Combiné Zanzibar + Tanzanie (safari de 5 jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Après moult recherches et soumissions, je me suis finalement fait une raison (les safaris...c'est cher! lol) et ai opté pour un combiné de 11 jours/10 nuits en Octobre 2017 comme suit:

1) Arrivée à Dar Es Salam-- transit à Zanzibar à Jambiani-- 3 nuits de repos (petit hôtel pour se remettre tranquillement du jet lag

2) transfert à Stonetown- 2 nuits sur place pour visiter la ville --Total Zanzibar: 5 nuits.

3) Pour la portion Safari, ca sera Seregenti (2 nuits), Tarangire (1 nuit), Cratère Ngorongon (1 nuit)

J'ai 2 propositions dans le même genre de prix avec le même genre de lodge: - Soit partir au Seregenti (Zanzibar- vol Seregenti/Seronera) où je finis par le Tarangire 4 jours complets de safari - Soit partir d'Arusha en commencant par le Tarangire et finissant par le Ngorongo, pour repartir d'Arusha

Retour à Dar es Salam.

Globalement dans les deux cas, j'ai environ 3/5h de route par jour (safari privé en couple avec un guide). Les deux compagnies sont Leopard Tours et Rangers Safari (via Evaneos). Les deux semblent bien mais Evaneos met beaucoup de temps à répondre par courriel quand Leopard Tours me répond tjs dans les 24h. (ca compte non?)

Que pensez vous de la portion safari? J'ai eu d'autres échos d'agences qui me disaient que les distances étaient trop grandes entre les points d'interêt.

Une autre chose, nous venons du Canada où le vaccin de la fièvre jaune est en pénurie. Après plusieurs rencontres ici, on me dit que je ne pourrais pas me faire vacciner (au mieux, ca serait 1 dose qui me couvrirait pour 1 an seulement), mais que pour la Tanzanie c'est non indispensable. Or je n'ai pas le même écho quand je lis des sites francais...lol

Vos avis sont les bienvenus :)
EL Elcanadiense Veteran ·
Bonjour,

Nous avons fait un long séjour en 2015 en faisant le Kénya, la Tanzanie et Zanzibar.

Tu visiter StoneTown le jour tout en retournant à Jambiani l'après-midi et profiter de la plage 5 jours au lieu de 3. C'est justement à Jambiani que nous étions lors de notre séjour à Zanzibar.

Reprendre l'avion (long flight) après un safari n'est pas l'idéal car tu n'as pas le temps de décanter ton expérience. Je ferais le safari d'abord et Zanzibar ensuite afin de savourer ton expérience en relaxant au soleil avant de reprendre l'avion.

Si tu as une option au même prix de Zanzibar vers Seronera ou Zanzibar vers Arusha, ne fait pas de boucle. Essai d'arriver par Zanzibar/Arusha et sortir par Seronera/Zanzibar ou vice et versa. Faire la boucle implique double passage dans la zone de conservation du Ngorongoro et c'est la plus onéreuse de tous. le prix d'un passage te permettrait probablement d'ajouter 1 jour supplémentaire de safari que j'ajouterais dans le Tarangire ou à regret nous n'y avons pas dormi. Un de nos coup de coeur.

Pour finir tu n'est qu'à 6 ou 7 heures de route du Selous Game Reserve de Dar Es Salam. C'est une option intéressante aussi...dans un autre voyage....car tu y prendra goût...de l'Afrique !

P.S. le vaccin de la fièvre jaune a été la première chose demandé en entrant en Tanzanie. Nous sommes passé par une frontière terrestre (Kenya-Tanzanie) mais c'est probablement la même chose par voie aérienne.

Voit mon carnet de voyage et consulte ceux des autres copains aussi tu retrouveras beaucoup d'infos.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
BA BasilicNi ·
Merci beaucoup pour ton retour!

En fait nous commençons par Zanzibar pour récupérer du jet lag car ca va être un long trajet (Montréal- Istanbul- Dar Es Salam..pfiou!). On va faire une escale quelques jours au retour a Istanbul, donc on devrait pouvoir décanter un peu. ;-)

Intéréssant l'idée de faire Stonetown en restant l'après midi sur la plage. C'était à combien d'heures de routes de Jambiani tu dirais? Donc vous faisiez des visites le matin et passiez l'après midi à votre hôtel au bord de la plage?

Finalement, j'ai décidé d'opter pour éviter la boucle c'est à dire qu'on fera Zanzibar- Seregenti (Seronera) et retour de Arusha- Dar Es Salam. Finalement, ca fera 2 nuits au Seregenti, 1 nuit dans le cratère (proche) et 1 nuit dans le Tarangire. Comme tu disais, je sens qu'on va y prendre goût a l'Afrique (mon conjoint a déjà fait la Namibie et en parle avec des coeurs dans les yeux...lol!)

Concernant la fièvre jaune, quand es tu partie? Car je suis allée dans plusieurs cliniques de voyage ici à Montréal, ils ne font pas le vaccin (ou alors si je suis chanceuse, une dose qui me couvrirait pour 1 an). Par contre, il semble obligatoire pour le Kenya (d'où peut être le fait qu'ils te l'ont demandé). Avais tu eu une pleine dose? Enfin toutes infos là dessus pourrait m'aider, mais avec la pénurie... (les agences québécoises m'ont confirmé l'info, pas de vaccin pour la Tanzanie- voire déconseillé? lol)

Un grand merci encore!!
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Stéphanie,

Fièvre jaune : vaccin obligatoire en provenance d'un pays où la maladie est répertoriée. Ce n'est pas le cas du Canada.

Projet de safari : venir de si loin, rester si peu longtemps en safari animalier, quelle misère ! Vraiment, tu ne peux pas gratter une ou deux nuits, éventuellement en raccourcissant Zanzibar ? OK, je suis de parti pris (et pas de partie prix, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, s'pas ?), pour moi un safari, c'est d'abord la rencontre avec la faune. Ton projet ne comporte pas forcément quatre jours complets de safari, car aller du Tarangire au milieu du Serengeti (Seronera), c'est déjà huit heures, une journée de trajet plus ou moins "cahotique" sinon chaotique... L'option avec le Tarangire en dernier s'imposerait donc. Shunter le cratère du Ngorongoro serait dommage mais reste aussi une option envisageable.

J'ai fait un safari une fois avec Leopard Tour comme réceptif de Vie Sauvage, je ne peux que me féliciter du sérieux dont ils ont fait preuve.

Safari njema! Bon voyage !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
EL Elcanadiense Veteran ·
Bonjour, parti de décembre 2014 à février 2015 (voir carnet de voyage). Le carnet de vaccin nous a été demandé à l'entrée en Tanzanie (frontière terrestre dans les montagnes). Aéroport de Dar Es Salam...aucune idée !

De Dar Es Salam vers Zanzibar c'est 2h30 de traverse par la mer (gros ferry catamaran qui donne le mal de mer) et arrivée à StoneTown. de StoneTown à Jambiani c'est environ 1h - 1h30 de route dépendant du chauffeur😉.

Voici un lien pour l'obtention du vaccin de la fièvre jaune.

http://www.privamedic.com/clinique-de-vaccination?gclid=Cj0KEQjw2-bHBRDEh6qk5b6yqKIBEiQAFUz29lU9-brCCxcs1tFTqXw4n81cKRDHkW7gc2Q_xvwLtfAaAkFc8P8HAQ
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
BA BasilicNi ·
Merci pour ton message Bernard!

Ça me fait sourire de voir à quel point il semble que ce soit une expérience incroyable. Ca me donne encore plus hâte!! :))) (et c'est aussi pour ca que j'adore ce forum car à chaque destination, les gens te font voyager à l'avance et ca fait chaud au coeur).

J'avoue qu'on vient de loin... mais de Montréal, tout est loin! LOL

J'ai essayé de gratter en fait, au départ je voulais faire 5 nuits en safari. Mais là, niveau budget c'était la cata. Déjà j'ai énormément négocié (et je communique directement avec Leopard Tours ce qui me fait sauver pas mal d'argent d'après mes autres devis) et j'avoue aussi qu'étant difficile sur les logements, ca a été un compromis. Mais j'espère bien que ce ne sera pas le dernier safari de ma vie! ;-)

Au total, j'aurais un bon 3 jours de safari complet, excluant les trajets. Or j'imagine que même si c'est très chaotique (et là, je vais prendre mes réserves de médic car j'ai un peu le mal des transports), ca permet aussi de voir les paysages/animaux en chemin. Donc ca sera Seregenti- Cratère et on finit avec le Tarangire. Ca évite de perdre du temps à faire une boucle :)

Dites moi, je me demandais ce que vous pensiez de quelques petites choses: 1) je ne suis pas une grande experte de photos (je les fait habituellement avec mon Iphone...), ca vaut la peine d'investir dans un appareil photo spécial? Si oui, ca fonctionne avec les débutants certains modèles?

2) on me dit bagage souple de 15kg max/personne. J'avoue que ca va être chaud pour moi (bon j'ai quand même fait la Thailande avec un bagage de cabine aussi pendant 2 semaines mais on faisait laver notre linge tous les 3/4 jours pour pas cher). Comment vous avez fait? ;-) vetements spéciaux?

Un grand merci :)
BA BasilicNi ·
Merci de ton retour! Et pour le lien aussi ;-)

C'est intéressant car j'avais parlé du ferry pour Dar-Zanzibar, mais savais tu que les agences refusent de l'utiliser? (apparemment pas sécuritaire, pas "safe"). J'ai trouvé ça un peu bizarre mais bon ;-)

Je vais regarder ton carnet, il semble superbe. 50 jours... ça fait rêver :))
MI Mimi48 Regular ·
Oui c'est une expérience incroyable de voir les animaux dans leur environnement, tu vas adorer !!!. Pour le vaccin, en 2010 nous sommes allés à la Clinique du Voyageur sur la rue Sherbrooke est. Les as-tu contactés ?. Pour le logement en safari quels sont tes lodges ?. Honnêtement avec les plages et les îles que l'on a dans le sud ..... pas sûre que Zanzibar soit le top mais je suis comme Bernard ... Uniquement du safari !!!. Pour la photo je te conseillerais un bridge ou un bon compact. Tu habites Montréal il y a de bons magasins photo : Lozeau, Royal photo, Caméra Simon, photo Service, Gosselin photo à Laval .... tu vois tu as le choix !! !. Et la aussi, pour le choix c'est une question de budget !!!.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Stéphanie,

Merci pour ton message Bernard!

Ça me fait sourire de voir à quel point il semble que ce soit une expérience incroyable. Ca me donne encore plus hâte!! :))) (et c'est aussi pour ca que j'adore ce forum car à chaque destination, les gens te font voyager à l'avance et ca fait chaud au coeur).

Tu vas te régaler et, j'espère, au delà de toutes tes attentes. Profite, avant c'est bon aussi. Et après ? Eh bien on y retourne (ou l'on essaie quelque autre destination africaine)

J'avoue qu'on vient de loin... mais de Montréal, tout est loin! LOL

La Belle Province est loin géographiquement mais tout près de notre cœur, sur le coup Voltaire était un idiot avec ses arpents de neige.

J'ai essayé de gratter en fait, au départ je voulais faire 5 nuits en safari. Mais là, niveau budget c'était la cata.

Déjà j'ai énormément négocié (et je communique directement avec Leopard Tours ce qui me fait sauver pas mal d'argent d'après mes autres devis) et j'avoue aussi qu'étant difficile sur les logements, ca a été un compromis. Mais j'espère bien que ce ne sera pas le dernier safari de ma vie! ;-)

"Faute d'argent, c'est douleur non pareille", s'pas ? Mais bon, la vie est longue qui permettra d'autres safaris, le tout, c'est de mettre le pied à l'étrier !

Au total, j'aurais un bon 3 jours de safari complet, excluant les trajets. Or j'imagine que même si c'est très chaotique (et là, je vais prendre mes réserves de médic car j'ai un peu le mal des transports), ca permet aussi de voir les paysages/animaux en chemin

Rassure-toi, la route jusque à l'aire de conservation du Ngorongoro (NCA) est asphaltée et bonne. Il n'y a pas de virages incessants et de cahots sur cette partie; donc mal des transports plutôt peu prévisible. Les paysages, notamment dans l'Aire de conservation du Ngorongoro sont effectivement magnifiques. Mais, quand c'est possible (circulation, relief) les trajets de liaison se font à la vitesse maximum autorisée de 80 km/h (les moteurs des 4x4 sont bridés en conséquence), ce qui est peu propice à l'observation de la faune. Le mois d'octobre, par ailleurs excellent (moins de monde, faune concentrée) n'est pas propice à la rencontre des grands troupeaux de gnous, élands, zèbres que l'on peut voir parfois dans la NCA et dans le Sud du Serengeti en janvier-février. Pour autant, de bonnes surprises ne sont pas totalement exclues, la faune ne connaît pas bien les frontières administratives.

Donc ca sera Seregenti- Cratère et on finit avec le Tarangire. Ca évite de perdre du temps à faire une boucle :)

Sage décision

Dites moi, je me demandais ce que vous pensiez de quelques petites choses: 1) je ne suis pas une grande experte de photos (je les fait habituellement avec mon Iphone...), ca vaut la peine d'investir dans un appareil photo spécial? Si oui, ca fonctionne avec les débutants certains modèles?

Oui, cela vaut la peine, l'iPhone sera parfait pour les paysages (avec panoramiques !), les lodges, mais tout à fait insuffisant pour la faune.

Alors quel appareil photo pour un safari ?

Je te conseillerais assez un bridge, ce qui offre à mes yeux le meilleur rapport qualité-facilité d'emploi/prix. Si tu ne désires pas faire des tirages papiers de grande taille (A3 et supérieur), c'est acceptable, voire bon. Et pour une utilisation Internet, la moindre qualité optique est le plus souvent peu ou très peu visible. Le seul souci est la , mauvaise montée en ISO. Sinon que du bon : zoom avec une plage de focale hyper étendue (x20 et plus), focale la plus longue équivalente à du 500 ou 600 mm 24x36, compacité, poids réduit, coût pour du "haut de gamme" dans les 400-500 euros, mais il y a aussi du bon pour moins cher. Évidemment, un hybride µ43 ou un reflex à objectif interchangeable donneront plus de possibilités à la prise de vue et en post-production, mais cela peut coûter le prix d'un safari, demande un apprentissage et est souvent moins pratique d'emploi... Un compact te donnera de bonnes images dans certains cas mais sera souvent limité, notamment dans les longues focales. Avantage : prix faible à très faible si l'on choisit des modèles "dépassés" par les nouvelles nouveautés du jour.

Quel que soit l'appareil que tu choisis, je te conseille de l'acheter de suite et de t'en servir au maximum (un super truc : les photos en parc animalier) afin de bien l'avoir en main le jour J (ou plutôt le jour S). Autre conseil : ne jamais faire voyager ton matériel-photo en soute, toujours en bagage cabine. Derniers conseils photo-safari ici, ils sont d'autant plus excellents qu'ils ne sont pas de moi...

2) on me dit bagage souple de 15kg max/personne. J'avoue que ca va être chaud pour moi (bon j'ai quand même fait la Thailande avec un bagage de cabine aussi pendant 2 semaines mais on faisait laver notre linge tous les 3/4 jours pour pas cher). Comment vous avez fait? ;-) vetements spéciaux?

Le linge est lavable dans pratiquement tous les lodges pour pas grand chose ou juste un pourboire. Mais quand on reste une seule nuit sur place, ce n'est pas toujours praticable, faute de temps.

Poids limité des bagages en safari ? Une vieille antienne, non dépourvue de vérité mais à considérer avec une certaine réserve. La limitation en poids vaut pour les trajets intérieurs en avion. En une bonne trentaine de vols intérieurs en safari, nous l'avons toujours très allègrement dépassée, nos valises de matériel photo pèsent à elles deux déjà un bon 24 kg. Nous avons dû payer un surcoût une seule fois, 20 $ pour près de 25 kg d'excédent de poids. En revanche, le sac souple est quasi indispensable pour les petits monomoteurs de 6 places (mais ce n'est sans doute pas ce type d'avion qui sera utilisé pour ton vol Arusha-Serengeti) où le rangement en soute peut être problématique (surtout si l'on voyage avec des affreux comme nous à fort excédent de bagages...).

Un grand merci :)

Karibu sana!

Et bien sûr safari njema! Bon voyage !

BL

safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
BA BasilicNi ·
Wow Merci pour cette réponse hyper complète!

J'avoue ne pas avoir tout compris (focales, ISO, ect...) trahissant bien mon coté débutante là dedans ;-)

Merci aussi pour la précision concernant les lodges, c'est vrai que niveau vêtements, on se demande surtout quand on sait qu'on doit prendre un sac limité. Et merci pour ta dernière photo, il semble en fait que nous utiliserons un Pilatus pour le vol Zanzibar- Seregenti...donc un tout petit avion. Ca m'a bien fait rire de voir les "cases" pour les sacs sur ta photo...tu m'étonnes qu'avec 25kg de matériel photo vous flinguez les limites haha! Ce qui me fait aussi sourire ce sont les oeufs... ils sont arrivés intacts?! :P

Avec un peu de chance, on passera vers le Kilimanjaro en avion? Je n'ai aucune idée du trajet que fera l'avion Zanzibar- Seronera, mais parait il qu'on a une vue géniale. Mais j'imagine qu'il ne faut pas être craintif de l'avion haha (ce n'est pas mon cas, j'ai juste peur d'être "brassée" d'où mes medics de mal des transports).

J'ai vraiment hâte en tout cas, vos messages sont supers et me donnent vraiment le goût d'y être (même si on a tjs un peu peur aussi de l'inconnu lol)
BA BasilicNi ·
Au fait, question à vous tous pour vos précédents voyages Tanzanie/Zanzibar: quid du traitement anti palu? Vous en avez fait? (je sais qu'il n'y a pas consensus d'où mon questionnement sur vos expériences) :)
EV Everest22 Regular ·
bonjour, je réponds très brièvement car pas eu le temps de tout lire : allez d'abord en Tanzanie ( ou Kenya/Tanzanie ) et ensuite Zanzibar. JAMAIS dans le sens inverse. Zanzibar, c'est pour le repos. A Zanzibar, prenez un bungalow bord de mer ( ils sont superbes et les patrons sont ... italiens ) et évitez Pemba. Je ne comprends pas pourquoi ils vous font aller à Jambani au lieu de StoneTown direct pour 5 jours. Vous aurez largement le temps de décompresser du jetlag, surtout si vous allez directement dans un bungalow bord de mer. Les îles là bas sont petites, de vrais confettis. Si vous ne partez que pour 11 jours, évitez des va et vient inutiles qui ne font que la richesse en commissions des travel agents
Ando le voyage est un bonheur, pas une destination
SD Sdailleurs Regular ·
Bonjour Stéphanie,

Par rapport à vos diverses interrogations:

Ici le site du gouvernement, Tanzanie, section santé, le vaccin de la fièvre jaune n'est en effet pas obligatoire si vous venez d'un pays non concerné par celle ci par contre de ce qu'ils en disent on peut vous l'exiger malgré tout.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tanzanie/#sante

Concernant notre expérience, notre carnet de vaccination et spécifiquement celui de la fièvre jaune a été l'une des premières choses demandées à l'arrivée à l'aéroport.

Pour le traitement antipalu il s'agit d'une zone 3 donc il est conseillé, c'est à vous de voir et de vous renseigner auprès d'un centre de vaccinations internationales. Nous l'avions pris et aucun souci particulier à signaler.

Je pense aussi qu'il fait mieux commencer par le safari et finir par Zanzibar et profiter du repos. C'est notre voyage number 1, c'est extraordinaire!!!!

Nous avons détaillé notre parcours avec quelques photos ici: https://souvenirsdailleurs.com/tanzaniezanzibar/

Bon voyage!
Fraichement trentenaires et avides de découvertes ! Carnets de voyage: https://souvenirsdaileurs.com Photos: https://www.instagram.com/souvenirsdailleurs/ Actu : https://www.facebook.com/souvenirsdailleurs/

Similar discussions

You might also like