Climat dans le sud-ouest du Pacifique en début d'année
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous Nous envisageons d'aller dans le Pacifique début 2019. Nouvelle Zélande en janvier Polynésie et Iles Cook en février Fidji et Vanuatu en mars. Quelqu'un pourrait il me donner son avis par rapport au climat dans ces îles ? Merci d'avance
CL Cladallaire ·
Bonjour à tous Nous envisageons d'aller dans le Pacifique début 2019. Nouvelle Zélande en janvier Polynésie et Iles Cook en février Fidji et Vanuatu en mars. Quelqu'un pourrait il me donner son avis par rapport au climat dans ces îles ? Merci d'avance

Bonjour,

Nous nous posons la même question que vous concernant la météo des îles. Fidji, Nouvelle -Calédonie et Vanuatu pour fin janvier et début février en 2019. Avez-vous eu des informations à ce sujet?

Claude
MC Mclm ·
Bonjour,

Le début d'année c'est la saison des pluies en Polynésie, Nouvelle Calédonie. A titre d'exemple, un ami est venu me rendre visite sur Raiatea (île sous le vent) et bien il a plu pendant 3 semaines ou presque sans interruption. Les îles Tuamotus étaient plus sèches. La Nouvelle Zélande semble beaucoup moins pluvieuse en janvier février. Pour les autres îles je ne sais pas vraiment
AN Antton6440 ·
Salut

J'ai vécu 4 ans en calédonie et je suis actuellement depuis 3 ans en polynésie. je connais donc bien tes destinations pour avoir fait plusieurs séjours en NZ, fiji, vanuatu... Donc quelques précisions sur la méteo

Pour la NZ en janvier, c'est le meilleur mois. En plus, après les fêtes, tu auras beaucoup moins de monde (c'est plus les vacances) et des prix plus light et aussi tu trouves des hébergements sans réserver à l'avance. Courant janvier, tu peux vraiment y aller tranquille et trouver ce que tu veux directement sur place. Pour le climat, tu auras un peu plus chaud dans l'île du nord que dans l'île du sud (prévois quand même une polaire et un KWay) Le cimat le plus top est sur la Hawke's Bay (Napier) Après, faut pas généraliser, tu peux avoir de la pluie aussi et parfois violente. C'est la NZ et le climat est parfois rude et incertain mais janvier reste dans la bonne probabilité d'avoir un climat correct. Dans le sud, la région des fjords et des glaciers peut être pluvieuse. Disons qu'en NZ, ce sera l'été mais dis-toi que climat et températures seront équivalentes à un début d'automne ou un printemps en France car il y a aussi le vent. Tu n'auras pas 35 degrés mais plutôt une moyenne de 18 à 25 selon les coins et les îles (dans les Catlins, maginifiques!!!, dans le sud, il peut faire froid et c'est très venteux) nous avions un cottage avec cheminée obligatoire en janvier. Donc un peu tous les temps et toutes les températures.

Pour Fiji et le Vanuatu, février reste en plein saison des pluies. Le top pour les îles du Pacifique reste de juin à septembre. Donc, pour ces archipels, Cela peut être tout ou rien. Nous sommes allés 2 fois au Vanuatu en janvier et 1 fois pas une goutte en 15 jours et la deuxième fois, trombes d'eau et alerte cyclonique.... Bref, c'est au petit bonheur la chance

POur la Polynésie, si tu veux y aller en février mars c'est pareil. J'y vis et j'avoue que je ne conseillerai pas la destination. Connaissant bien les archipels du pacifique, c'est très très cher et pour moi cela ne vaut pas le prix que cela coûte. C'est le pire climat que j'ai vu dans le Pacifique. Il peut y avoir des pluies toute l'année car les saisons ne sont pas vraiment marquées. Donc, te retrouver à Bora (seul lagon à voir à mon sens) sous la pluie, y a rien de plus déprimant.

Conclusion, si tu veux faire Fiji et le Vanuatu (2 archipels très différents mais tellement dépaysants. L'accueil y est extraordinaire (pas photo avec la Polynésie). je conseillerai le Nouvelle Calédonie (magnifique et sauvage, sans oublier l'île de Pins qui est grandiose) et ensuite il y a aussi un endroit que j'adore et qui est pour moi le meilleur mix du pacifique (plages, villes, volcans ) à savoir Hawai

Voilà, j'espère avoir été sans détours Bon trip
CA Caraibe711 Veteran ·
POur la Polynésie, si tu veux y aller en février mars c'est pareil. J'y vis et j'avoue que je ne conseillerai pas la destination. Connaissant bien les archipels du pacifique, c'est très très cher et pour moi cela ne vaut pas le prix que cela coûte. C'est le pire climat que j'ai vu dans le Pacifique. Il peut y avoir des pluies toute l'année car les saisons ne sont pas vraiment marquées. Donc, te retrouver à Bora (seul lagon à voir à mon sens) sous la pluie, y a rien de plus déprimant.

Franchement! c'est du n'importe quoi!
MC Mclm ·
Pour Reglisette. Oui, la Polynésie est très chère mais les gens sont sympathiques (Pour Antton6440 j’y vis aussi ). Mais cela ne me semble pas tellement plus cher que la Nouvelle Calédonie. Il n’y a pas que le lagon de Bora qui est magnifique celui de Maupiti, celui de Rangiroa et celui de Tikeau sont sublimes. Et sans doute bien d’autres que je n’ai pas encore visités. A partir de Mai le temps est généralement clément mais oui, il peut pleuvoir, souvent le matIn ou le soir.
AN Antton6440 ·
Ben voyons, il ne peut pas en POlynesie???? LOL. Je croyais que c'était un climat tropical humide, ça veut bien dire quelques chose. Cette année, de la flotte, de la flotte et encore de la flotte. Pour l'an passé, les habitants de Tahiti te diront qu'ils n'ont pas eu les pieds dans l'eau. Bref, pour couper court Florissette, tu regardes les stats méteo france. En moyenne, sur une année la pluie est présente en POlynésie entre 220 et 300 jours. En calédonie, c'est le même chiffre mais en jours d'ensoleillement. C'est pas pour rien que l'o surnomme la calédo 'lîle à l'éternel printemps"

Faut arrêter de baratiner les gens sur les forums pour les faire venir à tout prix en leur vendant je sais pas quoi. Faut être réglo. Bref, si tu as un budget ilimité pour payer 400 euros la nuit avec un repas aux tuamotu, dans une des rares pension existante (donc pas vraiment le choix sur Fakarava, le monopole a un coût ici, c'est comme pour l'avion inter-îles, ça te coutera 3 fois moins cher de faire Nouméa Sydney que de faire Papeete Rangiroa. Après c'est n choix mais je persiste

En calédonie, tu dors et tu manges pour 10000F à 4 dans une tribu. Tu vas pour 20000F au vanautu.... Donc, à toi de voir Dernière chose, En calédonie, tu as NOuméa, ses baies, ses bars et restos en bord de mer. A tahiti, tu Papeete..... Cherchez l'erreur, on va pas comparé ce qui n'est pas comparable
CA Caraibe711 Veteran ·
n'importe quoi! et je persiste!
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Janvier est bien niveau météo pour la Nouvelle-Zélande mais niveau fréquentation touristique, c'est le pire mois et il est hautement préférable de réserver ses hébergements à l'avance !!!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
CA Caraibe711 Veteran ·
bien sûr! décembre janvier c'est l'été chez eux, les grandes vacances! du coté de Napier c'est full! j'y suis allé 3 fois, décembre et janvier mais dans la deuxième semaine de janvier, les vacances scolaires sont terminées. J'y retournerai bien une 4ième fois! ne serait que pour faire l'île du sud et remonter sur le nord en voiture jusqu'à Auckland, la première cela nous a bien plu! même si conduite à gauche...🙂
SH Sheepie Globetrotter ·
Moi aussi, j'y retournerai sûrement une 4e fois, en mode lent cette fois ! Autant, avant d'y retourner ce dernier novembre, je conseillais de ne pas trop soucier de réserver, autant maintenant, je suis plus prudente. Même début décembre, il n'est pas très aisé de trouver un hébergement dans le Sud. On y arrive quand même mais cela peut prendre du temps et mieux vaut ne pas être sur un budget serré, ou être trop difficile. Sauf à faire du camping, auquel cas on doit toujours arriver à trouver une petite place pour planter une tente.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g

Similar discussions

You might also like