Comment organiser un séjour de 4 nuits dans le Pays de La Loire en catastrophe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Suite à un décès dans la famille, nous avons dû annuler notre voyage dans l'Ouest Américain, que j'organisais depuis bientôt un an. Vu que nous avons vraiment besoin de prendre de la distance, je tente de nous organiser en catastrophe un petit séjour dans la Loire pour la semaine prochaine.

J'ai lu quelques trucs sur le forum mais je ne sais pas trop comment commencer. Voici les questions que je me pose en sachant que nous partons sur une formule de 5 jours et 4 nuits en voiture (pas de vélo, nous ne sommes pas de grands sportifs) et en amoureux (pas d'enfants). - On aimerait voir les châteaux les plus connus. J'ai lu que plusieurs personnes suggèrent : Chaumont sur Loire, Villandruy, Lucé, Amboise, Chenonceau, Villandry, Blois, Cheverny, ... Que me suggérez-vous ? Combien de temps devons-nous compter par château pour les visites, en sachant que l'on ne compte pas courir, on est là pour profiter ? Y a-t-il des "parcours" conseillés pour faire les châteaux ? - J'ai lu qu'il y avait des pass pour les châteaux, me les conseillez-vous ? Car il y a en a plusieurs non ? - Niveau logement, vous me conseillez un logement central ou de changer de logement tous les jours, genre road-trip ? - Y a-t-il des activités "incontournables" à faire dans la Loire ?

Merci d'avance de vos conseils ;)
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir Pour 4 jours, je te conseille de te fixer en un seul lieu, peut-être Amboise ou environs et rayonner à partir de là. Pour avoir une idée des visites à faire, recherche "visites en Vallée de la Loire ". Comme ce fleuve est long, les dénominations peuvent porter à confusion. Ainsi, le département de la Loire est situé bien plus au sud, vers la source. La région Pays de la Loire est plus vers l'embouchure et ne concerne pas la vallée de la Loire des châteaux qui se trouve dans le Centre Val de Loire! La ville médiévale de Loches et son château valent aussi le déplacement. Bon séjour.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Choisissez un ou 2 points de chute quand vous aurez décidé des chateaux que vous voulez visiter...Je vois que Chambord qui est le plus important n'est pas dans votre liste, c'est un incontournable d'autant que les jardins viennent d'être refaits, compter 1/2 journée minimum. Chenonceau a un charme fou et de beaux jardins. Chaumont-sur Loire est dans un joli site surplombant la Loire, le festival des jardins temporaires n'ouvre que fin avril mais il y a un beau parc avec des jardins pérennes , et aussi de belles expositions d'art dans les communs du chateau. Le château de BLois est en ville, on peut en profiter pour se ballader dans le vieux quartier. Je n'ai pas visité récemment les autres châteaux mais je garde un bon souvenir de Villandry et son jardin potager (visité l'été) et de Cheverny. J'ai entrepris de revoir ces châteaux après quelques dizaines d'années, partout çà s'est restauré, meublé, les visites sont plus agréables....et on se dit que la France est belle...même si l'on adore aller se perdre au bout du monde. Je vous conseille d'aller sur les sites officiels des châteaux, vous trouverez sans doute des choses qui vous attirent plus ou moins pour orienter vos choix. Les BnB et hôtels de la région adhérent souvent à des groupements qui permettent d'avoir des réductions pour certaines visites, renseignez-vous avant. Bon voyage
gaura
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Voici les questions que je me pose en sachant que nous partons sur une formule de 5 jours et 4 nuits en voiture. - On aimerait voir les châteaux les plus connus. J'ai lu que plusieurs personnes suggèrent : Chaumont sur Loire, Villandruy, Lucé, Amboise, Chenonceau, Villandry, Blois, Cheverny, ... Que me suggérez-vous ? Combien de temps devons-nous compter par château pour les visites, en sachant que l'on ne compte pas courir, on est là pour profiter ? Y a-t-il des "parcours" conseillés pour faire les châteaux ? - Niveau logement, vous me conseillez un logement central ou de changer de logement tous les jours, genre road-trip ? - Y a-t-il des activités "incontournables" à faire dans la Loire ?

Je te conseille un "roadtrip" sous la forme suivante: - 2 jours dans l'Ouest de la Touraine (logement vers Amboise): visite de Chambord (1/2 j), Chenonceau (2h), Amboise et le Clos Lucé (1/2 j), - 2 jours à Tours: visite de la ville (1j), Villandry (3h), Azay-le-Rideau (2h), - 1 journée à l'Ouest de la Touraine (logement vers Chinon): visite de Chinon et sa forteresse (1/2 j), la Devinière (2h), Abbaye de fontevraud (3h). Il te restera une journée "off" pour visiter "autre chose que des châteaux.

En dehors de ça, la visite des caves (Vouvray, Montlouis, Bourgueil et Chinon) sont un incontournable. La visite du village de Candes-St-Martin offre un superbe panorama sur la Loire. Et pléthore d'autres choses à faire...😛

Bon voyage!

Similar discussions

You might also like