Climat à Aït-ben-Haddou fin février - début mars
by Onerupeewoma
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
salut,
je pensais visiter Telouet, Ait-Benhaddou avec mes deux filles (8 et 10 ans), est-ce que c'est une bonne idée en cette saison? nous partons fin fevrier, debut mars...
Télouet et Aït Benhadou méritent une visite, mais pas un séjour.
Télouet est un village triste avec une très belle kasbah et une mine de sel intéressante à découvrir et à faire découvrir à des enfants.
Aït Benhadou est visité en 2 ou 3 h maxi, et à part le ksar, il n'y a pas grand chose à voir.
Quant à la météo fin février, début mars, ça devrait aller. Mais c'est en altitude, autour de 1800m.Raison de plus pour visiter en passant. Y coucher une nuit pourquoi pas.
Ce sont les conditions de circulation qui vous inquiètent ?
Je pense que vous pouvez inclure Télouet et Aït Benhadou dans un circuit découverte du sud Maroc. En cette saison, c'est facilement faisable.
Voici un parcours que nous avons réalisé.
Fin octobre, début novembre, on a passé 15 jours dans le sud du Maroc.
Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan et on s'est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n'a rencontré aucun problème dans la traversée de l'Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert "le thé de l'hospitalité" avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l'atelier du potier et achat d'un tajine, on s'est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d'hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l'eau, les cultures, l'entretien des canaux, on en a bien profité...
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l'auberge L'OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l'auberge. .
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d'être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, on l'a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu'on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Voilà une possibilité d'itinéraire sympa
merci!
je découvre ce site de voyage et trouve simplement incroyable la rapidité et l'efficacité de vos réponses.. encore merci, je prends note de tout et j'ai hâte de décoller, hihi!
Voici notre 1ère expérience sur les routes du Maroc.
Le 2 octobre on a pris l'avion à Nantes à 6h55 et 2h et demi plus tard on atterrissait à Marrakech.
A 9h, il faisait déjà 19 degrés, un superbe ciel bleu et on s'apprêtait à découvrir le Maroc.
Bien conseillés par les experts contactés sur les forums, on a pris le bus (4dh) pour aller directement à l'hôtel Toulousain où on avait réservé notre chambre.En attendant que la chambre soit prête, on a pris un excellent petit déjeuner dans le joli patio avant de nous accorder un petit moment de repos et de partir arpenter les rues de la ville. En chemin, on fait le tour du centre artisanal, on découvre tous les petits métiers d'art, le travail du bois, la calligraphie, les bijoutiers, les vanniers... Puis, on aperçoit la mosquée de la Koutoubia, majestueuse et élégante, la plus grande de la ville, nous a-t-on dit! On découvre bientôt la célèbre place Djema El F'Na, plus gande que je l'avais imaginé, colorée, avec ses marchands de fruits secs, de jus d'oranges, ses charmeurs de serpents... Avant de s'aventurer dans le souk, on décide de manger au resto-grill El Bahaj.Très bonnes grillades pour une poignée de dh. Et on se perd dans le souk, il est très facile de s'y perdre, mais on a notre plan, tout va bien.On passe du quartier des babouches à celui de la mercerie, puis celui des bijoutiers, des dinandiers... C'est immense!Il y a des quantités de marchandises de toutes sortes! Fatigués, on prend le bus numéro pour rentrer!
Dès le lendemain, à 9h, la voiture est là, devant l'hôtel et vers 10h on quitte Marrakech pour aller directement voir les cascades d'Ouzoud.Après un petit tour au-dessus des cascades on déjeune au Titrite, très bon et très gentil.Bien retapés on descend voir les cascades, c'est grandiose, c'est magnifique, impressionnant...En remontant, on fait une petite pause dans un bar pour profiter de la vue et souffler un peu.
Nuit au camping Zébra!Très bien!Très propre!
Et après un petit déjeuner pris au soleil, on s'en va voir l'arche d'IMINIFRI.C'est beau aussi mais quand on a vu les cascades, on trouve que c'est plus banal!
Et très on vite on reprend la route 307, route splendide mais plutôt délabrée!Le goudron est souvent absent, les nids de poule sont énormes mais le paysage est exceptionnel!Les arrêts-photos se multiplient!
Après des kilomètres un peu difficiles, on fait notre entrée à Skoura dans la soirée.Il est temps, la nuit tombe déjà... On va aussitôt au gîte de La Palmeraie.On fait la connaissance de toute la famille autour du thé et des amandes du jardin.Un bon tajine, du fromage de chèvre au miel, des grenades du jardin et une bonne nuit... Au petit déjeuner du lendemain, une surprise nous attend, un énorme pain tout chaud, tout croustillant, fait maison, dans le four du jardin...Trop bon...Avec des crêpes-maison en plus....Petit déjeuner pantagruélique!
Après ça, on a besoin de se dépenser, Mohamed nous accompagne aux gorges de Sidi Fla...L'oued Dadès y circule entre les roches noires.C'est vraiment superbe!
L'après-midi, on fait un tour dans la palmeraie, c'est tranquille, c'est beau!
Et le soir, tout le monde est réuni autour d'un grand couscous délicieusement parfumé et servi avec du lait "ribot", du petit lait!C'est un festin! On en profite pour échanger conseils de visite et bonnes adresses avec les vacanciers présents ce soir-là.Ils reviennent de Merzouga et nous disent tout le plaisir qu'ils ont eu dans le désert et au bivouac organisé par l'auberge Camel house.On retient l'adresse...
Après une bonne nuit, un petit déjeuner servi sur la terrasse, face à la montagne, on décide d'aller voir la vallée des amandiers et là encore on est époustouflés par la beauté des paysages, par les couleurs et par les roches.On en prend plein les yeux!
Et le soir, on participe à la préparation du tajine sous les conseils de Ghizlane, espiègle et charmante.Et on est plutôt satisfaits du résultat!
On prend congé de Mohamed et des siens le lendemain, après le petit déjeuner, après avoir dévoré le pain géant de la maison.Mohamed tient absolument à nettoyer la voiture avant notre départ, il nous réserve notre nuit au bivouac, on y sera attendus dans 2 jours, le temps de faire un tour dans les gorges de Dadès.
Belle route pour se rendre dans la vallée du Dadès, route nouvellement bitumée... On s'arrête en bordure de route, dans une petite auberge conseillée sur les forums.Accueil très sympa d'Hassan qui fait le maximum pour nous faire plaisir mais l'auberge est triste et froide.En revanche, le site est splendide.Les " pattes de singes sont surprenantes", les formes sculptées dans les roches par l'érosion sont étonnantes.
Et on quitte les rives du Dadès pour filer vers le désert.La route se fait bien.On est attendus au Camel house.L'accueil est charmant.Le bivouac est prévu et le départ se fait rapidement.On monte chacun sur notre dromadaire, pas très fiers au début et puis on se détend au fil des minutes.On se laisse gagner par la magie du désert, parce que c'est vraiment magique...Une bonne heure de promenade à travers les dunes et on atteint le bivouac, plutôt confortable (on a même des draps)...On prend plaisir à marcher dans le sable d'une finesse extraordinaire et on attend tranquillement le coucher du soleil...Moment magique!Excellent tajine précédé d'une soupe harira et suivi de fruits.Animation, musique berbère!Et bonne nuit de sommeil, au calme!
Le lendemain matin, sitôt levés, on profite du lever du soleil et on regagne la maison d'hôtes pour y petit déjeuner tranquillement avant de reprendre la voiture pour Tinéghir.Cette découverte du désert est un grand moment de ces vacances.
A Tinéghir, on pense aller à Todra-Panorama, jolie auberge qui nous a été conseillée, mais c'est trop cher...On va coucher plus loin dans les gorges, chez Valentine, c'est mignon aussi et les prix sont raisonnables.Notre chambre donne sur la palmeraie, c'est agréable.On fait une belle promenade dans les gorges et même au-delà dans les jardins.C'est très joli aussi!Quelques groupes escaladent les parois des gorges, c'est tout un spectacle!Et promenade dans la palmeraie de Tinéghir.
Sur la route du retour vers Skoura, on fait un crochet vers la vallée des roses!Là encore, les paysages sont extraordinaires, les oueds géants, les anciennes kasbahs ont encore fière allure même si elles sont menacées de disparaître rapidement!
Et on retrouve Skoura, la famille de Mohamed et la palmeraie. Le coucher de soleil depuis la terrasse embrase toute la palmeraie.
Et l'arc en ciel nous a bien épatés aussi!
Et puis c'est le retour à Marrakech pour visiter les incontournables:jardin Majorelle, médersa;médina, palais et à nouveau les souks et encore les souks tous plus colorés les uns que les autres!
Voilà l'essentiel d'un voyage de 2 jolies petites semaines au Maroc. . On n'avait pas fait le crochet pour aller jusque Aït Benhadou, mais c'est facile à faire.On l'a fait lors d'un autre voyage parce qu'il y en a eu d'autres depuis.5
Bien conseillés par les experts contactés sur les forums, on a pris le bus (4dh) pour aller directement à l'hôtel Toulousain où on avait réservé notre chambre.En attendant que la chambre soit prête, on a pris un excellent petit déjeuner dans le joli patio avant de nous accorder un petit moment de repos et de partir arpenter les rues de la ville. En chemin, on fait le tour du centre artisanal, on découvre tous les petits métiers d'art, le travail du bois, la calligraphie, les bijoutiers, les vanniers... Puis, on aperçoit la mosquée de la Koutoubia, majestueuse et élégante, la plus grande de la ville, nous a-t-on dit! On découvre bientôt la célèbre place Djema El F'Na, plus gande que je l'avais imaginé, colorée, avec ses marchands de fruits secs, de jus d'oranges, ses charmeurs de serpents... Avant de s'aventurer dans le souk, on décide de manger au resto-grill El Bahaj.Très bonnes grillades pour une poignée de dh. Et on se perd dans le souk, il est très facile de s'y perdre, mais on a notre plan, tout va bien.On passe du quartier des babouches à celui de la mercerie, puis celui des bijoutiers, des dinandiers... C'est immense!Il y a des quantités de marchandises de toutes sortes! Fatigués, on prend le bus numéro pour rentrer!
Dès le lendemain, à 9h, la voiture est là, devant l'hôtel et vers 10h on quitte Marrakech pour aller directement voir les cascades d'Ouzoud.Après un petit tour au-dessus des cascades on déjeune au Titrite, très bon et très gentil.Bien retapés on descend voir les cascades, c'est grandiose, c'est magnifique, impressionnant...En remontant, on fait une petite pause dans un bar pour profiter de la vue et souffler un peu.
Nuit au camping Zébra!Très bien!Très propre!
Et après un petit déjeuner pris au soleil, on s'en va voir l'arche d'IMINIFRI.C'est beau aussi mais quand on a vu les cascades, on trouve que c'est plus banal!
Et très on vite on reprend la route 307, route splendide mais plutôt délabrée!Le goudron est souvent absent, les nids de poule sont énormes mais le paysage est exceptionnel!Les arrêts-photos se multiplient!
Après des kilomètres un peu difficiles, on fait notre entrée à Skoura dans la soirée.Il est temps, la nuit tombe déjà... On va aussitôt au gîte de La Palmeraie.On fait la connaissance de toute la famille autour du thé et des amandes du jardin.Un bon tajine, du fromage de chèvre au miel, des grenades du jardin et une bonne nuit... Au petit déjeuner du lendemain, une surprise nous attend, un énorme pain tout chaud, tout croustillant, fait maison, dans le four du jardin...Trop bon...Avec des crêpes-maison en plus....Petit déjeuner pantagruélique!
Après ça, on a besoin de se dépenser, Mohamed nous accompagne aux gorges de Sidi Fla...L'oued Dadès y circule entre les roches noires.C'est vraiment superbe!
L'après-midi, on fait un tour dans la palmeraie, c'est tranquille, c'est beau!
Et le soir, tout le monde est réuni autour d'un grand couscous délicieusement parfumé et servi avec du lait "ribot", du petit lait!C'est un festin! On en profite pour échanger conseils de visite et bonnes adresses avec les vacanciers présents ce soir-là.Ils reviennent de Merzouga et nous disent tout le plaisir qu'ils ont eu dans le désert et au bivouac organisé par l'auberge Camel house.On retient l'adresse...
Après une bonne nuit, un petit déjeuner servi sur la terrasse, face à la montagne, on décide d'aller voir la vallée des amandiers et là encore on est époustouflés par la beauté des paysages, par les couleurs et par les roches.On en prend plein les yeux!
Et le soir, on participe à la préparation du tajine sous les conseils de Ghizlane, espiègle et charmante.Et on est plutôt satisfaits du résultat!
On prend congé de Mohamed et des siens le lendemain, après le petit déjeuner, après avoir dévoré le pain géant de la maison.Mohamed tient absolument à nettoyer la voiture avant notre départ, il nous réserve notre nuit au bivouac, on y sera attendus dans 2 jours, le temps de faire un tour dans les gorges de Dadès.
Belle route pour se rendre dans la vallée du Dadès, route nouvellement bitumée... On s'arrête en bordure de route, dans une petite auberge conseillée sur les forums.Accueil très sympa d'Hassan qui fait le maximum pour nous faire plaisir mais l'auberge est triste et froide.En revanche, le site est splendide.Les " pattes de singes sont surprenantes", les formes sculptées dans les roches par l'érosion sont étonnantes.
Et on quitte les rives du Dadès pour filer vers le désert.La route se fait bien.On est attendus au Camel house.L'accueil est charmant.Le bivouac est prévu et le départ se fait rapidement.On monte chacun sur notre dromadaire, pas très fiers au début et puis on se détend au fil des minutes.On se laisse gagner par la magie du désert, parce que c'est vraiment magique...Une bonne heure de promenade à travers les dunes et on atteint le bivouac, plutôt confortable (on a même des draps)...On prend plaisir à marcher dans le sable d'une finesse extraordinaire et on attend tranquillement le coucher du soleil...Moment magique!Excellent tajine précédé d'une soupe harira et suivi de fruits.Animation, musique berbère!Et bonne nuit de sommeil, au calme!
Le lendemain matin, sitôt levés, on profite du lever du soleil et on regagne la maison d'hôtes pour y petit déjeuner tranquillement avant de reprendre la voiture pour Tinéghir.Cette découverte du désert est un grand moment de ces vacances.
A Tinéghir, on pense aller à Todra-Panorama, jolie auberge qui nous a été conseillée, mais c'est trop cher...On va coucher plus loin dans les gorges, chez Valentine, c'est mignon aussi et les prix sont raisonnables.Notre chambre donne sur la palmeraie, c'est agréable.On fait une belle promenade dans les gorges et même au-delà dans les jardins.C'est très joli aussi!Quelques groupes escaladent les parois des gorges, c'est tout un spectacle!Et promenade dans la palmeraie de Tinéghir.
Sur la route du retour vers Skoura, on fait un crochet vers la vallée des roses!Là encore, les paysages sont extraordinaires, les oueds géants, les anciennes kasbahs ont encore fière allure même si elles sont menacées de disparaître rapidement!
Et on retrouve Skoura, la famille de Mohamed et la palmeraie. Le coucher de soleil depuis la terrasse embrase toute la palmeraie.
Et l'arc en ciel nous a bien épatés aussi!
Et puis c'est le retour à Marrakech pour visiter les incontournables:jardin Majorelle, médersa;médina, palais et à nouveau les souks et encore les souks tous plus colorés les uns que les autres!
Voilà l'essentiel d'un voyage de 2 jolies petites semaines au Maroc. . On n'avait pas fait le crochet pour aller jusque Aït Benhadou, mais c'est facile à faire.On l'a fait lors d'un autre voyage parce qu'il y en a eu d'autres depuis.5
Télouet et Aït Benhadou méritent une visite, mais pas un séjour.
Télouet est un village triste avec une très belle kasbah et une mine de sel intéressante à découvrir et à faire découvrir à des enfants.
Aït Benhadou est visité en 2 ou 3 h maxi, et à part le ksar, il n'y a pas grand chose à voir.
Quant à la météo fin février, début mars, ça devrait aller. Mais c'est en altitude, autour de 1800m.Raison de plus pour visiter en passant. Y coucher une nuit pourquoi pas.
Ce sont les conditions de circulation qui vous inquiètent ?
bonjour décidément je suis un cas ! j'adore tellement ce ksar et sa région que j'y reste au mois 3 nuits minimum ! je vais faire des balades tôt le matin , souvent quand les boutiquiers sont encore fermer et ou la lumière est limpide ! et aussi le soir avec une quiétude différente et le coucher de soleil qui fait flamber les terrasses ! et puis je fais souvent la balade le long de l'oued , jusqu'à Asfalou ou vers la kasba de Tamhdart ...et la je croise les paysans qui travaillent dans les champs et quelques fois je les aide ( mes parents étaient des petits paysans , il me reste donc un bon savoir de la terre ) ou je papote avec eux , je fais des photos , je gribouille quelques petits carnets de voyages ... il y a quelques années j'ai fait le circuit par les petits villages entre Telouet et Aït benhaddou et c'était encore de belles découvertes ! et puis on peut aussi se poser à Aï Benhaddou et faire 1 journée à l'oasis de Fint , puis visiter Ouarzazate ...les studios de cinéma , même si ce n'est pas ce que je préfère ! mon plus long séjour : 2 semaines à Aït Benhaddou en 99 ...j'y avait rencontré la première dame des USA , MS Clinton ! voila ! je voulais ajouter qu'à cette période il y fait froid le soir , prévoir une polaire et un pilou pour la nuit !😉 francia
bonjour décidément je suis un cas ! j'adore tellement ce ksar et sa région que j'y reste au mois 3 nuits minimum ! je vais faire des balades tôt le matin , souvent quand les boutiquiers sont encore fermer et ou la lumière est limpide ! et aussi le soir avec une quiétude différente et le coucher de soleil qui fait flamber les terrasses ! et puis je fais souvent la balade le long de l'oued , jusqu'à Asfalou ou vers la kasba de Tamhdart ...et la je croise les paysans qui travaillent dans les champs et quelques fois je les aide ( mes parents étaient des petits paysans , il me reste donc un bon savoir de la terre ) ou je papote avec eux , je fais des photos , je gribouille quelques petits carnets de voyages ... il y a quelques années j'ai fait le circuit par les petits villages entre Telouet et Aït benhaddou et c'était encore de belles découvertes ! et puis on peut aussi se poser à Aï Benhaddou et faire 1 journée à l'oasis de Fint , puis visiter Ouarzazate ...les studios de cinéma , même si ce n'est pas ce que je préfère ! mon plus long séjour : 2 semaines à Aït Benhaddou en 99 ...j'y avait rencontré la première dame des USA , MS Clinton ! voila ! je voulais ajouter qu'à cette période il y fait froid le soir , prévoir une polaire et un pilou pour la nuit !😉 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
bonjour,
je vous remercie tous pour vos récits et conseils, j'ai noté et vais réflechir maintenant si je vais vraiment faire un tour à issaouira avant d'aller vers l'atlas et les dunes ou si c'est juste trop et me concentrer sur l'atlas...on a 18 jours....
bref, encore merci et bons prochains voyages à vous tous!
bonjour
le voyage est différent pour tous selon ce que l'on recherche ! merci de nous donner vos impressions et photos au retour ! bonnes adresses aussi ! bon voyage ! francia
le voyage est différent pour tous selon ce que l'on recherche ! merci de nous donner vos impressions et photos au retour ! bonnes adresses aussi ! bon voyage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
merci encore à vous tous!
je vous souhaite aussi de faire encore de belles découvertes et de belles rencontres....
bonjour!
j'ai encore des questions...
quelqu'un m'a parlé d'excursions de 3 à 5 jours en dromadaires à partir de Mhamid dans le sud, en est-il de même à Merzouga? dans le guide du routard on ne parle que d'un treck de 2h avec une seule nuitée dans les dunes...mais peut-être est-ce bien suffisant avec les enfants... quel est le meilleur choix, mhamid ou merzouga? quel est le prix correct par personne, par jour en cette saison? fait-il trop froid la nuit dans les bivouacs début mars? quelqu'un a t'il une bonne adresse?
et autre chose, est-ce que ça vaut le coup de faire o par Ouarzazate-Rissani en passant par Agdz, Tazzarine, Alnif, bref cette route là, pour faire la boucle après par Tinerhir, ou est-ce que ça n'a pas d'interrêt? (ça a l'air d'être bien moins desservi, plus compliqué, mais comme je préfère faire des boucles que des allée-retours je suis quand même curieuse de votre avis...)
bon, j'envoie ça, mais c'est possible que je fasse encore appel à vous...les questions viennent au fur et à mesure....
on part dans une semaine...hihi!...
Bonjour,
Les excursions 2j/1nuit à Merzouga sont très bien avec des enfants, après je pense que ça ferait trop. Comme je le dis dans un autre post, je ne connais pas Mahmid, mais en exigeant un bivouac dans un tout petit camp tranquille à Merzouga, c'est vraiment bien.
Pour les températures, oui c'est frais dès la tombée de la nuit, mais en même temps le jour c'est pas la grande fournaise donc c'est plus agréable ! Et de toute façon, ça sera moins frais que AitBenAddou et le Dadès...
Moi aussi je préfère les boucles, ça a toujours un interet, même découvrir un tout petit village, de nouvelles vues, etc... dans ces paysages c'est toujours une surprise !
Pour ma part je vous conseillerais de revenir vers Zagora puis Ouarzazate par le sud à partir de Merzouga, arret d'une nuit à Nkoub, les jardins sont très beaux !
coucou Joemmm,
je n'arrive pas à trouver le village de Nkoub sur ma carte... c'est pas loin de Tazzarine?
moi je pensais faire ma boucle dans l'autre sens, ouarzazate Merzouga en passant par le sud et donc pourquoi pas s'arrêter à ce village Nkoub pour y dormir, (mais c'est ou?) et puis après la petite excursion repartir vers Tinerhir, etc.
Faudra dormir avec des bonnets alors dans les bivouacs à Merzouga?
Vous connaissez les tarifs pour cette sortie 2 jours une nuit dans les dunes? ça doit être partout à peu près le même prix non? j'voudrais pas me faire avoir...
A Merzouga, je suis parti 2 jours avec accompagnateur et dromadaires, une nuit en bivouac dans le désert de sable et une nuit dans le désert noir. Autour de 350dh la nuit par personne en demi-pension . Les nuits sont fraîches en février mais sous la tente ça ira.
Revenir par Alnif, N KOB est une bonne idée aussi. Et ça permet de ne pas faire 2 fois la même route.
Revenir par Alnif, N KOB est une bonne idée aussi. Et ça permet de ne pas faire 2 fois la même route.
Bonjour, dans le routard c'est Nekob et Nkoub dans google... : https://goo.gl/maps/GkYmYF7FBRD2
Pour Merzouga, on avait payé 800 pour 2, c'etait il y a quelques années et c'etait le prix "haut", mais on avait bien dit qu'on ne négociait pas le prix mais le "contenu", on avait eu pour ce prix, 2 journées complètes avec départ le matin et retour l'après midi le lendemain avec passage dans 2 petites oasis, etc... et nuit dans un camp de 3 tentes. Nous étions pour cette "virée" 6 personnes + le guide
Pour la nuit, les tentes sont bien épaisses et il n'y fait pas très froid.
Pour les prix, une astuces qui nous paraissaient assez efficaces : le guide du routard à la main, c'est assez efficace comme base de prix... et par que pour Merzouga
coucou Joemmm,
je n'arrive pas à trouver le village de Nkoub sur ma carte... c'est pas loin de Tazzarine?
moi je pensais faire ma boucle dans l'autre sens, ouarzazate Merzouga en passant par le sud et donc pourquoi pas s'arrêter à ce village Nkoub pour y dormir, (mais c'est ou?) et puis après la petite excursion repartir vers Tinerhir, etc.
Faudra dormir avec des bonnets alors dans les bivouacs à Merzouga?
Vous connaissez les tarifs pour cette sortie 2 jours une nuit dans les dunes? ça doit être partout à peu près le même prix non? j'voudrais pas me faire avoir...
Absolument notre retour de Merzouga, on s'est arrêté à N'KOB la ville aux 45 kasbahs pour y passer la nuit :maison d'hôtes AIT HMID, jolie maison, accueil attentif et délicieux tajine de chèvres.C'est familial, très gentil! On a fait un petit tour dans la palmeraie parmi les petits jardins et c'était bien agréable.
Absolument notre retour de Merzouga, on s'est arrêté à N'KOB la ville aux 45 kasbahs pour y passer la nuit :maison d'hôtes AIT HMID, jolie maison, accueil attentif et délicieux tajine de chèvres.C'est familial, très gentil! On a fait un petit tour dans la palmeraie parmi les petits jardins et c'était bien agréable.
bonjour
idem pour nous , pose à N'kob chez Hamid !
www.nkob-tourisme.com
belle adresse !
francia
Khalil Gibran
Bonjour,
La formule 2jours/1 nuit est suffisante pour un début avec enfants . Ne coyez pas qu'on reste des jours sur un dromadaire ; perso, au bout d'un quart d'heure , je supplie pour descendre !
La route sud est excellente et très roulante (peu de circulation ) , paysages arides . Ne manquez pas de vous arrêter à Alnif si vous aimez les fossiles! Belles étapes pour la nuit : Nkob ou Tamnougalt ( juste à côté de Agdz)
Bon voyage
La formule 2jours/1 nuit est suffisante pour un début avec enfants . Ne coyez pas qu'on reste des jours sur un dromadaire ; perso, au bout d'un quart d'heure , je supplie pour descendre !
La route sud est excellente et très roulante (peu de circulation ) , paysages arides . Ne manquez pas de vous arrêter à Alnif si vous aimez les fossiles! Belles étapes pour la nuit : Nkob ou Tamnougalt ( juste à côté de Agdz)
Bon voyage
nous sommes rentrées du Maroc jeudi dernier, le 16/3 après un magnifique voyage dans l'atlas ou, pour répondre à votre question il a fait vraiment très beau, très chaud en journée, et cela même en altitude. bonnets et écharpes sont restés dans le sac, hihi! les nuits sont plus fraiches mais bon... en tout cas nous avons dû acheter de la crème solaire et des vêtement plus adaptés à la chaleur. voilà!
Merci Natacha de nous avoir gentiment répondu.
Il a fait très beau.Tant mieux. Pourvu que ça continue.
Je suis bien contente que vous ayez apprécié votre voyage.
Où sont allées vos préférences ?
Est-ce que vous avez fait de belles découvertes dont on pourrait profiter à notre tour?
Très bonne journée.
bonsoir,
je trouve toujours difficile de conseiller une destination à quelqu'un, les raisons pour lesquelles nous avons plus ou moins aimé un endroit en particulier sont si personnelles finalement, une rencontre, une émotion... bref, nous avons pas mal bougé au début du voyage jusqu'à Merzouga ou nous nous sommes posées 4 jours (l'excursion dans les dunes avec les dromadaires et le bivouac inclus) à l'auberge l'étoile des dunes. C'était parfait pour nous à ce moment là, l'auberge était vide, et mes 2 filles qui sont deux boules d'énergie ont pu faire leurs vies librement(aucun danger, il n'y a que du sable, hihi!), tout le personnel était super sympa (et très patient!) avec elles, ces dunes magnifiques devant la porte, le calme...bref c'était un break parfait, d'autant plus que j'ai pu négocier le prix de la belle chambre avec salle de bain, le grand luxe du voyage... plus tard nous nous sommes posées aussi à Tamtattouchte, petit village après les gorges du todra près de tineghir. Ce fut du même ordre, une auberge que pour nous(auberge Baddou, est dans le guide du routard) ou nous pouvions aussi cuisiner, nous nous sommes liées d'amitié avec les gens là-bas, si gentils, on partageait les repas, Asisa nous a montré comment faire les tatouages au henné, a cuisiner le tajine, la harira, les filles ont fait des bracelets avec elle aussi... et puis la palmeraie qui part des gorges jusqu'à Tineghir est magnifique, c'était super à faire en rando avec les filles, les heures passaient sans s'en rendre compte car c'était ludique, fallait trouver le chemin... tout le monde pleurait lorsqu'il fallait repartir après 6 jours "en famille"... et puis j'ai adoré la route qui part de Ouarzazate pour Marrakech en passant par Aït Benaddou, Telouet, les petits villages de terre dans cette vallée sont magnifiques, Il y a de belles randos à faire aussi, nous n'avions plus le temps malheureusement, nous avons juste passé une nuit, mais j'y retournerais bien...Marrakech était bien plus supportable en fin de parcourt, nous étions rodées, mes filles étaient beaucoup moins submergées par le monde et le bruit (on habite en Ardèche, c'est pas la même ici!).
voilà, j'espère que ça pourra vous être utile, ah oui, encore une petite chose, si vous passez par N'kob allez voir la petite cordonnerie, il y a 3 hommes qui font des chaussures de super qualité!
bon voyage...
nous sommes rentrées du Maroc jeudi dernier, le 16/3 après un magnifique voyage dans l'atlas ou, pour répondre à votre question il a fait vraiment très beau, très chaud en journée, et cela même en altitude. bonnets et écharpes sont restés dans le sac, hihi! les nuits sont plus fraiches mais bon... en tout cas nous avons dû acheter de la crème solaire et des vêtement plus adaptés à la chaleur. voilà!
Génial, nous partons samedi pour une petite semaine. On va apprécier un peu de chaleur.
Génial, nous partons samedi pour une petite semaine. On va apprécier un peu de chaleur.
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Quel aéroport et itinéraire pour une semaine au Maroc?FR
Spring getaway in search of Moroccan sunshine
Chefchaouen: la dernière destination en vogueFR
Quand tu t'éclates à Ouarzazate!FR
Marrakech 2025: My First Steps as a Private Guide
L'hiver au pays des merveilles (Maroc)FR
Trip to Morocco in September-October 2025, in our camper van
More discussions
Hi,
We're leaving on June 19th for an 8-day road trip in South Iceland. I've heard that even in summer, it's cold and the weather can change several times a day. Should we mainly pack winter gear, like a K-Way, fleece, down jacket, beanie, etc.?
Thanks for your tips!
Thanks for your tips!
Hi there,
For those who’ve experienced it, what’s the weather like in Shanghai at the end of December? I’ve heard it’s cold, but coming from France, is the winter milder than in Lyon, for example?
I’m tempted to spend the Christmas holidays in Shanghai and the surrounding areas (Nanjing, Suzhou) with my family—kids are 11 and 2. It’d be a bummer if the little one catches a cold over there.
Generally, is this a good time for simple family visits to the main spots, restaurants in the city, indoor heating, and outdoor walks?
For those who’ve experienced it, what’s the weather like in Shanghai at the end of December? I’ve heard it’s cold, but coming from France, is the winter milder than in Lyon, for example?
I’m tempted to spend the Christmas holidays in Shanghai and the surrounding areas (Nanjing, Suzhou) with my family—kids are 11 and 2. It’d be a bummer if the little one catches a cold over there.
Generally, is this a good time for simple family visits to the main spots, restaurants in the city, indoor heating, and outdoor walks?
Hi, is Hammamet a good destination for October? Thanks for your help
Hi everyone, I’m planning a trip to Mauritius—anyone have advice on when to go? I’m thinking April, May, or June for my stay. Which month would you recommend for the best beach weather, sunbathing, and exploring the island? Thanks!
Hi,
we’re planning to travel through Patagonia (Chile and Argentina) in February and March 2027.
From a seasonal and weather perspective, at that time of year and with hiking as our main activity, is it better to explore Patagonia from south to north or the other way around?
Thanks in advance.
Anne Marie
Hi everyone,
I’ve planned a three-week itinerary for this summer, from August 9 to 27, in Sri Lanka: Negombo – 1 night Sigiriya and the Cultural Triangle – 4 nights Kandy – 2 nights Ella – 3 nights Tangalle – 6 nights Colombo Airport – 1 night
I know this isn’t the ideal time for the south since the beach conditions aren’t great, but we’ve booked a hotel with a pool and won’t be swimming in the sea. We want to relax after all the travel since we’re bringing our two kids, aged 6 and 8.
I know the east would be better, but (i) I’m struggling to find suitable accommodation, and (ii) it adds a lot of travel time, and my kids can only handle about 3 hours at a stretch.
I looked into Arugam Bay, but it’s a 7-hour trip back to Colombo from there.
I’ve checked every weather site imaginable, but they don’t all agree. Do you think we’ll spend our whole trip in the rain, or is the monsoon in the south mostly limited to the sea, as I’ve read?
I’m worried about ending up in the middle of a natural disaster with my two young kids, given recent events.
Thanks for your advice! S
I’ve planned a three-week itinerary for this summer, from August 9 to 27, in Sri Lanka: Negombo – 1 night Sigiriya and the Cultural Triangle – 4 nights Kandy – 2 nights Ella – 3 nights Tangalle – 6 nights Colombo Airport – 1 night
I know this isn’t the ideal time for the south since the beach conditions aren’t great, but we’ve booked a hotel with a pool and won’t be swimming in the sea. We want to relax after all the travel since we’re bringing our two kids, aged 6 and 8.
I know the east would be better, but (i) I’m struggling to find suitable accommodation, and (ii) it adds a lot of travel time, and my kids can only handle about 3 hours at a stretch.
I looked into Arugam Bay, but it’s a 7-hour trip back to Colombo from there.
I’ve checked every weather site imaginable, but they don’t all agree. Do you think we’ll spend our whole trip in the rain, or is the monsoon in the south mostly limited to the sea, as I’ve read?
I’m worried about ending up in the middle of a natural disaster with my two young kids, given recent events.
Thanks for your advice! S
/hello, coming from China-Beijing - on 07/04 we're thinking of heading to Korea for 3 weeks. First off, we'd like to know what to expect weather-wise
hi
After reading quite a few posts and buying a guidebook, I’m still struggling to finalize my suitcase.
Given that we’ll be visiting both islands during our road trip and suitcases aren’t exactly expandable,
I’ve noted that temperatures can be changeable—but should I pack more winter clothes than summer ones?
Thanks for your help
We’ve decided to go to Skopelos for 2 weeks at the end of April. What kind of weather should we expect? Any special things to know about this remote island?
Thanks for your tips
Hi there. On my itinerary from São Luís to Jericoacoara, I’ll be passing through the Lençóis. Is there any point stopping there this time of year? Apparently, the lagoons are dry, but aside from the lagoons, is the surrounding landscape still interesting enough to warrant a 1- or 2-day stop? Thanks in advance for your help.
Hi,
We’ve booked our flight tickets and we’re leaving from October 29th to November 13th for Mauritius.
I just reserved our accommodation in Cap Malheureux.
We’re used to hot and especially very sunny destinations like Oman, Jordan, Uzbekistan...
If you can reassure me about the period—can we expect sunny weather? I’m really dreaming of discovering Le Morne Brabant under beautiful sunshine...
Thanks
Hi everyone,
I need to go to Sri Lanka at the end of January.
I’ve seen that many roads, hotels, and parks were closed after the cyclone, which unfortunately caused a lot of damage.
Does anyone have more information?
Would it be wiser to postpone our trip?
Thanks, Alain.
Hi,
I’m planning a trip to Oman, probably the first half of February to avoid the extreme heat and Ramadan.
But after checking various weather sites and reading accounts, I’m a bit worried about rain, which can apparently be frequent and heavy in February. I’d love to hear from travelers or locals who’ve been there recently.
What would be the ideal month to explore Oman without extreme heat or rain? November?
Also, it’s best to avoid visiting the wadis on weekends—does that mean Saturday and Sunday?
Thanks in advance for your tips!
Virginie
Virginie
Hi everyone,
This year, 2026, I can only get away in April and May. I never travel during these months usually, and from what I know, they aren’t the best for India. But in such a big country, there are always spots that are better than others weather-wise.
Which region would you recommend? Given that I’ve already traveled quite a bit in this country, and in any case, I’ll be discovering places I don’t know yet. No need for a major tourist hotspot or luxury comfort.
I was thinking of Meghalaya???
Up north?
Thanks for your ideas!
This year, 2026, I can only get away in April and May. I never travel during these months usually, and from what I know, they aren’t the best for India. But in such a big country, there are always spots that are better than others weather-wise.
Which region would you recommend? Given that I’ve already traveled quite a bit in this country, and in any case, I’ll be discovering places I don’t know yet. No need for a major tourist hotspot or luxury comfort.
I was thinking of Meghalaya???
Up north?
Thanks for your ideas!
Hi everyone,
We’d love to return to India next year for 3 weeks (we visited Rajasthan about fifteen years ago). Unfortunately, we’re tied to traveling in September, and our initial plan was to explore Himachal Pradesh. However, it seems like that might not be the best month for this region.
Could you share your experiences from that time of year in Shimla, Manali, Dharamsala, or even the Spiti Valley—in short, anywhere in Himachal Pradesh? Otherwise, which region of India would you recommend for a September trip?
Thanks so much!
Hi everyone, I’m planning a trip from mid-January to the end of February but I just can’t make up my mind 😕
I’ve looked into a few different options: Brazil, Cambodia, and Ecuador. The last one really appeals to me, but what’s making me hesitate is the risk of our trip being a bit too rainy (literally ),
We’re more drawn to the Andes, exploring colonial cities, typical villages, markets, and a bit of the coast. We’ve already gotten a taste of this in Bolivia, Colombia, and Chile. Plus, we’d love to do part of it by car since we’re used to driving at our own pace and stopping whenever we feel like it. Anyway, time’s running out, and I need to decide so I can finalize a route and book the tickets!!
Can anyone help me make up my mind or decide to postpone it for later? But for this year, I don’t have any other time slot to travel. Thanks for reading this far! !
Hi there,
I’ve planned a trip to Asia for the first half of November. I’ll arrive in Singapore at the start of November for about 3 days, and I’ll leave from Bangkok in mid-November.
In between, I’d like to gradually head north to visit some less touristy islands on the Thai coast.
Since the weather is a big risk during this period, I’d love to hear your recommendations.
I’m looking for: sunshine, snorkeling, beaches, nature / jungle in places that are easily accessible without too much transport to make the most of my trip.
Thanks for your tips!
I’ve planned a trip to Asia for the first half of November. I’ll arrive in Singapore at the start of November for about 3 days, and I’ll leave from Bangkok in mid-November.
In between, I’d like to gradually head north to visit some less touristy islands on the Thai coast.
Since the weather is a big risk during this period, I’d love to hear your recommendations.
I’m looking for: sunshine, snorkeling, beaches, nature / jungle in places that are easily accessible without too much transport to make the most of my trip.
Thanks for your tips!
Hi,
We’re planning to visit Porto in mid-February for 5 days.
Is the weather still nice?
I’m torn between Porto and Lisbon.
Thanks
Hi there,
We’re planning a trip to Chile this coming August and would love to head down to Chiloé. We’ve heard that as we go further south at this time of year, the weather gets pretty rough.
What’s the weather like in Chiloé in late August/early September? What activities can we do? And which ones become really tricky because of the weather?
Marie
Hi everyone!
So great to be back on this forum after being away for—I don’t even know what!
I’m planning a trip to Malaysia in July with my 5-year-old son. The thing is, I’m not sure which coast to choose. AI keeps telling me east one minute and west the next. Which spot is least affected by rain during this time?
Thanks a bunch
So great to be back on this forum after being away for—I don’t even know what!
I’m planning a trip to Malaysia in July with my 5-year-old son. The thing is, I’m not sure which coast to choose. AI keeps telling me east one minute and west the next. Which spot is least affected by rain during this time?
Thanks a bunch
Hey everyone! 🙂
Just giving you the quick context: A group of friends and I are planning a trip to South Korea (Seoul/Busan) at the end of June/July next year. It falls right in the middle of the monsoon season, but we don’t really have other availability options.😕
I’d love to hear from people who’ve visited the country and these cities during this period—basically, is it not as bad as it sounds, or should we just cancel our tickets (we don’t mind the heat, it’s mostly the rain that scares us).
I know there are plenty of indoor activities, but do you think we’ll still manage to get a few sunny days, or will it be torrential rain for our entire 2-week trip?
The only other country we’ve visited during the rainy season is Brazil (in the northeast) around the same time, and honestly, aside from a few really annoying downpours, we had sunshine most of the time and it was awesome. That said, the climate is totally different, so I’m not sure how relevant the comparison is.
Thanks in advance to anyone who takes the time to read or reply to this post! 🙂
Hi everyone.
Not sure if guidebooks, agencies, and other tour operators are keeping up by changing their visiting hours and offerings.
Personally, I see a promising opportunity here—jumping on this adaptation to extreme climates before others do, since they’re inevitably coming.
From my own travel experience, I’ve met a few guides so far who are starting to adjust, like in Egypt, Kenya, Senegal, and elsewhere.
They avoid crowds and the hottest hours by starting their tours around 6–7 AM, when it’s cooler.
Yeah, you’ve gotta wake up early, but the payoff is so worth it. 😴
If you’ve got any great tips like this, why not discuss them in this thread and share addresses or websites where the people in charge have realized climate change is real and are adapting? 😊
Hi there,
I’m planning a trip to Namibia in 2026.
I’m torn between visiting the Fish River Canyon and the Caprivi Strip / Victoria Falls.
I’d also love your advice on the best time to travel for wildlife viewing and pleasant weather.
I haven’t chosen a tour operator yet... since I’m traveling solo, I’d prefer a small-group escorted trip. Has anyone traveled with a local agency and what’s your feedback or advice?
Thanks so much!
I’m taking a month-long trip to northern Argentina throughout September. Buenos Aires, Iguazu, Salta, Humahuaca, Cafayate, and if time allows, La Rioja. I’m unsure about what clothes to pack. What are the temperatures like in September?
Thanks for your great tips!
Dominerja
hi
It seems that in recent years, January and February in Bohol have seen an increase in rainy periods. Have any of you noticed this?
Thanks in advance for your replies
Hi there,
I’m thinking of visiting Cap Corse in the second half of February, specifically Rogliano. Renting a house.
I’ve been told, “Oh no, not a good time—it’s the season for strong winds, Mistral, Tramontane, etc.” What do you all think? I’m now hesitating
I’ve been told, “Oh no, not a good time—it’s the season for strong winds, Mistral, Tramontane, etc.” What do you all think? I’m now hesitating
Hello, We’re heading to Finnish Lapland near Rovaniemi as a family at the end of February with two kids (8 and 14 years old). We’ve got direct flights with Luxairstours. The itinerary is already set, but I’m wondering if anyone has traveled with Luxair before and knows exactly what kind of clothes they provide on the second day? The agency just told me it’s a heavy-duty cold-weather suit. I’m thinking we should get Sorel Caribou boots, maybe second-hand. Here’s what I’ve already planned:
- Thermolactyl leggings and tights from Damart for the whole family as a base layer.
- A first layer of Damart socks + Nordic Stocks socks in 70% merino wool for all four of us.
- Loose fleece layers, including some Polartec.
- Ski pants for hikes.
- For my son and me, a The North Face Himalayan down parka with a hood.
- A ski parka for my husband and my 14-year-old daughter (she *really* wants a Roxy one—I hope it’ll be warm enough).
- For myself, for the flight and the first day at Santa’s village, I’ve packed The North Face winter hiking pants, a long-sleeve merino wool top from Decathlon (thin), a fleece, and my big parka.
I’m wondering if I should just pack fleece joggers or sweatpants for the kids and my husband, at least for the first and last days, to be comfortable on the plane? I’m also planning to buy balaclavas and neck warmers in addition to our beanies, as well as mittens for all of us. I really need advice because I have no idea—I’ve never been skiing! Also, for a 4-night, 5-day trip, should I pack a second set of base layers, like from Odlo?
Of course, I’ll be leaving cotton clothes out of the suitcase.
As you can tell, I’m someone who gets cold easily—especially my feet, hands, and ears—so that’s my biggest worry. I *don’t* want to be cold, even at -20°C during dog sledding, snowmobiling, or aurora hunting when we might be standing still. We won’t be in the city, and the kids will likely spend most of their time outside, as they usually do.
I’m wondering if I should just pack fleece joggers or sweatpants for the kids and my husband, at least for the first and last days, to be comfortable on the plane? I’m also planning to buy balaclavas and neck warmers in addition to our beanies, as well as mittens for all of us. I really need advice because I have no idea—I’ve never been skiing! Also, for a 4-night, 5-day trip, should I pack a second set of base layers, like from Odlo?
Of course, I’ll be leaving cotton clothes out of the suitcase.
As you can tell, I’m someone who gets cold easily—especially my feet, hands, and ears—so that’s my biggest worry. I *don’t* want to be cold, even at -20°C during dog sledding, snowmobiling, or aurora hunting when we might be standing still. We won’t be in the city, and the kids will likely spend most of their time outside, as they usually do.
Hi there!
I’m planning a 10-day trip to Greenland in early August.
Could anyone tell me what kind of weather and temperatures to expect?
I’ve heard there are mosquitoes—is that true?
Thanks!😊
Sunny destinations in October???
Not too much rain.
Martinique, Mexico, Dominican Republic, Mauritius, Cape Verde, or somewhere else?????
Any tips? Thanks for your help
Hi there, I’m planning a trip to Thailand from October 16 to 29, 2025, with my two teens.
We’d love to explore Southern Thailand (for the beaches...).
I’ve read that it’s the end of the rainy season—do you think it’s a bad idea or not?
Also, I’m familiar with traffic in Asian countries—it’s pretty challenging.
Do you think I should go through an agency for a well-defined itinerary?
Or do you have any tips for hotels and getting around?
Looking forward to hearing from you, and thanks in advance! 😊
Mylène