Complément d'enquête Air France / Emirates
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour

avez vous regardé jeudi ?

qu'en avez vous pensez ?

j'ai trouvé la réaction de De Juniac un peu risible, avec son sens du déni...

dire que le lit plat existe chez AF sur la première alors qu'on lui pose la question du lit déjà présent en Affaires chez la concurrence ou dire que S4 est l'un des meilleurs salons au monde... il doit pas souvent voyager sur sa propre compagnie lui 😇

pareil quand il dit qu'AF-KLM offrira les meilleurs avions d'ici 2 ans 😄
CO Comarthe1945 Veteran ·
Ha oui Macaron , je me suis pas bien marré aussi. La classe Affairés d'AF avec son lit " presque " plat ou on glisse en pensant au prix incroyable qu'on a deboursé, le terminal S4 est très " French touch " mais ordinaire en confort, en silence etc La première d'AF que je connais sur Utube est sinistre et peu intime ....et faire mieux qu' émirates ...en deux ans ! Ça demande a être vu ça ! Le classement de notre compagnie sur strytrak est....impensable de vérité , turkish a le vent en poupe et s'associerait avec la Lufthansa

Et puis il y a CDG , sa proprete et l'incroyable politesse et le sérieux exemplaire des personnels de " sécurité ", l'efficacité des bagagistes qui maintenant m'ont fait découvrir ou Franckort ou Zurich ...merci a eux!
MA Madbirder Regular ·
En même temps, il n'allait pas démonter sa propre compagnie, et encore moins sur une grosse émission de tv...
Madbirder
MI MichelAF Regular ·
En même temps, il n'allait pas démonter sa propre compagnie, et encore moins sur une grosse émission de tv...

avec des journalistes acquis à sa cause...
MA Macaron95 Veteran ·
avec les stats qui incluent un coup AF seul ou avec KLM quand ça les arrange bien

alors qu'ensuite le reportage taillait bien les conditions d'emploi chez Emirates avec un mec qui crache sur la compagnie

en tout cas, de quoi faire rougir n'importe quelle compagnie quand on voit le faste de la classe affaires chez Emirates
MA Madbirder Regular ·
Ben même pas, il défend sa boite devant les media et c'est son job... Même si ça nécessite une certaine dose de mauvaise foi, ce n'est pas dans ces émissions là qu'il faut faire son autocritique, niveau com ce serait totalement stupide... vous voyez o'leary admettre devant un journal qu'il traite ses salariés comme des esclaves?
Madbirder
MI MichelAF Regular ·
vous voyez o'leary admettre devant un journal qu'il traite ses salariés comme des esclaves?

Il en le fera jamais et pour cause, il ne traite pas son personnel comme des esclaves. Le mot que vous employez est trop fort à mon avis. Qu'ils ne portent pas un grand intérêt à ses salariés, c'est probablement vrai quoiqu'après tout, on ne vit pas avec lui🙂, donc on n'en sait rien. Enfin, il parait qu'en privé, il est très sympathique et vraiment à l'écoute! quel contraste avec l'image qu'il donne en public!🤪

Revenons à AF. Il est normal que le PDG d'AF défende son bifteck, mais sa part de mauvaise foi est l'aveu que sa compagnie n'est pas au niveau...

Après, je ne doute pas qu'il fasse tout son possible pour améliorer la situation.

Par contre, prétendre offrir le meilleur service au monde avec sa nouvelle J, c'est soit de la communication soit de la naïveté. La seconde proposition fait froid dans le dos🙁.
OF Offcm Veteran ·
j'ai trouvé qu'af s'en sort globalement bien... j'avais peur d'un face à face perso... ce que voulait faire France 2 originellement. je n'ai pas eu le plaisir de connaitre encore le s4 au départ (je l'ai eu a l'arrivé) sauf sur Flight report... mes vols partant systématiquement du s3 ou du terminal k... oui j'ai pas de chance... j’attends donc pour commenter ce point précis... je trouve que ce reportage comme pointé un membre déjà a quelques pb... déjà AF est seule quand ca les arranges et avec KLM la fois d'apres... France où comment manipulé les stats... ensuite cette idée de HOP est bonne sur 1 point regrouper les filiales mais pour le reste... je suis perplexe... le tarif basic existait déjà dans les bases de province mais au même tarif l'on a moins... les gens ne sont pas stupides... ceux qui ne voyagent pas ne le remarqueront pas néanmoins... mais prendront'il vraiment HOP.... "that is the question " ... certaines bases n'ont pas fonctionnées comme désiré pour des raisons simples par exemple la liste Nice-Tls a été redonné à une filiale qui fait 3 vols par jours... au lieu des 1 à 2 initialement prévu selon la période prévu en A319... on revient exactement au meme modèle du coup... du coup perso je ne pense que ca va changer grand chose que moi perso... je vais regardé sur cette ligne la concurrence probablement que je ne regardais pas avant a cause du tarif "basic plus" que je trouve élevé...

ensuite concernant les réponses de ADj ce qui m'a géné perso c'est plus qu'il avait l'air géné sur certaines questions... apres je trouve que dans l'ensemble il a été plutot bon. il a certes répondu à coté sur le siège "lit" en J mais bon c'est de bonne guerre il est là pour ca... il est arrivé à valoriser et communiquer sur la mise en place de la nouvelle J. suite au reportage de canal sur le vol rio-cdg j'avais peur que celui là parte dans le meme sens... je pense qu'il fait ce qu'il peut! Au moins il a le mérite d'essayer de bouger les choses! depuis qu'il est chez AF nombre de choses marchent beaucoup mieux...

il est vrai qu'af aurait pu faire comme EK et montrer les innovations actuelles ou qui vont arriver... par exemple le wifi en vol, la presse du tablette, une petite visite du salon du S4... pke EK en a bien profité pour faire sa pub elle... concernant la gestion des salariés de EK, je pense que concrètement 99% des gens ne s'y intéressent malheureusement pas et le reportage montre surtout la cadence infernale des PNC, ce n'est pas ce qui interesse ou alerte réellement les PAX qu'ils soient fréquent ou ponctuel.... surtout qu'ils vivent et sont payés dans des conditions plus que descentes... et concernant les employés de maintenance la plupart des gens sont bien conscient qu'ils sont moins payé à l'étranger...
Bonjour,

Je me permets de signaler un fil ouvert par MichelAF le 14 je crois qui commence par HOP etc qui concerne le même type de discussions

Le siège lit fait une affaire d'état chez AF ....alors que tout le monde l'a je crois!, tout comme en first ( j'ai pas les moyens pour cela ) mais en 380 pas de douches chez AF mais un salon musée je crois! Bravo ça doit attirer les business men qui sur EK ont une petite suite ( privacy garanti et une douche ça c'est efficace ...en plus du caviar pour moins chez qu'AF alors c'est dimanche la messe est dite c'est moyennement drôle excuse ( aF/EK ) J'attends le nouveau classement SKYTRAK aussi!
OF Offcm Veteran ·
Re bonjour michel,

je pour faire un point sur skytrax skytrax est une compagnie anglo-saxonne qui classe systématiquement les compagnies fesant appel à ses services dans les premières... bien que l'on retrouve certaines des meilleures et donc une pseudo cohérence dans le top... il suffirait à AF de payer cette compagnie pour réapparaitre dans les différents classements... et pour ne pas etre relégué en fond de classement... libre à AF de payer pour un classement qui finalement n’intéresse que quelques voyagistes et voyageurs fréquents...
EP Epidermix Regular ·
Je n'ai pas entendu Alexandre de Juniac dire que le produit AF était le meilleur du monde, mais qu'il allait le devenir, nuance. (Il faut le ré-écouter sur pluzz.fr) Pour information, AF a décidé d'un investissement exceptionnel se montant à plusieurs centaines de millions d'euros afin de refaire intégralement ses cabines P et J (première et business) afin de les hisser, selon la compagnie, au meilleur rang mondial en terme de produit à bord, ce qui n'est, à l'évidence pas le cas aujourd'hui. Les changements débuteront début 2014 sur tous les 777 puis seront étendus aux autres avions LC. Pourquoi par avance condamner cet effort louable si ce n'est par procès d'intention uniquement ou par une vilaine manie de dénigrement systématique, qui semble très marquée sur ce forum, et que je ne m'explique pas. Un peu de nuance dans les jugements de certains contributeurs ne nuirait pas à leur propos, bien au contraire.
MI MichelAF Regular ·
et concernant les employés de maintenance la plupart des gens sont bien conscient qu'ils sont moins payé à l'étranger...

AF envoie aussi ses avions en maintenance à l'étranger ( maintenance lourde). En fait, toutes les compagnies le font maintenant, même les plus petites!

PS: la presse sur tablette, le wifi en vol n'a plus rien d'original, les concurrents directs comme BA ou LH s'y mettent aussi, ça devient franchement banal. Sauf pour le passager qui n'y connait rien.

Les cadences infernales existent aussi, mais on ne sait moins, chez LX! ou encore chez SAS en base en Suède.

Ce qui est exceptionnel chez EK, deviendra la norme, si ce n'est pas déjà fait.
MI MichelAF Regular ·
Oh pardon je vous offense. C'est à peu près normal, chacun sa sensibilité, il faut toujours faire attention à ne pas frustrer.

Pourquoi par avance condamner cet effort louable si ce n'est par procès d'intention uniquement ou par une vilaine manie de dénigrement systématique, qui semble très marquée sur ce forum, et que je ne m'explique pas.

Mais ce que vous écrivez peut être retourné dans l'autre sens. Pourquoi défendez-vous toujours cette compagnie? pourquoi toujours des louanges?

Ce que prévoit ADJ, c'est une remise à niveau. Si vous voulez devenir la meilleure au monde, offrez au moins un bar à bord, peut-être des douches...

Sinon, vous resterez dans la moyenne. Il n'y a rien de mal à être moyen... BA est une compagnie moyenne gamme et je prends pourtant plaisir à voyager avec eux.

Vous savez, les critiques énoncées sont très bien prises au siège d'AF par la direction. Là où ça blesse, c'est au niveau de la base, qui réagit comme vous, c'est l'unique chose que je peux déplorer, c'est que malgré sa bonne volonté, ADJ ne pourra jamais aller à l'encontre d'une minorité de son personnel qui sabote tout à chaque fois.
EP Epidermix Regular ·
Mais ce que vous écrivez peut être retourné dans l'autre sens. Pourquoi défendez-vous toujours cette compagnie? pourquoi toujours des louanges?

Vous devez vous tromper de personne : je suis inscrit depuis peu et ne défend personne en particulier. Je constate simplement que la mauvaise foi peut faire partie des méthodes que vous employez s'il s'agit de défendre votre thèse.

Vous savez, les critiques énoncées sont très bien prises au siège d'AF par la direction. Là où ça blesse, c'est au niveau de la base, qui réagit comme vous, c'est l'unique chose que je peux déplorer, c'est que malgré sa bonne volonté, ADJ ne pourra jamais aller à l'encontre d'une minorité de son personnel qui sabote tout à chaque fois.

Je ne suis pas aussi certain que vous de vos allégations. Ma profession m'amène à rencontrer régulièrement certains dirigeants d'AF et visiblement, ils ne sont pas d'accord avec vous sur ce point.
TI Tigger1 Regular ·
Bonjour à tous,

Pour recentrer la discussion sur la qualité du produit AF par rapport à d'autres concurrents, ce n'est pas le nouveau lit plat qui fera la différence, mais plutôt le service au sol et à bord. Et la il y du chemin qui doit être fait sans attendre les investissements. Qatar Airways est notée 5 étoiles et pourtant l'ensemble des Airbus de la flotte a des lits inclinés en biz. Même KLM qui est notee 3 étoiles avec des appareils et des vieux sièges en J fait mieux en terme de service je trouve personnellement (salon à Amsterdam, personnalisation et amabilité du service à bord sans annonce intempestive, catering etc). À côté de ça en cabine biz, air France ne sert plus de pain chaud, prétend qu'il y a un choix de dessert mais c'est un trio immangeable, la couverture gratte, et pire que tout on ne vous laissera pas dormir il y a tellement d'annonces qu'on se croirait dans un hall de gare. C'est la procédure dixit une hôtesse à bord. Pourtant AF sait faire une cabine silencieuse, mais en première uniquement. Du coup en première on a le service business de la concurrence, et un siège moins bien en limite d'usure sur les 777.
Bonjour Robert,

Tout d'abord, pardon je ne savais pas pour strytrak ....

Cependant, quand on a payé des business avec un fauteuil qui glisse ( pas plat ) et qu'il faut aller déranger des hôtesses au galley ( dont la chef de cabine ) pour essayer d'avoir une serviette rafraîchissante alors que ces dames sont en grande conversation entre elles, on entend pas beaucoup le patron d'AF dire que tant qu'ils ne seront pas les meilleurs il vaut mieux aller ailleurs car les tarifs eux sont les meilleurs en effet!

Ce n'est pas que sur ce forum que l'on dénigre , c'est le client qui est aussi un consommateur qui juge et qui conseille d'autre client et quand un client est perdu ( comme moi avec Costa croisiers ) et bien il est perdu

Alors , je suis d'accord pour la nuance en disant hé bien j'attends donc qu'AF soit les meilleurs et qu'ils le prouvent et si leur tarifs sont meilleurs que swiss avec un service et un produit innovant et des tarifs égaux et bien alors je décoderais peut être de supporter CDG ( enfin surtout son personnel ) pour de nouveau profiter du nouveau savoir faire d'AF....en plus , je m'en réjouis car c'est une compagnie qui est la mienne , suis Français, recapitalisée, privatisée et qui fait partie de notre identité commune
MI MichelAF Regular ·
Je ne suis pas aussi certain que vous de vos allégations. Ma profession m'amène à rencontrer régulièrement certains dirigeants d'AF et visiblement, ils ne sont pas d'accord avec vous sur ce point.

Si vous les rencontrez vraiment et que vous avez leur confiance, ils vous diront ce que j'ai pu écrire...

Vous devez vous tromper de personne : je suis inscrit depuis peu et ne défend personne en particulier. Je constate simplement que la mauvaise foi peut faire partie des méthodes que vous employez s'il s'agit de défendre votre thèse.

C'est justement votre problème, vous prenez la machine en route et vous permettez des jugements sur les personnes sans même les connaitre, c'est vraiment regrettable, surtout venant d'une personne qui prétend rencontrer des pontes de chez AF...

Que vous n'admettiez pas les critiques sur AF parce que vous l'avouez vous-même vous y avez des intérêts est une chose, mais permettez-moi de vous rappeler que j'argumente toujours mes propos. Or là, vous partez dans une attaque personnel contre ma personne et vous n'apportez rien au débat dommage.

Je préfère me retirer de cette discussion car sinon avec votre présence, on n'avancera à rien. C'est lassant à force de ne jamais pouvoir s'exprimer sans une personne qui vient avec ses attaques gratuites et personnels.😕( cf: "Un peu de nuance dans les jugements de certains contributeurs ").

C'est pour cela que de nombreuses personnes sont parties voir ailleurs sur d'autres forums ou discutent au sein de clubs privés.
EP Epidermix Regular ·
C'est justement votre problème, vous prenez la machine en route et vous permettez des jugements sur les personnes sans même les connaitre,

Je ne juge personne. Je commente des propos qui me paraissent excessifs et bien peu étayés.

Que vous n'admettiez pas les critiques sur AF parce que vous l'avouez vous-même vous y avez des intérêts est une chose,

Je n'ai aucun intérêt à AF.

Je préfère me retirer de cette discussion car sinon avec votre présence, on n'avancera à rien. C'est lassant à force de ne jamais pouvoir s'exprimer sans une personne qui vient avec ses attaques gratuites et personnels

C'est toujours plus facile de botter en touche en arguant de l'attaque personnelle quand on est opposé à un contradicteur.
BO Bostontv Regular ·
refaire intégralement ses cabines P et J (première et business) afin de les hisser, selon la compagnie, au meilleur rang mondial en terme de produit à bord... Les changements débuteront début 2014 sur tous les 777 puis seront étendus aux autres avions LC. Pourquoi par avance condamner cet effort

Aujourd'hui, AF a des sièges plats inclinés, ce qui est l'exacte définition d'un "toboggan" et est de confort inférieur aux sièges plats horizontaux d'autres compagnies. Face au constat, par son management, d'un siège business moins confortable pourtant proposé plus cher à la vente, AF a annoncé un changement de siège. C'est bien, ne dénigrons pas...

Mais :Entretemps (2012, l'annonce, 2013, l'attente, 2014, les premiers tests, 2015, le déploiement, 2016, la finalisation), le confort AF reste nettement inférieur, malgré des prix souvent plus élevés et un récent changement de modèle, couteux pour la compagnie mais toujours pas horizontal - juste un lifting / effet marketing dont AF raffole D'ici à 2014-2016, les autres compagnies ont annoncé de nouvelles améliorations, des sièges plus larges, mieux conçus : il est très probable que quand AF se sera "hissé" au niveau de ses concurrents, AF restera en retard sur ceux-ci qui auront "hissé" le niveau un cran plus hautMais surtout, la question su siège est, du fait du poids que A de Juniac lui donne, devenue centrale, mais est-ce le principal problème dans les avions AF ? Quid du (non) choix d'entrées en J ? Quid du service J au chariot de cantine en métal, alors que même la rugueuse LH le décore d'une fleur jaune et fait l'essentiel de son service au plateau ? Quid de la prise de commande (menu) au départ du vol, qui existe chez KLM mais est paraît-il refusée par les syndicats chez AF ? Quid de l'acheminement aéroport en taxi/limousine en P ou J proposé par des concurrents du golfe ? Quid du silence en cabine des compagnies asiatiques quand AF multiplie dans toutes les langues les annonces de turbulence, pour des fausses raisons de sûreté et des vraies raison de procéduralisation exagérée ? Quid du programme de fidélité le plus complexe et le moins généreux du monde, qui confie la relation des clients platinum a des sous-traitants qui n'ont aucun droit d'initiative, même pas de raccrocher ? Quid de l'intransigeance des règles de no-show, de répartition de poids des bagages (2x23kg autorisés, c'est un refus ou une surtaxe pour 25+17kg), de zéro-surclassement (sauf les cartes de corruption 2000) ? Quid du mélange ultra-complexe HOP, Mini, Basic... dans les acheminements CC/MC qui détruisent l'image globale d'AF qui veut faire du low cost sur les rangées impaires et du luxe asiatique sur les rangées paires ou l'inverse ? Et surtout, quid de l'ambiance dans les avions, dans une compagnie (malheureusement) en déclin, où les passagers et le personnel râlent au moins un vol sur 2 ?

Faudra vraiment des sièges magiques pour redresser tout cela... Voilà sans doute pourquoi beaucoup ne croient pas dans les sièges annoncés (et l'ultra-marketing associé).
- - Ma dernière expérience en vol : http://www.airnapoleon.com
BO Bostontv Regular ·

J'avais plutôt l'impression que les blocages venaient non de la tête (qui a bien dû constater en arrivant que la compagnie tournait mal) mais pas de la base (qui bosse) non plus ; mais d'un niveau intermédiaire, qui a d'autant plus de mal à se remettre en question que ce sont pour beacoup des personnels non indispensables, qui perdraient leur place si vraiment on cherchait l'efficacité et le service... Le problème est peut-être qu'AF paie du monde qui n'a pour fonction que de justifier leur présence inutile, et s'occupe à maintenir l'inertie qui les maintient en place...
OF Offcm Veteran ·
bonjour AirNapoleon lol

la plupart des choses annoncées sont malheureusement vraies

mais il faut noter une amélioration glbale depuis 1an/1an et demi

concernant FB, effectivement il y a une un problème mais je peux vous assurer que ce n'est pas le plus complexe regardez les FFP japonais mm globalflight dont c'est le métier n'arrive plus à les comprendre. Concernant le rapport avec les client platinum je note aussi une amélioration FB ayant visiblement décidé de s'occuper de ses client elite et elite plus avec des chargé de clientèle dédiés. De meme le service twitter est un des plus efficaces.
Tout à fait d'accird avec vous, je vous que vous connaissez aussi! Alors en attendant " le luxe" , on oublie AF et ses tarifs de luxe ...et HOP!

Bravo pour le charriot cantine , c'est tout a fait cela ! Et puis là aussi c'est du vécu ...les ambiance cabine ( bruits et passagers qui râlent ...)
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Quid du silence en cabine des compagnies asiatiques quand AF multiplie dans toutes les langues les annonces de turbulence, pour des fausses raisons de sûreté et des vraies raison de procéduralisation exagérée ?

Quelque soit la compagnie aérienne, qu'elle soit asiatique ou non, du Golfe ou des Amériques, l'annonce des turbulences est une OBLIGATION réglementaire sur laquelle on ne peut faire l'impasse... Il ne s'agit nullement de "fausses raisons de sûreté" mais de vraies "raisons de sécurité". Si vous souhaitez nous faire une démonstration de réglementation aéronautique, pourquoi ne pas utiliser la terminologie adaptée?
DE Dennis Globetrotter ·
bonjour

avez vous regardé jeudi ?

qu'en avez vous pensez ?

...ben comme souvent en TV ou presse écrite, il n'y pas (ou peu) de journalistes qui connaissent vraiment l'aérien.....ce reportage en est une nouvelle fois l'exemple....

...les chiffres avancés du chiffre d'affaire et des bénéfices d'Emirates, j'ai un gros doute sur leur véracité...

....je vois pas trop comment on peut gagner de l'argent en vendant une bizness à 1500 € sur un Europe/Inde.....

PS : en ce qui concerne l'opinion des journalistes sur AF, c'est souvent :

- soit ils sont surclassés et AF c'est bien

- soit ils ne sont pas surclassés et AF c'est tout pourri
BO Bostontv Regular ·
Bonjour Offcm,

mais il faut noter une amélioration glbale depuis 1an/1an et demi

La question posée par Complément d'enquête n'est pas de dire qu'AF n'avance pas, mais que la concurrence avance beaucoup, beaucoup plus vite. Heureusement qu'il y a une remise en question, heureusement que de Juniac essaye de ne pas sombrer tout de suite... Mais est-ce suffisant ? Et surtout, est-ce durable, quand on constate l'émerveillement sur la couleur coquelicots des livrées HOP!, alors que les passagers fréquents ne veulent pas une surcouche de marketing, mais un vrai changement culturel de la compagnie si elle veut rester dans la course.

concernant FB, effectivement il y a une un problème mais je peux vous assurer que ce n'est pas le plus complexe regardez les FFP japonais mm globalflight dont c'est le métier n'arrive plus à les comprendre.

Interrogez le personnel des salons KLM à Schiphol sur les 6 semaines de formation qu'ils doivent suivre sur FB, et qu'ils appellent "initiation à la complexité française" (qu'il faut imposer aux passagers soit-disant pour les fidéliser), vous verrez qu'on n'est pas loin de la complexité japonaise.

Mais c'est vrai, il y a plus complexe que FB : Bluebizz, le programme de fidélité des PME chez AF, avec des barèmes qui dépendent des destinations, des prix, des promos, des compagnies qui vendent, qui opèrent... comme partout, mais aussi du pays ou on achète le billet et du numéro de séquence du billet ! Faites un BRU-AMS-VCE-GVE-AUH/DXB-CDG avec KL/AF/AZ (opéré EY), et observez ce qui se passe pour l'accès au salon, le tag bagage, le gains de miles, puis le gain de points bluebizz etc. sur chaque segment... Je pense qu'on peut simplifier les règles et prétextes à ne pas tenir promesse !
BO Bostontv Regular ·
Quelque soit la compagnie aérienne, qu'elle soit asiatique ou non, du Golfe ou des Amériques, l'annonce des turbulences est une OBLIGATION réglementaire sur laquelle on ne peut faire l'impasse... Il ne s'agit nullement de "fausses raisons de sûreté" mais de vraies "raisons de sécurité". Si vous souhaitez nous faire une démonstration de réglementation aéronautique, pourquoi ne pas utiliser la terminologie adaptée

Merci Mavieenlair2 pour ces précisions. En combien de langues la compagnie a-t-elle l'OBLIGATION de faire l'annonce ? Et en combien de mots ? Sachant qu'elle dispose d'écrans, de signaux lumineux "attachez vos ceintures"...
DE Dennis Globetrotter ·
La question posée par Complément d'enquête n'est pas de dire qu'AF n'avance pas, mais que la concurrence avance beaucoup, beaucoup plus vite.

....mouais...une nouvelle fois il ne faut pas prendre un reportage TV comme argent comptant....

...je me rappelle d'une émission sur M6 il y a quelques années ou le journaliste expliquait qu'AF ne pouvait pas lutter avec ses petits biscuits offerts sur les vols nationaux alors qu'Air Liberté offrait elle du champagne....

....ah, certes, mais l'aérien est un monde complexe, et Air Lib s'est posé un peu brutalement.....

....cela dit sur la complexité des miles sur les vols mutli-tronçons je suis entièrement d'accord, et j'ai pour ma part renoncé à comprendre....
LA Laboum Regular ·
Sur la complexité de FB, je suis entièrement d'accod. Le probleme c'est l'absence de notion de service au passager fréquent. FB fonctionne comme une administration, avec des règles incompréhensibles et pénalisantes pour les passagers et l'image de la compagnie. Étant titulaire de la carte premium sur Air Austral, je m'étonne toujours devant la simplicité et la rapidité pour satisfaire mes demandes. Une demande de surclassement ? Le barème est simple et s'il n'y a pas de place dans la cabine demandée vous êtes mis en liste d'attente et on vous prévient. Bref, ça n'est qu'un exemple et je pourrais en citer des dizaines.
TY Tyrolien Veteran ·
Quelque soit la compagnie aérienne, qu'elle soit asiatique ou non, du Golfe ou des Amériques, l'annonce des turbulences est une OBLIGATION réglementaire sur laquelle on ne peut faire l'impasse... Il ne s'agit nullement de "fausses raisons de sûreté" mais de vraies "raisons de sécurité". Si vous souhaitez nous faire une démonstration de réglementation aéronautique, pourquoi ne pas utiliser la terminologie adaptée?

Petite question justement, lors de mes 2 derniers vols AF ( CDG-TXL et CDG-PRG ), aucune annonce n'a été faite ni en allemand, ni en tchèque ... cela m'a surpris car je pensais que c'était aussi une obligation légale, et j'avais déjà entendu des messages pré-enregistrés sur d'autres vols Pas trop de souci pour le PRG, mais sur TXL, on a eu 1h30 de retard pour un problème technique alors que nous étions déjà dans l'avion. Le pilote est venu expliqué le problème en cabine ( rien de bien méchant comme problème ), mais du coup, j'avais 2 berlinois à coté de moi d'un certain age qui ne comprenait pas trop ce qui se passait ...
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
MA Macaron95 Veteran ·
....je vois pas trop comment on peut gagner de l'argent en vendant une bizness à 1500 € sur un Europe/Inde.....

c'est simple, Emirates remplit sûrement mieux l'avion là où AF fait payer les passagers pour compenser le remplissage

combien de fois j'ai payé des prix plus élevés que la concurrence en premium ou en affaires et constaté que la classe était quasi vide
EP Epidermix Regular ·
c'est simple, Emirates remplit sûrement mieux l'avion là où AF fait payer les passagers pour compenser le remplissage

C'est faux. Les remplissages d'AF sur son réseau LC sont très élevés (parmi les plus élevés des compagnies majeures d'Europe) et quasi-identique à ceux de Emirates, et la recette unitaire est tout simplement une des plus élevées du monde. Vous voyez, tout n'est pas toujours aussi "simple" que vous semblez le pensez.
MA Madbirder Regular ·
Vous êtes certain que l'essentiel du chiffre d'affaires d'une compagnie se fait sur la biz et la première?

Sur les bénéfices d'un 777 ou un 380 d'AF complet, quel est le ratio entre ceux générés par une biz pleine vs l'éco pleine?
Madbirder
MA Macaron95 Veteran ·
Vous êtes certain que l'essentiel du chiffre d'affaires d'une compagnie se fait sur la biz et la première?

Sur les bénéfices d'un 777 ou un 380 d'AF complet, quel est le ratio entre ceux générés par une biz pleine vs l'éco pleine?

non je n'ai pas dit qu'AF faisait l'essentiel de son CA sur les classes haute contribution, mais qu'AF se rattrape sur les prix de ses classes pour compenser le remplissage, nuance

tu vends quelque chose très cher d'un côté et tu en vends peu

ou alors tu vends moins cher et que tu en vends beaucoup plus et donc tu fais mieux que le premier...
Je constate la même chose Macaron , sans parler de la Première qui est plus que vide. En plus , le personnel fait rien ...en attendant les asiatiques pour remplir cette classe ou un DSK ou un chanteur ( mais les VIP sont t'ils plein tarif ? )....et je ne sais pas pour vous mais je n'ai jamais été surclassé , même moyennant finance !

De plus, il n'y a rien de pire pour moi que de voyager a côté d'un membre du personnel d'AF , bien assis et gratuit , alors la vous êtes sur que c'est vous qui dérangez et le service va être en plus des bavardages entre eux ...déplorable et poussif , ....ça aussi ça fait fuir le client
Robert,

C'est indiscutable ! Vu le prix d'une business ou d'une first , c'est la clientèle haute contribution qui assume financièrement le vol! ...et pourquoi alors repenser les premières et business mais c'est pour conserver ce schéma financier qui est discutable
OF Offcm Veteran ·
+1
DE Dennis Globetrotter ·
Je constate la même chose Macaron , sans parler de la Première qui est plus que vide. En plus , le personnel fait rien ...en attendant les asiatiques pour remplir cette classe ou un DSK ou un chanteur ( mais les VIP sont t'ils plein tarif ? )....et je ne sais pas pour vous mais je n'ai jamais été surclassé , même moyennant finance !

De plus, il n'y a rien de pire pour moi que de voyager a côté d'un membre du personnel d'AF , bien assis et gratuit , alors la vous êtes sur que c'est vous qui dérangez et le service va être en plus des bavardages entre eux ...déplorable et poussif , ....ça aussi ça fait fuir le client

....heu.....la Première il y en a de moins en moins.....et pis les VIP isl ne payent pas moins mais simplement ils ne payent pas eux-mêmes....il y a touours uen production, une institution qui prend en charge le billet ...au plein tarif....

...et le rabâchage sur le GP gratuit, c'est pas vrai du tout, c'est payant et de plus en plus....par ex je connais quelqu'un qui a fait pendant les vacances scolaires un CDG/MIA : 300 € en GP réservé.....on est loin du gratuit....par contre c'est vrai que le surclassement existe bien quand on est PNC...et quand il reste de la plce en Bizness...
MA Madbirder Regular ·
Ce qui est discutable, c'est de s'acharner à maintenir une first ou une biz si leur fréquentation est devenue si marginale qu'elles ne rapportent plus rien (ou si peu qu'il faut augmenter déraisonnablement les prix pour les rentabiliser). Au fond, qui de nos jour peut se payer un A/R long courrier en first? Ca pénaliserait tant de monde que ça de la virer purement et simplement (+ réduire drastiquement la biz en fonction de sa fréquentation réelle) et d'augmenter le nombre de sièges en éco?
Madbirder
CH Chatokay Globetrotter ·
En fait avec le nouveau siège affaire prévu pour (désolé je ne retrouve plus la date, mais de mémoire je pense 2014-2015), AF devra réduire ses classes First et Business. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130111trib000741950/decouvrez-a-quoi-va-ressembler-le-nouveau-fauteuil-d-air-france-en-classe-affaires-.html "Seul bémol, une configuration aussi spacieuse contraint Air France à réduire le nombre de sièges dans ses cabines première et affaires. "
MA Mavieenlair2 Veteran ·
En combien de langues la compagnie a-t-elle l'OBLIGATION de faire l'annonce ? Et en combien de mots ? Sachant qu'elle dispose d'écrans, de signaux lumineux "attachez vos ceintures"...

Obligation de faire l'annonce en anglais.

Logiquement, chaque compagnie effectue également l'annonce dans la langue du pays de nationalité de cette dernière.

Si possible dans la langue de destination/origine du pays (il s'agit par exemple d'un item que doivent reprendre chaque compagnie membre de Skyteam).

Il n'y a pas de nombre de mots mais des obligations : retourner à son siège, attacher et ajuster sa ceinture de sécurité, rester assis jusqu'à l'exctinction de la consigne lumineuse.

Malgré les consignes et les annonces, de nombreux passagers ne s'attachent pas. C'est pour cette raison que les PNC passent en cabine pour un rappel individuel à ceux qui n'auraient pas suivi les consignes.
FR Frwstar2 Veteran ·
Ce qui est discutable, c'est de s'acharner à maintenir une first ou une biz

Pour tout ceux qui ont envie d'arriver à destination reposé et détendu.

En éco on arrive à destination En biz on arrive à destination, reposé. En first on arrive à destination, reposé et détendu.

Au fond, qui de nos jour peut se payer un A/R long courrier en first?

Toutes les personnes qui on un revenu de plus de 3-4'000 €/mois. Il y en a beaucoup. pas forcement en France mais à l'étranger. Il faut pas oublier qu'AF pour ne citer qu'elle 40% de ces passagers arrivent de destinations étrangères.
YO Yohcha Regular ·

Toutes les personnes qui on un revenu de plus de 3-4'000 €/mois. Il y en a beaucoup. pas forcement en France mais à l'étranger. Il faut pas oublier qu'AF pour ne citer qu'elle 40% de ces passagers arrivent de destinations étrangères.

Alors là, n'importe quoi. J'ai un revenu supérieur à celui que vous évoquez et je ne voyage qu'en éco. Même la business est trop chère pour moi.

Un A/R vers les USA Ouest en business : 3900€ alors qu'en éco, je peux m'en tirer pour 800€. Etant donné que nous partons en vacances à 5 en général, faudrait prévoir 20000€ uniquement en billet d'avion.

Ceux qui voyagent toujours en business, c'est soit payé par l'entreprise (c'est ainsi que je m'y suis retrouvé) soit des gens à très haut revenu. Et les gens à très haut revenu ne sont pas si nombreux.

Et je ne parle même pas de la First qui pour moi est réservée à des hauts dirigeants qui se la font payer par l'entreprise. Quant à ceux qui se la payent eux-mêmes, c'est plutôt dans le monde du show-biz ou les princes arabes

Alors là, n'importe quoi. J'ai un revenu supérieur à celui que vous évoquez et je ne voyage qu'en éco. Même la business est trop chère pour moi.

Un A/R vers les USA Ouest en business : 3900€ alors qu'en éco, je peux m'en tirer pour 800€. Etant donné que nous partons en vacances à 5 en général, faudrait prévoir 20000€ uniquement en billet d'avion.

Ceux qui voyagent toujours en business, c'est soit payé par l'entreprise (c'est ainsi que je m'y suis retrouvé) soit des gens à très haut revenu. Et les gens à très haut revenu ne sont pas si nombreux.

Et je ne parle même pas de la First qui pour moi est réservée à des hauts dirigeants qui se la font payer par l'entreprise. Quant à ceux qui se la payent eux-mêmes, c'est plutôt dans le monde du show-biz ou les princes arabes

La question étant qui PEUT se payer une place en business, et non pas qui veut, ce n'est pas n'importe quoi. Bien sur à 5 c'est trop cher, mais seul vous pouvez vous la payer. Après que vous préfériez voyager en éco pour faire des économie c'est autre chose.
MA Madbirder Regular ·
Les deux questions sont liées; la rentabilité d'une first ou d'une biz sont liées au fait que les gens peuvent ET veulent voyager en first ou biz. Il y a de plus en plus de boites qui demandent même à leurs cadres de voyager en éco pour limiter le budget alloué aux déplacements. De plus, j'ai l'impression qu'il faut en effet plus que 3-4000 euros par mois pour pouvoir se payer des AR en biz / first ET les frais à destination... La rentabilité d'une classe de voyage est plus une question d'allocation de moyens que de moyens eux mêmes non?

A moins que je ne surestime beaucoup la proportion de boites qui cherchent à faire des économies sur ce type de dépense / sous estime beaucoup le nombre d'individuel qui gagnent suffisamment pour se payer de la biz ou first? En tout cas quand je traverse la biz/first d'un LC la plupart des sièges sont généralement vides...
Madbirder
FR Frwstar2 Veteran ·
J'ignorais que j'étais un membre du show-biz ou un prince arabes 🙂.
YO Yohcha Regular ·
J'ignorais que j'étais un membre du show-biz ou un prince arabes 🙂.

Chaque fois que vous partez en vacances, vous voyagez en First ? Et vous gagnez 3-4000€ par mois ?
Vous voyez, moi suis pas dans le vent, je verrai plutôt une suppression de l'éco type low cost pour monter en gamme et faire des billets plus chers et une eco type premium exclusivement, une business moins chère et moins luxe et une vraie première 4 ou 6 sièges pour les très riches qui voyagent eux aussi , ne les délaissons pas car d'autres compagnies les captent !

Par exemple, en moyen courrier je peux le permettre de prendre une business...mais pourquoi faire, le siège est le même ! Et le prix est honteux alors je prends une eco et cherche le meilleur prix alors ! Ce qui est logique. Cela me parait incroyable qu'aucune compagnie européenne ne possède une vraie business avec 6 sièges par exemple et une cabine séparée !
C'est bien ça le problème ...les clients ne sont pas difficiles quand c'est leurs entreprises qui paient oui mais voilà les entreprises commence à faire voyager en eco ! Alors reconquérir une clientèle comme moi qui voyage en business avec ses propres deniers, ça commence a être compliquée pour AF. Je pense être un client discret, pas bruyant qui aime sa tranquillité et le calme de la cabine ....et la AF ne m'a pas trop convenu pourtant c'est une très belle compagnie avec une certaine classe mais ça manque de rigueur et de commandement, il y a un problème d'encadrement chez AF d'après moi
Je ne prends plus AF que rarement mais la typologie de la clientèle changeait déjà, fini " la belle " clientèle française de l'espace 127 ou 137 et 180, effectivement l'ambiance cabine avait changée plus de cadre d'entreprise , d'asiatiques friand de French touch, et autres , maintenant je me réjouis de swiss ( j'ai pas connu swiss air ) et de la qualité de la clientèle , plus traditionnelle, je pense !

Alors peut être parler vous , quand vous parlez de la first , de cette compagnie et pas d'AF
Bien sur que c'est lié, il faut bien sûr pouvoir, mais aussi vouloir, et la question de Comarthe sauf erreur de ma part portée sur "pouvoir". Et c'est sur ce point précis que je répondait à Yocha, avec 4000€ par moi, on peut voyager en Business, peut-être pas chaque mois pour des LC, mais on peut. Après, c'est un choix, rien de mal à choisir la class éco si on préfère.

Similar discussions

You might also like