Commerce autour de la culture du riz en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Alors voilà, ces derniers temps je me posais une question qui peut paraître absurde mais je me lance😉: Ma femme (une Thaïlandaise) et moi souhaiterions dans un futur plus ou moins lointain partir vivre en Thaïlande! Nous envisageons alors régulièrement différentes formes de business que nous pourrions tenir là bas et le suivant m'est récemment venu à l'idée: ses parents étant possesseurs de pas mal de rizières dans le Nord de la Thaïlande pensez-vous qu'il serait envisageable de faire une véritable exploitation digne de ce nom dans la partie de la Thaïlande où ils vivent avec tous les moyens européens dont nous pouvons disposer en matière d'agriculture (équipement, ...). Il s'agirait ensuite de commercer directement avec les grands groupes de consommation européens (ou seulement français) sans passer par conséquent par divers intermédiaire. Pensez-vous que cela soit envisageable (il ne s'agit que d'un germe dans mon esprit😊) et si cela est déjà monnaie courante?

A++ Morgan
stages cycliste en Thailande
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Vel, les maitres du riz sont thai ou plutôt sino-thai (voir l'article passionnant posté par barbot sur le sujet), ca sera avec eux qu'il faudra négocier vu qu'ils ont un quasi monopole sur le marché du riz mondial.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
32 321 Veteran ·
A mon avis, tu as une première question à te poser : veux-tu faire du business ou de l'agriculture ?

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
BA Barbot Globetrotter ·
Il s'agirait ensuite de commercer directement avec les grands groupes de consommation européens (ou seulement français) sans passer par conséquent par divers intermédiaire

Salut,

Regarde cet article, Les maîtres du riz, très intéressant à lire et te donner une idée .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FL Flipflop Globetrotter ·
tu trouveras des sujets sur le Riz sur ce site web (excellent sur les matieres premieres !!! )

http://www.edito-matieres-premieres.fr/thematiques/soft/autres/
VE Vel74 Veteran ·
Merci pour tous ces liens😛! J'ai de quoi lire😎!
VE Vel74 Veteran ·
Je compte faire du business bien entendu! Je me vois mal patauger les pieds dans l'eau toute la journée🙂! Je serais donc plus là pour donner les moyens de faire réussir l'entrprise😉
FL Flipflop Globetrotter ·
dans ce cas fait du Cacao 😏
VE Vel74 Veteran ·
Pourquoi pas si ma femme était sud américaine🙂
ME MengWan Globetrotter ·
En tant qu'observateur, j'aurais tendance à dire que pouvoir court-circuiter la maffia du négoce serait peut-être la seule option "rentable".

En effet, le producteur est soumis à une "organisation" pour laquelle ses intérêts n'ont aucune importance ...

Par exemple, lors de l'explosion des cours l'an dernier, le "gang" des millers avait réussi à imposer une baisse des prix à la production (d'où manifs -en Thaïlande !) ...

Pour la machinerie, méfiez vous un peu tout de même, rien ne marche bien longtemps par ici, la maintenance est très lourde alors que la main d'oeuvre est si bon marché ...

Bon courage
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
VE Vel74 Veteran ·
Il est vrai que le prix de la main d'œuvre baisse l'attractivité de l'investissement dans des machines à haute technologie. Néanmoins il doit bien avoir des moyens d'accroître la productivité en ayant des machines plus performantes que les quelques machines qu'ils possèdent (je ne m'y connaît pas grand chose mais celle pour retourner la terre ou alors pour l'irrigation). A part ça tu penses tout à fait comme moi en ce qui concerne de court circuiter les tarifs en vigueur lors de l'achat au producteur et cela d'autant plus si mon entreprise produit elle même pour revendre sans intermédiaire aux acheteurs européens. Après tout ceci n'est qu'une hypothèse, ne connaissant pas le système de fonctionnement du commerce du riz. Je nen ai vu qu'une infime parti par les parents de ma femme😊
VE Vel74 Veteran ·
Après reste à pas se faire flinguer ce qui serait vite fait en Thaïlande🤪 ! Je me construirait donc un bunker😛
Je n'ai pas parlé des conséquences possibles lorsque l'on tente de "bypasser" une maffia bien installée ...

Une vie humaine ne coûte pas cher par ici, une simple mob' avec le tireur assis à l'arrière, c'est très efficace et couramment employé par "les familles" 😠
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
VE Vel74 Veteran ·
Effectivement au vu des news que lit ma femme tous les jours et dont j'ai le droit au récit détaillé chaque fois😄 (le gars qui faisait trop de bruit ce qui n'a pas plus au voisin, le gars qui a insulté la souer du frère du bidule et qui y est passé, ....)
Effectivement au vu des news que lit ma femme tous les jours et dont j'ai le droit au récit détaillé chaque fois😄 (le gars qui faisait trop de bruit ce qui n'a pas plus au voisin, le gars qui a insulté la souer du frère du bidule et qui y est passé, ....)

Cà me rappelle des trucs !

6 mois après que je me suis installé ici, le "promoteur" a placé les poubelles de la résidence à 10m de chez moi, en face sur la ruelle !

Aussitôt j'ai -à la française- essayé de racoler mes voisins (thaïlandais) en leur disant que si on râlait tous ensemble, les poubelles iraient ailleurs ...

On m'a regardé comme un fou, ici ce genre de problème se règle avec des sourires ou à l'aide d'un tueur à gages 😕
VE Vel74 Veteran ·
Effectivement moi qui est pour habitude d'avoir le doigt d'honneur un peu leste en voiture ou n'importe où il faudra que je me ravise si jamais je vais vivre un jour en Thaïlande😄
Effectivement moi qui est pour habitude d'avoir le doigt d'honneur un peu leste en voiture ou n'importe où il faudra que je me ravise si jamais je vais vivre un jour en Thaïlande😄

Cà déjà aux US c'est très très dangereux ...

Un copain (installé à SanJosé) m'a dit "gaffe, ils conduisent comme des ploucs mais ils sont tous armés ..."

😎😎😎😎
VE Vel74 Veteran ·
Au pire je me ferais amputé🤪😊😏 Bon là on s'éloigne! Si quelqu'un à d'autres bonnes idées à me faire parvenir je suis tout ouïe😛
VO Voyageurasi Veteran ·
Néanmoins il doit bien avoir des moyens d'accroître la productivité en ayant des machines plus performantes que les quelques machines qu'ils possèdent court circuiter les tarifs en vigueur lors de l'achat au producteur et cela d'autant plus si mon entreprise produit elle même pour revendre sans intermédiaire aux acheteurs européens

bonjour, ta demarche part d un bon sentiment, sans vouloir casser tes reves, pour tes chances de reussite, je te repondrais: aucunes

circuit du negoce en place depuis des millenaires, il y aura 1000 facons de te faire renoncer, la technologie ? j ai vu en presentation a la vente chez les vendeurs de tracteurs de riziere, des machines pour repiquer le riz, jamais vu en action, rentabilite ? pourquoi tant d enfants d Issan travaillent a BKK ou ailleurs pour des salaires de misere si la culture etait rentable ? ecoute du morlam, le theme revenant le + souvent est la difficulte de survivre dans les rizieres.

poutant Dieu sait qu elles sont attachantes les rizieres,

qq photos du cycle du riz, ici:

http://album-photo.geo.fr/ap/album/11523/

BO Bobcat Veteran ·
+1.... Fait de l'hévéa plutôt.....: peu ou pas de machines, boulot de nuit....5 ans d'attente et d'après ce qui se dit : Très bonne rentabilité....
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
circuit du negoce en place depuis des millenaires,

Splendides photos ...

Ma femme, du côté de sa mère, a de la famille dans la région de ThungSong ... ("grenier à riz" du Sud).

Elle a "fait" les rizières étant petite et il ne faut pas lui en parler 🏴‍☠️

Motif : les sangsues ... beurk de chez beurk 😠
VE Vel74 Veteran ·
Comme ça c'est dit😉 et puis ce n'est pas vraiment un rêve, plus une question que je me posais🙂. Si ça ne tenait qu'à moi je resterai en France toute ma vie car je m'y plaît bien😛
BO Bobcat Veteran ·
A la rigueur, tu finances une moissonneuse batteuse pour le riz : environ 700.000 Bahts............Et tu donnes comme mission à la famille de la louer pendant la saison .....😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
VE Vel74 Veteran ·
Bonjour la rentabilité de l'affaire😛🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like