Coïncidences: se rencontrer plusieurs fois dans le monde...
by Pierre
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
En 2006, j'étais dans un bus en Inde qui allait vers Manali. Nous discutons avec les seuls occidentaux présents dans le bus.
Un an après, je marchais à Petra, nous descendions de El Deir. Partis à 5h45, nous n'avions encore croisé personne.
Nous descendons en regardant nos pieds. Au loin, un couple monte. A peine un signe de la main et la dame nous arrête en nous disant:"je vous connais". Les gens du bus en Inde...
C'est fou.
Avez vous eu des expériences similaires ?
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com
Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
Avez vous eu des expériences similaires ?
Pleins : - un type rencontré à Kathmandou ( Népal ) puis revu l'année d'après à Cap Comorin ( extrème sud de l'Inde )... - une fille à Pushkar ( Inde ), revue quelques mois plus tard aux caisses de la station de ski de Briançon ( France )😮 ... - une fille à Pondy ( Inde ) revue 2 ans plus tard à la terrasse de la brasserie ou je travaillais à St André les Alpes ( France ) re 😮... - un couple à Kutching ( Bornéo malais ) revus 2 ans plus tard à Ampana ( Sulawesi, Indonésie )... Le monde est petit ... 🙂
Pleins : - un type rencontré à Kathmandou ( Népal ) puis revu l'année d'après à Cap Comorin ( extrème sud de l'Inde )... - une fille à Pushkar ( Inde ), revue quelques mois plus tard aux caisses de la station de ski de Briançon ( France )😮 ... - une fille à Pondy ( Inde ) revue 2 ans plus tard à la terrasse de la brasserie ou je travaillais à St André les Alpes ( France ) re 😮... - un couple à Kutching ( Bornéo malais ) revus 2 ans plus tard à Ampana ( Sulawesi, Indonésie )... Le monde est petit ... 🙂
Ton post me rappelle une discussion très ancienne (pour un forum) lancée par Parvat : http://voyageforum.com/v.f?post=45940;search_string=australien;
C'est toujours étonnant en effet de se trouver à l'autre bout du monde, et de rencontrer des gens que l'on connait ou qui habitent tout près de chez vous.
Ça m'est arrivé plusieurs fois.
La fois la plus étonnante, c'était dans un bus qui allait dans un petit village au fin fond du Laos. Il y avait 4 ou 5 touristes, je discutais en anglais avec mon voisin japonais et lui expliquais dans quelle région j'habitais. Soudain un garçon s'est tourné et m'a demandé si je connaissais telle ville, puis tel endroit... On habitait à 2kms environ ! (On ne s'était jamais vus, pourtant dans un village on connait presque tout le monde, on ne s'est jamais revus..)
La fois la plus étonnante, c'était dans un bus qui allait dans un petit village au fin fond du Laos. Il y avait 4 ou 5 touristes, je discutais en anglais avec mon voisin japonais et lui expliquais dans quelle région j'habitais. Soudain un garçon s'est tourné et m'a demandé si je connaissais telle ville, puis tel endroit... On habitait à 2kms environ ! (On ne s'était jamais vus, pourtant dans un village on connait presque tout le monde, on ne s'est jamais revus..)
bonjour!
certes ce sont des coincidences qui etonnent mais plus on bouge, plus on a statistisquement des chances de rencontrer plusieurs fois la meme personne. il m'est arrivé frequement (façon de parler) de revoir des gens que j'avais déjà rencontré à l'autre bout du monde.j'ai rencontré un pote du college que je n'avais pas vu depuis 30 ans en bolivie alors qu'il habitait à 5 km de chez moi. est ce le hasard! cependant il y a des rencontres à répétition assez étranges. j'ai rencontré une anglaise: rachel, à kunming en chine, je l'ai revue 15 jours plus tard dans le bus qui nous menait à la frontiere du vietnam à laocai, nous y avons séjourné quelques jours ensemble puis elle est parti pour hanoi. 3 semaines plus tard j'arrive à hanoi aussi et retrouve rachel dans le meme hotel! coincidence! elle m'anonce qu'elle prenais l'avion pour saigon pour rejoindre des amis.6 semaines plus tard j'arrive à saigon et qui je croise à la reception de l'hotel: rachel; encore une coincidence. ces rencontre dues à un étonnant hasard aurait du s'arreter là puisque rachel devait partir pour l'australie pour tavailler comme infirmiere et que moi j'allais au cambodge. 2 mois plus tard j'étais à l'aéroport de bangkok pour aller à rangoon, et alors que je faisais la queue pour l'enregistrement, quelqu'un mappele de la file d'a coté. rachel prenait son avion pour l'australie, elle m'explique qu'elle a été malade et avait du retarder son départ et etait passée par bangkok pour une raison de prix. ça fait beaucoup de coincidences, mais ça s'est arreté là, pour un certain temps. 5 ans plus tard alors que je prenais un verre dans un bar de mon petit village de bretagne un couple d'anglais seniors m'aborde pour me demander des renseignements d'ordre touristique, nous prenons un verre ensemble en attendant leur fille partie chercher des cigarettes, et quand elle est revenue...rachel! on peut s'étonner de tant de coincidences et y voir des signes qui dépasseraient le hasard! mais depuis ( c'était en 95) je n'ai jamais revu rachel, je vois ses parents qui continuent à venir en vacances dans mon village. rachel vit en australie et je lui souhaite la bonne année tout les ans.
yoyo
à 20 ans , premier voyage en tunisie , dans mon hotel une fille que je croisais tous les jours de 16 ans qui s'est fait agressée , elle etait dans le même avion 10 ans aprés , je suis invitée dans un mariage assise à côte d'un autre couple que je ne connait pas , je raconte cette histoire, la fille c'etait elle
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
Je dirais que vous avez tous beaucoup de chance d'avoir eu de telles rencontres. Je ne crois pas aux coïncidences.
C'est sur que ces personnes devaient se trouver sur votre route (où que soit votre route d'ailleurs) !
www.champasak-spa.com, projet de développement durable au sud Laos
Le couple dont je parle dans le sujet, j'ai leur email mais je ne veux pas les contacter, je souhaite les renconter à nouveau "par hasard" 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com
Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
salut
il m arrive aussi la meme chose, et bien souvent de rencontrer ma propre famille au vietnam alors que je ne les voit jamais en france.🤪
il m arrive aussi la meme chose, et bien souvent de rencontrer ma propre famille au vietnam alors que je ne les voit jamais en france.🤪
http://lessampaniersduvietnam.org/
il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses
confucius
ca sort du sujet mais j'ai eu un truc bizarre une fois, j'étais dans l'avion j'étais allé visiter Rio de janeiro le week end et je rentrais à Campinas ou je logeais dans un hotel appartement depuis plusieurs semaines. La dans l'avion j'avais une magnifique jeune femme à ma droite, j'entame la conversation, et là en fait il s'avère qu'elle travaillait à Campinas et logeait dans le même hotel que moi 2 étages au dessus. Comme on dit là bas, graça a deus 🙂
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
Un copain de Genève qui passe ses hivers au chaud et que j'ai rencontré par hasard au Bresil, aux Philippine , en Thailande et en Inde.
Le tout sur plusieurs années bien-sûr. C'est vraiment fou.
Alain Rouge
Salut,
Ce pourrait être un phénomène de synchronicité( cf: CG Jung) s'il y avait plus d'éléments marquants ( éléments particuliers dans le vécu ou la personnalité de ces personnes par rapport à votre vécu par exemple) et ayant réellement un sens pour vous... ( élément qui vous ait vraiment ému ou impressionné)
Cette coïncidence me semble( à priori)être ici une coïncidence "simple" qui peut s'expliquer par le calcul des probabilités. Les endroits un peu touristiques dans le monde du style Pétra en Jordanie, les pyramides de Gizeh en Egypte et même Manali en Inde etc.. ne sont en fait pas si nombreux que ça et la probabilité d'y rencontrer à 2 reprises des Européens comme nous qui voyageons assez souvent n'est pas si faible qu'on pourrait imaginer...
Pour info ça nous est arrivé aussi ( En famille) de rencontrer des gens de notre région sur une île des Philippines et l'année suivante, le jour de notre arrivée en Thaïlande nous sommes tombés nez à nez avec eux dans un hotel de Bangkok...
Ceci dit les phénomènes de synchronicité, quant à eux sont réellement troublants...
on peut s'étonner de tant de coincidences et y voir des signes qui dépasseraient le hasard! mais depuis ( c'était en 95) je n'ai jamais revu rachel, je vois ses parents qui continuent à venir en vacances dans mon village. rachel vit en australie et je lui souhaite la bonne année tout les ans.
Oui, là c'est vraiment étonnant ! et il ya effectivement ( à mon sens) quelque chose qui comme tu le dis "qui dépasse le hasard"... Voir ( si le coeur t'en dis) "Synchronicité et Paracelsica" de Karl JUNG..
Oui, là c'est vraiment étonnant ! et il ya effectivement ( à mon sens) quelque chose qui comme tu le dis "qui dépasse le hasard"... Voir ( si le coeur t'en dis) "Synchronicité et Paracelsica" de Karl JUNG..
Tu connais le dicton : " Il n'y a pas de coïncidences; il n'y a que des rendez-vous !"
Célestine
Log in first, then come back to this page.