Comment réussir son voyage en camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour,

Voila, mon copain et moi souhaitons parir en vacances en camping car pour les vacances l'année prochaine (oui je sais on s'y prend à l'avance, mais comme on est débutant la dedans, on aimerais se renseigner comme il faut et voir combien il faut pour faire un voyage en ordre ) J'aurais donc voulu savoir si vous avez des conseils, si vous pouvez m'aider dans ma démarche.

Ou louer un camping car pas cher ?! Quelles sont les démarches administrative ? A quoi faut-il faire attention ? Peut-on prendre les animaux avec (Chien) ?

Et si vous avez des autres choses à me dire n'hésitez pas, je ne sais pas par quoi commencer!

🙂🙂🙂
SI Sissi57 Globetrotter ·
Tu peux trouver à louer des camping cars en Suisse Romande, si tu veux partir de Suisse, mais d'une manière générale le "pas cher" risque d'être plus difficile. Si tu fais un google avec location +camping car+suisse romande tu trouves plusieurs adresses, tu peux facilement aller jeter un oeil ensuite sur place pour te familiariser. Il y a aussi un salon du camping car chaque année à Berne( du 25 au 29 oct cette année), les garages qui exposent, comme Bantam par exemple, font aussi de la location et tu peux te renseigner de vive voix. Tu as juste besoin du permis de conduire, il n'y a pas de démarches particulières à faire. Il faut bien lire ton contrat de location, faire attention à avoir une bonne couverture d'assurance et voir ce qui en est exclu ( je n'ai jamais loué de CC en Europe, car on en a un, mais en Amérique du Nord par exemple le toit n'est pas assuré, de même le fait de rouler sur des routes non asphaltées et c) Si tu penses louer au départ d'un autre pays, tu peux te renseigner auprès du TCS car ils font pas mal de location de CC dans le monde entier, tu peux aussi faire directement des gogle ciblés sur ta destination souhaitée.Nous sommes partis 4x en Amérique du Nord en CC en passant par le TCS et leurs forfaits avion-1ère nuit d'hôtel sur place et location du CC était toujours plus avantageux que d'acheter les billets, l'hôtel et la location séparemment, cela en tout cas jusqu'en 2010, depuis je n'ai pas eu besoin.
Je n'aurai pas le temps...
HO Holidays54 ·
On aimerait faire l'Ecosse et l'Irlande! Ou est ce que à reviendrait moins cher de louer un CC?! Et est-il possible de passer de l'Angleterre à l'Ecosse en bateau?! 🙂
Pour te dire s'il serait moins cher de louer depuis la Suisse ou directement en Grande Bretagne, là je ne sais pas. J'ai vu qu'il y a un garage qui loue des CC à Tavannes ( Garage du Lion), tu pourrais aller te renseigner et ensuite aller sur le site du TCS pour voir combien te coûterait une location directement en Grande Bretagne, et rechercher aussi des loueurs là bas et voir quels sont leurs prix, quitte à rejoindre l'endroit de location avec Easyjet.Pour bien comparer les prix tiens compte, si tu pars de Suisse, du prix du carburant et des péages pour rejoindre les ports d'embarquement ( tu aurais avantage à passer par l'Allemagne et la Belgique, pas de péages, les autoroutes françaises sont horriblement chères surtout avec un CC)) Pour ce qui est du transport bateau, il n'y a pas de logique à passer d'Angleterre en Ecosse en bateau, il y des autoroutes. Par contre depuis le continent soit tu prends un ferry depuis la France( ou la Belgique) direction l'Angleterre du Sud , soit si ton but est l'Ecosse, le mieux est de prendre le ferry de Zeebrugge en Belgique pour Hull, dans le nord de l'Angleterre, de là tu es en Ecosse en environ 400km. Tu peux arriver par un port et repartir par un autre mais regarde bien les tarifs, des fois un aller retour coûte moins cher que 2x simple course Maintenant si tu te demandes si ça te reviendrait moins cher en CC ou en voiture, de nouveau difficile de te répondre, il faut que tu fasses des simulations en tenant compte de la consommation de ta voiture, du prix du ferry pour traverser avec ta voiture et des dépenses pour te loger et manger sur place, sachant que l'hôtellerie est toujours très chère en grande Bretagne, que les prix soit souvent donnés par personne et non par chambre, - il faut toujours bien vérifier ça- et tu prendras au moins un repas dans un resto, tu peux pique niquer à midi.
HO Holidays54 ·
Oops je me suis trompé je voulais mettre de l'Angleterre à l'Irlande s'il est possible de traverser en ferry avec le CC. Aurais-tu des sites à me conseiller pour me renseigner sur les prix du carburants, de l'essence, etc... ?
Pour les routes de ferries en Europe regarde le site directferries.fr, tu as toutes les routes avec les différentes compagnies tu peux comparer les prix selon les dates ou les ports d'embarquement.Pour aller en Irlande, tu peux soit partir de France, soit de Grand Bretagne Pour les prix de l'essence, je te mets le lien vers le site du TCS qui te donne les prix moyens par pays, c'est un peu approximatif, si tu regardes les prix qu'ils donnent pour la Suisse, c'est un peu plus cher depuis quelques jours.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Juste une chose, notre amie semble avoir 20 ans; il me semble qu'en Grande Bretagne. c'est 21 voire 23 ans pour louer une voiture... à vérifier 🤪
Mathilde
Très juste, peut être aura t elle 21 ans l'année prochaine. J'ai vu que le lien pour le prix des carburants n'est pas apparu, je ré-essaye: http://www.voyages-tcs.ch/travel/fr/home/reiseinfos/benzinpreise.html
HO Holidays54 ·
J'aurais 21 ans l'année prochain, mais mon copain aura 23 ans et c'est lui qui conduira car il a plusl'habitude de conduire! Mais merci pour ce renseignement je n'y avait pas pensé du tout!

Une autre petite question, combien faut-il compter en gros pour un voyage en camping car de deux semaines pour deux personnes?! Environ bien sur, je n'arrive pas à m'imaginer le prix vu que je n'ai encore jamais eu la chance de faire de voyage en CC!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Aucune idée, ce genre de véhicule ne m'intéresse pas du tout... et si, en plus, il faut conduire à gauche en GB, je capitule... 😏
Mathilde
Je crois vraiment que le mieux est que tu demandes des offres sur les sites de loueurs, si tu fais un Google avec location camping car Suisse romande tu as plein d'adresses qui sortent. Je ne connais pas les tarifs en Europe puisque nous en avons un. Pour la conduite à gauche, il faut juste être vigilant au début, surveiller ses réflexes"droitiers". Ensuite c'est en revenant ici que ça parait bizarre!Si le prix au départ te parait cher, n'oublie pas de tenir compte du fait que tu dépenseras moins pour te loger et manger qu'avec un circuit en voiture.
WA Wayembam Regular ·
Bonjour, La fédération Française de camping caravaning (www.ffcc.fr) a édité un livret intitulé partir en camping car, il est disponible gratuitement sur leur site. bonne recherche D.H

Similar discussions

You might also like