Comment mettre des pneus 28" slicks sur un VTT?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
3B
Bonjour tout le monde, J'ai beau cherché sur le forum pour trouver une discussion qui répond à ma question mais je n'ai pas trouvé, donc je me lance. En fait, j'ai un VTT KTM supet flite avec fourche rock shock dart 3 et équipé de pneus 26/2.1 avec des freins à disque. Etant donné que je ne fais pratiquement pas de VTT mais surtout de la route et de temps en temps des voyage de quelques jours, je veux changer mes pneus en 28". Je ne veux pas rentré dans la polimique du est ce que 26" est mieux ou c'est les 28", je veux seulement savoir est ce que c'est faisable sans que la roue ne touche car de visu ça me parait très difficile. Une autre petite question, sur la fourche il n'y a aucun trou pour fixer un garde-boue. Comment faire alors pour installer un et est ce qu'une perforation de la fourche est mauvaise idée. Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vos retour sur experience 🙂
"Votre maison ne sera pas une ancre, mais un mât" Gibran Khalil Gibran
Vélocaniche Regular ·
pas de problème pour du pneu slicks il y a du 26 pouces le plus simple est il y a du chois pour monté des jante 28 sur du 26 sa reste possible on trouve des jante neuf enfin faut être en disque sinon montage a la carte le truc que je trouve bof c est de monté un vtt en 28 car le prix des jante et un pédalier 50 dents sa reviens au pris d'un course en occase peso j'ai du 26/1.20 chez hutchi topslick2 sa roule mais avec 44 dent au pédalier sa rame et 200 borne poubelle sa sers a rien des roue de 28 tu va gagné 5 cm de roulage sinon teste le marathon suprême en 26/1.60 il sont pas total slicks je les met en Hivet et duré de vie sa donne pas mal en marathon 26/1.60 ca change la vie oublie les rustine un peu lourdo( kif kif sent rustine pompe et démonte pneu et temps passé ) sa tien un peu moins la route mais tu roule sur un nuage ta aussi les bibabum mais sa reste de la grosse .... en espérant t'avoir répondu un truc comme sa on et en décembre et tu veut roulé en sticks tu té pas trompé avec des pneu clou
Vélocaniche Regular ·
pour le garde la boue enfin garde la pluie prend un truc en plastoc 5 balle et tu le fixe avec des riselant sinon pour perser pas de Soussi tu perd juste la garanti sinon ta pencé a revend ton vtt pour un course on et en fin d'année et ta des moins 30 facile oui denier turc au premier saut avec des jante de 28 c est direct l hosto
3B 3bdelillah Regular ·
merci beaucoup pour votre réponse, vous avez parlé de 26/1.20 et 26/1.60 mais j'ai lu quelque part sur internet que les roues larges roulent mieux pour des vélos pour trekking car la roue est plus ronde et sa déformation au contact du sol est circulaire contrairement à des pneus plus fins qui sont déformé en longueur et nécessitent d'être gonflé à bloc ce qui les rend inconfortables. qu'en pensez vous? P.S : chez moi il pleut rarement même en décembre 😎
Vélocaniche Regular ·
super question la moi je me prononce pas il y a des pros mais un gros boudin et plus roulant qu un petit et un petit boudin et plus roulan qu un gros boudin oui a pression égal un petit boudin a 2 bar tu roule 10 mètre et té aplat mes pneu 26/1.20 a 6 bar son moins confortable que mes 26/1.60

mon ressentie perso les gros pneu vtt 26/2.30 son lourd sur la route dur a lancer les pneu 26/ plus petit perde en surface au sol donc perde en freinage

un pneu en 26/2.30 a plus d amortie qu'un pneu en 26/1;20 en faite moin tu touche le sol plus tu roule vite et moins ta de frein et moins de confort amorti pour comparé une roue de vélo de course ( merci au pros de me corrigé ) le pneu trekking sa reste un pneu qui amortie qui ti fait roulé sur un nuage le pneu course c est comme une roue en bois faut que sa roule vite et basta les pneu c comme les chaussure on peu dire si tu fait du 40 et que tu met du 36 tu va marché vite et pas de confort mal au pied si tu mais un 45sa fais grand lourd mais quel confort le pneu trekking faut trouvé le milieu comme pour de chaussure

après ton sujet était juste sur les pneu slicks et pas sur des pneu de voyage si tu veut du pneu voyage ou du pneu route a vide le Choi et pas le même je pence un pneu pas mal voyage et a vide reste le maraton suprême semi slicks tien 80 kilo après en dessous de 26/1.60 pour les charger et la duré de vie sa reste limité

plus le pneu et petit moins ta de confort et plus tu va vite plus le pneu et gros plus il et confortable et moins tu va vite
CL Claisse Veteran ·
bonjour

pour le porte bagage regardes ceci http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagage-53/porte-bagages-avant-zefal-raider-front-891.html

et ceci http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-porte-bagage-53.html
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
3B 3bdelillah Regular ·
Merci bernard c'est très utile non seulement pour le porte bagage mais aussi pour le garde-boue.
JP Jpb21 Regular ·
Bonjour,

Le problème de la résistance au roulement est abordé sur cette page du fabricant Schwalbe :

http://www.schwalbe.com/fr/rollwiderstand.html

il semblerait que la comparaison est valable à pression égale ; or les pressions nominales de gonflages ne sont pas le mêmes selon le diamètre du pneu : plus le pneu est gros, moins la pression de gonflage nominale est importante.

Personnellement j'utilise des Schwalbe Marathon Plus qui sont lourds mais assez roulants (j'ai gagné 4 dents à l'arrière par rapport à des pneus VTT).

L'intérêt de pneus plus étroits est probablement leur poids moindre, mais la charge nominale sera moindre également : attention donc au pneu arrière si on roule chargé.
JP Jpb21 Regular ·
Pour fixer des garde-boues à tringle sur la fourche télescopique, j'utilise des colliers Wurth Varifix, trouvés par hasard au BHV Paris Hôtel de Ville.

Attention à la partie boulonnée, elle ne doit pas toucher les rayons, cela peut être dangereux dans ce cas.

Je ne me risquerais pas à percer la fourche, cela doit faire partie de sa conception à mon avis.

Bon bricolage !
3B 3bdelillah Regular ·
bonsoir Xavier, effectivement le lien est très intéressant ils expliquent bien l'intérêt d'un grand pneu en trekking. Moi je veux mettre des 28" larges genre 46 mm en slick ou semi slick sur mon VTT équipé initialement en 26"2.1. Le problème c'est que je ne sait pas est ce que quelqu'un a déjà fait la même chose car je crains que les roues touchent le cadre et la fourche.
LE Lethieu Globetrotter ·
en première approche : de 26 à 28 " .... ça fait une différence de 1 " soit 25,4 mm au rayon . A corriger avec la section du pneu : si l'on passe d'un pneu de 2,35 " (dimension admise sur les VTT 26") à un pneu de 1,60 " en 28 ... on gagne ( la dimension indiquée est celle de la section du pneu ) 0.75 " soit 25,4 * 0.75 .... Si l'on voulait être sûr de son coup, il faudrait passer à un pneu de 1,35" ... ce qui donnerait le même rayon théorique que de VTT 26" équipé de gros pneus .... Donc, à priori possible (avec un freinage sur disque) sans trop de problèmes - Pour un voyage sur route, 1,35 " ça me parait suffisant (je pèse près du quintal, j'ai souvent 17 kg de bagages sur l' arrière et c'est la taille de pneu que j'utilise ....) - en mesurant avec soin le rayon maxi (axe de la roue à l'entretoise ou l'arceau reliant les fourreaux de fourches ou les haubans) on obtient (en se réservant une marge, quand même) le rayon maxi utile - à comparer avec la somme : 14 " + section du pneu choisi ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
LE LehrerLampel Regular ·
salut 3bdelillah

sur le cadre de mon vtt je passe au maximum des roues de 28" avec des pneux Marathon supreme de 700x32c (ou 28x1,25 en pouces). Il reste alors moins de 1 cm de marge Pour un garde-boue il faudrait descendre encore en dessous 700x28c (28x1,1")

Le cadre est très classique-conventionnel http://www.poison-bikes.de/shopart/009000201-1/Rahmen-Rahmen-Kits/MTB-Rahmen/HARDTAIL-RAHMEN-_Teilgefedert_-26-Zoll/Ethanol.html

L'espace entre l'axe de la roue arrière et les entretoises sur les haubants ou les bases doit être +- standart. Je pense donc que le 700x32 (ou 28x 1,25) soit la limite sur la plupart des VTT.

Comme le dit Lethieu tu dois pouvoir le calculer toi-même assez facilement à partir des cotes de ton vélo.

Enlève la roue arrière, met une tige droite fine entre les deux inserts de roue ( pour avoir un axe fin) et mesure la distance entre cet axe et les entretoises. 35cm (350mm) pour moi. multiplie par 2 = 700mm => C'est le diamètre max que peut avoir la roue + pneu.

multiplie par pi (3,14)et tu as la circonférence max de la roue que peut accepter le cadre Tu peux le faire aussi sur cette page http://www.comment-calculer.net/perimetre-du-cercle.php je trouve 2198 mm pour moi.

Ensuite tu vas sur cette page et tu compares ton résultat avec les presets des caractéristiques du diamètre de roue. tu prends le diamètre juste en dessous de ta valeur http://cyclurba.fr/braquet.php pour moi circonférence max 2198 circonférence juste en dessous = 2174 soit des pneus de 700x32c

Je retombe sur les mêmes résultats que ceux que j'ai constatés en vrai.

++
3B 3bdelillah Regular ·
Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour vos réponses qui très précises. Je pense que je reste finalement sur des 26" car je préfère avoir des pneus larges et ça me laissera de l'espace pour les garde-boues. Pour les Marathons supreme j'ai lu des avis pas très agréables sur leurs solidité sur les flancs. Qu'en penser vous?

Similar discussions

You might also like