Colombie ou Ladakh en juillet - août 2016?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Bonjour,

Nous disposons de 6 à 7 semaines cet été (juillet aout) et nous hésitons à partir en Colombie ou au Ladahk ( Je sais, ça n'a rien à voir). Est ce que quelqu'un aurait-il fait les deux à cette période de l'année , si oui lequel me conseillez vous (climat, paysage, coup de coeur...)?

Si nous partons en Colombie, nous ferons un voyage assez classique. - Nous souhaiterions faire un trek de 5 ou 6 jours en Amazonie au départ de Leticia. Savez vous si il y a des guides locaux et combien ça peut couter par jour et par personne sachant que nous sommes deux? - Nous souhaiterions faire un trek de 4 ou 5 jours dans le parc de Cocuy en autonomie. Est il ouvert en ce moment? Le climat est il favorable? (pas de pluie?), Quel trajet pouvons nous faire en indépendant (sans guide)? - Connaitriez vous un endroit pas trop touristique pour les plantations de café?

Si nous partons au Ladakh, nous nous acclimaterons à Leh quelques jours, puis nous souhaiterions visiter les lacs. Après cela, nous souhaiterions faire la grande traversée du Zanskar . Combien de jours faut il pour effectuer cette traversée (18 je crois mais pas sûre)? Est il nécessaire d'avoir un guide sur tout le trajet ou pouvons nous prendre des guides partiellement? Combien coûte un guide par jour et par personne? Combien coute un porteur par jour et par personne? Après cela, nous retrouverons la civilisation au Rajasthan pour les deux dernières semaines.

Merci d'avance pour vos précieuses réponses. Julie
WI Willemspie Globetrotter ·
La randonnee classique du Cocuy est interdite depuis quelques annees.

La grande traversee du Zanskar n'est plus ce qu'elle etait vu qu'il y a maintenant des routes sur une grande partie. Peut se faire sans guide. Certains choisissent plutot un muletier.
JC Jcazenave Regular ·
Merci Willemspie,

Existe t-il d'autres rando au Cocuy autorisées? Que me conseilles tu comme rando de même durée au ladahk qui vaille le coup?
DU Dupont11 Veteran ·
Connaissant les 2 , pas d'hésitation pour cet été : en Colombie , fortes chances de voyager sous des trombes d'eau alors que de juin à début septembre , c'est la SEULE bonne saison au Ladakh . Pour les détails , vu que j'ai visité le Ladakh et le Zanskar en circuit "classique" en voiture , je ne peux pas vous donner de détails précis . La fameuse traversée du Zanskar à pied prend de 18 à 21 jours : voyez des agences comme Allibert ou Nomade ou Terres d'Aventure . Pour les paysages , ils sont sensationnels lorsqu'on va aux 2 lacs du Ladakh , le Pangong et le Tsomoriri et fabuleux quand on va au Zanskar 1 : Tsomoriri 2 : vers Pangong 3-4 : vers le Zanskar 5-6-7 : le Zanskar . La 7 : maître corbeau , sur un monastère perché...
Cocuy: io n'y a plus de vraiment longue rando sauvage.

Ladakh: il y a des parcours alternatifs. De Leh au Zanskar par le Zhumlan, mais ce n'est possible qu'en fin de saison quand les rivieres sont basses. De Zanskar vers le Sud par Shade, et la vallee de la Tsarap jusque Sarchu. Pour ces parcours: autonomie complete. Un autre trek est de TsoMoriri au Spiti, mais je ne l'ai pas fait. Aussi autonomie complete.
JC Jcazenave Regular ·
Super merci à tous les deux. Je vais étudier ca de plus près.
JC Jcazenave Regular ·
Connaissez vous d'autres randonnées sympas de plusieurs jours dans les montagnes colombiennes? En ce qui concerne le trek de la Ciudad Perdida, cela vaut il encore le coup? Merci encore
En dehors de Cocuy, j'ai juste fait la randonnee au dessus de Salento, Cocora Finca Primavera. Si la rando est votre principal interet, l'Equateur, la Bolivie et surtout le Perou en offrent beaucoup plus.
JC Jcazenave Regular ·
Non non ce n'est pas mon seul intérêt sinon je partirai au ladakh sans hésiter mais j'ai envie d'en faire une. Les autres pays, je les ai déjà fait. Merci en tout cas, je vais regarder.
IN Intothetrees Regular ·
En Colombie, il y a aussi des possibilités de randonnée de plusieurs jours dans le Parc Naturel Los Nevados, dans la région du café.

Pour les "villages" pas trop touristiques dans la région du café, il y a Jardin que j'ai adoré (des Colombiens y viennent le week end, mais quasiment pas de touristes non latinos, sauf peut-être depuis quelques mois avec son inclusion récente dans la dernière édition du Lonely Planet). Sinon il y a Jerico (pas très loin de Jardin), Salamina, et, en encore plus confidentiel, Ciudad Bolivar et Concordia (entre Jardin et Medellin en gros).
JC Jcazenave Regular ·
Merci Intothetrees pour ces petits villages confidentiels. Crois tu que juillet aout est une bonne période pour aller en Colombie? Car d'après les guides c'est soit disant la "petite période sèche" et d'après Dupont11 et d'autres voyageurs je risque d'avoir beaucoup de pluies.

Est ce quelqu'un connait les tarifs pratiqués par les guides pour un trek de 5 ou 6 jours pour deux personnes au départ de Leticia?

Merci encore, j'avance un petit peu grâce à vous tous. Je n'ai pas encore pris ma décision sur la destination mais ça ne va pas tarder. Julie
Je suis justement parti en Colombie en juillet-août, et en 3 semaines (dans 3 zones : Bogota - région du café - côte Caraïbes) et je n'ai jamais eu de pluie sauf quelques petites gouttes à Bogota (où le temps semble instable un peu toute l'année).
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour intothetrees, Je m'immisce dans la conversation... Tu dis que tu n'as eu trop de pluie en juillet aout, mais quelle température as-tu eu ? C'est plutôt chaud ? Très chaud ? Sinon j'en profite pour te poser d'autres questions du coup...la région du café m'interesse, à ton avis combien de jours y consacrer ? Tous les petits villages que tu as cités sont facilement accessibles entre eux en transports en commun ? D'avance merci.
Bonjour Cerelinde,

Pour les températures tout dépend notamment de l'altitude, évidemment. C'est plutôt chaud sans excès dans la région du café, et il fait globalement très chaud sur la côte Caraïbes.

Il est facile d'aller à Jardin depuis Medellin en transports en commun (3 h de bus, des minibus en fait, dans mon souvenir 8 ou 9 par jour dans chaque sens). Pour Concordia, 5 ou 6 bus par jour je crois depuis Medellin. Pour les autres trajets en transport en commun je ne saurais pas le dire, notamment pour les trajets entre villages. Ceci dit cela peut être l'occasion, si on a du temps, d'emprunter des chivas et explorer ainsi les zones de campagne (pas mal de chivas partent notamment de Andes, à côté de Jardin, certains ayant Jardin pour destination bien sûr).
CE Cerelinde Veteran ·
Merci beaucoup pour ces précisions. Je reviendrai sûrement vers toi dans quelques temps avec d'autres questions. Voyage prévu en juillet 2017 donc nous avons encore le temps pour l'orga. Bonne journée.🙂
DA Danyflore Regular ·
Bonjour, Pour la visite de jolis villages ou villes en Colombie, je vous signale le très beau site colombien du réseau des villages patrimoniaux de Colombie: www.pueblospatrimoniodecolombia.travel Belle découverte! Danyflore.
D.F
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour Danièle, Merci pour le lien, je vais aller voir ça de ce pas.🙂
JC Jcazenave Regular ·
Bonjour Willemspie,

Je reviens vers toi car nous avons finalement choisi le ladahk. Nous recherchons donc un trek de 15 jours minimum pas trop touristique combinant des nuits en tente et des nuits chez l'habitant si possible. Nous souhaitons voir de beaux paysages (à mon avis on va en prendre plein la vue partout) et faire la rencontre de locaux. Nous laissons tomber la traversée du zanskar car apparemment, il y a trop de routes maintenant. Tu nous as conseillé le trek de tsomoriri au spiti ou la vallée de tsarap au sarchu. Pouvons nous dormir chez l'habitant sur ces deux itinéraires certaines nuits? Sont-ils envisageables à partir de la mi juillet? Si tu as d'autres idées de treks qui correspondent à notre envie, nous sommes preneurs. Merci encore
Mi juillet oui. Mais en autonomie. Pour la Tsarap, il y a une guest house pres du monastere de Phuktal. Pour le Spiti, une fois arrives a Kibber, il y a des guest houses.

D'autres idees oui mais pas au Ladakh. Le Nord Pakistan est encore beaucoup plus beau que le Ladakh. Le Tadjikistan reste tres preserve du tourisme de masse.
JC Jcazenave Regular ·
Merci encore Willemspie. J'ai tout de même l'impression que le ladahk est devenu ultra touristique. J'espère que les chemins de treks ne sont pas des autoroutes de touristes comme certains au Népal. Encore merci
EH Ehallard ·
Bonjour, Je m'immisce dans la conversation. Etes-vous partis en Juillet 2017 en colombie finalement? Quelle météo avez-vous eu? Un grand merci d'avance, Cordialement, Emilie
JC Jcazenave Regular ·
Bonjour Emilie oui nous sommes partis et nous avons eu très peu de pluie dans l ensemble. Un peu lors d un trek au parc nevados, un peu à la frontière du panama sur la côte caraïbe et une journee sur la côte pacifique. Mais le reste du temps beau et chaud lors de nos 6 semaines. Je vous conseille d y aller car ça devient de plus en plus touristique. Bon voyage. Si besoin d info vous pouvez visualiser notre blog : globegallopers.890M
EH Ehallard ·
Super !! Ca me rassure !! Je vois que vous avez fait l'amazonie. Vous avez pris une excursion de quelques jours au départ de Léticia? Avez-vous un guide / une agence à nous recommander? Je vous poserai peut-être d'autres questions si ca ne vous dérange pas :) Bonne apres-midi, Emilie
JC Jcazenave Regular ·
Y a aucun soucis pour les questions. Oui on est passé par une guide française qui vit la bas depuis plusieurs années. Elle s appelle Marine. Si vous regardez sur le net il n y a qu elle sur place qui parle français. Mais perso c était super mais trop cher pour la prestation. Cela revenait à 75 euros par jours et par personne. Je pense que y a moyen de trouver sur place moins cher. Nous on ne voulait pas perdre de temps alors on a choisi cette option de réserver depuis la France. Mais je ne referai pas.

Similar discussions

You might also like