La Corse en scooter 50
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour,

J'aurai le projet de passer une semaine en Corse cet été et venir en ferry depuis Nice avec mon scooter 50 pour pouvoir découvrir un maximum d'endroit de cette île.

Au début j'étais parti pour faire le tour de l'île à scooter mais néanmoins pour une première visite je me demandais si c'était pas un peu trop gros en sachant que en plus c'est juste un scooter 50 donc la question serai tout simplement de savoir quel sans les coins et point de vue incontournable en Corse?

Merci.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Fais le tour du Cap Corse (Macianggio, Barcaggio, Tollare, Centuri puis descends vers St Florent. Puis traverser les Agriates (via Casta). Si ton scoot tient le coup, tu peux monter dans le Haut Nebbio, au dessus de St Florent, Île Rousse puis redescendre vers Calvi (la Balagne est superbe). Retour vers Bastia.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
AI Airness006 Regular ·
Merci pour ta réponse.

Oui justement j'avais pensé à cette itinéraire, mais j'avais aussi un truc que j'avais absolument envie de voir c'était la route entre Calvi et Ajaccio là où il y a les corniche.

Je voulais savoir aussi ce que tu pensais de la Corse-du-Sud à savoir au-dessous d'Ajaccio est-ce indispensable d'y aller pour un premier séjour où je peux le faire une prochaine fois?
Oui, tu peux descendre jusque Porto et les calanches de Piana. Mais après, jusqu'à Ajaccio, ça ne vaut pas le coup. Si tu fais l'itinéraire "nord", inutile de faire le "sud". Prends ton temps, celui de découvrir cool la Corse, de rencontrer des gens, de sortir des axes touristiques. Au cap tu as des villages "vrais" comme Rogliano (Centuri est trop touristique). La Corse se savoure à petites gorgées, comme un bon Cognac (ou une bonne liqueur de myrte ;) )
AI Airness006 Regular ·
Super en tout cas sa m'aura bien aidé pour planifié mon tour final pour la corse!

Merci a toi en tout cas!
AI Airness006 Regular ·
A oui question supplémentaire.

Je voulais savoir si il était obligatoire de réserver les hôtels avant de partir ou si on pouvait réserver sur la route car comme je suis en scooter 50 on ne sait jamais ce qui peut arriver comme problème?
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Attention les reliefs escarpes rendent la circulation dangereuse avec un scooter a embreillage centriguge: pas de frein moteur, donc en descente tout le freinage sera encaissé par les disques qui ne sont pas dimensionnes pour cette utilisation concretement suivant les scooters, ça signifie la défaillance plus ou moins brutale des freins en descente. Les routes de montagne de corse sont un cimetiere geant de toutes sortes de vehicules dont les freins ont craqué
AI Airness006 Regular ·
Oui c'est vrai que malheureusement il y a pas de frein moteur sur un scooter donc forcément usure et possibilité de chauffe du disque.

Par contre j'ai déjà fait quelques road trip dont le col d'allos avec plus de 30 km de decente et pas de soucis particulier. Peut etre que du coup les scooter ne sont pas fait pour les routes comme les cols de montagne?

Car je suis aussi en train de réfléchir pour faire seulement la côte de Piana que je compte vraiment voir car je trouve que c'est beau en fesant la route calvi Ajaccio.
Renaudechet exagère en disant que "les routes de montagne de corse sont un cimetiere geant de toutes sortes de vehicules dont les freins ont craqué" ! Les carcasses existent, bien sûr, mais très souvent à cause de la vitesse ou autres accidents ; voire pour faire marcher les assurances. Pour tes nuitées, je ne sais pas quoi te répondre. C'est selon ton budget et autres données.
AI Airness006 Regular ·
Pour le budget je prévois une cinquantaine d'euros par nuit ou un peu plus mais bien sûr que moins je paye mieux je me porte.

Par contre je ferai pas de camping-car je n'ai pas de tente et franchement ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de faire.

Et aussi ce qui m'arrangerait aurait été justement de payer au dernier moment car un scooter 50 ce n'est pas ce qu'il y a de plus fiable et même si j'ai trouver l'itinéraire final que j'ai envie de faire je ne sais pas encore où je me poserai à chaque fin de journée.

Tout ce que je sais et que je ferai l'aller-retour par Bastia et que je compte passer 5 nuits en Corse.
Avec ce budget, tu risques de le dépasser dans les zones très touristiques ! Le Cap est moins cher. Je reste dans l'idée d'in circuit partant de Bastia vers le nord en suivant la D80 jusqu'à St Florent. A Boticella, monter vers Barcaggio puis Tolare (D253 et D153). Tu as pas mal de villages dans l'intérieur du cap Corse qui sont sympas, si tu veux tenter un peu de montées et descentes. Arrivé dans la région de St Florent, à toi de décider de revenir cool vers Bastia via Patrimonio ou autre (mais toutes les routes qui traversent passent par du col de moyenne montagne). A mon avis, le plus dur sera de trouver de quoi dormir une nuit mais en demandant dans les villages , tu auras des conseils ! Bonne visite !
AI Airness006 Regular ·
Oui justement je comptais arriver à Bastia et faire le Cap Corse en passant devant le moulin puis redescendre jusqu'à Saint-Florent.

Par la suite je comptais faire Saint-Florent calvi puis de partir de Calvi pour aller à Ajaccio en passant par les côtes de Piana que j'avais vraiment envie de voir.

Et probablement faire un retour Ajaccio Bastia par l'intérieur des terres et revenir une prochaine fois pour faire le sud.

Les seuls points à éclaircir actuellement serait l'hébergement car justement je sais que c'est très touristique et que tout le monde conseille de réserver à l'avance.

À la limite mon idée serait de bloquer un hôtel et de prendre avec annulation et remboursement gratuit car en cas de pépin de scooter je peux pas prendre le risque de prendre non annulable non remboursable.

En prenant en compte cette itinéraire en scooter 50 pourrais-tu me conseiller quel étapes prévoir le soir en sachant que Piana est un truc que j'ai vraiment envie de faire?

Merci.
Je n'ai aucune idée pour ces étapes à faire ni hébergements. Par contre, je pense que tu veux en faire beaucoup en 5 jours. Je suis du genre à découvrir au rythme tranquille, m'arrêter souvent, rencontrer des gens, discuter...
AI Airness006 Regular ·
Je peut toujours rajouter une nuit ou 2.

Mais pour l'instant je sais pas du tout ou je passerais mes nuits.
AI Airness006 Regular ·
Edit;

Je viens de regarder les prix des hôtels sur calvi et ajaccio et franchement c'est vraiment hors de prix ça commence à 100 € la nuit je pense que je vais passer mon tour pour la Corse à moins de faire ça en camping avec des potes.
La vie est chère pour les touristes et pour nous aussi (et toute l'année) !

Similar discussions

You might also like