Climat en octobre 2013 à Bayahibe? (République Dominicaine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour ! Nous avons prévu de partir en du 02 octobre 2013 au 12 octobre 2013 à bayahibe ( catalonia gran dominicus ) et nous aimerions savoir si au niveau du climat ca irait !!! Merci :)
HA Hanaé Regular ·
Bonjour, quel temps fera t'il en Belgique en octobre? froid probablement, blague à part en RD il fera en principe chaud en octobre et la mer sera sans doute à 30°!! Quand nous allons aux Caraibes nous y allons en septembre/octobre et nous avons toujours eu un super beau temps, donc vous aurez sans doute en octobre la même température que nous avons pour le moment en Belgique..bonne journée
hanaé
DO Dondimi ·
Merci pour votre réponse mais je pe doute qu au niveau température ca ira , c est plutot la.pluie qui m inquiete :) mais finalement je pars du 2 novembre au 12 novembre ! Vous en pensez quoi ? :)
HA Hanaé Regular ·
Bonjour, désolée je ne suis jamais partie dans les Caraïbes en novembre mais je suppose qu'il fera toujours très chaud. Quant à la pluie, en général nous avons toujours une où deux grosses averses sur un séjour de trois semaines mais ça ne dure pas plus de 10 minutes et ça sèche très vite..bonne journée
hanaé
DE Decla971 Regular ·
Merci pour votre réponse mais je pe doute qu au niveau température ca ira , c est plutot la.pluie qui m inquiete :) mais finalement je pars du 2 novembre au 12 novembre ! Vous en pensez quoi ? :)

Bonjour,

La fin de la saison cyclonique c'est fin novembre, mais en principe novembre est un mois calme. LM
DO Dondimi ·
Merci pour votre réponse !! Calme ca veut dire quoi ?? Beau temps peu de pluie ??
DE Decla971 Regular ·
Merci pour votre réponse !! Calme ca veut dire quoi ?? Beau temps peu de pluie ??

Au niveau du risque de mauvais temps du à une tempête ou un truc du genre. LM
DO Dondimi ·
Donc vous pensez que je ne vais pas passer mes vacances sous la pluie ? î
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Donc vous pensez que je ne vais pas passer mes vacances sous la pluie

questions vraiment "bête".... faut consulter madame IRMA

il ya déjà des réponses à ce sujet... et PERSONNE ne peut prévoir la météo autant en avance et à cause du dérèglement climatique qui est présent causé par el niño ou la niña .. en général ces coins là des caraibes sont exposés (surtout quand les deux phénomènes cités sont actifs.., on le constate dans bcp de régions du monde..donc on ne peut plus trop se fier d'une année à l'autre et même les généralités , DONC VOUS VERREZ BIEN SI VOUS VOUS OBSTINEZ A Y ALLER....

pour notre "vécu" pas bonne idée du tout de s'y rendre en règle générale à cette époque octobre novembre (les membres qui ont répondu en disant qu'ils ont eu que du beau on un bon carma!!!, par contre on sait très bien qu'il fait chaud dans les caraibes et même si il pleut... donc cest évidemment je me doute la couleur du ciel qui vous intéresse..

donc pour la région de bayahibe /punta cana (un peu différent des antilles françaises) c'est une période à risque de pluie ou ciel très couvert et fort vent et aussi risques cyclonique fort, bien évidemment pas obligé qu'il fasse mauvais sur tout le séjour (ça peut être des grosses averses et bcp de vent ou grand ciel bleu mais ça IMPREVISIBLE...... voir le lien à la fin de ma réponse donc octobre/novembre kif kif , nous avons des connaissances et nous mêmes (6 voyages sur place) nous avons testé cette période.. ça a été vraiment désagréable... et pour les amis aussi.....bref chacun son vécu , il vaut mieux se fier aux généralités que se fier aux personnes qui ont du bol , .....encore une fois..

et de plus pas faire confiance à certains agents de voyage qui vendent des destinations sans mettre en garde pour les risques de mauvais temps, ils veulent faire du chiffre donc ils s'en tapent que le client se retrouve à un endroit où il ya un risque que les vacances soient gâchées....... c'est anormal d'être aussi peu professionnel.....

sinon il faut juste que vous espériez de passer à travers des intempéries...à la période où vous y serez.. ça peut arriver que des personnes aient eu beau temps sur diverses destinations alors qu'en principe il y la mousson (ex thailande).. ces gens la, du coup la conseille après coup et ceux qui ont suivi le conseil n'ont pas du tout de bol.......😉

allez mettre un cierge dans une église.. pour que vous fassiez parti des chanceux.....cest très exposé ce coin des caraibes encore une fois...

voici le lien très pratique : http://www.lagons-plages.com/...ne-bayahibe-511....
DO Dondimi ·
Je me doute que l on ne sait pas prédire le climat aussi tôt concernant cette période !;) néanmoins le but de ce forum et d'avoir l'avis de personnes qui sont partis la même période les années précédentes !!! Et en regardant sur plusieurs sites les données concernant cette période de l année sont différentes ... Et si nous partons durant cette période c est par ce que nos obligations professionnelles ne nous permettent pas de partir un autre moment!! Désolé si mes questions vous dérange mais je ne vous oblige pas à les lires et encore moins a y répondre si cela vous embête !!
AZ Azerty013 Globetrotter ·
g repondu ayant reperes sur cette periode . nous y sommes alles! des connaissances aussi et un ami travaille chez tour operateur et lui ne conseille pas cette periode . on peut avoir des conges et ne pas pouvoir les changer mais on peut choisir autre destination plus propice en principe ... penser au dereglement climatique .. sans pour autant payer bcp plus cher .. si mes reponses vous plaisent pas ne venez pas sur un forum poser des questions redondantes sur vf surtout quand on a deja booké un voyage !! autant bien preparer et apres choisir une destination differente si avis mitiges sur vf en cherchant par mots cles vous avez des reponses . la meteo est une science tres difficile je suis dans l'armee de lair et pour preparer les vols dessais la meteo peut se modifier a moins de 24h !!! alors dans ces regions du monde c encore plus difficile des iles , g vecu dans les caraibes etc plus exposees a des variations brutales ! bon voyage au sec c tout ce que lon vous souhaite ne pas se fier au vecu des autres ca change dune annee a lautre juste voir le lien du site lagon qui est tres utile et juste .. apres c a nous de voir voyageurs si on maintien choix ou direction ile maurice ou en principe c tres bien ..bref bon voyage encore une fois
DO Dondimi ·
Ce n'est pas la réponse en soit qui me dérange mais les remarques inutiles et gratuites tel que :"bêtes questions" .... merci .
KA Kat2 Globetrotter ·
C' est beau et chaud .Il y a risque parfois d'orages ou de pluie très tôt le matin , en fin de journée , tard en soirée ou durant la nuit mais c' est de courte durée ...normalement .! Il ne faut quand même pas oublier que la période de juin à novembre favorise.. plus de pluie, de tornades et d'ouragans . mais il ne faut pas non plus de s'empêcher de voyager ...en octobre 🙂
SL Sls0 Regular ·
Pour la Romana c'est 150mm d'eau pour le mois, plus de détails ici

La fiabilité en regardant l'historique météo du coin qui va de 500 à 4500mm d'eau annuel, c'est pas du 100%, el niño et la niña étant au repos, ce devrait être pas loin de la vérité.

Ici ce n'est pas les pluies européennes, ça tombe fort et pas longtemps et souvent en fin d'après-midi. Donc pendant votre séjour vous risquez d'avoir 2-3 bonnes draches (comme on dit en Belgique), c'est style orageux et de courte durée. La pluie ici à un coté festif, elle est la bien venue, elle amène un peu de fraicheur et tout les enfants sont dehors et c'est joyeux. Je partage leur point de vue, je marche pas mal et je préfère être mouillé par la pluie que par la transpiration quand il fait trop chaud.

Je me rappelle d'une dominicaine juste arrivée en Europe, à la première grosse pluie d'été elle a voulu en profiter, elle a été déçue, pour vous ce sera l'inverse, vous serez agréablement surpris. La pluie en Belgique c'est la douche sans robinet d'eau chaude, ici il y a le mitigeur est c'est agréable.

Maintenant les cyclones. Il y a une probabilité de 2 à 5% d'en avoir un en RD pendant leur période, une durée de vie de 2 à 4 jours/cyclone sur le territoire à comparer à la durée de la saison des cyclones. Sur ce lien, vous verrez que la plupart du temps ils se baladent en mer.

L'impact pour le touriste si on se prend le cyclone en face, c'est un aéroport bloqué pendant 6 à 8h et lui même bloqué à l'hôtel pendant cette même période et c'est tout. Même pas de coupures de courant car l'hôtel est auto suffisant car le réseau électrique n'est pas fiable. Pour un couple, il y a plein de choses intéressantes à faire dans une chambre, pour les autres il reste la piscine le bar ou la télé. Pour voir des dégâts en direct, il n'y a que la télé pour le touriste.

L'impact pour les expatriés, ont remet les barbecues et on rempli la citerne d'eau sur le toit pour éviter qu'elle s'envole.

Pour les pauvres, c'est pas bon, la plupart du temps ils résident dans des zones à risques.

Le risque principale, c'est l'eau dans un cyclone, inondations et glissements de terrain donc bien loin du touriste et vu les probabilités......

La dernière tempête tropicale, presque cyclone au niveau de la RD est passée à 220 km de chez moi, sur l'image ci-dessous la carte des pluies au plus fort et le vent c'était un peu comme la cote belge en octobre.

Pour résumé, si vous voulez prendre des précautions prenez de la crème solaire. En Belgique la pluie est inconfortable, ici entre 11h et 17h quand il y a un beau ciel bleu avec le soleil c'est un humidex supérieur à 42° et c'est plus inconfortable qu'une canicule.

PS: en ce moment il y a une tempête tropicale qui est partie des iles du cap vert, elle devrait passer pas loin mardi avec une probabilité cyclone de 20%. Je suis son évolution, d'ici quelques jours sur un forum d'expatriés j'annoncerai peut être qu'il vaut mieux reporter les barbecues et remplir ses citernes d'eau.

Un jour avant en ayant plus d'éléments je préviendrai s'il le faut ceux qui habitent en bord de rivière surtout si la crue arrivera de nuit.

Le jour même s'il n'y pas trop de vent je relèverai le débit de la rivière et la pluie. Etant à coté de la rivière j'aiderai à évacuer des maisons si l'eau monte de trop. Avantage de la pauvreté, une maison se vide en moins de 10'. Précaution à prendre, emballer son GSM de façon étanche, mettre une bonne ceinture car la pluie a tendance à faire descendre le short, mettre des baskets les thongs s'en vont avec l'eau dans les rues et faire attention aux enfants qui confondent la rue avec un toboggan aquatique.

Les jours suivant, je mesure la décrue et j'amène mon karcher pour aider au nettoyage.

Ensuite la vie reprend son cours, on aura profité d'un peu de fraicheur et il y aura pas de moustiques pendant quelques jours.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
DO Dondimi ·
Un grand merci pour votre réponse !! :) hâte d y être !!!
DO Dondimi ·
Merci pour cette réponse complète et détaillée je sais maintenant a quoi m en tenir !!! Vite le mois de novembre !! :)
DU Dubcreator ·
Salut Dondimi,

Ne vous inquietez pas pour la meteo, 30° le jour et 25° la nuit, et dans l'eau c'est pareil, merci a la clim' dans les chambres sinon on meurt🤪 de chaud😏. Moi-même je pars du 02/10 au 23/10, oui je sais c'est trois semaines, mais a coté au Viva Wyndham Dominicus Beach dans un bungalow, et tout seul! Surtout ne restez pas cloitré a l'hotel, a Bayahibe-village il y des bars et des restos supers, ce serait dommage de faire autant de km et de rater les trucs sympas du coin. N'oubliez pas votre camera, vous n'avez jamais vu des couchers de soleil comme la-bas, garanti! Qui sait, peut-être nous nous croiserons sur place! Bon Voyage!😛
LU Lujack Globetrotter ·
Bonjour ! Nous avons prévu de partir en du 02 octobre 2013 au 12 octobre 2013 à bayahibe ( catalonia gran dominicus ) et nous aimerions savoir si au niveau du climat ca irait !!! Merci :)

De juillet a fin octobre, les Caraïbes sont risqués, tout le monda sait ça, mais vous pouvez être très chanceux et avoir du soleil toute la semaine. C'est comme de demander a un Québécois si octobre et novembre sont biens pour les visites ! OUI et NON, tout dépend de l'automne que nous aurons..J'ai vu des mois d'octobre extraordinaires et d'autres qui étaient pourris mais ce n'est pas la saison idéale pour venir ici tout comme d'allé dans les Caraïbes entre aôut et fin octobre, mais vous pouvez avoir du très beau temps, qui sait?
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
MI Mikahardware ·
Faut pas vous inquiétez pour le climat. Nous sommes parti mi septembre à Bayahibé. On nous avait dit de ne pas y aller car mauvaise période, fort nuageux, beaucoup de pluie, cyclone, ect...

Résultat sur place: soleil, chaleur, soleil, chaleur, pluie une soirée ( vers 18h30 ) pendant 30minutes...

Similar discussions

You might also like