Compléter mon séjour de quinze jours en Corse à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous; je pense passer 15 jours en corse pendant les vacances d'été 2013. J'ai établi un itinéraire et j'aurai voulu quelques conseils touristique pour compléter mon tour de corse en 15 jours. Je voyage avec mon épouse en moto et nous dormons dans les différents camping. Je suis attentif à tous renseignements et vous en remercie d'avance. Nous sommes impatient de partir cette été. Bonnes vacances à vous tous...... Je publie mon itinéraire

1ère journée : L'ILE ROUSSE – ST FLORENT *Distance au environ de 46 KMS Débarquement à l'Ile Rousse Visite en matinée de la ville de St FLORENT Après midi direction St FLORENT par la côte par N197/1197 puis D81 ( Arrêts en route à la plage d'OSTRICONI puis diverses pauses suivant paysage en traversant le DESERT DES AGRIATES. Arrivée à ST FLORENT au camping ( Repas à ST Florent )

2ème journée : Journée complète à St FLORENT ( Visites diverses de la ville) (Pour notre compte journée complète à la plage si possible à celle du LOTU avec son eau turquoise ) Question :Je voudrais savoir un chemin praticable pour me rapprocher le plus possible de cette plage ?

3ème journée : St FLORENT – MACINAGGIO en longeant la côte *Distance au environ de 86 KMS via NONZA -CANARI – PINO – MUTE – port de CENTURI – BARCAGGIO ( Pointe de l'île )- MACINAGGIO Arrivée à Macinaggio en fin de journée au camping. ( Arrêts divers et repas en route suivant paysage et ville, plage de NONZA au passage)

4ème journée : Journée complète à MACINAGGIO ( Promenade + plage + un peu de repos cela ne fera pas de mal aux fesses !!!! )

5ème journée : MACINAGGIO – CORTE * Distance au environ de 104 KMS suivant itinéraire. Via BASTIA – PONTE-LECCIA – CORTE Question : Plusieurs routes s'offrent à nous, pourriez vous nous indiquer SVP la plus belle ? Les visites en chemin ? Visite en matinée de la ville de BASTIA puis arrêts et repas en route suivant paysage. Arrivée au camping de CORTE en fin de journée.

6ème journée : Journée complète à CORTE. Visite le matin de la citadelle puis déjeuner à CORTE Après midi, ballade sur la route de la vallée de la RESTONICA jusqu'aux bergeries puis un peu de marche pour voir les différents lacs au dessus.

7ème journée : CORTE – PORTO-VECCHIO *Distance au environ de 174 kms Via GHISONI – AULLENE – ZONZA – PORTO-VECCHIO ( Arrêts et visites et repas au fil de la route ) je crois qu'il y a quelques cascades au col d'Illarata. Question : Pourriez-vous nous dire SVP ce qu'il faut voir et visiter en suivant cette route. Arrivée fin de soirée au camping près de PORTO-VECCHIO.

8ème journée : Journée autour de PORTO-VECCHIO avec le choix des nombreuses plages : Plage de CARATAGGIO – SANTA GIULIA ou RONDINARA La fin de soirée et début de nuit repas et visite de BONIFACIO.

9ème journée : PORTO-VECCHIO – ABBARTELLO * Distance au environ de 104 Kms via BONIFACIO – SARTENE – PROPRIANO – ABBARTELLO Visite le matin en route de la ville de BONIFACIO + falaises et sans doute les îles LAVEZI Déjeuner à BONIFACIO Arrêt en route à la plage de ROCCAPINA Puis camping de ABBARTELLO en fin de journée

10ème journée : Journée autour de PROPRIANO Plage en matinée et déjeuner à PROPRIANO Après midi petite boucle des villages de montagne ( OLMETTO – CASALABRIVA – PETRETO-BICCHISANO puis retour par le haut D757. Retour camping en soirée. Question : Pourriez vous nous dire SVP les sites à visiter autour de POPRIANO

11ème journée : ABBARTELLO – PORTO-OTA * Distance au environ de 139 Kms via SERRADI FERRO – ACQUA DORIA – PORTIGLIOLO – AJACCIO – CARGESE – PIANA – PORTO Petit déjeuner en route à AJACCIO et visite de la ville Remonter sur PORTO avec visite rapide de CARGESE et arrêt obligatoire aux calanches de PIANA. Arrivée au camping de PORTO en fin de journée

12ème journée : Journée complète à PORTO pour dernier bronzage avant fin des vacances et un peu de repos (Ballades à pied et sans bruit le long des côtes !!!!!)

13ème journée : PORTO-CALVI * Distance au alentour de 80 Kms via PARTINELLO – OSANI – L'ARGENTELLA – MANSU – CALVI Arrêts et pause suivant paysage au cours de la route Arrivée au camping en fin d 'après midi Question : Pourriez vous nous indiquer SVP les sites à voir au cours de ce trajet

14ème Journée : Journée complète à CALVI et les alentours Visite de la ville et de citadelle en matinée + phare de la PUNTA REVELLATA Après midi ballade à NOTRE DAME DE LA SIERRA+ baignade s'il nous reste du temps 15eme journée : CALVI – L'ILE ROUSSE * Distance 24 Kms Embarquement sur le bateau et retour au ''bercail''

MERCI ET BON VOYAGE A VOUS TOUS BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018
OU Ouistiti84 ·
Pour le cap corse...

St Florent le lodo ou la saleccia y'a une piste pour y aller, je sais pas si en moto ça vaut le coup...sinon y'a le bateau environ 13€/pers aller retour, qui vous dépose directement au lodo et vous pouvez aller à pied en 45min a saleccia, par la cote, c'est une promenade agréable qui vaut le coup. Le tour du cap en une journée pour atterrir à Macinaggio c'est faisable mais dommage. Toute la route y'a une vue splendide! A chaque virage!!!! Et à chaque village!!! y'a des plages superbes aussi! Pas de sable blanc comme à st florent mais uniques! Si vous allez à Barcaggio en chemin ça vous fait un détour rien que pour descendre à la plage du bout du cap ça prend quasi 20 min (40 aller retour) car c'est une petite route de montagne donc on roule doucement! On peut rencontrer des chèvres et des vaches sur la route ou d'autres voitures ;) Alors après ça on profite un peu de la plage...ça fait long la journée.

Éventuellement aller directement à macinaggio et le lendemain, attaquer le sentier douanier qui fait le tour de la pointe, si vous êtes courageux, aller jusqu'à la plage de barcaggio, si vous vous arrêtez avant, à la tour santa maria, ça vaut le coup aussi!

Pour aller à corte, j'aime bien passer par Piedicroce et m’arrêter juste avant à la source d'orezza! C'est petit, juste un filet d'eau ferrugineuse qui jaillit du sol et un petit magasin avec eau et produits dérivés..mais c'est perdu dans le maquis, et c'est corse!!! ;)

Je laisse les autres répondre pour le sud! Vous allez vous régaler quoi qu'il arrive!! Mais roulez doucement! Surtout en été, tellement de voitures et de bus! Profitez du paysage...
TR Triumphalou Regular ·
Merci pour tous les conseils C'est très sympa de discuter avec une personne qui connait bien l'ile de Beauté. Je comprends qui y a de superbes paysages à chaque virage et je pense que moi aussi je serai tenté de m'arréter de partout car je suis vraiment fan de ces paysages. Mais voila en 15 jours il faudra parfois tourner la poignée. J'ai pu voir le sentier qui mène à la plage du lodo mais avec une grosse moto + bagages il faut que la piste soit parfaite. Je vais prendre l'option de la marche à pied. Cordialement Jean-noël
CH Chnoupi Globetrotter ·
Qq conseils...Pour aller à la plage de l'Ostriconi, c'est une piste d'une bonne dizaine de km. En été, tu vas bouffer de la poussière. C'est faisable à moto comme en quad ou en 4x4 mais parfois pas commode ! D'Ile-Rousse à St Florent, tu vas passer par Casta, une bonne route sympa. Pour aller à la plage de Lotu : à pied par le sentier des douaniers, assez long est sans trop d'ombre. Si non prendre le bateau-taxi qui part de St Florent et amène à cette plage (le mieux est le "Popeye", aller-retour en fin de journée. Cap Corse : tu as des plages bien plus belles que celle de Nonza : roule dès petit matin jusque Centuri (joli port, achètes de quoi pique niquer) puis, en passant par le Moulin Matei, remonte vers Tollare ou Barcaggio (bonnes routes) et bon bain ! Redescendre vers Macinaggio. Macinaggio : une belle balade pédestre vers la tour Santa Maria (prendre de l'eau, fait chaud) par le sentier des douaniers : à moto, tu peux rouler qq km avant de marcher. Aller à Corte : soit par la nationale 193 (tb route) ; soit en passant par la Castaniccia (petite routes) : Folelli->Piedicrocce->¨Ponte Leccia->Corte. Je te conseille par la nationale. Là, une petite visite de la ville. Et le lendemain : La Restonica et le lac de Melo en une journée cool (et lac de Capitello plus haut si vous avez la forme). Aller à Po-Vo : la route est assez sinueuse et plein de choses à voir. Arrêt dans un village pour déjeuner (Cozzano, Zicavo et les charcuteries). Deux solutions à partir de Zonza : soit par Bavella, soit par la forêt de l'Ospedale (sachant que Bavella est un incontournable comme Bonifacio). Sud Porto-Vecchio et Bonifacio : partir de bon matin pour faire la sortie en mer. Soit uniquement les falaises, soit une bonne journée aux îles Lavezzi (avec pique nique sur l'île + de l'eau + chapeaux : pas d'ombre sur cette île !) Mais faire au moins la petite sortie, c'est très joli ! Je te conseille d'aller à une des plages en fin de journée, au retour de Bonifacio (si vous en avez pas encore marre du soleil) : moins de monde ! Attention : Bonifacio pratique des prix pour riches : préférer un petit troquet vers le bout du port (vers l'embarcadère Sardaigne) ! 9ème jour : Si vous n'avez pas eu le temps de visiter Bonifacio, c'est sympa pour la vieille ville et le cimetière. La route vers Sartene est très bonne. Propriano : c'est bien de faire un peu de montagne ! Vers Propriano : Aller à Campomoro et petite rando-baignade sur le sentier très joli ! Remontée ver Porto : Ajaccio est une grande ville, bof. Et les Sanguinaires seront de la merdouille quand vous aurez vu le reste (avant et après). Allez direct vers Porto, faites en sorte de voir les calanches au coucher du soleil. Selon vos envie, faire la sortie en mer vers la Girolata à partir de Porto !). Porto-Calvi : soit par la côte mais c'est un peu monotone après ce que vous aurez fait (*), soit par Evisa, Calacuccia, Ponte-Leccia, Ile Rousse, Calvi. Des amis motards l'ont fait et c'est magnifique. Au lieu de rester à Porto, faire ça, dormir vers Ponte Leccia et le jour 13 redescendre vers Ile Rousse... (*) ... Ou alors faire comme vous avez dit (par la côte de Porto à Calvi mais tirer jusque Ile Rousse?) Rien de super à Calvi. Dernier jour : comme vous êtes à Ile Rousse, vous balader vers les villages de Balagne : plein de petits villages, des vues superbes et reposantes. Retour maison 😕
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir, La 9 ème journée me paraît complètement impossible. Impossible de faire le même jour la visite de Bonifacio, l'escalier du Roi, et les îles Lavezzi. Et en plus la plage de Rocca.

Aux alentours de Propriano vous pouvez visiter Sartène, Santa Luccia de Tallano et son moulin à huile, c'est là aussi qu'on vous expliquera comment les vaches tombent sur les voitures 🙂

Pour la 11ème journée, juste un ordre d'idée, si vous passez uniquement par la côte et vous vous régalez les yeux (parce qu'il y a de quoi) le trajet peut prendre 4 heures, d'Abbartello à Ajaccio.. Et si vous passez par là, ne manquez pas de descendre dans la baie de Cupabia.

Pour la 12 ème journée, si vous n'avez pas profité de la baie de Cupabia, vous allez regretter amèrement d'avoir choisi Porto pour votre journée farniente et bronzage. Plage vraiment pas terrible et pas grand chose à voir là, hormis les calanques, et sauf si vous consacrez cette journée à une sortie en mer pour la réserve de Scandola.
TR Triumphalou Regular ·
Merci pour vos conseils Je pense que pour la journée à BONIFACIO il faudra sans doute que nous fassions l'impasse sur une visite si la journée est trop chargée. J'ai peur que parfois je sois trop optimiste, mais je voudrais faire le maximum. Sinon il me faudra revenir une 3ème fois. Pour ce qui est de porto, je me souviens vaguement de la plage et ville et je me rappelle que la plage c'est du galet. J'ai marqué cette étape pour partager les temps de route et trouver des campings. Il n'y à pas beaucoup de KMS mais les temps de conduite sont multipliés à cause des virages et sans doute du monde. L'avantage , c'est que cela se fera en moto. Merci pour tout et espère d'autres échanges sur connaissance de la corse Cordialement Jean-noël PS: Je suis de la région Auvergne et je connais parfaitement le massif du Sancy - puy de dôme et région MONT-DORE, BOURBOULE etc... Alors si vous venez un jour en Auvergne, je pourrais vous donner quelques renseignements.
TR Triumphalou Regular ·
Comme j'ai pu le faire aux autres personne, je vous remercie pour tous ces conseils et renseignements.🙂

Sur certaines étapes, il va peut être falloir être obliger de faire quelques "sacrifices" et passer rapidement ou pas sur certaines visites. La farniente et la baignade passent dans un 2ème temps et je préfère en avoir pleins les yeux. Pour la plage du lotu/loto je me suis encore indécis sur le moyen de transport. Par le chemin en moto cela me parait risqué et par l'intermédiaire d'un 4*4 au départ du relai c'est un peu chère 20€ par personne.😠 Je pense prendre l'option du bateau même si c'est à peu près le même prix le moyen de transport est plus sympa. Je vais prendre tous les avis pour mes visites en cours de route et j'établirai un dernier ROAD-BOOK quelques jours avant de partir. Merci en attendant d'autres dialogues. Cordialement Jean-noël NB: Je suis sur la région Auvergnate et si vous passez par ici je me ferai un plaisir de vous aiguiller.
Plage de Lotu : tu peux bien sûr y aller avec une moto mais il te faut une moto de cross. Y'en a qui le font à vtt ou à cheval. Mais classiquement, c'est à pied à partir de la plage au sud de St Florent (sentier des douaniers) ou avec la navette à partir du port de cette mm ville.
TR Triumphalou Regular ·
merci pour les renseignements mais avec une grosse bécane, il me semble imprudent de prendre le chemin qui mène à la plage du loto. Je vais opter pour l'option bateau. VTT pour ma femme c'est !!!!!!!!!!!!! Cordialement Jean-noël
TR Triumphalou Regular ·
Merci CHNOUPI.😏 Je viens de regarder quelques photos du col de BAVELLA. Et bien oui tu as raison 😛 cela me parait inévitable et j'ai donc changé mon itinéraire pour la 7ème journée. CORTE- VENACO- VIVARIO- GHISONI- GHISONACCIA - SOLENZARA - COL DE BAVELLA - ZONZA - L'OSPEDALE - NIVALELLA - PORTO VECCHIO J'espère que c'est réalisable ?
Ce sera une très belle journée ! Avec un sacré dodo le soir. Entre Ghisoni et Ghisonaccia, le défilé de l'Inzecca ! Vous allez faire pratiquement que de la montagne sauf entre Ghisonaccia et Solenzara : 30 km de plat (c'est là que vous pourrez faire un détour de 500 m pour venir boire un coup chez moi). Route étroite entre Vivario et Ghisonaccia-St Antoine. Le reste est assez large ; je sais que les motards se régalent de Porto-Vecchio à l'Ospedale (sens montée). Du monde à Bavella mais no pb avec moto pour se garer.
TR Triumphalou Regular ·
Je me ferai un plaisir quand je serai sur place de venir te serrer la " paluche " et de boire une " lichée ensemble " Je te communiquerai mon mail quelques temps avant de partir car il y a souvent des imprévus de la vie. Encore merci pour tous tes conseils. Tu devrais faire guide touristique de l'ile !!!!!!! 😎 Jean-noël
DJ Djipilebelge ·
Bonjour, Je suis a la recherche de roadbook moto pour faire un voyage de +/-15 jours en Corse. Ton parcours a l'air bien ficelé, l'as tu réalisé? Si oui peux tu me donner des conseils. Tous les conseils sont d'ailleurs bons a prendre. J'aimerais pouvoir poser mes valises au moins un jour sur 2 pour visiter, plonger dans de l'eau turquoise et profiter de superbes plages. Quand au parcours on aime en avoir pleins les yeux. Que pouvez vous me proposer ? JP 🙂

Similar discussions

You might also like