Les infos sur Sulawesi n'étant pas très nombreuses, voici un CR de la traversée de Sulawesi en 3 semaines (septembre 2016), qui j'espère sera utile aux futurs voyageurs(euses)
Généralités :
- a part les billets d'avion JKT-Makassar, Manado-Makassar et Makassar-KL, on a tout réservé sur place au jour le jour, sans pb : logements, bateaux, ferry, autos, guides (pays Toraja + parc Tangkoko). Seul Sera Beach était complet qd on est arrivé (100% de français qui ont tous vus les 2 memes tres beaux sites que tout le monde connait), mais tant mieux car on est allé a Sandy Bay a 5mn de la (voir + bas) et tout aussi beau et quasi-vide !
- on a vu très peu de de touristes même a Rantepao : 5 bungalow sur 12 occupés a Bolilanga et 2 sur 4 a Sandy Bay (Togians), 1 seul (le notre) chez Lorenso (Bunaken), 3 ou 4 couples a Tangkoko ds les 3 guesthouses, 2 a Ampana (Oasis), personne sur le ferry Dolong-Bubulam ni a Limboto (proche aéroport Gorontalo), 3-4 personnes max en 4j ds les villages Toraja
- météo : quasiment jamais de gd ciel bleu du matin au soir, mais jamais plus de 1h de pluie en journée.
- pour être allé a Flores récemment, les conditions de transports sont nettement plus pénibles ici (et évidemment rien a voir avec Bali, Java, Lombok) et bp + longues
- avant le départ, on pensait éviter le nord (région de Manado) car la traversée complète de l'ile en 3 semaines me paraissait impossible et finalement c'est largement faisable (sachant qu'on a qd meme sauté qqs lieux + ou - réputés qu'on ne souhaiteait pas spécialement visiter)
En détail :
J1 - Entre l'arrivée a Makassar vers midi et le départ par bus de nuit : passage a la gare routière pour réserver les billets pour le bus de nuit pour Rantepao, puis un tour au marché au poisson et au port de Paotere pour occuper l'après-midi de manière sympa, retour en becak vers Fort Rotterdam pour boire un coup et manger face au coucher de soleil
J2 a 5 - Pays Toraja
J2 : on part directement a une cérémonie funéraire avec un guide parlant français rencontré a l'hotel a notre arrivée a 6h. Nombreuses explications interessantes et indispensables durant la cérémonie. Ensuite villages du sud : Ket Ketsu (trop "musée" a mon gout), Suaya, Sangalla, ..
J3 : retour a la même cérémonie pour la journée des sacrifices de buffles (11 au total) : pas si gore que prévu 😛 Puis direction le nord de Rantepao en scooter (Deri, Bori, Battutumonga ...) et ballades a pied ds les rizières et collines de cette région
J4-5 : suite des visites sans guide en kijang (pas de pb il y en a partout), tuktuk et a pied. Marché aux bestiaux (buffles, cochons, ..) curieux mais pas indispensable de Pasar Bolu. Villages de LOnda, Lemo, Marente
J6 - Rantepao-Ampana 15h de route 🤪 : réservation du chauffeur la veille. De très beaux passages ds la jungle avant Tentena
J7-10 : Togian Bolilanga (ile de 300m de long) avec 2 plages de sable blanc et snorkeling tout autour de l'ile. Location bateau une journée avec un autre couple pour le reef 1 (hotel California dont la cabane en bois vient d'etre remplacé par un horrible batiment en beton), Bamboo et le lac au méduses
J11-14 : Togian Malenge (Sandy Bay). Plage superbe, snorkeling a 20 m du bord. Partage d'un bateau avec un couple autrichien pour 2 matinées : une a Pulau Papan (magnifique), l'autre au reef 5 (peut-être un peu mieux que le reef 1)
J15 - journée transport : 5h-7h bateau pour Dolong (la peur de notre vie sous l'orage avec les vagues sur une coquille de noix, on était recouvert d'eau de mer tout habillé 😠), 8h30-14h30 ferry Dolong Bubulan (quasi vide), 15h-18h auto pour Limboto trouvé a la sortie du ferry
J16 - avion Gorontalo-Manado 5h30-6h10.
Puis direction hotel Celebes ou le personnel hyper sympa nous a aidé a organiser nos 3 jours suivants : résa pour Bunaken (Lorenso qu'on nous avait conseillé pour le snorkeling a 2 pas, mangrove a d'autres endroits), auto pour Manado-Tomohon-Tangkoko et résa gueshouse parc Tangkoko
Après-midi : bateau public pour Bunaken. Lorenso nous attend et nous emmene a la guesthouse. un peu de snorkeling
J18 - snorkeling fabuleux devant Lorenso : on a nagé au milieu de milliers de poissons, des tortues, 1 seul mais beau requin, et un cobra de mer qui nous a fichu une belle frousse (très rare a Bunaken et très dangereux selon Lorenso). Pour ceux qui connaissent Komodo, je pense que la faune a Bunaken est un peu au-dessus (c'est dire tant Komodo est inoubliable !) et largement au-dessus des Togians (qui sont magnifiques pour d'autres raisons), des Perhantians, Koh Tao, Bali et autres Lombok ...
J19 - bateau public pour Manado, trajet vers le parc Tangkoko via le marché de Tomohon et ses célèbres chiens, singes, chauve-souris et pythons ... beurrkkkk
Arrivée a Batuputih en début d'aprè-midi, et ballade avec un guide ds la forêt : pas mal de beaux oiseaux, pas vu de macaques, et une magnifique heure d'observation des tarsiers. 🙂Bonne surprise : comme conseillé par le guide, on s'est entièrement recouvert le corps et badigeonné de répulsif anti-bebetes et du coup pas de piqures
J20 : Manado (repos pour cause de tourista de ma femme)
J21 avion Manado-Makassar-KL
En conclusion :
Ce qu'on n'a pas pu faire et qui était + ou - dans nos plans :
- 2j a Bira en arrivant pour se reposer du voyage, mais on n'a pas eu a le regretter par la suite, ces jours nous ayant permis d'aller a Bunaken
- monolithes de Tore Lindu : trop compliqué a organiser sauf a y passer bp de temps
- requins baleines vers Gorontalo : ils ont disparu 10j avant notre arrivée ! mais on aurait peut-etre été déçu, il parait que c'est plein d'indonésiens (a les salauds, ils pourraient laisser ça aux touristes😄) avec plus de bateaux que de requins ...
- 1j autour de Tomohon par manque de temps : pas de regrets, le temps était bouché les volcans étaient a peine visibles
Ce qu'on a bien réussi :
- bus de nuit gd luxe Makassar-Rantepao : ne pas hésiter a prendre les + chers pour arriver frais a Rantepao
- les 2 jours de cérémonies de funerailles (certains sont mal tombes, il n'y en avait pas en 4 jours)
- Rantepao-Ampana en 1j (crevant mais 1j de "gagné")
- nouveau speed boat Ampana-Wakai + cher mais bien + rapide que le ferry (et en + tous les jours)
- le ferry Dolong-Bubulan (Dolong assez proche de Malenge) alors que la plupart des gens prend celui de Wakai-Gorontalo 2 fois + long
- l'avion Gorontalo-Manado a 5h30 du matin nous a évité 8h de route et une journée de "perdue" pour un cout identique (2x32€ d'avion contre 60-70€ de voiture)
- grâce a Sera Beach complet (uniquement des français car conseillé par 2 sites magnifiques), on a découvert Sandy Bay a 5mn de bateau de Sera : même plage paradisiaque, corail + proche du bord donc snorkeling + facile, avec seulement 4 grands bungalows (au lieu de 12 pour Sera), + luxueux (prix identique), meilleure nourriture et plus variée (d'après nos échanges avec des gens logeant a Sera). Personnel hyper sympa (ça doit être pareil a Sera)
Ce qui nous a bien fait flippé :
- le bateau Sandy Bay-Dolong sous l'orage a 5h du matin : grosse frayeur, la fin de l'orage a été accueillie avec soulagement
- l'annulation du vol Manado-Makassar alors qu'on avait ensuite une vol pour Kuala-Lumpur
Ce qu'on aurait pu améliorer :
- 1 avion de moins en faisant la traversée de Sulawesi ds le sens nord-sud (car on aurait fait JKT-Manado puis Makassar-KL au lieu de JKT-Makassar puis Manado-Makassar, puis Makassar KL
Autre :
- Sifa Cottage est définitivement fermé (de la bouche de l'ex-gérante qui travaille maintenant a Sera), mais on est allé y faire du snorkeling sur ce magnifique site
- reef1 (hotel California) + Bamboo + lac aux méduses en 1 jour c'est top. Y ajouter le village bajo Pulan Papan comme certains le font c'est trop
- les pressés peuvent rester 3 jours seulement en pays Toraja
- ne pas aller aux Togians pour moins de 5-6 jours tant c'est loin ... et en + c'est vraiment les plus iles qu'on ait jamais vu (les Raja Ampat sont mieux parait-il .. mais on ne connait pas)
Dispo pour toute question (ici ou ds un nouveau post) sur les logements, incontournables, les tarifs qd je les ai notés ... etc
Les photos de ce voyage seront bientot ajoutées a mon site ci-dessous
Après les posts sur Bali et alentours, je vous retrouve pour parler de la Sulawesi! 😎
On a craqué pour des vols pas chers pour Singapour, et nous voilà à repartir sur les routes d'Indonésie qui nous a fait tant rêver l'année dernière!!
Même profil mais avec un an de plus, 2 adultes et 2 enfants de 7 et 10 ans.
Je sais que les trajets vont être longs et certainement pénibles mais j'ai confiance en mes loustics! De vrais baroudeurs maintenant!
Votre circuit est l'itinéraire que j'aimerais faire à quelques détails près, mon seul soucis, c'est qu'il va me manquer des jours! ......
Mes petites questions :-) :
1) Sans parler du vol que vous auriez économiser, est il préférable de faire la Sulawesi dans le sens nord/ sud ou l'inverse? En terme de facilité à trouver des transports, liaisons plus rapides dans un sens...... Ou est ce que ça n'a pas d'incident sur le voyage?
Par rapport au prix des billets qu'on a vu, on ferait plutôt du au nord .
2) Y a t il une grosse différence de prix entre bus de nuit et de jour au départ de Makassar pour Rantepao ? Connais tu les horaires de jour et de nuit?
3) De Rantepao à Tantena puis Rantepana, trouve t on facilement des bus? On hésite avec voiture privée....
4) Faut il réserver à l'avance à Bunaken et aux Togians? Bunaken, je pense qu'on y restera q'une nuit.
5) Pour le parc Tangkoko, il faut prévoir combien de temps de route? 1 nuit sur place obligatoire j'imagine...
6) La rando pour voir le cratère du volcan peut se faire sur une journée à l'aller/retour de Manado? Ou faut-il prévoir ce stop entre Gorontalo et Manado?
7) dernière question, pour le vol Gorontalo/ Manado, faut il mieux le réserver à l'avance et de France? Ce sont des petits coucous j'imagine... Pas eu peur?
Merci d'avance si vous réussissez (pouvez) à répondre à mes questions 🙂
Mon plan c'était Makassar - Manado en 5 bonnes semaines. Ben je n'ai jamais vu Manado... J'ai "perdu" une semaine à Palopo (rien à y faire pour un touriste) car je me suis fait recruter comme prof d'anglais et j'ai participé à l'ouverture d'une école privée avec le maire, ce n'est pas des trucs qui arriveraient en suisse... Ensuite j'étais tellement bien aux Togian, également dû au fait qu'il n'y a ni téléphone, ni connexion internet que j'ai voulu y rester jusqu'au dernier moment. J'ai donc repris un bateau le matin depuis Wakai jusqu'à Ampana et ensuite une bagnole jusqu'à Poso et le lendemain le vol Poso - Makassar pour "retomber sur mes pattes" et enchainer avec mon vol Makassar - Kuala Lumpur.
Bref tout ça pour dire:
- Je crois qu'il n'y a aucune différence à traverser Sulawesi nord-sud ou l'inverse, je préférais le faire sud-nord car la grosse partie transports c'est le sud et j'aime bien finir le voyage en bullant. Sinon effectivement le prix des billets d'avion peut déterminer votre choix.
- Pour le prix des billets de bus je ne sais pas, j'ai tout fait de jour sur ce voyage. Des bus il y'en a tout le temps, la seule restriction de ce voyage ce sont les ferrys des Togian pour Gorontalo (2 par semaine si c'est toujours d'actualité) ou les ombak besar (grosses vagues qui empêchent de naviguer).
- Rantepao - Tentena c'est joli et un petit peu sport, là à 4 je me renseignerais sur le prix d'une voiture. Pour le Tentena-Ampana je me suis casé avec 2 autres touristes et on avait loué une voiture, la petite dame de la GH à Tentena est toute sympa et se fait une joie de vous renseigner.
- Réserver aux Togian ce n'est même pas sûr que vous ayez une réponse, pas de connexion internet donc il faut retourner à Wakai seul point connecté du coin. A voir la saison où vous y allez, j'y étais fin novembre, début décembre et on va dire que le taux de remplissage devait être de 10 - 20%...
- L'avion Poso - Makassar ben c'était très bien, pas tant un vieux coucou que ça, par contre l'aéroport est folklorique, vous avez plutôt l'impression d'attendre à un arrêt bemo de campagne si vous voyez ce que je veux dire...
En tout cas Sulawesi est je pense un très bon choix pour vous et vos loustiques.
Voyageusement,
Mathias
Backpaker ça ne s'improvise pas mais ensuite tout s'improvise.
Cerelinde, on se retrouve! 😃
Paris Singapour 450 euros avec Jet airways. (Billets achetés fin septembre )
Horaires top, j'espère que la compagnie l'est aussi! A priori l'aller se fera avec Air France.
1) Sans parler du vol que vous auriez économiser, est il préférable de faire la Sulawesi dans le sens nord/ sud ou l'inverse? En terme de facilité à trouver des transports, liaisons plus rapides dans un sens...... Ou est ce que ça n'a pas d'incident sur le voyage?
Par rapport au prix des billets qu'on a vu, on ferait plutôt du au nord .
Peu importe, les 2 ont des avantages et des inconvénients :
- avantage de commencer par le nord : on ne finit pas par les Togians et ses imprévus de bateaux (si l'orage avait été un peu + violent le matin de notre départ, on ne pouvait pas aller prendre le ferry sur notre pirogue, et le bateau suivant passait ds 3 jours 😠 pas cool ). Inconvénient : apres le repos aux Togians, il y a le gros trajet Togians-Ampana-Rantepao qui peut faire oublier tous les bénéfices des jours de repos
- avantage de commencer par le Sud : on aime bien finir par du snorkeling/repos donc Togians/Bunaken en fin c'est top.
Je pense qu'il faut surtout regarder comment se combinent les avions Singapour-Manado/Makassar pour avoir le - de vols possibles et les meilleurs tarifs, donc visiblement pour vous ce serait nord-sud
2) Y a t il une grosse différence de prix entre bus de nuit et de jour au départ de Makassar pour Rantepao ? Connais tu les horaires de jour et de nuit?
Le soir tous les bus (et ils sont nombreux) partent entre 20 et 22h de la meme gare. Horaires et prix sur www.bongatoraja.com/transportation (mais il n'y pas tout, par ex la compagnie qu'on a prise est absente). On a choisi sur place en fonction du bus qu'on voulait le + confortable possible
3) De Rantepao à Tantena puis Rantepana, trouve t on facilement des bus? On hésite avec voiture privée....
je ne sais pas on a pris une voiture : pas de pb pour trouver une voiture, c'est cher mais tellement + confortable et + rapide (tout est relatif vu les routes !) qu'on n'a pas regretté.
4) Faut il réserver à l'avance à Bunaken et aux Togians? Bunaken, je pense qu'on y restera q'une nuit.
Bunaken : en sept aucun pb, on était seul chez Lorenso et les autres étaient du meme style. En Juillet je pense qu'on doit trouver a se loger ss réserver, il y a pas mal de guesthouse
Attention le bateau public part de Manado vers 14h (comme tjs difficile d'avoir un horaire) et repart le matin a 9h, donc en 1 nuit tu ne verras rien ! sauf si tu prend un bateau privé très nettement + cher
Togians : ça va être de + en compliqué de se loger en été, car il n'y a pas trop de guesthouse
En +, la cata a mon sens (car on ne pourra bientot plus arriver qq part a l'improviste), c'est que les réservations par mail commencent chez certains ... mais ils ne répondent pas toujours et sont un peu perdus avec les réservations (par ex a Sera Beach ils avaient mélangés les dates entre plusieurs réservations). Comme il y a des départs et des arrivée tous les jours, ils essaient de trouver une solution pour la 1er nuit si c'est complet (salle commune avec matelas a Sera, bungalow de "réserve" a Sandy..). Il y a aussi la solution qui consiste a parcourir plusieurs guesthouse du meme coin avec son bateau (a chaque arret ils attendent ta décision si tu reste ou pas) : par ex a Malenge, tu as Sera et sa douzaine de bugalow, puis a qqs minutes Sandy Bay (4 bung) et Bahia (2) a qqs minutes , puis Indah a 15-20 mn (10-15 b). A 1h plus au sud, Bolilanga et Fadhila sont a 10 min avec 15 b environ chacun
Pour avoir une idée des guesthouses www.togianboattrip.com/accomodation avec des liens sur leur site pour certains
5) Pour le parc Tangkoko, il faut prévoir combien de temps de route? 1 nuit sur place obligatoire j'imagine...
1h30-2h en voiture depuis Manado, 3 ou + en bemo (plusieurs changements). En dormant sur place une nuit, on va voir les tarsiers le soir et les macaques le matin (chacun ses horaires), ce qui ravira les enfants. IL faut arriver a 15h au + tard pour partir 1h + tard ds la foret
6) La rando pour voir le cratère du volcan peut se faire sur une journée à l'aller/retour de Manado? Ou faut-il prévoir ce stop entre Gorontalo et Manado?
je pense que ça se fait ss pb a la journée depuis Manado ...
7) dernière question, pour le vol Gorontalo/ Manado, faut il mieux le réserver à l'avance et de France? Ce sont des petits coucous j'imagine... Pas eu peur?
Manado-Gorontalo est en ATR72, qui n'est pas un vieux coucou mais avion récent (français 🙂) donc aucun pb : je pense qu'en s'y prenant qq jours avant qd on est sur de son planning ça doit etre bon car il n'y avait que des locaux et ça m'étonnerait qu'ils réservent des mois avant (il fait 72 places et était presque plein)
Dispo si tu as d'autres questions
En cadeau 😊, la plage de Sandy Bay 🙂🙂🙂 et un tarsier.
et merci pour le compte-rendu.
Moi aussi j'ai quelques questions :
1) qu'avez-vous utilisé comme répulsif anti-bebetes à Tangkoko ?
2) Faut-il des bottines de marche pour le parc de Tangkoko ou de simples baskets suffisent-elles ?
3) Quel était le prix de l'excursion à Tangkoko ? J'ai vu toutes sortes de prix et je voulais savoir quel prix vous avez payé, puisque vous y êtes allé récemment. Vous n'avez fait que celle du soir ?
4) Dans quelle guest house avez-vous logé à Tangkoko et à quel prix ?
Merci d'avance pour les réponses !
Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi
Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
Pour Tangkoko on y est allé l'après midi jusqu'à la nuit tombée et on a vu les macaques (tout prêts de l'entrée), ainsi que les cuscus et les tarsiers. On est reparti ensuite sans passer la nuit la bas.
Voila voila :
1) du Cinq sur Cinq an spray acheté en France, mais on trouve toute sortes de répulsif sur place. Je ne sais pas si c'est du au répulsif ou a l'absence de bebetes, mais on a pas été embêté : le guide nous avait dit de bien nous protéger avec capuche et pantalon ds les chaussettes. Ce sont surtout de microscopiques insectes (et non des moustiques) qui font des démangaisons pendant des jours. Entièrement couvert et avec l'humidité ambiante, on en revient trempé 😏
2) il faut des chaussures fermées, donc les baskets suffisent
3) L'entrée du parc fait 100000 rp/personne/jour. On a fait uniquement l'excursion du soir. Il y a 2 type de ballade. Une courte (1h ou 1h1/2) a 100000rp il me semble, pour voir les tarsiers (garantie 100%) et une plus longue de 2h1/2-3h a 150000rp/personne (celle qu'on a choisi) permet de passer + temps a la recherche d'oiseaux (j'ai oublié les noms😊) et de macaques a crête (on n'a pas vu ces derniers, c'est plutot le matin qu'on en trouve)
4) Tangkoko resort : 250000 rp pour 2 avec petit dej très complet. Chambre Simple mais nickel et immense. C'est juste en face de l'entrée du parc. Personnel très sympa. Le patron fait le guide ds le parc. Si complet, il y a 2 autres guesthouse du meme style a coté et 1 ou 2 + luxe a qq km
Merci beaucoup pour cette réponse très très complète !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi
Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
Merci beaucoup pour vos réponses précises! J'ai hâte!! Les photos et vidéos que je peux voir donnent vraiment envie!! 🙂
Pour le pays Toraja, ça sera treck dans la région, cérémonies si possible, ça dépendra du jour car je ne veux pas y être avec les enfants lors des sacrifices... Mais je pense que c'est incontournable d'aller y faire un tour!
Pensez vous qu'on ait besoin de réserver à Rantepao?
Pour le pays Toraja, ça sera treck dans la région, cérémonies si possible, ça dépendra du jour car je ne veux pas y être avec les enfants lors des sacrifices... Mais je pense que c'est incontournable d'aller y faire un tour!
effectivement, des buffles égorgés, c'est peut-etre pas ce qu'il y a a de mieux pour les enfants ... mais les cérémonies durent plusieurs jours et le sacrifice des buffles c'est 1 seul jour, donc essayez d'y aller d'autres jours, c'est très interessant (prenez un guide qui vous expliquera), par ex la photo ci-dessous est le début de l'arrivée des invités avec musique, ensuite discours (merci le guide pour la traduction !)
Pensez vous qu'on ait besoin de réserver à Rantepao?
Il y a bp d'hotels et guesthouse, on doit pouvoir trouver même en haute saison (en sept c'était vraiment vide😏 )
Pour finir ce CR de la traversée sud-nord de Sulawesi, voici 2 liens vers mes photos commentées enfin en ligne :
- pour le compte-rendu complet de la traversée de l'ile
http://christian.aude.free.fr/indonesie_sulawesi_133.htm
Merci pour ce compte rendu très complet.
Je vais aller faire un tour sur ton site pour voir tes photos et rêver en attendant de pouvoir un jour découvrir cette île qui m'attire beaucoup depuis un moment. Et oui ce ne sera encore pas pour le prochain voyage, je voulais aller à Sulawesi mais mon mari et mon fils voulaient Sumatra, la majorité a parlé...🤪😉🙂
..... pour le prochain voyage, je voulais aller à Sulawesi mais mon mari et mon fils voulaient Sumatra, la majorité a parlé...🤪😉🙂
Sumatra n'est pas une punition 😏
Je ne connais pas, mais visiblement il y de belles choses à découvrir à Sumatra
Mais les plages désertes sont plus nombreuses et les fonds marins plus beaux a Sulawesi 🙂
..... pour le prochain voyage, je voulais aller à Sulawesi mais mon mari et mon fils voulaient Sumatra, la majorité a parlé...🤪😉🙂
Sumatra n'est pas une punition 😏
Je ne connais pas, mais visiblement il y de belles choses à découvrir à Sumatra
Mais les plages désertes sont plus nombreuses et les fonds marins plus beaux a Sulawesi 🙂
Je te rassure ce n'est pas comme ça que je le prends, faudrait être sacrément difficile.
Pour le côté "plages désertes" et fonds marins effectivement c'est aussi ce qui m'attirait particulièrement à Sulawesi. Je rêve de voir l'archipel des Togians. 😊
Cependant à Sumatra nous avons repéré les îles Banyak, ça n'a pas l'air mal dans le genre...assez difficiles d'accès là encore mais je pense qu'on va tenter.😉
Bonjour Christian,
Bravo pour votre CR. Nous cherchons actuellement sans succès un hôtel proche de l'aéroport de Gorontalo car comme vous, nous avons un vol à 5h30. Pouvez vous nous dire s'il y a beaucoup de possibilités à Limboto qui semble être l'endroit le moins éloigné?Et aussi pouvez vous nous dire si être à l'aéroport 2 h avant est réellement nécessaire?
Nous cherchons actuellement sans succès un hôtel proche de l'aéroport de Gorontalo car comme vous, nous avons un vol à 5h30. Pouvez vous nous dire s'il y a beaucoup de possibilités à Limboto qui semble être l'endroit le moins éloigné?
Il y a 2 ou 3 petits hotels a Limboto + 1 guesthouse : on était au "Elje Hotel LImboto" (attention il y a aussi un "Elje Hotel Gorontalo"). Chambres variables (des belles et des juste correctes) , mais cet hotel est le + proche de l'aéroport. (16 km)
Et aussi pouvez vous nous dire si être à l'aéroport 2 h avant est réellement nécessaire?
Non l'aéroport ouvre a 5h pour votre vol Wings Air de 5h30 : il suffit de se mettre ds les 1ers car il y a des gens pour 2 vols de 6h et comme c'est un ATR72 (c-ad 72 places seulement) l'enregistrement et l'embarquement sont immédiats. On a fait le trajet hotel-aéroport avec le pilote et le copilote de notre avion donc pas possible de le rater 😏 Elje Hote est en effet l'hotel de l'équipage . Dans un autre taxi il y avait les 2 hotesses
nous voilà de retour de Sulawesi, un bien beau voyage quoique assez pluvieux.
Pas de bol pour nous, cette année la saison des pluies était bien là au rendez-vous et même avec un peu d'avance paraît-il. On a donc été bien arrosés. Tant mieux pour eux, c'est une catastrophe quand il ne pleut pas !
Je voulais juste signaler que le logement que tu as renseigné à Tangkoko n'est pas Tangkoko Resort, mais Tangkoko Ranger, situé juste en face de l'entrée du parc.
Pour notre part nous avons plutôt choisi le Tarsius Homestay, nickel, pour 150 000 Rp/personne/nuit avec les 3 repas qui étaient vraiment délicieux ! Ambiance familiale et personnel très sympa. A recommander chaudement !
Oui, mais plutôt dans quelques semaines, je pense 😉
salut merci pour ton compte rendu
Je voudrais savoir si pour le pays Toraja tubas pris un traitement contre le paludisme et fait des vaccins? J’ai lu les sites medicaux et pas mal de cochonneries à choper!
merci d avance, je pars en Octobre
Je voudrais savoir si pour le pays Toraja tubas pris un traitement contre le paludisme et fait des vaccins?
On a pris de la Malarone (générique car 3 fois -cher), car le palu se balade un peu partout a Sulawesi... mais pas vu bp de moustique sur place, je ne sais pas ou il étaient passés !
Aucun vaccin particulier, j'ai juste vérifié que mes vaccinations habituelles étaient a jour
J’ai lu les sites medicaux et pas mal de cochonneries à choper!
Quel genre de cochonnerie ? Je ne pense pas qu'il y ait des dangers particuliers
Oui il y' a la rage et l'Encephalite Japonaise. Après je ne suis pas un inquiet de nature mais
comme il existe des vaccins je me renseigne.
Pour le Palu on prendra tout le voyage sachant qu'on part d'octobre à début novembre donc début des pluies.
D'ailleurs concerant le programme ont fait d'abord pays Toraja puis Togian pour finir par Bunaken pour la plongée. Sauf que la mousson commençant on envisage de le faire dans l'autre sens mais c'est moins pratique car il nous faut de la marge pour l'avion si on finit par les Togians (car on commence par Bunaken dans ce cas). Donc plongée à Bunaken vers 15 octobre ou début novembre?
Merci d'avance
je ne plonge pas, uniquement du snorkeling, et oui normalement c'est bon (la mousson commence plutôt en novembre, mais c'est sur le papier). D'après ce qu'on ma dit on peut en faire toute l'année, les moussons étant moins prononcées sur les îles.
Bonjour et merci pour votre recit bien détaillé.
Pour le snorkeling à Bunaken , de quel coté vaut il mieux être (coté Sud Ouest ou Est).
Où se trouve "Lorenso" sur Bunaken: du coté Sud Ouest vers le "Panorama Backpackers" ou bien coté Est vers le "Sea Garden Resort" ?
Aviez vous réservé chez Lorenso et comment ? Avez vous ses coordonnées ?
Merci
Bonjour,
Lorenzo est sur la cote est, tu par de chez lorenzo à marrée basse et tu dérive jusqu'à la jetée le long du tombant (pas d'obligation de dormir chez lui...).
OK merci. Où as tu logé sur Bunaken ?
Je trouve le Sea Garden à coté de chez Lorenso.
Lorenso je ne trouve pas moyen de reserver..
Le sea garden est pas mal... En fait j'etais chez la soeur de Lorenzo dans le village, logement plus root... Chez novita... Voir mon carnet de voyage...
J'avais réservé 1h avant depuis Manado !
juste avant de prendre le bateau pour qu'il vienne nous chercher
Sur le LP : il y a ça : (0852 5697 3345 ) : je ne me souviens plus si c'est la que j'avais pris le n° ou si c'est l'hotel Célebes qui avait appelé pour moi avec son n°
Si Lorenso est complet, dans le meme style il y a le Kuskus Resort ou on est allé l'an dernier lors de notre 2eme passage à Bunaken.
C'est juste a coté du Bunaken Beach Resort (bien aussi) : l'accès au tombant est un peu plus compliqué à marée basse (méchants coraux 🤪 mais pas de mangrove) que depuis Lorenso mais ça passe.
Par contre plus au nord que Lorenso c'est merdique a marée basse ... à éviter
A te lire, chez Novita ca a l'air très sympa. Ce sont des chambres avec petit dej mais sans pension.. Trouve t on facilement un restau le soir ? peut etre Novita prépare t elle des repas ?
N'est ce pas trop loin des départs de snorkeling ? Peut etre faut il aller à pied jusqu'à chez Lorenso et partir de là pour se laisser ensuite dériver vers chez Novita. Je ne me rends pas compte des distances..
Merci de tes conseils
Lorenzo est sur la cote est, tu par de chez lorenzo à marrée basse et tu dérive jusqu'à la jetée le long du tombant (pas d'obligation de dormir chez lui...).
ou l'inverse selon le courant du jour (pas facile a savoir , ça change tout le temps) !
tu pars de la jetée ou a 100m de Kuskus resort (le chemin ds les coraux est facile a trouver, il y a un portique juste en face. Ne pas marcher pied nu ds le sable de ce chemin il y des poissons plats dont j'ai oublié le nom qui font des piqures terribles qd on leur marche dessus ... pas sympa ) et tu remontes jusqu'à Lorenso en te faisant porter par le courant 🙂
Bus Aéroport Makassar – Makassar: 27 000rp par pers (forfait). Damribus Makassar: une nuit Whizz Hotel (24 EUR). Hôtel moderne, dans le centre, piscine, bon…
Pensez vous que 3 semaines suffisent pour parcourir Sulawesi (Indonésie) en arrivant par avion a Makassar et en quittant l'indonésie de Manado. Merci a vous,…
Mes enfants rêvent de découvrir l'indonesie cet été ils fêtent leur 15 et 20 ans a cette occasion je pensais au sulawesi un peu plus loin des foules de bali…
Un petit compte rendu sur l'ile de Siau où nous sommes allés fin aout. Ile facilement accessible de Manado par le ferry rapide 4 h ou bateau de nuit environ 7…
Nous souhaiterions faire SULAWESI (que le pays TORAJA), FLORES (sans la croisière à KOMODO) et LOMBOK en trois semaines. Pensez vous que cela est possible.…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!