Compagnies de cars en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Sur les cars en Bolivie, on trouve vraiment le pire comme le meilleur! J´ai une excellente impression par exemple de la compagnie Transguarayos qui fait la navette Santa Cruz-Concepcion. Par contre pour aller de Sucre à Santa Cruz en car de nuit SURTOUT eviter la compagnie Copacabana!!! Je me suis fait avoir, j´avoue qu´après une nuit un peu difficile la veille je me suis dit qu´un mimimum de confort ne serait pas mal et j´ai choisi la compagnie la plus... chère (90 Bs) ce qui, je l´ai vérifié à mes dépens, ne veut pas dire la meilleure!!! Le car est carrément décrépit, c´est "semi-cama" (sièges inclinables) mais bon encore ce n´est rien; il n´y a aucune lumière dans le car, j´ai demandé au bout d´un moment, on m´a répondu que le dimanche il n´y a pas d´électricité😐 (véridique) (ce qui ne les a pas empêché de l´allumer plus tard, en pleine nuit quand tout le monde dormait lol) Pendant que je posais ma question, il y avait un jeune qui poussait sur la porte de communication pour me la refermer au nez, j´étais obligé de forcer pour ne pas qu´il la referme!!! Bon, jusque là passe encore. Evidemment il n´y a pas de toilettes dans le car, je pense qu´aucune compagnie n´en a, mais IL N´Y A PAS EU d´ARRET!!!!! ni pour se restaurer ni pour autre chose... vers 21h ou 21h 30 (le départ était à 17h 30...) je ne sais plus, il y a quand même une passagère qui a fini par obtenir un arrêt, tout le monde s´est précipité dehors en catastrophe...sur le bord de la route, en pleine montagne, dans un virage! Pour la route, le chauffeur n´est évidemment pas responsable, au début elle est exécrable... bien obligé de faire avec, mais après, quand on arrive sur la grande route, il s´est mis à jouer les Schumacher... en fait quand on essaie de dormir un peu on préfère une conduite plus souple!!! Résultat: on est arrivés à Samaipata avec une bonne heure d´avance (5h AM), comme je n´avais pas anticipé qu´on serait en avance j´ai dû tout rassembler en catastrophe et là, incroyable, j´avais peur d´avoir oublié quelque chose dans le car, je suis descendu et j´ai demandé au chauffeur d´attendre un petit moment, évidemment je l´ai vu redémarrer sous mon nez!!! Heureusement je crois que je n´avais rien laissé en fin de compte mais sinon c´était la même chose... Alors que d´autres compagnies font le billet à 70 ou 60 Bs (il y en a même une qui m´a proposé 50 mais j´ai trouvé ca louche...) Ca m´apprendra à confondre "cher" et "de qualité"... Quand je pense que "Cochabamba" (je crois que c´est eux) fait de vrais "bus-cama" pour 20 Bs de moins... cela dit il faut se méfier aussi, c´est peut-être l´arnaque, mais quand même, au moins on paie moins cher... Le problème c´est que je ne les ai vus qu´après, ils ont une cahute à l´extérieur mais pas de comptoir dans la partie couverte de la gare routière. Bon, enfin c´est passé...🤪🤪, le lendemain je suis allé un peu dans le parc Amboro à Samaipata, là aussi il faut être vigilant... On te fait miroiter un trek dans la forêt tropicale et en fait c´est un vague sentier balisé (il part de la Yunga, indiqué dans le Routard) qui prend au plus une heure et demie... heureusement j´ai pu prolonger un peu la balade et négocier un tarif raisonnable avec le taxi... (il ný a pas d´autres moyens de transport, c´est 150 Bs minimum l´aller-retour dans la journée, mais il faut batailler ferme, sinon c´est 200 ce que je trouve un peu excessif) Bon, j´arrête là mes récriminations. Par ailleurs je suis très content de mon séjour et je ne passe pas tout mon temps à râler!😉 Je suis peut-être mal tombé ce jour-là, mais c´est pour éviter que d´autres se fassent avoir...
TR Tropicool ·
D'après mon expérience personnelle de plus d'un an de trajets en Bolivie, la compagnie "Bolivar" me semble être l'une des plus sérieuse et les tarifs pratiqués restent corrects.

Maintenant, c'est vrai que quelle que soit la compagnie, si tu veux dormir en bus avec l'état des routes en Bolivie, vaut mieux ingurgiter de puissants somnifères ! Et même avec des somnifères tu te réveilles au bout de 3 heures tant tu es secoué dans tous les sens !

Vaut mieux voyager le jour, c'est plus sûr et tu en prends plein la vue avec les paysages !
TA Taretsv Regular ·
Toutes les compagnies de bus sont pourries dans ce pays, les chauffeurs sont irresponsables, faites gaffes a ne pas les laisser boire... ils chachent desormais les bouteilles d'alcool et ne les laisse plus sur le tableau de bord, mais ca picole dans 80% des cas, assurré! Les compagnies laissent leurs bus rouler dans des etats lamentables, sans entretiens avec des pneus plus que lissent.. Prier pour ne pas avoir d'accident. Desolé d'alerter mais c'est la realité. Casiment a chaque fois, on arrive avec trois heures de retard ou alors avec deux heures d'avances parce que les chauffeurs se prennent pour des pilotes de F1.

Prenez l'avion au max.

Les deux compagnies les plus recommandables sont Trans Copacabana et Bolivar mais les deux restent toutefois minables. Bolivar a deja eu 6 accidents mortelles je crois cette année....

Apres ca peut dependre aussi des routes....

Conseils quand vous prenez le bus: Etre pret de la fenetre et verifier que la fenetre ferme et que le siege ne soit pas cassé (qu'il puisse s'incliner)....

Je gueule un peu mais je viens de bouger tout le mois dernier et j'ai été encore une fois stuppefait du niveau gravissime des bus, et surtout des dangers pris par les chauffeurs....

La Bolivie est un super pays mais faites attention, un accident est si vite arrivé surtout avec des gens irresponsables et souvent debiles!
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour Bon .... après des récits de ce genre .... mieux vaut rester chez soi devant le TV ..... Nous avons voyagé en Bolivie et notre avis n'est pas négatif .... tout dépend ce qu'on attend d'un pays qui n'a pas le même niveau économique que nous .... Les Boliviens eux, n'ont pas le choix ... C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
TA Taretsv Regular ·
Non pas rester devant sa TV mais prendre en compte les risques.... Excusez-moi mais les accidents à repetitions sont alarmants!

Le niveau economique est-il la raison de la stupidité des chauffeurs et de l'irresponsabilité des compagnies de bus? Je vous laisse repondre... Il est sur que prevention et developpement sont liés....

Et c'est vrai, les Boliviens n'on pas le choix. D'ailleurs c'est terrible le nombre de familles endeuillés par les accidents de la route... Voyager par la route en Bolivie est dangereux, c'est un fait etabli, c'est tout ce que je dis...

Autre conseil aussi, prendre sur les longues distances plusieurs bus plutot que un seul, la encore, c'est sur les longues routes que les accidents arrivent le plus, envie d'arriver, fatigue....
DO Docl Regular ·
les accidents à repetitions sont alarmants! Le niveau economique est-il la raison de la stupidité des chauffeurs et de l'irresponsabilité des compagnies de bus? Je vous laisse repondre... Il est sur que prevention et developpement sont liés.... Et c'est vrai, les Boliviens n'on pas le choix. D'ailleurs c'est terrible le nombre de familles endeuillés par les accidents de la route... Voyager par la route en Bolivie est dangereux, c'est un fait etabli, c'est tout ce que je dis... Autre conseil aussi, prendre sur les longues distances plusieurs bus plutot que un seul, la encore, c'est sur les longues routes que les accidents arrivent le plus, envie d'arriver, fatigue....

Je pense que c'est assez exact, le nombre d'accidents est impressionnant et cela n'a rien d'etonnant.

Pour ma part j'ai fait le choix de louer toute seule les 7 places d'une confortable voiture taxi, (total 210 bolivianos ça fait 21 euros pour 3 ou 4 heures de voyage, pour nous cela reste raisonnable je crois). Cela m'a permis de faire toutes les pauses (pipi, photos, jus de fruits etc) que je voulais, de profiter sans stress des paysages et d'arriver en forme. Si vous êtes plusieurs c'est encore plus valable bien sûr.
MI Milie27 ·
Je crois que je garderai un souvenir ému de mes voyages en bus en Bolivie... contrairement au Pérou où les prestations sont bien meilleures. Je ne sais s'il faut incriminer le faible niveau économique du pays. Le plus souvent il s'agit carrément de malhonneteté de la part des compagnies qui cherchent à tirer un maximum de profit de leurs véhicules : mensonges sur l'aspect "direct" du bus dont vous allez devoir finalement descendre en cours de trajet pour pouvoir remplir le bus du copain qui s'arrête très curieusement pile poile devant l'hotel qu'il gère par ailleurs, trèèèèès loin du terminal terrestre... ou alors partir avec 2 heures de retard pour remplir au maximum le bus, quitte à ce que les gens se retrouvent sans siège et soient obligés de s'asseoir dans les allées.... chauffage poussé au maximum pour éviter que le moteur ne surchauffe et sans pouvoir ouvrir les fenêtres... Je pense ainsi à la compagnie Litoral, qui nous a bien arnaqué. Enfin, avec le recul, on en rigolle. Mais sur le coup, au bout de 10h de trajet, on rigolle beaucoup moins !

Similar discussions

You might also like