Durant ce séjour en Terre Sainte, nous sommes hébergés chez un ami dans un village aux portes du désert.
Pour être trés clair, nous sommes sur l'implantation de Psagot à l'Est de Jérusalem et tout prés de Ramallah. Ofra et Shilo ne sont pas trés loin. La route est sûre, il y a un seul CP à passer en venant de Pisgat Zeev. Les soirées sont calmes et agrémentées de quelques flacons de Chardonnay ou Viognier de la Winnery voisine. Sans oublier un puissant rouge non dénué d’intérêt.
Pour aller sur Jérusalem, soit on a 20 minutes de route et parking Pisgat Zeev puis tramway, soit parking sur Ammution Hll et encore tramway. Avantage de cette option, c'est que le ticket de Tram vous assure la gratuité du parking ! Pas bête.
Donc Psagot est un endroit Biblique d'où l'on aperçoit les collines de Jordanie dans le lointain et où l'on est réveillé par chant du coq et le chant du type d’en face qui appelle ses coreligionnaires à la prière.
L'aventure, c'est l'aventure.
www.michelcorreard.com
Bonjour
Voici l'itinéraire que nous pensons effectuer fin avril et courant mai.
Je vous le soumets, mais je suis aussi preneuse d'autres avis, si d'autres voyageurs me lisent. Je précise aussi que nous prenons le temps en voyage et essayons de ne pas courir d'un site à l'autre.
J1 : arrivée Tel Aviv, à priori par Ibéria, depuis Madrid
J2, 3, 4 : Tel Aviv (ville moderne, Jaffa et Musées de la diaspora) 4 nuits
J5, 6, 7 : location voiture (Tel Aviv ou aéroport ????) puis en chemin visite Césarée
Haifa, Mt Carmel, et Acre (3 nuits ). Ou dormir????entre Haifa et Acre?
J8, et 9 : Tabgha ou Capernahum ?( lac Tibériade, Mont des Béatitudes, Safed?????)
1 nuit suffirait elle?? sans Safed???
J10, 11,12 : Tabgha- Ein Gedi (3 nuits)
route 90 après le Check Point, visite Qumran, repos Mer Morte, bains, parc de Ein Gedi et Masada (logement au Kibbutz d'Ein Gedi) ; Pas de Problème au passage du
CP? Nous aurons des plaques israéliennes, puisque véhicule loué à Tel Aviv.
J12, 13 : Ein Gedi -Mitzpe Ramon (2 nuits),
Site Nabatéen d'Avdat et cratère de Mitzpe Ramon
J14, 19, 20 : Mitzpe Tamon- Jerusalem, rendre la voiture et 5 nuits sur Jérusalem
vieille ville, différents quartiers, Mont des Oliviers, musées, Bethléem.
Le nombre de jours à 2 ou 3 près n'est pas fixé, (aucune contrainte de temps, mais Time is Money!!! et de l'intérêt d'un lieu) car cela dépends de la location du véhicule et de l'horaire exact des vols.
J'ai du mal aussi à apprécier les temps de visite, sans courir pour autant.
Merci pour vos réponses.
Christine
Très beau programme ! Pas de soucis avec la voiture ! La 90 est sous contrôle Israélien.
Que voir en Israël ?
Une petite liste...
QUE VOIR EN ISRAËL ?
JERUSALEM :
· Vieille Ville, les ruelles
· Musée de la Tour de David (Porte de Jaffa)
· Le Souk
· Le Quartier Juif et le Cardo
· La Synagogue de la Hourva
· Le Kotel (Murs des Lamentations)
· Les Tunnels du Kotel
· Le Mont du Temple
· Le St Sépulcre
· La Via Dolorosa
· L’église de la Dormition
· Le Tombeau de David
· Mont des Oliviers
· Les Jardins de Gethsémani
· Tombeau de la Vierge
· Quartier de Yémin Moshe
· Quartier de Mea Shearim
· La Rue de Jaffa
· Le marché de Ma’hane Yehuda (le jour et le soir)
· La rue Ben Yehuda
· Le Musée d’Israël
· Le Musée de la Bible
· L’ancienne Gare de Jérusalem (Le soir)
· Les Vitraux de Chagall à l’Hôpital Hadassah
· Le Musée de l’Holocauste Yad Vashem
· Le Cimetière du Mont Herzl
· La Colline des Munitions
· Le Zoo Biblique
· Le Musée de la musique Hébraïque
· Le Tour de la Citadelle (à pied)
· Les remparts de la vieille ville (sur les remparts)
· Le Village d’Ein Kerem (en dehors de Jérusalem)
· Trotner Park, Hass Promenade
TIBERIADE :
· La ville (pas extra)
· Capharnaüm
· Tabgha
· Le Mont des Béatitudes
· Yardenit (lieu de Baptêmes)
· Le Tour du Lac
· Les bains de souffre Hamat Gader et le zoo aux crocodiles
· Monter sur le Golan
LE NORD D’ISRAEL :
· La ville de Safed
· La vallée de la Huva (oiseaux migrateurs)
· Les grottes sous-marines de Rosh Hanikra
· Metula et la frontière du Liban
· Le Golan
· Nazareth et la Basilique de l’Annonciation
· Le Mont Tavor
· La Forteresse de Nimrod
· La ville de Safed
· La réserve de la Hula avec les oiseaux
· Rosh Hanikra et ses grottes sous-marines
· Les Parcs Nationaux
· La Winnery de Qatsrin
· Le musée archéologique de Qatsrin
· Les routes du Golan
· Les bains de souffre d’Hamat Gader
HAIFA :
· Les Jardins Bahaïs
· Le Musée de l’immigration Juive
TEL AVIV :
· Le Marché Ha Carmel
· Sarona Market
· Le Front de Mer
· L’Ancienne Gare
· Le quartier Florentine
· Le zoo de Ramât Gan
· Les Plages
· Le Dizengoff Center
· Le Musée Rabin
· Le musée du Monde Juif
· Le vieux port
JAFFA :
· Le Port et ses restaurants
· La ville Haute
· La Vieille ville
· Le marché aux Puces
· Les marchands de tapis
ST JEAN D’ACRE – ACCO :
· La vieille ville seulement
· Le Souk
· Les remparts et le vieux port
· La ville souterraine des Croisés
· Le Tunnel des Templiers
· Le front de mer
· Les gamins plongeurs
AILLEURS et DIVERS :
· Césarée et le musée
· Utopia Park (Orchidées)
· Mitzpe Ramon et le Cratère (loin dans le Néguev)
· Sdé Boker et la tombe de Ben Gourion
· Le Musée de l’Aviation de Beer-Shev’a
· Le Musée des Blindés de Latrun
· La Forteresse de Massada (Mer Morte)
· Eilat pour le soleil et la fête
· Kassar Al Yaoud (Lieu de Baptême du Christ sur le Jourdain)
· Les Grottes de Qumram
· Zikhron Yacov village
· Ruines et Musée de Megiddo en Galilée
· Mont Tavor
· Parc Archéologique de Beit Shean
· Les villages Druzes du Golan
· Le musée de l’Armée d’El Rum et la Vallée des Larmes sur le Golan
· Les vignobles du Golan sur Qatsrin
www.michelcorreard.com
Très beau programme !
Je louerai la voiture à Tlv plutôt qu'à Ben Gurion, ça évite le trajet !
Dormir à safed ? Bof.
Tu as un bel hôtel à zikhon yaacov, entre hadera et Haïfa.
Bons préparatifs.
Le trajet à l'air validé.
Concernant le lac Tibériade, il s'agit d'y passer 2 nuits et de passer une journée à Safed, Rosh Pina et une journée autour du lac vers Capharnaum mais de rester la nuit au même hôtel vers Tabgha.
Cher Jean un grand merci d'avoir pris le temps d'écrire la liste de tous les incontournables d'Israel.
Cela va m'aider à préparer mon prochain voyage du 31 mars au 21 avril.
Puis-je me permettre de revenir vers vous si j'ai des questions ?
Cher Jean un grand merci d'avoir pris le temps d'écrire la liste de tous les incontournables d'Israel.
Cela va m'aider à préparer mon prochain voyage du 31 mars au 21 avril.
Puis-je me permettre de revenir vers vous si j'ai des questions ?
Bonne journée
Cordialement
Régine
Ha ben, vous y allez en plein Pessah ?? Bon courage !! [;)]
Sans problèmes pour répondre à vos questions. Si j'ai les réponses.[;)]
www.michelcorreard.com
Bonsoir, j'éviterai cette période de Pessach où les prix grimpent en flèche dans l'hôtellerie. Dans les restos, beaucoup sont fermés et dans ceux qui restent, pas de nourriture à base de céréales : pain, pâtes...
Bonjour Christine,
je viens de voir par hasard votre suggestion d'itinéraire pour Israël. Nous avons eu la chance d'y passer un mois en novembre 2019 et celà a été pour nous un très beau voyage. Et nous n'avons qu'une seule envie, c'est d'y retourner lorsque la situation le permettra.
Ces quatre lignes pour vous dire que nous avons passé plus d'une demi journée à Safed et que vraiment, celà ne nous a pas outre emballés. Quelques synagogues aux horaires d'ouverture capricieux, une rue principale avec des boutiques des deux côtés, quelques restaurants, une impression de Baux de Provence ... Vraiment, pas une étape indispensable à notre goût.
Dès qu'on le pourra, on retournera passer au moins 8 jours de plus à Jérusalem. Il y a tellement à voir.
Bonne préparation, pour quand......
Josiane
Ces quatre lignes pour vous dire que nous avons passé plus d'une demi journée à Safed et que vraiment, celà ne nous a pas outre emballés. Quelques synagogues aux horaires d'ouverture capricieux, une rue principale avec des boutiques des deux côtés, quelques restaurants, une impression de Baux de Provence ...
Bonjour,
Aller sur Safed ne relève pas du tourisme ordinaire mais d'une démarche philosophique plus profonde. Les plus grands érudits Kabbalistes sont sur Safed. Il suffit d'avoir les clés pour découvrir ce monde particulier.
En été, le Festival de musique Yiddish de Safed est un grand moment.
Cordialement.
www.michelcorreard.com
Bonjour Josiane,
et merci de ton appréciation sur Israël [:)]
En ce qui concerne Safed, suis d'accord avec Michel, vous êtes passé "à coté".
Les synagogues ont une histoire passionnante, entre développement de la Kabbale, tremblements de terre, rouleaux de la Torah andalous exceptionnels aux parcours rocambolesques etc...
C'est vrai.... horaires capricieux. Vaut mieux éviter les lundis et jeudi jours de barmitsva (communion), et le Shabbat bien sûr!
Et quel dommage que vous n'ayez vu que des "boutiques" !
Il s'agit de galeries d'art et d'artisanat créés par les artistes locaux.
Entre la micro calligraphie, atelier de tissage, peintures, sculptures bijoux, tapisseries, il y a de quoi régaler les yeux.
Juste s'imprégner de l'atmosphère très spéciale de ce lieu chargé d'histoire (Safed fut aussi la plus grande forteresse Croisée du Moyen Orient)
Il est possible que votre guide n'a pas été à la hauteur.
C'est vrai que quand on vit dans une belle région comme la tienne, Safed peut paraître une pale copie de la Provence...
Merci pour ton message qui m'a bien fait comprendre effectivement que nous sommes passés "à côté". D'où l'intérêt de bien préparer son voyage en amont pour ne rien rater. Nos pauvres connaissances religieuses ne nous ont pas permis d'apprécier ce lieu chargé d'histoire.
Je me suis également mal exprimée quand j'ai écrit "boutiques". Effectivement, il y a beaucoup plus de galeries d'art que nous avons visitées avec plaisir, que de boutiques vraiment.
D'autre part, lorsqu'on visite un pays pour la première fois, on veut tellement tout voir qu'à force, on en oublie certaines choses plus importantes. Le temps manque toujours. C'est pour celà que je dis toujours que la première fois qu'on visite, on "saupoudre" un peu et si affinités, on y retourne ! Ce que nous allons faire pour Israel car nous avons tellement été séduits par ce pays, tant par l'accueil des personnes que nous avons rencontrées, son côté religieux, son histoire, les différentes cultures, la beauté des paysages, l'ambiance générale, la cuisine délicieuse, bref qu'une seule envie, dès que ce confinement sera terminé, vite un billet d'avion... Peut être un voyage un peu cher dans son ensemble (surtout hôtellerie) , mais on ne vit qu'une fois ! Il faut y aller !!!! J'en arriverai à dire : un must dans une vie !
Josiane
Tu as mis la photo de la syna Abouhav [:)]
la plus belle et c'est celle où j'emmène mes clients quand on visite Safed.
Rien que sur la photo, j'ai de quoi te raser une bonne demi heure entre les 12 symboles kabbalistiques qu'on trouve dans l'agencement de la syna et la merveilleuse histoire du rabin Abouhav:
Courant 15è dans l'Espagne d'avant l'inquisition.
A écrit à Tolède une Torah (qui se trouve dans l'armoire sainte droite) pour laquelle il s'immergeait 26 fois dans le bain rituel à chaque fois qu'il écrivait le nom de Dieu (26 = somme des lettres qui constituent le nom de Dieu - le tétragramme - une des sciences de la Kabbale) .
Bon.... j'arrête.... désolée.... je suis guide, ça fait deux mois que j'ai pas bossé et ça m'démange
Tu as mis la photo de la syna Abouhav [:)]
la plus belle et c'est celle où j'emmène mes clients quand on visite Safed.
Rien que sur la photo, j'ai de quoi te raser une bonne demi heure entre les 12 symboles kabbalistiques qu'on trouve dans l'agencement de la syna et la merveilleuse histoire du rabin Abouhav:
Courant 15è dans l'Espagne d'avant l'inquisition.
A écrit à Tolède une Torah (qui se trouve dans l'armoire sainte droite) pour laquelle il s'immergeait 26 fois dans le bain rituel à chaque fois qu'il écrivait le nom de Dieu (26 = somme des lettres qui constituent le nom de Dieu - le tétragramme - une des sciences de la Kabbale) .
Bon.... j'arrête.... désolée.... je suis guide, ça fait deux mois que j'ai pas bossé et ça m'démange
Si tu commences à t’embarquer dans la Kabbale...
www.michelcorreard.com
Bonjour, ça va être la reprise dans quelques jours mais les touristes vont avoir du mal à arriver.
Sale époque !
C'est vrai. Pour moi, j'ai les billets depuis Octobre pour fin Juillet mi-Août. La semaine sur Jérusalem me pose problème car mon logeur habituel pense arrêter les locations pour louer ses appartements à l'année. Il faut que je reparte en recherche pour la semaine.
Et sans compter la dernière sortie de notre président Macron qui veut rester entre européen et même moins cet été...Du grand n'importe quoi.
Bref, je n'annule rien pour le moment. Je n'ai rien annulé en 2014, ce n'est pas un cinéma mondial qui va m’arrêter.[;)]
www.michelcorreard.com
J'avais annulé mon projet de voyage en Israël courant février car pas assez d'éléments et nous avions décidé de le jouxter avec la Jordanie. Je l'avais remplacé par une virée de 10 jours en Aragon espagnol la dernière semaine d'Avril. Bien sûr, à nouveau annulé. Et maintenant, je croise les doigts pour le mois de septembre dans les Rocheuses Canadiennes et jusqu'au Pacifique, organisé par nos soins depuis janvier.
Si on peut sortir d'Europe!!! et que les Canadiens nous acceptent!!!!!
Pour le moment, j'attends de voir l'évolution.
Pas fondamental tout cela mais vivre ses rêves, c'est un plus.
J'adore les personnes passionnées qui savent transmettre leur passion ! c'est un vrai régal de passer du temps en leur compagnie.
En tous cas, un message à tous : le temps passe vite, gardez vos rêves, projetez vous dans le futur et attendons tous de voir comment évolue la situation !!!!