Climat en Chine début juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, Qui pourrait me dire s'il est propice d'aller visiter la Chine en début juillet au niveau du climat et quel serait le coin le plus agréable ? Merci
DA Danniello Regular ·
Bonjour, je me suis d'abord demandé si votre question était un gage ? Il faut imaginer que la Chine s'étale sur 4000 km du nord au sud. Pour comparaison, chez nous ça correspond à la distance du Tchad en Afrique à la Finlande.

Choisir une destination en fonction des conditions climatiques n’est pas très pertinent, car pour la chine le climat le plus agréable en juillet sera le nord de la chine avec des régions comme la Mandchourie ou le Xinjiang . Je ne dis pas que ces régions sont inintéressantes, mais correspondent-elles à vos goûts ?

Il vaut mieux choisir une région qui attire vraiment et ensuite voir quelles sont les saisons pas trop désagréables pour y aller. Je suppose que si vous posez cette question c'est que votre période de voyage est non modifiable. Alors regardez plutôt les villes ou les paysages qui vous attirent et foncez. A savoir pour la Chine en juin, juillet aout on est en plein en période de mousson.
AR Arianejade ·
Salut, Je me suis posée la même question que toi... Tout dépend combien de temps tu pars et ce que tu veux voir. Moi, je vais en Chine une petite dizaine de jours fin juin/début juillet 2016 et j'hésitais entre Shanghai et Pékin. J'ai choisi Pékin, où il pleut relativement peu d'après ce qu'on m'a dit. Shanghai serait plus humide à cette période et je trouvais dommage de passer 10 jours sous la flotte dans ce beau pays. En tout cas, ce sera génial, quoique tu choisisses ! Ariane
BU Burbank Regular ·
Bonjour Ariane, sache qu'il fait très chaud dans ces deux villes en été. Shanghai est certes pluvieuse en été mais aussi très chaude et très humide à un point où on a plutôt tendance à adorer les brefs mais fortes averses tropicales qui viennent adoucir l'atmosphère (et encore, pas tout le temps parce qu'il peut faire très chaud même sous la pluie). Même la nuit vous risquez d'avoir chaud. Voici quelques détailles climatologique dans ces deux villes en juillet à savoir les températures moyennes minimales, les températures moyennes, les températures moyennes maximale (en °C) et les autres facteurs climatologique comme la pluie et l'ensoleillement) : Pékin : -22.5/27.0/31.4 -160.1 mm de précipitation -12.9 jours de pluie (>=0.1 mm) -202.7 heures d'ensoleillement Shanghai : -25.8/29.0/32.2 -145.7 mm de précipitation -11.4 jours de pluie (>=0.1 mm) -190.8 heures d'ensoleillement

En cas de vague de chaleur, les températures peuvent monter très haut surtout à Pékin où elle peuvent facilement dépassé les 38°C. Les deux villes sont plutôt pluvieuse en été mais dans les deux cas ce seront de courtes averses chaudes et agréable.
AR Arianejade ·
Merci Alex, pour ces infos ! Dis, comme tu sembles très bon en climatologie, peux tu me dire les horaires (en gros) de lever et coucher du soleil à Pékin fin juin début juillet ? Merci ! Ariane
BU Burbank Regular ·
Approximativement le levé du Soleil est à 4h50 et le coucher est à 19h45 pour Pékin début juillet. 😉
LO Longato ·
Merci pour ces infos, je vais donc etudier ces régions.
LO Longato ·
Merci pour cette réponse, je pense aussi qu'il vaut mieux aller là où il y a moins de chance d'avoir de la pluie mais selon ce qu'on m'a dit en juin juillet et août c'est la période de mousson en Chine. Après il doit certainement pleuvoir plus où moins selon les endroits ; je retiens donc Pékin pour le moment.
BU Burbank Regular ·
Disons qu'il faut beaucoup plus faire attention à la chaleur que à la pluie. Après à part le désert de Gobi, je ne pense pas qu'il est d'autres endroit sec en Chine en été. Croyez moi qu'il n'y a rien de meilleur qu'une bonne pluie lors d'une journée très chaude !
DO Doliphant Regular ·
Oui en Juillet optez plutôt pour le nord du pays, cependant attendez vous à avoir très chaud à Pékin et autres régions dites "du nord", c'est-à-dire au nord du Fleuve bleu, le YangTsé. Ce qui n'empêchera pas parfois quelques grosses pluies mais qui resteront ponctuelles.La chaleur à Pékin devient un peu moins ardente vers la mi-août. Sachez malgré tout que la météo peut être capricieuse partout dans le monde. Il y a des règles générales et aussi beaucoup d'exceptions!!!On m'avait déconseillé Hong Kong en mai juin à cause de pluies...j'en ai eu 2 journées sur 15 jours...
Jeanne
GW Gwenn02 Regular ·
J'ai choisi les 2 😛 (Pekin ET Shanghai ) car je passerai 3 semaines en Chine. Et je m'attend a un temps chaud et surement humide et un peu étouffant dans le sud comme partout en Asie.

Similar discussions

You might also like