1 jour la corvée du trajet....partant de lyon, nous avons pris un vol pour P aris...première surprise, ce 1er vol se fera sur Yaho la compagnie low cost d'air France.. l'avion est si petit que les bagages à mains voyagenten soute!!! pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, l'accès à l'avion peu être difficile ! arrivés à orly attente pour le second avion, nos bagages ont été déposés à lyon, et nous les récupérerons devant la cabine...( je n'étais quand même pas tranquille ...jusqu'à ce que je les vois !!)surprise arrivé à point à pitre, nous sommes une petite dizaine, à première vue, le plus gros de la "troupe " arrive plus tôt ou plus tard...d'ailleurs le transfert se passe très rapidement, car 300 allemands étaient arrivés un peu plus tôt, et 300 autres étaient en train d'atterrirent...du coup ils étaient pressés de nous évacuer...du coup 3 ou 4 personnes manquaient à l'appel, on est parti sans eux, ils voyageront avec les allemands.. au pieds du bateau la encore cela se passe vite, car nous sommes que très peu, et les passagers en transit sont déjà remontés à bord pour la plupart... cela ne se passera pas aussi bien ls autres foiscarcontrairement à nos précédentes croisières, le bateau n'était pas trop omnibusje pense qu'au moins 80% des passagers embarquaient à Point à Pitre et lors de notre passage la semaine d'après, le^passage "de douane " était le même pour ceux en transit et les nouveaux arrivant ! du coup il y avait un bordel monstrueux la aux niveau des portiques, pour les nouveaux, il fallait vérifier une fois de plus les papiers d'embarquement, déballer tous les bagages à mains, ouvrir les ordi appareil photo etc...je vous explique pas le bordel ça rouspétait sec, du coup, une personnes à compris au bout d'un moment et a créé une file pour les passagers en transit pour qu'ils passent plus rapidement... bref enfin à bord !! nous allons de suite dans la cabine ! 6463 ... voyageant souvent en samsara, nous avons l'habitude d'être sur l'avant du navire, pour une fois, j'avais envie d'être sur le sillage arrière me disant que cela doit être sympas bon la chambre est l'exacte réplique des autres sur le bateau, je me precipite donc sur mon balcon ! première surprise il est plus grand !! plus profond, les vitres (du balcon) sont inclinées ce qui rajoute en profondeur .. 2 eme surprise et pas agréable, sur les 2 vitres du balcon, une est sale pleine de traces et l'autre, carrément immonde !!des trainées colées dégueu la rende quasi opaque, de plus comme nous nous en rendrons compte plus tard, tout ce qui est balancé du pont 10 arrive directement au pont 6 car seul celui ci dépasse, contrairement aux 7 et 8 qui sont dans le prolongement de l'inclinaison du bateau...heu je ne suis pas très claire la.... en un mot si au pont 10 vous regardez vers le bas, vous ne verrez pas que le pont 6 dont le balcon dépasse par rapport aux 7 et 8 du coup manque d'intimité totale!! et oui si on veut se balader en petite tenue sur le balcon !!!et donc on ramasse aussi tout ! donc régulièrement le matin je ramassais mégots, décos de verre noyaux de dattes etc etc !!! d'habitude en croisière, nous avons toujours une fois un petit papier pour nous indiquer le nettoyage des balcons, la en 15 jours rien !! nous resterons toute la croisière avec notre vitre dégueu..pourtant presque tous les jours, les fenêtres d'en dessous (salon restau ) sont passées au jet + raclette ..... bref les bagages arrivent ..Lee notre cabinier vient se présenter, puis revient 10 min après il avait oublié de mettre les "chaussons" avec les peignoirs.... j'irai le voir quelque instant plus tard, le distributeur de savon dans la douche est vide...puis encore un peu plus tard car je n'ai pas de fiche pour le petit déj...à force de lui demander tous les jours, je finissais par lui prendre directement sur son chariot...comme les serviettes bleues ... nous descendons manger, nous avons une table de 2 sans avoir rien demandé.. nous commandons comme d'habitude un forfait boy and girl et un forfait vin... qui ont pris une sacré claque au niveau du prix !! (comme le all exclusive d'ailleurs qui était de 19euros 50 par jour et par pers, qui est ensuite monté à 23 euros, pour maintenant être à 25 euros !!une anarque totale obligé de le prendre même le jour du débarquement ! comme ça si vous débarquez à 8 heures du mat, 50 euros dans la poche direct pour costa !!et même pas valable sur le mini bar !!)bref... le service au restaurant.....long ...long... en fait ce qui est pénible, c'est que quelque soit le nombre de plats que vous mangez, ce sera la même vitesse ...les serveurs se "calent" sur la table la plus longue...et bingo, sur notre rang, une table d'allemand, mangeaient tous les soirs, 2 entrées, un plat de pates2plats, fromages et 1 ou 2 desserts !!! sisi véridiques !! bien sur ils en laissaient la moitié, mais j'en étais écœurée de voir toute cette nourriture passer !! donc moi qui ne prends qu'une entrée, 1 plat et un dessert, je ne vous explique pas l'attente ....j'en arrivais à prendre des pates rien que pour avoir l'impression de moins attendre ... bon après manger nous remontons dans la cabine, pour nous reposer dites vous ? et bien non 23h15 rendez vous sur le pont 3 gilets de sauvetage autour du coup à faire les gignols... il est plus de 4 heures du matin heure de la maison, cela va faire bientôt 24 heures que nous sommes debouts, et il faut encore se prêter à l'exercice .....demain c'est une journée de pleine mer, mais non il faut le faire ce soir impérativement, ...(d'autant plus que le bateau n'appareille que demain matin...) c'est donc épuisés que nous allons nous coucher... aaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh qu'est ce que c'est que ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en rentrant dans la cabine j'ai des sueurs froides !!!!!!! je me suis fait avoir comme une débutante !!!!!!!!!!!!!!!!! moi la phobique du bruit !! qui ne supporte pas le tic tac d'une montre, qui à chaque fois qui choisis une cabine, ne prend jamais au pont 8 pour éviter le bruit des piscines, ou du self... j'ai juste oublié de regarder EN DESSOUS !!! ou plutôt j'ai cru que c'était le restaurant !!! au bout de la 10 eme croisière je n'ai pas encore compris, que le restaurant est au pont 3 et 4 et qu'entre les ponts 4 et 6 ben il y a le 5 !!!! bon a ma décharge, rappelez vous que je vous ai dit que je voyageais souvent à l'avant, et comme je ne fréquente pas les bars des bateaux.... bref sur le fortuna, il y a au pont 5 le salon leonardo di Vinci !! un beau salon ou les animations commencent à 23 h15, et qui même quand il n'y a pas d'animation met la musique bien fort pour 1 ou 2 clients...et dont les haut parleurs sont fixés AU PLAFOND !!!!dont un juste sous la cabine !! dont je rentre et la le sol vibre, et j'entend de la musique à fond !!! j'en pleurerai presque !! comment je vais faire pour dormir pendant cette croisière si il y a du bruit comme ça tous les soirs !! bien sur j'irai me plaindre, (j'ai attendu 3 jours quand même) une gentille hôtesse ma gentiment dit qu'elle transmettait le message, qu'ils allaient mettre la musique moins fort, et que l'animatrice gueulera moins fort lors des animations, et tout ça rien que pour moi !!!! qu'elle prenait bien en compte ma demande express de changement de cabine, que cela ne sera pas possible avant la 2 eme semaine en fonction des cabines qui seront vendues à la dernière minute, (c'est sur vaut mieux garder les cabines silencieuses aux personnes qui vont avoir acheté leur croisière en dernière minute à un prix dérisoire, plutôt que déplacer un couple gold pearl, qui a payé sa croisière plein tarif....)effectivement los de la 2eme semaine, on nous appellera tout content pour nous dire que notre demande à été acceptée, et qu'on nous proposait de changer pour une cabine du pont 8 juste en dessous du self ( la ou on se sert en plus !!) devant notre refus, on nous annoncera plus tard que notre demande est rejetée !! et lorsque je demande pourquoi alors qu'il est spécifié sur le catalogue, qu'une cabine prémium dipose d'un emplacement privilégié, et qu'elle est plus chère à la vente, pourquoi on propose des cabines bruyantes on me répond très gentiment que les premium sont placés en haut du navire et que c'est un emplacement privilégié !! (pont 6 c'est pas vraiment en haut..) et qui si j'avais des réclamations à faire, je n'avais qu'a le faire lors du questionnaire de satisfaction !!!! ben voyons... bref je commencerai toutes mes nuits la porte du balcon ouverte , (le bruit de la mer me dérange nettement moins ) avec aux moins 10 nuitsun grillon chantant à tue tête toute la nuit .....et au cours de la nuit quand j'entendais plus la musique je refermais la porte .... voilà pour cette première journée, bon pour être honnête, cette première nuit la musique ne m'a pas trop dérangé j'étais tellement fatiguée que je n'ai pas mis longtemps à m'endormir ...
Compte rendu d'une croisière de 14 jours aux Caraïbes sur le Costa Fortuna
by Vsylvie
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
voilà voilà nous sommes de retour de nos 14 jours aux caraïbes sur le fortuna
en résumé, une croisière qui s'est pas trop mal passée, mais qui nous laisse un petit gout amer quant aux prestations costa
nous avons vraiment ressenti la baisse de qualité des prestations de costa, et pour la première fois cela nous a dérangé... et à entendre parler les gens sur le bateau, (il y a bcp de français aux antilles....) nous étions loin d'être les seuls...
1 jour la corvée du trajet....partant de lyon, nous avons pris un vol pour P aris...première surprise, ce 1er vol se fera sur Yaho la compagnie low cost d'air France.. l'avion est si petit que les bagages à mains voyagenten soute!!! pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, l'accès à l'avion peu être difficile ! arrivés à orly attente pour le second avion, nos bagages ont été déposés à lyon, et nous les récupérerons devant la cabine...( je n'étais quand même pas tranquille ...jusqu'à ce que je les vois !!)surprise arrivé à point à pitre, nous sommes une petite dizaine, à première vue, le plus gros de la "troupe " arrive plus tôt ou plus tard...d'ailleurs le transfert se passe très rapidement, car 300 allemands étaient arrivés un peu plus tôt, et 300 autres étaient en train d'atterrirent...du coup ils étaient pressés de nous évacuer...du coup 3 ou 4 personnes manquaient à l'appel, on est parti sans eux, ils voyageront avec les allemands.. au pieds du bateau la encore cela se passe vite, car nous sommes que très peu, et les passagers en transit sont déjà remontés à bord pour la plupart... cela ne se passera pas aussi bien ls autres foiscarcontrairement à nos précédentes croisières, le bateau n'était pas trop omnibusje pense qu'au moins 80% des passagers embarquaient à Point à Pitre et lors de notre passage la semaine d'après, le^passage "de douane " était le même pour ceux en transit et les nouveaux arrivant ! du coup il y avait un bordel monstrueux la aux niveau des portiques, pour les nouveaux, il fallait vérifier une fois de plus les papiers d'embarquement, déballer tous les bagages à mains, ouvrir les ordi appareil photo etc...je vous explique pas le bordel ça rouspétait sec, du coup, une personnes à compris au bout d'un moment et a créé une file pour les passagers en transit pour qu'ils passent plus rapidement... bref enfin à bord !! nous allons de suite dans la cabine ! 6463 ... voyageant souvent en samsara, nous avons l'habitude d'être sur l'avant du navire, pour une fois, j'avais envie d'être sur le sillage arrière me disant que cela doit être sympas bon la chambre est l'exacte réplique des autres sur le bateau, je me precipite donc sur mon balcon ! première surprise il est plus grand !! plus profond, les vitres (du balcon) sont inclinées ce qui rajoute en profondeur .. 2 eme surprise et pas agréable, sur les 2 vitres du balcon, une est sale pleine de traces et l'autre, carrément immonde !!des trainées colées dégueu la rende quasi opaque, de plus comme nous nous en rendrons compte plus tard, tout ce qui est balancé du pont 10 arrive directement au pont 6 car seul celui ci dépasse, contrairement aux 7 et 8 qui sont dans le prolongement de l'inclinaison du bateau...heu je ne suis pas très claire la.... en un mot si au pont 10 vous regardez vers le bas, vous ne verrez pas que le pont 6 dont le balcon dépasse par rapport aux 7 et 8 du coup manque d'intimité totale!! et oui si on veut se balader en petite tenue sur le balcon !!!et donc on ramasse aussi tout ! donc régulièrement le matin je ramassais mégots, décos de verre noyaux de dattes etc etc !!! d'habitude en croisière, nous avons toujours une fois un petit papier pour nous indiquer le nettoyage des balcons, la en 15 jours rien !! nous resterons toute la croisière avec notre vitre dégueu..pourtant presque tous les jours, les fenêtres d'en dessous (salon restau ) sont passées au jet + raclette ..... bref les bagages arrivent ..Lee notre cabinier vient se présenter, puis revient 10 min après il avait oublié de mettre les "chaussons" avec les peignoirs.... j'irai le voir quelque instant plus tard, le distributeur de savon dans la douche est vide...puis encore un peu plus tard car je n'ai pas de fiche pour le petit déj...à force de lui demander tous les jours, je finissais par lui prendre directement sur son chariot...comme les serviettes bleues ... nous descendons manger, nous avons une table de 2 sans avoir rien demandé.. nous commandons comme d'habitude un forfait boy and girl et un forfait vin... qui ont pris une sacré claque au niveau du prix !! (comme le all exclusive d'ailleurs qui était de 19euros 50 par jour et par pers, qui est ensuite monté à 23 euros, pour maintenant être à 25 euros !!une anarque totale obligé de le prendre même le jour du débarquement ! comme ça si vous débarquez à 8 heures du mat, 50 euros dans la poche direct pour costa !!et même pas valable sur le mini bar !!)bref... le service au restaurant.....long ...long... en fait ce qui est pénible, c'est que quelque soit le nombre de plats que vous mangez, ce sera la même vitesse ...les serveurs se "calent" sur la table la plus longue...et bingo, sur notre rang, une table d'allemand, mangeaient tous les soirs, 2 entrées, un plat de pates2plats, fromages et 1 ou 2 desserts !!! sisi véridiques !! bien sur ils en laissaient la moitié, mais j'en étais écœurée de voir toute cette nourriture passer !! donc moi qui ne prends qu'une entrée, 1 plat et un dessert, je ne vous explique pas l'attente ....j'en arrivais à prendre des pates rien que pour avoir l'impression de moins attendre ... bon après manger nous remontons dans la cabine, pour nous reposer dites vous ? et bien non 23h15 rendez vous sur le pont 3 gilets de sauvetage autour du coup à faire les gignols... il est plus de 4 heures du matin heure de la maison, cela va faire bientôt 24 heures que nous sommes debouts, et il faut encore se prêter à l'exercice .....demain c'est une journée de pleine mer, mais non il faut le faire ce soir impérativement, ...(d'autant plus que le bateau n'appareille que demain matin...) c'est donc épuisés que nous allons nous coucher... aaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh qu'est ce que c'est que ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en rentrant dans la cabine j'ai des sueurs froides !!!!!!! je me suis fait avoir comme une débutante !!!!!!!!!!!!!!!!! moi la phobique du bruit !! qui ne supporte pas le tic tac d'une montre, qui à chaque fois qui choisis une cabine, ne prend jamais au pont 8 pour éviter le bruit des piscines, ou du self... j'ai juste oublié de regarder EN DESSOUS !!! ou plutôt j'ai cru que c'était le restaurant !!! au bout de la 10 eme croisière je n'ai pas encore compris, que le restaurant est au pont 3 et 4 et qu'entre les ponts 4 et 6 ben il y a le 5 !!!! bon a ma décharge, rappelez vous que je vous ai dit que je voyageais souvent à l'avant, et comme je ne fréquente pas les bars des bateaux.... bref sur le fortuna, il y a au pont 5 le salon leonardo di Vinci !! un beau salon ou les animations commencent à 23 h15, et qui même quand il n'y a pas d'animation met la musique bien fort pour 1 ou 2 clients...et dont les haut parleurs sont fixés AU PLAFOND !!!!dont un juste sous la cabine !! dont je rentre et la le sol vibre, et j'entend de la musique à fond !!! j'en pleurerai presque !! comment je vais faire pour dormir pendant cette croisière si il y a du bruit comme ça tous les soirs !! bien sur j'irai me plaindre, (j'ai attendu 3 jours quand même) une gentille hôtesse ma gentiment dit qu'elle transmettait le message, qu'ils allaient mettre la musique moins fort, et que l'animatrice gueulera moins fort lors des animations, et tout ça rien que pour moi !!!! qu'elle prenait bien en compte ma demande express de changement de cabine, que cela ne sera pas possible avant la 2 eme semaine en fonction des cabines qui seront vendues à la dernière minute, (c'est sur vaut mieux garder les cabines silencieuses aux personnes qui vont avoir acheté leur croisière en dernière minute à un prix dérisoire, plutôt que déplacer un couple gold pearl, qui a payé sa croisière plein tarif....)effectivement los de la 2eme semaine, on nous appellera tout content pour nous dire que notre demande à été acceptée, et qu'on nous proposait de changer pour une cabine du pont 8 juste en dessous du self ( la ou on se sert en plus !!) devant notre refus, on nous annoncera plus tard que notre demande est rejetée !! et lorsque je demande pourquoi alors qu'il est spécifié sur le catalogue, qu'une cabine prémium dipose d'un emplacement privilégié, et qu'elle est plus chère à la vente, pourquoi on propose des cabines bruyantes on me répond très gentiment que les premium sont placés en haut du navire et que c'est un emplacement privilégié !! (pont 6 c'est pas vraiment en haut..) et qui si j'avais des réclamations à faire, je n'avais qu'a le faire lors du questionnaire de satisfaction !!!! ben voyons... bref je commencerai toutes mes nuits la porte du balcon ouverte , (le bruit de la mer me dérange nettement moins ) avec aux moins 10 nuitsun grillon chantant à tue tête toute la nuit .....et au cours de la nuit quand j'entendais plus la musique je refermais la porte .... voilà pour cette première journée, bon pour être honnête, cette première nuit la musique ne m'a pas trop dérangé j'étais tellement fatiguée que je n'ai pas mis longtemps à m'endormir ...
Bonsoir Sylvie, merci pour ton début de CR, dur, dur , cette première journée, j'attends avec impatience la suite !!!
A bientôt,
Sandrine
Sandrine
Costa Méditerranéa Médit.11/11, Costa Atlantica Mer Egée Galilée 09/12, Costa Luminosa Perle Antilles 03/13, MSC Splendida Médit.09/13, Costa Magica Iles Grecques 10/13, MSC Lirica Dubai 02/14, MSC Preziosa Turquie 10/14, MSC Divina Miami 03/15, à venir Costa Favolosa Medit.10/15
Bonsoir Sylvie
Je vous suis aussi : nous partons nous aussi sur le Fortuna . Je viens de regarder le plan du bateau, la cabine que j'ai réservée est juste à côté de celle que vous aviez ! 🙂 Je dirai bonjour au grillon de votre part ...
J'espère que les escales valent la peine .
Cordialement
Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs
Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
Bonjour Sylvie,
J'ai bien pensé à toi ces 15 jours et j'attendais ton récit avec impatience. Nous partons dans 10jours et mes craintes se confirment, nous serons aussi au pont 6 mais quelques cabines décalées sur la gauche sur le plan. Je crois que je vais trouver des boules quies. Les boules aussi, les bagages à main en soute, je commence à stresser grave ; Yaho c'est pareil que Hop? Bon et bien j'attendrais la suite de ton récit. Bonne soirée Sandra
J'ai bien pensé à toi ces 15 jours et j'attendais ton récit avec impatience. Nous partons dans 10jours et mes craintes se confirment, nous serons aussi au pont 6 mais quelques cabines décalées sur la gauche sur le plan. Je crois que je vais trouver des boules quies. Les boules aussi, les bagages à main en soute, je commence à stresser grave ; Yaho c'est pareil que Hop? Bon et bien j'attendrais la suite de ton récit. Bonne soirée Sandra
heuu ..... c'est peut etre hop ! tout compte fait...
mais bon t'inquiete le trajet est rapide, le temps de décoller et le temps que le type passe "je peux vous offrir une boisson ? snack sucré ou salé?" il fini au bout de l'avion, la descente est commencée ! c'est quoi ton numéro de cabine ? je te dis ce qui est en dessous
c'est la mini suite ou la cabine ? car j'ai discuté avec les occupants de la mini suite, ils entendaient pas toujours la musique à première vue....pour le enfin les grillons ont en avait embarqué un en Guadeloupe le premier jour, il était 2 balcons plus loin, mais très bruyant ... puis on a eu quelque nuits avec des grosses pluies et je ne l'entendais plus puis a notre retour à la Guadeloupe, je lisais sur le balcon et je l'entendais sur celui de la suite ...puis tout à coup j'ai vu un espece de gros cafard courir sur mon balcon ...il n'a eu la vie sauve qu'a mon manque de reactivité, car si j'étais pieds nus, mon livre était gros... le temps que je me rapproche, il c'etait envolé et repassé de l'autre coté de la cloison ...mais j'entendais toujours le raffut à coté donc soit c'etait un gros cafard, soit un pote à l'autre !!!
en tout cas il a chanté jusqu'à la fin !!
La cabine 6434, elle est en angle. Il y a le même salon en dessous...
C'est la mini suite , donc on retrouvera le grillon (je préfèrerais ça à un cafard !🤪). Heureusement, je dors avec des boules quies !
Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
1er jour : mer...
bonne idée de commencer une croisière par une journée de mer, cela permets de récupérer du voyage , se caler à la nouvelle heure
nous passons notre journée à farnienter, lire , faire les boutiques , les premiers achats, choisir les excursions.... etc ..
à precision:
la croisière est séparée en 2 tronçons si vous restez 14 jours vous êtes considéré comme faire 2 croisières enfin pas pour tout ..je m'explique :
si vous n'avez pas réservé vos excursions sur internet, vous ne pourrez réserver en arrivant que celles de la première semaine, celles de la 2eme semaine ne sont pas proposées ni disponible à la vente avant le retour en Guadeloupe...
à ce propos, j'ai vu un truc qui m'a outrée
les excursions qui vous sont proposées, sont les même que sur internet donc on peu penser qu'il en sera ainsi tous les 15 jours
quand vous arrivez dans votre cabine, sur le lit attend le format papier, donc 6/7 feuilles A3
donc un bloc par cabine... quand vous allez au bureau des excursions, il y a des piles de ces livrets en toutes les langues
comme c'est toujours la même chose je pensais naïvement qu'ils les récupéraient d'une quinzaine à l'autre ! et bien non au bout de chaque semaine, ils jetent tout, impriment la semaine qui vient etc.... après ils viennent nous faire croire qu'il font des efforts pour l'écologie etc etc ...
(il en va de même au restaurant, les serviettes des tables inoccupées partent au sale avec les autres ..)
enfin revenons à nos moutons...
donc voilà pour les excursions impossible à choisir d'une semaine à l'autre...donc en un mot, comme on peut réserver une excursion sur internet env 4 jours avant le départ, ceux qui commencent leur croisière lors de votre duxième semaine, peuvent réserver une excursion, alors que vous qui êtes sur le bateau on ne vous la propose même pas !!!logique costa !!
pour les pearl et les gold pearl ça se complique...
là encore, vous êtes considéré comme faisant 2 croisières mais pas pour tout !!
vos crédits à bord vont être doublés soit
-soit les pearl 2x 10 euros au casino
-pour les gold, 2x30 au casino
2x30 euros au spa
2x 15 euros au photographe
vous avez la possibilité de les dépenser en 1 fois (vous n'êtes pas obligé de le faire sur chaque semaine )
donc par exemple au photographe, 19,90 euros la photo, 2 achetés 1 offerte, donc 3 photos 39,80 moins 30 euros de crédit soit 9,80 les 3 photos !
achat effectué le dernier jour ...
sinon nous avons eu 2 invitations au cocktail gold mais on a été qu'à un seul, du coup je ne sais pas si on a droit à chaque fois à la photo ...
sinon c'est tout !!!
vous n'aurez qu'une seule invitation au restaurant payant, et qu'un seul cadeau fin de croiisère
je suis passé gold lors de ma première semaine, car il me manquait que 500 points, je lui ai donc demandé si je pouvais avoir les privilèges gold pour la 2eme etant donné que c'etait considéré comme 2 croisières différentes !! bien entendu ça n'a pas marché.....l aurait fallu que je débarque et attende 3 semaines pour réembarquer...
pour ce qui est des chocolats , nouvelle "économie" costa auparavant, il y avait un chocolat /pers lors des soirées de gala, et bien maintenant c'est un par croisière !! on a eu 4 soirées de gala mais qu'une fois des chocolats !! franchement je trouve ça mesquin !! bientôt ça sera un chocolat pour 2 voir un par cabine !!
voilà en gros ... dans les boutiques, censées être duty free lors de mes premières croisières, je m'achetais souvent un sac guess je le payais aux alentours de 70 euros selon le modèle ..maintenant c'est minimum 130 euros le sac !! je trouve ça abusé, surtout qu'on les trouve au m^me prix en magasin !! pour du détaxé....
comme je suis dans la phase "je râle" la climatisation !! une horreur !! je trouvais que costa avait enfin fait des efforts la dessus, et qu'on gelais moins sur les bateaux..en mars aux caraibes, sur le magica, j'avais même trouvé qu'il faisait bon !!
et bien la une glacière !! surtout le restaurant !! je me suis même racheté un pull pour pouvoir aller manger !! mon mari c'est chopé une angine carabinée et est rentré malade!!
par contre, plusieurs après midi on a eu des coupures de clim dans les chambres, ....un jour que je discutais avec Ulysse l'hôte français, un gars est venu taper le scandale, voulait qu'on vienne poser un thermomètre sur son lit, disait qu'il avait acheté une cabine climatisée etc etc ....le pauvre !! si il était en intérieur ou en hublot je comprends !! il devait crever !! nous on pouvait ouvrir la fenêtre !!
il devait être branché sur la même colonne car quand je suis remonté dans la cabine, deux gars farfouillaient dans les tuyaux pas très loin et la clim ne fonctionnait pas ...
le temps maintenant !
et bien pas terrible, nous devions avoir entamé la saison moins humide, et elle avait du retard.... de la pluie tous les jours, mais surtout la nuit, et le matin....l'avantage, c'est que nous n'avons pas pbrulé, et que la chaleur était supportable mais bon ...heureusement cela c'est arrangé la 2eme semaine ...
voilà...sinon la 1 er journée j'avais sortie le coussin du canapé sur le balcon et j'ai pris un livre, je me suis endormie comme une masse, et c'est la pluie qui m'a réveillé ... d'aileurs je ne sais pas comment ils ont fait, mais la cabine à coté avait un transat sur son balcon !! je poste la photo de mon installation, non pas pour vous faire admirer mes gambettes, mais vous pouvez voir comme ça la propreté des vitres du balcon...celle de droite était la plus "propre" !! on peut voir celle de gauche ..ça donne envie un ?? sinon ça aurait été bien agréable comme paysage non ? voilà ... ah si le premier jour, nous avons été au restaurant le midi, n'appréciant pas trop le self....et bien là aussi plus d'efforts de la part de costa... auparavant ils faisaient au moins l'effort de vous mettre entre personne parlant la même langue , nous avons pu manger avec des quebecois, des belges, etc etc et maintenant ils ne s'embêtent plus avec ça vous arrivez, ils remplissent les tables ! du coup on s'est retrouvés avec 3 allemands d'un coté, et 2 allemands de l'autre ..sympas non !! et puis franchement j'ai eu m'impression de manger à la cantine !! de l'abatage c'est tout !! on n'y est jamais retourné le midi ....
voilà...sinon la 1 er journée j'avais sortie le coussin du canapé sur le balcon et j'ai pris un livre, je me suis endormie comme une masse, et c'est la pluie qui m'a réveillé ... d'aileurs je ne sais pas comment ils ont fait, mais la cabine à coté avait un transat sur son balcon !! je poste la photo de mon installation, non pas pour vous faire admirer mes gambettes, mais vous pouvez voir comme ça la propreté des vitres du balcon...celle de droite était la plus "propre" !! on peut voir celle de gauche ..ça donne envie un ?? sinon ça aurait été bien agréable comme paysage non ? voilà ... ah si le premier jour, nous avons été au restaurant le midi, n'appréciant pas trop le self....et bien là aussi plus d'efforts de la part de costa... auparavant ils faisaient au moins l'effort de vous mettre entre personne parlant la même langue , nous avons pu manger avec des quebecois, des belges, etc etc et maintenant ils ne s'embêtent plus avec ça vous arrivez, ils remplissent les tables ! du coup on s'est retrouvés avec 3 allemands d'un coté, et 2 allemands de l'autre ..sympas non !! et puis franchement j'ai eu m'impression de manger à la cantine !! de l'abatage c'est tout !! on n'y est jamais retourné le midi ....
6434 tu as la mini suite donc de l'autre bord...je sais que pour la mini suite de mon coté, elle se trouvait juste au dessus d'une sorte de réserve, ce qui explique peut être le fait qu'ils entendaient moins le bruit (il n'y a pas de haut parleur au plafond)
par contre toi je ne veux pas te faire peur, mais tu es du coté de la scène....voir presque au dessus...je serais toi j'éssayerai de changer de cabine si il est encore temps et de remonter au pont 7 sur que lui il est tranquille ...je ne me souviens pas si de ce coté la aussi il y a une réserve ...qui pourrait te sauver ...
oui oui elle est réglable !! heureusement !! les deux dernières nuits, nous l'avons coupé mon mari toussait de trop nous avons dormi la fenêtre ouverte, mais la dernière nuit il n'a pas plut du coup j'ai eu chaud...mais bon il a presque passé la nuit sur le balcon..en plus elle cliquetait quand elle se mettait en route...
ok je vais me coucher là ... demain après midi tortola et grosse déception !!
bonsoir Sylvie
on suit ton CR, merci
bien que j'éviterai de retourner sur le Fortuna
car la clim avait déjà fait des ravages dans le groupe VF en 2013
on suit ton CR, merci
bien que j'éviterai de retourner sur le Fortuna
car la clim avait déjà fait des ravages dans le groupe VF en 2013
rcoucou
profite de la vie & déteste la jalousie
Bonjour Sylvie,
Félicitations pour votre CR.Malheureusement, il confirme ce que nous avons vécu lors de notre Trans-Brésilienne de Mars 2013 à bord du Fortuna.
A l'époque, nous ne connaissions pas ce forum, sinon, nous aurions évidemment fait part de notre déception.
Bateau SALE, climatisation en très mauvais état, démontée plusieurs fois car résidus noirs tombés sur le lit,
chaises longues élevées plus de trois jours, ... afin de re-vernir les accoudoirs! Sympa pour les journées en mer.
Grilles d'aérations demontées et non remises avant 2 jours, sans explications.
Température glaciale dans tous les espaces, beaucoup de bronchites, et même de pneumonie.
Moi-même, intervention du médecin en cabine, piqures anti-biotiques pendant 3 jours, clouées au fond du lit, je n'ai pas pu faire les escales et excusions prévues à
Salvador de Bahia et ce jusqu'à Las Palmas.
Cela toussait de partout alors qu'il faisait 35° dehors...
Nourriture très médiocre; le dimanche de Pâques, nous avons eu droit à des côtes d'agneaux archi-cuites et sans aucun goût.
Nous étions donc déçus et en avons fait part à COSTA, qui nous a gentiment dit qu'ils étaient désolés pour ces désagréments.
Depuis nous avons fait une croisière sur le DELIZIOSA. Là, un sans faute.
Un essai sur le DIADEMA, histoire de "tester" un navire Neuf, mais, trop grand, trop Club de vacances, pas fait pour nous.
Après un essai, MSC en Septembre, nous repartons en Mars sur le Fantasia et d'autres à suivre...
J'attends donc la suite de votre CR, et encore merci.
Nourriture très médiocre; le dimanche de Pâques, nous avons eu droit à des côtes d'agneaux archi-cuites et sans aucun goût.
Nous étions donc déçus et en avons fait part à COSTA, qui nous a gentiment dit qu'ils étaient désolés pour ces désagréments.
Depuis nous avons fait une croisière sur le DELIZIOSA. Là, un sans faute.
Un essai sur le DIADEMA, histoire de "tester" un navire Neuf, mais, trop grand, trop Club de vacances, pas fait pour nous.
Après un essai, MSC en Septembre, nous repartons en Mars sur le Fantasia et d'autres à suivre...
J'attends donc la suite de votre CR, et encore merci.
lucy83
3 eme jour, et 1 ere escale TORTOLA :
nous avions déjà été 2 fois à Tortola, et à chaque fois nous avions été à Virgin gorda avec speedy's
la 2 eme fois c'était d'ailleurs limite, car c'était blindé de monde !! nous avions même été chercher de l'ombre (et du calme) un peu plus haut dans le parc...
bref cette fois ci, nous avons décidé de rester sur tortola pour découvrir l'ile...encore une erreur ...(décidément je n'arrête pas !!)
bref je choisi une excursion costa :excursion safari en vehicule tout terrain n° 3634 ...64 euros
voici l'explication :
"une excursion amusante et EXALTANTE en véhicule tout terrain qui vous conduira HORS DES PISTES et vous fera découvrir les SENTIERS INEXPLORES de l'ile. vous pourrez admirer les merveilles de tortola et des iles aux alentoursà partir de points de vue INACCESSIBLES AU GRAND PUBLIC. le convoi....quittera le port.......avant de suivre LA PISTE qui mêne à ridge road. cet itinéraire vous révèlera les beautés NATURELLES INTACTES de l'ile, SA FAUNE SA FLORE ......une boisson vous attendra sur une plage et vous pourrez VOUS LAVER DE LA POUSSIERE DE LA PISTE en vous plongeant dans la mer ...."
je ne sais pas ce que vous en pensez, ça semble alléchant non ? qu'est ce que vous imaginez vous ? moi c'était une sortie 4/4 sur des chemins en pleine nature , avec de beaux points de vue, et pour finir une plage toute tranquille !
et bien non !!!
bon ok je sais qu'avec costa, il faut lire entre les lignes, mais la, je ne sais pas qui a écrit le résumé de l'excursion, mais il n'a surement pas fait la même, ou alors il a largement abusé du punch à l'arrivée !!!
donc voilà nous arrivons à Tortola...la veille des annonces aux hauts parleurs annonçaient que toutes les personnes qui avaient réservé Virgin gorda l'auraient dans le baba, car en raison des mauvaises conditions météo, tout était annulé.... bref nous arrivons et la surprise, nous restons en rade dans le port !! TORTOLA est en travaux, ils sont en train de construire un quai en plein milieu, donc pour l'instant on reste en rade ....bizarre, quand même l'ancien quai, un peu plus loin sert pour les cargos à première vue... un peu plus tard quand je demande à la costa girl qui accompagne pourquoi on ne se sert plus de l'ancien quai, elle me dit qu'on ne se mettait pas la avant 🤪 je lui dit que si, que pas plus tard que mars2014 on etait à quai, elle me soutient que non qu'il 'y a pas assez de fond la bas ...re🤪, grrr elle me prend pour qui ? elle finit par me demander avec quel bateau j'étais venu, je lui répond la première fois avec le méditérranéa , et la triomphante elle me dit que le méditérranéa est beaucoup plus petit que le fortuna, et que c'était normal, que le fortuna ne rentre pas dans le port !! par contre quand je lui retorque qu'en mars 2014 j'étais avec le magica, et que lui est exactement comme le fortuna, elle me regarde comme si j'avais un problème ....bref passons... donc nous sommes en rade, notre statut de gold pearl nous permet de prendre une navette en priorité, nous descendons du bateau sous une pluie fine, mais soutenue...ça commence bien... nous arrivons au beau milieu du chantier, ou des grilles recouvertent de toile noire crée un passage sécurisé au bout, un stand est monté qui fait plus ou moins office du tourisme, mais surtout de la pub pour speedy's qui vous l'aurez compris vous emmène sans problème à Virgin gorda !! on vous signale juste, que le drapeau est rouge, et que la baignade est déconseillée, mais cela n'empèche absolument pas de faire le parcours en entier !! 2 françaises, se renseignent, et essayent de négocier les prix de speedy's avec la préposée...je pense qu'elles n'avaient pas tout compris....bref vous débouchez ensuite sur un parking ou les 4x4 et les cars attendent les excursionnistes pour ceux qui veulent faire speedy's, du coup, c'est moins loin car la navette est plus près de la ville, par contre on vous dit de tourner à droite en sortant du parking, je vous conseille au contraire de prendre à gauche, de longer le chantier, puis la mer, passez les cabanes en bois colorées (pieges à touristes heu pardons magasins de souvenirs...😄) speedy's sera juste la...sinon c'est moins évident à trouver et je pense plus loin... bref nous nous restons sur le parking pour l'instant... on attend le reste du groupe...la pluie s'est arrêtée le soleil revient ...mon mari me fait remarquer que les 4/4 ont des pneus bien lisses... vue la pluie ça risque quelque glissades on se dit ....😮 bref le reste arrive au bout d'un long moment, le guide commence à s'impatienter ...(il ne comprend pas pourquoi nous nous sommes la et pas les autres...😛) et nous partons, ....nous prenons la route et nous commençons à grimper.... 1 er arrêt photo sur le bord de la route .. oui oui bon on y va ? on continu sur la route, on roule on roule 2 eme arrêt sur le bord ... heu elle est ou la piste ? LES sentiers ?????? la on nous montre l'aéroport en contrebas, ....😠 on s'en fout de l'àéroport nous !! elle est ou la piste ?? les sentiers?la flore ? la FAUNE de l'ile ????? les points de vue inaccessibles !!!! nous remontons encore et nous voilà reparti nous rentrons dans une ville ou nous découvrons enfin la faune "sauvage" de l'ile tant promise !....un chien d'abord qui traverse la route, houaaaaa quel émerveillement !!! puis quelque chèvres aussi en plein centre ville !!!! MAGNIFIQUE !!! ah oui on a eu aussi l'immense privilège de voir un coq et il nous a même eut la bienveillance de chanter à notre passage !!! après ces moments intenses en émotion, on nous emmène faire pipi !!!et oui les nids de poule sur la route risquent de nous avoir trop secoué...je dis bien ROUTE car nous ne l'avons pas quitté ....🏴☠️ donc la je n'y crois pas , mais véridique !! on nous emmène à l'aéroport Sissi pour aller aux toilettes !!!! ils rentrent sur le parking payant, s'arrêtent devant la porte nous demande ...je croyais à une blague !! mais ou est la caméra cachée??? BREF devant notre refus notre véhicule repart (les autres resterons car ils sont arrivés plus tard ) nous ressortons, et tout de suite on rentre sur un chemin ...ENFIN !!!!VOIL0 LA PISTE !!!!!youuuupiiiii..... et bien non!!! au bout de 100 metres à peine le vehicule se gare et le chauffeur nous montre la plage !!tout le monde descend !!! notre belle plage de sable blanc, est la seule plage de l'ile qui longe les pistes de l'aéroport .... et c'est bercé par les doux bruits des réacteurs d'avions et d'hélicoptère qu'on nous abandonne pendant au moins 1 heure et demi .... on nous servira un punch enfin du rhum mélangé à une mixture de fruits ... je vous passe le retour, qui se fera par une autre ROUTE (petit détour pour nous faire voir la prison de l'ile ) et sous une averse....
donc voilà nous arrivons à Tortola...la veille des annonces aux hauts parleurs annonçaient que toutes les personnes qui avaient réservé Virgin gorda l'auraient dans le baba, car en raison des mauvaises conditions météo, tout était annulé.... bref nous arrivons et la surprise, nous restons en rade dans le port !! TORTOLA est en travaux, ils sont en train de construire un quai en plein milieu, donc pour l'instant on reste en rade ....bizarre, quand même l'ancien quai, un peu plus loin sert pour les cargos à première vue... un peu plus tard quand je demande à la costa girl qui accompagne pourquoi on ne se sert plus de l'ancien quai, elle me dit qu'on ne se mettait pas la avant 🤪 je lui dit que si, que pas plus tard que mars2014 on etait à quai, elle me soutient que non qu'il 'y a pas assez de fond la bas ...re🤪, grrr elle me prend pour qui ? elle finit par me demander avec quel bateau j'étais venu, je lui répond la première fois avec le méditérranéa , et la triomphante elle me dit que le méditérranéa est beaucoup plus petit que le fortuna, et que c'était normal, que le fortuna ne rentre pas dans le port !! par contre quand je lui retorque qu'en mars 2014 j'étais avec le magica, et que lui est exactement comme le fortuna, elle me regarde comme si j'avais un problème ....bref passons... donc nous sommes en rade, notre statut de gold pearl nous permet de prendre une navette en priorité, nous descendons du bateau sous une pluie fine, mais soutenue...ça commence bien... nous arrivons au beau milieu du chantier, ou des grilles recouvertent de toile noire crée un passage sécurisé au bout, un stand est monté qui fait plus ou moins office du tourisme, mais surtout de la pub pour speedy's qui vous l'aurez compris vous emmène sans problème à Virgin gorda !! on vous signale juste, que le drapeau est rouge, et que la baignade est déconseillée, mais cela n'empèche absolument pas de faire le parcours en entier !! 2 françaises, se renseignent, et essayent de négocier les prix de speedy's avec la préposée...je pense qu'elles n'avaient pas tout compris....bref vous débouchez ensuite sur un parking ou les 4x4 et les cars attendent les excursionnistes pour ceux qui veulent faire speedy's, du coup, c'est moins loin car la navette est plus près de la ville, par contre on vous dit de tourner à droite en sortant du parking, je vous conseille au contraire de prendre à gauche, de longer le chantier, puis la mer, passez les cabanes en bois colorées (pieges à touristes heu pardons magasins de souvenirs...😄) speedy's sera juste la...sinon c'est moins évident à trouver et je pense plus loin... bref nous nous restons sur le parking pour l'instant... on attend le reste du groupe...la pluie s'est arrêtée le soleil revient ...mon mari me fait remarquer que les 4/4 ont des pneus bien lisses... vue la pluie ça risque quelque glissades on se dit ....😮 bref le reste arrive au bout d'un long moment, le guide commence à s'impatienter ...(il ne comprend pas pourquoi nous nous sommes la et pas les autres...😛) et nous partons, ....nous prenons la route et nous commençons à grimper.... 1 er arrêt photo sur le bord de la route .. oui oui bon on y va ? on continu sur la route, on roule on roule 2 eme arrêt sur le bord ... heu elle est ou la piste ? LES sentiers ?????? la on nous montre l'aéroport en contrebas, ....😠 on s'en fout de l'àéroport nous !! elle est ou la piste ?? les sentiers?la flore ? la FAUNE de l'ile ????? les points de vue inaccessibles !!!! nous remontons encore et nous voilà reparti nous rentrons dans une ville ou nous découvrons enfin la faune "sauvage" de l'ile tant promise !....un chien d'abord qui traverse la route, houaaaaa quel émerveillement !!! puis quelque chèvres aussi en plein centre ville !!!! MAGNIFIQUE !!! ah oui on a eu aussi l'immense privilège de voir un coq et il nous a même eut la bienveillance de chanter à notre passage !!! après ces moments intenses en émotion, on nous emmène faire pipi !!!et oui les nids de poule sur la route risquent de nous avoir trop secoué...je dis bien ROUTE car nous ne l'avons pas quitté ....🏴☠️ donc la je n'y crois pas , mais véridique !! on nous emmène à l'aéroport Sissi pour aller aux toilettes !!!! ils rentrent sur le parking payant, s'arrêtent devant la porte nous demande ...je croyais à une blague !! mais ou est la caméra cachée??? BREF devant notre refus notre véhicule repart (les autres resterons car ils sont arrivés plus tard ) nous ressortons, et tout de suite on rentre sur un chemin ...ENFIN !!!!VOIL0 LA PISTE !!!!!youuuupiiiii..... et bien non!!! au bout de 100 metres à peine le vehicule se gare et le chauffeur nous montre la plage !!tout le monde descend !!! notre belle plage de sable blanc, est la seule plage de l'ile qui longe les pistes de l'aéroport .... et c'est bercé par les doux bruits des réacteurs d'avions et d'hélicoptère qu'on nous abandonne pendant au moins 1 heure et demi .... on nous servira un punch enfin du rhum mélangé à une mixture de fruits ... je vous passe le retour, qui se fera par une autre ROUTE (petit détour pour nous faire voir la prison de l'ile ) et sous une averse....
bon me revoilà (petite pause repas...) donc voilà notre superbe excursion, comme je l'ai dit plus haut avec costa il faut savoir lire entre les lignes pour les excursions, mais la j'ai eu l'impression de ne pas avoir eu le bon texte....
pour la première fois en 10 croisières je suis allée me plaindre au bureau des excursions car la franchement il y avait de l'abus
nous avons juste traversé l'ile pour aller sur une plage, certe quasi déserte, (et pour cause !!!) mais bon ...
si j'avais demandé un transfert à la plage, j'aurai pris une autre excursion, ou pris un taxi , mais 128 euros la
plage !!!
donc je descend me plaindre, et comme par hasard il y a la costa girl qui nous avait accompagné !! lorsque je lui signale que l'excursion ne correspond pas à ce qui est décrit, elle prend le récapitulatif, fait semblant de lire, et fait Sissi c'est bien ce que nous avons fait !! mais bien sur !!
je demande à parler à une française, (il y en a au bureau des excursions) on fini par téléphoner à l'hôte française qui évidemment ne comprend pas de quoi je parle... j'essaye de rester calme et lui explique, ...je lui repasse la fille du bureau, qui lui parle, et tout le monde conclut que je fait une fixette sur le mot piste !! bref
quelque jours plus tard j'ai l'occasion de parler à la française du bureau des excursions et lui reparle de tout ça, elle me sort royalement, oui ben par piste on veut dire route quoi !! et de toute façon il faut savoir qu'il n'y a rien à voir à TORTOLA et il n"y a pas de pistes ou de sentiers pour les 4x4 !!! ben voyons !!
aux prochains partant, svp pouvez vous me dire si cette excursion est toujours proposée dans les mêmes termes ???
1er arrêt vu sur le fortuna en rade photo de l'article précédent
1ere phot (sur cette article )2 eme arrêt avec au fond le fameux aéroport.. 2 notre piste ou sentier ...il y avait quelque cailloux quand même sur les bords... 3 et 4 notre plage certes déserte 5 ..1ere baignade !!!
1ere phot (sur cette article )2 eme arrêt avec au fond le fameux aéroport.. 2 notre piste ou sentier ...il y avait quelque cailloux quand même sur les bords... 3 et 4 notre plage certes déserte 5 ..1ere baignade !!!
😉
Surtout Il y a sur le parking du port de gros vehicules américains V8 qui propose exactement le même tour pour 20$ 😛 par contre les explications sont en anglais 😕
Vraiment Costa c'est la dégringolade totale dans les services, les prestations et maintenant les excursions, je suis content de retourner chez MSC qui sont en net progression par rapport au passé, d'autant que je viens d’acquérir chez eux le statut "Black" 🙂, Costa régresse fortement, tant pis pour ma carte "gold pearl" que je vais, sans doute perdre, en novembre prochain😠
Cordialement.
Surtout Il y a sur le parking du port de gros vehicules américains V8 qui propose exactement le même tour pour 20$ 😛 par contre les explications sont en anglais 😕
Vraiment Costa c'est la dégringolade totale dans les services, les prestations et maintenant les excursions, je suis content de retourner chez MSC qui sont en net progression par rapport au passé, d'autant que je viens d’acquérir chez eux le statut "Black" 🙂, Costa régresse fortement, tant pis pour ma carte "gold pearl" que je vais, sans doute perdre, en novembre prochain😠
Cordialement.
COSTA CROISIERES: 19 croisières avec un total de 231 nuits à bord
MSC CROISIERES: 13 croisières avec un total de 149 nuits à bord
CROISIERES DE FRANCE: 1 croisière avec 7 nuits à bord
mais nous n'avions pas d'explications en français !! nous étions dans une sorte de bétaillère à ciel ouvert sans aucun contact avec notre chauffeur, et de 3 nationalités différentes !! lors des arrêts le chaufffeur nous parlait oui mais j'ai vite décroché, je comprend un peu voir très peu, et cela me demande un effort pour comprendre, et la franchement pour ce qu'il disait ...
svp peux tu m'expliquer la carte msc, les avantages qu'elle te procure, et le systeme de cotisation ?
😎 Merci pour cet agréable compte-rendu... J'adore le passage avec les animaux... Chèvres, coq... mais où sont donc passés les pigeons?
Bonne continuation 😉
Epicurien
PIGEONS? même pas vu !! et je passe sur la flore tant promise !! il y avait quand même des mauvaises herbes le long des routes !!
😉
svp peux tu m'expliquer la carte msc, les avantages qu'elle te procure, et le systeme de cotisation ?
Le plus simple c'est d'aller sur le site MSCcroisieres.fr puis tu click sur la rubrique MSCclub ensuite avantages, le plus important concerne les remises sur l'achat de croisière ( 20% avec la carte black, 10% avec la gold, 8% avec la silver, 5% avec la classic) et sur toutes les croisières même en promotions (sauf en juillet, aout, noël et jour de l'an).
1 point par nuit à bord + 1 point par tranche de 200€ sur les achats à bord, FSAB à bord compris.
carte classic: après 1 croisière d'au moins 5 nuits
carte silver: à partir de 22 points
carte gold: à partir de 43 points
carte black: à partir de 100 points
Cordialement
Le plus simple c'est d'aller sur le site MSCcroisieres.fr puis tu click sur la rubrique MSCclub ensuite avantages, le plus important concerne les remises sur l'achat de croisière ( 20% avec la carte black, 10% avec la gold, 8% avec la silver, 5% avec la classic) et sur toutes les croisières même en promotions (sauf en juillet, aout, noël et jour de l'an).
1 point par nuit à bord + 1 point par tranche de 200€ sur les achats à bord, FSAB à bord compris.
carte classic: après 1 croisière d'au moins 5 nuits
carte silver: à partir de 22 points
carte gold: à partir de 43 points
carte black: à partir de 100 points
Cordialement
bon j'avance un peu pour les prochains départs....
lundi SAINT MARTIN
encore une ile sur laquelle je m'arête pour la 3 eme fois mais avec une nouveauté cette fois ci, j'y reste la journée contrairement aux 2 première fois où c'etait pour 4 h
j'avais retenu par internet une voiture de location, nous descendons donc du bateau, et prenons tout de suite à droite, passons les bus et taxis, et nous trouvons très facilement le loueur
nous sommes les 1ers, et les papiers se passent bien sauf une différence de 2,5 dollars de plus par rapport au devis
nous quittons le port, je veux me rendre à marigot, on se plante de route, impossible de trouver le nom des rues, je fini à l'instinct, et après quelque détours, nous sommes finalement sur la bonne route...
1 er arrêt à marigot :
je voulais voir le marché surtout aux épices... nous nous garons à coté des ferry, enfin sur le parking pas dans l'eau !!
des vendeurs déballent leur camelote mais c'est surtout des vêtements et des trucs à touristes les même qu'on retrouve d'ile en ile, avec juste le nom écrit dessus qui change...
nous faisons le tour, et nous avisons une vendeuse de savon qui parle français...(oui oui, même si on est en France, ils ne parlent pas français... mais là c'estait une métropolitaine très certainement ) donc on lui demande, et elle me dit que c'est juste un peu plus loin mais que lundi ben y'a personne !!!on va voir 2 pauvres marchands s'ennuient à mourir... bref demi tour direction fort louis .... nous commençons l'ascension, et c'est avec une très belle averse que nous arrivons au fort.... heureusement il y a une sorte d'abris cabane, toilette à l'occasion qui nous sert d'abris...(enfin ne pas rentrer dedans sous peines d'odeurs..)
nous faisons ensuite le tour, admirons la vue, puis nous redescendons...
direction le pic paradis nous trouvons facilement, ...lors de ma préparation, j'hésitais entre la ferme qui se trouve en bas du pic, ou la ferme aux papillons, finalement la 1ere est fermée, et nous n'irons pas voir les papillons non plus...
bref nous commençons l'ascension du pic ..en voiture la route se rétrécie de plus en plus, et nous craignons de croiser un vehicule en sens inverse finalement on arrivera presque au sommet sans encombre
en fait il n'y a pas de parking la haut !! une voiture est déjà garée, nous trouvons une petite place et nous partons pour la partie pédestre
si des personnes veulent des détails je pourrais leur en donner ...prévoir absolument des chaussures fermées pour monter, le chemin est escarpé...
bref comme à fort luis nous arrivons en même temps que la pluie 🏴☠️
1er point de vue....moui...nous longeons les 2 autres antennes EDF un gars essaye de démarrer une débroussailleuse....
2eme point de vue du cote de marigot cette fois c'est plus joli, mais avec le soleil se serait encore mieux....bon c'est déjà ça il ne pleut plus...à chaque pas, des dizaines de papillons virevoltent autour de nous c'est très bucolique....
bref nous redescendons non sans croiser plusieurs personnes haletantes ... bon en bas c'est le bordel les voitures sont garées un peu n'importe comment ...nous allons sur un autre point de vue, et nous redescendons en craignant encore de croiser un véhicule montant cette fois çi...
bon que dire ...franchement si vous faites fort louis on va dire que le pic paradis n'est pas indispensable....
nous reprenons la route ...
et ....ben je vais essayer de dormir !!! la suite demain
merci bcp je n'avais pas tout trouvé sur le site, juste les gains pour les dépenses !
donc avec la carte black, tu as toutes les croisières à 20% !! c'est bien ça avec costa pour espérer cette réduc il faut avoir des dates privilèges !! et est ce qu'ils font le genre premium comme costa si tu as fait une croisière en cabine premium il y a moins d'un an, tu as 10 % sup sur la prochaine ?
Merci pour ton compte rendu, j'attends la suite avec impatiente. Pas cool la pluie, mais malgré cela la chaleur est la quand même? Pour l'avion, tes bagages à main ont été mis en soute, je vais en tenir compte pour la préparation des miens car a mon avis ce sera pareil. Tu as pu garder tout de même un petit sac avec toi style pour mettre appareil photo, téléphone, papier? Arrivé à paris, du coup on ne récupère pas ses bagages? Ils sont transférés directement dans l autre avion? Même les bagages à main? Bon pour ma cabine au pont 6 , je ne vais pas changer maintenant ( déjà presque plus de cabine dispo sur le site) , on verra ce que ça donne en arrivant... No stress
Bonjour Sylvie
(je réponds à votre post sur Tortola)
Dommage pour le prix payé mais cette plage est, somme toute, très belle et sauvage .
Pour les Baths, nous y étions allés par jour de grand vent et drapeau rouge et c'était impossible de se baigner . Vous n'avez peut-être pas raté grand chose.
Cordialement
Anne
oui anne je n'ai pas dit qu'elle était moche, juste en bordure d'une piste d'aéroport !! un peu bruyant quand même les avions qui atterrissent et qui décollent ...pour une sortie que j'avais espéré "nature" ...
pour Virgin gorda, j'y suis allée 2 fois
la 1 ere fois drapeau rouge, les vagues qui rebondissent sur les rochers les embrums, des photos sublimes!! une baignade sur la plage du fond tout de même le plus dur était de passer le rouleau après ça allait .. (par contre il n'y avait pas trop de vent ...)
la deuxieme calme plat, mer d'huile, une autre ambiance, ben bizarrement j'ai moins aimé !!
la deuxieme calme plat, mer d'huile, une autre ambiance, ben bizarrement j'ai moins aimé !!
ça c'est clair de ceux là il y en avait !! mais ils n'étaient pas français ...enfin si 3 ...
bon aller je reprends, nous voilà donc redescendu du pic paradis, ou le pauvre gars d'EDF n 'avait toujours pas réussi à démarrer sa débroussailleuse...
direction maintenant GRAND CASE, une seule rue, sympa, qui rappelle l'esprit créole avec ses petites maisons colorées nous nous promenons non sans reluquer en bavant un vivier immense, rempli de langoustes ....nous nous arrêtons plus loin dans un groupement de lolo's, et nous prenons celle du fond avec une terrasse surplombant la mer nous nous posons et houaaaaa ça fait du bien on se croirait en vacances !!! arrive alors une serveuse, qui en a marre de la vie et que visiblement on dérange...bonjours madame on aimerait manger des accras !! " not today!" ok aucun effort pour comprendre le français ni pour le parler, pourtant nous sommes DANS la partie française ..après lui avoir demandé plusieurs plats que bien entendu il n'y avait pas today, nous nous rabattons sur du lambi et crevettes et choux carotte en salade pour moi, et crevettes riz pour mon mari une table de français s'installe 10 minutes après nous, ont une autre serveuse qui verra "no problem" à leur servir des accras .... bref... bon quand on mange dans un lolo's faut pas s'attendre à y faire une découverte gustative, mais bon nos assièttes en plastiques finies, après avoir bien profité de la vue, nous reprenons la route . décidant qu'il était trop tard pour aller jusqu'à la ferme des papillons, je désire me rendre sur un spot de plongée PMT au bout de grand case on y va, cherchons la plage, je fini par me renseigner auprès d'un gardien du rotary (qui parle français !!)qui me signale qu'il n'y a pas de poissons au niveau de la plage et qu'il faut aller jusqu'au rocher en bateau ....pffff du coup on repart dans l'autre sens, un autre spot est signalé à l'autre bout de la plage....nous retraversons grand case, et en cherchant l'accès à la plage nous nous retrouvons dansun cul de sac qui se fini par un cimetière.... mon mari commence à faire demi tour, et je vois quelque chose de bizarre qui traverse le cimetière un chien ? un chat ? non trop bizarre je dis à mon mari :" attend j'ai vu un truc bizarre" et je descend de la voiture avec mon appareil photo.....je rentre dans le cimetiere .... à gauche les tombes, à droite une sorte de mangrove avec un plan d'eau derrière....suspens... je m'approche doucement, voit quelque chose bouger dans les racines de mangrove, et tout à coup je le vois! : un énorme iguane qui plonge à mon approche !!!! houaaa c'est rapide ce truc !!! j'ai l'habitude de les voir immobiles dans les vivariums des zoos, limite à se demander si ils sont empaillés !! je m'approche encore pour tenter de le voir, et je vois bouger un peu partout dans les racines et dans l'eau....j'en decouvre petit à petits plusieurs, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, que visiblement je dérange.... je commence à les mitrailler, avec mon appareil, quand tout à coup, j'entends plusieurs chocs sourds tout autour de moi je sursaute décolle mon œil de l'appareil , et me rend compte qu'en avançant, je me suis retrouvée sous un arbre, sur lequel se trouvent plusieurs iguanes, et qu'ils se laissent tomber un à un tout autour de moi pour filer dans l'eau ....heu comment dire ....je rappelle que suis seule, dans un cimetière, et que je me retrouve cernée par des lézards géants 😕😕 un bon moment de solitude tout de même ...je n'ose plus bouger, ni lever la tête de peur de m'en prendre un sur le visage.... j'attend un peu et quand je n'entends plus rien fait quelque pas en arrière...c'est à ce moment que mon mari arrive. je lui en montre quelque uns qui se croient cachés dans les racines, puis nous nous dirigeons enfin vers la plage, j'abandonne l'idée de plonger, il y a des rouleaux qui ramènent sur les rochers, et j'estime la plongée trop risquée.... ce n'est a pas encore aujourd hui que je verrais des poissons ... nous nous dirigeons maintenant vers maho beach pour voir quelque avions atterrirent... la plage est blindée de monde, et les 2 bars aux alentours aussi... quasiment à notre arrivé on verra un gros porteur arriver, et ce sera le dernier .... en attendant un autre, je vais une fois de plus faire une grosse bêtise.... et oui ENCORE !!!! un tableau indique les arrivées, je décide donc de me mettre juste en dessous juste dans le prolongement de la piste je regarde, je calcule et je m'installe je guette l'horizon.... tiens ça bouge derrière...je regarde un gros porteur se place pour le décollage, je m'amuse en regardant les gens qui s'accrochent au grillage, pour être soufflés par les réacteurs et me dis que ce n'est pas intelligent, outre le danger de se faire propulser sur la bordure en béton de la route, ils vont se prendre une de ces pollution !!!! bêtement je continue de scruter l'horizon , sans tilter une seule seconde qu'il n'y a qu'une piste !!! je guette mon avion ...et j'entend celui au dcollage qui s'active ...tout à coup je sens du vent dans mon dos, et tout de suite le sable me fouette le dos !! et la un éclair de génie me traverse !!!!! je peux toujours attendre mon atterrissage, un autre est en train de décoller !! il ne peut pas arriver maintenant !! mais le pire, c'est que je suis en plein dans le souffle, et sur la plage !!! moment de panique l'avion augmente les gaz, je me dis que si je me lève le souffle va me pousser dans l'eau (comme j'ai pu voir sur des vidéos) et j'ai mon gros reflex, pas étanche !! je me retourne me mets face au souffle et me ramasse sur moi même tentant d'offrir un minimum de surface au sable et essayant de proteger mon appareil en le plaquant sur mon ventre le souffle augmente, je suis front contre le sable, le sable me fouette les épaules et le dos (je suis en top donc les bras et épaules nues) je n'ose pas bouger de peur de me faire éjecter ....ça brûle c'est douloureux j'ai l'impression qu'on me râpe la peau avec du sable ... au moment ou je me dis que je ne peux plus tenir qu'il faut que je sorte de la, le souffle augmente encore je gémie pleure j'ai trop mal ... enfin l'avion s'éloigne je peux enfin me relever ... mes épaules sont en feu je rejoins mon mari qui se moque de ma coiffure "soufflée " je tente de frotter le sable, et m'aperçois que des centaines de grains sont incrustés dans la peau !!! j'en ai pleins dans les yeux, les oreilles les cheveux etc mes epaules ont l'air d'avoir pris d'énormes coups de soleil ...je "rendrais" du sable pendant plusieurs jours et malgré les douches à chaque fois que je frottais mes epaules, du sable apparaissait.....faut vraiment être bête !!!! bref après avoir récupéré un peu et tenté de me dessabler au maximum, nous reprenons la route pour philisburg je trouve le temps de me garer pour aller dévaliser la boutique del sol que j'adore (vêtements qui changent de couleur aux uv) pour ma petite fille née juste en avance en décembre, et nous rendons la voiture ...petit tour vite fait aux pieges à touristes en bas du bateau, un petit jus de coco pour rincer le sable au fond de mon gosier et nous remontons... un peu plus tard, en voulant prendre le coucher du soleil, je me rend compte que mon appareil ne fonctionne plus ... après une inspection je me rend compte que du sable est rentré dans la bague du zoom empêchant ainsi l'auto focus de fonctionner ...je tenterai vainement de deloger les grains en passant un pinceau de maquillage, ....finalement, je doit maintenant faire les photos en faisant la mise au point manuellement....pfff mais quelle est cruche cette fille alors !!!
direction maintenant GRAND CASE, une seule rue, sympa, qui rappelle l'esprit créole avec ses petites maisons colorées nous nous promenons non sans reluquer en bavant un vivier immense, rempli de langoustes ....nous nous arrêtons plus loin dans un groupement de lolo's, et nous prenons celle du fond avec une terrasse surplombant la mer nous nous posons et houaaaaa ça fait du bien on se croirait en vacances !!! arrive alors une serveuse, qui en a marre de la vie et que visiblement on dérange...bonjours madame on aimerait manger des accras !! " not today!" ok aucun effort pour comprendre le français ni pour le parler, pourtant nous sommes DANS la partie française ..après lui avoir demandé plusieurs plats que bien entendu il n'y avait pas today, nous nous rabattons sur du lambi et crevettes et choux carotte en salade pour moi, et crevettes riz pour mon mari une table de français s'installe 10 minutes après nous, ont une autre serveuse qui verra "no problem" à leur servir des accras .... bref... bon quand on mange dans un lolo's faut pas s'attendre à y faire une découverte gustative, mais bon nos assièttes en plastiques finies, après avoir bien profité de la vue, nous reprenons la route . décidant qu'il était trop tard pour aller jusqu'à la ferme des papillons, je désire me rendre sur un spot de plongée PMT au bout de grand case on y va, cherchons la plage, je fini par me renseigner auprès d'un gardien du rotary (qui parle français !!)qui me signale qu'il n'y a pas de poissons au niveau de la plage et qu'il faut aller jusqu'au rocher en bateau ....pffff du coup on repart dans l'autre sens, un autre spot est signalé à l'autre bout de la plage....nous retraversons grand case, et en cherchant l'accès à la plage nous nous retrouvons dansun cul de sac qui se fini par un cimetière.... mon mari commence à faire demi tour, et je vois quelque chose de bizarre qui traverse le cimetière un chien ? un chat ? non trop bizarre je dis à mon mari :" attend j'ai vu un truc bizarre" et je descend de la voiture avec mon appareil photo.....je rentre dans le cimetiere .... à gauche les tombes, à droite une sorte de mangrove avec un plan d'eau derrière....suspens... je m'approche doucement, voit quelque chose bouger dans les racines de mangrove, et tout à coup je le vois! : un énorme iguane qui plonge à mon approche !!!! houaaa c'est rapide ce truc !!! j'ai l'habitude de les voir immobiles dans les vivariums des zoos, limite à se demander si ils sont empaillés !! je m'approche encore pour tenter de le voir, et je vois bouger un peu partout dans les racines et dans l'eau....j'en decouvre petit à petits plusieurs, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, que visiblement je dérange.... je commence à les mitrailler, avec mon appareil, quand tout à coup, j'entends plusieurs chocs sourds tout autour de moi je sursaute décolle mon œil de l'appareil , et me rend compte qu'en avançant, je me suis retrouvée sous un arbre, sur lequel se trouvent plusieurs iguanes, et qu'ils se laissent tomber un à un tout autour de moi pour filer dans l'eau ....heu comment dire ....je rappelle que suis seule, dans un cimetière, et que je me retrouve cernée par des lézards géants 😕😕 un bon moment de solitude tout de même ...je n'ose plus bouger, ni lever la tête de peur de m'en prendre un sur le visage.... j'attend un peu et quand je n'entends plus rien fait quelque pas en arrière...c'est à ce moment que mon mari arrive. je lui en montre quelque uns qui se croient cachés dans les racines, puis nous nous dirigeons enfin vers la plage, j'abandonne l'idée de plonger, il y a des rouleaux qui ramènent sur les rochers, et j'estime la plongée trop risquée.... ce n'est a pas encore aujourd hui que je verrais des poissons ... nous nous dirigeons maintenant vers maho beach pour voir quelque avions atterrirent... la plage est blindée de monde, et les 2 bars aux alentours aussi... quasiment à notre arrivé on verra un gros porteur arriver, et ce sera le dernier .... en attendant un autre, je vais une fois de plus faire une grosse bêtise.... et oui ENCORE !!!! un tableau indique les arrivées, je décide donc de me mettre juste en dessous juste dans le prolongement de la piste je regarde, je calcule et je m'installe je guette l'horizon.... tiens ça bouge derrière...je regarde un gros porteur se place pour le décollage, je m'amuse en regardant les gens qui s'accrochent au grillage, pour être soufflés par les réacteurs et me dis que ce n'est pas intelligent, outre le danger de se faire propulser sur la bordure en béton de la route, ils vont se prendre une de ces pollution !!!! bêtement je continue de scruter l'horizon , sans tilter une seule seconde qu'il n'y a qu'une piste !!! je guette mon avion ...et j'entend celui au dcollage qui s'active ...tout à coup je sens du vent dans mon dos, et tout de suite le sable me fouette le dos !! et la un éclair de génie me traverse !!!!! je peux toujours attendre mon atterrissage, un autre est en train de décoller !! il ne peut pas arriver maintenant !! mais le pire, c'est que je suis en plein dans le souffle, et sur la plage !!! moment de panique l'avion augmente les gaz, je me dis que si je me lève le souffle va me pousser dans l'eau (comme j'ai pu voir sur des vidéos) et j'ai mon gros reflex, pas étanche !! je me retourne me mets face au souffle et me ramasse sur moi même tentant d'offrir un minimum de surface au sable et essayant de proteger mon appareil en le plaquant sur mon ventre le souffle augmente, je suis front contre le sable, le sable me fouette les épaules et le dos (je suis en top donc les bras et épaules nues) je n'ose pas bouger de peur de me faire éjecter ....ça brûle c'est douloureux j'ai l'impression qu'on me râpe la peau avec du sable ... au moment ou je me dis que je ne peux plus tenir qu'il faut que je sorte de la, le souffle augmente encore je gémie pleure j'ai trop mal ... enfin l'avion s'éloigne je peux enfin me relever ... mes épaules sont en feu je rejoins mon mari qui se moque de ma coiffure "soufflée " je tente de frotter le sable, et m'aperçois que des centaines de grains sont incrustés dans la peau !!! j'en ai pleins dans les yeux, les oreilles les cheveux etc mes epaules ont l'air d'avoir pris d'énormes coups de soleil ...je "rendrais" du sable pendant plusieurs jours et malgré les douches à chaque fois que je frottais mes epaules, du sable apparaissait.....faut vraiment être bête !!!! bref après avoir récupéré un peu et tenté de me dessabler au maximum, nous reprenons la route pour philisburg je trouve le temps de me garer pour aller dévaliser la boutique del sol que j'adore (vêtements qui changent de couleur aux uv) pour ma petite fille née juste en avance en décembre, et nous rendons la voiture ...petit tour vite fait aux pieges à touristes en bas du bateau, un petit jus de coco pour rincer le sable au fond de mon gosier et nous remontons... un peu plus tard, en voulant prendre le coucher du soleil, je me rend compte que mon appareil ne fonctionne plus ... après une inspection je me rend compte que du sable est rentré dans la bague du zoom empêchant ainsi l'auto focus de fonctionner ...je tenterai vainement de deloger les grains en passant un pinceau de maquillage, ....finalement, je doit maintenant faire les photos en faisant la mise au point manuellement....pfff mais quelle est cruche cette fille alors !!!
pfff j'y crois pas je passe 3 heures à mettre pleins de photos, et j'oublie d'appuyer sur envoyer et je coupe ....
1 port de maridot 2 fort louis 3route pour monter au pic paradis 4 chemin pieton pour monter au pic 5 vue sur marigot du pic 6vivier de langoustes 7 /8 vue de notre table d'un lolo's 9/10 une rencontre insolite dans un cimetière 11 la plage juste derrière le cimetière 12 maho beach 14/15 ce soir c'était sculpture sur fruits
1 port de maridot 2 fort louis 3route pour monter au pic paradis 4 chemin pieton pour monter au pic 5 vue sur marigot du pic 6vivier de langoustes 7 /8 vue de notre table d'un lolo's 9/10 une rencontre insolite dans un cimetière 11 la plage juste derrière le cimetière 12 maho beach 14/15 ce soir c'était sculpture sur fruits
Bonsoir Sylvie, au final une belle journée à St Martin avec qqs péripéties, tjs présente pour la suite !!!
Costa Méditerranéa Médit.11/11, Costa Atlantica Mer Egée Galilée 09/12, Costa Luminosa Perle Antilles 03/13, MSC Splendida Médit.09/13, Costa Magica Iles Grecques 10/13, MSC Lirica Dubai 02/14, MSC Preziosa Turquie 10/14, MSC Divina Miami 03/15, à venir Costa Favolosa Medit.10/15
escale suivante saint KITTS
première fois pour nous !!
après quelque négociations entre nous, nous avons choisi la tyrolienne ...je voulais faire une randonnée, mais mon mari adore marcher .....🤪
bref donc escursion00E4 "grand safari en 4x4 et en tyrolienne" 84 euros /pers
bien entend, ne vous attendez pas à un safari, le 4x4 sera juste pour vous emmener sur la 1ere tyrolienne ..
donc reprenons, rendez vous à 11h 15, l'excursion durant 3 heures, prendre un bon petit dej, ou alors tardif....
le matin je décide de me promener un peu en bas du bateau
nous descendons une vaste esplanade avec de chaque coté des magasins duty free du port
1 er arrêt au bout de la jeté pour laisser passer la grosse averse...pfff y'en a marre ....
nous prenons au passage un plan nous indiquant quelque petites choses à voir en ville ...
saint kitt's s'est original, les boutiques vous vende à prix d'or des imitations officielles !
compter 120 euros pour un sac imitation burberry et 300 une montre brietling !!!
tout d'ailleurs me semble cher !!!
nous sortons et allons voir the Berkeley mémorial (photo 2)
puis nous remontons vers le parc independance square
au passage nous nous abritons sous des grands arbres pour laisser passer une ...averse...🏴☠️
passons devant basseterre co cathédral of immaculate conception
il y a du monde devant le palais de justice plus bas la route est coupée.. puis nous redescendons doucement au bateau nous préparer pour l'excursion on va au rendez vous nous apprenons que nous serons 6 passagers 4 français et 2 allemandes ainsi que Ulysse l'hôte français ...nous serons rejoins par 2 personnes de chez costa formant un couple ...premiere étape, en bas du bateau, on vous fait remplir et signer une décharge ou tout est écrit en anglais ....puis passage sur la balance, (il ne faut pas dépasser les 120 kgs...) puis nous montons dans un véhicule qui nous emmène sur le site pas mal l'endroit, à cté d'une ruine d'une ancienne sucrière, des chemins s'enfoncent dans la forêt dense et donnent envis d'aller se promener....surtout qu'il parait qu'il y a des singes ....bref on nous équipe avec une sorte de baudrier qui fait un siege, pas très partique pour marcher mais bien confortable ....quelque explications sur la position à l'arrivée, et on fait un essai sur une mini tyrolienne ..(qui sera comptée sur les 5 promises 😕) après avoir passé tout le monde, nous voilà partis.... la pour le coup on va être secoués !! si à TORTOLA on voulais du chemin, ici on va être servi !! limite praticable, défoncé, plein de boue, et à fort dénivelé, nous voici parti le vehicule est gros les banquettes de chaque cotés sont étroite, et n'oublions pas que nous avons toujours nos baudriers, avec un gros mousqueton dans le dos, qui nous empêche de prendre appuis suis le dossier .....nous nous agrippons comme nous pouvons en essayant de ne pas passer par dessus bord... le trajet ne dure pas trop longtemps et nous arrivons à coté de la 1 ere tyrolienne ...je vous laisse voir les photos ...nous sommes au dessus des arbres , les mains libres confortablement installés !! expérience amusante et sympathique ....à chaque arrivée, se trouve le départ de la suivante, sur la 2 eme j'aimême eu droit à un arc en ciel au dessus de la cime des arbres en dessous de moi !!!...ben oui parce qu'il pleuviotte un peu quand même ... au bout de 4 tyroliennes nous sommes de nouveau à la sucrerie et la on se dit que une ou 2 de plus ne serait pas superflu....mais bon... nous récupérons nos affaires, et je me paye un smoothie à un gars dans une guérite à coté ...il coupe quelque fruits, et les mixe avec des glaçons... 5 dollars le verre quand même ( même prix avec ou sans alcool) nous repartons et rentrons au bateau, ou nous allons directement manger après midi calme avec jacuzzi et lecture pff je ne sais pas ce qu'il a l'ordi, il me couche toutes les photos !!!! bon ben bon torticoli a vous alors !
il y a du monde devant le palais de justice plus bas la route est coupée.. puis nous redescendons doucement au bateau nous préparer pour l'excursion on va au rendez vous nous apprenons que nous serons 6 passagers 4 français et 2 allemandes ainsi que Ulysse l'hôte français ...nous serons rejoins par 2 personnes de chez costa formant un couple ...premiere étape, en bas du bateau, on vous fait remplir et signer une décharge ou tout est écrit en anglais ....puis passage sur la balance, (il ne faut pas dépasser les 120 kgs...) puis nous montons dans un véhicule qui nous emmène sur le site pas mal l'endroit, à cté d'une ruine d'une ancienne sucrière, des chemins s'enfoncent dans la forêt dense et donnent envis d'aller se promener....surtout qu'il parait qu'il y a des singes ....bref on nous équipe avec une sorte de baudrier qui fait un siege, pas très partique pour marcher mais bien confortable ....quelque explications sur la position à l'arrivée, et on fait un essai sur une mini tyrolienne ..(qui sera comptée sur les 5 promises 😕) après avoir passé tout le monde, nous voilà partis.... la pour le coup on va être secoués !! si à TORTOLA on voulais du chemin, ici on va être servi !! limite praticable, défoncé, plein de boue, et à fort dénivelé, nous voici parti le vehicule est gros les banquettes de chaque cotés sont étroite, et n'oublions pas que nous avons toujours nos baudriers, avec un gros mousqueton dans le dos, qui nous empêche de prendre appuis suis le dossier .....nous nous agrippons comme nous pouvons en essayant de ne pas passer par dessus bord... le trajet ne dure pas trop longtemps et nous arrivons à coté de la 1 ere tyrolienne ...je vous laisse voir les photos ...nous sommes au dessus des arbres , les mains libres confortablement installés !! expérience amusante et sympathique ....à chaque arrivée, se trouve le départ de la suivante, sur la 2 eme j'aimême eu droit à un arc en ciel au dessus de la cime des arbres en dessous de moi !!!...ben oui parce qu'il pleuviotte un peu quand même ... au bout de 4 tyroliennes nous sommes de nouveau à la sucrerie et la on se dit que une ou 2 de plus ne serait pas superflu....mais bon... nous récupérons nos affaires, et je me paye un smoothie à un gars dans une guérite à coté ...il coupe quelque fruits, et les mixe avec des glaçons... 5 dollars le verre quand même ( même prix avec ou sans alcool) nous repartons et rentrons au bateau, ou nous allons directement manger après midi calme avec jacuzzi et lecture pff je ne sais pas ce qu'il a l'ordi, il me couche toutes les photos !!!! bon ben bon torticoli a vous alors !
oui oui , TORTOLA sera la plus "mauvaise" journée de la croisière ...mais bon les ennuis ne sont pas finis ....
😉
carte msc, les avantages qu'elle te procure, et le systeme de cotisation
voici le site des avantages MSC club http://www.msccroisieres.fr/...embres/Overview.a...
MSC Bella est identique a la catégorie Classic Costa MSC Fantastica identique Premium Costa
chez MSC pas de réduction 10% du style premium comme chez Costa a valoir sur le prix de la prochaine croisière Mais il existe un bon de réduction à valoir sur les achats sur le bateau de la prochaine croisière: 150€ par cabine intérieure 200€ par cabine extérieure ou balcon 300€ pour une suite 400€ Yacht club suite On peut acheter ce bon pour 10€ sur le bateau au point information club (valable pendant 18 mois) pour une prochaine croisière, il peut être cumulable avec la remise carte club et à condition d'acheter la croisière au prix du jour, c'est à dire que l'on ne peut le cumuler avec une promotion si minime soit elle, par contre il faut signaler le n° du bon en même temps que l'achat de la croisière après c'est trop tard. Pour ma part je n'en achète pas car nous commandons que des croisières en promo donc inutilisable pour nous.
Cordialement
carte msc, les avantages qu'elle te procure, et le systeme de cotisation
voici le site des avantages MSC club http://www.msccroisieres.fr/...embres/Overview.a...
MSC Bella est identique a la catégorie Classic Costa MSC Fantastica identique Premium Costa
chez MSC pas de réduction 10% du style premium comme chez Costa a valoir sur le prix de la prochaine croisière Mais il existe un bon de réduction à valoir sur les achats sur le bateau de la prochaine croisière: 150€ par cabine intérieure 200€ par cabine extérieure ou balcon 300€ pour une suite 400€ Yacht club suite On peut acheter ce bon pour 10€ sur le bateau au point information club (valable pendant 18 mois) pour une prochaine croisière, il peut être cumulable avec la remise carte club et à condition d'acheter la croisière au prix du jour, c'est à dire que l'on ne peut le cumuler avec une promotion si minime soit elle, par contre il faut signaler le n° du bon en même temps que l'achat de la croisière après c'est trop tard. Pour ma part je n'en achète pas car nous commandons que des croisières en promo donc inutilisable pour nous.
Cordialement
Bonjour
Je viens de lire votre post sur st Kitts : ça a l'air vraiment génial cette balade en tyrolienne!
Cordialement
Anne
excuse sandra j'ai oublié de répondre hier à ton message ...🏴☠️
oui la pluie pas cool, surtout la première semaine, .... mais bon ça a aussi quelque avantages, :
-on souffre moins de la chaleur, car cela rafraichi un peu quand il pleut mais bon ça va quand même !! ne sors pas le pull quand même !! ça fait froid si tu es mouillé sinon ça va !!et encore tu te les gèles moins qu'au restaurant le soir !!
- cela évite les brûlures et les gros coups de soleil...mais attention protection maximale obligatoire !!!
-et puis ce sont des averses ! le temps est comme en montagne il varie très vite !! nous avions souvent des grosses pluies la nuit, un peu le matin et en général des belles après midi !!
pour les bagages, tu mets tes bagages à mains volumineux en soute , genre valise cabine, qui ne rentre pas dans les coffres au dessus des sieges du les donne en bas de l'avion (tu embarques et débarques sur le tarmac) et tu les récupère en bas de l'avion en descendant tu peux bien sur garder ton sac à main et petits bagages!! pour les valises nous ont les a donné à lyon et récupéré devant la porte de la cabine !!(enfin non on était dans la cabine à ce moment le gars nous les a donné directement ) je voyageais avec air France tout le long, ça peux se passer différemment avec d'autres compagnies( avec corsair en mars on avait récupéré nos bagages à l'aéroport de la Martinique ) demande au moment de l'enregistrement !! à paris, au moment du changement d'avion, il y avait un préposé costa qui pointait les arrivés (avant le passage de la 2 eme douane ) même si tu flippes tout le trajet qu'il y ai une valise qui prend le mauvais chemin, (on avait oublié de "mixer" les affaires au cas ou) c'est super confortable, surtout à point à pitre, tu descends de l'avion tu suis les préposés costa, et plouf direct dans le car !!pas de temps perdu !! en mars nous avons attendu une valise qu'on avait récupéré quasi à la fin, on a cherché ensuite la costa girl surprise de nous voir, elle croyait que tout le monde était arrivé, heureusement qu'elle avait un talki, le car était en train de partir !!!
pour les bagages, tu mets tes bagages à mains volumineux en soute , genre valise cabine, qui ne rentre pas dans les coffres au dessus des sieges du les donne en bas de l'avion (tu embarques et débarques sur le tarmac) et tu les récupère en bas de l'avion en descendant tu peux bien sur garder ton sac à main et petits bagages!! pour les valises nous ont les a donné à lyon et récupéré devant la porte de la cabine !!(enfin non on était dans la cabine à ce moment le gars nous les a donné directement ) je voyageais avec air France tout le long, ça peux se passer différemment avec d'autres compagnies( avec corsair en mars on avait récupéré nos bagages à l'aéroport de la Martinique ) demande au moment de l'enregistrement !! à paris, au moment du changement d'avion, il y avait un préposé costa qui pointait les arrivés (avant le passage de la 2 eme douane ) même si tu flippes tout le trajet qu'il y ai une valise qui prend le mauvais chemin, (on avait oublié de "mixer" les affaires au cas ou) c'est super confortable, surtout à point à pitre, tu descends de l'avion tu suis les préposés costa, et plouf direct dans le car !!pas de temps perdu !! en mars nous avons attendu une valise qu'on avait récupéré quasi à la fin, on a cherché ensuite la costa girl surprise de nous voir, elle croyait que tout le monde était arrivé, heureusement qu'elle avait un talki, le car était en train de partir !!!
oui c'est vraiment sympas, un peu court quand même, une ou deux de plus serait bien, ...
c'est bien confortable, attention tout de même les arrivées peuvent être un peu "brutales" d'où le questionnaire du début ....il faut pouvoir se bouger un minimum, car pour s'accrocher et se décrocher est un peu compliqué (en fin c'est le gars qui le fait, mais il faut pouvoir se lever un peu pour lui donner du "mou " c'est un grand ressort qui t'arête, le dos peu en prendre un coup ...
mais bon t'inquiète il ne faut pas être un grand sportif !! nous même n'y sommes pas du tout, et j'ai une hernie/pincement discal , .....mais bon surtout ne pas le dire au début bien sur 😛
mais bon voler au dessus des arbres !!pas mal !!
1 une arrivée avec devant le ressort qui va freiner
Bonjour 😉
Merci pour ton compte rendu détaillé
J'ai bien ri de tes péripéties à St Martin, surtout que moi ça m'a coûté un I phone 🤪, j'étais tournée vers la mer, j'ai vite posé mon sac à dos sur le sable pour prendre une photo, malheureusement la poche était ouverte avec le téléphone dedans et la mer est montée !!
St kits à l'air très sympa et ton activité aussi 😛
St kits à l'air très sympa et ton activité aussi 😛
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Ok merci. Je vais prévoir quelques vêtements dans mes bagages à main, je me disais que ca ne servais a rien si je ne les récupérer pas a Paris. Nous voyageons aussi avec air France . Jai commencé les valises et jai bien pensé à mixer nos vêtements (au cas où)
Niveau temps, tu me rassures j'ai cru devoir ne pas utiliser mes crèmes solaires. J attends tellement des vacances au soleil avec de la chaleur que je serais super déçue s'il pleuvait tout le temps. Mais bon , on ne choisit pas la meteo.
J'attends la suite de ton compte rendu
Bonne journée
Sandra
Oui c'est très tentant : dommage, je ne fais pas cette partie de la croisière mais l'autre . Je garde l'idée pour une prochaine croisière car les photos me tentent vraiment . On doit avoir l'impression de planer au-dessus des arbres , c'est magnifique. Je ne suis pourtant pas une grande sportive non plus🤪
euh non christian JE revendique être la quiche en informatique, mon fils me dit que j'ai une sorte de fluide qui fait beuguer tout !!pour dire à point à pitre pour le retour, je demande à changer de siège à l'enregistrement, la fille commence, regarde son imprimante...je lui dit attention elle va tomber en panne j'ai le don pour ça , elle me répond non regardez ça marche, elle sort une carte, à la deuxième plus d'imprimante !! elle me regarde bizarre la fille elle n'y croyait pas !!!
je lui réponds ensuite que je vais essayer de ne pas faire pareil avec l'ordinateur de bord de l'avion !!!🤪
je me galère à mettre les photos, et tu as vu les dernière se mettent penchées !!! pourtant elles sont droite dans l'album !! et je ne parle pas des textes qui disparaissent aussi ....
je me galère à mettre les photos, et tu as vu les dernière se mettent penchées !!! pourtant elles sont droite dans l'album !! et je ne parle pas des textes qui disparaissent aussi ....
bon bon bon je reprends
escale suivante ANTIGUA
3 fois pour nous...la première fois nous avions pris nage avec les raies !! j'avais adoré
la deuxième fois "sortie écologique en kayak " qui était bien
cette fois ci, une excursion pour mon mari plus que pour moi,
aventure en quad, n°3565 pour 99.00 euros /pers !!! oui ça fait cher ..trop cher ...
bref dans la nuit je me réveille et je fonce aux toilettes !! ben voilà nous voilà bien !!! il manquait plus que ça !!
la tourista ?? je n'ai pas de douleurs abdo, pas de nausées, mais à partir de 4h30 j'y vais toutes les 10 min...
aujourd hui sortie en quad, je vais faire comment moi ??? pas question d'annuler, je n'ai pas envie de m'assoir sur mes 99 euros !
après le petit déjeuné, (tous les matins en cabine pour éviter la cohue au self, et aussi pour ne pas abuser devant l'abondance...) je descends du bateau pour essayer de trouver une pharmacie, me demandant comment expliquer ça en anglais !!!
bref en bas du bateau une préposé costa française me signale que la pharmacie de bord est ouverte jusqu'à 9h, je remonte et une personne à l'accueil me donne '(enfin me vend 2,50 euros ) une plaquette d'imodiom (enfin l'équivalent) inutile de lui en demander que 2 c'est la plaquette ou rien...bizarrement la boite était juste sur le comptoir à porté de main !! ne serais je pas la seule ??
bref je remonte et nous attendons 10h15 l'heure de rendez vous...
l'imodium fait son effet c'est rassurant ...je ne me voyais pas m'arrêter tous les km
le rendez vous est donné au pied du bateau, nous serons 4 !!un autre couple de français et nous
un mini van nous emmène de l'autre coté de l'ile, (à croire qu'à antigua tout se fait de l'autre coté de l'ile, à chaque excursion nous la traversons.....)
cela ne change pas c'est toujours aussi sale...
bref on nous dépose, et nous attendons env 1/4 d'h le retour de la précedente sortie...
nous prenons possession de nos quads et après une brève formation, nous voilà partis...
la encore, la personne qui a écrit le texte de l'excursion, n'avait pas fait la même chose que nous, mais bon, au moins on était sur des quads ....
"votre guide vous conduira à travers les champs de canne à sucre....à la découverte des plus beaux paysages de l'ile, et notamment des vues sur les iles voisines....vous aurez aussi l'occasion de gouter les fruits de saison de la région....
ben j'ai pas vu de canne à sucre...nous sommes passés dans des sortes de broussailles jonchées de détritus, qui à un endroit etaient incendiés ...1 er arrêt à unmoulin, ou nous faisons un arrêt juste devant , puis un 2 eme au bord d'un plan d'eau ou on nous donnera une petite bouteille d'eau ...
ce ne devait pas être la saison des fruits car nous n'avons pas eu de dégustation !!! bizarre sur les autres iles les arbres croulaient sous les fruits....pas de point de vue non plus...
mais bon la je râle par principe, car ce jour la, valait mieux pas que je mange trop de fruits....et puis à me faire secouer comme ça, je sens que ça me brasse de plus en plus et mon estomac demande grâce ....bref je suis soulagée d'être de retour (par le même chemin...)
et nous remontons sur le bateau pour grignoter un bout ....enfin non, mon mari va grignoter un bout, et moi je fonce mourir dans mon lit...🏴☠️.je lui demande de me ramener juste une salade de fruit, (je sais je ne devrais pas mais je pense que rien d'autre ne passera...) et une tisane
j'agonise quand il remontera, et après avoir dormi un peu je me force à manger ma salade de fruits et boire ma tisane maintenant froide ....
ensuite je me force à me secouer et du coup je décide de descendre du bateau prendre l'air, ....mais aussi je l'avoue, parce que je sais qu'il y a un magasin del sol juste en bas du bateau ... je fais le tour du port très doucement ...'surtout ne pas marcher vite.... prend l'air un peu ....m'achète un pull pour pouvoir aller manger au restaurant sans trop me geler et décide de remonter....
ce soir c'est gala, (la 1 ere fois le soir de pleine mer..) enfin gala plus la soirée italienne avec la chenille et tout le tralala ....le défilé du perso ..etc
bref le restau ouvre plus tard, car il a pris du retard au 1 er service.... ben oui tout le tralala ça prend du temps... on commence le repas mais quand mon plat arrive, c'est trop pour moi, j'en peux plus je me force à manger quelque bouchées de viande car le bateau est reparti, et comme de bien entendu ce soir la mer est un peu agitée, et ça bouge un peu ....il manquerait plus que j'ai en plus le mal de mer ...au bout de 4 bouchées, je n'y tiens plus, j'abandonne mon mari et monte me coucher, ... demain j'ai réservé une superbe excursion, et je veux en profiter !!!
Bonjour Sylvie
Je vous suis toujours dans vos pérégrinations, bonnes🙂 ou mauvaises🤪 . Ce qui vous est arrivé a tous les aspects d'une intoxication alimentaire : le smoothie bu avant de remonter ? (fruits coupés avec une lame pas propre , glaçons faits avec une eau douteuse , ou conservés dans un endroit malpropre ...).
C'est dommage car ça vous a gâché la balade à Antigua, une île que , pour ma part, j'avais beaucoup aimée.
A bientôt pour la suite,
Anne
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Return to Swedish Lapland: Trek on the Kungsleden and Crossing the Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, stress-free
Draw Me Your Japan...
South Africa in safari mode: February/March 2026
Back in Tunisia (live account)
More discussions
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.Which one do you think is more interesting? Thanks
Hello
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hi
Has anyone taken the CFC recently?
Thoughts?
Thanks
Thoughts?
Thanks
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hi everyone on the cruising forum,
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Thanks in advance!
Thanks in advance!
Hi there,
I’d love to hear from travelers who’ve done this cruise with Rivages du Monde or CroisiEurope.
Thanks!
Elettra69
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
Hi there,
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Hello,
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
Hi, can you eat in the evening at the Costa Smeralda’s cafeteria, or do you have to dine at the restaurant? Thanks for your reply.
contact me to get referred at MSC, for your first cruise or if you haven't traveled with MSC in over 5 years
Hi everyone,
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
Hi there
Is the water from the cabin sinks drinkable?
Is the water from the cabin sinks drinkable?
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Thanks in advance
Thanks in advance
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED