Changer l'argent au Vénézuela

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Je pars bientôt au Venezuela et aimerais savoir s'il est préferable de changer des dollars en bolivars, ou des francs suisses ( j'habite en Suisse).[:)]
Le but du voyage n'est pas de poser le pied sur une terre étrangère. C'est finalement de poser le pied dans son propre pays comme s'il s'agissait d'une terre étrangère.

Gilbert Keith Chesterton
TO Too ·
A priori, plutôt $$$$$$.

Je n'ai jamais vu de taux de change Franc Suisse/Bolivar (cela doit bien exister). Et comme tous les Vénézuéliens connaissent le taux de change officiel (et surtout le taux officieux) de l'USD/Bs ce sera beaucoup plus facile pour toi de changer de l'argent.
SI Simonjr75 ·
Petits conseils... Ramene des dollars ou des euros. Mais ne change pas dans les banques. Il faut le faire au marché noir. Par exemple, un euro en banque te procure 2400 bolivares. Au marché noir, t'en obtiens 3000 bvs. Le mieux est de changer 100 euros ou dollars à l'arrivée mais de se renseigner pour obtenir le meilleur taux ailleurs. Les Vénézueliens adorent acheter nos dollars pour epargner... c'est pour ça qu'ils nous les prennent à un taux plus interressant que les banques.

Simon
BI Bibounne ·
ok merci pour le conseil, mais comment les trouver?...il faut que cela soit discret, car c'est amendable...?!
Le but du voyage n'est pas de poser le pied sur une terre étrangère. C'est finalement de poser le pied dans son propre pays comme s'il s'agissait d'une terre étrangère.

Gilbert Keith Chesterton
SI Simonjr75 ·
Le mieux je pense est de demander à quelqu'un qui a l'air plutot "fortuné". Par exemple à un responsable de l'hotel. Mais meme un taxi accepterai de changer. Le tout est de ne pas sortir tes grosses liasses au milieu de la rue et de le faire avec un type balafré de la tête au pied ! Mais c'est surtout pour ta sécurité là ! Toute façon, tu verras, en arrivant à Caracas, y a des gens qui te saute dessus en te proposant de changer à des taux déjà bcp plus interressant que les banques.
SA San1 ·
Bonjour!!! tres interessant ces informations...j'en prend note. Je sais que tu vis presentement au Venezuela...as tu des petits trucs pour l'ile Margarira..j'y vais dans 2 semaines (endroits incontournables, meilleures places pour un peu de shopping: on est 2 filles alors c'est un Must :).. Aussi penses tu que ca voudrai la peine de traverser pour le continent, visiter la capitale.... Merci et tres bonne journee San
CH Christianel Regular ·
Très dangereux le change au noir. Prudence est de mise. La plupart des guides d'excursions dans les hôtels et même les agents de voyages, mais pas sur la rue ni sur la plage, c'est passible de prison. J'en connais un à qui ça a coûté cher. Prison et amende et plus le droit de remettre les pieds dans ce pays. Donc attention !!!

Idéal d'avoir des dollars US, ils sont acceptés partout et très facile à changer.

Bon voyage !

Christiane de Montréal
SI Simonjr75 ·
Salut,

Alors, en ce moment, oubliez Caracas, les filles. C'est la galere pour y aller. Y a un viaduc qui est fermé entre l'aéroport et caracas et il faut 4h (de bouchon, bien sur) pour faire la liaison. C'est en train de tout chambouler ici. Par contre, pour 80 000 bolivars (23 euros), il est possible de prendre un bateau rapide (2h de transport ou alors 5 heures avec un bateau plus pourri et moins cher.) pour aller à Puerto La Cruz (à 5h de caracas en bus). C'est Miami ! C'est ici que je suis. Y a un parc protégé (Mochima, un archipel avec plein de plage de reve...) et plein de chose à voir. C'est, je pense, une des plus jolies ville du continent (c'est un peu la Cote d'Azur du Venezuela...), du moins, dans le style urbanisé. Bien sûr que pour le shopping, c'est génial margarita. Surtout que tout y est détaxé. Donc, super prix... Venez juste avec une paire de tongues et votre bikini... vous vous saperez sur place ! Mais attention, y a beaucoup de marque "copié" ici, même dans les boutiques ! Je vous donnerai plus de detail à mon retour de Margarita, je dois y aller ce jeudi et ça faisait tres longtemps que je n'y ai pas posé un pied...
RO RomainVe ·
Salut San,

En ce moment, il est preferable de prendre des dollars plutot que des euros, car les venezueliens ne vont pas trop en Europe.

Pour le change, attention aux arnaques, notament celle consistant a changer tes vrais euros pour des faux euros. Donc sois vigilant sur les billets que tu remets et ne les quitte pas des yeux. Ne donne les billets en euros qu'en echange de ceux en bolivars. Pour ce qui est du taux de change, il est difficile de trouver 3000 Bs par euro simplement comme cela dans la rue. Cela necessite des contacts plus elabores. Tu trouveras 2600-2700 au mieux, a moins d'etre chanceux. Et surtout faire attention a l'aeroport qui est une concentration d'arnaqueurs !

Je te rappelle que changer de l'argent au marche noir est passible de prison au venezuela. Meme si presque tout le monde le fait, il faut en avoir conscience et faire son choix . Ce serait dommage de prolonger ses vacances ainsi ;-) En plus, de l'argent liquide, ca se vole a l'hotel ou sur la plage. La carte Visa marche bien dans les distributeurs Mercantil, mais pose probleme dans les autres. Pour ma part, en retirant de l'argent chez Mercantil avec ma visa, le change etait de 2532 Bs/euro. Le taux affiche dans le journal est de 2670 Bs/euros en ce moment. Pour ma part, je ne retire l'argent au distributeur et non pas au guichet. Une annee, ma carte a ete copiee dans une banque ! Depuis je m'en remets au caissier automatique.

Sinon, les hotels sont autorises a changer par le gouvernement (banque, hotels, et, maisons de change). Demande a la reception, c'est une solution plus securisee si tu preferes quand meme le liquide.

Bien cordialement, Romain.
SA San1 ·
Salut Simon...

merci merci ...genial d'avoir ce genre d'info. Bon, pour Caracas je laisse tomber ..pour l'autre place je vais voir parce qu'on pensait peut etre juste passer la journee et revenir a l'hotel.. j'attend tes info avec impatiente...aussi les places pour sortir faire un peu le fete le soir en securite.. Est-ce que tu vis la-bas en permanence... ca doit etre sympa bon a bientot san
SA San1 ·
coucou

Merci beaucoup pour tes informations.....j'en prend note!!! je ne prend pas de risques c sur, je ne m'imagine vraiment pas en prison!!! quel horreur merci encore, c tres apprecie San
SI Simonjr75 ·
Salut San,

Non, je ne vis plus ici en permanence. Je suis ici en ce moment pour 1 bon mois. Mais j'y ai vécu déjà pendant 2 ans plus jeune. Et j'y reviens régulierement car mon père travaille ici. Sinon, j'habite la France. Je suis originaire de Paris, mais j'habite depuis peu sur la Cote d'azur, à Toulon. Ce jeudi, je vais à Margarita que je connais tres peu. Je te raconterai un peu les bons plans d'ici. Je serai logé les 2 premiers jours chez un ami, puis je vais essayer de trouver une posada pas trop cher. Tout le monde me confirme que pour les fringues et shopping, c super interressant là bas au niveau prix et choix. Vous allez exploser votre portefeuille !! Et vous? racontez moi un peu... vous serez logées où? vous avez déjà réservé? combien vous payez?
BR Brownsugar ·
Bonjour :-) c'est tres intéréssant le sinfos que tu peut nous donner moi je vais a margarita le 6 mars pour 1 semianes cets la premiere fois que je vais dans le sud et sa me stresse un peu..c'est dangereux d, aller faire du shopping en ville?et la taxe de départ du payer ..je peut la payer en Us?ils prennent les cartes de crédit? merci a l'avance
aMéSuN
CH Christianel Regular ·
Aucun stress à avoir. Tu peux utiliser tes cartes de crédits, des bolivars ou des dollars US. Si tu vas au marché aux puces (Mercado Conjerero), négocie en USD et paie en bolivars, c'est cool de "dealer". C'est très sécure là-bas. Prends toujours les taxis de l'hôtel. Ils t'emmenent à destination, tu négocies le prix avant et tu le paies seulement quand il revient te chercher. Il y a plein d'activités à faire et à cette date, il fera super beau.

Bon voyage !

Christiane Une habituée de Margarita
SI Simonjr75 ·
N'utilise pas ta carte de credit ici... tu perdras beaucoup trop au change car ça se fera au taux le plus bas. Viens plutot avec des dollards US. Si tu payes en dollard, n'accepte pas le taux de change officiel, mais le taux qui se pratique au marché noir.
CH Chanelle05 ·
J'aimerais savoir si nous pouvons utiliser les cartes de débit? Y a t'Il des guichets un peu partout ? Peux-ont acheter les excursions par cartes de crédit ? Les cartes Visa et American Express sont-elles acceptées? Louise
CH Chanelle05 ·
J'AIMERAIS SAVOIR SI NOUS POUVONS FAIRE DES RETRAIT D'ARGENT AVEC LES CARTES DE DEBIT SUR ILE MARGARITA ? POUVONS-NOUS PAYER LES EXCURSIONS AVEC DES CARTES DE CREDIT VISA OU AMERICAIN EXPRESS? MERCI, LOUISE
CH Chanelle05 ·
BONJOUR, J'AIMERAIS SAVOIR SI NOUS POUVONS FAIRE DES RETRAIT D'ARGENT AVEC DES CARTES DE DEBIT A MARGARITA? POUVONS-NOUS AUSSI UTILISER LES CARTES DE CREDIT VISA ET/OU AMERICAIN EXPRESS POUR PAYER DES EXCURSIONS EN TOUTE SECURITE. MERCI, LOUISE
JO Joanyve Regular ·
Bonjour à toi

On m'a dit que ça te prend un nip à 4 chiffres et tu perdrs au change car le taux sera converti du canadien en bolivar. J'étais à Margarita il ya une semaine et le taux était de 1400 bolivar pour un dollar canadien. Le mieux c'est de t'apporter de l'argent américaine(le taux ici est très bon 1.16 jeudi passé) que tu changes à ton représentant à env. 2150 pour un dollar US ou bien au noir ds la rue mais tu surveilles s'il n'y a pas de police et tu peux avoir 2400 à 2600. Pour être plus safe tu peux changer au bureau de change à 2150 et on te charges 6% de plus pour leur commission. Nous on a changé aux 3 endroits. Si tu as des chèques de voyages(enUS) tu dois toujours avoir ton numéro de passeport en main, alors c'est un inconvénent. Le mieux, je crois c'est d'avoir de l'argent américaine de la changer et de la mettre ds ton coffre fort de ta chambre. C'est ce que nous avons fait pendant 2 sem.

Bon voyage Joanyve
Joanyve
CH Chanelle05 ·
Tu mentionnes qu'ont peux prendre un bateau pour se rendre sur le continent a partir de Margarita. A partir du port est-il facile d'aller visiter a pied ou en autobus les attraits de la ville Puerto la Cruz (architecture, église....) peux-t'on prendre un autobus local pour se rendre aussi dans les autres villes comme: Barcelona, Cumana. Quels sont les choses a ne pas manqué dans ces villes?
SI Simonjr75 ·
Salut,

Je rentre tout juste de Margarita là... Je vais essayer de répondre rapidement (de memoire) à tes questions.

Oui, tu peux utiliser ta carte de credit ici. Mais franchement, essaye de prendre le maximum de cash avec toi, surtout des dollars. Mais sinon, elle marchera (ta carte) avec les machines et les excursions (qui peuvent se regler dans les centres commerciaux comme le Sambil ou les hotels). Mais moi perso, je prefere payer sur place en cash. Les paiements en dollars us sont souvent accepté. Et au taux de 2600 bs par $ us assez facilement !

Pour 80 000 bolivars, tu fais l'aller retour en ferry jusqu'à puerto la cruz (2h de trajet) et là, y a une ville assez joli. Mais bon, c assez urbanisé. Y a bien sur le parc national de mochima, d'autre chose à voir, mais sur margarita, y a pas mal de chose déjà. C sur que si t'as plus de 2 semaines, tu auras vite fait le tour de margarita !
CH Chanelle05 ·
Merci beaucoup pour les infos, excuse j'ai remarqué que j'avais envoyé mon message 3 fois pour l'argent. Je pars pour 2 semaines et nous sommes 6 personnes. Nous aimons avoir plusieurs excursions a faire. Est-il facile de prendre l'autobus pour voir aussi les villes près de Puerto la Cruz. Dans le parc Mochima y a t'il des choses spécial à voir?
CI Circumglobe Regular ·
Bonjour,

je vis à Margarita où je bosse dans la plongée.

Moi, je conseille les excursions suivantes : Jeep 4X4 avec visite du parc de la Rastinga, Journée à el Coche, Plongée à Los Frailes et Cheval à Macanao. Il y en a bien d'autres, mais celles-là me paraissent incontournables ;-)

Cordialement.

Bonnes vacances à tous.

Olivier.
Ce qui ne tue pas rend plus fort.
CH Chanelle05 ·
Merci pour les infos, nous avions planifié de faire le jeep avec le parc Restinga, le catamaran, tour de l'ile de Margarita. Mais nous voulions aussi aller sur le continent, pour visiter les villes les plus proches du port. Louise
MA Marguerite14 ·
Bonjour,

Je reviens de Margarita, j'y étais du 6 février au 13 février 2006 à l'hôtel Portofino.

Pour la carte de débit, les guichets ne fonctionnent pas là-bas, c'est la première chose que les guides et représentants nous disent. Il y en a mais ça ne fonctionne à peu près jamais.

Nous avions de l'argent américain que nous échangions pour des bolivares. Ils échangent aussi l'argent canadien mais à moindre taux.

Par exemples pour 1$ américain tu aurais environ 2300 bolivares et pour 1$ canadien tu aurais environ 1100 bolivares.

C'était mon deuxième voyage et j'ai adoré. J'y retournerais encore.[:)]

Bonne journée,

Marguerite14
Marguerite14
CH Chanelle05 ·
Merci, nous apporterons plus d'argent ou cheque voyage. Louise

You might also like