Le 25 janv embarquement à Pointe à pitre.
Le point d’entrée au port a changé, les années précédentes il était face aux petits magasins en bois, cette année ils l’ont déporté au bout du bateau face à un parking, c’est plus pratique pour s’y faire déposer. Ruddy notre taxi attitré viendra d’ailleurs nous rechercher là, la rue face à l’ancienne sortie étant interdite à la circulation.
Nous présentons nos passeports et nos fiches d’embarquement au gars de la sécurité du port, qui confond les prénoms des personnes à prévenir et les prénoms des passagers, d’où un léger blocage pour passer la grille. Mon fils lui aurait passé directement le 1er contrôle.😉
De là nous avons une seconde vérification d’identité par une employée Costa qui contrôle si toutes les cases sont cochées de la feuille d’embarquement et nos passeports.
Ils chargent les grosses valises dans une camionnette et nous montons dans un bus qui nous dépose 200m plus loin pour accéder cette fois-ci à un 3 ème contrôle de nos papiers et pièces d’identité dans le terminal face au Favolosa avec prise de la photo d’identité pour pouvoir embarquer.😎
Remise de la carte de la cabine qui nous servira à nous identifier à chaque accès au bateau.
Photo souvenir juste avant d’accéder au quai et dernier contrôle de notre carte individuelle pour accéder à la passerelle.
Ils ont peut-être ajouté maintenant un contrôle de température au thermomètre électronique ?😛
Il est 15H30 direction le self au pont 9 pour reprendre des forces car les cabines ne seront disponibles qu’à partir de 16H.
Notre carte de cabine individuelle comporte le code « brindi » correspondant au forfait Brindiamo, compris dans la prestation « total confort » de Costa, nous avons aussi pu bénéficier les frais de services inclus dans notre prix lors d’une promo.🙂
Nous prendrons donc notre première consommation « incluse » au bar de la piscine pont 9 accompagnée de quelques babioles à grignoter. Pas trop de monde encore à cette heure-là.
16H Direction la cabine pour y déposer nos bagages à main, et jeter un coup d’œil à la cabine en promo de nos amis qui ont été surclassés.😎
La 1004 tout à l’avant du navire. Une suite samsara comprenant une chambre avec cafetière électrique, un dressing, une salle de bains avec baignoire balnéo et douche, et une spacieuse véranda avec jacuzzi privé. Tout cela pour un prix de base dérisoire acheté en dernière minute, merci Azur croisières, vous chouchoutez vos clients. 😎

Nous avions réservé via Croisiland pour bénéficier des 9% de remise « Macif » pour une cabine balcon standard au pont 8.
En ce qui concerne les possibilités de réductions, sachez qu’avec la carte FNAC vous avez aussi droit à 9%, avec accès à un numéro spécial Costa.
Aussi 7% avec la carte visa premier mais avec des frais de dossiers parfois non négligeables.
Nous ferons connaissance avec notre cabinier qui nous chouchoutera toute la semaine.
Nous déballons nos valises dans les 3 penderies. Il manque toujours un peu des cintres, mais nous en prenons toujours avec. Nous pourrons programmer le coffre-fort et y laisser nos objets de valeur et ranger définitivement les valises vides en dessous du lit.
Il y a un sèche-cheveux dans un des tiroirs du petit bureau, une glace loupe dans la salle de bains ainsi qu’une prise de courant pour le rasoir électrique.
Un autre prise aussi au-dessus du bureau mais prévoyez une multiprise pour recharger simultanément vos téléphones et autres accessoires.
Près du téléphone et son répertoire avec une liste des numéros utiles, pour contacter entre autres une autre cabine , faire directement son numéro.
Et une série de documents personnalisés à votre nom si vous êtes déjà membre de Costa Club, avec vos cartons d’invitations relatifs à vos avantages.🙂
Pour nous, en plus une corbeille de fruits et une bouteille de prosecco et des flûtes à champagne.😎
Cette fois-ci rien n’a été oublié, même le carton pour les avantages photos et le gâteau pour mon anniversaire à bord. Un bon point pour Costa avec ces petites attentions qui avaient été oubliées lors de mes précédentes croisières chez MSC.
Nous avions rendez-vous à 18H15 au pont 3 à l’entrée du restaurant principal avec nos amis, qui n’avaient pas la même heure service et pas le même restaurant.🤪
Nous avons donc demandé au maître d’hôtel s’il était possible de nous regrouper à la même table. La 365 nous fut attribuée pour 4 au restaurant tout à l’arrière du navire.
Restait à upgrader nos forfaits boissons de Brindiamo vers Pui Gusto pour 5€ par jour par personne, sans quoi pas de possibilité d’avoir les Caïpirinha et autres cocktails alcoolisés.
Cependant il est vraiment mesquin de la part de Costa de ne pas inclure dans ces forfaits All In 😠, une bouteille d’eau disponible en cabine, car toutes les boissons même l’eau sont servies au verre.
Chez MSC par contre les bouteilles d’eau sont comprises dans le forfait All In, c’est bien pratique pour boire la nuit ou partir en excursion.🙂
La solution de dépannage est de remplir aux fontaines du bateau sa bouteille d’eau, mais pas très hygiénique quand les goulots sont posés sur le bec distributeur.🤪
En ce qui nous concerne nous paierons un supplément pour les bouteilles mises à disposition dans le frigo de la cabine.
On enregistrera nos cartes de crédit en veillant à ne pas oublier de valider aussi celle du conjoint, sans quoi il pourrait se retrouver bloqué sur le bateau le dernier jour.😉
Car si vous utilisez toujours la même carte (ex : Madame = enregistrée) pour régler vos achats aucun souci et si le 1er jour vous utiliser l’autre carte non validée, le dernier jour vous ne pourrez pas débarquer .🤪
C’est ainsi qu’un de mes amis est resté bloqué seul 30mn au bout de la passerelle alors que nous étions déjà tous dans le bus de transfert vers Savone lors d'une précédente croisière. Un bon moyen de se débarrasser de son conjoint s’il n’a pas de quoi payer sur place. 😛
Car le 1er jour à bord vous pouvez sans problème utiliser vos 2 cartes cabines pour payer, sans aucun contrôle de la part de Costa. Mais à la fin du second jour les 2 cartes cabines doivent être associées à un moyen de paiement. Mais cela ne vous empêchera pas de débarquer à toutes les escales, sauf le dernier jour.
Par contre pour celles des enfants, je ne sais pas comment cela fonctionne.
Faut-il les enregistrer aussi avec la même carte de crédit ?
A 20H après notre 1er apéro nous assisterons au spectacle au théâtre pont 3,4,5 , et nous ferons connaissance avec le groupe de danseurs et danseuses du Favolosa ainsi que l’équipe d’animation, un rythme soutenu qui nous emmènera ensuite a l’Atrium au pont 3, une très bonne ambiance à ne pas manquer. 🙂
A 21H nous irons dîner au Ducas d’Orléans où nous trouvons notre table de 4, coincés entre un escalier latéral et la cloison de service des plats du restaurant.🤪
Et quand je m’assieds, j’ai l’impression de disparaître en dessous du plateau de la table, le coussin est vraiment affaissé où j’ai perdu 10 cm de hauteur.😛
Il me faudra manger raide comme un i pour accéder au contenu de l’assiette, je pensais donc changer de table le soir suivant, mais finalement nous l’avons adoptée, son attrait majeur étant les bruits très atténués par les cloisons qui nous entouraient.
Et une vue directe sur les animations du balcon de l’autre côté du restau.

Mais la fois prochaine, je prends un coussin gonflable.😛
Puis l’éternel exercice de sauvetage que nous ferons sur le pont, 3, mais cette fois pas face aux chaloupes, n’y en a-t-il pas pour tout le monde ?🤪
Demain sera une journée en mer. A Suivre