Comparaison Costa et Croisières de France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
4R
Comparaison COSTA et CDF Bonjour, L'an passé nous avons fait notre 1ère croisière avec Costa Séréna et cette année nous avons voulu essayer CdF avec Tutti Frutti afin de comparer les 2 compagnies. En fait, les 2 compagnies fonctionnent de la même façon mais nous avons noté certaines différences qui peuvent vous intéresser. Commençons par le positif: Chez Costa, l'ambiance est plus joyeuse, plus démonstrative. Les départs en musique (con te partiro Bocelli) sont très émouvants. Le personnel de cabine est plus présent, plus attentif. Le multilinguisme est un enrichissement et le journal de bord et les communications sont en français correct. Les ascenseurs extérieurs, la déco est "éblouissante". Le positif chez CdF: les ponts sont indiqués dans les ascenseurs. On ne sent ni les départs ni les arrivées: le bateau glisse en silence: incroyable! Les boissons sont à volonté: tout est inclus. Il est amusant et intéressant d'utiliser les chaloupes pour se rendre à Santa Margherita. Passons au négatif: chez Costa, la sono est vraiment forte: piscine, spectacles.... La clim au restaurant est très froide. Il y a beaucoup de clinquant. Les moteurs sont très bruyants au départ et à l'arrivée. Nous avons eu l'impression qu'il y avait beaucoup plus de gaspillage de nourriture que chez CdF. Chez ce dernier, la déco est vieillote et austère, c'est moins festif. Il y a peu de variétés de fromages. Au niveau propreté, les draps, taies serviettes n'étaient pas aussi nets. Le ménage des couloirs est moins fait que chez Costa. Les arrêts dans des petits ports sans intérêt obligent à faire des excursions parfois loin. Le petit déj en cabine est peu copieux. Enfin il faut dénoncer la publicité du catalogue CdF: "Votre croisière à la française, personnel francophone... ceci est mensonger. Sur 639 membres d'équipage il y avait 15 français et le français parlé et écrit est approximatif: il faut déchiffrer ce qui est dit au micro !! Parfois les traductions approximatives portent à confusion ainsi " cannoli di ricotta " traduites par "bonbons" sont des pâtisseries ! Sur le journal de bord toujours plein de fautes d'orthographe on peut lire des traductions étranges comme " les passagers peuvent profiter d'un large éventail de domaines publics". Bien sûr on comprend ce que cela veut dire mais au moins chez Costa le français est correct ! D'une façon globale, dans les 2 compagnies l'organisation est impeccable, la nourriture est excellente. Dans les 2 compagnies les enfants sont livrés à eux-mêmes et font des bêtises. Au fait, si vous utilisez des gants de toilette, ne les oubliez pas car vous n'en trouverez pas sur les bateaux. Pour résumer partez en croisière c'est merveilleux !Cordialement
PO Poupou10 Globetrotter ·
comparatif interessant et qui se veut objectif ! BRAVO c'etait tres interessant à lire 😎
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Nicole !

Au fait, si vous utilisez des gants de toilette, ne les oubliez pas car vous n'en trouverez pas sur les bateaux.

C'est quelque chose que je n'ai jamais vu dans *aucun* hôtel (et sur aucun bateau)... quel que soit son nombre d'étoiles...

Par contre, on voit dans certains hôtels (et chez Costa aussi) des petits carrés de la taille d'un (petit) mouchoir, genre 25x25 cm, en tissu éponge, qui peuvent remplir le même genre de fonction qu'un gant de toilette...
PO Poupou10 Globetrotter ·
oui j ajouterais meme que dans beaucoup de pays les gants ne sont pas utilisés j'ai eu un mal fou d'en trouver ne serait ce qu en Espagne car j'avais oublié les miens, une vendeuse m'a dit que ce n'etait pas comme en France, cela ne s'utilisait que tres peu ! effectivement ils utilisent les petits carrés serviette en guise de gant 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
4R 4rebelle ·
Il est exact que les gants de toilette semble une particularité française et Poupou 10 nous signale gentiment qu'on n'en trouve pas non plus en Espagne. On n'en trouve ni dans les hôtels ni dans les bateaux ( hôtels flottants). Les Allemands, les Alsaciens ... utilisent des lavettes ( carrés de tissu) . Les Japonaises ne connaissent pas ces fameux gants et utilisent des " fleurs de douche". Dans certains pays et dans certaines religions il est interdit d'utiliser un "intermédiaire" pour laver son corps. Nous sommes loin des discussions sur les croisières mais c'est intéressant...
TA Tatima Veteran ·
Dans aucun des 4 ou 5* que j'ai pu fréquenter, je n'ai vu de gants de toilette, que ce soit en France ou ailleurs (Autriche, Tunisie, Belgique...). Donc, je me promène toujours avec nos fleurs de douche.
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
CO Comarthe1945 Veteran ·
Bonsoir et 'merci pour votre comparaison Je crois d'avoir, peut être à tort, que CDF est un sous marin de la compagnie américaine RCCL qui opère depuis cette année sur Marseille etc. Comme ce n'est pas Français effectivement Costa est la meilleure compagnie en français. Dans le temps sur 'festival , il y a avait un service en français qui était pas si pas mal que ça. À ma connaissance , il n'y a plus de compagnie 100 pour cent française sais compagnie du ponant ou le rapport qualité prix est très cher, j'ai voyagé sur le diamant ...un vieux bateau mais bien stable . Le commandant était algérien Comme vous avez raison sur le bruit des moteurs chez Costa , je viens de recevoir par mail mycosta des offres pour l hiver très bon marché îles et terres du soleil pour moi, s de 50o sur le delicioza ...la ça fait oublier ces désagréments car si vous aviez une cabine à l'arrière il y a des vibrations Merci encore , je vous souhaite d'excellentes futures croisières Quand je lis sur des forums les retours sur CDF ou TMR, dire que j'ai failli succomber à une croisière gastronomique avec un ou deux étoiles michelins ...merci a toutes et à tous de m'avoir fait éviter cette dépense élevée
BR Bruno06220 Globetrotter ·
hello.

à mon avis, faut comparer ce qui est comparable.

on peut comparer la nourriture ou les boissons, les annimations... mais le bateau en lui même il n'y a pas photo.

je vote costa.
NA Nanou1959 Regular ·
merci pour la comparaison c intéressent à lire pour ma part je connais que le BDF et bientot l horizon😎 , pour les gants de toilettes je les portes toujours 😛 je savais pas que certains pays ne l utilisait pas 😠 on apprend bonne soirée 🙂

Similar discussions

You might also like