Air France KLM Lufthansa contre Etihad Emirates et Qatar Airways
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour, je dois aller à Melbourne en août prochain avec un cousin qui habite à Paris pour raisons familiales. Nous cherchons à partir de CDG ou de BRU.

Engagé politiquement, j'essaie en général d'éviter les compagnies du ME, en particulier la compagnie d'état Qatar n'appréciant que fort modérément la politique générale de ce petit état...mais suis néanmoins un peu plus ouvert à ce qui touche aux Emirats arabes Unis que l'on ne peut comparer au premier pays évoqué. Bref...

De plus étant membre Flying Blue et Miles and More j'essaie, en bon Européen, de soutenir quand faire se peut nos compagnies "major". Clairement les 3 moyen-orientales sur BRU MEL ou sur CDG MEL sont les moins chères à cette "mauvaise" époque de l'année. Depuis BRU TG soutient la comparaison avec excellente connexion à BKK. LH est chère de plus de 400 euros par rapport à toutes les autres. LX me suggère un BRU ZRH LAX MEL...hummmmmm !! KL propose un excellent prix avec une connexion à Kuala Lumpur de 3 heures et suite avec MH sur MEL. MH ? Brrr mais bon, c'est une excellente compagnie. On prend. Pré résa, le temps de me coordonner avec mon cousin. L'agence ( oui je préfère avoir quelqu'un vers qui me tourner quand souci et ne pas être bloqué face à un écran ou un tél qui ne répond jamais ) m'appelle le lendemain...KL a signalé qu'ils annulaient le vol de correspondance à Kuala Lumpur et nous devrions prendre le MH suivant...soit 8 heures de connexion...l'agence me montre le mail où il est écrit le mot "cancelled" et leur nouvelle proposition. Je décline. Pour info ce vol sans doute attractif est resté encore quelques jours sur les divers sites...de quoi appâter le chaland sans doute ! AF propose un CDG, Tokyosi je me souviens bien, Melbourne...à un prix concurrentiel par rapport aux 3ME...(faudrait que je vérifie sur une mappemonde si ce n'est pas un énorme détour...mais bon...)...sauf que je demande si je peux partir de BRU pour monter dans le AF de CDG...où je retrouverais le fameux cousin...Bien sûr...pour une majoration de 200 euros...ce qui fait cher le BRU CDG même s'il est AR.

Résultat : ETIHAD sur CDG AUH et AUH MEL...et j'ai un TGV à 25 euros ...

Faut pas trop que nos "major" européennes se plaignent des moyen-orientales. D'abord "balayer" devant sa porte, non ?
SI Sicnarf1978 Veteran ·
La morale de l'histoire, c'est qu'il ne faut pas trop jouer les grands principes ou se politiser en tant que consommateur. Pour le bien de nos entreprises locales. Si on les encourage parce qu'elles sont locales, elles n'auront pas à se réinventer et à renforcer leur offre. En tant que consommateur, on doit aller vers l'offre qui correspond le mieux à nos besoins.
KY Kyle68 Veteran ·
Une petite precision: aucune compagnie major europeene ne va a Melbourne. Il me semble que la der iere a avoir desservi cette ville etait Austrian. Sydney est desservi par British Airways et (a confirmer si c est toujours le cas) par Virgin Atlantic.

Il n'est pas des lors surprenant de voir les tarifs assez chers sur ces compagnies. Les vols qu'elles proposent sont operees par des compagnies partenaires, ils ne peuvent donc pas proposer les tarifs les plus attractifs et ne sont peut etre pas totalement maitres de leur politique tarifaire.

Sur ces liaisons, il faut plus s'adresser aux compagnies asiatiques qui vous font passer par leur hub sur la route: Thai, Cathay, Korean, Singapore, Malaysia, China Airlines... Ce sont plus elles qui sont les rivales des compagnies du golfe sur cet axe.
KY Kyle68 Veteran ·
Certes... Mais on peut aussi consommer "ethique" et ne pas ceder aux sirenes du dumping tarifaire quand on sait ce qu'il y a derriere...
NO Nordikcam Veteran ·
C'est exactement cela...savoir ce que l'on consomme. Parfois c'est plus simple de ne pas se poser de questions...mais je préfère m'en poser...

Pour en revenir aux majors européennes...bien sûr qu'il vaut mieux voir ce que proposent les asiatiques dans ce cas précis...c'est un peu leur "fond de commerce" évidemment. Et Thaï proposait un excellent rapport qualité/prix avec transit à BKK. Mais souvent les européennes travaillent de conserve avec des asiatiques...KL avec MH ou Garuda...LH avec SQ ou TG...etc...parce qu'elles appartiennent à la même alliance Mais dans le cas qui m'a occupé...aucune d'elles non plus n'était "plus" avantageuse, disons !

Similar discussions

You might also like