Bonjour,
Je pratique les chemins de Compostelle depuis plusieurs années.
Je connais le Chemin du Nord et la Via de la Plata, que j'ai parcouru à plusieurs reprises;
certes, je ne les ai pas parcouru en hiver, mais j'ai rencontré quelques pèlerins qui s'étaient lancés dans l'aventure.
Je crois que ça n'est pas forcément une bonne idée, et ce, pour quatre raisons :
1) les conditions météo, qui risquent d'être exécrables. Attention, il peut faire très très froid dans les zones montagneuses
et les chemins devenir à peine praticables en quelques heures, du fait de la neige ( pays basque ) de la pluie ( chemin du nord )
ou de la boue...
2) de nombreux gîtes seront fermés, ce qui vous obligera soit à dormir dans des hôtels ( attention au budget ! et même si votre budget est extensible, il se peut que vous ayez des soucis vous trouver des hôtels sur le chemin, car on traverse assez peu de villes )
soit à organiser votre rythme de marche en fonction des logements disponibles... à savoir marcher très longtemps certains jours et très
peu certains autres...
3) si il y a de la neige, les indications du chemin deviennent invisibles...
Et 4) vous ne rencontrerez personne ! notez bien, peut-être recherchez-vous la solitude... mais la solitude pendant quatre semaines,
ça peut devenir un peu too much... un peu pesant à mon goût : le chemin est aussi et surtout un chemin de rencontres !
En revanche, j'ai fait le Chemin du Puy en hiver. J'ai eu vraiment froid, je n'ai pas rencontré âme qui vive.
Et même dans les quelques gîtes ouverts à l'année, il fait en général très froid... mais j'en garde tout de même un plutôt bon souvenir,
en particulier une nuit passée au domaine du Sauvage, en Haute-Loire, dans un paysage enneigé... j'étais seul dans le gîte, bien entendu...
J'ai également fait une partie du Camino Frances en hiver, de St Jean Pied de Port à Burgos, en janvier... je me souviens d'une tempête de neige aux environs de Burgos... rétrospectivement, un bon souvenir, mais un peu dur quand même...
...ceci dit, si vraiment vous en avez envie : Allez-y ! ( mais en connaissance de cause )