Climat à Shanghai et Pékin en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour,

à quel climat doit-on s'attendre en aout à Pekin et Shanghai?

Je sais qu'il fait chaud et humide, mais Est-ce supportable? Y a-t-il des risques d'inondation?

Merci!
BU Burbank Regular ·
Bonjour Sacha.

Voici les normales pour la ville de Pékin en Août :

Moyennes maximales : 30.3°C Moyennes : 25.9°C Moyennes minimales : 21.5°C Précipitations en moyennes : 138.2 mm Jours de pluies en moyennes : 11.4 Ensoleillent en moyennes : 209.3 heures

Voici les normales pour la ville de Shanghai en Août :

Moyennes maximales : 31.5°C Moyennes : 28.7°C Moyennes minimales : 25.8°C Précipitations en moyennes : 213.7 mm Jours de pluies en moyennes : 12.3 Ensoleillent en moyennes : 185.7 heures

Attention il fait extrêmement chaud et humide dans ces deux villes au mois d'août, les températures en journée varieront généralement entre 32 et 36°C avec parfois des pointes à 38°C en cas de vague de chaleur accompagner d'un taux d'humidité très important (surtout à Shanghai), ce qui rendra la chaleur très forte et parfois éprouvante de plus les températures ne baisse pas énormément la nuit en particulier à Shanghai (à noter que vos vêtements seront sans cesse collant et vous transpirerez énormément). Par ailleurs, il peut avoir de très courtes averses chaudes qui tomberont sous des températures souvent élevé, ces pluies peuvent être agréable car parfois elles contribueront à rendre les températures plus supportable mais peuvent aussi provoqué des inondations.

Vêtements approprié : prenez des vêtements très légers tels que des shorts/bermudas et T-shirts/polos. Affaires approprié : bouteilles d'eau bien fraîche, parapluie et lunette de soleil.

Je vous souhaite de très bonne vacances.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Les moyennes c'est une chose mais les temperatures maximales sont passablement plus élevées, souvent près de 40. Oui il peut y avoir des inondations mais pas souvent.
BU Burbank Regular ·
Bonjour Louis. Exactement les moyennes c'est juste un calcule établie sur une certaine période (1981-2010 pour les moyennes les plus récentes), les températures maximale en journée peuvent être nettement supérieur surtout en cas de vague de chaleur.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

à quel climat doit-on s'attendre en aout à Pekin et Shanghai?

Je sais qu'il fait chaud et humide, mais Est-ce supportable? Y a-t-il des risques d'inondation?

Merci!

Bonjour,

Pas de risque significatif d'inondation à Pékin. L'été est la saison humide quasiment partout en Chine, mais à Pékin, il est fréquent que la pluie tombe la nuit. Cela m'a souvent frappé de découvrir le sol trempé le matin, avec du soleil comme la veille.

Le parapluie sert souvent d'ombrelle. On en trouve partout à des prix dérisoires : la qualité n'y est pas, mais c'est du consommable. Vous trouverez aussi de l'eau fraîche en bouteille partout.

Je vous conseille de porter des polos ou T-shirt en tissu "respirant", qui n'accumule pas la transpiration comme le coton. A la saison chaude, les Chinoises sont nombreuses à porter des mini-shorts vraiment très mini. Si vous vous sentez confortable ainsi, n'hésitez pas.
Très rare mais parfois intense comme il y a 2 ans: http://www.theguardian.com/world/video/2012/jul/23/beijing-floods-rain-video
LY LY777 Regular ·
Merci à tous pour ces renseignements.

Qu'en est-il des typhons? Y en a-t-il souvent à Shanghai?
À Shanghai, pas beaucoup. Peut-être une fois par année. La quantité importe peu, il faut juste que cela n'arrive pas quand vous y êtes.
LY LY777 Regular ·
Une fois par an, c'est déjà beaucoup ;)
Une fois par an, c'est déjà beaucoup ;)

Taipei est géographiquement plus exposée que Shanghai aux typhons. Quand j'étais à Taipei, chaque année, un typhon est passé suffisamment près pour provoquer deux-trois jours de pluies intenses. Ramenés à cinq à six mois de saison des typhons, cela laisse beaucoup de chances au visiteur de passage de passer entre les gouttes, au sens propre du terme.
LY LY777 Regular ·
Et que dire du Japon? On dirait qu'il y a 5 typhons par an!!!
Et que dire du Japon? On dirait qu'il y a 5 typhons par an!!!

Bonjour,

Le Japon est un archipel étiré sur plus de 2700 km. Plus du tiers de cette distance est constitué par les Ryukyu (Okinawa), qui avec Kyushu (dans une moindre mesure), en sont les îles les plus exposées aux typhons, mais ce sont aussi les moins visitées. Le risque de typhon est très faible dans les hauts lieux du tourisme au Japon (le corridor Tokyo - Kyoto - Hiroshima). Qui plus est, ce n'est pas une bonne idée d'aller au Japon pendant la saison des pluies (le tsuyu, de début juin à mi-juillet), qui est aussi en plein dans la saison des typhons. Les typhons sont un risque réel pour les habitants japonais qui vivent dans les zones exposées, mais ne concerne guère la grande majorité des visiteurs de ce pays.

Similar discussions

You might also like