Combiner Atacama au Chili et le Sud bolivien sans guide?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Beaucoup de gens sur ce forum parlent des agences qui offrent d'explorer le sud Bolivien et l'Atacama. Est-ce que c'est absolument nécessaire ou c'est facilement envisageable de le faire seul, en voiture. ?

Les chemins sont-ils carrossables ( au Bolivie c'est réputé pour avoir des chemins suicidaires ) ?

Sont-ils facilement repérables à partir d'une carte routière, est-ce que les attraits principaux sont bien indiqués ?

Les distances sont-elles trop grandes sans les services, qui fait en sorte qu'il faut camper et être plus préparer en conséquence et ainsi dire avoir besoin d'un professionnel assistant, un guide ?

Merci de votre intérêt ! 😉
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Mistelle,

Vas voir le site "les fabuleux voyages de krikri et hervé" https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/ Ils ont loué une voiture à la Paz chez petita, et ont fait tout leur circuit de façon autonome en 5 semaines.(La paz , nord chili, argentine, sud lipez, uyuni , potosi, sucre la paz ) Les seuls véhicules de location qui circulent en Bolivie sont des véhicules Boliviens. Et il faut absolument un 4x4. Donc pour circuler avec un véhicule de location au sud lipez il faut louer en Bolivie. Pour passer la frontière chilienne il te faudra payer des frais notariaux et assurance supplémentaires. Krikri dit que les pistes boliviennes sont les pires qu'ils aient rencontrés de leur vie. Mais ils l'ont fait!!

J'avoue que c'est leur site qui m'a donné envie de partir la-bas.

Voilà, bonne préparation.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MI Mistelle Veteran ·
Merci beaucoup pour le lien,

J'ai peut-être pensé laisser ma voiture de location au chili ( ou au nord de l'Argentine ), puis prendre le bus, rendu en Bolivie louer un 4x4, ou finalement en lisant les messages sur ce forum, je pourrais faire appel à un chauffeur-guide pour cette dernière portion ?Mon voyage serait à 50 % autonome au moins. J'hésite entre le NOA et Atacama pour le début. C'est en prévision de mon voyage de 1 mois dans 1 an 1/2 deux ans.

C'est une destination qui sort de l'ordinaire la Bolivie, ça m'attire bcq, mais mon mari me dit qu'à chaque fois qu'il voit aux nouvelles un bus renversé avec plein de touristes morts c'est sur les routes de la Bolivie, alors il n'est pas chaud à l'idée.. lol!

😕

Est-ce qu'on évite les pires routes andines en passant juste dans le sud du pays ?
Voyager, c'est rendre hommage à l'être humain, et surtout, au berceau qui le préserve.
DI Diamina Globetrotter ·
resalut,

Il me semble que si tu loues une voiture au chili, il faut la rendre au chili, de même en argentine. C'est le côté problématique, cela t'oblige à faire une boucle. D'où la forte utilisation des transports en commun, dans ces pays par les touristes. Beaucoup de gens survivent quand même!!!!😠

Au Chili, j'ai vu qu'europcar accepte que tu puisses louer dans une ville et rendre dans une autre ville avec un drop off raisonnable. j'ai fait la simulation pour prise à Iquique et remise à SPA, pour 9 jours avec GPS et cartes, cela faisait environ 1700 euros, pour un 4x4 nissan Xtrail automatique. J'en profiterai pour visiter les parcs du nord Chili.

Je ne suis jamais allée dans le Nord ouest argentin. Ce sera probablement l'objet d'un prochain circuit sur le NOA+ la région andine.😊

Si tu veux éviter les bus, tu peux aussi avoir recours à une agence juste pour la Bolivie ou juste le sud lipez et uyuni, et être autonome au Chili. les agences effectuent leurs déplacement dans des 4x4 privés. Ce qui t'évite les bus, mais faut payer!!! C'est ce que j'envisage de plus en plus. Consulte les sites de alaya(pour le moment je trouve qu'ils sont en dessous de tout vu les réponses à mes courriels) et de terra andina (qui a le mérite de proposer un circuit sur mesure hors de prix mais intéressant), et demande leur des devis en sachant que terra andina est plus chère. Signe de qualité? Je me donne jusqu'à début mars pour me décider.

Bon courage!😏
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MI Mistelle Veteran ·
Merci bcq,

Je vais vérifier l'agence en question, c'est intéressant de faire le plus compliqué avec eux, et être autonome pour le Chili.

Terra Andina me semble très professionnelle, mais quelques fois les prix vont avec l'offre et la demande. Ils sont sûrement mieux connus par le volume des tours qu'ils font, et de là de bouches à oreilles ils accroissent la demande. Donc ça ne veut pas dire qu'on paie moins cher chez une autre agence quelle est moins bonne, j'imagine !

C'est tjrs plus rassurant avoir des témoignages, c'est sûr !

Je regarde ça, et je vous en redonne des nouvelles ! A+
SM Smyrouf ·
Nous avons fait le Sud Lipez avec une agence, et c'est vrai que c'est très bon marché. Mais tu te retrouves en compagnie des gringos presque 24 heures sur 24. Par contre c'est assez facile de faire le voyage sur mesure, par exemple on a ajouté une journée pour monter sur le sommet d'un ancien volcan Licancabour a 6000m. C'était magnifique et là on a croisé un couple des allemands qui ont fait avec nous l’ascension et après ils partaient a Atacama. Car tout est bon marché en Bolivie, donc ils ont décidé de parcourir Atacama avec des guides boliviens. Ils ont fait ça déjà auparavant et ça a bien marché et ça permet d'économiser l'argent. Et comme ces agences sont pas chères du tout tu peux carrément louer un 4x4 avec le cuisto et le chauffeur que pour vous et donc faire le voyage sur mesure. On a parcouru la Bolivie en un moi, et ses paysages sont inoubliables. Vous pouvez trouver quelques mes photos dans l'album Altiplano sur mon site de photographe de mariage dans la collection personnelle
MI Mistelle Veteran ·
Merci pour ton témoignage et tes photos sont très belles ! 😉

Similar discussions

You might also like