Mais pourquoi refusez vous systématiquement et tournez en dérision les avis différents des autres voyageurs?
Si les autres ont un avis différent du mien, ils peuvent l'exprimer mais mpi aussi, ne vous déplaise. Et ce que je fais !
Mais pour vous, dès que je ne suis pas d'accord avec un avis, c'est moi le mauvais, donc pour vous, les autres peuvent dire ce qu'ils veulent mais vous me déniez le droit d'avoir un avis contraire et de l'ex^priùmer. Et c'est vous qui parlez de tolérance ?
Si son avis est respectable, le mien l'est tout autant. A moins que votre conception de la tolérance ne s'adresse qu'à ceux qui sont de votre avis !
Le fait qu'il y a deux ou trois siècles et même davantage, les Egyptiens ont récupéré des blocs popur construire leur habitation n'a strictement rien à voir dans ce débat sur le comportement des touristes et des Egyptiens !
Ou alors, parlons aussi du retour de l'obélisque de la place de la Concorde ...
Je ramène tout aux TO européens parce que je vais à Louxor plusieurs fois par an depuis plus de 15 ans, parce que mon premier séjour date d'il y a plus de 30 ans et que j'ai vu déferler les hordes de touristes européens et les conséquences qui s'en sont suivi. Donc, j'ai des repères que n'ont pas ceux qui y sont allé une fois ou deux il y a un an ou deux.
Et les Egyptiens, de toutes catégories sociales, avec qui j'en parle disent aussi que si le tourisme de masse a apporté certaines choses, les inconvénients sont aussi nombreux.
Les TO non responsables de la pollution ?
Alors, là, c'est la franche rigolade !
Qui pollue le Nil ?
Les pêcheurs égyptiens avec leurs felouques ou les 400 fers à repasser pour qui le Nil est une autoroute, qui déversent leurs eaux usées (par qui ?) dans le fleuve, quand ce n'est pas le dégazage des cuves ?
Et que dire de la pollution due aux moteurs mal entretenus ?
Les Européens respectueux ?
Vous n'avez jamais vu un touriste hilare souffler sa fumée de cigarette en riant dans le visage d'un Egyptien qui respecte le Ramadan tandis que d'autres de ses co-voyageurs font semblant de proposer leur bouteille d'eau, toujours en se marrant ?
Vous n'avez pas vu dans quelle tenue déambulent parfois les touristes non seulement sur les sites comme la Vallée des Rois mais aussi à Louxor ?
C'est peut-être cela votre conception du respect et de la décence, ce n'est pas la mienne.
La tolérance doit être réciproque et ne pas se limiter, comme vous en donnez l'impression, que vous reconnaissez aux autres le droit d'être tolérants envers VOTRE façon d'être et de vivre, mais pas l'inverse.
Vous croyez que nous n'avons pas de leçons à recevoir ?
Bien triste, cela.
Donc, nous, Européens, sommes les champions de la tolérance, de l'intégration, de l'humanisme etc ???
Mais oui, c'est cela, c'est nous les meilleurs, nous apportons notre civilisation aux autres qui doivent s'en accomoder (ils doivent être tolérants, donc tolérer NOTRE point de vue, puisque NOUS, nous sommes parfaits !
Etes-vous conscient du ridicule de votre propos et surtout du mépris que vous marquez envers les autres ?
J'en doute.
Mais je ne doute pas que, tolérant comme vous l'êtes, vous allez bondir sur votre clavier parce que j'ai osé ne pas être d'accord avec vous, de l'avoir exprimé, ce qui vous est intolérable ...