Comment se rendre à Calakmul sans trop galérer? (Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Hola! Sachant que notre étape d'avant est Palenque et le suivant Chetumal, comment se rendre sans trop d'encombre à Calakmul.

Je voulais savoir s'il était possible de prendre un taxi à partir de Xpujil pour visiter Calakmul? Si oui , est-il aussi possible de prendre un bus ou un taxi (au pire) de Xpujil à Chetumal pour le retour après la visite? J'ai entendu dire que les bus type "ADO" s'arrêtent bien à Xpujil pour déposer des passagers, mais qu'après, il est difficile d'en choper un pour continuer vers Chetumal. Est-ce vrai?Le Lonely planet parlent de taxis qui partent de Xpujil vers Calakmul pour 800 pesos et qui attendent durant la visite. Est ce toujours d'actualité?

Autre solution. Comme nous venons de Palenque en bus, peut être est-ce plus simple d'aller jusqu'à Chetumal, d'y louer une voiture et de revenir sur nos pas (vers Bécan, Xpujil) pour visiter Calakmul et après rejoindre à nouveau Chetumal? Cette solution semble la plus simple mais nous oblige à faire deux fois la même route (la portion entre Xpujil et Chetumal).

Apparemment, pas de location de voiture à Palenque, ni à Escarega, ce qui oblige tout visiteur à prendre la voiture ou à Campeche ou à Ciudad del Carmen, mais après les frais de drop off à Chetumal seront un peu trop élevés pour notre budget...sans compter le détour vers ciudad del Carmen 🤪

Pour ce qui se sont rendus à Calakmul, ou qui pensent s'y rendre bientôt, comment avez-vous fait? ou que comptez-vous faire? J'aimerais vraiment inclure cette étape dans mon itinéraire mais cela paraît bien compliqué. Merci de votre aide.
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, j'ai visité Calakmul en septembre 2012. Aucun touriste ce qui a été plutôt un inconvénient car aucun transport collectif pour le site. En haute saison, c'est sans doute organisé?

J'ai visité à partir de Xpujil avec un taxi pour 700 pesos(42 euros). Comme j'étais seul, il m'a fait un prix, parce que le tarif était d'après lui de 1000 pesos à plusieurs: ce qui n'était somme toute pas cher , car à partir de Xpujil, Calakmul est à 110 km (2h de trajet).On est parti à 5h 30 . A 8h, j'entrais sur le site, j'avais dit que je repartirais à 13 h. (comme je suis du genre à grimper partout et fouiner partout, je suis revenu à 14h!😎) Le taxi m'a attendu comme prévu (le pauvre!) et retour à Xpujil.

J'ai dormi trois nuits à Xpujil qui est un village normal (pas joli) mais les gens y sont sympathiques . J'ai dormi à l'hôtel Victoria ( O.K., clim et pas cher). En face de l'hôtel, de l'autre côté de l'avenue, j'ai bien discuté avec un couple de jeunes du coin sympas qui tiennent un comedor minuscule (tacos, tamales...etc): "comedor la Oaxaquena".

Si vous avez du temps, dans le village même, le site de Xpuhil, tout petit site mais intéressant (temples en forme de tours) et juste à côté (7 pesos en bus local) le site de Becan, un peu plus grand.

Et j'ajoute, ne ratez pas le site de Tonina, (avec arrêt ou nuit à Ocosingo) à mi- chemin exactement entre Palenque et san Cristobal. C'est une immense et unique pyramide adossée à une colline en pleine montagne des Chiapas: la visite de ce site (plus rapide à visiter certes) m'a autant impressionné que Calakmul.

Perso, Calakmul est impressionnant mais ne détrône pas Tikal !!!

Je suis allé de Chetumal à Xpujil en bus ADO. Et effectivement, pour quitter Xpujil en direction de Palenque et Ocosingo, j'ai eu du mal (bus pleins) et j'ai pris un bus de nuit de la compagnie Cristobal Colon: le chauffeur roulait comme un malade, et après chaque virage le bus se dandinait comme un canard 🤪😕 avec l'impression désagréable qu'à un moment, il n'allait pas se redresser!) Il a entre autre doublé à fond la caisse un bus ADO qui , lui, roulait au pas !!! (je précise que les chauffeurs des bus ADO sont sérieux et très prudents) Feliz viaje!

A Chetumal, l'hôtel Maria Dolores est O.K!

Vous avez pu remarquer que j'adore les sites Maya!😎
Jean-Luc
VA Vahinysoa Regular ·
Muchas gracias pour votre témoignage, c'est rare en effet que les gens s'y rendent en taxi, mais vous me confirmez que c'est possible.C'est que je n'ai pas le permis de conduire🏴‍☠️ et si on loue une voiture mon mari sera le seul à conduire. Quelle aventure dis donc, avec les bus, mais cela fait parti du plaisir du voyage. Merci de ce partage Jeanluc38. PS: Vous semblez avoir apprécié Tonina, étrange que ce site soit si peu mentionné dans les différents itinéraires classiques, pourtant facile d'accès.Je vais chercher des infos sur ce site pour voir à quoi nous attendre, si d'aventure on si arrête.
JE Jeanluc38 Veteran ·
Au sujet de Tonina: Les visiteurs du Mexique étant limités par le temps choisissent de voir les sites Maya les plus grands. Au Chiapas, ils visitent Palenque, qui est un grand site, et dans la mesure où un site comme Tonina est de plus petite taille, ils en concluent: "c'est plus petit, donc ce sera moins bien!"

Alors que Tonina est très différent: architecture de sa pyramide, et aussi le cadre, en pleine montagne. Le musée inclus dans le site est magnifique. Le site se visite en deux heures, car c'est une unique pyramide étendue et haute de 70 m, j'ai même lu 80 m sur Wikipedia, mais à confirmer...? (la plus haute pyramide de Tikal, le temple IV, mesure 70 m et la plus haute des deux pyramides de Calakmul mesure 50 m)

Si on doit dormir à Ocosingo: hotel Central sur le zocalo. J'y ai mangé et c'était bien.
Jean-Luc
MA Mathews Globetrotter ·
Muchas gracias pour votre témoignage, c'est rare en effet que les gens s'y rendent en taxi, mais vous me confirmez que c'est possible.si arrête.

Calakmul je l'ai visitée...en partant à pied de la route Conhuas-Fransico Escarcega... il n'y avait pas de route goudronnée à l'époque et aucun touriste ne s'y rendait. Heureusement qu'un véhicule de l'INEH m'a pris parce qu'avec la chaleur c'était difficile... ceci dit Jean-Luc affirme que c'est un inconvénient qu'il n'y ait pas de touristes mais c'est pas plus mal comme ça... sinon c'est l'endroit qui a la plus grande concentrations de jaguars de toute l'Amérique Centrale... mais je préfère Palenque à Calakmul parce que la végétation est plus verte autour de Palenque
VA Vahinysoa Regular ·
Ah oui, Matthews, je crois que j'ai déjà lu le récit de votre visite de Calakmul dans un post . Quelle aventure! Trouillarde comme je suis, je ne risque pas de faire une portion du chemin à pieds. Même si les fameux jaguars chassent plutôt la nuit, je n'ai pas envie de tomber nez à nez avec l'un d'eux 😐. Bon pour l'instant, Calakmul reste une option dans mon itinéraire, si c'est trop difficile ce sera pour une autre fois, ce n'est que mon tout premier voyage au Mexique. Merci pour vos réponses.
MA Mathews Globetrotter ·
Ah oui, Matthews, je crois que j'ai déjà lu le récit de votre visite de Calakmul dans un post

non c'était à Rio Azul qui est à 100km à l'Est en pleine jungle..😉
BI BiscMa ·
Bonjour Vahinysoa, Je fais à peu près le même parcours que toi. Je voulais savoir si depuis le tps tu as trouvé une solution pour la location de voiture pour te rendre à Calakmul? Merci beaucoup! Maba

Similar discussions

You might also like