Après un 1er voyage l'année derniere vers la Colombie (Bog-VDL-barichara-zona cafetera-cartagene-providencia), on a décidé d'y retourner pour visiter d'autres endroits. Cette année (mois d'août), on a prévu de faire le parcours suivant:
Bogota (2 jours, histoire de voire des amis)
Popayan (5/6jours): bien découvrir la région (Purace, Silvia, San Augustin)
Medellin (3/4 jours): pour voir aussi les alentours
Santa marta (une tres grosse semaine): ciudad perdida+ parque Tayrona.
J'en appelle aux experts es-colombie (FDB, Cocuy et tous les amoureux de ce pays) pour savoir s'ils ont (comme d'hab😉) des bons conseils, des recommendations sur ces zones, notamment:
- Santa Marta: quelle serait un bon pied-à-terre pour faire la ciudad perdida et le tayrona?
- Popayan: cela me parait un bon point de départ pour les différents trucs à voir (cela me parait plus simple que de passer par San Augustin), vous êtes d'accord?😮
- Cali: au début j'avais prévu d'y passer mais cela vaut-il vraiment le coup vu que je ne passerai pas par la zona cafetera après🤪?
- Vous pensez qu'on devrait remonter vers riohacha si on a le temps ou cela ne vaut pas la peine?
Encore merci pour vos précieux avis et en route pour la Colombie!!!!!!!!!!!!!!😎😎😎😎
Pas du tout experte, hein, mais je peux peut-etre te tuyauter deux-trois petits trucs. 😉
Popayan: jolie petite ville, que j'avais surnommee, sans mauvais jeu de mots, "la ville blanche de Colombie". Pas mal de musees, mais j'y etais en periode de Noel (Noel 2009) et nombreux etaient ceux qui avaient leurs portes closes ou horaires un peu chamboulees.
(vous partez a quelle epoque de l'annee?)
Popayan est le plus direct pour allee au PN de Purace, un PN qui vaut vraiment le coup, mais encore peu frequente (en 2009 c'etait a peine 2000 visiteurs/an, environs 5 visiteurs/jour!). Pour y aller, il faut prendre un bus tres tot le matin, vers 5h du mat'. 2h de trajet jusqu'au carrefour, environs 1.5km avant l'entree. Sur place, il y a des cabanas top confort avec cheminee a l'interieur (la mienne ne chauffait rien que mes orteils plantes devant). Fin Decembre 2009, j'avais paye 30,000.00 pesos la nuit.
Le lendemain matin, tu peux prendre petit dej dans la cuisine commune, des oeufs, du riz, plantanas, enfin un truc qui te tient bien l'estomac pour la journee.
On dit que l'ascencion du Purace c'est environs 4h, je pense que c'est un peu large si t'es habitue a l'altitude et a marcher. Parait que les conditions peuvent etre assez horrible, avec notemment un vent qui vient te foueter par la gauche... j'ai du avoir de la chance, les conditions etaient nickelles lorsque je l'ai monte. 😉 En fait, je devais avoir de la chance, oui, parce qu'a la redescente... le couple de condors est venue a ma rencontre et s'est laisse photographie 20 bonnes minutes, 2 des 3 seuls condors qu'on trouve en Colombie! Moment magique! 🙂
Les guides/gardes du parc sont super sympas. ils sont bases a l'entree, et si vous y aller a la bonne epoque, ils vous feront le tour des orchidees sauvages a l'entree (Hector, le respondable, est un amoureux du parc et se fera un plaisir de vous faire le tour des orchidees du coin), il y en a au moins une 20aine d'especes, elles etaient en fleur quand j'y etais, juste magnifique!
J'avais choisi de dormir sur place pour pouvoir visiter le reste du parc le lendemain. Avec un guide, pour moi toute seule. Sans lui, je n'aurai jamais vu les bouquets d'orchidees sauvages, j'aurais loupe des lagunas, l'eau de source la plus ... eau de source du monde, la faune, et surtout, j'aurais loupe toutes les infos sur la population andine des alentours, coutumes, legendes, organisation, etc. Dans le parc, il y a lagunas, eaux thermales volcaniques, cascades, quebradas... Quitte a aller dans le PN de Purace, autant y passer au moins une nuit et faire la journee du lendemain accompagne d'un guide local.
Bon, j'arrete la sur le PN de Purace, si tu veux plus d'infos, t'as le detail dans mon journal de bord sur le lien en signature, et t'as aussi quelques photos, de condors, d'orchidees sauvages, de volcan... 😉
Silvia, j'y suis allee avant de passer a Cali, j'y avais passe la St Sylvestre, et quelques jours ensuite. On t'orienteras sans doute vers un guide, il n'y en a qu'un, connu comme le loup blanc. Soyez bien clair avec lui des le debut sur ce que vous voulez, et ce que vous ne voulez pas. Ils vous introduira aux communautes Guambianos. Meme chose, plus de details sur mon journal de bord en lien.
si si, je t'assure tu es une vrai experte!!😉
On y sera pour fin juillet normalement.
Tes conseils me reconfortent dans mon idée de passer 5/6 jours par Popayan (2-> puracé, 1->Silvia, 2-> Vers San Augustin). L'ascension est facile d'apres ce que tu dis, c'est cool car ma nana n'est pas une grande sportive!😏 Quant au guide, cela m'a l'air facile d'en trouver une fois arrrivé dans le parc plutot que de passer par une agence de Popayan.
Enfin, Silvia, on pense s'y rendre un mardi pour voir entre autre le marché! Tu vois d'autres trucs immanquables à faire dans la région?🤪
Apres je pense qu'on prendra un vol pour nous rendre directement à Medellin (5/6 jours) sans passer par Cali qui ne me parait pas indispensable. A medellin, on en profitera pour aller Santa Fe de Antioquia et à Guarne qui ont l'air pas mal à voir!
Après on se dirigera vers Santa Marta où je ne sais pas encore ce qu'on fera pendant la 10aine de jours restants😕😕😕!
En tout cas je te remercie pour tes précieux conseils!!!😉😉😉
Je retourne pour la troisième fois en Colombie d'ici un poignée de jours ;-)
Et pour la troisième fois, une semaine à Santa Marta est au programme...
Outre La Cité Perdue, la région invite à se reposer un peu et à visiter le parc Tayrona... 10 jours me semblent un peu long (sauf si l'on y inclut la Cité Perdue)... Une petite virée de 2 jours vers Cartagena est toujours sympa ;-)
Sinon, dans la région de Santa Marta, même si ce n'est plus l'Eden d'il y a quelques années, je te conseille vivement Taganga (à 20 min en taxi) et plus particulièrement La Casa de Felipe (voir autres discussions sur le sujet sur ce forum)... on y retourne aussi pour la 3ème fois et toujours avec autant de motivation ; l'endroit (un peu bruyant pour les coupes cinquantenaire, OK) est génial, propre, pas cher, super resto (le meilleur d'Amérique Latine ??) et la terrasse et tous ses hamacs invitent à attendre le couché de soleil ;-) Le pied quoi !
Nicolas
Pas besoin d'agence du tout pour aller au PN de Purace. Bus depuis le terminal de bus (je te conseille d'acheter le billet la veille car si mes souvenirs sont bons, un seul bus/jour ou en tout cas le matin et tres frequente) et les guides sont la a l'entree effectivement.
Le volcan Purace, euh... j'ai pas dit que c'etait une partie de plaisir hein! A ta femme, vaut peut-etre mieux que tu lui montres les tofs et les 2 videos de l'ascencion et du sommet que j'ai sur le site, plutot que de lui faire lire mon journal de bord alors. 😛
Le marche de Silvia est tres sympa, et c'est surtout le rendez-vous hebdomadaire des Guambianos... passez la nuit du Mardi/Mercredi a Silvia pour une interessante etude sociologique dans les rues de Silvia le Mercredi matin...
10 jours incluaient effectivement la cité perdu. je pense que le trek vaut le coup non 🤪?
Dans le cas contraire, je pensais soit y passer seulement 5 jours et aller vers le Nord (Rioachia) soit aller auparavant faire du far-niente sur la coté caribeenne proche de medellin (Uraba). Le but est d'inclure quelques jours de belles plages au programme😉 (on a été très très déçus par Providencia l'année derniere 😠).
Nico, tu penses que taganga vaut le coup pour un couple? je pensais que c'était devenu un village plutot "jeunes-pétard" 🏴☠️lol?? Mais bon, si tu me dis, que c'est plutot une bonne ambiance, pourkoi pas??
Je pensais plutot aux habitations à l'interieur du parc (eco...) qui sont gérées par un organisme dont le nom m'échappe, c'est un peu plus cher mais cela a l'air assez sympa🤪...A voir!
Tu sais s'il y a des possibilités de se balader dans la montagne environnante (Sierra Nevada, à moins qu'on y soit déjà lors du trek🤪...)?? cela doit être dingue de partir des caraibes , et de te retrouver quelques kms plus tard à des milliers de metre d'altitute... Cela m'a toujours intrigué lol et j'avais regretté de ne pas avoir mis SM au programme de notre précedent voyage rien que pour cela!! 🙂🙂
Je n'ai pour ma part pas fait la Cité Perdue mais ai rencontré pas mal de personnes l'ayant fait et à chaque fois, le même commentaires, en y revenant, on ne trouve pas ça sympa considérant l'important effort physique que cela demande (à moins bien entendu d'être un passioné de trecks dans des conditions limites - pluies, hamacs, moustiques... et d'avoir fait du scoutime).... Mais en revenant sur la question quelques jours après, la majorité des personnes rencontrées me disait être fier de l'avoir fait et que ça laisserait des souvenirs incroyables... Pour les amateurs de treckking donc :-)
Pour les belles plages, effectivement, Tayrona, c'est le pied... Maintenant, il faut éviter en été (Europe) les week-ends particulièrement chargés en touristes (parfois plusieurs cars à la fois...).
Pour les éco-hab, effectivement, c'est excessivement cher mais pour celui qui aime le calme (et rien d'autres), cela doit être une merveilleuse aventure...
Concernant Taganga, j'y ai été pour la première fois début 2009 (avant des travaux de transformation et de "professionalisation" du bord de mer) et c'était encore assez roots (et calme)... mais dès l'année dernière, plus de monde, plus de touristes, plus de business, plus de bruit, moins propre, etc... mais toujours mieux et plus roots que la ville de Santa Marta en elle-même... J'y ai été en couple et franchement, ça ne nous a pas posé de soucis particulier... on peut rapidement sortir du bruit et trouver un endroit calme pas loin pour s'y reposer tranquillement :-)
Pour les balades dans la Sierra Nevada, oui c'est possible, mais à condition d'être accompagné par quelqu'un du coin... sinon, relativement dangereux (selon ce que j'ai entendu). Il y a toujours Minca, village typique à 600 m d'altitude (si je me souviens bien), où le temps c'est arrêter...
Par contre, j'avais bien apprécié Providencia... Que n'y as-tu pas aimé ?
Pour le trek, je crois que tu m'as dissuadé car on n'est pas des malades de treck non plus (genre effort pour l'effort sachant que ma nana est convelescente); Si tu m'avais dit que les paysages étaient grandioses, cela serait bien sûr différent car on adore (comme tout le monde) les coins sympas!!.😉 On n'ira donc peut-petre faire l'une des 2 autres options alors...
Quant à Providencia, les plages sont assez sales dans l'ensemble, l'eau n'est pas trop mal, et le temps n'est pas tip-top au mois d'aout...bref on s'ennuit vite si on ne fait pas de plongée...En plus, on avait fait Los Roques au Venez l'année d'avant, et la comparaison a été terrible😄😄...
tu retournes en Colombie ?!? je vais finir par être jalouse 😉 😉 😉
alors, moi j'ai fait le trek pour aller à Ciudad Perdida et je vais tâcher de t'en parler le plus objectivement possible.
c'est un trek de difficulté moyenne, mais pour lequel il faut impérativement avoir le matériel adapté (et ce n'était pas mon cas, car j'avais pas prévu 🤪):
- des bonnes chaussures qui tiennent la pluie et la boue
- une protection contre la pluie et des habits qui sèchent rapidement
- un sac à dos de qualité et de la bonne taille
la personne qui était avec moi aimait bcp marcher et elle s'est éclatée pendant 5 j. ! 😏 moi, j'avais envie de voir la Ciudad Perdida, mais je ne suis pas forcément une fan des longues marches. J'ai donc trouvé le côté marche un peu trop long par rapport au temps passé à Ciudad Perdida. Mais ça c'est très personnel. Mais si tu aimes les treks en général, y'a pas de raison que tu n'aimes pas celui là. La nature est très belle.
Mais quand tu arrives finalement à destination, après avoir encore bravé toutes les marches (me souviens plus du nombre) 😉 tu arrives dans un endroit d'exception !Jamais rien vu de semblable ailleurs.
Bien sûr en montant tu t'arrêtes dans 2 campements genre celui qui est au pied de Salto Angel. T'es loin de tout, coupé du monde moderne pour quelques jours, c'est qqch que personellement j'ai bcp apprécié. Et puis tu arrives, une douche, le souper et en général il ne faut pas bien long pour que les gens s'endorment ! ou alors tu emportes un bon bouquin (pas trop lourd). Quoi de mieux que de bouquiner confortablement installé dans un hamac en pleine nature ?!? un grand moment privilégié...
je ne sais pas comment est le climat en Colombie au mois d'août. Le principal soucis en mars, mis à part l'équipement, ce fut l'humidité. Et comme CP est en hauteur, on était limite avec la température (2 degrés de moins et on aurait eu froid). Comme tu peines à faire sécher ton linge après la douche, aujourd'hui je te conseillerais d'en prendre 2 petits plutôt qu'un grand, et d'emballer toutes tes affaires dans des sacs plastiques. Mais peut-être qu'en août le climat est plus sec ? probablement... Ce qui signifie aussi que le trek se simplifie, à partir du moment où tu ne marches pas des heures entières dans une boue de 10cm.
Les Colombiens sont fan de Santa Marta. Perso j'ai trouvé que ça cassait rien. Toutefois tu n'auras aucun problème à t'y loger, ça regorge d'hostals. A 5km de là bas il y a le petit village de Taganga. J'y ai passé une journée et j'ai bien aimé. D'autres disent que c'est trop touristique. C'est d'ailleurs là bas que tu trouveras la "fameuse" Casa de Felipe...
Quant au parc Tayrona, autant dormir dedans.
Cali est une ville sympa pour faire la fiesta, du shopping chez Chipichape, ou visiter le zoo. Y passer quelques jours peut être sympa, il y a une bonne atmosphère, des bars sympas. Mais si tu n'y passes pas, tu ne perds rien de spécial.
Popayan est une ville que j'ai bcp aimé aussi, je rejoins le point de vue de Lilie82. Toutefois, il est important que tu saches que pour parcourir les 120km qui relient Popayan à San Agustin, il va te falloir env. 6h... 🤪 et un bon coussin sous les fesses 😛 Se renseigner sur la sécurité de la route avant le départ. Cette route est dans un état abominable, mais les paysages sont fantastiques ! de même que ceux que tu peux voir à San Agustin. Nous avons fait la ballade à cheval pour découvrir les sites, et c'est merveilleux. Je peux sans problème dire que les plus beaux paysages que j'ai vu en Colombie étaient ceux de cette région et ceux de la Zona Cafetera.
Donc pour San Agustin, il te faut compter min. 3 jours, en comptant que tu en fais à peine plus qu'un sur place.
voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment...
merci pour ce moment d'évasion, mais là va falloir que je me remette au boulot 😏
Salut Faby😉😉!!!!!!!!!!
Vi, on devait partir en Bolivie mais suite un tit problème de santé de ma copine, on a décidé de retourner en Colombie qui nous a beaucou plu l'année dernière 🙂🙂🙂!
Concernant Santa Marta, l'idée de départ est d'aller directement aller se vautrer sur de belles plages aux alentours, notamment à tayrona à moins que les plages soient sympa autour de Taganga.
J'ai lu aussi qu'au niveau belles plages, elles étaient tres jolies vers Turbo et Riohacha mais ce n'est pas simple au niveau logistique...😕
Concernant le Trek, je suis perplexe. On adore les treks mais si au final, tu arrives sur 3 pierres qui se battent en duel (je suppose qu'on ne retrouve pas un autre Machu Pichu!!lol), c'est un peu décevant Maintenant, si les paysages traversés sont grandioses, cela peut valoir le coup...🤪🤪🤪
Quant au sud, je sens que cette région va nous plaisre car nous sommes très "andins". Donc au lieu de faire l'aller retour Popayan-San Augustin comme tu le déconseilles, peut-être serait-il plus simple de commencer (on arriverait de Bogota) par San Augustin (2/3 jours) puis partir vers Popayan (3/4 jours) avant de prendre l'avion pour medellin ou l'inverse (Bog-Pop-SA-medellin).
C'est vrai qu'on on pense à La Colombie, on s'évade facilement, et le sourire vient vite aux lèvres tellement que les bons souvenirs affluent...😎😎
Concernant le Trek, je suis perplexe. On adore les treks mais si au final, tu arrives sur 3 pierres qui se battent en duel (je suppose qu'on ne retrouve pas un autre Machu Pichu!!lol), c'est un peu décevant Maintenant, si les paysages traversés sont grandioses, cela peut valoir le coup...🤪🤪🤪
Je vais tâcher de t'envoyer qq photos afin que tu te fasses ta propre opinion.
Certes ce n'est pas le Machu Pichu, mais c'est quand même un très beau site.
Laisse-moi qq jours et je reviens avec du concret 🙂
Quant au sud, je sens que cette région va nous plaisre car nous sommes très "andins". Donc au lieu de faire l'aller retour Popayan-San Augustin comme tu le déconseilles, peut-être serait-il plus simple de commencer (on arriverait de Bogota) par San Augustin (2/3 jours) puis partir vers Popayan (3/4 jours) avant de prendre l'avion pour medellin ou l'inverse (Bog-Pop-SA-medellin).
Bogota - San Agustin, d'une traite, vous fait un long trajet, mais c'est tout a fait possible. De bogota, je descendais plein sud pour San Agustin, et pour couper le trajet (j'avais le temps, beaucoup de temps!), je m'etais arretee au Desierto de la Tatacoa. C'est environs a 6h au sud de Bogota, pres de Neiva, en route vers San Agustin. Assez bizarre de se retrouver dans un desert entre 2 sections des Andes. 😉
C'est une option, mais ca demande aussi du temps et ce serait au sacrifice d'autre destination colombienne au vu de la duree de votre sejour (faites gaffe, on se fait vite avoir par la Colombie au point qu'une fois sur place, on peut choisir de repousser son billet retour!... parole de vecu 😉)
Par contre, San Agustin, contrairement a Faby et d'autres, je l'ai trouve tres surcote d'un point de vue paysages. Oui c'est joli, mais t'es a 1500m d'altitude dans des Andes verdoyantes collineuses, ne t'attend a rien des Andes plus au sud, et je ne suis jamais allee en Equateur, mais j'imagine que ce n'est encore pas l'Equateur. J'ai passe 1 mois a San Agustin, c'est pas moi qui va te dire de ne pas y aller. Mais vu que vous avez deja vadrouille dans les Andes, ne mettez pas la barre trop haute en matiere d'attente. Les montagnes de la zona cafeteria m'ont fait plus d'effet, car plus hautes sans dout.
Je suis allé à la Ciudad perdida il y a un bail: c'est sympa mais 6 jours sur un mois, laisse tomber:
ce n'est quand même pas la 7e merveille du monde! Rien à voir avec le MP ou Teotihuacan.
Sur la côte, j'irais effectivement 2 ou 3 jours au Tayronna, 2 jours pleins pour revoir Cartagena et je pousserais juqu'à Mompos, qui pourrait se visiter en un jour, mais si tu sais apprécier les atmosphères, tu peut y rester 3 jours: flâner au crépuscule après l'écrasant soleil et se promener dans la campagne au sud de la petite ville. En plus en cette période, tu n'auras pas beaucoup de concurrence côté touristes colombiens.
L'idéal serait un parcours incluant San Agustin - Tierradentro-Popayan-Puracé, mais renseigne-toi sérieusement
auprès des autorités locales, le GAULA de la Ve division, car ça chauffe en ce moment dans le Huila, entre l'armée et les FARC. Les touristes ne semblent pas être particulièrement visés mais on ne sait jamais.
je ne sais pas si Ciudad Perdida t'intéresse tjrs, mais je mets quand même les photos pour tous ceux qui se demandent à quoi ça ressemble.
Le site est assez vaste, contrairement au Machu Pichu où tout est concentré et tient plus ou moins sur une photo. Du coup, on est beaucoup moins impressioné en arrivant, mais c'est très beau quand même 😉
PS: le 1er campement est celui de Ciudad Perdida, le 2ème en est un sur la route.
salut
j;ais visiter plusieur la colombie
il y a pas beaucoup de guide pour la colombie , quand tu arrive tu peu acheter demander au chauffeur un guide qui sont au guichet autoroute et qui et vraiment bien et pas cher 5 euro , "guia de ruta colombia "
j, ais ete en colombie depuis 1996 , tu as des endrois magnifique et pas touristique
vers santa marta a 5H de route tu as l;aguajira plage magnifique vers le venezuela dans le riohacha a cabo de la vela puis de la tu peu aller a valedupar(j;ais un ami qui et prof a l;alliance francaise ) capital del vallenato et ici tu peu aller dans des village amer indien de la sierra nevada , a nabusimake vraiment magnifique
je connais aussi les mines emeraude a muzo qui et sympat a visiter a 7H de bogota coscues un autre ou givor , tu peu acheter quelque pierre brute !ou tailler !
il y a aussi village de montagne avec rando a 7H de bogota el cocuy ou je suis aller plusieur fois
ensuite vers cali buenaventura ici on peu prendre un ferri un peu long parfois pour la cote pacifique bahia solano, nuqui .
j, ais fais le casanar , yopal qui et sympat
cote caraibe pas mal les plage a capurgana , sapzuro vers le panama
j, etais dans arauca aussi mais il faisais chec et chaud hiver , puis plei nautre region mais n, esite pas a prendre ce guide plein de carte
j, ais beaucoup de photo sur facebook si tu veus
mon email facebook et
gragekao@gmail.com
encore merci pour toutes vos remarques et conseils😎😎!!
JE continue de peaufiner le voyage et je crois que je suis arrivé à mes fins:😮
Bogota: 3 jours
Popayan (silvia, Purace): 3 jours
Pasto (Ipiales, volcans, ...):3 jours
Puis avion pour
Medellin/Santa Fé: 4 jours
Capurgana : 4 jours (je ne sais toujours pas comment on va s'y rendre..🤪;c'est quand même un sacré budget pour y arriver😠😠!!), je pense meme aller plutot vers Covenas où les plages ont l'air belles et d'où l'on peut faire des excursions sur les iles d'en face...c'est quand même plus accessible et moins couteux !!!D'un autre coté, Capurgana, cela a l'air magique!!! A voir....
Santa marta: 4 jours
Rioacha: 4/5 jours
encore merci pour toutes vos remarques et conseils😎😎!!
JE continue de peaufiner le voyage et je crois que je suis arrivé à mes fins:😮
Bogota: 3 jours
Popayan (silvia, Purace): 3 jours
Pasto (Ipiales, volcans, ...):3 jours
Puis avion pour
Medellin/Santa Fé: 4 jours
Capurgana : 4 jours (je ne sais toujours pas comment on va s'y rendre..🤪;c'est quand même un sacré budget pour y arriver😠😠!!), je pense meme aller plutot vers Covenas où les plages ont l'air belles et d'où l'on peut faire des excursions sur les iles d'en face...c'est quand même plus accessible et moins couteux !!!D'un autre coté, Capurgana, cela a l'air magique!!! A voir....
Santa marta: 4 jours
Rioacha: 4/5 jours
En tout cas, dans 6 semaines, le départ😎😎😎😎!!!!
Encore merci à tous!!
benoît
Ah oui, un dernier détail, comme Fred le dit, la Guajira parait superbe, mais alors c'est tout un bordel pour se déplacer sur place; on est obligé de passer par une agence de Rioacha et attendre la formation d'un groupe...si qqun a un autre plan 😉😉😉
de capurgana a sapzuro village a cote du a une ballade ensuite tu pe aller du coter du panama a pied sapzuro et plus pour les routar capurgana beaucoup de tourist colombien
en allant de turbo a capurgana tu as aussi d, autre plage mais tu peu les voir en pasant la premiere fois
j;ais des photo a phacebook si tu veus
si tu passe aussi vers bucaramanga il y a une ballade de deux dans les montagne et mine or a san fransico sais pas mal un lac de montagne puis des chercxheur or et une grosse m ine tenue par des canadien
les bus sont a prendre vers le marche
puis vers bucaramanga il y a aussi giron petit village tres jolie a 20MN et piedecuesta ou il fabrique des cigarre tres bon !a plus
bonjour, je pars bientot en colombie en commencant par medellin pour voir des amies, et je voudrais vous demander si je peux partir avec un billet aller seulement? Merci d'avance pour votre réponse. Jullian
Bonjour
Toi qui as l'habitude de la Colombie, quelle Cie aérienne prends-tu en vol intérieur, car ai jeté un oeil sur <Avianca et pour un Pasto/Medellin, 208 USD + taxes, çà me semble hors de prix.
Bonne fin de préparatifs à toi
Oui l'avion reste cher en Colombie surtout pour les vols de villes de province à villes de province.
Il a baissé pour certaines destinations très courues comme Bogota-Cartagena.
Quoi qu'il en soit il faut acheter avec deux trois mois d'avance, en général pour obtenir le tarif "superpromo".
A part AVIANCA, il y a AIRES, parfois moins cher et SATENA pour les destinations secondaires.
Salut à tous!!!!!!!
Nous revenons tout juste de notre périple de 4 semaines en Colombie et je vous fais un tit résumé de ce merveilleux voyage!
Déjà l'an dernier, nous étions sous le charme de ce pays; mais cette année il nous a carrément conquis!
Les Colombiens 🙂🙂🙂🙂🙂sont toujours aussi fanstastiques, ouverts, chaleureux, souriants et prévenants!!! vraiment chapeau!!!
En outre, le programme de cette année fut plus complet que celui de l'année dernière et on en a pris plein les yeux:
* Bogota: 🙂🙂🙂on connaissait déjà mais on ne s'en lasse pas + découverte de nouveaux quartiers (Zona rosa, macarena, mines de nemocon...) et on aime beaucoup cette ville chaotique mais pleine de charme!
* Popayan🙂🙂🙂: sans plus pendant la journée, mais quel charme illuminée pendant la nuit, tres romantique; L'excursion sur Silvia est incontournable surtout qu'on a pu pousser + haut dans la montagne en avec un guide pour aller rencontrer des jeunes enfants à l'école.
* Pasto🙂🙂🙂🙂: une méga bonne surprise: on est resté 3 jours et demi alors que cela méritait 2 jours plus: las Lajas, el cimenterio de Tulcan (ecuador), Cumbal et son volcan, laguna verde, lagunas cocha, ect...) des routes espectaculaires...bref un gros coup de coeur pour le narino!!!
* Medellin🙂🙂: la ville est sympa tres européenne je trouve (propre, métro, bien organisée..): 2 jours suffisent à moins bien que vous y alliez comme nous au moment de la fiesta de las flores, pour laquelle vous pouvez rajoutez un jour de +. A ne pas manquer aux alentours: Guatapé et el penol: vraiment top top top! Santa Fe est une ville coloniale sympa mais dont on fait très (trop) vite le tour.
* Parc Tayrona🙂: la petite déception de notre voyage. On en avait lu, et entendu monts et merveilles et sincèrement c'est loin d'être un must de la Colombie. Certes le parc (la foret tropicale) est très sympa à parcourir mais après on est quand même déçu de touver les plages quelconque, une eau pas trop cristaline et des vagues très hostiles...du coup on est obligé de se coltiner une ballade d'une heure pour trouver une eau accueillante (piscinita) mais qu'on peu trouver voire bien mieux en Europe. En outre; on a rencontré des gens qui avaient dormi sur place: bouffés par les moustiques et les infracstrucutes paraiissent un peu sommaires compte tenu du prix payé (les non colombiens ont un prix spécial lol!)... bref on n'y retournerait pas si l'occasion se présentait.
* Santa Marta🏴☠️ 🏴☠️est une des villes les plus laides que j'ai vue en Colombie: on a l'impression d'etre au Venez avec ce parfum d'insécurité parcourant les rues...Quant à Taganga🏴☠️, on savait que c'était nul: on n'a pas été déçu pour le coup, je me demande ce que la Mairie fait de l'argent des nombreux back-packer qui doivent etre bien déçus en arrivant dans cette bourgade sale et dénuée d'interet.
* Minca: Heureusement que nous avons enchainé à Minca🙂...Le village n'est pas sensationnel mais la Sierra Nevada 🙂🙂🙂🙂mérite à coup sur qu'on la parcoure pendant au moins 3 jours: des paysages à couper le soufle (jungle, cascade, palmiers, faunes et flore abondants, sommets enneigés, vue sur ces sommets et sur la mer en meme temps...) bref, "imperdible"!!!!! On est passé par un guide suisse pour faire cette superbe escapade, et on ne le regrete pas (et encore on s'est arrété en dessous des 3000metres). top, top, top...
* La Guajira🙂🙂🙂🙂🙂: le meilleur pour la fin: un treck de 4 jours organisé par Ecotravel et que dire....tout simplement extraordinaire: cabo de vela, punta gallinas: des paysages hallucinants, des plages + belles les unes que les autres, les couchers de soleil incroyables, des dunes de sable...on a l'impression de s'embarquer dans un long périple au vue de l'état des routes et des moyens de transport (buseta, lanchas...). C'est surement cette difficulté d'approche qui rend la region peu touristique, mais pour combien de temps encore?? Quand je revois les photos prises, elles renvoient pas assez bien les paysages que nous avons vus...heureusement on en a plein les yeux, on y retournerait avec grand plaisir en prolongeant le periple jusqu'à la partie orientale de la Guajira...un endroit magique!!!!
En résumé, pour avoir parcouru un bon nombre de pays sud-americains, la Colombie reste le pays le attachant de tout le continent que j'ai eu le plaisir de visiter...Sin on y ajoute des jus de fruits muy ricos et de la sala y ballenato tout azimut, on ne peut pas rester insensible à ce merveilleux pays.
Encore merci à tous les Colombiens que nous avons croisés😊😊😊!!
Benoît
PS: on aura passé en tout 2 mois en Colombie sillonée de long en large en sac à dos et j'ai encore du mal à comprendre comment on arrive à parler d'insécurité dans ce pays...C'est surrement des petits malins qui veulent préserver ce pays des invasions touristiques😉!!
Bonjour
Peux-tu faire un petit topo de ton voyage (puisque tu es de retour maintenant)
Je pars le 15 janvier prochain pour 9 semaines (je combine avec l'Equateur).
Attends tes bons plans
PS Une question : Il y a t(il moyen de camper en Colombie ? (pour savoir si j'emmène ma tente de 2 kgs ou pas)
Merci de tes réponses
nous avons fais la visite du Cocuy, (inoubliable) depuis San gil.. une super experience un super contact avec les gens..
Nous avons fais une sorte de photos reportages sur notre passage, je te donne le lien:
http://www.elgringotrail.com/blog/?p=2283
est ce que vous auriez des infos sur le volcan de boue a cote de carthagena????? et le sanctuaire de la faune et de la flore a cote de baranquilla???? je trouve tres peu d´info c´est pour ca que je m´en remets a vous
merci
Bon pour avoir passé un petit mois en Colombie, brut de décoffrage, mes souvenirs:
Santa Marta: mouais, sympa mais vite fait.
Taganga: a éviter, y a vraiment pas grand chose et les plages sont ridicules. Ne pas apprendre à plonger là bas. Il vaut mieux dépenser 300 euros de plus et se rendre sur las islas del rosario.
La cité perdue: pour ceux qui aiment la jungle et la boue, très sympa. Il faut davantage y aller pour l'experience que pour le résultat!
Barranquilla: la vraie Colombie, celle que les touristes ne visitent pas ;)
Volcan Totumo: une vaste blague, un vrai piège à touriste. Passez votre chemin, il y a tant de belles choses à voir et de personnes à rencontrer!
La Guajira (Cabo de la vela): recommandé!! On ne se sent plus en Colombie, c 'est un autre monde! J'y suis allé en 4x4 avec un ami, sinon c'est la mission! l'idéal: "louer" les services d'un motard cross, si si c'est possible. Le voyage est long et dur mais le paysage en vaut la chandelle.
Cartagena: bon ben pour tous ceux qui n'ont jamais visité une ciudad de epoca colonial, vous allez apprécier, pour les autres passez votre chemin, c'est très touristique, surfait!
Medellin: énorme, je conseille vivement, ville très moderne, ou se cotoie les très riches et les tres pauvres, certainement la ville la plus industrielle et commerciale du pays. Les gens sont très fiers de leur ville, les alentours sont très sympas. Ne pas sortir trop tard seul ou dans les mauvais quartiers.
Popayan: très agréable, quelques jours suffisent.
San Augustin: sympatoche, c'est pas le Pérou mais 2, 3 jours permettent de satisfaire l'imagination
Purace: très belle montée, comptez 4 à 5 heures jusqu'au cratère. Il y a des sources thermales dans les environs.
Desert de tatacoa: pour le repos, en Aout il n'y a personne!!!!!
Bogota: Grande métropole, la ville la plus fournie au niveau culture et restaurants! 4 jours sont amplement suffisants!!
Les paysages peuvent varier énormément d'une région à l'autre et c'est ce qu'on appréciera le plus, avec la bonne humeur et l'hospitalité des Colombiens. Parler espagnol aide énormément!!!!!!!!!!
Ah oui, certainement les plus belles filles d'Amérique Latine!!!!!
J'y retournerai volontiers, pour connaitre l'amazonie et la cote occidentale
est ce que quelqu un d entre vous a deja eu l occassion de faire les ilas rosario y san bernerdo a cote de carthagena?????
et playa blanca est il si touristique que ca????
merci d avance pour vos reponse
hello,
j'ai pu voir que tu étais déja aller en colombie...j vais donc faire vite!! je cherche un endroits ou je pourrais louer des cabanas au mois soit a la playa ou dans des endroits que tu aurrais a me conseiler, pour juste se détendre et se laisser vivre....besoin d un grand break!!
merci
colin
Le message arrive un peu tard mais cela sera peut être utile pour quelqu'un d'autre !
Pour avoir fait deux fois las islas del rosario, une fois avec le gros bateau touristique et une fois avec un bateau que nous avions loué à plusieurs, je dé-conseille un peu la première option car je trouve que l'on ne profite pas assez des différents sites de snorkling que j'ai vraiment pu découvrir la seconde fois ! Et puis en plus, avec le gros bateau je trouve que l'on perd du temps à l'aquarium.
Les tours organisés finissent à Playa Blanca où l'on passe une bonne partie de l'aprem ! La plage est sympa (sauf quand le vent souffle très fort) mais il y a beaucoup de touristes et de vendeurs ambulants. Il est possible de rester la nuit sur Playa Blanca en dormant dans des hamacs et là la plage est beaucoup plus calme.
San Bernardo, c'est top car c'est moins touristique (sauf dans les grands hôtels de luxe). Il fallait juste prendre quelques précautions, quelques bateaux isolés avec des touristes étrangers ont été attaqués par des voleurs (attention cela reste très marginal !).
Bonjour , j'espère pouvoir vous contacter même 2 ans après car je vien de lire que vous aviez été déçu des plage de providencia et nous partons dans 15 jours , en couple , pour 1 mois à San andres et providencia 😟. J'aimerais savoir pour quel raison ? Y a-t il beaucoup mieux ailleurs en Colombie ?
Nous cherchons aussi une autre destination a ne pas louper en Colombie pour le milieu ou fin du séjour . Je ne connais pas un quart des endroits que vous avez mentionné dans cette discutions , ce qui me fait bien rêver ... Ciuda perdida ou laetitia . Auriez vous un conseil a me donner sur la destination a choisir . Même si c'est une autre . C'est notre premier voyage .
Merciii
Merci les amis!!
10 jours incluaient effectivement la cité perdu. je pense que le trek vaut le coup non 🤪?
Dans le cas contraire, je pensais soit y passer seulement 5 jours et aller vers le Nord (Rioachia) soit aller auparavant faire du far-niente sur la coté caribeenne proche de medellin (Uraba). Le but est d'inclure quelques jours de belles plages au programme😉 (on a été très très déçus par Providencia l'année derniere 😠).
Nico, tu penses que taganga vaut le coup pour un couple? je pensais que c'était devenu un village plutot "jeunes-pétard" 🏴☠️lol?? Mais bon, si tu me dis, que c'est plutot une bonne ambiance, pourkoi pas??
Je pensais plutot aux habitations à l'interieur du parc (eco...) qui sont gérées par un organisme dont le nom m'échappe, c'est un peu plus cher mais cela a l'air assez sympa🤪...A voir!
Tu sais s'il y a des possibilités de se balader dans la montagne environnante (Sierra Nevada, à moins qu'on y soit déjà lors du trek🤪...)?? cela doit être dingue de partir des caraibes , et de te retrouver quelques kms plus tard à des milliers de metre d'altitute... Cela m'a toujours intrigué lol et j'avais regretté de ne pas avoir mis SM au programme de notre précedent voyage rien que pour cela!! 🙂🙂
Hello,
Perso, nous avons passé 4 jours a Providencia, et nous en n'avons pas gardé un souvenir impérissable 🏴☠️, les plages sont tres quelconques, les infrastructures (routes, resto...) sales et médiocres...en plus, si vous ajouté le prix de l'hotel, de l'avion de san andres...cela fait cher pour ce que c'est, surtout qu'on nous en avait dit monts et merveilles...
Sincèrement, on a même préféré San Andres malgré le coté ultra touristique de cette ile...au moins, les plages sont belles et y'a de quoi allez prendre une bière en fin de journée.
Y passer un mois, vous êtes courageux😕, vous avez intérêt à apporter des centaines de livres...mais quand meme, quel gachis...
il y a tellement de spots merveilleux en Colombie... Si par "ailleurs", vous sous entendez les plages, vous avez la Guajira, le golf d'Uraba, bien que je pense que ce ne soient pas les plages qui illustrent le mieux la beauté de la Colombie ( le Venez est bien plus conseillé).
Si par ailleurs, vous vous referez au reste, un mois ne vous suffirait pas à découvrir toutes les richesses de ce pays: Zona Cafetera, la Guajira, le narino, Villa de leyva & Barichara, l'arrière pays de Medellin, la Sierra de Manta...sans parler de los llanos, la cote pacifique ou de l'amazonie ...
Un conseil de parcours? humblement, je vous conseillerais : Bogota (VdL)-> zona cafetera (Manizales->Salento), Cali, Popayan (Silvia) et Pasto. Cela vous permettrait d'avoir déjà une bonne idée de la Colombie et de l'amsud en general.
Apres, avion jusqu'à Cartagena (Iles Rosario)-> Santa Marta (Manta y la Sierra)-> la Guajira pour un trip "cotier"avec plages et montagnes...
Ciudad perdida, PArc Tayrona, bof, bof🙁..
Laetitia serait bien plus intéressant pour avoir une idée de l'Amazonie😉...
Voila, en tout cas la Colombie est un pays merveilleux qui ne vous laissera pas insensible😏😏😏!
Bon voyage!javascript: addTag(';)')
benoît
Merci beaucoup de votre réponse plus que complète ! Nous avons bien pris note de vos recommandations et du coup nous avons changer nos plan pour passer a Bogota puis Laetitia en milieu de séjour .
Savez vous ou nous pourrions prévoir notre expédition en amazonie avant notre départ? Ou devons nous attendre d'arriver a laetiticia ?
je ne connais pas le coin, disons qu'en vous y prenant à l'avance, vous serez tranquilles, vous pouvez + facilement comparer...
Apres toutes les agences n'ont pas forcement un site internet, je pense qu'en arrivant à l'aéroport, vous devriez etre assez vite sollicités par des agences et avoir le choix voire peut-être mieux negocier...
Je vous conseille surtout de regarder dès maintenant les agences conseillées par les routs et contacter celle de votre choix soit avant soit sur place😉!
Je voulais apporter une petite nuance à votre impression car j'ai de mon côté passé une des meilleures vacances de ma vie à Providencia... Il suffit peut être juste de se mêler à la population locale?
En effet j'ai passé 1 semaine merveilleuse entourée de ses habitants, à arpenter toute l'île, manger des fruits de mer à des prix dérisoires (pinces de crabes, langoustes, poissons succulents!), partager de très beaux moment de danse et de musique, et pour ma part j'ai campé donc pas d'hôtel (qui sont assez chers).
Je vous rejoins sur le fait que ce ne sont pas les plus belles plages que j'ai vu non plus, (j'ai habité un an aux Caraïbes) quoi que sable blanc, mer transparente et cocotiers sont bien présents. Mais au délà du paysage, les rencontres avec les locaux ont pour moi été très belles dans cette sorte de mini Jamaique qui n'a plus vraiment à voir avec la Colombie (que j'habite depuis 3 ans)... Et je crois qu'il n'existe plus beaucoup d'îles comme celle-ci sur cette planète encore préservée des resorts et gros complexe hôteliers... On a une vraie vie insulaire, un vrai patois local, et aucune relation (souvent racistes) "touristes - locaux" pervertis par l'argent ou les intérêts en tout genre... D'ailleurs on vous le répète souvent à Providencia, que l'argent n'est pas important et on ne vous prend pas pour un porte monnaie sur pattes! (grande différence avec San Andres!).
L'avion (environ 23min) depuis San Andres est à prix fixe de 130 000 pesos (environ 50€), et sinon il y a un catamaran à 65 000 le trajet (la moitié soit 25€) (4h a l'aller, 2h45 au retour)
Et pour compléter vos impressions de la Colombie, pour moi l'Amazonie est aussi une de ces plus belles régions (et notamment de belles rencontres à faire avec les locaux!), le site Caño Cristales dans les Llanos vaut vraiment la peine, la balade del Valle del Cocora a côté de Salento entouré de papillons et de colibris, le Santander et ses Andes chaudes (cascades et belles balades en perspectives, Barichara - Guane), El Peñol à côté de Medellin pour sa vue féérique, Tumaco et La Barra (depuis Buenaventura) pour la côté pacifique et profiter de rencontrer les baleines, les montagnes du Huila et son site archéologiques de San agustin en passant par le désert de la Tatacoa, enfin la Guajira qui dépayse profondément (possible de la faire sans agence et on économise pas mal ;) )
Je dois réserver un vol Lyon Medellin pour septembre 2019. Quand j’interroge les comparateurs je trouve des montants assez élevés et vendu sans bagages en…
Livres, films et documentaires › Colombie · 7 replies
la derniere a monter dans l'helicoptere, c'est Ingrid Betencourt, les mains attaches comme les trois otages americains. Le cameramen est un militaire colombien…
Hôtels en forfait tout-inclus › Colombie · 15 replies
J'aimerais savoir si y'en a parmi vous qui ont déjà réservé leur séjour à San Andres pour 2007? Si oui, vous partez quand? Idéalement faudrait réserver combien…
Vais a san andres en mars et je souhaiterai savoir ou je peux mettre mes effets personnels quand je vais me baigner car je souhaite prendre des photos mais…
Recevant actuellement 2 petits Colombiens (j'utilise le français et l'espagnol) dans ma classe, j'aimerai connaitre qques américanismes de ce pays qui…
Bonjour à toutes et à tous,
Avec mon conjoint, je suis en train de planifier notre voyage de 3 semaines en Equateur pour l’été 2027. Oui, on s’y prend à l’avance, on compte faire les îles Galapagos et on essaye donc d’optimiser au mieux notre budget.
Quand je fais des recherches sur internet, je tombe souvent ToutEquateur. Est-ce que quelqu’un leur a déjà fait confiance ?
J’ai vu des prix intéressants, notamment pour des séjours en Amazonie et des croisières aux Galapagos, mais je demande si ça vaut le coup de passer par eux ou si je peux obtenir de meilleurs prix en passant en direct avec les lodges ou les bateaux (sachant que je ne parle pas vraiment espagnol).
Si vous pouvez me partager des retours d’expérience, ça m’intéresse.
Merci d’avance à vous !
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.