Comment trouver un guide pour visiter la réserve du Dja et/ou le campo Ma'an? (Cameroun)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, nous sommes une famille (2 parents et trois jeunes - 10, 13 et 14 ans) et nous arrivons au Cameroun pour les fêtes de fin d'année du 21/12/2012 au 06/01/2013. Nous avons plusieurs projets et notamment de visiter la Réserve du Dja en environ 4 jours. Les agences de tourisme sont dures à trouver et surtout ne répondent pas forcément à nos exigences notamment de dates et de temps. Les circuits sont souvent plus longs que le temps que nous avons. Après mes différentes lectures, j'ai l'impression que nous pourrions organiser notre circuits "nous-même" puisque nous allons louer un 4x4. Seulement il nous faudra trouver malgré tout un guide, voir un chauffeur guide et/ou un pisteur qui nous guideront dans le parc et nous trouveront les lieux d'hébergement (habitants, ou autres bivouacs si cela existe). Est-il possible d'avoir des contact de guides qui offrent ce type de service? Je suis preneuse de toutes info utiles sur cette réserve et les moyens d'y accéder. Nous avons aussi des vues sur Kribi et donc sur Campo Ma'an. Nous avons le même soucis. Peut-on trouver des guides sur place facilement, comment, où? Merci pour vos réponses.
SP Spiidy ·
Bonjour,

Nous sommes dans le même cas que vous, mon compagnon et moi-même, sauf que nous pensons voyager en transport en commun. Avez-vous plus d'infos?

Moi, j'ai contacté www.dentrodeafrica.free.fr mais je ne trouve pas d'avis sur cette agende...

Savez-vous comment rejoindre la Réserve Dja?

Merci!!!

Bonjour, nous sommes une famille (2 parents et trois jeunes - 10, 13 et 14 ans) et nous arrivons au Cameroun pour les fêtes de fin d'année du 21/12/2012 au 06/01/2013. Nous avons plusieurs projets et notamment de visiter la Réserve du Dja en environ 4 jours. Les agences de tourisme sont dures à trouver et surtout ne répondent pas forcément à nos exigences notamment de dates et de temps. Les circuits sont souvent plus longs que le temps que nous avons. Après mes différentes lectures, j'ai l'impression que nous pourrions organiser notre circuits "nous-même" puisque nous allons louer un 4x4. Seulement il nous faudra trouver malgré tout un guide, voir un chauffeur guide et/ou un pisteur qui nous guideront dans le parc et nous trouveront les lieux d'hébergement (habitants, ou autres bivouacs si cela existe). Est-il possible d'avoir des contact de guides qui offrent ce type de service? Je suis preneuse de toutes info utiles sur cette réserve et les moyens d'y accéder. Nous avons aussi des vues sur Kribi et donc sur Campo Ma'an. Nous avons le même soucis. Peut-on trouver des guides sur place facilement, comment, où? Merci pour vos réponses.
MA Maxthierry ·
slt Alex, il faut savoir que la réserve du dja a été déclarée depuis 1987 patrimoine de l'humanité par l’UNESCO et couvre une superficie de5.260 km carré, elle a plus de1500 espèces végétales, 107 mammifères et environ 320 espèces d’oiseaux... effectivement vous pourrez organiser votre séjours et je peut vous y aider pour cela mais en ligne je ne pourrais pas vous donner toutes les informations, néanmoins voici les plus essentielles : déjà c'est important pour votre mobilité comme vous êtes en famille d'avoir votre véhicule 4x4, en suite voici le trajet pour accéder à la réserve du dja : Yaoundé- Awae- ayos- Atok- nfolok- messamena- bidjondo- dipam- somalomo (par son quartier général zone d'écotourisme par excellence). il faut savoir que la réserve est à près de 2h30 de Yaoundé et dispose d'un campement pour hébergement à somalomo, le prix des chambres de 2 à 3 lits varie entre 10000f à 15000f maxi, petit 3000f et déjeuner à 6000f cfa. en dehors du logement dans le campement il y a des auberges également. je pourrais vous aider à trouver votre véhicule 4x4 avec un chauffeur pour vous conduire à la réserve et à somalomo vous trouverez un guide pisteur pour vous faire découvrir les merveilles de la réserve car malgré les guides accompagnateurs comme moi seul eux sont habiletés à le faire. en ce qui concerne la réserve de campo ma'an, pour y accéder quittant du dja il faut revenir à Yaoundé- en suite kribi - grand batanga- ébodjé- campo- nkoélon(qui est dans zone d'entré de la réserve. pour l'hébergement et la restauration cela dépendra de vous car vous pouvez si vous le souhaitez loger à kribi le pôle de la région, où à ébodjé(gites) qui est plus proche de la réserve où alors à nkoélon (gite communautaires). le scénario est le même concernant les guides pisteurs qui seront trouvés à nkoélon(où avant). si vous avez besoin d'autres informations ou d'accompagnement n'hésitez car un locale à vos cotés vous soulagera bien de maux.
MA Maxthierry ·
salut spiidy, je pense que tu trouveras intéressant les informations sur la réserve du dja que j'ai écrit à alex, je voulais juste ajouter une précision supplémentaire puisque vous vous utiliserez le transport en commun.donc pour prendre le bus qui va vous conduire vers votre destination vous irez au quartier nkoldongo à Yaoundé après le commissariat il y a des agences de voyages à ce niveau. bien de choses à vous les voyageurs voyageurs.
SP Spiidy ·
Merci Max!

j'ai trouvé une agence qui demande 400 euros pour une expédition de 5 jours dans la Réserve (dont 2 jours pour les trajets : le premier et le dernier jour). C'est un peu moins cher que les autres car elle nous fait aller en transport en commun de Yaounde à Kribi.

Ca te semble raisonnable comme prix ou à ton avis il y a moyen de trouver moins cher sur place? Pour un meilleur prix vaut-il mieux aller par soi-même jusque Sangmelima et trouver un guide là-bas?
MA Maxthierry ·
le prix de cet agence est raisonnable et vous évite des tâtonnements, mais forcement en y allant de vous même le prix ne sera plus que meilleur vous avez les itinéraires, mais attention il vous faudra bien manœuvré pour ne pas être prix pour une banque ambulante. amusez vous bien!!!

Similar discussions

You might also like