Climat/météo au Kuala Lumpur en mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour,

Après de multiples recherches sur internet, je n'ai toujours pas la réponse à ma question: Quel temps fait il en mai à kuala lumpur? Certains disent qu'il fait beau. D'autres disent qu'il pleut toute la journé. D'autres encore disent qu'il y a juste une pluie intense de maximum 1 heure en fin de journé.

Je fais donc appel à votre expérience afin d'avoir le véritable climat du mois de Mai. Est ce qu'il est agréable de visiter KL en mai? Ou est ce qu'il faut éviter ce mois?

Merci d'avance.
MA Madog Veteran ·
Hello Yous,

Pas nécessaire de faire des doublons sur un sujet qui à déjà été abordé des centaines de fois...🏴‍☠️

Après de multiples recherches sur internet, je n'ai toujours pas la réponse à ma question

Et vous n'en aurez pas pour la simple et bonne raison que je vous ai énuméré ICI
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
LE Lessandra Regular ·
Bonjour Youssef,

Une info claire sur le temps en Malaisie (suis le lien).

A KL en mai, il fait beau, la mousson est finie. Par contre, nous sommes dans un pays au climat équatorial et la Malaisie connait ce que l'on appelle des pluies convexes, ce qui signifie qu'il pleut tous les jours quelques part mais que tu peux être à KL et ne pas voir une goutte de pluie et dans une ville à 2 km et avoir eu de la pluie.

Globalement, à cette époque de l'année, si jamais il pleut, ça va durer max une heure, ce n'est donc pas gênant. Maintenant la météo n'est pas une science exacte, la pluie peut durer plus longtemps. Mais pour répondre de façon claire, on n'est plus en période de mousson en mai sur KL.

Alexandra www.easy-malaisie.com
Alexandra Easy Malaisie, un blog sur la Malaisie
YO Youssef42 ·
Bonjour et merci pour ces infos. J'ai une autre question. En mai vous me conseillez plutot les perhentians ou langkawi?

Merci bcp !!
LE Lessandra Regular ·
En fait ça n'a rien à voir, c'est un choix assez personnel, et tout dépend de vos attentes. Si vous voulez une belle plage, des eaux cristallines, du snorkelling et ne rien faire (à part un petit jungle trek), prenez Perhentian. Langkawi est une île paisible, quelques activités (balade en jet ski, ...) et choses à découvrir, Sky Bridge, balade dans la mangrove, ... par contre les plages sont moins belles et n'ont rien à voir avec celles de la côte Est.

Alexandra www.easy-malasie.com
YO Youssef42 ·
De votre point de vue vous auriez choisi perhentian ou langkawi? Je reste qu'1 grosse semaine en malaisie et il faut que je fasse un choix...

Merci d'avance
LE Lessandra Regular ·
🙂 ok, j'aurais choisi Perhentian, mais encore une fois c'est mon avis, par contre je ne passerais pas une semaine à Perhentian, (encore une fois c'est mon point de vue), mais 4-5 jours max pour ma part.

YO Youssef42 ·
Je me permets de profiter de ta gentillesse.

Ci joint mon programme et les questions qu'il me reste à éclaircir.

Concernant le vol. J'ai réservé depuis Lyon : Aller KLM, retour AIR FRANCE. Aller, escale à amsterdam 1h30. Retour escale à paris 1h30. Prix : 590 €. Je ne me suis pas fait avoir ? ;>)

En principe on arrive le 6 à 15h. Je voulais directement aller à Kota Bahru. J'ai trouvé avec Air Asia un vol à 17h35. J'ai donc 2h35 pour les fomalité de douanes + les bagages + aller à KLCC 40 min + embarquer. Est-ce que c'est faisable à ton avis ? ou est-ce qu'il vaut mieux prendre le vol d'après à 20h30 ? Le vol Aller/retour je l'ai trouvé à 35€. Qu'en penses tu ? Air Asia est-ce fiable ? A ce prix là je ne vais pas me crasher ? lol

A kota Bahru, tu me conseilles quel hotel ? j'ai vu que certain conseillait le Cristal Lodge ... (budget 70€ /nuit) Qu'est ce que tu me conseillerais à faire cette soirée là ? j'ai vu qu'il y avait un marché de nuit ...

Ensuite si j'ai bien compris il y a 1 heure pour aller jusqu'au port de Kuala Besut. Et ensuite une demi heure de bateau. Donc bien réservé sur la grande île. J'ai prévu d'y rester 2 nuits. J'ai contacté l'agence locale http://anjung.com.my/index.php. Ils me proposent de venir me chercher à l'hotel + transfert bateau + 2 nuits au Coral View en pti dej' + 1 journée Snorkeling. Le tout pour 2 personnes pour 950 MYR soit 230 €. T'en penses koi ? Ils me demande de verser 50%, puis je avoir confiance ? Vaut mieux réserver au Tuna Bey ? Le perhentian Island est apparemment cher pour ce que c'est? Pour le retour j'ai vu que la navette était à midi. Il y a un vol le 9 mai à 14h50 ou 17h50. 14h50 ça semble chaud .. non ? Vaut mieux être prudent et prendre 17h50 ?

Donc retour le 9 vers 19h à KL. Pour l'hotel j'ai un budget de 70 € / nuit. J'ai une amie qui bosse dans une agence de voyage elle peut avoir des prix. Quel qurtier il faut privilégier pour avoir une position centrale et limiter les grands dépalcements ? Voici une liste non exhaustive des points à visiter. Si tu as des ajouts à faire, des remarques, ou si c'est des endroits sans intérêt jt'invite à me le noter: bus « Hop on, Hop off » Le bird park Le Musée des arts islamiques Le Palais Royal Istana Negara La Mosquée Masjid Jamek Tours Petronas. SkyBar du Traders Hotel à KL pour voir de nuit les tours. Tour Menara avec resto en haut L'aquarium au bas des 2 tours. Little India = quartier indien quartier kampung bahru = quartier malais "PETALING STREET"=quartier Chinois Sunway Lagoon Theme paRK. Déjà testé ? Babgsar village : Sunday night market Temple : Sin Sze Si Ya. Central Market Massage / Fish Spa ... + Shoping : MID VALLEY MEGAMALL / SURIA-KLCC / BERJAYA TIMES SQUARE / Jalan Petaling / 1 Utama à bandar utama Quel bon plan shoping me conseilles tu ? vêtements / souvenirs pas cher. Car si c'est pour retrouver les même choses qu'en france et au même prix ca ne vait pas le coup.

+1 matiné à Batu Caves

Aussi j'ai prévu 1 journée à Malacca. Est ce que ça vaut le coup ?

est ce que Putrajaya vaut le détour?

Sinon quelles sorties depuis KL on peut faire ?

Donc pour résumer : 2 jours aux Perhentians + 4 jours à KL + 1 jour à Malacca. T'en penses quoi ? Concernant la météo, le mois de Mai est donc une bonne période. Même sur Langkawi ? j'ai lu sur des forums que le mois de mai était à éviter sur cette ile et qu'il fallait privilégier l'est... Donc mon choix se portera surement sur Perhentian.

Si tu as d'autres conseils de lieux à visiter, je t'écoute!

Merci bcp !!!
LE Lessandra Regular ·
Youssef,

Pour le prix, non tu ne t'es pas fais avoir, au contraire! T'aurais pas pu trouver moins cher!

Pour Kota Bharu, je pense que ça fait trop juste, il vaut mieux prendre l'avion suivant. Arrivée 15h, le temps descendre de l'avion, de récupérer tes bagages (très rapide) et de passer l'immigration (ça va normalement assez vite), il sera sans doute 15h45 déjà. Le taxi va mettre 40 minutes, admettons que tu y sois à 16h30 avec un timing ultra serré (et en espérant qu'il n'y ai aucun retard sur le vol qui arrivera de France). Normalement il font être là une heure à l'avance, LCCT c'est souvent plein de monde (à cette heure là peut-être moins) et le temps de faire l'enregistrement et de passer les contrôles ça risque d'être short. Par contre regardes je crois qu'il y a une navette entre KLIA et LCCT.

Rires, 35 euros pareil c'est un très bon prix. Je prends souvent Air Asia pour les vols internes, je l'ai même prix pour partir en Chine! Donc, non, les places sont plus petites que sur d'autres compagnies, mais pour 45 minutes de vol c'est très bien.

Kota Bharu je n'ai fait qu'y passer, donc je ne peux pas te conseiller grand chose. Pour les hôtels, n'hésites pas à regarder (tout en le prenant avec des pincettes), les commentaires sur trip advisor ça te donnera une bonne idée. Le night market peut être une expérience sympa, il me semble aussi qu'il y a 2 ou 3 musées et un craft market (central market comme à KL).

C'est bien cela, environ 45minutes jusqu'à Kuala Besut et puis 30 minutes de bateau si speed boat, sinon plutôt 40. Pour l'hôtel c'est normal qu'ils te demandent un acompte, l'hôtel est connu donc pas de souci. Pour ma part j'ai fait Tuna Bay, c'était propre et pas mauvais rapport qualité prix comparé aux prix pratiqués sur l'île. Coral View pas fait. Le prix du Tuna Bay et quasi le même (100RM plus cher par personne) et comprend petit déj, déj, dîner et deux sorties en snorkelling. Pour le snorkelling tu trouveras aussi des petits commerces qui proposent des sorties donc ne focalises pas forcement là dessus. Donc les prix se tiennent tu vois, au Tuna Bay tu as tout les repas + une sortie au Coral View ils viennent te chercher à l'hôtel donc tu économises la course en taxi (entre 60 et 80RM).

Pour le retour ça peut se tenir un vol à 14h50, il y a souvent des taxis dès la sortie du jetty. Si le bateau part à 12h précise c'est jouable, mais bon... ce que tu peux faire (vois d'abord les conditions sous Air Asia). Ne fais pas ton check in sur internet, mais attends d'être à l'aéroport. Prends un billet pour 17h50 et si tu arrives avant demandes à changer ton billet (c'est possible tant que tu n'as pas fait le check-in et s'il reste de la place). L'aéroport de Kota Bharu est tout petit et à part une boutique et un KFC il n'y a rien à faire, donc si 17h50 prenez un bon bouquin! Et un gilet parce qu'il pêle dans l'aéroport.

bus « Hop on, Hop off » : je l'ai pris mais attention un avec un étage découvert, l'autre pas. Etre enfermé dans le bus n'est pas transcendant. C'est plus sympa d'être à l'extérieur. Ca permet de faire un tour de ville. Le bird park : fait aussi, assez sympa si on aime les oiseaux. Le Musée des arts islamiques : à voir, répliques de mosquée, tissus, bijoux. Pas mal, je préfère le musée tu textile mais ce sont deux choses différentes. Le Palais Royal Istana Negara : ne vaut pas le détour. C'est l'ancien palais, il y a une toute petite pièces à visiter avec des photos, des tenues et bijoux exposés et c'est tout. Ca ne vaut pas le détour. La Mosquée Masjid Jamek : à voir mais rien d'exceptionnel, elle est a deux pas du Musée des arts islamiques et poursuit ta route plus bas pour jeter un coup d'oeil à l'ancienne gare (pour l'architecture). Mais ma préférée c'est la Blue Mosque à Shah Alam. Tours Petronas. SkyBar du Traders Hotel à KL pour voir de nuit les tours. Oui, parfait pour le bar (tu as aussi le Martini's dans les Petronas). Pour le Traders si c'est un week-end réserve une table à l'avance sur les canapés à côté des vitres. Pour les Petronas il faut maintenant réserver à l'avance. Tour Menara avec resto en haut. Si tu fais le restau Atmosphere 360 je trouve que ce n'est pas indispensable de monter dans les Petronas, de la Menara on domine tout KL, vue magnifique. Les Petronas c'et pour monter dans les Petronas point. L'aquarium au bas des 2 tours. Pas fait, donc je ne peux pas te dire, il parait que c'est pas mal. Little India = quartier indien - parfait (regardes mon site : sorties/restaurant, j'y recommande un restau très bien et pas cher). quartier kampung bahru = quartier malais : pareil, à faire, tu peux aller jusqu'au marché, c'est à voir (idem regardes les post dans la partie blog, l'un des derniers et sur kampung baru). "PETALING STREET"=quartier Chinois : oui. Sunway Lagoon Theme paRK. Déjà testé ? Non, mais j'ai des copines qui l'ont fait, qui disent que c'est pas mal pour les enfants mais sinon pas extra. Je suis allée à côté donc j'ai jeté juste un coup d'oeil au parc. Babgsar village : Sunday night market : bangsar:) oui, le marché de kampung baru est traditionnel disons, ici c'est un peu plus mixé comme fréquentation. Vous pouvez grignoter des trucs sur place, sinon super restau thaï en haut de la jalan maarof à à Bangsar shopping center (regardes aussi dans les resto sur le site). Temple : Sin Sze Si Ya. Fais le quand tu visiteras Chinatown c'est le temps le plus ancien de KL, il y a un temple indien dans la même rue. Central Market : pour les souvenirs. Massage / Fish Spa : il y a Kenko à Pavilion pour le fish spa très bien. Sinon tu en trouveras dans Petaling street et central market mais ça parait un peu moins clean. Si vous allez faire le night market à Bangsar, à côté il y a Bangsar village, et dedans un salon Thaï Odyssey : massage très bien. Par contre demandez une pression soft, sinon ça risque d'être douloureux:)

A faire de sympa aussi : Thean Hou Temple et Batu Caves (vous trouverez des infos sur mon site : tourisme/Kuala Lumpur). Si vous faites le Thean Hou Temple, prenez un taxi de Little India ou alors avant d'aller à Bangsar. Par demandez lui de vous attendre car pas de passage dans la rue. Vous risquez d'attendre très longtemps pour repartir.

Pour le shopping oui tu vas trouver les mêmes choses qu'en France et au même prix voir plus cher. A moins d'acheter de la contrefaçon à Petaling Street, mais bon... Ce qui est moins cher est tout ce qui informatique, appareils photos, ... A part voir un peu à quoi ressemblent les centres commerciaux ça ne vaut pas la peine de faire tous ceux cités, sauf si t'es fan des séances shopping:)

Je reviens dans un second temps pour la suite.

LI Lindoudou Globetrotter ·
dans mon cas, c'était 38° et pas de pluie, hélas
LE Lessandra Regular ·
Suite... Malacca, à choisir pour l'héritage colonial, je préfère Penang. Je n'ai pas raffolé de Malacca exception faite du quartier chinois et de la rivière, c'est sympa, sans plus, certains adorent donc, je ne suis sans doute pas la mieux placée pour te renseigner. En tous cas, si tu y vas, oui, un jour sera suffisant (tu n'auras pas tout vu, mais ça t'aura déjà permis d'avoir un bon aperçu).

Langkawi, oui, c'est la mousson, cela étant je suis allée à Penang en mai dernier (l'île à côté) et je n'ai pas eu une goutte de pluie. Et j'avais fait Langkawi durant la saison sèche et j'ai eu deux fois de la pluie en trois jours. Donc... en général s'il pleut ça ne dure pas des heures (ça arrive mais c'est très rare), donc ce n'est pas si gênant que ça. La mousson est plus problématique sur la côte Est que sur la côte Ouest.

Deux jours à Perhentian c'est juste, sachant que le voyage depuis KL va déjà prendre pas loin d'une demi journée pour y aller et idem pour revenir, du coup ça te fait un jour plein sur place c'est un peu short. 3 jours mini. 4 c'est parfait. Au-delà on peut s'ennuyer si on est pas adepte du farniente et qu'on a déjà écumé toutes les sorties snorkelling (mais c'est mon avis, ça ne veut pas dire que c'est un fait avéré).

Putrajaya, pas grand chose à faire à part sport nautique sur le lac et croisière. J'ai trouvé sympa de faire un tour dans cette ville, elle est très moderne et ne ressemble pas à ce que l'on voit d'habitude. Maintenant moi je n'ai pas un temps alloué pour visiter limité. Donc, ce n'est pas indispensable.

YO Youssef42 ·
Merci beaucoup pour tous ces renseignements et ton aide !! J'irai faire un saut sur ton site.

Concernant les Perhentians on y reste 2 jours et demi: arrivée le 7 mai au matin et départ le 9 à midi.

+1 jours a malacca

+ 4 jours à KL.

Tu me conseilles quel hotel à KL? Quel quartier ou loger? Budget 70€ par nuit

Merci d'avance
LE Lessandra Regular ·
Pas d'hôtel en particulier à te conseiller. Chinatown reste un point assez central pour rayonner, sinon KL Central mais les hôtels sont plus dans le quartier d'affaires, donc pas très fun. Regardes sur Agoda il y a souvent des promos et tu peux classer les hôtels par quartier. Ensuite KLCC, plutôt touristique, shopping et quartiers d'affaires et de résidence. Bukit Bintang, mais ça risque d'être bruyant les bars sont ouverts tard le soir.

Bon voyage à vous deux!

YO Youssef42 ·
Merci bcp pour tt tes conseils !!!!!!!!!!

Similar discussions

You might also like