Climat en Iran

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous ! Nous souhaitons partir en Iran pour 3 semaines vers mi-novembre jusqu'à la première semaine de décembre. Qu'en est-il sur le plan du climat à cette période ? N'est-ce pas trop froid ? Quelle est la meilleure période pour visiter le pays ? Autre info à demander : est-on vraiment obligé de payer 3 nuits d'hotel d'avance pour obtenir son visa ? Merci à toutes et à tous pour vos conseils et vos retours d'expérience ! Stéphane
TA Tanss Globetrotter ·
Il risque de faire très froid dans le nord du pays avec pas mal de neige. Il y a pas mal d'années j'étais à Téhéran en décembre et l'aéroport s'était effondré sous le poids de la neige !

Pour moi la meilleure période est le printemps.
PA Parastoo ·
[:)] AITO n'oubligent plus de prendre des nuits d'hôtels pour obtenir un VISA.

Au niveau de climat, la neige arrive à Téhéran surtout à partir de mi-Janvier. Pendant la période de votre voyage, les temperatures devront se situer entre 10 et 18° à téhéran. mais il fera très souvent beautemps, mais froid.

pour vous renseigner d'avantage : http://www.irantourisme.com

@+

Parastoo

[;)]
AL Alaure ·
bsr,

je reviens tout juste de ce pays, et je n'aurais pas cru que ça me plairais autant!! trop de préjugés idiots!! je ne sais pas quel sera le climat en novembre mais il y à 15 jours il faisait très chaud (surtout avec des foulards et des manches longues!!), sauf dans le nord -ouest à Tabrize, ou là: "caille caille "les soirées!!! bon voyage à vous et surtout, si vs voulez y retourner, contactez moi, je peux avoir de bons plans direct avec un guide locale!
Anne-laure
SL Slide ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos !!
Slide
HY Hybe ·
Alaure,

J'envisage de partir en Iran en été 2004 avec ma soeur et une autre copine (=3 filles). Je me suis renseignée à l'ambassade d'Iran. Il faut une lettre d'invitation (je peux me la procurer, pas de problème). En revanche, sur le Lonely et autres guides, il est déconseillé de partir seul(e), non pour des raisons sécuritaires, mais parce qu'il est difficile de voyager dans un pays où le tourisme n'est pas développé. Qu'en est-il ?

Merci pour ton aide et tes précieux conseils.
AS Askar Veteran ·
Vous êtes trois de toutes façons, donc tu n'es pas seule ..

Je ne sais pas qui déconseille de partir seul et pour quel motif. C'est vrai que l'Iran n'est pas hyper touristique mais ça se développe quand même depuis quelques années. Difficile de voyager seul(e) ? Ca c'est une question de personnalité, le pays a peu a voir là-dedans je crois. Les seuls problèmes que je vois pour l'Iran c'est 1) la langue ( prévoir un petit guide linguistique, par ex le Farsi phrasebook de LP ) et 2) Le manque de vie nocturne et de cafés dignes de ce nom. J'allais oublier d'ajouter en 3) La tenue islamique pour les femmes ( ou ce qui en tient lieu )
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
PF Pffffff ·
Salut, Je pensais moi aussi aller en Iran mes le billet d'avion le moins cher etait a 680€. Vous y alllez en avion ou vous avez trouvé une alternative ? Je voulais regarder ce que ça donnait par train ....

Merci

Maxime
AL Alaure ·
bsr,

Je ne suis pas une très grande connaisseuse du pays (vu que j'y ais passé seulement 15 jours!) mais je suis d'accord avec Askar pour dire que voyager seule est une question de personnalitée . Donc je ne pense pas que vs aurez de pb, sauf pour la langue, car ce que j'ai pu en voir, c'est qu'il n'y à pas beaucoup de monde qui parle anglais, même ds les hôtels. A part ça, les gens sont adorables et vous abordent très facilement ds la rue pour essayé de discuter et aussi pour être prit en photo avec vs (surtout si vs êtes blonde). Pour ma part, ce n'est pas un pays que j'envisagerai seule, à moins vraiment de bien préparer votre voyage et avoir une organisation béton, notament pour les transports, car l'iran est 3 x + grand que la france! Quand on voit les distances à parcourir (la plupart du temps désertique) entre chaque villes, y'a interré à être sûr de vous! Si vous changez d'avis et préféré partir "accompagnées" faite moi signe, je peux sûrement vs aider!

amicalement

Anne-laure
Anne-laure
TO Tom4 ·
Salut

Je viens de passer deux mois en Iran, quel pays fantastique !

Pour le climat cela devrait etre agreable dans le Sud et le centre (Esfahan, Yazd, Shiraz, Kerman...) et assez froid dans le Nord, au bord de la Caspienne et vers Tabriz, mais rien d'extreme non plus.

Voyager seul n'est pas un pb, l'Irna est un pays assez facile. Les transports en commun sont bons (en particulier les bus longue distance "volvo", et les vols interieures pas chers).

Si vous utilisez le guide Loneyplanet n'oubliez pas qu'il y a eu de l'inlfation depuis la parution de ce guide. Il faut ajouter 20/30 pourcent aux prix.

Et n'oubliez pas de prendre du Cash surtout, pas de cartes bleus ou de travellers...

Amusez vous bien !!!! (Et si vous avez des questions plus precises vous pouvez aussi me faire un mail.)

tom
GA Gaetan44fr Regular ·
Pour notre part nous y étions au printemps ( frais dans le Nord et chaud dans le Sud )

C'est un pays merveilleux où voyager seul ou au féminin ne pose pas de gros problème ( sauf pour la tenue vestimentaire mais là on l'accepte ou on ne va pas là bas ! )

La population est chaleureuse et très accueillante .

Niveau budget c'est très abordable . ( en 2000 : sur place 3000Francs français ou env 450 Euros pour 8 semaines gasoil compris qui dit mieux !)

Nous avons réalisé ce voyage en camping-car et en famille . Notre fille y a fêté ses 1 an .

Si tu veux plus d'infos, nous avons crée une petite page perso sur :

http://perso.wanadoo.fr/gaetan.magre/iran.htm

Bon voyage
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home

You might also like