Je suis contente de trouver ce sujet !
Je ne suis pas encore une grande voyageuse, mais j'ai beaucoup de projets et je compte commencer à les concrétiser l'année prochaine. Je ne suis pas partie jusqu'à présent parce que j'ai été élevée dans une famille très casanière (on part en vacances une fois par an, une semaine seulement, et à six heures de route de la maison... Le reste du temps, même en congés, on reste à la maison...et pas pour des motivations financières, mais bien par manque d'envie...).
J'ai toujours rêvé de visiter des tas d'endroits (mon gros rêve étant d'explorer les USA) et maintenant que je prépare mon projet pour mai 2007, ma mère me culpabilise à fond en me disant que je vais jeter mon argent par les fenêtres. [:|]
Ca ne m'empêche pas de vouloir absolument m'envoler pour San Francisco l'année prochaine !! Je ne veux pas passer ma vie à me priver pour une question d'argent ! Ok, j'ai une situation professionnelle un peu précaire (je suis employée dans l'administration, mais comme agent contractuel). Ok, je bosse seulement à temps partiel (pas par choix, parce que mon contrat est prévu ainsi...) et forcément le salaire n'est pas énorme. Mais zut alors, j'ai 24 ans et je n'ai jamais mis le pif hors de la France !!!!!!!! Je n'ai pas envie d'attendre ma retraite pour voyager ! J'ai commencé à travailler tôt (20 ans) dans le but d'économiser tant que je vivais chez papa-maman, pour pouvoir justement m'offrir ce gros séjour de 4 semaines. Ce n'est pas maintenant que je vais renoncer !
Ceci dit, j'ai trouvé des astuces pour faire des économies et financer au mieux ce voyage, sans ruiner mon compte en banque.
D'abord, je me suis ouvert un compte épargne bien distinct, dans une autre banque ; ensuite, j'ai pris l'habitude de "recycler" mes biens. Je revends mes DVD, mes livres, mes jeux videos...sur des sites comme Amazon, Price Minister, 2XMoinsCher... Je les mets à un prix pas trop mini, je détaille bien l'annonce, et généralement je revends tout... Comme j'achète mes bouquins, CD et autres DVD en promo, généralement je ne suis pas perdante !
L'argent que je récupère ainsi est viré sur mon compte épargne, qui est également alimenté avec les petits extras (les primes) que je récupère parfois au boulot.
Je participe aussi à des sondages en ligne sur le Web, certains organismes payent très bien. Ca ne monte pas à des millions, mais comme je dis toujours, recevoir vingt euros parce qu'on a répondu à des questions idiotes sur une nouvelle marque de biscuits, c'est toujours bon à prendre !!! ^__^
De temps à autre aussi, je m'autorise à jouer un ticket de jeux à gratter sur le site web de la Française des Jeux ; j'ai récupéré 40 euros pour 1 euro de mise pas plus tard que le mois dernier. Et hop, direction le compte épargne !
Et puis je participe gratuitement à des jeux concours en ligne ; je gagne à l'occasion des coffrets DVD, des bouquins...que je revends quasi au prix du neuf, étant donné que c'est...effectivement neuf !
Ca peut paraître très "gamin", cette méthode, mais je vous assure que ça permet de récolter quelques centaines d'euros par an. Pas de quoi faire le tour du monde, mais ça évite les gros trous dans le budget ! Et ça me donne meilleure conscience quand "maman" me reproche mes envies d'évasion ! ;)
Je rajoute aussi que par choix de vie je me refuse à acheter un appartement (de toute façon, à mon âge je trouve ça prématuré). Je ne veux pas non plus louer un appartement trop grand, je ne recherche pas le confort absolu et j'accepte de me priver sur certains points pour profiter de mon argent dans une optique de voyages ! Ajoutons à cela que pour des raisons "humaines", je n'ai pas le permis de conduire (j'ai de gros problèmes de vue qui font que je suis incapable de conduire sans me déporter au milieu... [:(] )... Un peu gênant, ok, mais je relativise en me disant que ça me fait toujours des économies en plus !!!! *lol*
Tout ça pour dire que tout est une question de gestion, de contexte (évidemment, un couple marié avec enfants aura plus de mal à voyager tous les ans)...et de choix ! En gros, c'est une véritable stratégie !!!
Moi, je pars du principe que le principal, c'est que j'ai toujours sur mon compte en banque de quoi payer mon loyer et ma nourriture. Avoir un toit au dessus de soi et de quoi se remplir l'estomac, c'est l'essentiel. Après, il faut savoir s'interdire des plaisirs somme toute futils pour profiter à fond des vacances !
Bon, ce qui risque de me freiner, justement, c'est le nombre de jours de congés. C'est pour ça aussi que quitte à devenir fonctionnaire, j'aimerais bien intégrer l'Education Nationale... Mais là encore, on peut ruser ! Par exemple en planifiant ses vacances au moment où les jours fériés sont nombreux ! Ca ne fait pas gagner grand chose, mais c'est toujours ça de gagné ! Il y a aussi les RTT, effectivement bien pratiques quand on peut les prendre quand on le veut (je n'ai pas à me plaindre de ce côté-là).
Mais je sais bien que je devrais me contenter de partir "loin" une fois l'an...sauf gain au Loto, mais faut pas trop rêver non plus...
(et là, je réalise que je viens d'écrire un vrai roman...et je m'excuse platement pour l'invasion ^__^ )
~¤~Shirley~¤~