Comment voir les rois du Bénin?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JK
Bonjour, savez-vous s'il est possible de rencontrer au moins un des rois du Bénin ? Je sais que certains TO proposent dans leur circuit ce genre de rencontre mais est-ce que cela est faisable en individuel ? Ces rois parlent-ils le français ? Comment faire concrètement ? Auprès de qui prendre rendez-vous ? (Je suppose qu'on ne débarque pas à l'improviste). Les chauffeurs-guides sont-ils habilités à ce genre de prestation ? Faut-il apporter des cadeaux ?
CA Cambrousse Globetrotter ·
demande localement dans les hébergements où tu passes, si c'est faisable ou non.

je suis allée "voir" le roi de Dassa Zoumé : un très vieux monsieur très gentil avec qui tu te demandes de quoi tu vas parler. (il a peut-être maintenant un successeur, je ne sais pas)

on te dira quel cadeau faire : en général un peu d'argent. A Dassa j'avais offert 2000 Fcfa (ce qu'on me demandait, ça se négocie pas).

pour le voir : j'avais demandé à mon hébergement d'avoir un guide local pour visiter la ville et les environs (très bel environnement), et c'est avec ce guide que j'y suis allée, sur sa proposition.

mais bon ... ce n'est pas le point fort du voyage, restons zen.

si tu passes à Dassa, va voir le cheval à roulettes du Roi (offert par les français il y a un bail), c'est 2000 de plus. [;)]

j'ai vu aussi le roi de Kuanté, (Kuandé) au cours d'une "gaani" (grande fête d'hommage au roi). c'est impressionnant car ces rois sont , à apriori, enfin à voir, aimé&s et respectés. le roi, son épouse (la principale car il en a grand nombre) : tout le monde à plat ventre devant (sens propre du terme), surprenant. la fête dure trois jours, si tu peux assister à une de ces gaanis, n'hésite pas. (infos à ton hébergement, les commerçants etc)

pas de visite personnelle donc, mais assister à la fête, c'est encore mieux. et tu vois tout le gratin du coin. [:)]

la gaani de Kuanté (je ne sais si ça va s'ouvrir) www.facebook.com/...e=1&l=9ccc01c73a

roi de Kuanté sous son parasol, défilé de reconstitution historique avant la fantasia

cheval de bois du roi de Dassa

http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JK Jkroipa Regular ·
Merci pour ces infos.
AR Arawani Veteran ·
Bonjour

Je suis allée voir il y a de nombreuses années un roi en Cote d'Ivoire, il nous a reçu gentiment, nous étions 3, c'était folko, et lors de notre départ, malgrè l'argent, le pagne, du savon et quelques sucrés " nom que l'on donne aux sodas", il voulait absolument que ma copine lui laisse sa montre, et ne voulait pas nous laisser partir, il a fallu lui promettre que l'on lui enverrait la même, chose que l'on a faite, enfin pas tout a fait la même... Sinon je suis allée a plusieurs reprises voir les rois ( ils n'ont en que le titre) du Burkina, lors de mes voyages humanitaires, là nous étions reçues de facto, car on savait ce que l'on venait faire dans les villages, une fois grand fou rire, le dit roi était sourd comme un pot, et malgré le traducteur, il ne comprenait rien, et ne faisait que dire UN! UN! UN, en opinant du bonnet, de plus pour rentrer dans sa case il fallait se courber, je me suis laissée dire que cette coutume était faite pour que les insoumis soient obligés de se prosterner devant sa majesté. Mais dans tous les cas ça vaut la visite Bon voyage

Colette
TH Thibaut77 Regular ·
Bonjour. Au Bénin il est très simple de rencontrer la plupart des rois. En effet dans de nombreux petits villages il suffit de demander a rencontré le roi et celui ci vous reçoit.

Pas de protocole compliqué ou autre . Bien sûr un petit cadeau en fin de visite est toujours apprécié .

Personnellement j'ai rencontré le roi de Djougou et celui de Taneka beri ainsi que d'autres rois de petits villages du Nord Bénin. Si tu as besoin de contacts n'hésite pas à me demander.

Mon téléphone. 0776690825.

À bientôt.

Thibaut.
JK Jkroipa Regular ·
Merci, mon but est de faire une ou plusieurs interviews de rois du Bénin pour ma chaîne youtube. Ce n'est pas pour un usage commercial, néanmoins comme je sais qu'ils sont réticents à se faire filmer je prévois plusieurs tentatives et une somme d'argent plus importante que ce qu'on donne habituellement. Pensez-vous que 20 à 30 000 f cfa soit suffisant ? Je ne sais pas si ces rois sont riches, s'ils vivent dans un palais doré avec des serviteurs ou si le titre de roi n'est que symbolique ? Sont-ils autoproclamés roi et entretenus par les villageois ou jouissent-ils d'un statut officiel reconnu par la république avec un revenu versé par l’État ?
tout s'offrir avec de l'argent, franchement c'est pas top. Bien sur , il y a des rois riches qui vous enverront balader (ou pas, s'ils acceptent un interview normalement) mais aussi des pauvres qui de fait ne refuseront pas vos billets malgré leurs réticences. La relation est dissymétrique. l'argent ne rétablit pas l'égalité dans la relation. Comme le cadeau du cheval à roulettes [:/][:/] je regrette de vous avoir répondu.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JK Jkroipa Regular ·
tout s'offrir avec de l'argent, franchement c'est pas top. Bien sur , il y a des rois riches qui vous enverront balader (ou pas, s'ils acceptent un interview normalement) mais aussi des pauvres qui de fait ne refuseront pas vos billets malgré leurs réticences. La relation est dissymétrique. l'argent ne rétablit pas l'égalité dans la relation. Comme le cadeau du cheval à roulettes [:/][:/] je regrette de vous avoir répondu.

Ok merci. En même temps on parle de 30 ou 40 € et pas de centaines ou milliers d"euros. D'un autre côté je connais l'Afrique, ne rien donner en échange d'un service c'est s'attirer les foudres alors je ne sais pas faire autrement. C'est peut-être pas tout le monde qui possède votre charisme ou votre sens du contact pour obtenir les choses gratuitement.
J ai exprime mes reticences devant ce que vous exposiez comme moyen de mener a bien votre projet. Vous ferez comme vous l entendez . Chacun est libre. Ceci etant dit, je n ai eu besoin d aucun charisme particulier, mes rencontres de ces rois sont decrites dans mon premier message. Cordialement
JK Jkroipa Regular ·
J ai exprime mes reticences devant ce que vous exposiez comme moyen de mener a bien votre projet. Vous ferez comme vous l entendez . Chacun est libre. Ceci etant dit, je n ai eu besoin d aucun charisme particulier, mes rencontres de ces rois sont decrites dans mon premier message. Cordialement

Je l'ai lu en effet, mais moi ce que je veux c'est pas simplement les rencontrer mais les interviewer. Or je sais très bien que les Africains en général détestent être filmés/photographiés et que cela peut même devenir très dangereux pour le celui qui n'aurait pas demandé l'autorisation (bien souvent payante). Après bien entendu je n'ai pas dit que j'allais leur agiter des billets sous le nez juste avant d'allumer mon camescope. J'essaierai d'éviter le cliché du touriste arrogant quand même. Je voulais juste des retours d'expérience de ce genre de chose. Bonne nuit.

You might also like