Circuler en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Je me demandais ce qu'il en était de circuler en voiture en Thaïlande. J'ai lu dans les guides que c'était fortement déconseillé. avez-vous des expériences allant dans ce sens ? 🙁 Est-il facile de louer une voiture ? Coût ? Est-ce périlleux dans tout le pays ou surtout vers Bangkok ?
ACV
RR RRR Globetrotter ·
Salut😉 on roule à gauche la bas et la prioritée est au plus gros et/ou au plus présser!!!! c'est déconseillé car en cas d'accident, les touristes sont toujours en tord (dans le sens ou, en fait, faudra payer si tu veux t'arranger à l'amiable étant donné que ton permis n'est pas valable la bas) De plus, vu la circulation à Bangkok (tres dense) et que le code de la route n'est pas respecté🤪 vaut mieux pas tenter le coup!!!!! Apres dans les androits ou il y a moins de circulation pourquoi pas!!! mais franchement vu le prix des transports en commun et des taxis je ne le ferai pas!!! Tu peux louer une moto pour te balader mais c'est pareil!!!!

En fait tu peux faire ce que tu veux mais faut pas avoir d'accident😄😏😏!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
SA Salsa3 Globetrotter ·
Je me demandais ce qu'il en était de circuler en voiture en Thaïlande. J'ai lu dans les guides que c'était fortement déconseillé. avez-vous des expériences allant dans ce sens ? 🙁 Est-il facile de louer une voiture ? Coût ? Est-ce périlleux dans tout le pays ou surtout vers Bangkok ?

Salut,

j'ai conduis plusieurs fois en Thailande, en moto, en vélo, en voiture. Un permis de conduire international est indispensable, tu peux conduire légalement avec ceci sans problèmes. Là où ç'est plus difficile, c'est concernant le code de conduite suivi par les usagers, .....il n'est quasiment pas suivi. Comme dis précédemment, les priorités sont aux plus gros, et aux plus pressés. Bref, si tu veux passer, tu forçes, c'est tout. Attention aux conducteurs venant d'en face, ils dépassent volontiers, en passant les lignes continues et les doubles lignes, il faut donc conduire très prudemment, avoir des yeux partout. Hier un accident a eu lieu à Phuket sur la route reliant Chalong à Kata, un camion citerne d'eau a dépassé les lignes, a percuté un pick up venant d'en face, le pick up a à son tour renversé une femme sur sa motocyclette qui se trouvait derrière, elle a perdu la vie. Le conducteur du camion citerne s'est enfui. Des accidents, j'en ai eu beaucoup, à Koh Samui, c'est un Australien bourrée au whisky qui m'est rentré dedans à 5 h du matin, j'allais à l'aéroport, lui rentrait se coucher, j'étais sur ma voie, lui s'est fait déportée. Sans casque le gars, sans assurance, bref... Une autre fois c'est en moto, j'ai été recousu au genoux. Et des accidents, j'en ai vu beaucoup, encore récemment à Pagong, un refus de donner la priorité, une femme et son enfant sont tombés de la motocyclette, heureusement rien. L'autre fois, à Nai Harn, un européen est tombé de sa moto à cause d'un nid de poule sur la route... Bref, c'est très souvent, la première cause de mortalité chez les touristes à Phuket, c'est les accidents de la route. Pour ce qui est des locations, oui, tu peux trouver facilement, également à Bkk. Le trafic à Bangkok est une horreur, bien que cela se soit amélioré depuis la mise en place des transports en commun comme le métro et le BST. Mais pour passer des vacances tranquilles à Bkk, je déconseille, et je conseille les transports en commun. Louer une voiture c'est bien pour découvrir certains endroits éloignés et avoir une indépendance.

A plus.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SI Similan Globetrotter ·
Tout dépend où en Thaïlande. Comme l'a dit Salsa, il y a énormément d'accidents notament en raison de l'ignorance du code de la route par les Thaïs... et par certains touristes aussi! J'ai failli me faire renverser hier par une énooooorme touriste sur son scooter alors que je traversais la route sur un passage pour piétons. Sans parler de l'alcool! Ceci dit, si tu visites des coins plus reculés, ça peut être bien de louer une voiture. A Bkk en aucun cas car tu as les transports publics et les taxis qui sont bon marchés. Les prix vont de 700 bahts à 3000 bahts en moyenne par jour selon le type de voiture et le lieu de location. Les prix sont en général dégressifs en fonction de la durée de location. Mais si tu n'as jamais conduit à gauche, tu risques d'être un peu surpris, notament pour changer les vitesses (avec la main gauche) ou lorsque tu arrives dans un giratoire. En tout les cas je te conseille la plus grande prudence car s'il t'arrive quoi que ce soit, tu seras responsable aux yeux du policier.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
SA Salsa3 Globetrotter ·
j'ajouterai que si tu loues, vérifie bien l'état du véhicule avant de le conduire, et n'hésites pas à faire remarquer les petites bosses et autres petits problèmes que l'on pourra peut être t'en donner la responsabilité à la restitution. Vérifie aussi si il y a une assurance "chang neung", c'est à dire tout compris. Il reste néanmoins une franchise qui t'es imputable en cas d'accident.

Salut.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
AC ACVigneresse Regular ·
Ok merci du conseil. On prendra le bus, le train voir l'avion (entre Chiang Rai et bangkok par exemple) si ce n'est pas trop cher. Et puis le taxi pour aller sur les sites éloignés des villes.
ACV
AC ACVigneresse Regular ·
Pas très encourageant tout ça ! Je crois qu'on va s'abstenir...Merci quand même pour les infos. Mais par curiosité, ça consiste en quoi le permis international ? Un papier à se procurer où ?
ACV
RE Rely23 Globetrotter ·
Le permis international est un papier délivré gratuitement par la sous préfecture la plus proche de ton domicile, il te suffit juste de ton permis national et une photo d'identité, et si tu es chanceuse comme moi, 20 minutes plus tard tu sort avec ton jolie permis international, attention celui ci n'est valable que trois ans.
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
SI Similan Globetrotter ·
Petite question, en France le permis de conduire n'est-il qu'en français ou y a-t-il plusieurs langues?
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
BA Barbot Globetrotter ·
Petite question, en France le permis de conduire n'est-il qu'en français ou y a-t-il plusieurs langues?

Bonne question, je viens de regarder en première page c'est en 11 langues + en français bien sur disant dans ces langues ""permis de conduire"" modèle des communautés Européennes . Le reste sur les autres pages en français .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SI Similan Globetrotter ·
Donc s'il y a les infos en anglais, pourquoi faire un permis international? En Suisse, les nouveaux permis de conduire, format carte de crédit, ont la mention "permis de conduire" dans les 4 langues nationales plus l'anglais. Le reste est constitué d'une photo du titulaire, de ses coordonnées (nom, prénom, date de naissance, lieu d'origine), du numéro de permis et des catégories pour lesquelles le permis est valable. Le truc intelligent c'est que les catégories sont imagées (moto, voiture, camion, remorque, etc...) ce qui le rend compréhensible dans n'importe quelle langue. Résultat, depuis que j'ai ce permis je n'ai jamais utilisé de permis international et je n'ai jamais eu de problème où que ce soit (Europe, USA, Asie), ni pour louer un véhicule ni lors de contrôles de police (fréquents!).
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
BA Barbot Globetrotter ·
Donc s'il y a les infos en anglais, pourquoi faire un permis international? En Suisse, les nouveaux permis de conduire, format carte de crédit, ont la mention "permis de conduire" dans les 4 langues nationales plus l'anglais. Le reste est constitué d'une photo du titulaire, de ses coordonnées (nom, prénom, date de naissance, lieu d'origine), du numéro de permis et des catégories pour lesquelles le permis est valable. Le truc intelligent c'est que les catégories sont imagées (moto, voiture, camion, remorque, etc...) ce qui le rend compréhensible dans n'importe quelle langue. Résultat, depuis que j'ai ce permis je n'ai jamais utilisé de permis international et je n'ai jamais eu de problème où que ce soit (Europe, USA, Asie), ni pour louer un véhicule ni lors de contrôles de police (fréquents!).

Oui tu as raison dans ta logique, mais c'est ainsi vaut mieux pour nous français d'avoir le permis international .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SI Similan Globetrotter ·
Remarque, puisque c'est gratuit, pourquoi pas. C'est juste un peu plus de paperasse et un peu moins d'écologie...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
RR RRR Globetrotter ·
Sage decision😉 c'est plus simple et beaucoup moins risqué!!! surtout que ça serai dommage de se pourrir des vacances pour une histoire d'accident de la route ou tu sera responsable quoi qui l'arrive🤪!!! Les transport sont tres bon marché meme pour l'avion (par rapport aux prix pratiqués en Europe) De plus, pour l'avion, pas besoin de s'y prendre vraiment à l'avance!!! du jour au lendemain ou au pir surlendemain une agence de voyage te trouvera des billets pour la destination de ton choix!!! A+ et bon voyage😎
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
LU Lukmee Globetrotter ·
c'est une regle internationale et réciproque ( un peu comme les visas de tourisme), ce n'est pas une question d'anglais ( notamment dans les pays a écriture cyrillique ou arabe )

de meme qu'un thai ne peut conduire en France avec un permis thai mais probablement avec un permis international ( souvent délivré par les Automobile club dans certains pays), tu est censé rouler avec un permis international, en Thailande a moins que comme beaucoup tu aies obtenu un permis thai

La regle est encore plus vraie pour les motos - surtout en France ou la législation francaise est plutot compliquée ( 3 permis suivant la cylindrée), sans parler des poids lourds, bus, camping car, véhicules utilitaires, voitures avec remorques, ...

les regles sont encore plus contraignantes dans d'autres pays comme au Vietnam. Et en Arabie Saoudite par ex, je doute que tu puisse louer une voiture sans chauffeur a l'aéroport !
SI Similan Globetrotter ·
Re-salut! Je ne vais pas faire ici un cours de droit international privé (ni publique d'ailleurs!) car ce n'est certainement pas le lieu mais je peux t'affirmer que ce n'est pas une règle internationale réciproque (ni pour les visas d'ailleurs). Comme je l'ai dit, un Suisse peut rouler en Thaïlande de manière tout à fait légale, pour autant qu'il soit munis du nouveau permis de conduire suisse pour la bonne catégorie évidemment, alors que l'inverse n'est pas vrai. Idem pour les visas. Un Suisse peut venir en Thaïlande 30 jours sans visa alors que l'inverse n'est pas vrai.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
SA Salsa3 Globetrotter ·
Re-salut! Je ne vais pas faire ici un cours de droit international privé (ni publique d'ailleurs!) car ce n'est certainement pas le lieu mais je peux t'affirmer que ce n'est pas une règle internationale réciproque (ni pour les visas d'ailleurs). Comme je l'ai dit, un Suisse peut rouler en Thaïlande de manière tout à fait légale, pour autant qu'il soit munis du nouveau permis de conduire suisse pour la bonne catégorie évidemment, alors que l'inverse n'est pas vrai. Idem pour les visas. Un Suisse peut venir en Thaïlande 30 jours sans visa alors que l'inverse n'est pas vrai.

Salut,

l'ambassade de France à Bkk m'a fait savoir qu'il était nécessaire d'avoir un permis international pour conduire en Thailande. Je ne sais pas ce qu'il en est du permis de conduire suisse, (que je n'ai plus depuis 2002) pour conduire en Thailande, mais je pense que si il est indispensable pour le permis français, il doit l'être également pour le suisse. A mon avis perso., c'est juste une dérogation à bien plaire des autorités thais sur le terrain (contrôle de police p.ex.) qui accepte les permis nationaux, le permis de conduire suisse comme français sont donc acceptés sans trop de problèmes. Moi j'ai fais le permis int. parce que c'était gratuit et que je me disais que comme cela aussi, ça pouvait m'éviter de me faire soutirer quelque argent lors d'un contrôle policier zélé sous ce pretexte, car je crois, à tort ou à raison, que selon la loi le permis international est le seul permis accepté pour des conducteurs étrangers.

Cependant dans les faits, sur le terrain, comme je l'ai dis, cela peut en être autrement, sinon ce serait un manque à gagner pour les loueurs de véhicule en Th. et aussi une grosse gêne pour les nombreux touristes. Par contre, en Suisse et en France, lorsqu'une personne est nouvellement établie dans le pays, elle doit prendre le permis de conduire de son pays d'adoption dans un délai d'un an. Pour certains détenteurs de permis nationaux figurant sur une liste précise de pays, il est demandé de passer soit la théorie seule, soit la théorie et la pratique, pour obtenir le permis de conduire du pays où l'on va résider. P.ex., pour un citoyen Thailandais désirant le permis de conduire suisse, il lui est demandé de passer juste la pratique.

Salut.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SA Salsa3 Globetrotter ·
en Indonésie p.ex.c'est un pretexte pour soutirer de l'argent.

http://voyageforum.com/v.f?post=1060106;#1060106
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SI Similan Globetrotter ·
Plusieurs points me semblent devoir être précisés. La Suisse ne fait pas partie de l'Europe, politiquement parlant j'entend. Ce qui est donc valable pour un français ne l'est pas forcément pour un Suisse et réciproquement. Un exemple, pour l'obtention d'un visa Schengen, il faut que le passeport d'un ressortissant Thaïlandais soit valide au minimum 6 mois après l'expiration de son visa alors que le délai n'est que de 3 mois pour le visa suisse. Je viens d'ailleurs de constater que ni les compagnies aériennes ni certains collaborateurs suisses de l'ambassade ne le savais ce qui est quand même problématique. On est en droit de penser que le personnel de l'ambassade de France est au courant des dispositions légales liées à la France mais à la vue de ce que je viens de vivre avec mon ambassade, je deviens un peu plus sceptique...

Il y a également une différence entre la Suisse et la France concernant le coût du permis de conduire international. S'il semble être gratuit en France, il coûte Frs 30.- en Suisse (environ 20 euros). Le Service des Automobiles suisse se contente de recommander le permis de conduire pour les pays hors de la communauté européenne (il faut bien en vendre!) et se garde bien de dire qu'il est obligatoire.

Ta dernière phrase démontre ce que je disais soit qu'il n'y a pas de règle internationale réciproque en la matière.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
LU Lukmee Globetrotter ·
Bonsoir Similan

juste une question de vocabulaire ; j'aurais du dire quelque chose comme "bi-latéral" !

quand je parlait de "réciprocité", je ne voulais pas dire que la réciprocité devait etre faite dans les memes termes des 2 cotés - je voulais plutot dire que c'est une question de négociation et d'accord international

bonne soirée et "tout de bon" comme on dit par chez vous
SA Salsa3 Globetrotter ·
Plusieurs points me semblent devoir être précisés. La Suisse ne fait pas partie de l'Europe, politiquement parlant j'entend. Ce qui est donc valable pour un français ne l'est pas forcément pour un Suisse et réciproquement. Un exemple, pour l'obtention d'un visa Schengen, il faut que le passeport d'un ressortissant Thaïlandais soit valide au minimum 6 mois après l'expiration de son visa alors que le délai n'est que de 3 mois pour le visa suisse. Je viens d'ailleurs de constater que ni les compagnies aériennes ni certains collaborateurs suisses de l'ambassade ne le savais ce qui est quand même problématique. On est en droit de penser que le personnel de l'ambassade de France est au courant des dispositions légales liées à la France mais à la vue de ce que je viens de vivre avec mon ambassade, je deviens un peu plus sceptique...

Il y a également une différence entre la Suisse et la France concernant le coût du permis de conduire international. S'il semble être gratuit en France, il coûte Frs 30.- en Suisse (environ 20 euros). Le Service des Automobiles suisse se contente de recommander le permis de conduire pour les pays hors de la communauté européenne (il faut bien en vendre!) et se garde bien de dire qu'il est obligatoire.

Ta dernière phrase démontre ce que je disais soit qu'il n'y a pas de règle internationale réciproque en la matière.

Je comprends bien tes propos Similan, je suis d'ailleurs franco-suisse. Tu évoques la différence qu'ont la Suisse et la France (Shengen) vis à vis des citoyens thailandais pour l'obtention des visas, moi je m'étonne que la Thailande ait une règle différente vis à vis des Suisses et des Français pour un permis de conduire. Je veux dire qu'il serait surprenant que les autorités thailandaises acceptent le permis de conduire national suisse (hors UE), et qu'ils refusent le permis de conduire national français (dans l'UE). Pour en avoir le coeur net, il faudrait demander aux autorités thai ce qu'il en est.

Voici ce que j'ai pu avoir sur le net qui renforçe mon post précédent. http://driving.information.in.th/driving-licence.html

concernant ma dernière phrase, si c'est celle ci : pour un citoyen Thailandais désirant le permis de conduire suisse, il lui est demandé de passer juste la pratique.

il y a une explication, c'est qu'il a été identifié par la Suisse (et dans d'autres aussi comme la France) que dans certains pays les permis de conduire s'achètent sans passer d'examens (ce qui semble être bien moins le cas en Th maintenant), ou que les passages d'examens sont "folkloriques". Donc, la Suisse a décidé que pour certains ressortissants étrangers venant s'établir en Suisse, il est nécessaire de repasser un examen, soit seulement la pratique, soit de repasser le tout comme si ils n'en avaient pas du tout. La Suisse a du estimer que les formalités de passage d'un permis de conduire en Th était suffisante pour n'accepter que la pratique, ce qui peut certainement s'expliquer par le fait qu'en Suisse on roule à droite.

En revanche, les formalités de passage d'examens pour l'obtention d'un permis de conduire en France et en Suisse étant très proches, avec des conditions d'obtentions tout de même sérieuse, il m'est difficile d'envisager que la Thailande ait un point de vue différent pour ces 2 pays, surtout que le permis international n'est soumis à aucun examen.

Je ne veux surtout pas me fâcher avec toi sur ce sujet, Similan, mais je pense que c'est juste.

A plus.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SA Salsa3 Globetrotter ·
ces 2 sites sérieux pour expats en Thailande disent également ceci :

http://www.thaivisa.com/320.0.html

http://www.thailand.alloexpat.com/thailand_driving_license/driving_license.php
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SI Similan Globetrotter ·
Si on parle d'accords bilatéraux alors d'accord mais ce n'est pas du tout la même chose qu'une règle internationale de réciprocité! Et dans le cadre des accords bilatéraux, ceux passés entre la France (voir la CE) et la Thaïlande ne sont pas obligatoirement les mêmes que ceux passés entre cette dernière et la Suisse. Les 2 principales raisons en sont: 1) la Suisse ne fait pas partie de la CE 2) la Suisse a une relation particulière est privilégiée dans plusieurs domaines en raison des liens qui lient le Roi à ce pays

On dit "tout de bon" par Chiang Mai? A Phuket pas vraiment...😛
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
SI Similan Globetrotter ·
Effectivement, je suis d'accord avec toi, il serait logique que les mêmes règles s'appliquent aux ressortissants suisses qu'au ressortissants européens. Et pourtant... Comme l'a dit très justement Lukmee, il s'agit d'accords bilatéraux entre 2 pays. Or la Suisse n'est pas membre de la CE et elle jouit d'une aura particulière en Thaïlande et il est dès lors parfaitement possible que les traités divergent de ceux passés entre la Thaïlande et la CE. A ma connaissance, un ressortissant Suisse muni du nouveau permis de conduire suisse (format carte de crédit) n'est pas dans l'obligation d'avoir un permis international pour rouler en Thaïlande. Mais j'admet que le droit thaïlandais n'était pas une de mes options lors de mes études... Concernant les sites d'expats, je n'y donne aucun crédit lorsqu'il s'agit des relations Thaï-Suisse, les informations concernant en général les relations Thaï-CE.

Pour la 2ème partie de ton post, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que je voulais montrer par rapport au post de Lukmee soit la non existence de règles internationales réciproque en la matière. Depuis nous nous sommes mis d'accord (je crois!) sur ce point, il s'agissait seulement d'une divergence sur le vocabulaire.

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas du genre à me fâcher! 😛
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu

Similar discussions

You might also like