voilà déjà des semaines (voire des mois) que je cogite le projet de passer Nouvel An à Sydney ou Melbourne.
après quelques recherches et lectures de blogs (mais aussi un déménagement qui a pas mal retardé ces recherches) je me lance dans l’aventure
Nous avons d’ores et déjà obtenu nos VISAS E Visitor 😛
Notre trajet est plus ou moins défini mais peut être que certains d’entre vous me donneront des idées ou des astuces qui pourraient l’agrémenter.
Tout d’abord, un petit aperçu de nos envies et de nos capacités générales.
Nous avons l’habitude de voyager et de faire des roadtrip à 2 (et à 4 récemment) – le temps n’est pas un problème puisque nous ne travaillons plus et que nous n’avons aucune contrainte. Quant au budget, il se forge au fil des mois J
Nous aimons bien les grandes villes et les musées, mais surtout la nature, les grands espaces, les couchers de soleil J et les moments de détente à observer les animaux, ne rien faire aussi lorsque le besoin s’en fait ressentir... Il me semble que l’on puisse nous définir comme des gens « ouverts d’esprits » et sensibles aux belles choses
les plages, c’est pas notre « truc » mais nous profiterons bien évidemment de la côte Est de l’Australie pour nous prélasser au gré des envies.
Nous avons besoin d’un minimum de confort (gros problème de dos pour Madame) et ne sommes plus de 1ère jeunesse : il n’y aura donc pas de surf ou d’autres péripéties de ce genre J
J’ai déjà publié 2 CR de nos précédents voyages, que j’avais pu affiner avec l’aide de certains forumeurs ainsi qu’un petit CR d’une escapade à VENISE. Cela vous donnera un aperçu plus précis de ce que nous aimons faire lors de nos voyages. Il suffit pour cela, d’aller sur mon profil pour les trouver.
Ceci dit, je vous expose le trajet tel que je l’imagine et qu’il nous plairait
1ère OPTION : ARRIVEE PERTH – RETOUR ADELAIDE
1) ARRIVEE par PERTH (avec un STOPOVER à KUALA LUMPUR ou SINGAPOUR ??) …pas DUBAI 🤪 qui ne m’attire (vraiment) pas
2) rester 3 ou 4 jours à Perth ? : la 1ère journée pour nous remettre du jetlag et profiter de Perth puis : Rottnest Island – Heirisson Island ? Lake Monger et Herdsman – Point Water Reserve ?
3) VOL INTERNE pour ADELAIDE : 1 journée + 1 sur Kangoroo Island ?
4) vol interne pour ALICE SPRINGS : 3 ou 4 jours INCLUANT AYERS ROCK ?
5) VOL INTERNE vers CAIRNS : 1 jour pour Cairns + Wooronooran ++++ à approfondir ! (nombre de jours ???)
LOCATION DE CAMPERVAN à partir de CAIRNS
6) DESCENDRE LA COTE EST le long de la GB de Corail au gré des envies :
7) Townsville, Rockhampton, Bundaberg, Fraser Island…..
8) BRISBANE
9) SYDNEY
10) CANBERRA
11) MELBOURNE (passage à proximité uniquement)
12) HOBART (TASMANIE : environ 10 jours ?)
13) au retour de la TASMANIE : visite de MELBOUNE et Réveillon
14) MONT GAMBIER
15) Kangoroo island et ADELAIDE
16) VOL AU RETOUR D’ADELAIDE
2) rester 3 ou 4 jours à Perth ? : la 1ère journée pour nous remettre du jetlag et profiter de Perth puis : Rottnest Island – Heirisson Island ? Lake Monger et Herdsman – Point Water Reserve ?
3) VOL INTERNE pour ADELAIDE : 1 journée + 1 sur Kangoroo Island ?
4) VOL INTERNE pour ALICE SPRINGS :
5) CAIRNS, etc……avec LOCATION DE CAMPERVAN à partir de CAIRNS
6) DESCENDRE LA COTE EST le long de la GB de Corail au gré des envies :
7) Townsville, Rockhampton, Bundaberg, Fraser Island…..
8) BRISBANE ( 2 jours ?)
9) SYDNEY 4 ou 5 jours ?
10) CANBERRA (1 journée)
11) passage à proximité de Melbourne en direction de
12) HOBART (TASMANIE) : 10 jours environ
13) MONT GAMBIER au retour de Tasmanie ?
14) et pour finir, visite de MELBOURNE ( 2, 3, 4 jours ?)
15) VOL RETOUR de MELBOURNE
Quelles sont vos 1ères impressions sur le trajet ?
quelle option serait la plus « rationnelle » d’après vos expériences ? étant précisé qu’au niveau du taux d’ensoleillement et du climat, le trajet serait à priori favorable (sauf situation exceptionnelle je pense)
nous avons dû laisser tomber Darwin et la région avoisinante, pour ce problème de climat en décembre…
En combien de temps (estimation large) et en profitant du moment présent, peut-on réaliser ce parcours, en incluant la TASMANIE ?
J’aurais besoin d’une estimation afin de pouvoir réserver les billets d’avions – nous comptons partir fin novembre pour revenir après Nouvel An)
Là où je vais également avoir besoin de conseils (même si j’ai un peu étudié le dossier ) sera le choix :
- de la Cie aérienne ET de l’aéroport de départ/d’arrivée
Je m’explique :
nous habitons à équidistance de Strasbourg et de Bâle-Mulhouse (donc facilement accessible pour nous)
Francfort est également un point de départ qui ne serait pas trop éloigné et joignable facilement par train ou bus selon la compagnie.
Paris n’est pas pratique pour nous et vu le nombre de grèves qui s’y trament, je préfère fuir cet endroit… ce d’autant que notre dernière expérience n’était pas très réjouissante L
quant à Londres (qui fait un vol direct, sans escale jusqu’à Perth) je ne trouve pas ça pratique ..d’ailleurs je ne vois pas comment faire un Strasbourg-Londres sur le même billet ??
j’ai déjà fait une multitude de simulations… et la plus « pratique » est bien évidemment QANTAS qui fait TOUS les vols (internationaux ET nationaux) ce qui permettrait de n’avoir qu’un billet et poserait le moins de problème pour les bagages (30 kgs même pour les vols nationaux SI les vols intérieurs sont achetés en même temps que le vol AR) - je précise que le vol serait au départ de Bâle Mulhouse (donc à moins d’une heure de chez nous)
……sauf que QANTAS s’arrête à DUBAI 🤪 … aucune envie de faire un STOP OVER là bas
est-ce que quelqu’un parmi vous aurait déjà fait le vol vers PERTH sans stop over ?
et dans ce cas, 1 journée sera-t-elle suffisante pour contrer le jetlag à Perth ? ou dois-je prévoir une journée supplémentaire pour bien appréhender le reste du voyage ?
quant aux tarifs, il me semble que ce soit également QANTAS qui propose le meilleur tarif (toujours d’après mes simulations) surtout lorsqu’on intègre les vols nationaux
avez-vous des expériences de tarifs intéressants ?
je me suis inscrite aux newsletters de Singapour Airlines, Emirates, skyscanner ou kayak (qui affichent d’ailleurs les vols plus chers qu’en passant directement par la Compagnie L…)
avez-vous des conseils à ce sujet ?
dois-je réserver les vols dès à présent, ou attendre quelques semaines de plus ?
j’avoue que j’ai tellement lu de sujets à ce propos que j’y perds mon latin…
je vous remercie d’avance pour les conseils ou astuces que vous voudrez bien partager avec une novice de ce continent 😉
quelle option serait la plus « rationnelle » d’après vos expériences ? étant précisé qu’au niveau du taux d’ensoleillement et du climat, le trajet serait à priori favorable (sauf situation exceptionnelle je pense)
Sur ce point, je serai tout à fait hésitant d'aller vers Cairns en janvier, en fait, d'une manière générale tout ce qui est 300 kms au nord de Brisbane. J'ai vu, à la télé australienne, dans la première semaine de janvier il y a quelques années où nous étions en famille à Sydney, des serpents flotter à la surface dans l'inondation d'un village proche de Rockhampton...
Le vol Perth Londres, direct donc, a eu lieu y a quelques jours, donc il y aura peu de retour sur VF concernant cette expérience qui doit être bien coûteuse...
Pour répondre à votre question sur les tarifs, ce sont les chinois qui en général offrent les prix les plus bas pour l'Australie.
Pour ce qui est du décalage horaire, Perth est bien parce que calme et à mon avis pour un petit recalage il faudrait y rester trois nuits y inclue la nuit d'arrivée.
Brisbane pour deux jours ok car la ville n'offre pas grand chose à voir. Les environs oui comme Noosa par exemple comme Moreton ou les Stradbroke. Si vous êtes des oiseaux de nuits allez à Gold Coast.
A mes yeux, Adelaïde présente l'intérêt d'être la grand ville proche des vignobles de Barossa et autres Clare Valley dont la visite vaut le voyage. En ville, il n'y a pas grand chose à voir. Etape pour Kangaroo Island qui vaut au moins trois nuits et une location d'auto car les distances y sont grandes entre les points d'intérêt.
Canberra est une ville de fonctionnaires bien tranquille où il fait bien chaud en janvier mais il y a des musées particulièrement attractifs notamment celui sur WW2.
Si vous faites un stop en route, Singapour est plus attractive que KL mais il y fait plutôt chaud et humide, c'est bien connu d'ailleurs. Pour moi, Dubai est mieux surtout à cette saison. Personnellement, je vais en Australie et NZ à partir de Nice : presque sept heures pour Dubai et 13h30 en un seul coup pour Sydney. J'ai volé sur la même compagnie sur Perth via Dubai et sur
Brisbane via Dubai et Singapour avec une nuit à Singapour.
Votre séjour en Tasmanie me semble bien long surtout si, comme je le comprends, vous ne randonnez pas.
Autre question que je me pose, celle de la restitution du camper van qui va vous coûter une fortune en drop off costs.
Sydney, ok pour cinq jours mais si c'est pour les feux d'artifice, vous avez grand intérêt à réserver aujourd'hui...
Melbourne, ok pour trois jours.
Je suppose que Mount Gambier est une étape de route car il n'y a rienà voir hormis le beau lac bleu qui change de couleurs et les lacs environnants qui sont eux, roses.
Il est regrettable de ne pas voir figurer la Great Ocean Road à votre programme.
Voila, c'est un peu décousu car je ne maîtrise pas la façon de répondre en reprenant le message et y ajoutant mon commentaire. Je serai ravi de donner davantage de renseignements à première demande.
bonjour Francis et merci d'avoir répondu à mon post.
Je ne serai pas à Cairns en janvier..... mais fin novembre ou début décembre (c'est indiqué dans mon message 😉 )
il n'est pas question de prendre un vol au départ de Londres, ça fait une escale en plus et le vol est d'au moins 300 euros plus cher qu'un autre 🤪
Concernant les tarifs, les chinois ne sont pas les moins chers par rapport aux simulations que j'ai faites (même en direct sur leur site)
Oui, je pense comme vous pour Perth, en tout cas d'après ce que j'ai pu lire par ci par là.
J'ai noté pour Canberra (WW2) - merci !
Contrairement à ce que vous pensez, nous randonnons beaucoup 😉 (c'est spécifié sur mon profil) - la nature, on aime ça ! alors je pense qu'il faut bien entre 8 et 10 j pour visiter la Tasmanie tranquillement et surtout y randonner, sauf s'il pleut des cordes..
Concernant le campervan, j'ai été agréablement surprise par les frais de drop off - c'est bien moins cher que ce qu'on a déjà payé aux USA 😊 - je confirmerai cela dès que j'aurai répertorié le nombre exact de jours sur place. De plus, les agences font des tarifs particuliers pour la location "longue durée" (càd au delà de 28 jours de loc) - l'un dans l'autre, on devrait s'y retrouver 🙂
Pour Mount Gambier, j'avais lu qq part que c'était très beau à voir, mais je pense qu'on laissera tomber vu la distance depuis Melbourne - après réflexion, je ne pense pas que cela mérite un détour, sauf si comme vous le dites, ça se trouve sur la route en passant.
Concernant la GOR, il va de soi que l'on va la faire ! j'ai juste oublié de le spécifier 😊
faire le Sud sans faire la GOR....quel dommage 🙂
merci en tout cas pour ces premières réflexions ; ça me conforte déjà sur le parcours.
Il ne reste plus qu'à déterminer le nombre de jours sur place avant de réserver les billets d'avion et enclencher les résas qui en découlent !
Bonjour,
Je ne connais que Sydney, les alentours de Melbourne et la Tasmanie, je ne peux donc vous donner de conseils sur le début de votre programme. Pour la Tasmanie, oui 10 jours, c'est un minimum. Vous envisagez de faire le passage en ferry avec le CC ou vous prendrez un vol et louerez une voiture sur place?
Concernant Dubaï, ce n'était pas non plus une destination qui m'attirait mais l'agence ZipWorld qui nous avait vendu le billet multidestinations nous avait suggéré d'y faire un arrêt. Nous avons été agréablement surpris par l'aspect multi-culturel et y avons trouvé d'autres intérêts que les grands building... Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre blog pour vous faire une idée.
Sinon, Singapour est encore plus intéressant comme stop-over.
Je pense que nous sommes à la bonne période pour acheter les billets pour fin novembre, il ne faudrait pas dépasser le mois de mai.
Par contre, si vous envisagez de passer le Nouvel An à Sydney, vous risquez d'avoir des difficultés à trouver à vous loger. En général, tout est pris un an à l'avance à cette période... Il y a urgence à réserver.
=> la Cie aérienne : j’ai fait à 2 reprises Wellington/Lyon avec Emirates incluant un stop de 10h à Dubaï, peu attirée par cette ville mais ayant donc l’opportunité d’y faire un tour j’ai finalement eu la surprise de découvrir quelque chose de radicalement différent de ce que l’on peut voir ailleurs et aujourd’hui je considère un stop over à Dubaï de manière différente (possibilité d’aller dans le désert par ex). Pour nos prochaines vacances en France nous allons voler avec Singapore Airlines qui passe par Frankfurt, le trajet (depuis la NZ) a l’air pas mal et au retour en NZ nous ferons un stop over de 5 jours à Singapore qui s’annonce bien lui aussi.
Votre trajet comporte trop d’infos pour moi et des endroits que je ne connais pas (Perth par ex), je me contenterais donc de quelques infos si besoin et qui n’apparaissent pas dans vos écrits :
=> Brisbane : la ville est très agréable avec son lagon artificiel gratuit, n’hésitez pas à mettre votre maillot dans le sac quand vous irez la visiter histoire de vous accorder une pause fraîcheur, il fait très très chaud. Une balade avec le petit bateau rouge gratuit (City Hopper) est très sympa pour découvrir la ville. Visiter l’intérieur de l’horloge est un peu court mais agréable avec un autre point de vue sur la ville. Depuis Brisbane vous pouvez aussi aller passer une journée ou plus sur Moreton Island (une partie "sauvage", une partie nettement plus organisée avec le resort Tangalooma).
=> la Sunshine Coast (lieu de nos vacances de noël l’année dernière) nous a fait craquer : Maryborough (ville de Mary Poppins avec un petit city trail à faire si envie), Carlo Sandblow (dune/vue), Mon Repos (c’est la période de la ponte des tortues et vous pouvez, en réservant, aller à leur rencontre avec un Ranger pour seulement $12.40 : https://www.bundabergregion.org/turtles), Lady Elliot (petite île hyper zen joignable depuis Bundaberg en avion) et Héron Island (idem), le zoo de Steve Irwin ou le Snakes Downunder Reptile Park and Zoo beaucoup plus intime (pour en apprendre plus sur les reptiles) la superbe plage (oui nous l’avons adoré) de Elliott Heads
=> Adélaïde et environs : une alternative à Kangaroo Island est d’aller vous balader dans la Péninsule de Fleurieu, oiseaux et koalas un peu partout, des pingouins à Victor Harbor (nous n’en avons pas vu car il parait en réalité qu’ils se font plus que rare mais le coin est agréable). Dans Adelaïde : State Library, Art Gallery et South Australia Museum, Central Market (intéressant surtout pour la nourriture, quelques boutiques souvenirs qui n'ouvrent pas avant 10am
=> entre Adélaïde et Melbourne : si vous aimez marcher pourquoi ne pas aller aux Grampians ? En vous basant à Halls Gap vous trouverez du confort (perso nous avons campé au H.Gaps Lakeside Tourist Park qui propose emplacements ou cabin tout confort, piscine chauffée, location d’un drum pour griller vos marshmallows le soir, le tout entouré de kangourous qui arrivent tous les soirs et de cacatoès très très présents en nombre conséquent), de la rando (nous en avons fait plusieurs toutes aussi belles les unes que les autres), un petit vignoble (Fallens Giant) et un centre culturel instructif. Sur la longue route entre Adélaïde et The Grampians vous avez quelques arrêts sympa à faire : prendre un petit déjeuner à Dunkled Old Bakery ; voir un lac salé (signalé par une aire de repos) ainsi qu'un arrêt ravitaillement en fromages à Allansford Cheese World.
=> Melbourne : ACMI, le street art (un peu partout), le tram gratuit, déguster le (fabuleux) chicken rice du chef d’un bouiboui étoilé singapourien au Hawker Chan, la magnifique salle de lecture La Trobe et les expos de la Library en particulier concernant Ned Kelly, le zoo (pour y voir un ornithorynque), le quartier Fitzroy, Ste Kilda, le Queens Victoria Market, les plages de Sorrento, Shrine of Remembrance pour la vue depuis les balcons. Melbourne a fait partie d’un voyage depuis Alice Springs en avril 2018. Ayant fait pratiquement tout ce séjour là en tente et Melbourne étant notre dernière étape nous avions besoin d’un peu de confort et avons séjourné au Pegasus Appart’Hotel : kitchenette équipée, accès à piscine/jacuzzi/salle de sport, parking non réservable avant l’arrivé $20/jour, arrêt du tram gratuit pas loin
=> Alice Springs et le centre rouge : nous y étions en avril 2018 pour faire Kings Canyon, Uluru, Kata Tjuta. Nous avions initialement prévu également de faire Simpson Gap et dormir à Ormington Gorge (pas au delà car nous ne voulions pas avoir à louer un 4WD) ainsi que de l’autre côté Trephina Gorge mais nous avons raté une correspondance donc nous avons du passer cette étape qui semblait être très agréable. Quand nous y étions il faisait environ 33-34° dans la journée mais avec une petite brise, à la période que vous envisagez il fera très chaud il vous faudra certainement prévoir de marcher tôt (de mémoire le parc pour Uluru/KT ouvre de 5.30am à 8.00pm) pour éviter le risque de fermeture (si température prévue 36°). Dans un autre post j’ai mentionné les distances et le temps que nous avons mis, je vous fais un copier/coller peut être utile en terme de retour d’expérience récent :
Alice Springs/Erldunda roadhouse = 1h45 (200km) - essence unleaded à Alice Springs $1.85 et à Erlunda $2.10
Erldunda/Kings Canyon = 3h avec pause 30min (275km) - essence unleaded à KCanyon $2.13
Kings Canyon Resort/Kings Creek Station = 30min (34km)
Kings Creek Station/Curtis Spring = 1h50 (180km)
Curtis Spring/Ayers Rock Resort campground = 39min (86km) - essencec unleaded à ARresort $2.01
campground/Uluru = 25min
campground/aéroport = 15min
Les routes étaient en excellent état sauf une partie encore en travaux.
Nous avons roulé entre 6h15 (juste avant le lever du soleil, ce qui est déconseillé, donc on a roulé doucement pendant 45min) et jusqu’à max 17h, la nuit tombe tôt. Nous avons croisé des chevaux sauvages, des chameaux sauvages, des Kangaroos etc. et tous avaient une tendance à vouloir se jeter sur notre voiture que ce soit au petit matin ou dans la journée.
N'hésitez pas à consulter les programmations des villes pour Noël, beaucoup de spectacles, illuminations etc.
Mon message est un peu longuet mais votre projet comprend plusieurs coins ;) Bons préparatifs.
et merci pour votre message.
nous allons essayer d'avoir le moins d'escale possible et les plus courtes aussi car Dubaï ne m'intéresse toujours pas...
Concernant les logements, nous allons prendre un campervan et serons donc "logés" à Sydney au cas où 😉
Mais je dois effectivement faire le nécessaire rapidement car j'ai pris énormément de retard par rapport à l'organisation de mes précédents voyages.
Mon gros problème dans ce roadtrip est d'avoir une approximation de temps de voyage entre CAIRNS et MELBOURNE (incluant la GOR bien évidemment) ce qui définira le temps de la location du VAN.
AU vu des distances et des choses à voir (y compris les sorties de chemin habituels de touristes) j'ai du mal à estimer le temps qu'il faudra pour descendre la côte jusqu'à Melbourne.
je m'y penche mais ça reste compliqué derrière un ordinateur 😊
Merci encore pour votre intervention.
Cordialement
je viens de prendre connaissance de votre message, bien complet.
Dans mon 1er message, j'avais donné les infos "en vrac" sans vraiment rentrer dans les détails puisque le but de mon message était d'abord de définir dans quel sens j'allais faire ce trip.
Je vais rester sur l'itinéraire : Perth-Adelaïde-Alice Springs- Cairns (vols intérieurs) puis Campervan au départ de Cairns jusqu'à Melbourne (en passant par la Sunshine Coast, Brisbane, Sydney, GOR etc.... avec vol retour de Melbourne.
J'avais déjà noté certains détails mais ne les ai pas spécifiés car avant de peaufiner, je dois estimer grosso modo (avec une marge de qq jours) COMBIEN DE JOURS il faut pour descendre la côte Est de Cairns à MELBOURNE en prenant le temps de se "poser" par ci par là (vivre les instants présents comme j'aime à dire)
c'est de cette estimation de jours que dépendra la réservation des vols, et la résa du Campervan (et là, j'ai intérêt à me dépêcher car il s'agit d'une période très demandée et les tarifs augmentent au fur et à mesure qu'on approche de la date)
Pour la 1ère partie du voyage (càd Perth, Adelaïde et Alice Springs jusqu'à Cairns) j'ai déjà une approximation de jours (tjs avec une marge pour les imprévus/bonnes surprises)
J'ignore encore si nous ferons la Tasmanie ; cela dépendra de la partie Cairns-Melbourne 🙂
Merci encore pour toutes les précisions contenues dans votre message que j'ai ajoutées à mes précédentes recherches
navrée, en voiture nous n’avons fait en voiture, pour le séjour que j’évoquais, uniquement Alice Springs/K.Canyon/Uluru puis Adélaïde/Grampians/GOR/Melbourne je ne sais donc pas combien de temps vous pourriez mettre pour Cairns/Melbourne.
Derrière un computer c’est effectivement difficile d’estimer tout ça, peut être pourriez vous lister tout ce que vous souhaiteriez faire entre Cairns et Melbourne puis prendre papier/crayon pour faire une carte avec les estimations temps/km en rapport avec le nombre de jours que vous avez ? Ça fait un peu problème de math mais personnellement quand je bloque sur un parcours c’est le seul moyen que j’ai trouvé : la visualisation sur papier du trajet avec toutes les infos. En général mon tri se fait ensuite plus facilement.
Si je veux tenter de répondre à votre question, personnellement nous avions mis 9 jours à Noël dernier pour faire le trajet entre Bundaberg et Brisbane. En prenant notre temps. Ainsi ma réponse ne risque pas de vous être d’une grande utilité. Peut être que le temps nécessaire est un peu propre à chacun, dépendant à minima de ce que vous voulez voir/faire dans le temps à votre disposition non.
Oui, je procède également en pointant les distances entre 2 "attractions" qui pourraient nous intéresser
C'est d'ailleurs ce que je viens de faire puisque, visiblement, mon post ne fait pas d'émules, malgré certains "experts" de l'Australie ici... et le nombre d'affichage (115 quand même !)... 🤪
je vais donc me débrouiller seule...
J'ai pris note de vos précisions et vous remercie encore pour votre intervention.
Les experts (entre guillemets bien sûr) constatent que la route entre Cairns et Melbourne la plus directe, par conséquent ne passant pas par les points d'intérêts que fréquentent les touristes se fait, au plus court, en 34 heures de route.
Expert de pacotille mais qui prend le temps de répondre à des messages "bouteille à la mer" je me demande bien comment on peut penser à préparer un voyage aussi long dans un pays où les routes ne sont pas faites pour les longs parcours et où la chaleur peut être rédhibitoire.
Il y a des vols low cost en nombre et des agences de location d'auto entre les points principaux comme Brisbane, Sydney et Melbourne.
Je vous souhaite un excellent voyage dans ce pays que je connais bien.
si j'ai jeté une "bouteille à la mer" c'était justement pour avoir des réponses... positives ou négatives
le but de mon message était justement "de faire le tri" pour faire des choix mais ça n'a pas remué grand monde..
des vols internes nous en prendrons 4... je n'ai pas envie non plus de passer mon temps dans les aéroports
il suffit de regarder les nombreux roadtrips établis par des agences de voyage pour la côte Est et Sud Est (entre autres) pour constater qu'il y a de quoi voir..... et qu'il y en a pour tous les goûts
..et oui, il fera chaud
..et on prendra notre temps
Désolé un post de plus sur itinéraire!! Voilà dans le désordre l'itinéraire que nous envisageons de faire en 14 jours, fin août 2010: Cape Tribulation,…
Tchousss la bande, quel budget repas et argent de poche faut il prévoir pour une dizaine de jours pour 2 adultes et 2 enfants sur Brisbane et Surfers, en…
Nous partons dans quelques mois pour un voyage de 5 mois, et nous sommes tentés par un circuit de Travel Nation qui nous fait rentrer en Australie par Perth…
Quelle bonne nouvelle de lire que le site Voyage Forum est à nouveau opérationnel, je suis trop contente J'ai besoin de conseils sur un séjour prévu en 2025:…
Je pars fin février pour un roadtrip de DOUZE JOURS. J'ai ici une liste de lieux où s'arrêter, voire à visiter. Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Hi there,
I’m reaching out because I’m finally living my dream later this year, and I could really use your advice!
On December 26th, I’m flying to Tahiti, then Moorea, and finally Bora-Bora.
Since I’ll be staying in Bora-Bora for several days, I’d love to take a day trip to another island: either Maupiti or Tahaa-Raiatea (my top picks...).
My issue is that the schedules for getting to Tahaa and then to Raiatea don’t quite work for me. Here are the two options I’ve looked into:
**Option 1: Day trip to Tahaa-Raiatea**
- Morning departure at 7:00 AM to Tahaa from Vaitape (I’ll be staying on a motu, so I need to check if there’s a shuttle connecting the motu to Vaitape early enough).
- Arrival at 8:15 AM in Poutoru, Tahaa. Tour of the island, visit to a vanilla plantation.
- Hire a "private" boat to Raiatea around 12:00–1:00 PM.
- Tour of Raiatea.
- Departure at 4:00 PM from Uturoa (Raiatea) back to Bora-Bora.
**Option 2: Day trip to Maupiti**
- Morning departure from Bora-Bora at 8:30 AM.
- Arrival in Maupiti at 10:05 AM. Visit the island and the motus.
- Return in the evening at 4:00 PM.
My questions:
- Will I have enough time to explore Tahaa-Raiatea from 8:00 AM to 4:00 PM?
- Car rental? Bike rental? For all three islands...
- Time lost during rentals?
- Distance between rental shops and the ports where I arrive?
- For Tahaa and Raiatea, should I hire a guide? Would that be better organized, meaning no car rental needed, to save time or explore the island on my own?
- Finally, what do you think of these three islands and their points of interest? Which would you choose between Maupiti and Tahaa-Raiatea?
If you can shed some light on this, I’d be so grateful!!!!!!!
I can’t wait to hear your thoughts, comments, suggestions, and advice!
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Hi! I just spent a month in New Caledonia (backpacking/tent) and I know some of you were looking for info on accommodations and itineraries, so feel free to reach out if you want me to share my little experience. Just to say—New Caledonia is AMAZING!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Hi there,
for a 6-month trip to Australia and NZ starting in NOVEMBER, I’d like to visit PNG and the Solomon Islands. Has anyone already explored these two countries?
How can you travel solo there—transport, accommodation, banking, safety—and what’s the best way to get there from AUS?
Thanks for any tips! Are there any French-language sites about these destinations?
Cheers,
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Hi everyone, we're heading to Australia next month. We have 7 days to go from Adelaide to Melbourne via the Great Ocean Road. Should we visit Kangaroo Island or not? We can't decide! Thanks for your advice.
We really want to see kangaroos and koalas in their natural habitat.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Hi everyone,
A quick introduction. I'm 27, I live in Picardy, and I'm getting married in 2017. We'd like to spend our honeymoon in French Polynesia for 3 weeks.
I'm open to all kinds of advice!!!
I think we'll use a travel agency because our work schedules don't leave us much time to organize the trip... Unless I change my mind! ;-)
But we don’t want our trip to turn into tourist clichés—we really don’t like that. That said, we *do* want to see those postcard-perfect beaches and landscapes!
We don’t dive, but I think we’ll try a beginner’s dive, and maybe even get our Level 1 certification, depending on how it goes (I read some comments about it on this forum).
Anyway, I’m looking for any information and internet links to make this trip a success.
This is THE trip of a lifetime, and it has to be perfect!
Thanks for your help!
I’m also checking out the different threads about Polynesia on this forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂