Combiner trek Huayhuash avec trek Ausangate en trois semaines? (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Nous sommes deux copines bien en forme et amatrice de montagne sous toutes ses formes. Nous partons les 3 premières semaines de septembre 2013 au Perou pour faire du trek. Nous souhaitons combiner le trek Huayhuash (Cordillère Blanche) avec celui de l'Ausangate du côté de Cusco. avec deux jours d'acclimatation à Huaraz, il nous reste 9 jours pour faire le trek Huauhuash au départ de Huaraz, 24h pour rejoindre Cusco (bus + avion), 5 jours pour faire l'Ausangate, 2 jours à Cusco pour faire le Machu Pichu (malheureusement pas de trek là) Pensez vous cela possible? j'ai un brin d'hésitation pour le trek Huauhuash où tout le monde parle de 11 jours.

Merci

Aude
WI Willemspie Globetrotter ·
Personnellement j'ai fait le trak de Huayhuash en 7 jours (dont 2 longues journees). Mais vous pouvez aussi faire des treks plus courts dans la Cordillera Blanca.
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour Effectivement on peu faire le tour de la HUAYHUASH en moins de 9 jours ( et aussi en courant ..... ) mais nous y avons marché pendant 13 jours et c' etait trop court 😉 car il y a des possibilités de ballades magnifiques au départ des différents campements .... Au fait dans cette région de HUARAZ le climat est souvent pluvieux depuis qqs années en mai et septembre et pas toujours super entre , renseignez vous bien car il serait dommage de trekker sous la pluie 😠. Cette année meme juin a été perturbé et les alpinistes ont eu du mal a arriver a leur fin ...... bonne reflexion 😏
MA Mayakke Regular ·
Nous sommes deux copines bien en forme et amatrice de montagne sous toutes ses formes. Nous partons les 3 premières semaines de septembre 2013 au Perou pour faire du trek. Nous souhaitons combiner le trek Huayhuash (Cordillère Blanche) avec celui de l'Ausangate du côté de Cusco. avec deux jours d'acclimatation à Huaraz, il nous reste 9 jours pour faire le trek Huauhuash au départ de Huaraz, 24h pour rejoindre Cusco (bus + avion), 5 jours pour faire l'Ausangate, 2 jours à Cusco pour faire le Machu Pichu (malheureusement pas de trek là)

Hola, Aude bonsoir, si j'étais vous je ferais le contraire, à savoir en premier Cusco pour commencer (billet package Paris/Madrid-Lima-Cuzco), en deux jours ou plus vous pouvez visiter la vallée sacrée et terminer par le MP. C'est à 3000 ou un peu moins, mais cela vous permettra de vous adapter, une petite semaine ce n'est pas inutile, puis vous faite votre boucle de l'Ausangate. Retour Cuzco puis direct la nuit pour Lima, il doit y avoir une correspondance pour Huaraz par la Compagnie Cruz del Sur sans perdre trop de temps (attention à bien faire vos résas dès l'arrivée), sinon arbitrer avec les horaires d'une autre compagnie, sinon l'avion mais c'est cher les lignes intérieures. Deux jours à Huaraz ce n'est peut être pas la peine. Les bus pour chiquian partenet très tôt (lendemain de votre arrivée par exemple). Le Huayhuash, si vous êtes en forme physique et avec un arriero, ce n'est absolument pas 9 ni 12 jours. En 6 jours, voire 7 c'est possible sans problême ni courrir. Par contre en individuelles avec SAD de 15kg pour la bouffe c'est autre chose.

C'est peut être une idée à creuser, enfin ce n'est que mon avis tout perso. Le Pérou et les Andins j'adore. Saludos
LO Loschpi ·
merci à tous pour vos réponses!!!

Petites précisions si vous savez: - pour l'arriero et sa mule, peut on en trouver sans résa à Chiquian? à Llamac? quel est le cout en gros par jour? - pour l'Ausangate: on a 5 jours pour le faire tranquille. avez vous des précisions au départ de Cusco? Connaissez vous les horaires en gros des bus Cusco / Tinqui aller retour? et quelles étapes nous préconisez vous ?

Les sacs sont prêts, on a hate de partir!!!

merci pour vos réponses
MA Mayakke Regular ·
Bonsoir, Les arrieros, c'est à Llamac qu'il faut voir ou à Pocpa si vous faites la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre. Difficile de les contacter par avance. Ce sont des bergers-paysans, n'ont pas tous un mobile et l'accés Wifi de Llamac n'est donné qu'à ceux qui ont un portable. Pour plus de détail et des prix vous allez dans mon blog qui doit être complet sur le sujet, les prix cependant ont peut être changé depuis 2011. La tendance va à une certaine inflation dans le coin. Faites bien attention à négocier un prix par jour et non un forfait de 10 jours que vous ne ferez peut être pas. Prévoyer la bouffe pour eux avec gamelle et couverts. C'est scéance cuisine le soir. Faites en même temps plus pour le matin suivant, où il n'y aura qu'à réchauffer.

Idem concernant Cuzco, la compagnie de bus au terminal terrestre de Santiago est Ampay. Mais si vous avez les moyens ou si vous êtes à plusieurs, un meilleur plan est de chartériser un colectivo. C'est beaucoup beaucoup plus rapide, plus confortable, et il vous menera jusquà Mollepata sans faire de changement ni perdre de temps. Le bus part très tOt, vers 6h. Au Pérou d'une manière générale il faut¨être très matinal, les premières lueurs sont à 5 heures.

Pour la dernière question, je ne comprend pas bien, l'Ausangate n'est pas une boucle. Le normal c'est de terminer à Collpa et puis c'est Santa Teresa-Hydroelectrica-Aguas calientes et le MP.

Voila, hoping it will help, Saludos
LO Loschpi ·
Merci! oui ton blog est une véritable bible!!!

Pour l'arriero on a compris que c'était en gros 20 $ par jour pour les 2. Juste une dernière question il faut prévoir également la tente pour lui c'est ça?

pour l'ausangate on a pris le descriptif de Vincent Geus qui prévoit 6 jours de Cusco (Tinqui / Upis / lagune Jatun Pucacocha / Finaya / Ticliacocha / Calachaca / Tinqui). On voudrait le faire en 5 jours et connaitre les horaires du bus Tinqui / Cusco... si vous avez des précisions...
MA Mayakke Regular ·
Desolé pour Tinqui, je ne sais pas. Mais en gros les colectivos partent très tôt d'une maniere generale, 7 heures au plus tard. Très sympa ton retour, merci. si tu as d'autres question, mais cela devrait aller.
BU Bub Veteran ·
En prenant contact avec l'hôtel Nogales à Chiquian, ils pourront vous mettre en relation avec un muletier cuisto qui s'occupera de toute la logistique.

http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_Huayhuash.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
La reponse de Mayakke sur Ausangate est a cote de la plaque. Les bus pour Tinqui partent d'un garage a l'arriere du 'Colisee' prends un taxi. Departs reguliers.
LO Loschpi ·
Merci Pierre! as tu une idée des horaires? pour l'aller je suppose que c'est entre 5h et 6h du mat. Mais c'est surtout pour le retour que j'aimerais savoir si y a quelque chose en fin de journée.

PS: bien sur si tu as déjà fait cette boucle, j'ai plein d'autres questions en réserve LOL
Je ne connais pas les horaires precis, mais il y a un bus toutes les une ou deux heures, en fin de journee je ne sais pas. J'ai pris le bus vers 8 heures, j'ai mange l'almuerzo a Tinqui puis j'ai commence le trek. Oui, j'ai fait le tour de l'Ausangate, j'ai aussi fait Tinqui Phinaya, et j'ai fait la grande majorite des randos connues au Perou.
MA Mayakke Regular ·
oui, à coté de la plaque grave. J'ai fait un sauvage misfit avec le Salcantay, comme je suis en train de me préparer deux super beaux voyage, j'en ai la tête toute chamboulée. Ainsi donc ce que j'ai pu écrire, c'est de la bafouille non avenue. Sorry
PA Panameye ·
pour l'ausangate on a pris le descriptif de Vincent Geus qui prévoit 6 jours de Cusco (Tinqui / Upis / lagune Jatun Pucacocha / Finaya / Ticliacocha / Calachaca / Tinqui). On voudrait le faire en 5 jours et connaitre les horaires du bus Tinqui / Cusco... si vous avez des précisions...

Pour arriver à Tinki à partir de Cuzco, nous avons pris un combi aux alentours de 7h. Il y a également un bus qui partait environ à la même heure, pour moitié prix, mais il met apparemment 1h30 de plus qu'un combi (moteur pas très puissant sur des routes de montagne). Pour le retour, nous avons pris un bus, qui partait à 11h40 de Tinki, et qui est arrivé en milieu d'après-midi. Tous les guides s’arrangent pour que les groupes arrivent avant le bus, donc no worry. De mémoire, nous sommes arrivés à Cuzco en milieu d’après-midi.

Petit truc qui m'a amusé lors du trajet retour, c'est le changement de population : Habits traditionnels avec chapeaux surmontés des voiles brodées pour les femmes qui habitent en haut de la montagne, et habits de plus en plus occidentalisés au fur et à mesure que l’on descend.

Régale-toi bien, ce trek est magnifique !
LO Loschpi ·
Bonjour à tous

alors nous voilà de retour avec une banane d'enfer!!!!

pour info, voilà le récit de nos péripéties, autant que ça serve à donner envie à d'autres!!!

1/ trek Huayhuash (avec arriero - sac de 6 kg) Bus Huaraz - Llamas: départ 5h sans réservation (apparement on a eu du bol, 2 jours avant y avait une fête à Chiquian et c'était blindé) pour 25 soles avec la compagnie NAZARIO. Durée 2h pour Chiquian. Arret de 30 minutes avec changement de bus. 2h30 pour rejoindre Llamac. l'arriero: à l'arrivée à Llamac, aucun arriero ne nous attendait!!! Coup de bol un couple de québecquois attendait le bus de retour avec le leur d'arriero. Ils ont fait la négociation en espagnol pour nous. 20 soles / jours pour l'arriero et 30 soles par mule avec au minimum 2 mules (sinon ça ne vaut pas le coup pour lui apparemment). On a poireauté l'aprem dans le champ à côté que l'arriero se repose et on est parti le lendemain. Il faut lui fournir la tente, la popote et la bouffe. le racket: direct, l'arriero nous a dit que le tour nous couterait 600 soles. On a hurlé en disant qu'on nous avait pas dit ça du tout. Concrètement (par personne) :20 soles l'entrée à Llamas, 5 soles le camping à Llamas, 10 soles pour le passage par Pocpa, 40 soles le camping à Mitucocha, 25 soles le passage par le paso Suila, 25 soles le camping à Huayhuash, 15 soles le camping aux aguas calientes, rien du tout à Guanacpatay, 40 soles à Huayllapa, 20 soles à Jahuacocha. Donc ultra cher pour le Pérou surtout que pour l'Ausangate on payait uniquement les campings et à 10 soles. Et les locaux ne sont pas du genre accueillants Ravitaillement possible à Huayllapa à des tarifs très corrects (1,5 soles la soupe de nouilles chinoise, 1 sole les 3 pains, etc) La durée: 7 jours de marche avec le programme suivant J1 Llamac / Pocpa / Mitucocha 7 heures J2 Mitucocha / Huayhuash par le paso Suila 2+5h de marche (le chemin est un peu chaotique mais no soucy) J3 Huayhuash / Viconga 4h J4 Viconga / Guanacpatay 3h30 + assension au col du Trapecio 3h montée / 2h la descente J5 Col de San Antonio 3h + Cutatambo/Huayllapa 4h (seul passage pas top) J6 Huayllapa / col Tapush (3h) / Yausha (3h) / Jahuacocha (2h) J7 Jahuacocha / Llamac (4h) - Bus pour Cusco à 11h30 Conclusion : 13.000m de dénivelé. Les cols du Trapecio et San Antonio absolument sublimes. On a adoré!!!! PS: les nuits sont un peu frisquettes, facile à -15° heureusement on avait un bon duvet

2/ le tour de l'Ausangate (sans arriero - sacs de 10 et 15 kg) La carte: dispo à Cusco au South american explorator club pour 60 soles mais uniquement au 1/100.000e.... vraiment pas top du top. A compléter avec le descriptif de V. Geus. Ne pas écouter les racontars le chemin est bien marqué, sauf à suivre Géus trop fidèlement (ce qu'on a malheuresement fait) on ne peut pas se perdre. Le bus: compagnie Siwar départ toutes les 40 minutes à partir de 5h. Trajet de 3/4h pour 9 soles La durée: 4 jours J1 Tinke / Upis 4h. Les sources d'eaux chaudes d'UPIS sont top . Camping 10 soles J2 Upis / Ausangate Cocha 6h. J3 Ausangate Cocha / Azurcocha 10h. Trop long mieux vaut s'arrêter à Jampa et rajouter un jour. J4 Azurcocha / Tinke 5h - partie totalement intéressante Conclusion : 5000m de dénivelé avec deux cols à 5000m. J2 et J3 stupéfiants. On est très très proche du glacier. Nuits froides mais pas de souci. Les gens croisés sont adorables et très accueillants.

N'hésitez pas à me poser des questions. Trop peu d'autonomes font ces treks squizzés par les agences, franchement avec la pèche et un bon matos, y a pas de soucis
MA Mayakke Regular ·
super ton rapport. Cela fait avancer le smilblick. Vous n'avez pas payé trop cher pour le huayhuash. Au col de San Antonio, vous avez vu les vigognes et les perdrix de neige ?
SA Salça ·
Bonjour Aude!

Nous partons samedi 4 aout avec mon copains pour 1 mois de trek en autonomie (avec ravitaillement dès que possible). Nous hésitons entre la région Huayhuash et celle de l'Ausangate (car nous voulons faire une ascension à plus de 6000 et il ne parait pas trop technique) Si tu devais conseiller l'une des 2 régions ce serait laquelle et pourquoi stp:)?

Merci beaucoup!

Sarah

Bonjour à tous

alors nous voilà de retour avec une banane d'enfer!!!!

pour info, voilà le récit de nos péripéties, autant que ça serve à donner envie à d'autres!!!

1/ trek Huayhuash (avec arriero - sac de 6 kg) Bus Huaraz - Llamas: départ 5h sans réservation (apparement on a eu du bol, 2 jours avant y avait une fête à Chiquian et c'était blindé) pour 25 soles avec la compagnie NAZARIO. Durée 2h pour Chiquian. Arret de 30 minutes avec changement de bus. 2h30 pour rejoindre Llamac. l'arriero: à l'arrivée à Llamac, aucun arriero ne nous attendait!!! Coup de bol un couple de québecquois attendait le bus de retour avec le leur d'arriero. Ils ont fait la négociation en espagnol pour nous. 20 soles / jours pour l'arriero et 30 soles par mule avec au minimum 2 mules (sinon ça ne vaut pas le coup pour lui apparemment). On a poireauté l'aprem dans le champ à côté que l'arriero se repose et on est parti le lendemain. Il faut lui fournir la tente, la popote et la bouffe. le racket: direct, l'arriero nous a dit que le tour nous couterait 600 soles. On a hurlé en disant qu'on nous avait pas dit ça du tout. Concrètement (par personne) :20 soles l'entrée à Llamas, 5 soles le camping à Llamas, 10 soles pour le passage par Pocpa, 40 soles le camping à Mitucocha, 25 soles le passage par le paso Suila, 25 soles le camping à Huayhuash, 15 soles le camping aux aguas calientes, rien du tout à Guanacpatay, 40 soles à Huayllapa, 20 soles à Jahuacocha. Donc ultra cher pour le Pérou surtout que pour l'Ausangate on payait uniquement les campings et à 10 soles. Et les locaux ne sont pas du genre accueillants Ravitaillement possible à Huayllapa à des tarifs très corrects (1,5 soles la soupe de nouilles chinoise, 1 sole les 3 pains, etc) La durée: 7 jours de marche avec le programme suivant J1 Llamac / Pocpa / Mitucocha 7 heures J2 Mitucocha / Huayhuash par le paso Suila 2+5h de marche (le chemin est un peu chaotique mais no soucy) J3 Huayhuash / Viconga 4h J4 Viconga / Guanacpatay 3h30 + assension au col du Trapecio 3h montée / 2h la descente J5 Col de San Antonio 3h + Cutatambo/Huayllapa 4h (seul passage pas top) J6 Huayllapa / col Tapush (3h) / Yausha (3h) / Jahuacocha (2h) J7 Jahuacocha / Llamac (4h) - Bus pour Cusco à 11h30 Conclusion : 13.000m de dénivelé. Les cols du Trapecio et San Antonio absolument sublimes. On a adoré!!!! PS: les nuits sont un peu frisquettes, facile à -15° heureusement on avait un bon duvet

2/ le tour de l'Ausangate (sans arriero - sacs de 10 et 15 kg) La carte: dispo à Cusco au South american explorator club pour 60 soles mais uniquement au 1/100.000e.... vraiment pas top du top. A compléter avec le descriptif de V. Geus. Ne pas écouter les racontars le chemin est bien marqué, sauf à suivre Géus trop fidèlement (ce qu'on a malheuresement fait) on ne peut pas se perdre. Le bus: compagnie Siwar départ toutes les 40 minutes à partir de 5h. Trajet de 3/4h pour 9 soles La durée: 4 jours J1 Tinke / Upis 4h. Les sources d'eaux chaudes d'UPIS sont top . Camping 10 soles J2 Upis / Ausangate Cocha 6h. J3 Ausangate Cocha / Azurcocha 10h. Trop long mieux vaut s'arrêter à Jampa et rajouter un jour. J4 Azurcocha / Tinke 5h - partie totalement intéressante Conclusion : 5000m de dénivelé avec deux cols à 5000m. J2 et J3 stupéfiants. On est très très proche du glacier. Nuits froides mais pas de souci. Les gens croisés sont adorables et très accueillants.

N'hésitez pas à me poser des questions. Trop peu d'autonomes font ces treks squizzés par les agences, franchement avec la pèche et un bon matos, y a pas de soucis
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Sarah

l'Ausangate (car nous voulons faire une ascension à plus de 6000 et il ne parait pas trop technique)

Pas trop technique l'Ausangate 🤪 ?? (je parle du sommet hein, pas du trek 😉). C'est tout sauf un sommet facile: cotation en alpinisme AD tout de même et à 6000m, de l'AD ce n'est pas commode. Je ne connais pas ton niveau ni celui de ton copain en alpinisme mais je dirais qu'il faut un niveau au moins une cotation supérieure dans les Alpes (en neige/mixte, bien sûr, pas en rocher) pour aborder sereinement un 6000 en autonomie dans les Andes. En ce qui concerne l'Ausangate (que j'ai gravi avec guide il y a une quinzaine d'année), les principales difficultés sont: 1°) un "mur" de 200m environ à 50° au dessus du camp d'altitude: peut devenir très compliqué s'il y a de la glace ou beaucoup de rochers (plus souvent ces dernières années et en août): en ce qui me concerne, le guide avait posé des cordes fixes, ce qui change évidemment tout (y en a-t-il à demeure maintenant? selon certains CR, ça pourrait être le cas). 2°) le plateau sommital: peut être pénible s'il y a beaucoup de neige et qu'il faut faire la trace, et attention aux crevasses! En plus, il y a des séracs maintenant apparemment (pas quand je l'avais fait), donc itinéraire pas forcément évident. 3°) L'arête finale: peut être très cornichée et donc impraticable sans danger.

Bref, il faut vraiment avoir le niveau (et le matériel) pour se lancer dans cette ascension (et de la chance pour que l'arête finale ne soit pas trop cornichée, même si on peut monter directement par la face, plus raide).

Il y a plein de 6000 beaucoup plus faciles dans les Andes (j'ai aussi gravi le Sajama en Bolivie il y a quelques années: nettement plus facile et moins technique, d'ailleurs coté PD seulement).

Bons treks et bonnes ascensions. P'tit' étoile.

P.S.: désolée, je me rends compte que vous devez déjà être partis!

Similar discussions

You might also like