Comment transporter son argent en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour,

je pars pour quelques temps en Inde (au moins une année), et je me tate encore quant aux moyens de transporter les quelques fonds que j'ai pu amasser ces derniers mois. Je ne roule pas sur l'or mais j'aimerais autant que possible eviter de distribuer ces sous aux méchants organismes vampirisant les pauvres petits épargnants. Aussi, parmi les travelers cheques, l'ouverture d'un compte dans une banque indienne, tout garder en liquide dans mon slip, trouver une banque francaise qui m'ouvre un compte dans une filiale indienne, ou juste partir avec une Visa, si certains avaient des suggestions ou des conseils, me permettant de trouver un bon concensus entre frais légers et sécurité, ça m'aiderait pas mal...

merci d'avance.
BE Bertrandl74 Regular ·
bonjour,

tout simplement un compte en France avec une mastercard ou une visa.

quelques travellers chèques au cas où...si vraiment t'es inquiet.

Si ce sont les frais qui t'ennuient, bah, 1 an en Inde, tu vas pas claquer des masses de fric, alors les frais qui doivent être de 1 ou 2% sur la somme que tu retires, ça va pas aller loin, en tout cas il n'y a pas lieu de se prendre la tête avec ça... au niveau sécurité, la CB, c'est quand même mieux que les biftons dans le slip... En +, avec la CB, le taux est souvent meilleur que dans les agences de change, donc le pourcentage qu'ils te prennent, c'est que dalle....

Bon voyage
VA Vanakkam123 Regular ·
En +, avec la CB, le taux est souvent meilleur que dans les agences de change, donc le pourcentage qu'ils te prennent, c'est que dalle....

Bon voyage

ca je ne suis pas trop d'accord, il y une bonne difference entre la cb et le change (2 voir 3 rs par euro) en incluant les taxes de la cb.
NO Noham Regular ·
ca je ne suis pas trop d'accord, il y une bonne difference entre la cb et le change (2 voir 3 rs par euro) en incluant les taxes de la cb.

Pourrais-tu être plus explicite s'il te plaît ?
VA Vanakkam123 Regular ·
en ce moment, le cash, on arrive a le changer a 67 roupies pour 1 euro dans certains endroits comme les bijouteries. alors qu'avec la cb, si on deduit la taxe qu'ils prennent (ca varie d'une banque a l'autre), on arrive painiblement a 65 roupies pour 1 euro.
JE Jeevann Regular ·
salut,

a mon avis si tu pars un an, donc en possession d un montant assez important, je te recommande fortement d aller a la state bank of india ou la bank of india à paris, pour que tu puisses ouvrir un compte bancaire et ensuite tu n auras aucun probleme pour retirer ton argent dans les agences sans aucun frais contrairement avec une carte visa
fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbantes des occupations
ST Stalingrad Globetrotter ·
Tous ces calculs sont bien gentils, pour essayer de gagner 1% sur le change. C'est valable pour un voyage de quelques semaines. Mais pour une durée de un an, la principale inconnue est le change entre l'€ et la roupie. Je rappelle qu'il y a six mois l'€ valait moins de 60 roupies et aujourd'hui l'€ se change à plus de 66 roupies soit un gain de plus de 10 %. Donc, si on parie sur une stabilisation du taux de change, ou si on parie sur une glissade lente mais sûre de la roupie (qui est aussi liée au dollar US --> donc élections américaines, guerre au moyen orient, crise du pétrole, autant de facteurs qui relèvent de la boule de cristal), la stratégie sera différente. Pour ma part, je parierais volontiers sur une baisse de l'USD (crise financière loin d'être terminée, obligation de payer la facture de la guerre en Irak, montée en puissance de l'€ dans les échanges internationaux notamment pour payer les matières premières, donc en tant que réserve des banques centrales, etc.) et donc sur une baisse de la roupie à l'échelle de quelques mois. En conséquence, je garderais mon compte en France et en €, et j'utiliserais ma CB en Inde.
NO Noham Regular ·
en ce moment, le cash, on arrive a le changer a 67 roupies pour 1 euro dans certains endroits comme les bijouteries. alors qu'avec la cb, si on deduit la taxe qu'ils prennent (ca varie d'une banque a l'autre), on arrive painiblement a 65 roupies pour 1 euro.

Le cours change quotidiennement.... hier 67, 7. Aujourd'hui 65, 7 que sera-t-il demain ? Je suppose que si l'on change dans une bijouterie, faut y acheter des bijoux, donc....
VA Vanakkam123 Regular ·
oui le taux change tous les jours mais avec la cb il change aussi tous les jours. si demain c'est 65 avec du change, ce sera 63 avec ta cb.... pour les bijouteries, non, ils acceptent le change sans rien acheter.
NO Noham Regular ·
Tous ces calculs sont bien gentils, pour essayer de gagner 1% sur le change. C'est valable pour un voyage de quelques semaines. Mais pour une durée de un an, la principale inconnue est le change entre l'€ et la roupie. Je rappelle qu'il y a six mois l'€ valait moins de 60 roupies et aujourd'hui l'€ se change à plus de 66 roupies soit un gain de plus de 10 %. Donc, si on parie sur une stabilisation du taux de change, ou si on parie sur une glissade lente mais sûre de la roupie (qui est aussi liée au dollar US --> donc élections américaines, guerre au moyen orient, crise du pétrole, autant de facteurs qui relèvent de la boule de cristal), la stratégie sera différente. Pour ma part, je parierais volontiers sur une baisse de l'USD (crise financière loin d'être terminée, obligation de payer la facture de la guerre en Irak, montée en puissance de l'€ dans les échanges internationaux notamment pour payer les matières premières, donc en tant que réserve des banques centrales, etc.) et donc sur une baisse de la roupie à l'échelle de quelques mois. En conséquence, je garderais mon compte en France et en €, et j'utiliserais ma CB en Inde.

J'avais répondu laconiquement à vanakkam 123, avant d'avoir lu ton post. C'est EXACTEMENT ce que je pense. Il y a des attitudes que je ne comprends pas toujours chez les gens. J'ai une copine qui traverse toute une ville (pas très grande, OK) pour acheter ses pommes de terre, puis sa viande, puis etc.... Les broutilles qu'elle économise sur les prix des denrées, elle les reperd sur son carburant. Ça me fait penser aux pub des Leclerc, Intermarché etc... On sait très bien que ce qu'ils baissent d'un côté ils le reprennent de l'autre. Au bout du compte à laa caisse, pour une semaine de coursses bouffe qu'a gagné le consommateur en allant chez l'un plutôt que chez l'autre ?
BE Bertrandl74 Regular ·
bonjour,

je continue à penser que c'est se prendre la tête pour pas grand chose. Ouvrir un compte dans une banque étrangère, c'est le fermer à la fin, avec peut être des frais... C'est aussi payer des frais dans cette banque pour au moins avoir une carte pour retirer du fric, parce que se cogner les agences indiennes, avec le monde qu'il y a, l'administration (tout le monde a connu le type derrière son bureau qui boit son tchai, sans te regarder, parce que c'est l'heure de le boire...) bonjour..... Encore une fois, à moins de crêcher dans des 3 étoiles, sur un an, avec 5000€, ça le fait largement, donc 1 ou 2% sur 5000, ça fait 50 ou 100€, à comparer au prix de la CB indienne, les frais...faut vraiment être raque pour se poser cette question, et si c'est le cas c'est pas 5000 euros qu'on claque en Inde. Si on est vraiment à cours de thune, on y vit peinard pour moins de 300 euros par mois (j'y ai vécu 2 mois pour 1200 francs en 98, j'y suis retourné en 2001 et en 2002-2003(4 mois), et ça n'avais pas des masses changé, en + la parité euro-dollar, c'était pas comme maintenant...), donc la com' elle baisse d'autant... Au niveau sécurité, la CB c'est parfait (si l'inquiétude vous empêche de dormir, en prendre 2, 1 visa et 1 mastercard...).

De toute façon, 1 an en Inde, sans bosser ou sans plan sur place type étude..., le visa, ça va pas être facile (c'est 6 mois max sur une durée d'1 an, c'est pour ça que les routards se baladent d'Inde au Népal puis en Asie du sud-est pour revenir en Inde après).

bon voyage
CH Chgab ·
Bonjour Je pars également dans peu de temps et je me suis demandé également que choisir pour l'argent??...

je ne sais que faire et pour répondre au post ma banque le crédit agricole me pompe un peu cher à mon avis:

avec ma mastercard: retrait: 3, 15€ par retrait plus 2% du montant paiement 0, 32€ plus 2, 25%je pense essayer d'avoir du cash.... merci
AK Akbar Regular ·
Bonjour. Ouvrir un compte à la HSBC, ils ont des agences en Inde. Bon séjour. G.D 😇
Libre
MI Milou2008 Globetrotter ·
J'allais le dire ! Tu me l'as ôté du clavier !
NO Noham Regular ·
Bonjour

avec ma mastercard: retrait: 3, 15€ par retrait plus 2% du montant paiement 0, 32€ plus 2, 25%

Ta réponse n'est ps très claire ou je suis borné. Peux-tu être plus précis ? Bigre, bigre, ma banque est aussi le Crédit Agricole. Mais se balader avec en permanence des milliers d'euros sur soi, c'est pas très confortable dans les poches !!!
NO Noham Regular ·
pour les bijouteries, non, ils acceptent le change sans rien acheter.

J'ai remarqué que tes renseignements sont bien sympathiques, mais ils se rapportent souvent là où tu vis, c'est à dire à Pondichery. Pondy, n'est pas toute l'Inde du sud... Quant à se balader avec une très grosse somme d'euros sur soi, quand on part pour plusieurs mois... Tu préconises de les ranger où ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais si c'est clair 😛

Si tu fais un retrait d'espèces à un ATM, la banque te prélève une commission fixe de 3, 15€ plus une commission proportionnelle de 2% de la somme retirée.

Si tu effectues un paiement par CB, la commission fixe est de 0, 32€ et la commission proportionnelle est de 2, 25%.

Conclusion, dans ce cas il vaut mieux effectuer des retraits importants plutôt que régler directement des achats onéreux. Pour des petites sommes, le paiement direct est moins cher. J'ai la flemme de calculer le seuil.

Rappelons que ces commissions sont variables selon les banques et le type de carte (chaque banque propose un grand nombre de cartes et d'options différentes). Avant de souscrire une CB, il convient de comparer les coûts.

Rappelons aussi que pour être utilisée à l'étranger, une CB doit être internationale. Cette internationalité doit être activée, donc si on part à l'étranger avec une nouvelle carte ou une carte qui n'a jamais servi hors de son pays, il est prudent de faire vérifier par sa banque l'activation de l'international.

Je suis également client du CA et la solution la plus économique dans mon cas est de prendre des TC (traveler chèques), ma CB me servant d'appoint ou de secours.
NO Noham Regular ·
Mais si c'est clair 😛

Ah de bon matin, monsieur le donneur de leçons. Non, sans ponctuation, san point ni virgule, pour moi c'est pas clair. En revanche ta réponse à toi est précise. Tu pouvais clarifier sans te croire obligé de me faire remarquer que j'ai du yaourt dans le crâne.

Avant de souscrire une CB, il convient de comparer les coûts.

Donc les frais d'une nouvelle carte... Pour économiser d'un côté, on engraisse la banque de l'autre, c'est ça le bon truc ? Quant aux travellers, c'est pas gratuit non plus que je sâche, et plus difficiles à changer disent beaucoup de gens. Comme pour les devises : où les ranger ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Décidément, tu n'apprécies pas les traits d'humour 🤪

Donc les frais d'une nouvelle carte... Pour économiser d'un côté, on engraisse la banque de l'autre, c'est ça le bon truc ?

Quand j'écris "Avant de souscrire une CB, il convient de comparer les coûts", je n'écris pas "avant de changer de CB", je me plaçais dans la situation de quelqu'un qui va souscrire pour la première fois une CB internationale.

Quant aux travellers, c'est pas gratuit non plus que je sâche

Les tarifs dépendent des banques, dans certains cas ils peuvent être gratuits. Par exemple au CA quand un enfant mineur a un compte (c'est mon cas). Nota : par d'accent circonflexe sur le "a" de sache, attention c'est de l'humour.

plus difficiles à changer disent beaucoup de gens

Oui, de toutes façons moins souples que les retraits par CB et plus ou moins difficiles à changer selon les pays. Par exemple, facile en Thaïlande, moins facile en Inde et très difficile en Turquie. Mais les TC sont plus sûrs et moins coûteux qu'une CB. Si tu perds ta CB, tu es très embêté et cela prend beaucoup de temps pour en obtenir une nouvelle. Avec les TC, tu peux les remplacer en 48h (variable selon les pays et les circonstances).

Comme pour les devises : où les ranger ?

Les TC ne prennent pas beaucoup de place, surtout si tu prends des grosses coupures (100€ et plus). La même question se pose pour la CB, je ne vois pas de différence.

Ecoute, renseignements, aide, oui. Prendre par la main, materner, bétifier, me prosterner, je sais pas faire...

Pareil pour moi. Il y a un accent circonflexe sur le "e" de bêtifier 😛
AK Akbar Regular ·
Bonsoir. Un peu jaloux, il ne faut pas reprocher aux autres d'avoir réussi de vivre leur rêve. Un peu de compréhension et de ........... Salut, bonne marche, avant de rejoindre ceux qui réalise. G.D 😛
Libre
ON Onthenet6464 Regular ·
fabuleux ... tu gagne 2 roupies grandiose ... dire kici on se baisse meme plus pour ramasser 5 cent d'euro
VA Vanakkam123 Regular ·
oui je gagne 2 roupies pour 1 euro. et si tu changes 500 euros, tu gagnes donc 1000 rs et je peux te dire qu'avec 1000 rs, tu peux faire des choses en inde. desole mais entre un taux de change a 63 et un 65, je vois une legere difference.
NO Noham Regular ·
super ! bravo et merci pour cette réponse !
NO Noham Regular ·
Arrête, plus tu en dis et plus tu t'enfonces. C'est quoi 1000 roupies sur 32 971, 978 =500 euros ? Vraiment tu rigoles ! quand un voyageur va dépenser 2000 ou 3000 euros... Et toi dans ton job (je reste discret) tu es si à plaindre que ça ?
VA Vanakkam123 Regular ·
forcement si pour toi, 1000 rs ne represente rien, on n'est pas sur la meme longueur d'onde. je vis avec un salaire indien et je peux te dire que 1000 rs represente une grosse somme. c'est sur que si tu compares quelqu'un qui va depenser 3000 euros pour son voyage a un etudiant qui a un budget tres serre. je suis sur que l'etudiant sera surement content de trouver un taux a 65 rs qu'un a 63 rs. Car la personne qui a laisse le premier parle bien d'un budget serre " Je ne roule pas sur l'or ". finalement, tout ca pour repondre a bertrandl74 qui disait que " En +, avec la CB, le taux est souvent meilleur que dans les agences de change, donc le pourcentage qu'ils te prennent, c'est que dalle.... " alors que c'est faux
NO Noham Regular ·
OK, mais tu n'étais pas assez "clair" dans tes messages y compris dans ton MP où tu me parlais de ta profession. Je te prenais pour un de ces expats qui "font des affaires" (pour ne pas dire font du fric) en Inde. Cela dit, n'oublies pas non plus que tu t'adresses à des "voyageurs" qui demandent des renseignements sur leurs possibilités de change d'argent. Même moi qui ne roule pas du tout sur l'or, 15 euros ce n'est rien dans un budget global de voyage, quand une simple valise (au plus bas prix) vient de me coûter 35 euros. Maintenant que tu as clarifié, OK, je te comprends. Nous n'étions pas sur la même longueur d'ondes, tout simplement. Ici, j'ai des revenus plus que modestes, en Inde je serai "riche". Ne soyons pas hypocrites, nous les voyageurs, cet aspect pécuniaire contribue pour beaucoup à nous faire aimer l'Inde.
VA Vanakkam123 Regular ·
eh non, je ne fais pas parti de ces gens qui viennent en inde pour faire du FRIC, oui tu peux le dire car d'ailleurs le mot est faible. et malheuresement il y en a de plus en plus, le seul mot qu'ils connaissent c'est business et business moi je viens ici pour decouvrir un autre pays, une autre culture... et surtout changer de vie bon arretons je vais me faire des ennemis et on va pourrir le post.
NO Noham Regular ·
eh non, je ne fais pas parti de ces gens qui viennent en inde pour faire du FRIC, oui tu peux le dire car d'ailleurs le mot est faible. et malheuresement il y en a de plus en plus, le seul mot qu'ils connaissent c'est business et business moi je viens ici pour decouvrir un autre pays, une autre culture... et surtout changer de vie bon arretons je vais me faire des ennemis et on va pourrir le post.

non, non on ne pourrit pas le post ne s'intitule-t-il pas "comment transporter son argent en Inde ?"
ON Onthenet6464 Regular ·
whouiiiii whouiiii tout est toujours kestion de longueur d'ondes pour rester politiquement correct hihihihihihihi

serieux fo avoir été assez peu en inde pour savoir kon change pas ou on veux et quand on veut sauf dans les endroits hyper touristique !!! sans compter ke pour les grosse sommes style 100 euros ils ont pas toujours les billets !!! et surtout fo verifier tous les billets eviter ceux qui sont d'un modeles differents ceux dechiré ceux ...... bref quand vous avez pu trouver un bon bureau de change (style american express ou dans une banque of india) hesitez pas ... changer pour etre trankil meme si vous devez "perdre" un peu (ce ki est tout relatif) vous gagnerez en zenitude !!!! car se retrouver o fin fond de l inde sans plus bocoup de rp ..... ah whouiiii autres trucs en inde le taux affiché sur les pano est pas toujours celui pratiqué a l interieur ... donc bonne chasse au meilleur taux ...
LA Lavinçoune Veteran ·
dans tous les cas je crois que tu cours le risque d'une forte dévaluation de l'euro dans l'éventualité de garder ton argent dans ton slip, surtout avec les riques de tourista...... ( humour)
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
MI Milou2008 Globetrotter ·
maintenant je comprends le sens de "placement de bon père de famille"

ok, je me sauve, juste d'humeur facetieuse ce matin ! (ou fescesieuse pour les anglophiles)...
LA Lavinçoune Veteran ·
et même l'orthodoxie de J-C Trichet n'y pourra rien....
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
NO NOA2000 Regular ·
J'ai déja voyagé sur des périodes allant de 6 mois à 18 mois. Je suis toujours partie avec des Travellers chèques pour la majorité de mes économies et la CB par sécurité. Tu vas à la poste c'est le mieux pour demander des TC american express et en euros. J'ai fait toute l'asie et le moyen orient avec, aucun problème et je pense le mieux pour les taux de change.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je complèterai en disant que les Travellers Chèques se changent partout sans problème (même dans les magasins sans achats et parfois à un meilleur taux que dans les bureaux de change).

Pour les retraits carte bleue, ils sont pratiquement toujours taxés (sauf si tu retire de l'argent dans une agence correspondante de ta banque en france).

Il y a des bureaux de change, des magasins et des banques dans toutes les villes.
EL Elconcombre Veteran ·
bonjour

Il y a des bureaux de change, des magasins et des banques dans toutes les villes.

je préciserais : dans toutes les villes (au moins) moyennes. à rameswaram, pour ne prendre que cet exemple, je ne me rappelle pas avoir vu un seul agent de change... ou alors j'ai mal regardé (faut dire que ce n'était pas ma préoccupation principale 😛)... et pas l'ombre d'un ATM...

il vaut mieux être "paré" lorsque l'on s'écarte des grandes villes, histoire d'éviter les mauvaises surprises...
DU Duppyconquer Veteran ·
Salut,

Quand tu dit :"Je te prenais pour un de ces expats qui "font des affaires" (pour ne pas dire font du fric) en Inde" dans ton message à Vanakkam123. Tu entend quoi par la?

Dans une autre discussion tu dis: "Arrête, plus tu en dis et plus tu t'enfonces. C'est quoi 1000 roupies sur 32 971, 978 =500 euros ? Vraiment tu rigoles ! quand un voyageur va dépenser 2000 ou 3000 euros... Et toi dans ton job (je reste discret) tu es si à plaindre que ça ?"

Perso., 1000rs en Inde je trouve ça considerable qu'importe du pays que j'arrive, je calcule comme si j'etais du pays. Egalement, on s'en fou royalement de la position de vanakkam123. Meme si par exemple je me fais 5000euros par mois, j'irai toujours a la roots, dans des chambres sommaires...apres tout, chacun a sa façon de vivre son voyage.

Bonne soirée dans tous les cas,

David.
DJ Djoh Regular ·
Je complèterai en disant que les Travellers Chèques se changent partout sans problème (même dans les magasins sans achats et parfois à un meilleur taux que dans les bureaux de change).

Pour les retraits carte bleue, ils sont pratiquement toujours taxés (sauf si tu retire de l'argent dans une agence correspondante de ta banque en france).

Il y a des bureaux de change, des magasins et des banques dans toutes les villes.

Pack Jazz international à la Société Générale, 14.50€ par mois en étudiant, zéro frais bancaire supplémentaire (retrait et paiement par CB, virements internationaux, etc). Et des taux TRES intéressants, j'ai suivi mes relevés toute l'année et le taux de conversion est l'exact same du taux officiel. Impossible de trouver mieux !

Les frais chez HSBC sont exorbitants, à moins d'être très riches (mais c'est un droit, d'être riche, au contraire).

Djoh
Annuaire Inde Blog Inde
JE JeanJacquesM ·
Bonjour.

Personnellement je conseillerais le compte en France avec une bonne Visa Premier (si tu as des économies, ton banquier se fera un plaisir de te la procurer. Prix à négocier).

Essaie d'ouvrir un compte chez HSBC car il y en a en Inde et tu pourras faire des retraits sans trop de frais, ou aller chez THOMAS COOK qui te prendra moins de frais si tu y vas de la part de HSBC.
JO Jormarie Regular ·
je ne sais pas si les tarifs Crédit agricole sont homogènes sur la France mais je viens d'appeler mon agence et... surprise j'obtiens hors Europe :

paiement direct : 0.42€+1.75% par paiement retrait d'espèces : 6, 51€ + 1, 85% par retrait

🏴‍☠️ ben voyons !!! je me dis que je vais tout de même partir avec du liquide... ça m'embête d'enrichir encore plus ma banque ! Car de toute façon j'aurais tendance à retirer de grosses sommes au distributeur.
"Tout va trop vite, l'éloge de la lenteur..."
MA Maitairoa Globetrotter ·
" tout garder en liquide dans mon slip "

... pourquoi ? ... tu crois qu'ils font du change dans les banques du sperme ?
CI Cindy31 ·
oui mais est ce que c'est simple d'ouvrir un compte en Inde?? je trouve que c'est une excellente idée. On peut retirer partout?? Pas autant qu'en France mais au moins d'en chaque ville??
Cindy31
JE Jeevann Regular ·
oui mais est ce que c'est simple d'ouvrir un compte en Inde?? pas plus compliqué quen france, je dirais meme moins de formalité administrative...
fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbantes des occupations
NO Noham Regular ·
je ne sais pas si les tarifs Crédit agricole sont homogènes sur la France mais je viens d'appeler mon agence et... surprise j'obtiens hors Europe :

paiement direct : 0.42€+1.75% par paiement retrait d'espèces : 6, 51€ + 1, 85% par retrait

🏴‍☠️ ben voyons !!! je me dis que je vais tout de même partir avec du liquide... ça m'embête d'enrichir encore plus ma banque ! Car de toute façon j'aurais tendance à retirer de grosses sommes au distributeur.

C'est une question de Caisse Régionale Je viens d'avoir le renseignement dans ma région (par écrit) : commission de paiement par carte : 2, 30% + 0, 30€ Retrait ATM : 2, 30% + 3 € par retrait Deuxième carte Gold gratuite
DJ Djoh Regular ·
oui mais est ce que c'est simple d'ouvrir un compte en Inde?? je trouve que c'est une excellente idée. On peut retirer partout?? Pas autant qu'en France mais au moins d'en chaque ville??

Pour ouvrir un compte en Inde, il faut un nombre de justificatif parfois difficile à obtenir... A moins d'avoir un contrat local, c'est quasi impossible.
Annuaire Inde Blog Inde
CA Cathy48 ·
Je te conseille une carte bancaire tellement plus facile.Bon voyage
catherine
BO Bobkaya ·
avec la bnp tu peut avoir acces a ton argent va voir a la banque ou tu garde tout sur toi et tu change petit a petit car l'euros en inde change souvent attend la fini d'apres -midi s'est mieux car les marchers financier son clos ciao good route😉

Similar discussions

You might also like