Commandos pour combattre les coupeurs de route et les pirates au Cameroun (30 décembre 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
800 commandos, pour combattre les coupeurs de route et les pirates au Cameroun La remise des diplômes qui s’est déroulée au centre de perfectionnement de l’armée à Ombé, dans le Sud-ouest, a été l’occasion d’une démonstration force pour ce corps d’élite qui prendra service, dès la semaine prochaine.

Le commandant de la deuxième région militaire pour le Littoral et le Sud-ouest, basé à Douala, le général de brigade Sali Mohammadou, a déclaré que les militaires qui viennent de subir quatorze mois de « formation âpre et intensive », sont à même de relever le défi sécuritaire.

Les commandos sont polyvalents, c’est-à-dire, à même d’intervenir contre les coupeurs de route que contre les pirates de mer, a-t-on indiqué.

Le renforcement des mesures de sécurité fait partie des préoccupations des autorités camerounaises. Le budget du ministère de la Défense, est passé à 150 milliards de francs CFA, le second en terme d’importance après celui de l’Education nationale.

Ces derniers mois, les incursions des coupeurs de route ont été signalées particulièrement dans les régions de l’Adamaoua, de l’Extrême Nord, et du Nord, frontalières avec le Nigeria et le Tchad.

Par ailleurs, plusieurs attaques menées par des pirates de mer ont été enregistrées dans les eaux territoriales camerounaises, notamment dans la région de la péninsule de Bakassi, dans le Sud-ouest, frontalière avec Nigeria. Saluons l'action du gouvernement Camerounais qui vient peut-être avec un cran de retard, mais effective. espèrons qu elle sera efficace face à la montée et l excés de zèle des pirates et des coupeurs de route. Avis aux pessimistes notoires et aux adeptes du scepticisme profond.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

Comment vas? J'ai lu cet article aussi dans jeune afrique; c'est bien le gvt camerounais semble prendre à bras le corps le pbm d'insécurité; entre les commandos et les nouveaux recrutements dans la police.

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
FA Fabekev8012 Regular ·
Bonjour Alex, Le gouvernement a l air vraiment décidé à résoudre ce problême. Je ne suis pas quelqu un de pessimiste, mais je ne peux m empêcher de penser aux bavures et autres dérapages qu il y a eu par le passé. Souhaitons juste que cela se passe avec le moins d anicroches.
LE LeKamer Regular ·
Bonjour Fabien et Alex,

J'espère que cela ira aussi dans le bon sens et que, surtout, il y aura une bonne corrélation entre la Police, l'armée et la Gendarmerie car j'ai l'impression que chacun travaille de son côté.

J'ai suivi les émeutes de février et je les ai meme vécues pendant deux jours à Douala auprès de l'homologue du Général Mohamadou mais non pas côté armée de terre mais côté gendarmerie avec le Général Doualla Massango qui était alors en poste à la deuxième Région de Gendarmerie.

Il n'y avait pas de synergies entre l'armée et les gendarmes qui n'en sont pas moins des militaires aussi. Cela a même couté le poste de commandement du Général D.M. lorsque Paul Biya lui a reproché d' avoir du faire intervenir l'armée en renfort sur Douala alors que c'est un secteur qu'il connait bien.

Pour avoir vu de mes propres yeux la Police devant les pillards dans une station Texaco, ils ne sont pas intervenus regardant d'un oeil amusé les pillards sortir avec des cartons sur la tête. Je me souviens d'un gars qui essayait de courrir avec un carton plein a craquer qu'il ne pouvait à peine porter et qui en passant me lança:

"OH LE WHITE, NOOONNN REGARDE !!! TROP C'EST TROP, VOILA AU MOINS 10% QUE CE QUE BIYA M'A PRIS QUE JE RECUPERE" 🤪

En revanche il y a eu des morts et des blesés parmis un tas d'innocents qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.

Comme les voitures des forces de l'ordre étaient les seules à circuler, certains policiers ont arrondi les fins de mois en jouant les taxi pour qui devait rejoindre son hotel ou son aéroport ou autre.

Les "apprentis sorciers" ont baladé les forces de l'ordre dans tous les quartiers. Afin de créer des diversions et quand la police était à un endroit, les casseurs formaient un groupe de l'autre côté de la ville.

Si le trio Police/Gendarmerie/ armée avait travaillé main dans la main les bavures auraient été en partie évitées et les dégats limités.
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
FA Fabekev8012 Regular ·
Bonjour Frederic, Effectivem, le manque de coordination est un des grands problêmes du Cameroun. Toutes les opérations (militaires, policières ou conjointes) qui ont été menées se sont hées à ce problême. En fait, je crois que c est un problême d égo, c est à dire que chacun des leaders des corps de police ou d armée veu récuperer les lauriers, et finalement les actions menées s avèrent inefficaces ou sont efficaces à un degré moindre. Par ailleurs, il y a un autre problême, c est d ailleurs l une des raisons pour les quelles j ai initié ce post, c est la formation ou plutôt le manque de réelle format de la police et de l armée. J en discutais il y a deux jours avec un amis. Beauup de policiers et de militaires y vont non pas par vocation, mais plus pour s assurer un revenu qui à défaut d être consistant, est certain.On peut à loisir imaginer qu ils apprehendent différement le travail. D ailleurs cela s explique par les différentes attaquesà Bakassi, lorsque l on sait que les adversaires sont d anciens pêcheurs. Je me réjouis donc des 14 mois de formation des commandos qui je l espère ont été mis à profit.

Similar discussions

You might also like