Commune de Casalende dans la région de Molise (Italie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour;

Quelqu'un peut-il me donner un aperçu de la commune de Casacalende dans la région de Molise et sa capitale provinciale je crois est Compobasso.Je vais réaliser le rêve de mon beau-père en juin prochain en y allant.Ce n'est pas la première fois que je vais en Italie mais je suis seulement allé à Rome.Je désire savoir comment sont les gens.Quelqu'un y est allé??
DI Difi Regular ·
Bonjour,

la capitale provinciale, c'est Campobasso. Beau projet que de retourner sur les traces de la famille de votre beau-père. Mon mari est fils d'immigrés (nous vivons en Belgique, c'est nettement plus proche !!) de la région des Abruzzes, la région voisine (au nord) de la Molise. Vous n'aurez aucun problème avec "les gens" comme vous dites. La Molise ressemble aux Abruzzes, en tout cas pour la côte, les villages dans les collines sont très beaux et la cuisine "terre et mer" délicieuse !! Le village de Casacalenda se situe entre Termoli (côte) et Campobasso. Sur Google maps, il y a même qqs photos. Cette région est riche en belles découvertes notamment le Gargano, les îles Tremiti, le parc national des Abruzzes, de très belles plages et ....bien d'autres surprises !!! Je vais à Vasto, ville côtière un peu + au nord depuis plus de 30 ans avec toujours le même enthousiasme ! Savez-vous si votre beau-père a encore de la famille là-bas ??? Il y a des sites internets qui permettent de retrouver ses origines ... Bon voyage!

difi
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
TU Turbide Regular ·
Bonjour DIFI. Je vous remercie énormément de ces informations.Je ne croit pas que mon beau-père aurait encore de la parenté.Néanmoins auriez-vous un site internet où l'on peut aller voir s'il y aurait encore des gens portant le nom de DiBlasio.Ce sont ses parents qui sont nés là et qui sont par la suite venu à Montréal.

Ciao

Mauril
DI Difi Regular ·
Bonjour,

Le nom Di Blasio est assez courant dans les Abruzzes également. Mon mari a fait de nombreuses recherches sur sa famille paternelle qui n'était pas à l'origine installée à Vasto. Il va essayer de retrouver les sites qui l'avaient aidé (ceci date de 2003) ... à retrouver la présence de ses arrière grands-oncles dans une région un peu au nord des Abruzzes (les Marches). Nous avons visité les villages l'été dernier, mais tous ont émigré (Etats-Unis, Argentine, Brésil, nous avons retrouvé des personnes portant notre nom dans ces pays mais sans pouvoir clairement établir une parenté directe, trop loin "dans le temps", sans doute entre 1860 et 1880). Fin 19e, début 20e, beaucoup d' émigrés de ces régions (Abruzzes, Molise, Marches, région de Naples : les bateaux partaient de Naples) Si votre beau-père a 84 ans, et que ce sont ses parents qui ont émigré ... ils ont dû débarquer au début du 20e siècle .... Sont-ils allés directement au Canada ou ont-ils transité par New-york, donc par Ellis Island qui conserve dans ses archives tous les noms et origines des immigrés ( de +/- 1890 à 1920). Il y a là une recherche très émouvante à faire .... nous avons retrouvé les listes des immigrés dont faisait partie le grand-père de mon mari en 1909 (il est rentré qqs années plus tard ... pour se marier). Nous allons d'ailleurs à New-York en avril, cela fera exactement cent ans que le grd-père de mon mari est passé par Ellis Island, nous allons essayé de voir les documents originaux, une sorte de pélerinage, en qq sorte. Ce site le voilà (il faut s'inscrire) www.ellisislandrecords.org Aux Etats-Unis, de nombreux sites de généalogie permettent de retrouver les origines de sa famille, au Canada aussi, je suppose .... A propos, nous sommes allés en 1980, voir des cousins à Montréal ... voyage dans le sens inverse du vôtre .... Voilà, un grand discours, mais ce sujet nous passionne ! Bonne chance

Pour les sites en Italie, on vous recontacte si on les retrouve ...

difi (Di Filippantonio, nom fort rare par contre ! Plus nombreux hors Italie ...)
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
TU Turbide Regular ·
Auriez-vous un ou des endroits à me suggérer soit hotel et autres que nvous connaissez dans cette région.

Ciao

Mauril
DI Difi Regular ·
Sans hésiter (surtout si vous y allez en juin, période plus calme .... les italiens sont bruyants, oui, oui, reconnaissons-le), je vous conseille un hôtel à Vasto en bord de mer, prix intéressants en juin, en pension complète, hôtel familial mais bien tenu, très bonne cuisine, récemment rénové ( et je n'ai rrien à gagner en faisant sa "pub"): www.hotel-acquario.it Il existe aussi des locations, mais rapport/qualité prix pas toujours au rendez-vous. Ville touristique attirant surtout des italiens, les français, les belges .. qu'on y croise sont souvent des familles "d'expats" ... 2e ou 3e génération.

Les guides du Routard sont pratiques et assez complets pour l'Italie (il y en a plusieurs selon les régions, vérifiez lequel correspond le mieux à la région que vous désirez visiter). A partir de Rome, une autoroute conduit au travers des Apennins vers la côte adriatique, très facile et surtout magnifiques paysages. La visite des Abruzzes vaut le détour et plus au sud, les Pouilles sont magnifiques ... on change de paysages, les villes blanches dominent les plantations d'oliviers, les trullis font rêver ... Tant de découvertes à faire ...

difi

Similar discussions

You might also like