J’ai pour projet de repartir en Colombie du 9 au 31 janvier 2016. J'y ai déjà passé un mois l'an passé, l'expérience fût très enrichissante autant sur le point humain que culturel, j'aimerai revoir certain endroits qui mon marqués et d'autres que j'aimerai découvrir.
J’ai décidé d’un circuit, au dépars de Cali, où l'on va passer un peu de temps pour découvrir la salsa colombienne ! On continue sur la zone café à Salento/Armenia /Vallee Cocora. Ensuite on part découvrir le Parc naturel « los nevados » avec son volcan « El Ruiz » ! On dormira sur Medellin pour visiter la ville et Guatapé à quelques heures de là. De Medellin on prendra un vol en direction de Cartagène, qui marquera le départ de la découverte de toute la côte des caraïbes (PN los Rosarios, Volcan del tutumo, Barranquilla, Taganga, Parc naturel Tayrona).
Je souhaiterai finir par le désert de la Guajira avec Rioacha, Cabo de la Vela, Punta Gallinas où l'on pourra rencontrer le peuple indigène Wayuu.
Je prendrai mon vol retour de Cartagène pour la France à la fin du mois…
En ce qui concerne les hébergements j'aimerai privilégier les auberges de jeunesse, les guesthouses ou chez l'habitant, je suis dans une dynamique ou j'aimerais partager au maximum avec la population locale. Si vous avez des contacts pour ce type d'hébergement c'est avec plaisir que je prends les adresses !
Peut-être que l’un ou l’une d’entre vous aurait pour idée de faire un voyage similaire ?
moi aussi je rêve d'aller en Colombie!...j'avais un projet l'année dernière avec des copines qui est tombé à l'eau au dernier moment; le circuit était déjà bouclé avec l'agence Aventure colombia à Cartagena, un circuit sur 15 jours car mes copines ne pouvaient partir que 15 jours, mais après je restais seule et voulait faire soit le trek de la ciudad perdida , soit la Guajira...
Finalement je suis partie seule àCuba mais je n'ai pas renoncé à la Colombie!
Janvier ne m'arrange pas tellement, je visais plus mars ou avril...tes dates sont figées?
Je te donne mon programme au cas ou ça t'interesse:
-Bogoa
-Villa de lleyva
-Barichara
-Salento la région du café
-Valle del cocora
-Parc Tayrona
-Mompox
-Cartagena
Moi aussi j'ai privilégié les logements types posadas et je fais aussi de la salsa, je pensais rester quelques jours à Cartagena pour cela.
N'hésite pas à me contacter si tu es intéressée et si tu veux + d'nfos!
J'espère qu'au sud , vous avez visité Popayan et surtout San Augustin !
Nevado del Ruiz : terrible souvenir ! Je suis arrivé à Armero quelques jours après la catastrophique coulée de boue qui a englouti/tué en 2 mn +- 10000 personnes . Il n'y avait plus de ville ! Cf mes photos : la ville était SOUS moi...et une odeur !
Bonjour Jéronyme,
Ton circuit me laisse l'eau à la bouche!!! Si je pouvais je ferais le même circuit en ajoutant une balade en pirogue dans le parque natural paramillo.
Pour ce qui est de l'hébergement le site du r**tard a un forum qui en parle bien à ce sujet:
http://www.rou***d.com/forum_message/2709621/dormir_en_hostas_ou_chez_l_habitant_en_colombie.htm
Je mets des étoiles afin d'exit toute concurrences.
Après il existe un livret du site internet www.turismocolombia.com qui se prénomme: Destinos maravillosos para recore colombia. si tu as l'occasion de faire un tour à l'ambassade de Colombie normalement il s'y trouve (à vérifier?)
J'éspère t'avoir aidé un petit peu.
Je te laisse avec une jolie photo du parc Paramillo par Juan Anzola.
Merci pour tes informations ! Je ne sais pas si je trouverais le temps d'aller dans ce magnifique parc!
Je pense que c'est un pays tellement vaste qu'il faut faire des choix. Merci en tout cas.
Et toi tu pars quand du coup ? Tu vas concrétiser ton voyage ?
Désolé pour la réponse un peu tardive ... oui mes billets sont pris pour janvier ! J'ai proposé mon circuit à une petite association de voyage aventure. Du coup je partirai peut être en compagnie d'autres personnes ! Je fais des études en tourisme ça me permet d'avoir une approche d'un éventuel voyage en groupe. Ton circuit à l'air bien sympas également! Pour la salsa je te conseille plus Cali qui reste la capitale pour l'exercer!
Je serais bien partie à Cuba avec toi. C'est également une destination qui m'attire beaucoup!
Je suis très étonné que vous puissiez parcourir autant de distance en 3 semaines! Je ne dis pas que cela n'est pas possible mais vous passerez, c'est certain, un max de temps dans les transports..) et ne verrez que des villes en coup de vent; pour sortir un peu de ces circuits standards il faut du temps.
Nous rentrons ( ma femme et moi) de Colombie pays où je me déjà suis rendu 4 fois.
Pour ce dernier et récent voyage de 23 jours sur place j'ai pris un vol Bogota Santa Marta ( environ 50 euros) et un vol retour Cartagène Bogota ( à peu près même tarif)...Nous comptions nous rendre depuis Cartagène vers Turbo et le golfe d'Uraba j'y ai renoncé faute de temps. Je me suis cantonné à La sierra Nevada de Santa Marta à partir de Santa Marta ( citée perdue/ parc Tayrona, /Minca San Lorenzo / Palomino) puis 3 jours à Cartagène.
Quelques renseignements à partir de Santa Marta au cas où ça vous intéresserait...
2 points forts ( enfin selon mes critères qui ne sont pas forcément ceux de tout le monde):
1-La citée perdue ( 5 jours de marche) avec Wiwa tours( agence gérée par les indigènes Wiwa et guide indigène Wiwa) et aussi:
2- Une nuit ( chez l'habitant) dans une finca au dessus de Minca : La finca ( écologique) "la Candelaria" à 1 heure de marche de Minca en passant par les cascades et les pozo azul) On domine toute la baie, illuminée la nuit, depuis Santa Marta jusqu'à Baranquilla.Pour un tarif plus que modique on peut s'offrir 1 visite complète de la propriété et ses équipements déstinés à la production de café et de cacao avec toutes les explications sur la culture et la production du café "du grain à la tasse" , le déjeuner de midi et 1 ballade dans les environs ( plein de toucans et de colibris) le repas du soir La nuit en chambre double + petit déj le lendemain + explications ensuite sur la culture et la production du cacao , dégustation des produits ( chocolats ) et (masque au cacao pour les intéressé(e)s) le tout pour moins cher qu'une simple nuit dans un petit hostal de Santa Marta! Attention ne pas le faire avec un tour organisé au départ de Santa Marta mais par ses propres moyens, à pied au départ de Minca, au risque de payer plus de 4 fois "notre" tarif!
Le parc Tayrona lui, peut se se visiter mais je trouve que le rapport qualité prix est bien excessif! ( beaucoup de monde déjà en basse saison et plages à l'ombre ( où la majorité se concentre) très réduites!
Logement conseillé : dans un endroit très calme ( c'est pas évident!)à 400m de la mer au camping don Pedro à Arrecifes ( 1 seule cabana à 140.000 Cop ( 45 euros) sinon tentes ou hamacs moins chers... c'est le même type de logement partout ailleurs sauf qu'ailleurs les tentes et les hamacs sont les uns sur les autres et ya du monde!. On peut aussi loger dans les "éco habs" ( cabanas) pour la modique somme d'environ 220 euros/ nuit!
Je suis de Medellín. Et je parle francais. Si je peux vous être utile, avec plaisir. Guatapé c'est très trouristique, je vous conseille qchose de plus authentique: Jerico ou Jardin; plutôt le premier. Et si la rando vous tente, aussi je peux vous conseiller qchose. à +
Mon courriel, c'est jboa11@gmail.com
bonsoir
nous partons en Colombie du 6 janvier au 6 fevrier 2016 ...
Pour l instant rien d arreté .. nous avons eu le nouveau guide LONELY ces jours ci je l ai pas encore ouvert !!
peut etre un petit tour en Equateur ??
As tu prevu un itineraire ?
Malgre notre grand age ... ( 60 !!) nous voyageons a l aventure .. sac a dos comme les jeunes !!
peut etre nos route s se croiserons ??
bonsoir
nous partons en Colombie du 6 janvier au 6 fevrier 2016 ...
Pour l instant rien d arreté .. nous avons eu le nouveau guide LONELY ces jours ci je l ai pas encore ouvert !!
peut etre un petit tour en Equateur ??
As tu prevu un itineraire ?
Malgre notre grand age ... ( 60 !!) nous voyageons a l aventure .. sac a dos comme les jeunes !!
peut etre nos route s se croiserons ??
Hola
J'envisage de partir en Colombie pour les prochaines vacances d'été , et je me posais justement la question sur le guide papier à acheter ; lequel me conseillez-vous ?
Lonely - Routard - Petit futé - ou autre ?
S'il y en a un à éviter en tous cas pour moi ça serait bien le petit futé! Pas vraiment futé ( selon moi) et en retard de 10 ans sur les "bonnes" adresses.
Le routard lui n'existe pas pour la Colombie vu qu'ils ne s'y sont jamais risqués .Tu peux donc en conclure...😉
Hola
Ok je vois que je n'ai pas trop le choix , mon anglais étant plus que basique j'espère que la version française est d'actualité .
Merci du conseil amigo .
En temps normal je n'aime pas trop les guides Petit Futé, mais j'ai trouvé celui sur la Colombie relativement bien fait, ainsi que plus complet que le Lonely Planet (notamment pour les informations sur les transports et déplacements).
Ceci dit une nouvelle édition du Lonely Planet vient de sortir : outre que pour la première fois il en existe une traduction en français, il offre l'avantage d'enfin parler de lieux qui étaient honteusement "oubliés" ou peu décrits dans la précédente édition (Jardin par ex. dans le premier cas, Mompox par ex. dans le 2è cas). Mais pour le reste ça semble être en gros un copié-collé de l'édition précédente (peut-être que les prix ont été réactualisés, je n'y ai pas fait attention).
Dans l'ensemble j'ai préféré Le Petit Futé malgré ses défauts, mais c'est un avis personnel.
bonsoir
je voyage pas mal en amerique du sud ...la premiere fois ( Argentine ) je suis parti avec les 3 guides lonely , routard et petit futé !
je me suis apercu que beaucoup de voyageurs utilisaient le Lonely ...
j ai quand meme constaté que les lonely etaient souvent plus a jour que les autres .. surtout le routard pour l amerique du sud !!
alors depuis je suis un adepte des lonely ...
Pour le venezuela l an dernier , je l ai perdu a la moitié de mon voyage et je me suis debrouilé .. photocopies des zones ou j allais des guides des autres voyageurs ...
cette année je viens de recevoir le nouveau Lonely .. il vient tout juste de sortir ... je l ai pas encore potassé !
bon voyage
Nous partons trois semaines en Colombie au mois de janvier avec ma copine et hésitons à faire un crochet par Leticia pour lui faire découvrir la selva, elle ne…
Comme d'hab, je suis partie seule, sac au dos, pour un petit périple de 25 jours en Colombie, dont je n'ai pas vu grand-chose il faut l'avouer, puisque je…
J'envisage de partir en Colombie, pour finir l'année et débuter la nouvelle. Apparemment décembre et janvier sont les meilleurs mois niveau climatique pour le…
Je voudrais avoir quelques infos pour un voyage en Colombie aux mois de janvier-février: 1- Est-il dangereux de séjourner à Bogota? Quel quartier tranquille…
Je compte partir en Colombie Décembre 2015 pour m'acheter une moto et ensuite descendre jusqu'au sud gentillement. J'ai de l'expérience en voyage et en moto,…