J'ai déjà posté quelques messages sur le forum, me préparant à partir 10 jours seule au Vénezuela. On me conseille de changer de l'argent au black. Mais comment trouver les revendeurs de devise?, quel est le taux acceptable? Merci, merci!
je sais que sur Margarita, tu peux changer ton argent au noir genre dans les possadas (voir villa del sol à playa el agua ), genre 3 fois la devise de ton pays sinon, demande à Laurent au: margariteno@gmail.com , il saura t'aider sur ce sujet.
Au plaisir, Sébastien.
Rome ne s'est pas bâti en criant lapin, je ne boierai pas de ton eau!
on t'accoste régulièrement dans la rue, au marché, dans les magasins.... Sinon y'a les posadas aussi.
tu peux aussi demander aux touristes s'ils ont déjà fait du change dans la ville où tu te trouves.
quant au taux, ça change très vite, mais en général les touristes sont tjrs au courant du taux du jour et ça varie entre 2.5 voire 3x le taux officiel
n'oublie toutefois pas que c'est officiellement illégal, donc si tu demandes au propriétaire d'une posada s'il fait du change, fait le discrètement et quand tu changes pour la 1ère fois avec qqn que tu ne connais absolument pas, contente toi de changer un petit montant (genre 50USD) et si tout se passe bien, tu peux revenir avec un plus grand montant.
PS: inutile de prendre des billets de 1, 5, 10 ou 20 USD pour le Venez., les 50 et les 100 se changent bcp plus facilement, les Venezuéliens n'étant pas intéressés aux petites coupures
Bonjour,
j'ai passé un mois au Venezuela en mai, j'ai retiré de l'argent avec ma carte de crédit (certaines banques ne prennent pas les cartes européennes et faire attention aux jours de paye, deux fois par mois ou la queue devant les banques est impressionnante). Le change officiel est de 3, si vous connaissez quelqu'un, le taux passe à 6 si vous avez des connaissances sur place et si vous avez 2000 euros dans vos chaussettes il peut passer à 9.....de toutes façons, les changeurs vous attendent à l'aéroport.
Je peux vous communiquer le mail d'une personne qui m'a fait visiter le Venezuela (le tour complet des caraïbes, le Gran Savana et l'Orénoque et avec chauffeur....prix intéressant pour un mois complet!
Elle change les euros à un taux intéressant et elle est sûr. (je lui ai fait changer 2500 euros).
Cordialement - Island20
toutes les personnes ayant un peu d'expérience au Venez. déconseillent fortement l'utilisation d'une carte dans les bancomats vénézuéliens.
déjà, faut se lever tôt pour en trouver un qui fonctionne correctement, malgré les autocollants donnant l'ok pour les cartes étrangères et en plus
ce sont les pros du clonage de carte [;)]
En un mois, je n'ai pas eu un seul problème avec ma carte de crédit, ni avec les caisses automatiques qui acceptaient les cartes étrangères (le seul problème, c'est qu'il faut être ultra rapide le fonctionnement des caisses est ainsi fait et retirer l'équivalent de 200 euros maxi et regarder combien vous pouvez retirer par semaine).
Des petites choses à savoir.
Retirez de l'argent dans les banques situées dans les grands centres commerciaux.
A part cela, l'Amérique Latine porte aux dires de certains toutes les tares de la Terre, c'est le continent le plus hospitalier que j'ai arpenté depuis des années.
Island20
A part cela, l'Amérique Latine porte aux dires de certains toutes les tares de la Terre, c'est le continent le plus hospitalier que j'ai arpenté depuis des années. Island20
Donc si je résume
je change au noir, seulement 100 usd pour commencer
Je le fais à l'aéroport à qui viendra me proposer le meilleur taux de change
et je prends que les billets récents
le taux c'est env 1usd=7 ou 8 nouveaux bolivars
J'ai bien suivi la discussion sur le change,
Donc si j'ai bien compris il faut arriver dans le pays avec des USdollards et les changer sur place avec les gars qui font le change au black.
Mais du coup j'ai une question ou des questions
est ce que ça veut dire qu'il faut que je change en france tout mon budget en dollards?
Sinon je part au venezuela du 15 octobre au 15 décembre mais entre temps je vais en colombie et au peru, est ce que ça pose problème pour passer les frontières?
y a t-il des coins à absolument éviter car trop dangereux pour un gars qui part tout seul?
En Colombie, les bancomats fonctionnent très bien, inutile de prévoir de se ballader avec trop d'argent liquide là bas. Tu fais tes retraits comme ici, avec un reçu, et le tout dans les règles de l'art. En un mois, jamais tombée sur un seul un bancomat défectueux. Le seul soucis c'est que le montant maxi par retrait est de 300'000 COP à une exception près, la Bancolombia il me semble (faudrait que je revérifie) qui donne 400'000 COP. Par contre personne ne t'empêche de faire plusieurs retraits la même journée.
Sinon, si vraiment tu veux faire du change, autant pour la Colombie que pour le Venezuela, tu peux utiliser des Dollars aussi bien que des Euros. Moi j'ai une préférence pour les Dollars, que je trouve plus "universels" et je ne connais personne qui n'ait jamais refusé des dollars. Mais c'est perso, tu peux très bien faire 50/50.
Au Venezuela je préconise l'argent liquide, en grosses coupures (inutile de s'embêter à demander à la banque des billets de 1, 5, 10 ou 20 USD, ça ne les intéresse pas). Le meilleur c'est 100, et qq uns de 50 ça peut être pratique pour toi si une fois tu veux pas trop changer.
les frontières Colombie - Venezuela (aller retour) ne posent aucun problème, il y a juste énormément de contrôles, donc mieux vaut garder ton passeport sous la main pdt le trajet et éviter les 2 frontières plus au sud (privilégier Cucuta & Maicao). Le réseau de bus fonctionne très bien.
quant à la sécurité, j'ai voyagé plusieurs mois cet hiver dans ces 2 pays et bien sûr il y a des règles de base à respecter concernant la sécurité, mais jamais je ne me suis sentie en danger, et je parle en tant que femme [;)]
je ne connais pas le Pérou, mais suis sure que qqn d'autre pourra t'aider pour ce pays.
si tu as d'autre questions, n'hésite pas.
j'ai bien compris que pour la colombie y à pas de problème pour le change mais j'ai toujours pas compris si quand j'arrive au Venezuela je doit avoir sur mois tout mon argent en euros ou en dollards ou pas ?
quelles sont les regles de bases de sécurités ?
Quels endroits imancables me conseillez vous de visiter pour un petit budget?
est il vrai qu'il ne faut pas trop sortir le soir? parce que c'est domage quand meme...
exact, pour le Venez. tu dois avoir sur toi l'argent dont tu vas avoir besoin, en cash.
les règles de sécurité ? les mêmes qu'ailleurs : pas de signe extérieur de richesse, pas de porte monnaie dans la poche, demander aux locaux ou aux touristes que tu rencontres s'il y a des quartiers à éviter, laisser autant que possible tes papiers, cartes crédits, argent dans ta chambre en lieu sûr, garder un oeil ouvert sans toutefois devenir paranoiaque, éviter le petit sac à dos, se renseigner sur les transports (si surs), etc... Et si tu te fais agresser, ne pas résister, et avoir tjrs un peu d'argent sur toi à leur donner.
le Venezuela n'est pas vraiment un pays à petit budget, c'est pour cela qu'il est primordial de changer au black, sinon tu te retrouves à tout payer le double !
à voir absolument : Canaima et ses salto (dont le plus connu Salto Angel), Gran Sabana si t'as le temps, le Delta de l'Orenoque, Merida et sa région, Los Llanos, Coro, la côte Caraibe, Los Roques ou Margarita.
le niveau de vie n'est pas le même partout, l'ouest coûte un peu moins cher que l'est par ex., mais si tu cherches un peu t'arrives tjrs à dormir pour pas trop cher, et manger aussi, pour autant que tu te contentes de manger comme les locaux.
quant à sortir le soir, et bien tout dépend où tu es. Pour Caracas en effet c'est à éviter, mais sinon suis tjrs sortie le soir, et même à pied, alors que les locaux préconnisent de te déplacer en taxi !
le mieux est vraiment que tu te bases sur l'expérience des touristes qui croiseront ton chemin, car les locaux connaissent bien leur région mais ont tendance, à mon avis, à être un peu paranos parfois...
Ca fait quelques années que je vis au Venezuela, il faut savoir que le marché parallèle n’est pas forcement illégal, si tu changes dans la rue ca l’est, mais c’est toléré, un peu de discrétion est bienvenue.. Le système est légal si tu fonctionnes avec les banques qui vendent et achètent les bons sur la dette qu’émets le gouvernement vénézuélien sur le marché US.
Effectivement ce n’est pas possible pour les touristes d’avoir accès a ce marché, il faut etre vénézuélien ou résident..
A l’aéroport, changer le minimum histoire de prendre un taxi, les revendeurs se gardent environ 15%. Vous trouverez surement mieux a Caracas, il y a pas mal de contacts qui font ca, et vous aurez plus d’opportunités de négocier. Et certaines personnes changent des euros, meme si c’est toujours un peu plus simple avec des USD.
Il est possible aussi d’acheter son billet d’avion jusqu’au Venezuela par avance en payant en Bs, et donc en ayant accès au marché parallèle, tu t’en sors avec des billets 2 fois moins chers environ, demandez moi, je vous expliquerai.
Salu guillaume....2 amis et moi allons arriver sur maracay mi décembre...Bref mis a part plein de choses interessante, mes questions auxquelle personne n'arrive à me répondre, malgres les aventures de chacun dirons-nous, sont les suivante:
- à savoir que je serais en possession de quelques bolivares, peut - on rechanger cette monnaie locale en Euro dans une banque de change sur place ??? si Oui laquelle....et avec difficulté j 'ai entendu Cadivi sous certaines condition pas trop claire non plus
...Ou se trouve -t- elle??
- Dans le cas ou ce n'est vraiment pa réalisable...et vu que ça fait maintenant quelques années que tu y vit, Saurait-tu me dire si en Colombie même, les Cambio banque de change reprennent volontier mes bolivares pour me rendre des Euros ou Dollars , ou bien encore Bolivares> Pesos Colombien> puis Euro ou Dollars???
jne sais pas si cela est dans tes cordes mais merci quand même
ps:Au fait j'ai rentré ton email dans mes contact, avec un ti message...moi c'est micacao...
Salut Mika,
tu ne peux changer tes bolivars en trop a la banque ou dans une banque de change, par contre tu peux les revendre au marché parallele, de la meme maniere que tu les auras achetés, mais il faut trouver les acheteurs potentiels, touristes, hotel, etc.. A l'aeroport les revendeurs doivent racheter j'imagine, en prenant une jolie commission..
a+
Guillaume
Ce n'est pas difficile, y en a partout!
Dès l'arrivée à l'aeroport, on va te le proposer.
Prends des dollars pour changer.
Si ma mémoire est bonne, le taux officiel est à 2 et au blak c'est4...à vérifier!
Ne change pas trop d'un coup et fais attention.
Par exemple, ne donne ton argent que lorsque tu as compté.
N'utilise pas ta carte bleue, elle risque d'être clonée et c'est dangereux d'aller à un distributeur.
Si la personne te dit qu'elle n'a pas assez et te rend des dollars, mefie toi, il sont souvent faux (ça m'est arrivé).
Sinon, les hotels acceptent aussi des euros.
Je te souhaite un bon voyage, ce n'est pas un pays facile!
-Dans le cas ou ce n'est vraiment pa réalisable...et vu que ça fait maintenant quelques années que tu y vit, Saurait-tu me dire si en Colombie même, les Cambio banque de change reprennent volontier mes bolivares pour me rendre des Euros ou Dollars , ou bien encore Bolivares> Pesos Colombien> puis Euro ou Dollars???
salut,
dans les villes à proximité de la frontière colombienne tu peux sans autre échanger tes BSF contre des COP.
s'il te reste des COP, ceux là tu pourras sans autre les échanger contre des Dollars (et peut-être aussi des Euros, je ne me souviens plus).
Mais penses tu que l'ont est gagant au change sur les Bolivares contre pesos...., est ce que l'on conserve au moins notre mise de Bs sur les pesos???
et ensuite si on rechange nos Pesos contre des Dollars ou euro....penses tu que l'on reste toujours gagant sur la valeur de mise
Exemple: 400$ = 1226 Bs = 1149176 Cop (colombien)
Si je rechange 1226Bs vais -je retrouver plus ou moins 1149176 Cop ou bocou moins tu pense... et de là vais -je encore perde en Dollars la valeur si je rechange mes COp contre $?? j sé c ompliké mé bon...mdrrr[:P]
sait tu par ailleur si on peut envoyer de labas (colombie ou Venez ) en France des Bs ou Cop par western union et les récuperer dans mon pays en Euro ou Dollars??*
j'ai un peu de peine à comprendre où tu veux en venir, mais je sais qu'un change entre BSF et COP équivaut finalement à un change de USD à BSF au noir. En résumé, s'il te reste des BSF tu peux sans autre les changer en COP, tu ne perds rien.
Si t'as plus de BSF et que tu veux retourner au Venez par ex, tu peux retirer des COP et les changer en USD. ça aussi c'est une bonne solution.
Si tu envoies depuis le Venez. une valeur en BSF, le problème c'est que le transfer va être fait au taux officiel, donc pas intéressant du tout et j'imagine que depuis la Colombie ça ne pose pas de problème si on veut faire un transfer.
Quant à savoir dans quelle monnaie tu peux les récupérer, ça il faut voir avec WU en France, mais ce sera probablement en Euros.
Je prépare mon voyage au Vénezuela pour decembre 2009 ! Je li beaucoup de choses sur le change au black tout sa et je voi que tu a un contact à qui tu a fait changer 2500 euros , intéréssant........... Serai t il possible d'entré en contact avec cette personne si je veux changer mes euros en bs ???
Peux tu me dire à peu pres le budget qu'il me faut pour 15 jours sur place ? Dormir manger et me déplacer sans vivre dans le luxe ! Merci !
J'avait prévu environ 500 euro pour les 15 jours qu'en pense tu ?
Merci d'avance !!!!
Je confirme, pas de retrait avec carte bancaire au Venezuela vue la difference du taux de change. Pas d utilisation de la carte bancaire dans les restaux, hotel et magazins, car en plus de se voir appliquer le taux oficiel defavorable, comme on a dit precedement risque de se la voir cloner ++. Donc changer au noir les USD ou Euros apres avoir regarde su internet a combien est le taux paralele.
Pour la Colombie, retrait avec carte bancaire dans n importe quelle banque (retrait se fait en Pesos colombiens). Les banques ne prennent generalement pas de commision.
Peru: retrait sur les ATM que tu peux faire au choix en USD ou monnaie locale (tous les ATM la bas te donnent le choix). commision de toutes les banques locales par retrait (style 2 usd par retrait je crois).
derneir petit detail: se defaire de tous ses Bolivares avant de quitter le Venezuela, tu ne pourras les changer nulle par d autre sauf a la frontiere ou aeroport en Colombie mais a un taux peu interesant. Ah, bien sure pas moyen d achetter des dolars a la bnque au Venezuela a partir de tes Bs... ca c est le control de change et la dure vie de tous les jours des Venezueliens qui veulent voyager a l etranger. donc ici a nouveau si il te reste des Bolos, faut les rechanger au noir au taux parallele, attention ici qu il ne te refile pas des faux billets, je te conseille de changer donc seulement tes dolards ou usd en fonction de tes besoins.
Bonjour,
je rentre d'une campagne de fouilles archéo et j'ai envoyé un email à mon contact à Barquisimento pour savoir si elle peut vous changer à un taux intéressant.
Je vous mets en relation si vous êtes tous les deux d'accord.
A bientôt
Je viens de rentrer de 2 semaines de voyage au Venezuela, et je tenais à vous faire part de mon expérience en termes de CB.
Je suis actuellement à la banque postale avec une carte bleue Visa Premier, et j'ai fait fasse à un très gros problème : impossible pour moi de retirer dans un distributeur automatique, et je me suis vue refuser le retrait au guichet des banques.
Par contre je n’ai eu aucun problème pour effectuer des paiements en CB dans les hôtels et restaurants (bien obligé car à la fin du voyage je manquais cruellement de cash).
Ma banque m’a toujours certifié que je devais pouvoir retirer du cash dans les distributeurs de la « banco de Venezuela », j’ai fait le test dans de nombreuses banques différentes et sur différentes villes du pays le résultat à toujours était le même.
Un banquier sympa m’a expliqué qu’un certain nombre de banques européennes avaient coupées les connexions bancaires avec les distributeurs de billets du pays.
Donc je ne connais pas la liste des banques qui permettent ou pas de retirer du cash, mais il est vrai qu’avoir une carte qui permet de le faire pour dépanner, même si le taux est pas des plus intéressant, reste indispensable.
et si par hasard tu réussis à trouver un bancomat qui veuille bien cracher qq billets (max BSF 300), il faut jouer les Lucky Luke et retirer plus vite que ton ombre, car au bout de qq secondes ta transaction s'annulle (raison de sécurité) et il faut tout recommencer [:P]
je suis ancien marseillais ...je vis a porlamar depuis plus de 2 ans(isla margarita) .. pour le change ... le plus sur est de passer par un avocat d affaire... serieux ... le mieux est d aller a l ambassade de france ou consulat... et de demander si il connaisse un bon avocat ... moi j en connais plusieurs serieux
c'est le plus sur sans arnaque ....voila pour mon conseil....
Tu sembles avoir beaucoup de connaissance sur le Venezuela, peux-tu me dire si l'hotel Dunes and Beach resort a Puerto Cruz est correct, nous sommes agés dans la cinquantaine et voulons nous reposer. Si tu connais cet hotel, serait-il possible de nous en dire un peu plus au sujet de la bouffe et la propreté et aussi le activités et aussi si nous pouvons changé notre argent US à l'hotel.
Bonsoir,
j'ai fait le tour du Venzuela et j'ai dormi dans des posadas ou des hôtels selon mon humeur et je ne peux rien dire sur cet hôtel puisque je n'y ai pas dormi!
cordialement - Olivier
Bonjour,
j'ai une visa basic, ce qu'il faut savoir quand nous retirons de l'argent dans les distributeurs au Venezuela, c'est qu'il faut être ultra rapide et ne pas perdre une seconde en hésitant, sinon la transaction ne se fait pas!
c'est mon amie venezuelienne qui m'a démontré le système et il marche, c'est ainsi!
amicalement Olivier
Je tenais juste à prévenir que pour certaines banques les connexions sont tous simplement bloquées, quelque soit la rapidité.(même si il est vrai que ma bas il faut être rapide derriere ces machines)
Et pour preuve, dans certains banques internationales tel que "Banco Exterior" le ticket qui ressortait à la fin de l'opération informait "Your financial institution is unavailable".
Donc juste un petit message pour avertir les personnes qui comme moi sont à la banque postale de ne pas s'inquiéter et de ne pas dépenser une fortune en appel vers la banque car on ne peut pas retirer du cash.
amicalement
Damien
PS: chez Orange la minute depuis le Venezuela est de l'ordre de 2.90€/min [:/]
Dans quel hotel etait-tu, moi je recherche des information sur le Dunes & Beach Resort à savoir la propreté des chambres, la bouffe et tout autre renseignements qui pourraient nous être utiles dans notre voyage au mois de Janvier 2010
je serais au venez du 5 au 20janvier2010 et je voulais savoir si cette personne propose uniquement des prestations pour un mois ou si pour 15jours c'est possible,
si il n'y a pas de prestation est ce qu'elle fait uniquement le change?
bonjour,
c'est une personne de confiance, elle est vénézuélienne et m'a rendu plusieurs fois des services, elle peut vous accompagner un peu partout, c'est à vous de vous entendre avec elle sur les divers prestations que vous voulez;
le change étant intéressant, vous pouvez aller plus loin dans votre périple vénézuélien et bien guidé par Consuelo, Cony pour les amis.
Olivier
Nous partons à 2 au Vénézuela du 18 Octobre jusqu'au 18 Novembre.
Est-ce que tu pourrais m'indiquer le nom de la personne à contacter. Nous serions intéressés pour le change, le voyage.
Merci pour ta réponse.
Bonjour,
La personne s'appelle Consuelo MOTTA, CONY quand vous la connaissez, son email est :conimotta@hotmail.com et vous pouvez lui dire que vous avez eu ses coordonnées par Olivier de Corse ( le change au noir est interdit, donc discrétion).
Il faut que vous lui communiquiez à l'avance le montant à changer pour qu'elle prenne ses dispositions.
Elle peut vous emmener faire le tour du Venezuela en toute tranquilité avec un van et un chauffeur, vous discuterez de tout cela entre vous (elle parle et écrit en français).
Je n'ai pas eu un gramme de problème avec elle en cinq semaines!
Bon voyage dans ce grand et beau pays.
j'ai séjourné 3x dans cet hotel, rien à redire, je ne peux que vivement te le conseiller [:)] et je te conseille également les suites junior qui se situent en face de la réception plutôt qu'une chambre normale à l'entrée du complexe. La différence de prix est vraiment minime.
oui tu peux y changer tes sous, ou de façon officielle à la réception ou alors au black en cherchant un peu ou en posant la question autour de toi... (barman par ex).
Merci beaucoup pour ton information. J'aurais une autre question a te poser: nous avons pris une chambre Deluxe, sais-tu de quoi elles ont l'air (grandeur de la chambre et y-a-t-il un divan dans la chambre ???)
je ne connais pas les Deluxe, ça doit probablement être dans les nouveaux bâtiments qu'ils viennent de finir de construire à l'entrée du complexe.
les suites junior étant déjà très généreuse point de vue espace (1 chambre, 1 grand salon, 2 grands lits, un coin cuisine et 2 grandes sdb complètes), je suppose que s'ils ont construits des chambres "Deluxe", elles doivent être pas mal non plus [;)]
dans le pire des cas, une fois sur place tu peux tjrs demander à changer avec une suite junior, si vraiment ça devait ne pas répondre à tes attentes...
Puis-je ambitionné encore une fois., Il y a 2 ans je suis allé au LTI Costa Caribe et nous avions une suite junior qui était assez petite mais j'ai vu leur chambre régulière qui était ridiculement minus, j'étais assez contente de mon coup, As-tu visiter le LTI et si oui y-a-t-il une difference de grandeur de chambre régulière???? Aussi au Dunes Hotel donne moi tes commentaires sur la bouffe et la propreté et tout ce qui te reviens en tête, plage, piscine, activités ect...
Ola Zyagena, effectivement il te faut changer l argent au black sinon le venezuela est hors de prix, a l aeroport ils vont tous te proposer des taux interressants, Caracas offre, il est vrai, le meilleur change a 8Eu pour 1 Bol, si ils te proposent plus c est pas bon, soit du faux billet soit tu finis sans rien, a poile !! Donc soit tu changes direct tout, soit un peu (conseillé), puis apres tu te renseignes a ton hotel pour qu ils
t arrangent au mieux.
Fais quand meme gaffe labas, seule.
Saludo !
je n'ai pas visité le LTI Costa Caribe, mais je te promets que la suite du Dunes a les dimensions d'un appartement. Le lit de la chambre mesure min. 180 de large et tu tournes autour sans problème. Il y a 2 tables de nuit assez grandes et une coiffeuse avec un siège au bout du lit, ainsi qu'une grande armoire sur le côté. La sdb est spacieuse aussi.
en plus il y a le salon où tu trouves un autre grand lit, un coin cuisine avec bar et encore un petit coin où il y a un fauteil pour t'installer. Tu pourrais très bien y rester à 4 personnes (même adultes !), car il y a 2 sdb complètes (douche, wc, lavabo spacieux), sans te sentir à l'étroit.
J'ai tjrs super bien mangé au Dunes (3 séjours, 2004, 2005, 2008), le buffet est grand et le thème est différent tous les soirs (tournus sur une semaine). Il y a également un resto italien où tu peux réserver 1x par semaine. Pour le midi, il y a un resto sur la plage qui a un buffet et également des trucs à la carte, ou alors tu as encore la possibilité de manger sur le pouce (hamburger, hot dog, etc...) au bord de la piscine.
Lors de mes 2 premiers séjours, l'équipe d'animation était excellente. L'hiver dernier, un peu moins, mais peut-être dois-je aussi préciser que la clientèle n'était pas la même : en novembre, il n'y avait quasiment que des allemands (qui ont le sourire difficile !!! ) alors que les 2 premières fois, c'était en janvier et la plupart de la clientèle était canadienne et nous avions vraiment passé d'excellents moments ! [:P]
Quant au personnel, il est super gentil, tjrs souriant et serviable, et malgré toutes les personnes qu'ils ont l'habitude de voir, plusieurs d'entre eux se sont souvenus de moi l'hiver dernier, alors que mon précédent séjour remontait à presque 4 ans.
Echanger un chèque au Venezuela ?!? à mon avis c'est pas une bonne idée, je n'ai jamais essayé mais d'après ce que j'ai pu voir le système bancaire vénézuélien n'est pas des plus efficaces, donc même si tu y arrivais, tu passerais problablement des heures à faire la queue ou à attendre qu'on trouve comment faire pour te donner ton argent...
Oui ca se fait, tu peux encaisser le cheque a ton nom avec ton passeport. Par contre il faut que tu ais confiance en ceux qui te font les cheques..
et attention parfois il y a un montant maximum, a verifier avec la banque.
a+
Guillaume
Je vais rectifier une info que j'ai donnée.À Villa del Sol, à Playa el Agua, Margarita, le propriétaire change si seulement
vous êtes plus de 7 jours dans sa possada mais il ne fait pas de changes autrement.Je m'excuse si je vous ai induit en erreures.
Rome ne s'est pas bâti en criant lapin, je ne boierai pas de ton eau!