Climat à partir d'avril en Asie du Sud-Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Hello, je pars faire plusieurs mois de vélo en Thailand, Laos, Vietnam, Cambodge, pour quoi pas la Chine aussi, à commencer du mois d'avril. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le climat dans ces régions pendant cette période de l'année. On m'a dit que c'était du suicide parce qu'il faisait beacoup trop chaud... c'est vrai ça?

Sinon c'est quoi le meilleurs plans pour l'argent lorsqu'on traverse plusieurs pays? et pour les visa ça ce passe comment? on peut les obtenir facilement au frontières terrestre?

Arnaud
FA Fantomas Regular ·
Salut Armaitre,

Avril et mai ne sont pas les meilleurs mois pour cycler en Asie du sud est, il y fait tres chaud et les nuits sont etouffantes. En effet, en Thailande, au Cambodge et dans le sud du Laos, on est souvent a des altitudes faibles, quelques centaines de metres maximum. Dans le nord du Laos, et en Chine, on est plus haut, ca passe mieux. La meilleure periode de l'annee pour cycler en Thailande, au Laos ou au Cambodge va de novembre a fevrier, peut etre mars. Le beau temps est quasi assure et il ne fait pas trop chaud. Par contre, il faut eviter le nord du vietman en hiver, il y fait frais, humide et faiblement pluvieux pendant des semaines entieres.

pour les visas a l'entree en Thailande, on a droit a 30 jours gratuitement, pour le laos, on a droit a 15 jours pour 30 dollars au pont de l'amitie a Vientiane, au Cambodge, je crois qu'on a droit a 1 mois pour 25 dollars a la frontiere, a verifier. Mais si tu arrives a Bangkok, rien de plus facile d'obtenir les visas pour la Chine, le Laos et le Cambodge, il y a des agences qui proposent ces services dans le quartier routard.
alexis
AM Amaitre ·
Salut fantomas, merci beacoup pour ta réponse. Comme j'ai pas trop le choix sur les dates, je pense qu'on partira plus vite sur le nord en été. J'ai du différer mon voyage de un moi, donc on y sera début mai. Je profite un peu de ta réponse pour te poser encore quelques petites questions: J'ai vu dans ton profil que tu faisais du camping sauvage le plus souvent. Est ce que ça le fait en Asie, c'est autorisé? Sinon on arrive à loger chez l'habitant facilement? Encore une question technique au niveau de l'équipement. Est ce qu'il faut embarquer des pièces de rechange du style dérailleur, chaine, cassette, ou est ce qu'on trouve facilement de quoi réparer en route? Finalement, combien d'argent est ce qu'il faut compter par jour? Et c'est quoi le meilleur plan; les traveler cheque, les dollars, ou l'argent local au risque de ne pas pouvoir le rechanger en quittant le pays? Merci encore 🙂 et A+ Arnaud
FA Fantomas Regular ·
Salut Amaitre, En amerique latine, en Afrique Australe, en Amerique du nord ou en Europe, je fais du camping sauvage quasi systematiquement. par contre, en Asie du sud est, c'est plus difficile car c'est tres peuple le long des routes. je vais donc souvent a l'hotel ou en guesthouse. En Asie du sud est, on peut se loger pour 5 E la nuit en general, mais la qualite est tres variable, il faut s'attendre a tout. Je fais environ 1 nuit sur 3 en tente, 2 nuits sur 3 en camping, le plus souvent sauvage en Asie du sud est. mais il parait qu'on peut facilement planter la tente autour des temples boudhistes en Thailande.

Pour le budget, cela depend de ce tu recherches !! En general, je depense moins de 15 E par jour en Asie du sud est, malgre l'hotel. Mais je les depense assez facilement aux etats unis car la vie y est chere, meme avec le dollar dit faible, meme en faisant du camping sauvage. Chez l'habitant, peu essaye, pas recherche non plus. Peut etre a tenter ???

Le mieux, c'est la carte de credit, Visa ou Mastercard par exemple. On peut retirer de l'argent un peu partout. Sur leur sites, ils donnent le nombre de distributeurs que comptent chaque pays dans le monde, eventuellement leur adresse s'il y en a peu, comme en Zambie par exemple. En thailande, il y a 7000 distributeurs acceptant la mastercard, donc pas de probleme. cela est different au Laos par exemple, on ne peut retirer des sous au guichet qu'a Vientiane, donc attention de ne pas se faire coincer. Si on est dans un pays a moinnaie faible, changer le reste de l'argent avant de sortir car a l'exterieur, cet argent vaut encore moins, le change est encore plus defavorable. En sortant du Laos par exemple, se debarrasser des kips avant de sortir et changer avec l'argent du pays suivant. bien entendu, ne pas ramener de kips ou de dongs en France, je pense qu'on ne peut pas les changer.

pour le velo, partir avec un velo en bon etat, on peut faire 5 a 10 000 km en ne changeant pas grand chose, en dehors des pneus. En Asie du sud est, on trouve de tout pour le velo en Thailande, Malaisie et Singapour, assez peu au Vietman, quasiment rien au Laos, Cambodge ou Indonesie, sauf, peut etre, dans les tres grandes villes, capitales par exemple.
alexis
AM Amaitre ·
Salut alexis, merci encore beacoup pour tous ces renseignements, c'est le genre de petits trucs qui simplifient la vie et l'organisation du voyage. A une prochaine peut-être. Arnaud

Similar discussions

You might also like