Communauté autosuffisante en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, je recherche un lieu qui peut paraître un peu idillique bien qu'il m'ait été mentionné dans une émission télé. Il y a quelques années j'ai vu a la télévision un doc sur une communauté autosuffisante dans une forêt de france. Je ne me souviens plus de la région, et de toute façon le lieu exacte était gardé anonyme au telespectateur. Je post ce sujet pour lancer un appel à qui aurait une idée plus précise sur la localisation de ce site. Si celui ci avait de bonnes raisons de rester caché au public faites moi juste savoir que vous avez des informations, on se débrouillera pour en discuter ailleurs que sur ce forum. Merci d'avance pour l' interêt porté à ce post.
NA Nadja333 ·
salut!!! C'est idylique peut être mais pas utopique!!! Il n'existe pas en france un seul lieu autogéré comme celui qui tu cherche...Il y en a beaucoup, plus ou moins important, plus ou moins ouvert ... Si tu cherches bien, tu trouveras sans doute!! Vas voir aussi sur les foires et salons ecobio (comme celui d'Asphodéle à Pau les 14, 15 décembre!)Il y a beaucoup de personnes au courant de ce qui se fait, des asso, des communautés...des rêveurs...qui ont concretisés, et ne demande pas mieux que partager ce trésor simple! Voilà...je sais qu'il existe un magazine qui ne parle que de ça avec des annonces...propositions et offres...mais je ne ma souviens plus du nom...je rechercherais BONNE CHANCE!!
evrything is magic when you believe in'
GA GardienduSud ·
Merci Nadja! je suivrai tes conseils.
MO Montagne666 Veteran ·
http://amopie.free.fr/longo_mai.php
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
HO Holepaille ·
Bonjour, Je crois que le magazine dont tu parles s'appelle Passerelle Eco: http://www.passerelleco.info/ Olivier
NA Nadja333 ·
EXACT!!! Bravo, c'est bien ça!!! PASSERELLE ECO!!!Il est vraiment bien!J'aurais voulu m'y "abonner" mais je dois avouer que c'etait encore un peu trop chér pour moi!!! Mais MERCI! je suis contente d'avoir retrouver le nom du Mag!!Chouette! J'crois qu'il ont un site internet aussi!!A verifier! Bon pas : à vos lorgnettes tous et bonne chancechasse dans vos lectures!! flore
evrything is magic when you believe in'
GA GardienduSud ·
Salut! Je suis allé voir le lien sur Longo Mai, j'ai ensuite dérivé sur amopie. J'ai bien lu une bonne partie du site et j'ai pas réussi à savoir si ce projet de communauté est réalisé. Aucune photo ne nous montre de vue du lieu, et quand on parle de site, ce n'est pas pour designer le lieu où on cours les activités de l'assoc, c'est pour nous parler du site web. Et quand on clique sur: "Amopie, qui sommes nous?" on ne fait que nous parler du site web. Je comprend pas pourquoi il est si difficile de voir clair dans l'état actuel du projet et aimerai que l'on me dise exactement: est ce vraiment en place? Autrement je ss pas sur d'adherer a longo mai, ca me semble trop prendre un parti politique (à première vue mais je px me tromper). Et bravo pour le magazine. Je vais le chercher chez les libraires. Est-ce qu'on le trouve facilement?
MO Montagne666 Veteran ·
Salut! Moi non plus je n'ai pas compris si Amopie est un projet qui existe vraiment. Mais en fouinant ailleurs, notamment sur Wikipedia, il me semble que ce projet existe. D'ailleurs ce mot ne m'est pas inconnu, c'est pourquoi je pense que ça existe, il doit même en exister plusieurs. Je leur ai envoyé un courriel, mais n'ai pas eu de réponse pour l'instant.

Pour ce qui est de Longo Maï, je crois que leur particularité, c'est que non seulement ils sont autonomes, mais ils participent aussi à ce qui se passe autour d'eux, ils ne sonnt pas "sourds" au monde qui les entoure, donc oui il est possible qu'ils aient des actions politiques, mais pas dans le sens politicien, du moins c'est ce que je pense, mais je n'y suis jamais allée, donc ce ne sont que des supputations. J'en ai entendu parler par mon frère, qui a vécu en squatts, et est allé à plusieurs reprises à Longo Maï. Il m'en a dit beaucoup de bien. Le mieux je crois, c'est d'aller y faire un séjour (ils acceptent toutes les visites) pour se rendre compte. Tu ne pourras jamais avoir une idée précise d'une communauté en te basant uniquement sur des écrits ou les avis des autres. Pour ma part je prévois d'y aller un jour, peut-être dans un an à mon retour d'Arménie.

En tous cas bonne recherche!

La revue, tu devrais la trouver dans les coop bio je pense.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
HO Holepaille ·
Bonjour, J'ai entendu aussi parlé de "la nef des fous", à Jansiac. http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-nef-des-fous.php Olivier
GA GardienduSud ·
😉Bon raisonnement. Tu m'es de bonne influence.
MO Montagne666 Veteran ·
Oui effectivement, ils ont aussi un article sur le site d'Amopie d'ailleurs.
BO Bogeurdan ·
Cette discutions commence a dater mais je désire quand même vous dire que amopie pour l'instant n'existe pas en tant que lieu mais qu'ils recherche des gens comme vous désireux de vivre dans un cadre nouveau. Je vous incite fortement a vous inscrire sur le forum d'amopie pour suivre l'avancement de ce projet qui me semble être le plus poussé et réflechis des systèmes alternatifs. Salutation !!

Similar discussions

You might also like