Mais bien sûr que je suis allé en Colombie, et j'y ai été victime d'un vol avec arme à feu dans la rue, et d'un vol collectif par des malfaiteurs armés dans l'hôtel où je résidais.
Comment osez-vous dire que je me limite à des qu'en dira-t-on ?
Cela m'est arrivé en septembre 2010. Passons sur le premier vol. C'est traumatisant, mais je n'avais rien de valeur sur moi car je suis un voyageur expérimenté, et je n'ai pas résisté, donné le peu que j'avais, avec calme.
Le deuxième, quelle que soit l'expérience, il n'y avait rien à faire. La police colombienne nous a dit que c'était un cas rare. Toutes les victimes ont eu l'impression d'avoir une énorme malchance. L'ambassade de France a eu un son de cloche différent, laissant entendre que c'était une série en cours, mais sans le dire clairement. Dans l'avion du retour, j'ai rencontré un Belge qui avait vécu quelque chose de proche dans un hôtel à Santa Marta.
A partir de là, je me suis dit que la police colombienne nous avait embobinés, et fait semblant de croire que c'était rare, alors que c'est courant (s'ils avouent que c'est courant, ils avouent leur nullité).
Je ne connaissais pas trop les forums de voyageurs. Et puis, ma belle-soeur qui connaissait bien ce qui m'était arrivé car j'avais raconté les détails m'a envoyé la semaine dernière des liens de sites de forums voyages, car elle a lu des choses pareilles aux miennes.
Cela m'a frappé, la similitude avec mon deuxième vol.
J'ai vu ensuite qu'il y avait une douzaine de cas, rien que dans le centre de Bogota, depuis janvier.
J'ai vu aussi que sur les forums de voyage, rien du tout sur tout ça, ou presque. Comme si la Colombie était un pays normal.
Je n'allais pas raconter mon propre vol, qui date de plusieurs mois, mais j'ai préféré citer celui ci qui est ressemblant du mien et qui avait l'avantage d'avoir un récit paru dans la presse, même si c'est en anglais.
Je n'ai pas l'habitude des forums, et j'aurais peut-être dû être plus clair.
Oui, je parlais d'un vol récent qui ne me concerne pas, mais parce que j'ai vécu à peu près la même chose il y a 7 mois.
Maintenant, je regarde un peu les forums sur la Colombie, et je vois que raconter ce genre de choses est comme interdit ou en tout cas mal vu.
J'ai écrit sur trois forums, et sur celui en anglais, cela a été supprimé.
On doit considérer que raconter des événements comme cela n'intéresse pas les touristes?
Et puis, si j'ai pris des précautions en disant "à ce qu'on m'a dit", c'est que je ne suis pas un expert sur la situation en Colombie, et les explications et autres analyses, je répète ce qu'on m'a dit et qui me semble sensé, mais je ne l'invente pas moi-même. J'ai l'honnêteté de ne pas faire semblant d'être un expert. Mais je peux avoir mon expérience personnelle, et aussi mon avis, pas plus bête qu'un autre.