En lisant le calendrier des départs en croisières je constate que la majorité des croisières se font sur les compagnies Italiennes Costa et MSC. Je me demandais ce qui motive ce choix ?
Nous ne sommes pas particulierements satisfait de ces 2 compagnies que nous avons bien sùr essayé et préférons nettement Royal Caribbean et NCL, notre choix semble atypique et je me demandais pourquoi ?
- le prix, imbattable si on est avec des enfants ?
- même sans enfants, des "premiers prix" bien inférieurs à la journée de croisière, même si le niveau de prestation n'est pas tout à fait le même ?
- les multiples langues utilisées à bord, dont le français, avec un hôte francophone (et non un hôte "international") ?
- la visibilité et la multiplicité des offres selon les destinations *en Europe* et *aux Antilles*, demande de 95% des touristes français ?
- des parcours avec très peu voire pas de "journée en mer" (les "américains en ont bien plus")
- la publicité (j'ai jamais vu une seule pub télé en France pour RCI, celebrity, Cunard...) ?
- le marketing (la communication de RCCL France - l'ex "Attitude Sud", même personnel, semble-t-il - découragerait le plus acharné des touristes...)
- la "majorité à 21 ans", imposée aux Européens en Europe par les compagnies américaines ?
et sans doute plein d'autres choses...
PS : Chez MSC, avez vous essayé le Yacht-Club ? (150 passagers de première classe sur plus de 3000...) Je n'ai pas vu sur ce forum un seul retour négatif de ce Yacht-Club...
rapport qualité prix pas négligeable, et plus grand choix de croisières. personnellement j'ai essayé NCL. très satisfait mais ne parlant que français, ce fut très compliqué en terme de communication. un peu plus facile chez msc ou costa.
Bonjour, il est vrai que je suis nord américain mais voici mon point de vue.
Je comprends tres bien que la langue utilisée a bord puisse jouer un role, mais, je ne me priverais pas d'aller dans un hotel a venise ou a stockholm parce qu'ils ne parlent pas francais.
Je crois que ces deux compagnies sont disons controversées sur plusieurs aspects: nourriture repetitive, service au bar discutable, mauvaise insonorisation, etc.
Il y a trop de messages dans ce sens que ça ne peut tout être faux.
Il n'y a rien de parfait chez celebrity, royal ou princess par exemple, mais la moyenne des messages est nettenent plus satisfaisante.
Je dois etre honnete et dire que je ne n'ai jamais voyagé avec costa ou ncl.
L'existence de ce type de forum donne une certaine tendance quant à l'appreciation des gens pour un croisieriste.
Je n'ai jamais voyagé avec costa, ni avec princess ou royal. A lire les messages sur la satisfaction generale des clients de ces 3 croisieristes, il est selon moi tres facile de voir avec qui je voyagerais. Chaque dollars que je donne a une compagnie doit me donner satisfaction.
Je tiens donc a repeter que mon opinion est basée sur ce que je lis et non sur mon expérience personnelle.
Merci pour votre réponse détaillée. Je me permets quelques commentaires :
- le prix, imbattable si on est avec des enfants ? - même sans enfants, des "premiers prix" bien inférieurs à la journée de croisière, même si le niveau de prestation n'est pas tout à fait le même ?
Il y a des prix très attractifs sur RCL et NCL mais on les trouve sur les sites des discounters américains comme Vacation toi Go. J'ai trouvé une croisière San Juan Lisbonne 10 jours pour 300 USD 10 jours en avril et ce n'est as la première fois que je trouve de tels prix.
- les multiples langues utilisées à bord, dont le français, avec un hôte francophone (et non un hôte "international") ? Je pense que ça dépend du port d'embarquement. Il y a qq années nous avons fait une croisière sur le MSC Lirica au départ de Buenos Aires vers le Brésil: le français n'était pas du tout employé à bord, ce qui peut se comprendre car 80 % des passagers devaient être hispanophones, très peu de communication en Anglais également ce qui fut un problème pour nous car notre maîtrise de l'Espagnol est très limitée.
- la visibilité et la multiplicité des offres selon les destinations *en Europe* et *aux Antilles*, demande de 95% des touristes français ?
RCL et NCL ont une offre importante sur la Caraïbe, un peu moins sur l'Europe mais quand même assez conséquente.
- des parcours avec très peu voire pas de "journée en mer" (les "américains en ont bien plus") Oui, c'est vrai, enfin ça dépend des parcours. Bien sùr entre Sans Juan et Lisbonne nous avons 6 jours de mer non stop mais c'est un choix.
- la publicité (j'ai jamais vu une seule pub télé en France pour RCI, celebrity, Cunard...) ? Tout a fait vrai, on a l'impression qu'ils ont plus ou moins renoncé à la clientèle française peut être en effet pour une question de langue employée à bord.
- le marketing (la communication de RCCL France - l'ex "Attitude Sud", même personnel, semble-t-il - découragerait le plus acharné des touristes...)
Je suis le plus acharné des croisiéristes.... et j'achète directement aux USA pour éviter d'être découragé les prix en euros étant en effet disuaifs par rapport aux prix en USD pour la même croisière. Pendant un moment RCL a essayé de nous en empêcher en interdisant aux agences américaines de vendre aux non résidents mais ils semblent avoir renoncé à cette politique qui leur faisait finalement perdre des ventes pour les raisons que vous soulignez.
- la "majorité à 21 ans", imposée aux Européens en Europe par les compagnies américaines ? Je ne savais pas... il faut dire que j'ai un eu plus de 21 ans 🙂
disons que costa ou msc sont un ton en dessous de célébrity ou RCI. surtout celebtity qui est nettement au dessus en terme de qualité générale.mais les prix ne sont
pas les mêmes. costa et msc démocratisent les croisières. les prix baissent et la qualité des prestations s'en ressent. mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. ca permet aux gens de conditions modestent d'y accèder. c'est une bonne chose je pense.
mais si on a plus de moyens, je comprends très bien qu'on se tourne vers celebrity ou cunard.
quant à NCL, je ne pense pas que ca soit de meilleur niveau que costa ou msc. un petit peu peut-être...
Oui en ce qui concerne la nourriture RCL me semble nettement supérieur.
Nous avons fait une croisière sur le MSC Armonia en novembre : le restaurant était moyen, il y avait des bons jours et des moins bons. Le self lui était indigne d'un bateau de croisière : très peu de choix et qualité bien inférieure à ce que je peux avoir au restaurant self service de mon entreprise. Nous avions encore en mémoire les excellents buffets que nous avions eu sur une croisière RCL quelques mois plus tôt, incomparable !
Si on lit les critiques sur le self du MSC Armonia elles sont presques unanimes sur sa qualité déplorable.
Vous savez, c'est ce genre de commentaires qui m'aide a faire un choix.
Pour moi, c'est un manque total de respect total envers sa clientele que d'offrir un service de pietre qualité.
La democratisation des prix au detriment de la qualité du service est pour moi tout a fait inconcevable.
J'aime mieux ne pas offrir un service que d'en offrir un qui risque fortement de décevoir ma clientèle.
En restauration, la satisfaction de la clientèle n'est pas réservée qu'aux grands restaurants.
A mon avis, pour les primocroisiéristes, bien souvent c'est l'Agence qui incite à prendre telle ou telle compagnie et ensuite avec les bonus de fidélité, les gens ont un peu de mal à allez voir ailleurs.
Personnellement, je connais Costa et Cunard et j'ai une nette préférence pour la seconde.😉
Mon niveau d'anglais n'est pas très bon mais n'est pas un frein pour naviguer sur Cunard, il y a en principe une hotesse Cunard (Je dis en principe, car la dernière fois, pas d'hôtesse francophone, ni menu en français ni journal, mais nous nous sommes débrouillé grace au personnel Mauritien.)
C'est vrai que chez Costa, les annonces sont faites en plusieurs langues dont le français mais au niveau du personnel, très peu parle français.🤪 Et puis ces annonces en permanence n'est pas pas tasse de thé😉
Et si je dois changer de compagnie pour un itinéraire que Cunard ne fait pas, j'irai certainement vers Célébrity qui je pense touche le même genre de clientelle que Cunard.
@+
Pascal
"Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..."
Saint Exupéry
Suis tout à fait d'accord avec cous , pour ma part Costa c'est fini. J'essaierai une fois Le YC de MSC sur promo à 1300 mais je serai dans les prix celebrity donc juste une fois...
Je rajoute que c'est aussi peut être une question de clientèle qui font préférer tel ou telle compagnie , certains vont peut être ne pas trop aimé sur Celebrity le côté quand même guindé, cravate smoking , l'aspect causal chic de RCi et puis aussi la façon de se comporter des anglo américains ou des suisses et oreferé l'attitude des italiens et des français.
En parallèle, j'observe que les paquebots construits en Italie sont quand même sujet à problème ( voire Carnival) que l'insonorisation semble moins bonne ( porte balcon qui claquent ) . C'est pour cela que je suis retissant à essayer la cunard sur le QE ...qui est un jumeau du luminosa ( attention sauf erreur .) de plus, depuis la tragédie que l'on connait , suis réticent également pour le YC sur MSC car vu les comportements par la clientèle , la panique latine peut l'effraye. Je ne pense pas qu'il en serait de même sur un américain car de plus il n'y auraitmoins de problème de langue pour exécuter les ordres aussi puisque tout en anglais en plus de la discipline ....de plus , le personnel non gradé parle anglais avec différents accents. J'ai eu un red code sur Millenuim de celebrity , bon c'est pas marrant mais tout le monde jouait le jeu! Sur l'europa de costa , je me souviens de choses vues et entendues qui l'ont de plus vraiment at la on parle de santé et pas de se faire rouler comme une fois par exemple j'ai pu l'être YR Celebrity...on tend une rose à la sortie du restaurant et hop facturé 10 dollars mais ça c'est du business ...on râle et ça n'a pas de conséquence dramatiqu.
J'ajoute aussi que je préfère les médecins de bord des compagnies américaines malgre leurs incroyables tarif s à celui de costa que j'ai essayé une fois sur Riviera qui était charmant , voilà , bon c'était l'escale de Palerme je me suis débrouillé. Sur festival ( mistral ) j'ai eu à faire à un urgents te français au top!
J'ai oublié de débranché l'autocorecteur de mon ordinateur , pardon Voyageur et à vous toutes et tous
Tout cela n'est qu'un avis , je ne cherche à froisser personne et pardon si tel a été le cas, ce fil est tellement intéressant que je le suis permis de m'exprimer plus en profondeur disons
Excellente fin de journée et salutations de
Michel
Pas de problemes pour votre auto correcteur😉.
Un petit commentaire: je suis surpris de voir comment les messages concernant les croisiéristes sont populaires.
Autre point: de réputation, je crois que cunard est un cran au dessus de celebrity. Il est vrai que celebrity exigent veston cravate lors des repas du capitaine. On doit etre y preparé.
Bonsoir Guy,
Pour ce qui concerne Cunard, il faut faire attention au classement. Disons que les occupants des mini-suites et suites sont un cran au dessus des autres compagnies, en ce qui concerne la classe Britania je pense qu'elle est au même niveau que Célébrity par contre pour ce qui est du code vestimentaire, disons que chez Cunard c'est rigide et pour ma part, c'est ce qui fait la différence avec disons une croisière à l'Italienne.😛
J'aime bien également chez Cunard l'attention que l'on porte au client. Certes ils sont là pour gagner de l'argent mais on a pas l'impression d'être une vache à lait.
Par exemple, le fait de mettre à disposition des navettes en bus gratuites à la sortie du bateau dès que la ville est un peu éloignée est mieux que de faire payer la même navette 6 voir 9 euros par passager comme les cies italiennes.
Je sais, certains dirons que c'est compris dans le prix de départ qui est bien plus élevé. Comme la visite des cuisines, gratuite....etc.😉
Mais j'aime surtout navigué sur un bateau où il existe un certain savoir vivre et où les passagers sont respectueux de leur voisin. Et ça, ça ne coûte rien!🙂
Pour en finir, grâce au choix des différentes compagnies, chacun peut trouver son bonheur et là est l'essentiel. Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.
Mais bon, à tirer les prix vers le bas, il ne faut pas s'attendre à avoir la qualité partout.🤪
@+
Pascal
Saint Exupéry
Merci beaucoup pour cette clarification a propos de cunard.
Moi je suis du type celebrity, princess par exemple. Je n'aurais pas considéré cunard, j'avais l'impression que ce serait inabordable. Je me promet d'y regarder de plus pret pour ma prochaine croisiere.
Carnival aussi j'aime bien. Le depart de porto rico est tres interessant, par contre le depart de la floride est selon moi a proscrire.
Encore une fois, votre commentaire est tres interessant et comme ont dit ici: ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Je pense aussi que la Cunard est un cran au dessus de Celebrity ( voire le guide Berlitz des croisières ) . Je me suis promis d'essayer une fois mais contrairement à Celebrity , ils sont avare en promotions. De plus, comme il y a trois classes...et moi qui suis en cabine premier prix toujours, je risque d'avoir peut être un accès restreint a l'ensemble de bateau ?
Oui en effet, les messages concernant les crosieristes sont nombreux, il est naturel que nous nous conseillons les uns les autres et en plus c'est constructif
Par exemple, la navette gratuite sur Cunard, le fait qu'on soit considėré comme un guest est pas une vache à lait etc
Bonjouren ce qui nous concerne nous aimons voyager avec Costa!peut etre notre esprit méditerranéen y est il pour quelque chose!!nous n, aimons pas pour autant lorsque c, est tres bruyant ni lorsque les italiens charmants au demeurant veulent s, approprier le bateau. Je trouve que les itinéraires proposes sont interressants, nous avons effectues le tour du monde 2011/2012 sur le deliziosa dans une cabine dite"obstruee"et avons eu la chance d, etre entre deux canots!la vue etait dégagée!le bateau a taille humaine nous a ravi! la nouriture sans etre gastronomique etait diversifiee et pas trop repetitive.... Pour ceux qui ne peuvent pas partir 4 mois il y a la vente de tronçons pour des prix "raisonables"........ Je ne cnnais pas la Cunard, ni Rccl, ni celebrity j, aimerai bien essayer cette compagnie mais suivant les croisieres y a t, il une assistance francophonne? Enfin les americains et les Anglais s, ils sont courtois sont un peu imbus de leur personnes vis a vis des"francais"surtout s, il ne parlent pas leur langue! bref!un long voyage en leur compagnie!!je ne sais pas si je supporterai !! qui en a eu l, experience? Cordialement..
pour ma part un des critères pour mon choix est , "compagnie fumeur ou non fumeur" !donc costa ce n'est plus pour moi puis bien sur pour d'autres critères évoqués dans cette discussion , que je partage .
J'apprecie les Compagnies americaines pour le calme , la rigueur , le respect , la qualité du personnel , de la nourriture, et bien sûr pour le coté non fumeur intégral des intérieurs .
Pour le prix , dans la morosité actuelle , je ne crois pas que ce soit costa ou msc le moins cher , pour Celebrity , il faut suivre chaque jour et sauter sur la bonne affaire qui des fois ne dure que 2jours .chez Royal Caribean , c'est moins cher sur les meme destinations et quand à Princess c'est effectivement plus cher mais cela ouvre des horizons que costa ou msc ne proposent pas , si peut etre costa avec son neo romantica depuis peu !
Enfin quand les inconditionnels de costa mettent en avant la carte gold pearl , c'est qu'ils ne s'imaginent pas la carte Elite chez Celebrity, et bien sur le fait qu'il est pas normal de ne pas avoir le français à bord .
En conclusion il y à un panel de compagnies pour tout les gouts et chacun y trouve son compte et le principal n'est-il pas d'appareiller chaque soir pour de nouvelles découvertes ?
Je pense aussi que la Cunard est un cran au dessus de Celebrity ( voire le guide Berlitz des croisières ) . Je me suis promis d'essayer une fois mais contrairement à Celebrity , ils sont avare en promotions. De plus, comme il y a trois classes...et moi qui suis en cabine premier prix toujours, je risque d'avoir peut être un accès restreint a l'ensemble de bateau ?
C'est pas tout à fait vrai, il y a bien des promos chez Cunard et il faut savoir attendre le bon moment. En Mai pour une croisière en Novembre, j'ai eu un cabine garantie balcon avec 40% et en plus, nous avons été surclassés en cabine balcon normale.😉
Pour ma part, je laisse bien volontier une partie du bateau pour les personnes pouvant se payer une mini suite ou suite (en gros, ils ont un mini pont réservé avec un bar, deux restaurants, un pour les suites et l'autre pour les mini suites
et une terrasse) pour le reste, ils sont avec nous, les moins nantis.🙂) donc je disais pour le prix qu'ils payent, je préfère partir deux voir trois fois, en sachant que de toute façon se sera très très bien pour nous. Et j'irai bien prendre le thé avec de délicieux gâteaux dans la salle de bal accompagné par de très bons musiciens.😛 ou le soir assister à un spéctacle dans une loge privée avec ma douce devant une coupe de champagne et petits chocolats (bien entendu avec un supplément, quand même).
Bon, j'espère quand même que tu as bien compris que j'en rajoute un peu et que pour à peine plus cher qu'une croisière réservée normalement chez Costa ou MSC pour ne pas les citer, tu as déjà droit à un autre univers. Bien entendu il faut aimer l'ambiance British.
Je ne critique pas mais fait un simple constat. J'avais réservé une croisière Costa pour le mois de Juin pour les Canaries. Bon, connaissant le Restaurant Samsara et voulant reconduire cette expérience car nous avions adoré et voulant en profiter un peu plus, nous avions pris carrément une cabine Samsara Intérieure et bien tout compte fait c'est pas moins cher que chez Cunard. Bon finalement, nous ne pouvons nous libérer pour cette croisière et nous avons dû annuler. Nous la referons plus tard et certainement avec Cunard.
Tout ça pour dire en finalité que quand on se sent bien quelque part et bien on y retourne, peu importe la Compagnie. On est pas obligé de tout essayer pour comparer à tout prix.
Le principal à mes yeux est de bien vivre sa croisière.
Bonne soirée.
Pascal
Saint Exupéry
Je suis francophone et honnetement je n'ai jamais senti un ou une employé(e) avoir un air un peu imbue en mon endroit.
Il est vrai que je suis bilingue, mais jamais je n'ai eu de difficulté a me faire servir en francais.
A supposer que ce serait impossible de me faire servir en francais, l'ensemble des services me semble tellement superieur chez celebrity que chez costa (par exemple) , que mon choix est facile a faire.
Notre ami qui dans un post precedent mentionnait que la nourriture etait mauvaise, au moins, il pouvait se plaindre en francais.😉
adepte de célébrity je ne trouve pas les américains imbus de leur personne , ils savent rigoler , s'amuser, adorent lier connaissance , savoir d'ou vous venez surtout s'il vous entendent parler une autre langne que la leur et sont ravis , une fois qu'ils savent que vous êtes français vous dire 'bonjour' en français même si c'est le seul mot français qu'ils connaissent .
c'est une attitude que j'ai également constaté sur rccl, holland américa et princess . j'apprécie leur courtoisie et leur savoir vivre . il y a une hotesse francophone sur célébrity et rccl, menu et journal de bord en français . nous ne l'avons jamais eu ailleurs mais on se débrouille ( en allant consulter le menu toujours affiché à l'avance avec un petit dico mis dans la valise par ex )
que la langue anglaise ne vous empêchepas surtout d'éssauyer ces compagnies , aprés on aime ou non . moi j'aime . j'ai attiré beaucoup de forumeurs sur célébrity et , parmi ces personnes qui essaiyaient célébrity pour la 1ére fois , aucune n'a été déçue et beaucoup y retournent . aprés chacun a son avis personnel que je respecte ( je respecte les pro costa et reconnais que pour les familles la gratuité des enfants est trés avantageuse même si je n'en fais pas partie )
Une bonne initiative de vouloir partager son expérience positive avec les membres d' une communauté , ici : Voyage Forum .
Je pense que la barrière de l' anglais prépondérant va bientôt s' estomper devant le refus de l' italien dans certaines bouches .
Les compagnies américaines ont des références de correction qui échappent de plus en plus a certaines " italiennes " .
Pour reprendre l' expression d' un membre ( au demeurant , fort respectable ) , un peu plus haut dans ce débat , :
" - préférer pouvoir faire 3 croisières au lieu de 2 "... peut être une réaction qui s' atténuera chez certains , au fur et a mesure que , les prix baissant , les comportements choquants , les attitudes envahissantes , et l' incorrection d' un " genre " de passagers se fera plus envahissants .
Dans la mesure , ou , effectivement , tout le monde a le droit de se faire plaisir dans la rigueur de ses moyens , d' autres , ont aussi le droit de vivre ces moments la dans l' ambiance qu' ils souhaitent .
Cette demande , favorisée par la baisse des niveaux de prestations sur les mêmes bateaux , a bas coûts ne peut que devenir plus forte .
.... et vous avez parfaitement raison d' exprimer votre sentiment sur les compagnies amèricaine .... qui devient , je crois , de plus en plus partagé .
Personnellement , je m' étonne que les catégories " hautes " de cabines ( suite et assimilées ) se vendent encore si bien aux prix proposés chez certains italiens , alors que pour la même somme , ailleurs , ces passagers pourraient voir étendue a toutes les parties communes du bateau , et aux restaurants , le + + qu' ils cherchent en choisissant cette gamme supérieure de cabine .
Vous avez un cran d' avance , sur un grand nombre .
Il n' est pas exclu que nous y arrivions aussi .
.... Dommage que " certain " n' entre pas dans ce débat . Les références n' en seraient que plus étayées .
Bonjour , merci de votre reponse, je pense que nous essayerons peut etre "Celebrity" si nous devions changer de compagnie car d, apres ce que vous dites c, est au top!( et d, apres beaucoup de membres du forum)mon fils aime bien RCCL les Americains sont generalement tres courtois et polis! et je pense qu, avec le personnel ont peut toujours se debrouiller mais nous avons eu quelques fois l, impression d, etre sous evalues par certains parce que nous ne connaissions pas ou peu la langue de shakespeare!!! cordialement
bonjour, je partage tout à fait votre analyse. Costa sauve un peu les meubles pour les passagers "à budget non minimaliste", et donc forcément plus exigeants, avec la formule du restaurant Samsara (pour les cabines te suites samsara OU NON => forfait Samsara Dream), et aussi avec les bateaux rénovés (neoRomantica, neoClassica (?) ), où le "contraste social" sera plus atténué... MSC fait encore mieux avec son Yacht Club...
Mais sinon, c'est vrai qu'avec les compagnies européennes qui semblent vouloir faire de la croisière à bas coût (pour ces prix là, en pension complète, on n'a *rien*, *nulle part*, même dans les pays du tiers monde), les compagnies américaines qui s'implantent plus en Europe s'ouvrent une voie royale vis à vis de ces clients "habitués des croisières d'autrefois" et prêts à payer le prix (même minimal) d'une certaine exigence...
Et ce même si pour l'instant, ces compagnies, si elles offrent certes quelques prestations en français, allemand ou neerlandais, ne font pas grand chose pour *démarcher* ces clients européens... elles les décourageraient plutôt en pratiquant des prix en euros supérieurs aux prix en dollars pour les "gens du nouveau monde"... Je reste cependant convaincu comme vous qu'on va aller vers une offre "low cost", comme les avions, d'une part, et une offre "traditionnelle" d'autre part... sur des bateaux différents... Mais les compagnies Européennes pourraient très bien avoir les deux types de bateaux... quitte à démarcher la clientèle américaine pour remplir leurs bateaux "premium" (pour l'instant, elles n'en ont aucun) ... L'exemple du Luminosa / Queen Elisabeth montre bien qu'avec deux "carcasses identiques", on peut faire deux bateaux de niveaux de luxe complètement différents.
Suis de ceux qui aussi aime découvrir y compris d'autres compagnies et aimer sa crosiere!
Alors, je guette , c'est le mot, les promotions de la Cunard pour tester une fois au moins le QE ou Q Victoria en intérieure et offrir une loge avec champagne un soir ( j'ai loupé l'anniversaire de mariage ...bref pas de bon tarif)
J'essaie la Princess en Juin ( cercle artique ) sur promo aussi ...ça a l'air du même gabarit que celebrity, ma compagnie préféré.
Si je peux te conseiller l'Aquaclass sur Celebrity ( même chose que Samsara ) sur grosse promotion , je ne pense pas que je me ferai " engueuler " ( pardon ) par toi à mon retour (univers Thalasso ) attention aux tarifs à bord et aux prix des excursion ( ou alors suis un radin , je ne sais pas )
Bonne future croisiere
Et comme disais pap86 ...si l'oasis de RCI vient en Méditerranée ...il faut au on l'essaie tous une fois !(250000t je crois !)
En plus RCI c'est très très très bien casual chic
Je ne veux plus faire de croisières avec des compagnies latines ( service médical, problème de langue en cas d'évacuation et surtout comportement des passagers en y incluant nos compatriotes )
Bon week end Pascal et à tous les lecteurs de ce fil bien sur
sur costa , à part bonjour , bonsoir, comment ca va ... certains serveurs et cabiniers ne connaissent pas beaucoup d'autres mots en français ( ce qui n'enléve rien à leur gentillesse et leur souci d'offrir un service de qualité ) . sur l'atlantica l'alarme de notre cabine se déclanchait intempestivement . mon mari a appelé la réception et il a fallu 4 personnes avant que quelqu'un le comprenne . sur célébrity ou rccl, à la réception , vous demandez quelqu'un qui parle français si vous craignez de ne pas réussir à vous faire comprendre , ou vous allez aux heures de permanence de l'hotesse internationale
on arrive toujours à ce débrouillez comme vous le dites
nathalie
je conseille d'éssayer ces compagnies américaines , aprés chacun a son avis personnel . j"accepte tout à fait les avis pro costa (surtout avec des enfants ) et les anti compagnies américaines même si j'ai une opinion inverse .
tout simplement pour être pro ou anti compagnies italiennes il faut les avoir testées
pour être pro ou anti compagnies américaines il faut les avoir essayées
j'accepte tout à fait ceux qui ne se voient pas voyager autrement que dans des suites ou classe affaire dans les avions , je préfére personnellemnt faire 2 ou 3 croisiéres par an et être en éco ou en cabine ordinaire (même si c'est un balcon)
bonjour, à "budget vacances" égal, le facteur "temps disponible" joue aussi dans ces choix : il y a des gens (relativement) riches, qui n'ont (hélas) que deux ou trois semaines de congés à prendre par an... pour eux le problème "une croisière chère ou trois moins chères" ne se pose pas... alors quitte à faire, c'est première classe en avion et sur le bateau... 😉 ce qui est plus triste, c'est quand, comme moi, on n'a pas beaucoup de possibilités de congés, mais qu'on n'a pas (ou pas encore ! 😛 ) les moyens de la première en avion... mais une suite en bateau, je transige pas... parce qu'on a la suite pour 7, 10, 15 jours ou plus, alors que l'avion, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, même pour un vol de 12 heures, pour peu qu'on sache facilement s'endormir... 🙂
mais je suis bien d'accord avec vous... dans ce domaine, le "c'est bien" ou le "c'est mal" n'existent pas... L'important est que chacun soit satisfait de son choix, en fonction de son budget, et que sa croisière lui convienne... rien n'est plus triste que celui ou celle qui passe sa vie à envier le passager en suite, ou plus généralement celui qui a plus de moyen (sans même savoir s'il est plus heureux... ), ce qui l'empêche d'apprécier son bonheur à lui (à elle). "la jalousie, c'est une sorte de cancer de l'âme" (non, non, c'est pas de moi 😉 )
Il y a des prix très attractifs sur RCL et NCL mais on les trouve sur les sites des discounters américains comme Vacation toi Go. J'ai trouvé une croisière San Juan Lisbonne 10 jours pour 300 USD 10 jours en avril et ce n'est as la première fois que je trouve de tels prix.
Vous avez fait affaire avec ce site? 10 jours à 300$US! Wow!
Je viens de regarder un peu. L'onglet "single cruises" est intéressant pour moi: pas avoir à payer le double si je pars seule, ce serait super!
Oui je suis client de Vacation to Go depuis 10 ans. J'ai en effet réservé cette transat d'avril sur le Brilliance of the Sea. Beaucoup de "single" américains ont reservé en raison du prix trés attractif, je le sais car il y a un forum consacré à cette croisière sur "CruiseCritic.com'
En effet, si on a du temps et à ce prix, c'est génial surtout que la classe du brillance ( que je ne connais pas attention ) semble très apprécié et fait l'unanimité ( super yatch)
Merci à tous pour m'avoir fat découvrir vacation to go et aussi pour le lien CCritic.
Je ne comprends pas non plus comment on peut vendre des suites ( petites il me semble ) a de tels prix aux Gold Pearl ! Ou bien alors il y a négociation car tout de même les clients ne sont pas bêtes car une grande suite plein pot chez costa a un rapport qualite prix très défavorable.
Je n'ai jamais rencontrré encore d'américains imbus, riches oui, dépensier consommateur oui (15 jours de vacances eux et pas de RTT ) , sympathique s et au contraire j'ai toujours été bien accueillis en tant que français car pays du luxe , du champagne, the effel tower, des grèves et communiste. Il y a aussi une grande disparité entre des texans et des clients âgés de Boston , des californiens etc
Je pense aussi qu'il faut avoir au moins une fois fais les deux pour s'exprimer car il y'a vraiment une énorme différence entre
Les compagnies américaines et les italiennes et pas forcément au niveau du prix! A quand une compagnie française
Bonjour, une compagnie française ? mais elle existe : la compagnie du Ponant. Alors c'est sûr, c'est du yachting de luxe... pas de la croisière de masses... aucune cabine intérieure, et seulement 8 cabines sans balcon... 112 à 132 cabines ou suites... la semaine en méditerranée à partir de 2850 euros par personne pour la cabine la moins chère. Première suite à 4250, la "suite de l'armateur" à 8250 euros la semaine... ça calme... 🏴☠️
10 ans de mermoz nous ont laissé d'inoubliables souvenirs .
de trés bons souvenirs également sur festival
malgré tout les français ne sont pas toujours les meilleurs compagnons de voyage car trés raleurs parfois pour pas grand chose
Juste pour apporter un complément aux posts précédents... en ce qui me concerne :j'ai choisi des croisières au départ de (et retour en) France, nous n'aimons pas prendre l'avion (inutile d'essayer de nous convaincre, ça ne se discute pas et c'est un critère comme un autre 😉). Costa et MSC sont les deux compagnies ultra-majoritaires sur ces trajets. nous voyageons en cabine balcon exclusivement (mon mari est claustrophobe et la nuit, il a besoin de savoir qu'il pourra ouvrir la fenêtre pour avoir de l'air). MSC est imbattable sur ce créneau, c'est de très loin la compagnie la moins chère pour les cabines balcon (je ne parle pas des cabines intérieures, pour lesquelles les tarifs sont identiques chez COSTA et chez MSC). Notre budget est relativement confortable, dans certaines limites. Comparer COSTA/MSC (qui sont de prestations équivalentes) à Celibrity ou même à Cunard... C'est comme si on se demandait pourquoi tant d'automobilistes roulent en Renault Mégane au lieu de prendre la limousine... comparons ce qui est comparable ! 🙂 Je n'entre pas dans le débat sur les suites de type Yacht Club et Samsara, je ne suis pas concernée (sans complexe ni aucune jalousie d'ailleurs).Par curiosité j'ai regardé ce que proposaient les autres compagnies dans mes critères, et j'ai effectivement repéré un trajet NCL en Méditerranée pour 2013 (NCL semble d'ailleurs de qualité assez équivalente à COSTA et MSC), avec des pour et des contres :compagnie et déco différente (pour ++, pour découvrir autre chose), cabine balcon NCL deux fois plus chère que sur MSC (contre, mais les cabines balcon COSTA sont également deux fois plus chères que MSC, ce qui situe COSTA et NCL à un tarif globalement équivalent), escales un peu différentes de celles que j'ai déjà faites et surtout bien plus longues à terre (pour +++, incontestable), concept freestyle (contre --, j'apprécie pleinement de partager ma table tous les soirs avec le même groupe francophone), langue anglaise (contre, je comprends sans problème les italiens quand ils parlent anglais aussi mal que moi, mais je ne comprends pas les américains qui parlent vite et avec un accent certainement impeccable, mais inaccessible pour moi). En ce qui me concerne, les choix finaux se jouent sur des critères de ce type-là.
N'ayant pour le moment voyagé que sur MSC, je ne me permettrai aucun jugement sur les autres compagnies.
Je tiens seulement à préciser que mon budget (relativement) limité ne fait pas de moi une voyageuse bas de gamme, et que MSC a parfaitement répondu à mes attentes et à mes exigences :service à bord parfait, nourriture bonne sur la première croisière, excellente sur la deuxième (sans être gastronomique non plus, mais excellente tout de même), je n'ai jamais eu l'impression d'être prise pour une vache à lait (au contraire pour ces deux croisières j'ai dépensé moins que je ne le pensais, c'est bien la première fois que je n'explose pas mon budget prévisionnel en vacances), les italiens ne sont pas plus bruyants que les français du Sud 😛 ! Plus sérieusement, je n'ai eu à souffrir d'aucune nuisance sonore de la part des italiens. Je précise à toutes fins utiles que mon mari et moi-même sommes plutôt discrets, du type calme et silencieux.lors de mes deux croisières sur MSC, à chaque fois il a régné une très bonne ambiance sur le bateau, très sympa, les gens étaient ouverts et respectueux, je n'ai eu aucunement à souffrir des incorrections supposées des passagers, quelque soit leur nationalité.Je ne me permettrais surtout pas de discuter les avis des "anciens" croisiéristes COSTA ou MSC qui parlent d'une baisse de qualité de service et d'une forte démocratisation des croisières sur les compagnies italiennes: je suis convaincue qu'ils disent vrai, et je pense qu'on ne peut certainement pas comparer les prestations d'il y a 10 ou 20 ans (avec des tarifs très élevés) avec leurs prestations actuelles (pour des tarifs toujours plus compressés).
COSTA je n'ai pas expérimenté, je ne peux pas en parler. Mais je suis assez surprise et souvent très dubitative sur certains commentaires et sur certains à-priori systématiquement négatifs sur MSC, parce la réalité est tout de même très très loin du bas de gamme annoncé... Les deux croisières que j'ai réalisées relevaient bel et bien d'un service haut de gamme... peut-être pas du très haut de gamme de grand luxe, de toute manière ce serait impossible pour le prix que j'ai payé : mais ça restait du haut de gamme quand-même, je me permets de le souligner... On était (fort heureusement) vraiment très loin de l'ambiance "club-camping populo-populaire" parfois décrite et souvent reprise sur le forum...
Mais tant mieux si les compagnies américaines sont encore meilleures pour des tarifs équivalents ! Je me ferai d'ailleurs une joie de les tester à la première occasion (c'est bien mon intention) ! 🙂
Eh bien en ce qui me concerne, je choisis Costa car je réside en PACA et lorsque je pars de chez moi à Nce, je prends le bus (1€), j'arrive à l'aéroport et je monte dans le bus Costa qui nous amène à Savone et ne m'occupe plus de rien ! C'est la solution de facilité ; je ne dois pas être la seule à raisonner ainsi car lors de ma précédente croisière en octobre, il y avait beaucoup de passagers de la région.
Ceci dit, je n'ai pas non plus effectué beaucoup de croisières !
Je ne vais pas intervenir dans l'excellent commentaire de Glacerine mais tout de même donner un avis différent
En effet, sur les croisières anglo saxonnes, je retrouve ( mais pas dans l'esprit ) la clientèle , y compris française , que je trouvais par le passé chez Costa. Je voudrais néanmoins précisé que en choisissant bien sa promotion les croisières américaines de RCCL ne sont pas plus chères que les italiennes ! Donc, c'est plutôt un état d'esprit différent que je cherche à trouver. Suis je vieux jeu ? Oui je ne m'adapte pas au changement sociétal en l'Europe et oui cela me navre lorsque que des enfants poussent des adultes âgés sous le regard de leur parents pour entrer dans l'ascenseur, éternuent sur vous à la piscine ou bien encore que l'on ne mette pas spontanément un veston cravate le soir au dîner .j 'ai 50 ans
J'ai des souvenirs ma foi sur le .france tout comme le Mermoz ( ou j'occupais une couchette en hauteur en seconde classe sur le France ou Mermoz dans les ponts les moins nobles) , hé bien l'ambiance, l'élégance , le savoir vivre TOUT comme la joie de vivre " à la française " a disparu. Et là cela n'a rien a voire avec l'argent seulement ....
Alors sur Festival , suis un peu mitigé car j'ai eu des crosieres parfaites mais d'autres plus disons pittoresques où j'allais me cacher au fumoir pour éviter par exemple les files d'attente pour la photo avec la capitaine !
Je me répète , dommage que notre industrie descroisisieres ait été sabordée ( cf le France )
Alors voilà comment je choisis ma compagnie de croisiere !
50 ans ne signifie pas vieux jeu 🙂... J'en ai 42 et je n'ai pas l'impression de l'être non plus... Je suis moi aussi attachée à un minimum de courtoisie, de savoir-vivre et à une bonne tenue vestimentaire, je disais simplement que sur le Splendida et sur le Fantasia, je n'avais rien vu (ni souffert) de tout cela.
Sur les deux croisières j'ai croisé un seul enfant pas très bien tenu (qui donnait des coups de coude à mon voisin au théâtre), mais ce fut une exception dont je ne ferai surtout pas une généralité.
Mais une croisière ne fait sans doute pas l'autre non plus, et vous crois sur parole quand vous dites que la démocratisation des croisières s'est accompagnée (fatalement je dirais) d'un changement de culture, d'éducation et de population.
Je ne me souviens pas d'avoir vu des tenues négligées au restaurant. Des styles différents, par contre, oui. Les italiennes sont les championnes du court et du moulant, mais ce sont aussi elles qui avaient les tenues les plus sophistiquées. Je dirais même que les français étaient les plus décontractés.
Mais personne en tenue négligée (les shorts/tongs/tee-shirts, rien vu de tout cela aux restaurants). Et lors des soirées de gala les passagers ont joué le jeu, surtout en janvier, chacun avec son style.
C'est d'ailleurs ça qui me fait un peu hésiter sur NCL et son concept du freestyle. On ne mange pas avec un même groupe tout au long de la croisière, et ça m'ennuie parce que, pour mon mari et moi, c'est notre premier cercle de convivialité.
Mais si c'est chacun qui décide sur le code vestimentaire de la soirée, ça doit donner un sacré mélange, pas forcément des plus harmonieux... C'est ma crainte... Je n'ai pas de robe longue de gala et de grand tralala, mais j'ai des tenues que j'aime pouvoir mettre en des occasions un peu particulières, sans avoir peur de paraître déguisée ou trop habillée. La croisière fait pour moi partie de ces occasions particulières.
Vous avez testé NCL ? Si c'est le cas ça m'intéresserait de connaître vos impressions.
Eh bien en ce qui me concerne, je choisis Costa car je réside en PACA et lorsque je pars de chez moi à Nce, je prends le bus (1€), j'arrive à l'aéroport et je monte dans le bus Costa qui nous amène à Savone et ne m'occupe plus de rien ! C'est la solution de facilité ; je ne dois pas être la seule à raisonner ainsi car lors de ma précédente croisière en octobre, il y avait beaucoup de passagers de la région.
Ceci dit, je n'ai pas non plus effectué beaucoup de croisières !
Bonsoir ,
Soyez tranquille , les MSC , sont exactement au même endroit , et cela se passe tout pareil , mais vers Gènes .
50 ans ne signifie pas vieux jeu 🙂... J'en ai 42 et je n'ai pas l'impression de l'être non plus... Je suis moi aussi attachée à un minimum de courtoisie, de savoir-vivre et à une bonne tenue vestimentaire, je disais simplement que sur le Splendida et sur le Fantasia, je n'avais rien vu (ni souffert) de tout cela.
Sur les deux croisières j'ai croisé un seul enfant pas très bien tenu (qui donnait des coups de coude à mon voisin au théâtre), mais ce fut une exception dont je ne ferai surtout pas une généralité.
Mais une croisière ne fait sans doute pas l'autre non plus, et vous crois sur parole quand vous dites que la démocratisation des croisières s'est accompagnée (fatalement je dirais) d'un changement de culture, d'éducation et de population.
Je ne me souviens pas d'avoir vu des tenues négligées au restaurant. Des styles différents, par contre, oui. Les italiennes sont les championnes du court et du moulant, mais ce sont aussi elles qui avaient les tenues les plus sophistiquées. Je dirais même que les français étaient les plus décontractés.
Mais personne en tenue négligée (les shorts/tongs/tee-shirts, rien vu de tout cela aux restaurants). Et lors des soirées de gala les passagers ont joué le jeu, surtout en janvier, chacun avec son style.
.
Juste pardon de cette nouvelle intrusion ..... pour étayer l' argumentaire de Comarth .
Vous avez deux références de qualité ( d' aujourd' hui .. ) qui sont des MSC .
Sur d' autres post , a de nouveaux passagers qui débutaient sur l' un de ces bateaux , je concluais parfois , par : " - pour une première fois , ... vous vous mettez la barre .. haut , ces bateaux sont " en gros , les mieux du genre " ... ou similaire .
Effectivement du décors de vie , a l'ambiance ... et la cuisine ..... il y a bien pire , ailleurs .
Sans que cela soit un défaut a votre encontre , .... vous n' avez que ces bonnes références . ( et c' est bien comme cela ) .
Mais aux termes et commentaires de notre " Comarth " , je ne peux que m' inscrire dans la confirmation que :
- de la mauvaise éducation qui vous agresse dans votre environnement , au restaurant , ou dans les salons : conversations fortes , enfants criant et courant entre les tables et fauteuils ,
- que l' absence totale de " savoir vivre " : bousculade , déplacement de cendriers en zone non fumeurs , hurlements dans les coursives en rentrant ( tard ) le soir
- que des insultes a des personnes marquant leur réprobation , voir des menaces ,
- que des casquettes , panta-court et simple tee shirt au dîner de Gala ,
- que pour quasi toutes les escales , AUCUNE heure de " tous a bord " n' a été respectée et que le bateau est toujours parti en retard ; que les fautifs , décontractés a souhaits n' étaient même pas perturbés par les applaudissements des passagers qui attendaient le départ sur les ponts ....
...... tout cela : ... existe bien ailleurs .
A tel point , que dans certaines coursives , il se dit :
" que tout le monde va chez eux ! ... ce qui sous entend que vous y trouvez n' importe qui . "
....Si vous n' avez pas connu , 😮 , .... et bien , ce n' est pas plus mal .😉
Par ailleurs , MSC a des défauts , dont un gros a mon sens , mais qui vous agace , ou pas ; ... mais pas celui la .
Par ailleurs , MSC a des défauts , dont un gros a mon sens , mais qui vous agace , ou pas ; ... mais pas celui la .
et c'est là qu'il y a forcément quelqu'un qui dit "lequel" ? 😎😎
Cela étant, je suis globalement assez d'accord avec vous... tous les gens n'ont pas le même niveau d'éducation (c'est normal) ni même le minimum admissible pour une vie sociale harmonieuse (et ça c'est beaucoup plus ennuyeux). Et qu'on le veuille ou non, des prix qui varient sur un même bateau dans une fourchette de 1 à 10 créent un brassage social qui n'était gérable, dirait mon père, qu'à l'armée... autrefois, la fourchette était beaucoup plus resserrée, et ça fonctionnait à mon avis mieux... Le pari de ces compagnies qui veulent se lancer dans le "bas cout", est de dire : "pour un passager habitué mécontent de cette nouvelle ambiance, et qui ne reviendra pas, on en trouvera facilement deux ou trois autres, nouveaux croisiéristes, pour le remplacer... et en plus ce sera très rentable"... Et le plus triste, c'est qu'il leur est très facile de gagner ce pari... 🙁
Je suis une de ces nouvelles croisiéristes que MSC a su convaincre au détriment de la satisfaction des anciens clients (ça met une de ces pressions ! 🤪 😉)...
C'est vrai que j'ai démarré par des très gros et très beaux bateaux, mais la déco ne fait pas tout... Les croisières que j'ai réalisées en Méditerranée font aussi partie de celles où les prix sont les plus cassés (sans doute grâce à un effet de volume), avec beaucoup d'italiens (souvent décriés) et une mixité sociale importante (je le concède assez volontier, plus en juin qu'en janvier cependant).
On pourrait alors penser qu'elles sont aussi de celles sur lesquelles j'aurais dû observer les problèmes d'incivilités que vous citez, ou une qualité basse de services (nourriture, etc.) ? Pourtant j'ai trouvé l'ambiance très correcte et respectueuse, et le service parfait. Pas de cris ni de bousculades dans les couloirs, mais il n'y avait quasiment que des cabines balcon à mon étage (pont 12), ça joue peut-être aussi. Ou alors j'ai une exigence assez basse, c'est possible aussi (je reconnais que je suis très rarement insatisfaite de mes séjours, quels qu'ils soient). Et il est vrai que je n'ai pas de point de comparaison avec l'époque que vous avez connue...
cela me surprend que vous classiez NCL au meme niveau que ROYAL et superieur a costa
pour moi NCL fut la croisiere la plus bas de gamme !!! mais aussi la moins chere
il est indeniable que COSTA et MSC restent bien moins cheres si on voyage avec des enfants
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Bonjour,
Tout dépend à quelle époque la croisière se passe.
Hors vacances scolaires, vous n'aurez pas les mêmes populations et en général c'est comme dans les hôtels Clubs, en période creuse, les Clubs sont beaucoup plus calmes, plus reposant.
Tout dépend ce que l'on recherche.
Mais je répète, l'offre est telle maintenant qu'il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, il suffit de trouver son bonheur, et une fois troouvé, pourquoi en changer?
@+
Pascal
Saint Exupéry
Pardon, j'ai dû mal m'exprimer, je suis bien d'accord que le "standing" NCL est inférieur à celui de RCL. Ça fait plusieurs années que je n'ai plus fait de croisières avec NCL, J'avais apprécié la formule "Free Style" qui vous permet de dîner à l'heure et dans le resto de votre choix.
Il est vrai que pendant un temps il n'était pas possible de réserver certaines compagnies si vous n'étiez pas résident US (RCL par exemple) mais il semble une ce "bridage" est été abandonné puisque j'ai pu réserver une croisière RCL cette annee . Il faut que les entreprises internationales (dans tous les domaines) soient cohérentes : on ne peut pas d'un côté réclamer la libre circulation des biens et des services pour les entreprises.... et la refuser pour les clients.
et c'est là qu'il y a forcément quelqu'un qui dit "lequel" ? 😎😎
"pour un passager habitué mécontent de cette nouvelle ambiance, et qui ne reviendra pas, on en trouvera facilement deux ou trois autres, nouveaux croisiéristes, pour le remplacer... et en plus ce sera très rentable"... Et le plus triste, c'est qu'il leur est très facile de gagner ce pari... 🙁
Bonjour ,
............... je ne m' y attendais pas ... " du tout " !
Bon ,
.... pour ceux qui aiment beaucoup les transats , ou les voyages plus longs au delà de la Méditerranée , MSC a un défaut très désagréable .
Une bonne réservation , dans le sens qualitatif : choix de la cabine a l' endroit voulu , et souvent a un prix plus raisonnable ( vol et croisière ) il est , dans toutes les compagnies , utile de réserver tôt . De 8 mois a 1 an , avant , sont les bons délais .
Par exemple , les transats de descente des bateaux Costa vers le Brésil , ... en Décembre 2013 , sont en vente depuis la fin 2012 .
MSC : NON !
..... Ils commencent a ouvrir leurs " guichets" d' abord .... pour " L' Amérique du Nord " : US et Canada ! Même chose pour les transats vers l' Afrique du Sud , " Le Cap ".
Puis , bien plus tard , ils ouvrent " l' europe " , .... pour ce qui reste , bien sur .
( En Novembre 2012 , pour la transat du Poésia vers Miami , les francophones étaient largement distancés par les US , et les Canadiens .)
Cette année encore , des correspondants Canadiens ont réservé depuis longtemps leur voyage a Noël 2013 , alors que chez nous , arrivent seulement le circuit du Musica dans les Caraïbes en pub .... nos canadiens partent sur le Divina , et le savent depuis décembre 2012 , ou tout début Janvier 2013 .
Nous attendons toujours , ... on nous promet ( MSC ) mais .... , nous sommes déjà: début Mars ....
Nous avions l' impression que Costa remplissait ses bateaux en vidant les campings italiens .... Pour MSC : le reste , c' est pour nous .
Les orientations commerciales savantes marchent bien ..... Mais , sur le long terme , le recul n' est pas suffisant . Ils ont surement raison .... peut être ??😉
Bonjour,
Je suis toujours un peu surpris par certains jugements, que l'on peut lire sur ce forum.
mais, mis à part les "primo croisièristes", ceux et celles qui ont déjà effectué plusieurs croisières peuvent facilement avoir connaissance des avantages et inconvénients de chaque compagnie, qui varient forcément en fonction de la période et de la destination, qu'il ne faut pas oublier d'analyser en fonction du prix de la prestation...)
On n' a tendance bien trop souvent à comparer ce qui n'est pas comparable...
Si vous allez faire du ski à Courchevel, vous n'aurez pas la même clientèle que dans le massif central... et si vous partez pendant les vacances scolaires, il ne faudra pas vous étonner qu'il y ait beaucoup d'enfants et des files d'attentes "anormales" aux remontées mécaniques... .. et si en plus, vous faîtes un stop dans un formule 1, vous n'aurez peut-être pas l'acceuil et le confort d'un sofitel...
Pour répondre à la question d'origine, je pense que chacun doit faire ses choix en fonction de ses attentes, de ses contraintes et de son budget, ensuite comme dans toute chose, il y a une part imprévisible de hasards, comme le temps, le voisinage, le personnel, les guides, les rencontres, qui pourront influer sur son appréciation "personnelle", qui ne vaut pas pour autant, comme jugement de valeur.
Pour l'instant, pour ma part, je privilégie en premier l'itinéraire, ensuite la cabine en fonction de mon budget et lorsque cela est possible un départ de Nice ou de Marseille (bateau ou avion) pour m'épargner la fatigue de certains transferts.
Je sais c'est très vague, mais voilà, je fête mes 40 ans de mariage, et pour octobre ou nous devions partir au pérou que nous reportons à mai 2019, j'ai…
Je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu l'occasion de faire une croisière avec cette compagnie po cruise. Et avoir des avis Car ils ont des beaux itinéraires…
Nous prévoyons de faire une croisière au large de l'Alaska et a partir de Vancouver en mai 2018 (trop tard pour 2017...). Nous souhaiterions si possible des…
Ils servent a payer en partie le personnel 10 E par jourX5000 passagers=50000 E par jour 50000E X 28jours =140000OE par mois si 1700 equipages =823E par…
Mi Janvier 2017 nous partons pendant 2 semaines en croisières dans les caraïbes, sur certaines destinations nous avons choisi les excursions mais pour d'autre…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Bonjour à tous
Je pars en suite sur le pacifica en octobre et je n'arrive pas à avoir d3s précisions sur les avantages en suite hormis le resto élite le majordome la machine expresso
Qu'en est-il des petits déjeuners et repas servis gratuitement en cabine, du spa
Costa enlève de plus en plus les privilèges aux gold et apparemment aux suites aussi
Merci de vos reponses
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.