Votre avis sur la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
La France (j'allais dire notre pays , c'était oublier que le site VF est canadien, enfin c'est pas loin concernant les francophones, il s'agit de nos cousins😎), donc voilà ma réflexion: que vous ayez beaucoup voyagé ou pas, loin ou pas, à vélo, avec sac à dos (certains diraient bagpacker), en solo, en bivouac sauvage, en fréquentant les hôtels deux ou quatre étoiles, avec agence ou autrement, vous situez la France à quel niveau en matière d’intérêt touristique ou de voyage, car selon son point de vue j'ai constaté que l'on peut faire la différence entre touriste et voyageur? Je vous livre en matière de préambule mon sentiment, la France c'est le top du top et de plus en France il y a un paradis sur Terre (certains diront que c'est un pays indépendant) la Corse. Je précise je ne suis pas corse, mais lyonnais qui ne jure que par les Vosges. Au plaisir de vous lire Luc
EV Evajules Globetrotter ·
Mon avis ? C'est que c'est le monde qui est le top du top. Dans toute sa diversité de nature, de paysages, de populations, de mode de vie. La terre est un immense pays peuplé de gens unetelle différents que chacun a quelque chose à nous apprendre pour que ce soit peut être un jour un paradis. C'est pourquoi il faut voyager le monde, autant que l'on put le faire et aller vers l’autre pour que l’autre vienne à soi.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je ne hierarchise pas ainsi... Je pense comme Evajules que le monde est top. Je trouve que la France est un pays magnifique que je decouvre aussi par petits bouts chaque annee, mais aller au dela des frontieres est un plaisir dont je ne me priverais pas. Mon seul regret est de ne pouvoir voyager plus. En france et ailleurs.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EN EncorLol Veteran ·
La France est riche de ses paysages diversifiés, de son passé, de ses villes, de ses villages, de ses traditions culinaires et produits régionaux - Oui! c'est une destination exceptionnelle.
SI Sissi57 Globetrotter ·
D'abord VF ne serait-il pas surtout québécois??( je fais aussi partie d'une minorité linguistique, on est sensible à ces détails) Un petit regard francophone, mais pas français sur la question posée:

Je suis bien d'accord que c'est le monde qui est top, comment comparer et hiérarchiser , par exemple, un paysage européen par rapport à un paysage d' Asie?

La France est une belle destination, avec quand même un certain nombre de revers à sa médaille. En Europe, pour rester dans une zone culturellement et climatiquement comparable, la richesse culturelle de l'Italie ne lui cède en rien, et est même probablement supérieure, l'Allemagne et le Royaume Uni regorgent de trésors, que les Français ne connaissent pas, ou peu car ils ( je ne parle pas des forumeurs de VF, mais en général), ne visitent pas ces pays, et se limitent surtout aux grandes villes. Il y a en France un conditionnement par l'éducation nationale, les médias, etc à considérer que tout ce qui est français est forcément le nec plus ultra.........
Je n'aurai pas le temps...
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'adore mes séjours en France et ça doit faire au moins 10 voyages que j'y ai fait et un autre est prévu en septembre. 🙂
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Antoinette, bien vu pour le chauvinisme français. Les revers à la médaille je ne sais pas à quoi vous pensez. J'ai des amis suisses qui trouvent la France superbe, mais le revers de la médaille, il y a des Français😏. Et puis effectivement le Québec c'est un peu pour le Canada ce qu'est l'Ecosse pour la Grande Bretagne. D'ailleurs en Ecosse je me suis fait traité à deux reprises de traître, car vers les années 1600 les Français les ont laissé tomber et les Anglais les ont soumis, et ils s'en souviennent très bien. Mais depuis que le Général de Gaulle a proclamé sur les terres du Québec "vive le Québec libre" je ne m'aventure pas trop sur le sujet. En Suisse effectivement l'identité linguistique je l'ai ressentie. Ayant traversé le désert de l'Atacama à vélo avec une Suissesse du Valais, à plusieurs reprises nous avons croisé des voyageurs suisses, lorsqu'ils étaient de langue allemande je leur parlais allemand, mais elle leur répondait en français, à une exception près, en plein milieu de nulle part nous avons doublé un couple de Zurich aussi à vélo mais avec leurs deux enfants 3 et 5 ans, et là j'ai constaté qu'elle parlait très bien allemand! Mais ça ne s'est pas reproduit. Et puis en Suisse en plus des trois langues officielles, il a le romanche. J'avais été hébergé un jour dans ce coin, et l'hôtesse très charmante m'avait longuement expliqué les 7 (je crois) sous-dialectes et la tentative de faire un dictionnaire commun, sans trop de succès apparemment. Certes il ne faut pas comparer un paysage d'Asie et un paysage français. Mais le petit plus en France ( mon premier message était un peu provocateur) c'est le changement dans la variété des paysages en peu de distance. Quand j'ai traversé des pays en entier sur différents continents, je n'ai jamais eu la sensation que tout changeait aussi vite qu'en France en peu de kilomètres. Chauvinisme peut-être. La Suisse aussi est très belle, sur les 88 sommets de plus de 4000 des Alpes la majorité se trouve en Suisse tout particulièrement dans le Valais. Mais le seul gros revers à la médaille, c'est inabordable pour un Français, on m'y a même proposé une chambre à 160 euros avec douche et toilettes en commun sur le palier sans le petit- déjeuner. Ce jour-là j'avais parcouru 40 km de plus et trouvé une magnifique chambre pour 50 euros dans la vielle ville de Chiavenna en Italie. Bonne journée Luc
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense un peu comme la plupart des participants à cette conversation : C'est la diversité du monde qui est belle.

J'ai commencé à regarder la France, seulement quand j'ai découvert d'autres contrée. A vrai dire... c'est en découvrant le monde, que j'ai découvert combien "ma" 😉 Bretagne est belle. 😛

Parce que c'est la diversité qui met en valeur des lieu "uniques"... Et tous les lieux sont uniques.

Et je précise : je ne parle pas seulement des paysages, de la nature, mais aussi des personnes, des habitudes de vie, de l'art.... Bref, tout ce qui fait culture.

Pas de hiérarchie possible.
... là-bas si j'y suis...
AT Atila Globetrotter ·
Tout ce qui est français n'est pas le top mais pour ce qui des plaisirs de la table, je trouve mon pays très bien placé. 😛

Je ne parle pas là des restaurants mais de tout ce que tu peux trouver dans les boutiques alimentaires dignes de ce nom : fromages au lait cru, charcuterie, pâtisseries, vins etc.

Je ne dis pas qu'ailleurs on mange forcément mal mais nulle part je n'ai réussi à retrouver un tel choix de plaisirs gustatifs.
Oui je suis d'accord avec vous sur la question de la diversité des paysages, des régions.

Mon propos n'était bien sûr pas de dénigrer la France, mais de dire qu'on trouve tout aussi beau en Europe, pour rester de nouveau dans le "comparable", par exemple le Golfe du Morbihan est magnifique, mais l'archipel de Stockholm le vaut largement, j'aime beaucoup l'Alsace, mais il y a pléthore de villes et villages en Allemagne au même niveau, Versailles est incomparable, mais Hampton Court et Schönbrunn, aussi.C'est pour cela que je ne vois pas comment mettre forcément la France au dessus de toute autre destination.

Pour la gastronomie, je suis un peu mi-figue mi-raisin. Les commerces de bouche proposent certes de très très bonnes choses, mais la restauration est bien souvent décevante. Combien de restaurant servent de la tambouille industrielle réchauffée! A moins de viser les tables étoilées, mais ce n'est pas le quotidien du voyageur, la qualité est très inégale. En Italie on mange toujours, partout, extrêmement bien, on trouve des spécialités régionales très typées, on ne risque vraiment pas de manger pareil en Lombardie ou en Toscane, et cette cuisine très locale est toujours faite maison, souvent on ne retrouvera pas 25 ou 50km plus loin une spécialité qui avait plu.

Je reviens sur les considérations linguistiques que tu exposes, les Suisses-Allemands ne parlent pas allemand mais dialecte. L'allemand leur est une langue étrangère, qu'ils doivent apprendre en arrivant à l'école. Il y a eu des votations dans certains cantons pour que l'usage du dialecte soit obligatoire en maternelle ( comprenez aussi: pas d'enseignants venant d'Allemagne). Et actuellement grosse agitation dans certains cantons alémaniques pour que l'apprentissage du français ne se commence pas en primaire, car les enseignants considèrent qu'entre l'allemand et l'anglais, les enfants ont assez de 2 langues étrangères à apprendre en primaire. Les Suisses-Allemands sont assez complexés dans leur relation à l'allemand. J'arrête là cette digression qui n'a pas grand chose à voir dans ton sujet.
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Luc,

C'est intéressant ces avis sur tous ces pays étrangers (France y compris!!!). Pour moi qui suis martiniquaise, si tu devais détailler les régions à visiter, à part la Corse que tu classes en top, tu citerais quelle région?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MA Mathews Globetrotter ·
hello la question de "supériorité culturelle" est abordée ce qui n'a aucun sens à mes yeux...à ce moment-là et dans cette vision des choses peut-on affirmer que la culture européenne soit supérieure à la culture asiatique ou africaine ?
EV Evajules Globetrotter ·
Je te suis complètement, car si on part sur ce sujet, je vois venir ce dont j'ai horreur !

L'esprit du post initial concerne, il me semble, l'aspect touristique ou attractif des choses de part ce que les pays donnent à voir. C'est pourquoi, c'est le monde que je met au top, avec toutes ses diversités.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Bonsoir Mathews, heureusement la réponse qui vous a été faite juste après votre intervention resitue bien le débat, qui se veut d'ailleurs sur un mode humoristique. Mais où êtes-vous aller chercher des comparaisons de supériorité de culture? Il semblerait que certains de nos concitoyens sont traumatisés et voient des méchants racistes partout. Dans ma question cet aspect que vous soulevez ne figure absolument pas, mais dans ce pays les phobies facho anti-fa nous pourrissent vraiment la vie. Pour les phobies c'est pas VF la solution mais le psy. Dans le fond en France la légèreté ne fait pas toujours partie des mœurs😏. Mais restons optimistes. Bonne soirée Luc
Bonsoir Diamina, un grand merci de prendre ce post pour simplement ce qu'il prétend sans prétention être. Ta question est vaste😏. Mes coups de cœur sont nombreux voire plus. Je les classe en deux catégories, voyages classiques en voiture avec mon épouse et grandes traversées à vélo ou à pied. Concernant les premiers, souvent lorsque je fais des trajets par exemple Lyon Bordeaux au lieu de prendre l'autoroute je mets trois jours en travers et là tu traverses une multitude de régions, la vallée de la Dordogne et ses mille châteaux, la vallée du Sélé, le Tarn, le Lot, l'Aveyron . Tout du long de ces différentes rivières des villages plus incroyables les uns que les autres. Les différents causses, Sauveterre, Méjean, noir, Larzac et d'autres. Un coup de cœur spécial pour le Méjean et son habitat caussenard. On pourrait se croire sur l'altiplano quelque part en Bolivie, oui oui. En plus les vautours y ont été réintroduits et on pourrait se croire à écouter "el condor pasa"! La région des volcans d'Auvergne, des tas de balades insolites. Traverser le département du Gers assez austère, de préférence le soir avec le soleil qui éclaire toute la chaîne des Pyrénées, la côte atlantique une pure merveille aux multiples visages, du pays basque à la frontière belge. Et puis plein d'autres lieux, Paris lorsque j'allais de temps en temps y travailler, mes journées de détente je traversais à pied la ville en tous sens, un grand plaisir entre églises, librairies, petits bistrots( souvent chers) et la Seine... Les voyages à vélo la traversée des préalpes, la traversée des alpes, le tour des causses, la remontée de la Saône, les grosses bosses de Provence, les grosses bosses de l'est de la France ( Vosges, Jura, Chartreuse, Vercors, Drôme Provençale, Dévoluy, Oisans) et d'autres encore. A pied, traversée des Alpes de Chamonix à la mer, traversée des Pyrénées certes avec des passages en Espagne, les Pyrénées espagnoles un grand coup de cœur). Et beaucoup d'autres choses, je n'y peux rien , bien qu'ayant pas mal voyagé et vécu à l'étranger parmi mes grands coups de cœur, très souvent la France est au premier rang. Par exemple quand tu traverses les Andes à vélo sur tu traverses des coins époustouflants, de sauvagerie et de beauté, mais on ne trouve pas ce changement permanent que l'on a en traversant les Alpes, certes pas seulement en France, mais la fameuse "Haute route des Alpes " de Thonon-les -Bains à Nice fabuleux et j'en garde un souvenir très fort, au même niveau que le tour du Mékong à vélo, pas tout à fait au niveau de la traversée du désert de l'Atacama, mais? Dans les Alpes il y a beaucoup de massifs que j'adore mais le plus sauvage pour moi l'Oisans, tu peux y faire de grade randonnées sans voir presque personne. Un massif fabuleux en Italie les Dolomites et ses grandes parois Civetta, Marmolada, Tre Cime di Lavaredo.... Voilà quelques exemples et je ne parle pas de la nourriture, le sud-ouest souvent fabuleux et pas cher. Un seul problème en France, même quand je fais des grands trajets à pied ou à vélo de plusieurs centaines voire milliers de km, je ne maigris pas, mais au retour d'une immersion dans le désert de Gobi ou d'une traversée de l'Atacama qui s'étend sur le Pérou la Bolivie, le Chili et l'Argentine, mon épouse ne me reconnaît pas car j'ai perdu beaucoup de kilos, donc tout va bien pour recommencer à me jeter sur tout un tas de spécialités culinaires accompagnées de superbes vins😎. Tu peux regarder les différents récits que j'ai mis sur VF beaucoup parlent de la France. Voilà j'arrête car je pourrais écrire un livre et on va finir par croire que je suis chauvin et certains s'imagineront peut-être que je fais une hiérarchisation des cultures de la planète!!! Bonsoir Luc
Mais où êtes-vous aller chercher des comparaisons de supériorité de culture?

ce n'est pas moi le premier qui ait évoqué cette notion...dans les premiers messages on parle de culture italienne (et allemande) supérieure à la culture française..🙂.
Que vous répondre, sans doute que vous avez l'esprit mal tourné, malheureusement c'est le lot de trop d'entre nous en France. Bonsoir
Pourquoi ce masochisme à voir le mal partout, dans des interprétations tirées par les cheveux, chacun se fait ses petits frissons où il veut, mais je trouve que sous prétexte de bonne pensée vous participez à ce fond de racisme mal sain qui nous pourrit la vie. Dans ma naïveté je voulais simplement parler de voyage sur un ton un peu provocateur certes, mais Humoristique. Il semblerait que pour certains c'est loupé snif! Luc
Je n'ai pas parlé de supériorité culturelle, mais de diversité de l'offre culturelle dont l'abondance me paraitrait supérieure en Italie, ce n'est pas pareil. maintenant si vous choisissez de lire un texte de travers, on n'y peut rien.
Effectivement l'offre culturelle en Italie est tout à fait exceptionnelle. En particulier en Toscane, il y a même une maladie due à l'overdose d'oeuvres d'art, qui a priori ne se rencontre qu'en cet endroit. Les Italiens ont toujours été des grands bâtisseurs et créateurs. Parmi les routes les plus incroyables que j'ai parcourues en Europe les accès aux cols italiens sont en très bonne place, avec une mention spéciale pour la route du Stelvio, deuxième col des Alpes après l'Iseran. Cependant tout cela n'est en rien en contradiction avec mes immenses coups de cœur bien souvent éprouvés au détour des routes, des chemins, des forêts, des montagnes, des côtes et des fleuves rivières et torrents en France sans parler du reste.😉 Luc
Coucou Luc,

un grand merci de prendre ce post pour simplement ce qu'il prétend sans prétention être.

Une fois qu'on a lu tes nombreux posts sur tes voyages à vélo à la rencontre des populations mongoles ou autres, on ne peut pas se tromper sur tes propos!!!!

Les voyages à vélo la traversée des préalpes, la traversée des alpes, le tour des causses, la remontée de la Saône, les grosses bosses de Provence, les grosses bosses de l'est de la France (Vosges, Jura, Chartreuse, Vercors, Drôme Provençale, Dévoluy, Oisans) et d'autres encore.

Je suppose que pour ceux qui comme moi, ne pratiquent pas les grandes distances à vélo, l'alternative de la voiture pourrait être envisagée, non?

Par exemple quand tu traverses les Andes à vélo sur tu traverses des coins époustouflants, de sauvagerie et de beauté,

Tout à fait d'accord avec toi!!!

mais au retour d'une immersion dans le désert de Gobi ou d'une traversée de l'Atacama qui s'étend sur le Pérou la Bolivie, le Chili et l'Argentine, mon épouse ne me reconnaît pas car j'ai perdu beaucoup de kilos, donc tout va bien

Dire que je te croyais maso!!!!!😄😄 Bah non, c'est de la pure stratégie de perte de poids!!! Je comprends mieux maintenant!!😛 Au moins voilà une forme de régime forcé qui réussit!! Je vais peut-être reconsidérer la question.......🤪

Concernant les premiers, souvent lorsque je fais des trajets par exemple Lyon Bordeaux au lieu de prendre l'autoroute je mets trois jours en travers et là tu traverses une multitude de régions, la vallée de la Dordogne et ses mille châteaux, la vallée du Sélé, le Tarn, le Lot, l'Aveyron. Tout du long de ces différentes rivières des villages plus incroyables les uns que les autres. Les différents causses, Sauveterre, Méjean, noir, Larzac et d'autres. Un coup de cœur spécial pour le Méjean et son habitat caussenard.

Tu peux me donner le nom des villages traversés que je puisse visualiser sur google map, s'il te plait?

Merci pour toutes ces infos. Je vais consulter tes différents posts.

A bientôt.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Bonjour Diamina, wahooouuuuu! tu me poses une question dure dure!!! Tu sais que la France est le pays des 36 700 communes, la bande en travers de Lyon à Bordeaux dont je te parle doit couvrir 20% du territoire métropolitain, donc même si la densité est un peu inférieure que dans d'autres régions de France, au lieu de 7200 communes par répartition statistique on en a bien 5 ou 6000 et sur ce nombre la majorité est constituée de villages, et ceux qui sont magnifiques se comptent par centaines. Je te donne quelques noms qui me viennent à l'esprit, mais il y en a tellement d'autres: Saint-Antonin-Noble-Val, Villefranche-de-Rouergue, Collong-la-Rouge, Saint-Cirq-Lapopie, Beaulieu-sur-Dordogne, Bruniquel, Rocamadour, Corde-sur-Ciel, Sarlat-la-Canédat, Espalion, Saint-Enimie, la Malène, le Rozier, le Pont-de-Monvert, la Couvertoirade, Saint-Guilhem-le-Désert, Najac, Conque et plein d'autres. Dans le massif central tu as des coins comme Salers, austère pierre noire volcanique mais d'un immense charme, tu crois voir débouler des chevaliers du XII siècle à tous les coins de rue. Sur google earth tu suis le cours des rivières suivantes: Dordogne, Lot, Tarn, Aveyron, Vézère, Truière .... et là tu vas voir apparaître des bijoux perchés parfois loin au-dessus des falaises sur des lames de pierre. Pour répondre à ta première question (facile pour une fois), pas de problème pour te balader en voiture le long des itinéraires dont je parle et que j'ai faits à vélo. la France (je n'y peux rien!!) est le pays au monde qui a le réseau routier le plus dense et tu as une multitude de petites routes qui te mènent presque partout dans les coins les plus reculés et peu visités. Et dire que je ne connais pas la Martinique, snif! Bonne journée Luc La France profonde comme je l'adore
DJ Djalma Globetrotter ·
Je vous livre en matière de préambule mon sentiment, la France c'est le top du top et de plus en France il y a un paradis sur Terre (certains diront que c'est un pays indépendant) la Corse. Je précise je ne suis pas corse, mais lyonnais qui ne jure que par les Vosges.

Absolument du même avis. Pour la France en général et particulièrement pour la Corse! J'en ai pourtant visité des îles qu'on qualifie de paradisiaques.Pour moi rien n'égale la Corse. En ce qui concerne l'hexagone. Pour la richesse la beauté , la variété de ses paysages je ne connais pas un autre pays qui en offre autant.Si je n'avais comme objectif dans le voyage que celui de contempler de beaux paysages je crois bien que je ne bougerais plus de mon pays où je découvre continuellement de nouvelles merveilles de la nature.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KO Kola Globetrotter ·
La France profonde comme je l'adore

Ces images qui penchent, imperceptiblement, à gauche (si, si : 2° à la louche)... espérance subliminale de la France profonde ? 🙂
Bonjour Kola, aïe aïe aïe, pas d'interprétation subliminale, les photos penchent car je ne suis pas un bon photographe. Ta remarque tendrait-elle à faire remarquer voire regretter que la France profonde vote souvent très très à droite?😎 Luc
Je n'ai pas parlé de supériorité culturelle, mais de diversité de l'offre culturelle dont l'abondance me paraitrait supérieure en Italie, ce n'est pas pareil.

visiter la France ne se résume pas qu'à Saint-Germain-des-Prés et Saint-Trop' bref visiter Paris et la Côte d'Azur...il y a une certaine diversité géographique tout de même en France.

Au chapitre des platitudes que l'on peut écrire, la Bretagne n'a rien à voir avec la Côte d'Azur qui elle-même n'a rien à voir avec la Provence et les plateaux de l'arrière pays niçois ou varois. Ensuite pour ce qui est de l'offre culturelle , il n'y a pas si longtemps que ça le comté de Nice appartenait encore à l'Italie. De même que l'ancien Dauphiné comportait un morceau d'Italie...

Concernant la dimension politique ( au sens administratif et premier du terme, ne pas confondre avec pas la bouillabaisse hyper-médiatique que l'on veut nous faire ingurgiter ), la France est pour moi devenu une construction artificielle comme on produit des meubles en contreplaqué. Bref c'est une sorte de construction virtuelle, mais là n'est pas le sujet.

Inversement pour ce qui est des zones naturelles bien qu'il y ait les façades maritimes qui font office de frontières naturelles, mettons que je me trouve sur le col de Tende comme cela m'est arrivé plusieurs fois c.a.d. quasiment un pied en Italie et un pied en France, je chevauche une ligne droite imaginaire.

Et par définition une ligne droite c'est une infinité de points censés relier deux points particuliers. En étant sur le col de Tende eh bien je n'ai pas eu encore le temps de mesurer avec une régle au centimètre près de savoir si tel ou tel caillou est côté italien ou français 😛

Définir les limites d'une notion, d'une entité géographique n'est-ce pas définir avec plus de justesse la dite entité géographique ?

maintenant si vous choisissez de lire un texte de travers, on n'y peut rien.

lire n'est pas un choix c'est un réflexe ( d'ailleurs quasi conditionné) Et ma vue est bonne je ne porte pas de lunettes.
Coucou Luc,

tu me poses une question dure dure!!!

Mais non, c'est toi qui m'a dit qu'entre Lyon et Bordeaux, tu prenais des chemins de travers qui faisaient durer ton trajet 3 jours en me citant les régions que tu traversais. Comme avec le nom des régions, je ne peux pas reconstituer l'itinéraire, je me suis donc dit que tu devais bien passer par des communes ou des villages et ce sont ceux-là que je voulais savoir. Il n'était pas question pour moi de te demander le nom de toutes les communes entre Lyon et Bordeaux!!!!!! 😏😄

Bon ben, je vais tâcher de me débrouiller avec les noms que tu m'as cités. L'an prochain, il se peut que je passe un peu de temps en France, je voudrais aller au festival Jazz in Marciac, dans la région d'Auch. Les concerts ont lieu le soir, du coup pendant la journée, il va falloir que je me prépare des coins à visiter. Puis, comme le festival finit à la mi aout, je pourrai aller dans les Alpes, d'où mon intérêt pour les villages sympas entre Bordeaux et Lyon dont tu parlais.

De toute façon, je ne vais pas t'embêter sur ton post, j'ouvrirai une autre discussion, et je t'enverrai un Mp, pour que tu m'aides (si tu veux bien?) 😏

Et dire que je ne connais pas la Martinique, snif!

C'est un tout petit peu moins grand que la France..... donc ça devrait aller plus vite!!!! 😏

Merci et à bientôt.
Bonsoir Diamina, tous les villages que je te cite j'y suis passé, car des trajets Lyon Bordeaux par les routes de traverses j'en ai fait un certain nombre. Luc
Ok. Merci. J'ai commencé à regarder sur google maps. Merci beaucoup.😏
Bonsoir Jean-Michel, super voilà une réponse franche massive et totale. Eh oui même vision, et aussi même problème. Alors que le pays nous apporte tout ou presque, on part toujours à l'autre bout du monde dans les coins les plus hostiles, chauds, froids, venteux sans infrastructure. Peut-être sommes-nous guidés par Joachim du Bellay (1522-1560) qui écrivait il y a bien longtemps des vérités absolues:

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge!

Quand reverrai-je, hélas de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine.

Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus encore que l'air marin la douceur angevine.

Eh oui je me souviens de l'époque, cela devait être en quatrième (un bon demi-siècle aïe!), où on nous faisait apprendre par cœur ce sublime poème, qui pour ma part m'a sans doute donné un profond amour de mon pays et aussi une envie d'aller voir ailleurs. Mais contrairement au poème je ne suis pas revenu plein d'usage et raison.😏

Luc
Cool Luc,

Tu viens de poster l'un de mes poèmes préférés!! Je l'ai appris en 4ème... ça fait longtemps.....

Comme quoi, même à 7000 km, on apprend beaucoup de choses communes.....
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonsoir Luc,

super voilà une réponse franche massive et totale. Eh oui même vision, et aussi même problème. Alors que le pays nous apporte tout ou presque, on part toujours à l'autre bout du monde dans les coins les plus hostiles, chauds, froids, venteux sans infrastructure. Peut-être sommes-nous guidés par Joachim du Bellay (1522-1560) qui écrivait il y a bien longtemps des vérités absolues:

Je suis agréablement surpris par ta réponse à Diamina sur les villages français et les "micro" régions que tu affectionnes particulièrement car sans trop réfléchir j'aurais donné presque les même réponses : Causses Méjean , Sauveterre, Causse noir , gorges du Tarn de la jonte de la Dourbie, mais aussi Aubrac et Margeride, Gévaudan , haute Ardèche et Ardèche cévenole, .. Puis vallée de la Dordogne . Sans oublier de l'autre côté du Rhône: le Vercors qui est devenu ( définitivement je pense) ma région d'adoption.Il y aurait bien sûr des tas de villages à citer dans ces régions et d'autres régions aussi c'est certain!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Ce célèbre poème et ton propre ressenti des paysages français illustrent surtout le poids de l'affect dans nos jugements de valeur, sans pour autant nier la beauté intrinsèque de tel ou tel lieu, mais quant à l'émotion qu'il suscite chez le spectateur. Je me demande si ta co-cycliste valaisanne serait pas , elle, plus émue par une photo du Cervin que du Mt Blanc? Et pour moi, quelle que soit la beauté d'un lac, il n'y a pas de plus belle rade au monde que celle de Genève avec son jet d'eau. J'admets ma totale subjectivité.
Ta réponse à mon tour me surprend, on est deux clones, car Jonte et Dourbie je ne les ai pas mentionnées car j'avais déjà dit beaucoup de choses, mais ce sont deux rivières, deux vallées que j'affectionne particulièrement, en particulier les Balcons de la Jonte au coin sud ouest du Méjean entre Jonte et Tarn, mama mia! un des coins les plus fabuleux que je connaisse. L'Ardèche, mes racines mon grand-père paternel est ardéchois et il y a outre la rivière Ardèche que j'ai souvent descendue comme d'autres rivières par exemple le Chassezac, qui débute en granit et se poursuit en calcaire, un coin incroyable le Neck de Sautres, le plus grand d'Europe (encore un truc le plus!) avec ce village au pied et un petit gîte où j'avais justement réuni une partie de ma famille, nous étions 50. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un neck je vous laisse chercher, un indice le massif central est une terre de volcans. Et puis le Vercors , j'y ai fait mes premières expériences de grandes voies d'escalade, de la Pelle à Glandasse, voie de la Pentecôte ( à l'époque déjà lointaine de mes 25 ans on exposait dur, VI à 10 voire 15 mètres des pitons), et autres escalades dans cette immense barre de Glandasse, sans oublier le top du top, la fabuleuses paroi d'Archiane, pilier Livanos, paroi Rouge (quelle ambiance sur un gaz de fou et assurance très très espacée à l'époque!), voie du Levant et puis aussi du côté du Mont Aiguille pas mal d'ascensions moins belles cependant qu'à Archiane qui se développe sur plus de 400 mètres, préambule aux grandes voies des Dolomites comme la Cima Ovest di Lavaredo et autres sommets prestigieux. Mon regret ne pas avoir fait une grande voie dans Civetta, c'est peut-être (sans doute) un peu tard snif!🙁 Luc
DJ Djalma Globetrotter ·
Je me demande si ta co-cycliste valaisanne serait pas, elle, plus émue par une photo du Cervin que du Mt Blanc?

Il y a de fortes chances car bien que français la vue du Cervin m'émeut plus que celle du Mont Blanc. C'est sans doute à cause de sa forme presque parfaite. Par ailleurs je conçois très bien le caractère subjectif qui fait que l'on affectionne plus le pays qui nous a vu naitre. Pourtant comme le soulignait Luc je ne connais pas de pays aussi varié que la France. Variété des paysages mais aussi des monuments, des cultures locales, des spécialités gastronomiques .En disant cela je pense être assez objectif.
DJ Djalma Globetrotter ·
les Balcons de la Jonte au coin sud ouest du Méjean entre Jonte et Tarn, mama mia! un des coins les plus fabuleux que je connaisse.

Oui avec son vase de Sèvres, le vase de Chine, ( on est bien en France) Le balcon du vertige et les vautours sur la Jonte en dessous...
Bonsoir Sissi, je suis d'autant plus d'accord avec toi que le Cervin est une des plus belles montagnes que j'ai gravies (avec la face sud de la Meije et la directe américaine au Dru mon plus beau fantasme réalisé, chacune de ces montagnes pour des raisons différentes, mais liées au souvenir de mon père), mais l'une des plus horribles escalades sur des rochers branlants. Quand tu te dresses au sommet du Cervin quelle émotion, et je reconnais que je n'ai pas ressenti la même vibration au sommet du Mont Blanc, et pourtant j'étais monté par le côté italien (et tard en saison, en octobre, donc presque seul au sommet avec une vue d'automne à l'infini ou presque) beaucoup plus raide et impressionnant que la voie normale depuis Chamonix. Au passage ma Valaisanne en montagne quand ça devient un peu "craignosse" elle aime pas du tout😎, ça n'enlève rien à son moral d'acier et je repartirais bien avec elle pour une grosse traversée à vélo comme le Gobi entre Chine et Mongolie sur plusieurs mois. Mais mon épouse ce genre de"conneries" elle supporte de moins en moins. La vie est une longue succession de compromis pris à l'aveugle sans visibilité. Pour moi la plus belle montagne du monde c'est le Weisshorn dans la vallée de Zermatt vue d'en face du dôme de Mischabel, une esthétique incroyable, fond de vallée je crois me souvenir 1400 m et sommet 4506 (c'est sûr), dénivelé himalayen! Même si en Himalaya et dans les Andes j'ai vu des trucs de ouf, mais ne les ai pas grimpés, snif. Tu vois que je parle beaucoup de mes gros coups de cœur hors de France, ce qui ne fait que me renforcer dans ce que je pense (mais ce n'est que mon avis), la France dans sa globalité c'est le TOP😎. Le jet de Genève certes étonnant , mais sur le lac de Genève ce qui m'a subjugué c'est il y a deux ans j'avais fait à vélo le trajet de mes très chères Vosges à Chamonix en novembre pour aller faire de la montagne et après avoir bivouaqué au nord du lac dans un champ de maïs, alors que le brouillard se levait je suis arrivé sur le vignoble de Vevey qui surplombait le lac sur une hauteur incroyable, les feuilles toutes jaunes dans un décor d'une limpidité extraordinaire, deux ans après j'en ai toujours des frissons. Et puis le soir je suis allé dormir chez ma Valaisanne à Martigny, qui m'a accompagné le lendemain une partie du col de la Forclaz avant d'aller travailler. Je te rassure elle est plus jeune que mes enfants, et nous avons des rapports de grand respect😏. Luc
DJ Djalma Globetrotter ·
Et puis le soir je suis allé dormir chez ma Valaisanne à Martigny, qui m'a accompagné le lendemain une partie du col de la Forclaz avant d'aller travailler.

Décidément on a des points communs ! J'ai également une amie Valaisanne un peu plus haut à Evolène dans le val d'Herens😏
Dans le val d'Hérens je ne connais que la Dent, qui m'a laissé de belles émotions aussi😎
Décidément tu as une connaissance impressionnante de tous ces sommets. J'avoue que je n'aime pas trop grimper et que 7 à 800 m de dénivelé+ me suffisent amplement. Les vignobles du Lavaux( classés Unesco) sont , c'est bien vrai, incomparables par une belle journée d'automne. Je ne te contesterai pas que la France offre une très belle diversité, j'ai une plus forte attirance pour la côte Atlantique où j'ai passé nombre de vacances d'été dans les années 60 , et suivantes, que pour les montagnes, cela me dépayse plus probablement.Cependant lorsque j'y suis, je ne peux pas y ajouter ce petit supplément de coeur ou d'âme, une petite vibration supplémentaire qui me viendrait de m'y savoir "chez moi". Tu parles de ton père en Ardèche, j'avais un grand père valaisan, lorsque je traverse sa vallée d'origine, je ne l'ai pas connu, mais je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui je dois en partie mon ADN , qui m'ont précédée dans ces lieux, c'est une sensation qui attache et donne une aura à des lieux qui seront tout à fait banals pour d'autres.
SI Sindhind Regular ·
Bonsoir,

Of course, la France est belle et elle a bien su communiquer sur sa beauté...je ne dirais pas qu'elle n'est plus ce qu'elle était, mais l'offre de voyages est tellement diverse aujourd'hui que je me pose la question de savoir quelles sont encore ses arguments face à la mondialisation ? car tenez vous bien à mon discours...une ville comme Berlin , Barcelone ou Londres sans parles des villes US attirent plus la jeunesse mondiale que n' arrive à le faire Paris aujourd'hui....

Bon c'est bien beau de faire un tour à Paris ou sur la côte pour le touriste Lambda ou encore Aix et la Provence, les châteaux de la Loire ou encore la vallée de la Saône... mais tout ceci s'adresse à un public bien plus âgé...alors, la France s'adresse-t-elle à une population de seniors, mais ce jusqu'à quand ?...Posons nous donc la question , pourquoi ?

en relief, je voudrais vous faire savoir qu' Il est pittoresque votre village ( mon village ! Charles Trenet ), mais est-ce vraiment que cela ? je sais vous partager votre avis comme moi aussi, j'aime ma petite ville de Menton dont j'avais appris la langue , le mentounasc pendant un an au lycée, so what ?

Quant à sa diversité, il faut se rappeler qu'il y a deux siècles de cela, on pouvait écouter les dialectes et langues locales qui font aujourd'hui le territoire France...rappelons par la même occasion que le breton comme d'autres langues régionales étaient interdites d'enseignement sous prétexte d'unité nationale...de là, je pense que l'on peut ouvrir le sujet de sa diversité contemporaine eu égard de ce que l'on nomme la mondialisation ( vous voyez où je veux en venir ?) ou si l'on commence à aborder l'européanisation de la France...

Bien sûr, je parle de ceux que l'on nomme les nouveaux Français...et c'est là que je trouve encore notre territoire sclérosé, car encore quelque peu xénophobe..Attention ne vous y méprenez pas je ne parle pas de racisme, la France n'est relativement pas raciste, mais comme la France est un carrefour en Europe ( germains, lattins, saxons, alors qu'on nous farcie que du Charles Martel au Collège ) ...et bien le français est plus hagard en ce qui concerne l'autre et je crois que cela sur le long terme risque de ralentir voir anéantir la culture de ce pays dans cette course à la mondialisation, car le dynamisme du pays est concerné....croyez moi que les intellectuels scientifiques ou culturels ont aujourd'hui une offre de résidence beaucoup attractive que ne l'est la France aujourd'hui....regardez à quoi se résume Cannes, mesurez l'impact de la Francophonie dans le monde, bref, je dis ça, car vivant au Canada, je peux vous dire comme bon nombre des participants à ce post que la minorité linguistique que représente le français en Amérique du Nord dans son ensemble est en perpétuelle lutte ( comparer la carte de la Nouvelle France d'antan ) et comme vous, des Québécois m'avaient fait part qu'ils n'avaient pas digéré dans leur histoire la traitrise de la monarchie française au XVIIIe Siècle alors qu' on se pavanne avec de La Fayette....et ne venez pas me faire un flan sur le drapeau algérien, car quand le Portugal a gagné la coupe d'Europe l'été dernier personne ne s'est levé pour signaler ce relant de nationalisme de la jeunesse franco-portugaise.... et bien c'est beau de voir une jeunesse heureuse et c'est pareil avec les jeunes franco italiens, je le sais, je suis l'enfant d'une ville limitrophe....

quant à la nourriture, il y a une offre gustative incommensurable en France alors ne nous limitons pas à symboliser le France avec un saucisson et du pinard car aujourd'hui c'est un peu ce qu'il s'en dégage......même si le prix de la meilleure baguette française est , ces dernières années, remporté par des boulangers d'origine maghrebine comme quoi le savoir faire français, il faut qu'il se perdure de manière ouverte et chaleureuse et non pas qu'au travers des étoiles Michelin même si je peux rajouter que l'un des uniques meilleurs restaurants français du Monde situé à Menton est tenu par un italien d'ascendant et approvisionné en huile et en citron par un algérien d'ascendant...bref voilà ce que je pouvais vous dire...
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

je suis d’accord avec le fait qu'on vit un peu trop dans le passé en France. Mais sur la distinction entre France-du passé-musée-vivant-à-visiter et France-la-vraie-vie-des-gens-d’aujourd’hui, je pense que c’est un peu pareil pour tous les pays. Voyager c’est se faire plaisir et découvrir les aspects les plus pittoresques d’un pays et pas faire une analyse sociologique/ethnographique de la situation réelle.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
Bonjour Brahim, vous avez fait une longue réponse dans laquelle de manière plus ou moins implicite vous soulevez une multitude de questions. Je me bornerai dans ma réponse à un seul thème, la France serait seulement pour les séniors. Je vous cite: "Bon c'est bien beau de faire un tour à Paris ou sur la côte pour le touriste Lambda ou encore Aix et la Provence, les châteaux de la Loire ou encore la vallée de la Saône... mais tout ceci s'adresse à un public bien plus âgé...alors, la France s'adresse-t-elle à une population de seniors, mais ce jusqu'à quand ?...Posons nous donc la question, pourquoi ?"

La France c'est beaucoup d'autres choses que ce que vous exprimez dans le paragraphe précédent. Si certains domaines vont plus concerner une tranche d'âge, vous avez des domaines qui attirent la jeunesse. Dans les sports et activités que je pratique, escalade, que ce soit en falaise ou en alpinisme, ou le voyage à vélo, je vois une jeunesse étrangère très nombreuse. Il suffit d'aller à Orpierre, à Chamonix , à la Bérarde, le Verdon, les Calanques... et je constate que la jeunesse étrangère est très friande de ces sites. Rien que pour l'escalade il y a des centaines d'endroits voire milliers et même si des vieux comme moi essaient encore de s'accrocher😕, la jeunesse est immensément majoritaire, et la proportion d'étrangers importante. Et les villes et villages qui ont de belles falaises ont bien conscience de l'attrait qu'elles représentent, et bien souvent elles les mettent en valeur avec un équipement qui valorise le potentiel et l'attractivité du lieu. Pour le vélo, il suffit d'aller un jour d'été au pied du Ventoux, là encore la jeunesse est très présente et le français n'est pas la langue majoritaire. Sur les GR à travers les Alpes, les Pyrénées ou ailleurs là encore je croise beaucoup de jeunes d'autres pays . Je ne parle que de ce que je connais et il y a, à n'en pas douter, d'autres domaines dans lesquels en terme de tourisme et sport la France a un vrai potentiel d'attraction. Je ne suis pas pessimiste du tout sur le repli d'une France racornie de vieux😎. Bonne journée et au plaisir du débat Luc
SI Sindhind Regular ·
Bonjour,

Je partage, je partage...il est vrai que je parlais de branding...un peu cette image de marque qui fait la France...vous savez après tant de rencontres à l étranger, c'est ce qui revient, à ce jour, à la surface...et quand on rentre dans des domaines particuliers, on retrouve des amateurs et des spécialistes de sites sportifs ou de plages de France, mais bon, j’ai assisté au déclin du tourisme de masse de la côte d’azur..., j' ai aussi pratiqué l’escalade à la Tête de chien à la Turbie , le VTT au départ du GR 52, et le ski dans les stations des Alpes du sud et vous me faites rappeler que j' y avais croisé du monde de toute l’Europe...Je conviens que tout ce qui fait que la côte est un lieu privilégié pour certaines disciplines sportives est magistral..Comme vous le savez plus que moi au niveau du sport et des sports extérieurs, la France, je l’avais oublié est royal....rien que dans mon cercle proche : j’ai pratiqué dans un club d'où est issue une championne du monde de karaté, une ville d'où est originaire un champion du monde de 125cc, un olympique en tir à l’arc et un copain de classe, capitaine de l olympique de Marseille et quand vous jouez au foot ici en tant que french, ça sonne comme si l'on avait à faire aux spécialistes.... Et encore une fois, dommage que nous avons des polémiques ciblées à la Benzema, à la présidence du PSG tout droit du journal national l’Equipe ou encore sur la confiance dans les capacités d’entraîneur pour l'EdF à accorder à un Zidane qui nous a apporté cette coupe du monde tant attendue..Un peu comme quand on a reproché à Noah d’avoir voulu dédié en partie son RG au pays de son papa..En fait, je trouve cela dommage qu'il n’y ait pas encore plus cette fusion de diversité dans le monde du sport aussi ou quand il y en a trop qu'on tombe dans des dérives racistes...Je peux vous le dire, j'y suis passé par toutes ces remarques désobligeantes...mêmes si l'on forme de grands champions et ça c'est génial, mais à quel prix...ça tue ou annihile la synergie positive et l'exemple pour les plus jeunes...

Vu autrement, c'est intéressant , votre ouverture sur la photo de votre village, car peut être qu’il manque un dynamisme commercial dans des structures responsables de la promotion de ces petites choses qui font les spécificités locales (en gros, réforme des objectifs quantitatifs des offices de tourisme), car à ce jour, je parle de ma région, je n’ai pas eu de retour du genre " je suis allé sur la Côte et j’ai eu l’occasion de faire du parapente par ex ou j’ai été initié à l’escalade ou bien j’ai pris le train des pignes ou encore le train le long de la côte ...très, mais très rare sont ceux qui m'ont parlé des stations de ski du sud ou de villages de l’arrière pays, oui, St Paul de Vence, mais jamais Grasse capitale mondiale du parfum ou la vallée des merveilles par ex...Je vous donne un autre exemple au niveau régional, mais qui n’est pas significatif : la semaine dernière, j’ ai rencontré un professeur dans une autre école pour mes enfants et il m'a fait part qu'il se rend un mois par an en France depuis 4 ans et qu' il avait fait pas mal de classiques ... et bien figurez vous que je lui ai parlé de l'Alsace qu' il ne connaissait pas encore...ou encore de l'Auvergne qu'il n'avait pas encore traversé....et comme il recherchait quelque chose d’atypique, je lui ai évoqué le Cantal ou l'Ardèche, voilà !...En fait, je vais raisonner en analogie par rapport au monde des affaires, on connait la France pour ses grandes entreprises, mais très peu pour son tissu de PME....dans ce même ordre, il est question d’attraction touristique au niveau global, car la French Riviera n’est plus...en sera t il de même pour d’autres territoires ?!? un autre exemple, les Antilles françaises ! ! Comme vous le savez les Américains du Nord raffolent du soleil dans ses îles..et bien içi, les Antilles françaises sont peu connues comparativement aux îles voisines....ou peut être que la maîtrise de l'anglais qui véhicule le voyageur serait l'un des vecteurs.... </html
SI Sindhind Regular ·
Bonjour Francis,

je partage votre avis mais je crois qu'il est important de considérer certains paramètres..je vis à Toronto, une des villes des plus diverses du monde et à mon sens, pour la France, il en va des dynamiques sociales qui pousseront les jeunes générations à participer , entre autres, à un tourisme aux services de ses sites pittoresques...
il en va des dynamiques sociales qui pousseront les jeunes générations à participer ,

dynamique sociale ? la dynamique sociale de l'Amérique du Nord c'est le communautarisme c'est à dire que tout le monde est dans son coin, c'est le règne du politiquement correct. Ahh évidemment c'est bien je vais encore passer pour un donneur de leçon 😉 mais encore une fois ça transcende l'ennui. L'Amérique du Nord au quotidien c'est ce film The Truman Show
SI Sindhind Regular ·
Salut Mathews,

Oui, dynamiques sociales : en fait, je parle de compétences à même d'aimer ces sites pittoresques ou autres attractions au point d'en faire la promotion ou d'en être au service...en gros, du personnel de tourisme....

Quand à l'Amérique du Nord, c'est vrai, que le rythme de vie et le rapport au vecteur money est incontournable mais à la fois, on retrouve une certaine qualité de services ne serait ce quand on décroche le téléphone ou quand on adresse un email...toujours dans la dynamique du personnel au service du tourisme..

Non, ce n'est pas un monde à la Truman Show, je ne suis pas d'accord...c'est trop réducteur..
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Luc ,

Les gorges de la Jonte 😎😎 le bonheur avec sa petite auberge située en leur milieu ... Je viens de relire les posts , mais la France c'est aussi le DOM et les TOM non ? Comme personne ne les a evoques j'envoie la liste , de la Guyanne en passant par St Pierre et Miquelon et plus si affinités 😉 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/France_d%27outre-mer Bonne journée à tous . Hannah
Que se vuelva la tortilla
Bonsoir Hannah, bien évidemment que les Dom et Tom ajoutent à l'immense variété de la France. En terme de grandeur d'eaux territoriales la France, grâce aux DOM TOM, est le deuxième pays au monde après les USA. Des négociations sont en cours (peut-être terminées?) pour une extension de 500 000 km2 et alors la France passera devant les USA, encore un domaine le plus au monde😎. Mais je n'en ai pas parlé, car je ne les connais pas du tout, n'y étant jamais allé. Luc
DK DKliptus Regular ·
Salut Luc,

Je crois que l'extension de notre ZEE est d'ores et déjà effective.

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je trouve que la France jouit d'une diversité des paysages (mais pas que) très rare. En métropole (alors même que les distances sont réduites) et bien sûr plus encore avec les DOM TOM. C'est clairement, pour moi, un avantage fabuleux.

Par contre, j'ai un petit reproche à faire en terme d'hébergement (hôtels). Y'a des offres exceptionnelles c'est évident, beaucoup de belles choses aussi mais dans certaines villes (Menton p. ex. que quelqu'un a mentionné) j'ai parfois eu le sentiment que les hôteliers se reposent un peu sur leurs lauriers (ou devrais-je dire sur les masses de touristes) et proposent quelque chose de pas forcément "frais" à des prix relativement prohibitifs. Évidemment, je ne généralise pas et j'ai conscience des offres alternatives type AirBnB.

J'en profite pour saluer le collègue qui a mentionné l'auberge des Gorges de la Jontes. Tellement de souvenirs (et de repas GARGANTUESQUES).

Similar discussions

You might also like