Climat en Mer d'Andaman mi-mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, désolée, je sais que le sujet a été maintes fois abordé mais j'ai du mal à me faire une idée de ce qu'est le climat en Thailande à cette période : C'est la fin de la saison chaude, et le début des pluies : ok. En réalité j'ai du mal à savoir si la saison des pluies commence subitement avec des journées entières de grisaille, de pluie continue et de mer agitée, ou s'il s'agit juste du début de la mousson, avec qques épisodes de pluie en fin d'après midi. Je viens du Jura, je sais ce que c'est 3 semaines de fortes pluies sans interruption :p. S'il ne s'agit que de quelques averses tardives je pense pouvoir m'en accommoder, s'il fait gris et pluvieux à longueur de journée, je ne viens pas là pour ça !

Pareil pour la mer : est elle à ce moment là déjà complètement impraticable ou est on juste au début de la mauvaise période ? Je pars sans réservation, donc si le temps est trop infernal je peux me déporter sur le golfe, comme beaucoup le conseillent, mais j'avoue que la côté Andaman me fait beaucoup plus rêver, ainsi que la jungle (Kao Sok).

Pareil pour les températures : c'est pile le moment où on quitte la saison chaude : les températures sont elles plus agréables ?

ceux qui sont allés en thailande à cette période là exactement peuvent me donner une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolée si les réponses ont été maintes fois répétées ...
DZ Dzinet Regular ·
la température n'est pas un problème car elle est assez homogène durant toute l'année et l'eau toujours chaude. Par contre l'humidité est plus élevée au point de devenir parfois pour une partie des européens franchement vraiment vraiment insupportable. Il pleut souvent parfois de manière continue toute la journée et parfois une heure ou deux. Il n'y a pas de règle absolue. Il y a aussi de nombreuses inondations qui rendent les déplacements difficiles ou parfois carrément impossible.

La mer d'andaman devient dangereuse. Il n'y a plus d'excursions de plongée et la baignade en bord de mer peut devenir elle aussi très dangereuse en raison d'un fort courant et /ou d'une mer agitée (les plages ne sont jamais gardées). C'est pour toutes ces raisons que la saison touristique a lieu l hiver de novembre à pâques durant la saison sèche .En dehors de cette période mieux vaut privilégier Bali et lombok (pour la plage) le temps sera nettement meilleur et c'est pas beaucoup plus loin ni plus cher vous profiterez davantage de votre séjour. Maintenant avec le dérèglement climatique les saisons ne sont plus aussi évidentes vous pouvez avec beaucoup de chance tomber sur une période calme ou au contraire très mauvaise c'est le loto ! maintenant sur 3 semaines je doute beaucoup. Le mieux serait de voir sur place le meilleur endroit en fonction de la météo quitte à changer d'endroit durant le séjour.Les vols internes ne sont pas cher Koh samoui a en général pas le même temps que la mer d'andaman et les plages sont aussi très belles et l'ile magnifique. D'une manière générale mieux vaut choisir l'endroit de ses vacances avant de partir en fonction du climat sur place cela évite bien des déceptions. Il ne vous viendrait pas à l'idée de vouloir faire du ski dans les alpes au mois d'aout en espérant revenir ski au pied à la station!
CA Calamitylynn ·
OK, merci pour votre réponse ! Mon premier choix était d'aller du côté du golfe, sur Phan gan et Ko tao, vu que la météo y avait l'air plus sympa... mais les photos et les avis sur la mer d'Andaman m'avaient pas mal alléchée j'avoue. Surtout que j'avais quand mme lu pas mal de posts disant que parfois le temps peut être agréable malgré tout et que les averses ne durent pas trop longtemps et sont souvent en fin d'après midi... Ce qui ne m'aurait pas dérangée, même en ayant deux trois jours de grisaille. En revanche la mer agitée est plus problématique, si les iles sont inaccessibles (et surtout si j'arrive à m'y rendre et que je m'y retrouve coincée ! haha)

De toutes façons c'est la météo une fois sur place qui décidera de mon trajet... l'avantage de ne rien réserver ;)

Bali c'est prévu, mais ce sera un voyage différent, avec davantage de visites et de route, et sans doute plus long... là j'étais surtout motivée par le côté plage, farniente, et sport qu'offrent les iles qu"on m'a beaucoup vantées.. J'avais l'espoir que le mois de mai soit l'équivalent du mois de septembre chez nous, le début de l'automne, avec le côté aléatoire mais qui peut aussi promettre un bel été indien ...
TH Therat Veteran ·
Effectivement à cette époque, saison entre 2 saisons, c'est la loterie la plus totale.. Pour ce qui est de la mer, elle peut être très agitée oui..... ou calme !!! 😕 Le mieux en effet c'est de faire ce que tu as fait, à savoir ne pas réserver et te laisser aller au grè de la météo... Bonnes vacances.

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com

Similar discussions

You might also like