Compostelle en hiver?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonjour à toutes et tous,

Mon amie et moi allons nous lancer sur l'un des chemins de compostelle... en janvier... nous hésitons entre le camino del norte et la via de la plata. Quelqu'un aurait-il des infos sur le temps (vent, pluie...) ? J'ai déjà lu pas mal de post sur le sujet et certaines discutions datant un peu parlent de gens qui allait entreprendre le même périple.... Des retours d'éxperiences ?

Merci d'avance pour vos réponse!!!
www.revesetsacados.com
EZ Eze Globetrotter ·
Bjr, Comme beaucoup d'autres, j'ai parcouru pas mal de kms à pied sur les chemins de compostelle ou Rome mais jamais en hiver. Ce ne sera donc pas un retour d'expérience. Mais, si j'étais dans votre situation, voici ce que je ferais :comme personne n'aime la pluie, je penserais à marcher sur la Plata plutôt que le Norte (j'ai parcouru les deux)je me préparerais à un climat plutôt frisquet sur l'un comme sur l'autre mais peut être un peu moins que sur le Francès qui, en hiver, sur la Castille, est redoutable.je chercherai (google is your friend) les statistiques climatiques de Santander pour le Norte par exemple ou toute autre ville sur le Norte pour voir la pluviosité pensant qu'il ne fait jamais très froid en longeant l'Atlantique.idem pour la Plata. Sur la Plata, il devrait faire bon dans les premieres dizaines de kms mais dès que l'on monte unpeu sur le plateau, le climat change. Peut être moins de pluie que le Norte mais de la fraîcheur.je vérifierai les possibilités d'hébergement car nombre de structures d'accueil sont fermées en hiver. De plus, sur la Plata, elles sont très très espacées, donc, en hiver, si elles sont fermées il va y avoir un ennui.J'ai connu une espagnole de Zaragoza qui avait fait le Francès en hiver et sa réponse était "plus jamais cela"..

Buen Camino quand même...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
BA Batangtegang ·
Bonjour, Je pratique les chemins de Compostelle depuis plusieurs années. Je connais le Chemin du Nord et la Via de la Plata, que j'ai parcouru à plusieurs reprises; certes, je ne les ai pas parcouru en hiver, mais j'ai rencontré quelques pèlerins qui s'étaient lancés dans l'aventure. Je crois que ça n'est pas forcément une bonne idée, et ce, pour quatre raisons :

1) les conditions météo, qui risquent d'être exécrables. Attention, il peut faire très très froid dans les zones montagneuses et les chemins devenir à peine praticables en quelques heures, du fait de la neige ( pays basque ) de la pluie ( chemin du nord ) ou de la boue... 2) de nombreux gîtes seront fermés, ce qui vous obligera soit à dormir dans des hôtels ( attention au budget ! et même si votre budget est extensible, il se peut que vous ayez des soucis vous trouver des hôtels sur le chemin, car on traverse assez peu de villes ) soit à organiser votre rythme de marche en fonction des logements disponibles... à savoir marcher très longtemps certains jours et très peu certains autres... 3) si il y a de la neige, les indications du chemin deviennent invisibles... Et 4) vous ne rencontrerez personne ! notez bien, peut-être recherchez-vous la solitude... mais la solitude pendant quatre semaines, ça peut devenir un peu too much... un peu pesant à mon goût : le chemin est aussi et surtout un chemin de rencontres !

En revanche, j'ai fait le Chemin du Puy en hiver. J'ai eu vraiment froid, je n'ai pas rencontré âme qui vive. Et même dans les quelques gîtes ouverts à l'année, il fait en général très froid... mais j'en garde tout de même un plutôt bon souvenir, en particulier une nuit passée au domaine du Sauvage, en Haute-Loire, dans un paysage enneigé... j'étais seul dans le gîte, bien entendu... J'ai également fait une partie du Camino Frances en hiver, de St Jean Pied de Port à Burgos, en janvier... je me souviens d'une tempête de neige aux environs de Burgos... rétrospectivement, un bon souvenir, mais un peu dur quand même...

...ceci dit, si vraiment vous en avez envie : Allez-y ! ( mais en connaissance de cause )
GR Grandpere10 ·
Bonjour Audrey

J'ai fait la via de la plata en janvier 2010 avec un ami allemand, heureusement car nous n'avons rencontré qu'un seul pèlerin anglais le deuxième soir et c'est tout. Nous avons eu un temps idéal, pas de pluie et soleil. On n'a jamais froid quand on marche si on a une grosse polaire et un anorak s'il y a du vent. Par contre, après l'arrivée, si on est dans une ville intéressante à visiter, Zafra, Merida, Caceres, Salamanque (il faut rester un jour), Zamora, Ourense, ça va, si on est dans une petite ville, on a vite fait le tour et le seul endroit pour se réchauffer est le bar, car ni les gîtes, ni les pensions ou petits hôtels ne sont chauffés, ils mettent le chauffage à 20h, parfois quand on arrive, de même pour les restaurants. La plata est le chemin que je préfère, je l'ai fait deux fois. J'ai fait aussi le chemin français de Pampelune à Santiago, une fois en février en 2009 et une fois en mars en 2012, chaque fois j'ai eu du beau temps et de la pluie en Galice, mais je marchais souvent en polo (à manches longues), il y a toujours un gîte ouvert tous les 20 kms avec des pèlerins pour les rencontres.
AK Aka66 ·
Bonjour Grandpere10, je n'étais pas revenu sur voyage forum depuis un petit moment car notre projet de pélerinage a du être reporté pour diverses raisons... Mais quoi qu'il en soit merci de ton message qui confirme ce que je pensais... ça n'a pas pu ce faire cet hiver mais ce n'est que partie remise!

bien cordialement

Audrey
www.revesetsacados.com

You might also like