Compte rendu d'une croisière sur le Costa Serena du 5 au 16 avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour tout le monde ! me voici revenue de la croisière "iles et terres du soleil" à bord du costa SERENA du 5 avril au 16 avril Merci de noter que ce compte rendu n'engage que moi ! et que meme si je vais essayer d'être objective au maximum, cela reste mon ressenti personnel....

C'etat donc ma 6ème croisiere (4eme COSTA , 1 RCI, 1 NCL)

4 AVRIL Nous sommes arrivés à Nice la veille, nous avons logé à lhotel BEST WESTERN NEW YORK, hotel pas trop mal mais chambre petite et ascenseur minuscule !! (assez penible avec ma tonne de valises 😊) Nous sommes 12 à faire cette croisiere,2 familles de 2 adultes et 3 enfants + mes parents. Il ne fait pas beau sur Nice, nous essuyons une belle averse sur la promenade des anglais ! petit resto sympa le soir, on se couche tot, on veut être en forme pour le lendemain 😉

5 AVRIL Le soleil est revenu ! grand ciel bleu ! On dejeune, puis on commence a descendre les 12 valises.... petite anecdote mon mari Fabrice reste bloqué dans l'ascenseur en descendant les valises.... Il panique , il est clostro , ça sera une affaire de 5mn, il sera débloqué tres vite..... autour les gens qui le voient bloqués ralent car ils disent qu'ils vont devoir descendre leurs valises a pied !!!!! ah la nature humaine !!!!! aucune pitié 😕 Nous voici tous en bas, avec nos valises, direction la gare !!! Arrivés à 11h, on se précipite pour monter dans le bus a destination du COSTA SERENA, (aucun controle des papiers, on devait normalement prendre celui de 11h45 ) le bus ne partira qu'a 11h20 il y a plusieurs bus pour le magica et le pacifica !! ça me fait peur, ça fait 10 000 personnes à embarquer....... Je me dis que ça va être la pagaille à Savone 😐 On arrive à Savone vers 13h10, il y a affectivement 3 gros paquebots amarrés. Le SERENA n'est pas accessible depuis le palacroisiere, on arrive donc pres de quelques tentes installées pour l'embarquement. Une hotesse COSTA monte dans le bus pour nous donner les numéros d'embarquement ainsi que des questionnaires médicaux relatifs à la grippe. Les valises restent dans le bus, le personnel COSTA s'en charge.

Nou descendons du bus, je vais immediatement échanger mon numéro pour embarquer prioritairement, ils ne veulent pas echanger les numeros de mes parents et amis, je m'en fiche !! je leur dis de cacher leur numéro , on va tenter d'embarquer avec un seul numéro 😠 eh bien aucun souci ! queue de 10mn, photo et embarquement immediat !!! On rente par le pont 2, c pas terrible car peu de personnel pour nous accueillir...

On monte dans les cabines (pont 9 exterieure balcon pour moi) je suis contente de la cabine , je demande tout de suite à mettre mon dernier enfant dans la cabine de ses freres et soeurs qui ont une interieure quadruple, je vais à la réception, c'est fait en 5mn Je suis ravie car à la reservation COSTA n'avait pas voulu ! la cabine enfants séparés ne pouvait être occupée que par 2 enfants, le 3eme devait être avec nous, sinon ct beaucoup plus cher, bref c ridicule....

On se rend au buffet PROMOTEO, les lasagnes sont toujours aussi succulentes.

Puis arrive la réunion d'information, nous apprenons que nous sommes 1200 français à bord ! 😎

COSTA adore faire l'exercice au moment du départ !! 😕😕😕 c'est vraiment très dommage !!! une mention malgré tout quant au sérieux de l'exercice, le personnel vérifié que votre gilet de sauvetage est bien mis, ils bipent la carte de tout le monde pour vérifier la présence de tous, on vérifié l'usage du sifflet et de la lumière rien à voir avec l'exercice de RCI dans un salon !!! ou NCL dans le theatre !!

ça yest nous avons quitté SAVONE, les vacances commencent ! 😎😎😎

LES ESCALES - BARCELONE Nous décidons de nous rendre au parc GUELL, nous prenons les bus bleus (3 euros aller retour contre 6 euros pour la navette COSTA) nous prenons le metro jusqu'au VALLARCA, puis nous montons au parc GUELL, nous sommes protégés du vent malgré la hauteur, le parc est tres beau, et les chefs d'oeuvre de GAUDI magnifiques, nous revenons tranquillement par les RAMBLAS, c sympa ! le temps est mitigé (nuage et soleil 18 degrés)

- CASABLANCA nous nous rendons a pied à la mosquée HASSAN 2, c'est assez loin 50mn a pied nous prenons la visite en français à 10h, c'est tres bien expliqué, la mosquée et les jardins alentours sont tres jolis. Nous revenons en taxi, ils nous proposent 2 taxis pour 11, à 10 euros l'unité nous sommes serrés, les voitures sont tres vieilles ! mais les chauffeurs tres sympas et fans de foot : ) le midi , nous retournons manger au buffet l'apres midi, excursion pour RABAT, enormement de bouchons !!! nous avons mis 1h40 pour arriver !!! nous avons visité la residence d'été du roi, le mausolée HASSAN 2 ET LA KASBA, c'est tres beau mais vraiment rapide, le guide ABBOU regarde sans arrêt sa montre, il ne nous consacrera pas une seconde de plus meme si le bateau ne repart qu'a 22h30, ...... 😕 nous revenons en bus par la cote, c'est joli belle excursion mais vraiment beaucouop de bouchons, je ne sais pas si c toujours comme ça ???? EN TOUT CAS on retournera a RABAT, ça vaut le coup !

LANZAROTE Le matin nous noyus rendons a peid dans le centre d' ARRECIFE , c'est loin !!! environ 50mn mignon petit port de pecheurs, petite ville et plage sympa. assez beau temps mais encore beaucoup de nuage, il fait 20 degrés Nous revenons en taxi On dejeune au buffet L'apres midi, excursion COSTA "le parc TIMANFAYA" Magnifique excursion !!!!!!!! arrêt boutique sympatique, promenade en dromadaire, visite du parc avec quelques experiences (geyser, sable chaud...) puis visite en bus du parc TIMANFAYA La promenade en dromadaire est tres amusante ! le parc TIMANFAYA , j'a adoré !!! des reflets rouges, oranges, c tres beau !! UNE EXCURSION INCONTOURNABLE POUR MOI 😎 le guide a été tres bien et n'a pas eu ses yeux collés sur sa montre !

TENERIFE nous avons loué une voiture grace à MANU du forum qui m'a aidé !! un grand MERCI !!!! nous avions une voiture pour 7 (58 euros la journée) et une voiture pour 5 (38 euros la journée) le loueur etait ALAMO et on a eu du mal a le trouver car en fait il fallait se rendre à CICAR ??? Inutile de s'y rendre si vous n'avez pas de reservation ! beaucoup se sont fait avoir ! surtout que nous sommes dimanche. Nous nous rendons à la LAGUNA, nous devions nous y arreter mais on y a renoncé car c dimanche et casi tout est fermé ! 😕 DIRECTION la pointe nord de l'ile !, le paysage est tres beau, nous montons jusqu'à 1500m d'altitude, il fait 11 degrés en haut, nous ne nous y attardons pas..... , on se fait plein d'arrets photos, c'est tres beau, montagnes verdoyantes et vues plongeantes sur la mer, on decide d arriver a la plage de las tersistas pour l'apres midi. Il fait 23 degres mais il y a beaucoup de nuages, le soleil fera quand meme quelques apparitions, ce qui ne vaudra un coup de soleil 😉 la plage est tres sympa, on va se promener au bord de l'eau tout au long de la plage, j y croise BEA du forum 😎, puis un peu de farniente sur la servitte empruntée à la piscine. On repart faire le plei d'essence avant de rendre la voiture c un bonheur de faire le plei ! 75 centimes le litre de diesel, 87 centimes le sans plomb ! on rentre ensuite au parking du port pour rendre la voiture. Nos amis ne nus suivent plus, ils ont decidé de faire dmei tour, ils pensent qu'on se trompe de route......... GRANDE FRAYEUR !!! ils se perdent, il est 16h15 nous sommes arrivés au parking et rendu les clés mais eux introuvables !!! le bateau part à 17h00 😕 Nous allons reussir a les guider par téléphone portable, ils arrivent à 16h35 en catastrophe, tellement paniqués qu'ils accrochent la portiere à la barriere du parking le loueur est tres cool, il dit que ce n'est rien , pourtant la portiere a des impacts ! on monte sur le bateau à 16h45 OUF !!

MADERE BEA du forum et moi meme avions reservé une journée d'excursion avec la compagnie STRAWBERRY WORLD, nous avions choisi de visiter l'ouest de l'ile pour 29 euros la journée, c donné comparé aux tarifs COSTA ils viennent nous chercher au port, ils avaient préparé une grande pancarte avec nos 2 noms, PARFAIT ! bus tres confortable (siege en cuir, place pour les jambes) la guide parle anglais allemand et fera l'effort pour nous de parler français. Tres belle excursion avec beaucoup d'arrets, de points de vue nous essuyons une grosse averse au premier village, dans les montagnes, c'est le brouillard complet ! le soleil revient à l'arret de PORTO MONIZ je suis déçue de ne voir aucune fleur, la guide me dit qu'il est trop tot , les fleurs ne sont pas encore sorties. Les petits villages sont typiques, les cotes tres belles, falaises , cascades.... une bonne journée d'excursion ! On nous ramene au bateau pour 16h20, le timing est PARFAIT Je recommande FORTEMENT cette compagnie d'excursion très serieuse qui nous fait voyager confortablement avec une guide qui n'est pas avare d'explications ! Nous quittons madere en longeant les montagnes, c'est très joli !

MALAGA On voulait prendre la navette COSTA mais ils ne delivrent les tickets qu'a partir de 8h30, on n'a pas envie de perdre notre temps..... 😕 Nous prenons un taxi jusqu'a la cathedrale qui n'est pas encore ouverte... on promenera en attendant, puis on decouvre que c payant !! ça me saoule de systematiquement payer pour visiter les eglises dans les lieux touristiques !!! On choisit de ne pas y aller On va sur les remparts , on paye 8 euros a 7 ils font plein de reducs pour les enfants et nos jeunes, c tres sympa, on a une vue panoramique sur la ville et il y a pas mal de fleurs, d'arcades, de petites placettes, c joli, ça vaut le coup ! devinez qui on croise ?????? BEA est la, on fera la visite nesemble 😎 on revient par les rues pietonnes, puis sur les grandes arteres, il y a des statues vivantes comme sur les ramblas 😉 on revient en taxi ville tres sympatqiue et tres propre, dommage qu'l y ait beaucoup de travaux à cette epoque de l'année😕

................................................................................................................ LA VIE A BORD Le COSTA SERENA est une des plus grosse unité de COSTA, je le connaissais deja donc pas de decouverte, j'aime ce bateau, il est grand et j'apprecie la déco il y a plein de choses à faire à bord Les 4 journées en mer passeront tres vite (salle de sport, aquagym, parfois travaux manuels, danse, quizz, jeux de socièté, piscine.

J'adore l'emplacement de notre cabine pont 9, c'est tres pratique pour aller au buffet ou a la pisicne d'etre au meme pont, l'insonorisation est EXCELLENTE, on n'entend rien des animations le soir ! 😎 la piscine du bout restera toujours couverte, celle du milieu est parfois decouverte, dans tous les cas les 2 piscines sont chauffées à environ 32 degrés, UN GRAND BRAVO !!! on est loin de la piscine aux icebergs de NCL 😉 Un autre point tres positif, la piscine du milieu est reservée aux enfants et aux animations assez bruyantes la piscine du fond est reservée aux adultes, et le personnel y VEILLE !!!!!!!!!!!!!! et fait sortir systematquement les enfants qui s'y aventureraient !! Cela a pour conséquences d'y trouver une piscine ou l'on peut nager dans le calme, j'ai ENORMEMENT apprécié car lors de mes precedentes croisieres, malgré l'interdiction, des enfants venaient sauter dans l'eau tut le temps et il etait impossible de s y relaxer La salle de sport est souvent fort frequentée, il suffit d'y aller aux heures plus creuses (matin, midi) Nous avons testé un massage d'une heure, c'est tres tres agreable ! l'espace samsara est tres bien, apres le massage, on vou invite a boire un thé dans la tisanerie, un endroit apaisant et reposant les activités manuelles sont parfois pas trop mal d'autres fois nullissimes j'ai bien aimé l'activité "vetements de carnaval, c'etait amusant ! Les quizz sont pas mal mais un peu trop conçus pour les Italiens au niveau du coix des questions les activités "fun" comme le bowling ou jeux d'adresses sont sympathiques, les animateurs etaient tres bien, tres dynamiques !!!

une super equipe d'animation !! l' aquagym etait tres bien, je ne connais pas le nom de l'animatrice (cheveux longs aux reflets troux) elle avait une sacré pêche et toujours le sourire !! ct tres agrèable !!! 😎😎😎 ..................................................................................................................

LA RESTAURATION Nous nous sommes souvent faits servir le petit dej en cabine, on a pu prendre plusieurs fois le petit dej sur le balcon, je suis fan de ça 😎 Les 2 permeirs jours, il y avait une concentration dem onde au buffet, ensuite ça s'est régulé, et on a pu manger tranquille, rien a voir avec la foule constante au buffet sur le GEM 😕 COSTA continue a faire une partie du buffet à theme chaque jour (specialité française, de poisson, allemande, orientale ect.......) c'est tres tres bien !!! surtout si on connait d'autres compagnies qui ne font aucun buffet à theme. Le restaurant du soir est toujours aussi bon ! des mousselines de legumes, des tourtes, des plats de poissons, gambas ect...... tres bien ! Le tea time pas mal mais répétitif, moins de varité de gateaux qu'avant..... A NOTER QUE LEURS PIZZAS SONT TOUJOURS AUSSI EXCELLENTES !!! la baisse de qualité ce sont nettement les buffets de minuit 😠 la plupart des soirs, ce n'est plus un buffet mais des serveurs qui circulent avec des plats (fruits gateaux) il reste encore 2 buffets dans les 11 jours + le grand buffet de minuit la aussi ça a change, plus de visite des cuisines, la visite des cuisines est integrée a une visite du bateau devenue payante !!!!!!! (dommage que COSTA s'inspire des mauvaises idées de NCL ET RCI 😠) Le grand buffet de minuit s'est effectué au pont 9, pas mal de déco mais moins qu'avant, présentation des serveurs, quant aux plats a deguster ils ont été divisés par 3, le buffet est beaucoup moins important qu'avant j espere que COSTA ne finira pas par supprimer completement ces buffets dem inuits comme chez RCI et NCL !!!!!! car meme si on n'a plus tres faim à minuit, ct quand meme sympa de picorer et d'admirer les belles présentations culinaires.... ................................................................................................................. LES SOIREES Pas mal d'animations et d'ambiances differentes, des soirées a theme (tropicale, année 70, carnaval) bref il y a de quoi s'amuser ! et comme je l'ai deja dit precedemment, l'équipe d'animation etait vraiment SUPER On s'est bien amusé !! a la soirée CARNAVAL on a défilé avec nos costumes pouis on a fini sur la piste de danses avec des serpentins chapeaux, confettis, ct la FËTE !! BRAVO COSTA ! CT SI FADE LES SOIR2ES SUR RCI et sur NCL c'est d'une tristesse..... l ambiance vivante de COSTA nous avait manqué, on a été heureux de retrouver de si bonnes ambiances ! .................................................................................................................. LES SPECTACLES Beaux et variés.... (DANSES, chanteurs, cabaret, spectacle de l'equipage, musique classique, magie...) de qualité parfois inegales, les danses de flamenco avec 3 danseurs c quand meme un peu light !! dommage on a manqué les equilibristes, ils s'etaient bléssés à la premiere représentation ! bref toujours un plaisir d'apprecier un spectacle apres le repas .................................................................................................................. LE SERVICE A BORD de bonne qualité mais on a connu mieux pour la cabine On a du demandé a notre cabinier pour avoir des animaux en serviette !!! on en a eu mais il fallait a chaque fois demander ! 😕 sinon regulierement des pettis chocolats et les pyjamas plies d'une belle façon

le today est toujours aussi complet comparé a RCI ET NCL et on a toujours le journal de notre pays chaque jour en cabine

chandelles et parchemins toujours présents lors des soirées de gala par contre cocktail de commandant baclé, ça été tres rapide de meme les serveurs qui dansent dans la salle a manger lors de la soirée de commandant sont en nombre plus restreint, plus de quoi remplir un escalier complet.... C UN PEU MOINS JOLI QUE LES AUTRES FOIS Les hotesses françaises etaient tres bien, le personnel à la réception très efficace et courtois

l'entrée sur le bateau au pont 2, c'est pas top pour accueillir les gens..... la sortie du bateau, il y a moins de personnel pour dire au revoir .................................................................................................................... L ORGANISATION Je la qualifierai d'EXCELLENTE, c sur j'ai embarqué prioritairement, ça a été peut etre un peu long pour certains passagers car COSTA embarquait 10 000 passagers le 5 avril les debarquements et embarquements à toutes les escales se sont faits tres rapidement, COSTA a gagné en efficacité jamais aucune attente pour débarquer, et la plus grande attente pour embarquer a du etre de 5mn DEBARQUEMENT final excellent, on avait rendez vous a 9h dans un salon, on a quitté a 9h, valises bien rangées, bus a proximité pour nous reconduire à Nice Une hotesse qui monte a bord avant que le bus ne parte pour s'assurer que tout va bien et pour nous souhaiter bon voyage ................................................................................................................... CONCLUSION TRES BELLE CROISIERE, tres bel itineraire !!! les journées en mer sont bien positionnées et passent vite, trop vite ! Nous avons encore bien apprecié et profité de notre cabine avec balcon ! mes amis en cabine interieure ont moins apprecié, ils ne renouveleront pas ce type de cabine surtout pour une croisiere de 11 jours avec 4 jours ne mer. Un regret pour la météo moyenne !! c 'est la premeire fois qu'on a un temps si mitigé, fin octobre c bien mieux, avril c un peu juste encore ! 😕 Une formule de vacances vraiment agreable en famille, les enfants sont autonomes et les parents aussi, de VRAIES VACANCES ! 😎 Le COSTA SERENA etait plein, au debut beaucopup de monde et d affluence puis apres 2 jhours chacun trouve ses reperes et malgré le monde, on trouve 12 places a tables au buffet et on arrive a manger dans le calme sauf si nos amis italiens s'atablent à proximité !!! c vraiment tres penible de les entendre HURLER !!!!!!!

en résumé de tres bonnes vacances, COSTA reste ma compagnie préférée sans aucune hésitation avec sa tres bonne qualité de restauration (toujours 7 plats au restaurant !!!), une super animation en journée et soirée, sa super organisation et ses petites attentions un petit regret pour les buffets de minuit et les animaxu faits de servitte en cabine mais ce ne sont quand meme que des détails dans les 12 jours

J'ai sans doute oublié beaucoup de choses.... n hesitez pas à poser des questions !

Les photos arrivent ! 😎
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
JB Jbvoile83 Regular ·
Alors la, Poupou.........Que du bonheur que de te lire. Un superbe CR...avec objectivité....Dommage que Costa voit a la baisse certaines de ses prestations.....😕
C fortuna oct 06- C Mediterranea oct 07- C Victoria nov 08- Bleu de France mai 09- C Pacifica nov 09- C Deliziosa oct 10- Luminosa oct. 2011- C Pacifica mai 2012- C Fascinosa oct 2013- C Luminosa avril 2014- C Diadema nov. 2015- C Favolosa oct 2016. C Fortuna mai 2019.
PO Poupou10 Globetrotter ·
oui dommage ! esperons que ça s'arrete la ! au sujet des petits animaux confectionnés avec les serviettes, je me suis demandé si ct a cause de mon cabinier ?

mes parents ont eu souvent des petits animaux en serviette avec un autre cabinier.... Ils semblaient aussi debordés, j'espere que COSTA n'a pas supprimé de poste de cabiniers, surtout que le bateau etait plein

Il serait interessant d'avoir le temoignage d'autres personnes qui sont revenues avec COSTA recemment pour savoir si c général
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
FR Friquette07 Globetrotter ·
merci poupou pour ce suberbe compte rendu. tres agréable à lire.
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
MERCI 😎
tu peux nous faire un compa rapide ncl costa rci
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
JO Joelbern Regular ·
Bonjour.

Merci pour ce CR , que de souvenirs , ayant fait ce circuit à bord du Victoria. La prochaine , en octobre , sur le Séréna.

Bonne journée.

Bernard
TI Titi77310 Globetrotter ·
Salut isa

merci pour le C/R, trop peu en font, très agréable à lire, ça donne envie de partir, surtout pour moi, qui a tout annulé cette semaine (volcan/islande) mon trek au Maroc etc

@+ bon retour sur terre... titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
bonjour TITI est ce une croisiere que tu as du annuler ? as tu pu annuler sans frais ?
Re non pas une croisière, un trek désert + marrakech, j'ai très peu de frais l'agence de trekking en france ainsi que celle sur place ont considéré qu'il s'agissait d'un cas exceptionnel, ouf... Cette agence à mon avis est très pro, ils ont travaillé tout le WE, pour gérer les départs annulés et retour impossible. Royal air Maroc aussi, ils m'ont envoyé un SMS sur mon portable, je ne sais pas si ils ont fait ça à tout le monde, t'imagine!!! @+
PETITE COMPARAISON RAPIDE (de mon point de vue personne et ressenti.... je ne veux pas froisser les fans de NCL ou RCI) ce n'est que mon experience personnelle

- NCL avantages : moins cher que les autres compagnies, (on a eu une mini suite pour 750 euros par personne en octobre) très bonne organisation, embarquements et debarquements rapides free style: on mange quand on veut ou l'on veut, on vous donne un bip pour vous faire patienter aux heures de pointe, vous n'etes pas obligés d'attendre au resto, vous pouvez vous promener spectacle d'assez bonne qualité - boissons pas chere (jus de fruit a 1.5 euro avec le change) - bon accueil a l'arrivée sur le bateau inconvenients : cabines en moyenne plus petites que sur les autres compagnies nourriture tres moyenne en terme de qualité !!! beaucoup d'entrées bon marché , plats en sauce reservis au buffet - bateau sans atrium (le GEM) , déco peu recherchée (certains aimeront) - service en cabine moyen - la plupart des restaurants sont avec supplement les restaurants et surtout le buffet sont trop petits, pas assez de place pour tout le monde au buffet, donc c toujours la cohue, restaurants tres bruyants - pas de tea time, pas de buffet de minuit, pas de soiree de gala - piscine grande mais GLACIALE jamais chauffée, pas de separation adultes enfants, c la foire ! - animations de journée tres peu nombreuses - le free style a pour consequences un relachement total pour l'habillement, on n'a plus le gout de s'habiller ! vous pouvez vous presenter en jogging au restaurant ! ça passe - peu d'animations en soirée, ambiance tres triste le soir - excursions exhorbitantes !!! en moyenne plus de 200 dollars par personne, ça va jusqu'a 1500 dollars - aucune information sur le journal de bord concernant la navigation, on ne sait jamais ou l'on doit sortir en escale, la meteo prevue ect....

RCI AVANTAGES - très beau bateau ! - belles cabines - très grand jaccuzi, toujours beaucoup de places - petit dejeuner avec plus de choix que sur les autres compagnies - restaurant de bonne qualité meme si elle se reduit à 3 plats au restaurant, pas de fromage - bon service au restaurant, avec un maitre d'hotel qui vient faire des petits tours de magie - le café est proposé en fin de repas - tres beaux spectacles avec un véritable orchestre chaque soir - beaucoup d'installation a bord (mini golf sympa ! patinoire ! beaucoup de boutiques) - boutiques pas trop cheres et boissons bon marché grace au change avec le dollar - le service photo bien organisé, toutes nos photos sont regroupées dans un seul bac INCONVENIENTS - organisation moyenne pour l'embarquement du départ, on fait la queue debout dehors aux caraibes, on nous demande un pourboires pour les etiquettes !!!! - tres peu de reduction pour les familles, les enfants payent plein pot, pourboires assez chers - pas de repas ameliorés lors de soirées de gala, pas de cocktail du commandant - pas de veritable tea time, aucun buffet de minuit - service en cabine quelconque - animations moyenne en journée - soirées assez fades, peu d'ambiance !! les danseurs seront tres déçus...... ils favorisent les animations ou des gens du public se ridiculisent un peu devant tout le monde ou le karaoké..... - pas de petites attention, on n'est pas accuilli a bord, pas de personnel quand on débarque

COSTA AVANTAGES - beaux paquebots (pas aussi beaux que RCI mais bien quand même) - très bonne organisation, embarquements et debarquements rapides - bon accueil a l'arrivée et au départ (sauf a ma derniere croisiere car montée au pont 2) - qualité du service en cabine notamment pour la chambre des enfants, le cabinier passe du temps et range les affaires parfois en desordre ! - tarifs avantageux pour les familles, les enfants ne payent que les taxes portuaires, maintenant un tarif pour les familles de 2 adultes et 3 enfants pour avoir ses enfants en cabine séparée à un bon prix - très bonne qualité de la restauration, seule compagnie sur les 3 à proposer un buffet à theme chaque jour pour varier les repas seule compagnie sur les 3 à proposer les 7 plats au restaurant, ainsi que des buffets de minuit, - tea time et buffet de pizzas tous les jours - véritables soirées de gala avec cocktail du commandant - soirées de gala aux chandelles au restaurant avec animation des serveurs - forfait boissons bon marché quand on ne boit pas d'alcool, (10 cocktails sans alcools pour 23 euros) - le pouboire est gratuit pour les enfants en dessous de 14 ans , puis à 50 % entre 14 et 18 - toujours au moins une hotesse française à bord, de meme que COSTA traduit les annonces dans beaucoup de langues (sur RCI et NCL ils ne font pas l'effort) - journal de bord tres complet + journal du pays donné chaque jour en cabine) - toujours au moins une piscine chaufféee si ce n'est les 2 ! Une piscine au calme reservée aux adultes ! le top ! - bonne animation en journée meme si parfois un peu trop pour les italiens - ambiance festive le soir !!!!!, toujours plusieurs ambiances en soirée, beaucoup de salons dansants

INCONVENIENTS - les photos prises a bord qu'il faut rechercher dans des bacs !!!! chez RCI toutes les photos peuvent être visionnées sur un ecran en scannant la carte et sont regroupées dans un meme bac), les photos sont chères. - quizz avec trop de questions faites pour les italiens - en général pas assez de materiel sur l'animation "travaux manuels" - enfants et ados parfous refusés lors des animations journée, c dommage car on aimerait pouvoir les faire ensemble. - buffet de minuit en baisse de qualité à présent..... plus de visite des cuisines devenue payante
merci isa. C'est tres bien de lire ce comparatif..

la prochaine fois, tu pourras rajouter msc , c'est ca, je ne me trompe pas... veinarde... bises.
non tu ne te trompes pas ! la prochaine est sur le MSC SPLENDIDA en octobre elle semble avoir pas mal de point communs avec COSTA, il sera interessant de comparer ces 2 compagnies Italiennes ! 😉
BE BEA10 Regular ·
Bonjour Isa, Bravo pour ton compte rendu ! Tu l'as déjà fait (chapeau, c'est du rapide) et très bien résumé. Je vais essayer de faire une récap de mon côté dès possible. A bientôt BEA
j'ai oublié de vous parler du bar chocolat !!! 😊 je vous recommande de tester les fruits trempés dans le chocolat, c super bon !!! le chocolat est de très bonne qualité ! 😊😎
VE Verbatim Veteran ·
bonjour

je viens de reserver avec stramberry world 200 euros pour la journée pour 4 adultes et 3 enfants 12, 13 et 3 ans au lieu de 253.80 euros avec costa pour une 1/2 journée.

merci pour le renseignement

verbatim
COSTA 2003,2005,2006,2007,2008,2010,2012,2014,2023,2024 RCI 2009,2015 PONANT 2013 CELEBRITY 2009,2010, 2011,2013,2014,2022 MSC 2016,2018,2020,2022,2025,2026
Salut tu passes par latitude sud pour tes résa chez célébrity??? titi
AS TU CHOISI DE VISITER l ouest de l'ile aussi ?
VE Verbatim Veteran ·
pourl'equinox j' etais passée par latitude sud, mais sinon je reseve toujours mais croisieres chez qcncruise d'ailleur pour l' eclipse il etait moins chers que latitude sud.

verbatim
COSTA 2003,2005,2006,2007,2008,2010,2012,2014,2023,2024 RCI 2009,2015 PONANT 2013 CELEBRITY 2009,2010, 2011,2013,2014,2022 MSC 2016,2018,2020,2022,2025,2026
VE Verbatim Veteran ·
non je ne savais pas trop quoi choisir j' ai pris le sud est carj' ai eu peur que du coté ouest il y est beaucoup de petites routes de montagne et comme j' emmene ma petite fille qui a 3 ans je ne veus pas quelle soit malade dans la voiture.

verbatim
JA Jackimo Veteran ·
Bonjour Poupou Trés bon récit Mais cependant et pour ne froisser personne cette petite photo remettra un peu de vérité Les exercices de sauvetage se font tjrs avant le départ aussi bien sur Costa que sur NCL ou RCI surtout sur RCI les américains ne badinent pas avec la sécurité c'est bien connu !!!!! donc petite PHOTO �� l'appui de l'exercice sur le pont non seulement pour la lampe et le sifflet!!!! mais aussi et surtout pour que chacun sache ou aller en cas de pépins Alors faire croire que les exercices se font au salon Bof 3 croisieres sur RCI 3 exercices de sauvetage et sur ma photo vous remarquerez qu'en cas de pepin il faut me rendre à l'emplacement N° 14 Les pourboires assez cher c'est 10 dollars par jour et par personne donc pratiquement les memes que Costa appelés frais de séjour!! Bon je ne vais pas tout détailler mais c'est pour vous dire que l'on ne peux pas critiquer une compagnie sur un seul voyage Donner un pourboire pour avoir vos tickets de bagages jamais vu sur mes 3 croisieres , les embarquements 1er arrivé premier monté , les boissons dans les selfs l'eau à la tireuse les ice tea et les boissons citronées à la tireuse oui et c'est gratuit Enfin sur n'importe quel bateau de n'importe quelle compagnie le chef de cuisine change tous les 6 mois et là dedans il y en a des bons et des moins bons meme chose pour les animations Aprés tout est une question de gout il y en a qui préférent la tranquilité et c'est plus respecté dans une compagnie américaine d'autres la vie trépidente et ils prennent une compagnie europeenne C'est mon ressenti et ça n'engage que moi!!!
BONJOUR JACKIMO ma croisiere sur RCI etait sur l'ADVENTURE OF THE SEAS attente dehors debout avec les valises, et nous on a demandé un pourboire pour attacher les étiquettes valises 😕 L'exercice de sauvetage s'est fait dans un salon !!!, je me suis demandé à quoi ça servait ! aucune vérification de quoi que ce soit, ils ne bipent meme pas ta carte pour verifier ta présence ! si on reprend RCI un jour, on se passera de cet exercice qui ne sert à rien 😕 Je n'ai pas de photo pour te lem ontrer mais je peux t'assurer que ct comme ça....

l'exercice de sauvetage sur NCL est encore pire, c'est dans le theatre, et les gens de l'equipage font le clown sur la scene !!! tres peu de serieux...

Quant à la tranquilité, impossible d'en avoir à la piscine de l'adventure of the seas, toujours de la musique assez forte....

Les pourboires sont payables par les enfants sur RCI à la difference de COSTA, donc pour une famille de 2 adultes et 3 enfants la difference est nette !
MA Mayli Regular ·
Et bien pour l'exercice, j'étais avec Costa et nous l'avons fait le jour 2 (journée en mer) Donc pas au moment du départ.

Chaque capitaine doit avoir ses préférences😉
VOICI QUELQUES MONTAGES PHOTOS DE LA CROISIERE SUR MON BLOG http://poupou101270.skyrock.com/
JA Jackimo Veteran ·
Bonsoir Pas sérieux Mayli !!!!!! Qu'auriez vous fait si le bateau avait coulé le 1er jour???? Bon je sors !!!! LOL
JB Jbvoile83 Regular ·
Il est trés rare qu'un bateau de croisiere coule de facon verticale. Il est bien de savoir ou ce trouve les gilets dans la cabine, connaitre son couloir d'evacuation, arrivé sur le pont qui va bien...........embarquer dans une chaloupe s'éloigner du navire et le voir sombrer.......facon Titanic. Mais la réalité est tout autre. Regarder les proportions entre les oeuvres mortes et les oeuvres vives, si le bateau depasse les 45° de gite, il lui est trés difficile de ce redresser........et donc l'évacuation du navire ce fait souvant bateau couché sur le flanc........si vous n'êtes pas dans votre cabine pour le gilet, et si votre cabine ce trouve sur le flanc qui est sous l'eau.........Pour dire simplement que ces exercices d'évacuations sont trés simpliste, exactement comme dans un avion ou on vous montre comment mettre un gilet de sauvetage............
C fortuna oct 06- C Mediterranea oct 07- C Victoria nov 08- Bleu de France mai 09- C Pacifica nov 09- C Deliziosa oct 10- Luminosa oct. 2011- C Pacifica mai 2012- C Fascinosa oct 2013- C Luminosa avril 2014- C Diadema nov. 2015- C Favolosa oct 2016. C Fortuna mai 2019.
FI Filament Regular ·
Salut Poupou!

Contente de te lire, j'adore ton CR, super complet et objectif😉 Et je viens d'aller voir ton blog, extra les photos, vous avez l'air de vous être vraiment amusés.

En fait, je ne sais pas si tu te souviens, mais nous avions hésité pour cette même croisière pour cet été, en juillet (un autre bateau par contre il me semble, mais même itinéraire)

on a longuement hésité à savoir si on aimerait Costa après avoir toujours aimé RCI et en te lisant -d'où l'importance du CR- je suis sûre qu'on aurait été déçus et que Costa, c'est pas pour nous

je suis rentrée enchantée de ma semaine sur le Voyager aux Caraibes (je sais , faut que je fasse mon CR...!) et je crois que je ne referais pas de croisière en europe, l'ambiance est trop différente (les italiens qui hurlent au buffet...je peux plus!)

il y avait bien 80% d'américains et franchement, ct top super service, pax très très sympas, polis, pas bruyants, bien disciplinés

on n'a rencontré que des gens sympas, le personnel du coup n'était pas stressé et très serviable et souriant bref, une ambiance vraiment agréable et reposante

et je viens de comprendre pourquoi tu t'ennuyais tant sur l'Adventure! c'est sûr que le carnaval c pas vraiment le style!

mais il en faut pour tous, personnellement, il faudrait me payer très cher pour que je me déguise, les cotillons, etc...j'ai jamais aimé ça, donc je suis tranquille sur RCI (pis je sais pas danser, à part en ligne!)

et sinon, pour revenir sur certains points de tes comparaisons avec RCI (je ne connais pas NCL) pour ceux qui liraient sans connaître:

- les pourboires à l'embarquement sur l'Adventure, c pas pour les étiquettes mais pour les porteurs, à savoir qu'ils n'ont rien à voir avec RCI, ils "appartiennent" au terminal et la tradition du pourboire est américaine donc dans n'importe quel port US, les porteurs attendent un pourboire, de même qu'un taxi, une coiffeuse, un serveur, etc...et la liste est longue car ils donnent à presque chaque occasion

parenthèse à ce sujet: le personnel a tendance à "faire la grimace " (comme sur le navigator cet été) et être moins sympa sur les croisières en europe où par tradition les gens ne donnent pas de pourboire partout et pour tout

juste qq ex ici on se plaint déjà du montant élevé des pourboires "automatiques"

mais sachez qu'un croisiériste américain moyen donne en plus à son serveur et son cabinier dans la plupart des cas

pour le cabinier, bcp donnent d'emblée 20 dollars à l'arrivée pour les bagages livrés en cabine+des cintres supplémentaires, ...qq "demandes " etc...

un changement de table au restau s'accompagne d'un bon pourboire au maitre d'

ils donnent facilement 1 à 2 dollars à chaque boisson servie par ex au théatre, alors que le prix comprend déjà 15% de service

pour le room service, en général, entre 1 et 5 dollar, parfois plus si tout un repas pour plusieurs personnes, etc...

au spa, ils donnent environ 20%

dans les bars, ils donnent aussi , parfois beaucoup même quand ils apprécient un barman, souvent au début de la croisière pour être bien servi!

idem au bord de la piscine, j'en connais pas mal qui donnent (genre 10-20 dollars) pour avoir un serveur "attitré" qui leur amène à boire avant même d'avoir soif, etc...

à la salle de gym, pour les cours payants (déjà 12$ de l'heure), il y a une case "tip" et je peux vous dire qu'ils laissent entre 2 et 5$ en plus

je pourrais lister encore des heures! vous avez compris? le personnel gagne bcp plus les semaines où il y a les américains à bord

- les prix: Costa est "réputé" moins cher, mais perso, à chaque fois que j'ai comparé, j'ai toujours été moins cher chez RCI, peut être aussi car je n'ai qu'un enfant, mais même avec l'enfant gratuit, ça me faisait plus cher que RCI

- l'accueil à l'embarquement et au débarquement, je l'ai eu sur l'Adventure et le Voyager mais pas sur le Navigator (où on était aussi pressé que le personnel de quitter le bateau!)

- les photos: le système des pochettes plastiques par cabine, je ne l'ai vu que sur l'Adventure et les forfaits 10 photos pas chers aussi, c plus cher sur les autres bateaux et sur le Navigator, les photographes étaient nuls , j'ai aucune photo , ils ont tout raté...

- "tea time": je ne sais pas ce que tu entends par là , mais sur RCI le buffet propose un choix vraiment large de 15 à 17h, tu trouves de tout, bcp de sucré, etc.. et sinon, il y a un café 24h/24 avec toujours des snacks, pizza, gateaux et cookies dispos , sans supplément

Enfin voilà, c'est ce qui me venait à l 'esprit en lisant ton CR!

en tout cas, l'itinéraire me tente toujours mais effectivement, avril, il fait pas assez beau, je pense qu'en septembre ça doit être plus chouette, la mer est plus chaude aussi, quoiqu'aux canaries, ça monte jamais bcp , c bien le seul inconvénient de ces iles que j'adore par ailleurs!

Filament
Star Princess (Juillet 2010)-Voyager of the Seas (Avril 2010) Adventure of the Seas (Février 2010) Navigator of the Seas (Août 2009) Legend of the Seas (Août 2008) Splendour of the Seas (Août 2007)
Bonjour Filament ! Merci pour ton message 😉 Je connais bien les Americains car j'ai de la famille aux USA ! 😎 Je sais que le pourboire est la bas une institution mais j'avoue que donner sans arrêt des pourboires ça me gave ! L'an passé quand je suis allée voir ma famile en Floride, ils m'ont dit eux meme que cela devenait de trop .... je ne trouve pas normal de devoir donner sans arrêt des pourboires sur le bateau ! d'ailleurs on a souvent que notre carte du bateau sur nous. On donne quelquechose en fin de croisiere quand on est content 😉 Avec 3 enfants qui payent leur sejour et leur pourboire au complet, RCI est bien plus cher pour nous, pour un service inferieur a COSTA. Au sujet des Italiens si bruyants, j'ai eu l'immense chance de faire 4 croisieres COSTA avec une grande majorité de Français 😎, donc je ne connais pas la foule Italienne sur le bateau, mes parents qui connaissent m'ont dit que ct insupportable au buffet (niveau sonore) Je suis d'accord avec toi pour dire que les Americains sont beaucoup plus polis, pervenants et moins bruyants !!!

Pour revenir à la soirée CARNAVAL qui m'a bien amusé (fabrication de costumes à l'activité travaux manuels, puis défilé) 98% des passagers n'avaient aucun déguisement 😉, on etait une vingtaine déguisés mais j'ai beaucoup aimé le faire pour le fun et surtout la soirée avec les serpentins, on se serait cru au nouvel an ct super ! La soirée DISCO était très bien animée aussi

Je comprends que si tu n'ames pas danser et prefere te coucher tot, l'absence d'animations nocturnes sur RCI ne te gene pas mais cela ne te generait pas sur COSTA non plus, l'insonoristation est parfaite dans les cabines

Si l'on n'aime pas danser, on peut apprecier sur COSTA pouvoir aller dans un bar et choisir son ambiance. Sur RCI c'est impossible, il ne se passe rien , hormis un piano bar avec un chanteur, mais c la meme chose toute la semaine 😕

Au sujet de l'itineraire, je te confirme qu'il est SUPER ! on a beaucoup aimé, mais c vrai que si on le refait un jour, ça ne sera pas en avril, c trop juste ! 😕 pour une croisiere qui s'appelle "iles et terres du soleil" je n'ai jamais eu si peu de soleil en croisiere 😐
oui sur COSTA ce n'est pas toujours le premier jour, ct le 2eme jour pour les 2 croisieres au depart de Venise. Je pense qu'ils ont 48 ou 72 h apres le départ pour le faire....
JA Jackimo Veteran ·
Bonjour Alors là pour le coup Filament ce compte rendu est d'une objectivité parfaite et donne un choix idéal pour ceux qui auront à se déterminer pour leur prochaines croisiere Bravo
Jackimo, Il en faut pour tout le monde ! dés mon premier message j'ai prévenu que mes dires ne concernnaient que mon ressenti certains prefereront COSTA d'autres RCI certains aiment les soirées pas d'autres et surtout on accorde de l'importance à des choses differentes je reconnais que je suis perso assez difficile 😊 et accord de l'importance à beaucoup de petits détails auxquels beaucoup de personnes ne font sans doute pas attention...

On a quand meme quelquechose en commun la PASSION DES CROISIERES ! 😎
Je trouve tres bien... et c'est d'ailleurs le principe du forum... que chacun puisse apporter ses expérieurences et gouts perso. Heureusement, que chacun d'entre nous est différent et n'a pas les memes attentes.

Merci encorre isabelle pour ton comparatif.
Merci Friquette !! a ta disposition pour toute question pour les iles grecques 😉
JA Jackimo Veteran ·
T'inquiete Poupou ou a aussi un autre point commun c'est que je suis aussi un CHTI mais avant d'etre croisiere je suis un amoureux de la mer mais en croisiere je privilegie les escales et ce qui me frustre le plus c'est qu'elles sont tjrs trop courtes!!!! Pour le reste je pense que Filament est dans le vrai dans son jugement elle ne compare pas mais elle explique les différences aprés chacun juge en fonction de ses gouts Allez une petite photo prise dans les canaux de Patagonie c'est tellement irreel !!!!!! Bonne soirée
BR Bruno06220 Globetrotter ·
Hello Isa. que dire ! génial ce C/R. je te félicité. tout est clair et bien expliqué.

je viens de lire que le buffet de minuit baissait de niveau ? quel dommage. à force de faire des promos et de casser les prix, la qualité s'en ressent.

pour les petits animaux en serviette, on ne l'a jamais eu chez costa : fortuna, classica, concordia. on a connu ca chez NCL uniquement.

pour les photos, on a pas connu les bacs à photos sur le concordia. on choisissait sur un écran. chez NCL, pas de bacs mais tout affiché dans des vitrines.

sinon je retrouve bien les prestations costa que je connais bien.

dommage aussi pour l'embarquement sous les tentes. ca doit faire raler de voir le palacrocière occupé par un autre bateau. moi, si ca m'arive, je demande aux commandantx de déplacer les bateaux... !!! 😛😛😛😛
Merci BRUNO !!!! 😎 oui les tentes c pas terrible mais comme je n'y suis pas restée ça m'etait égal ! rien de tel qu'un embarquement prioritaire 😉
PO Popies06 Regular ·
Merci pour le compte rendu tres clair bravo !
MERCI BEAUCOUP POPIES 😉 Je vois que tu as fait NCL GEM apres 3 croisieres COSTA qu'en as tu pensé ?
MERCI BEAUCOUP POPIES 😉 Je vois que tu as fait NCL GEM apres 3 croisieres COSTA qu'en as tu pensé ?

elle en penses comme moi... popies c'est Fabienne mon épouse.... 😛
hihi, il m'avait semblé la reconnaitre sur la photo.. bon oeil, fred..!!

d'ailleurs la photo de popies... elle irait drolement bien pour "une pub de croisière.". vous etes au top ???
hihi, il m'avait semblé la reconnaitre sur la photo.. bon oeil, fred..!!

d'ailleurs la photo de popies... elle irait drolement bien pour "une pub de croisière.". vous etes au top ???

c'est une photo prise à Phira sur Santorin.

quel moment magique cette escale à Santorin. 🙂
😎😎😎 OK !!!!
On ira bien sur.

J ai pas encore trop eu le temps d' étudier a fond pour les îles grecques. Mais j ai bookee oia la plus chère avec Costa avec notre puce.. C est bien la les ânes... Pour redescendre?
PO Popies06 Regular ·
OUI c'est bien la que l'on monte ou descent avec les anes c'est assez périlleux je pense !
heureuse de te parler fabienne.
DE Deturenne ·
Bonjour, Excellent carnet de vacances Et pour le retour (en avion ?), comment cela s'est-il passé ?. Nous étions à l'aéroport de Nice ce jour là et il n'y avait aucun vols. Cordialement
le retour.........😕 en train pour nous Nous avions choisi par chance de rester une nuit à lhotel et de repartir que le samedi matin - Le samedi matin, à la gare on nous a annoncé que notre train direct NICE LILLE était annulé mais que celui de 15h28 aurait lieu. Par sécurité, nous avons mis une option sur les chambres d'hotel et on a eu bien fait car celui de 15h28 a finalement été annulé ! Nous avons donc séjourné une nuit de plus à Nice, ça coute cher car la premeire nuit avait été reservé au prix maudique de 55 euros la chambre, la nuit supplementaire ct 89 euros la chambre de 2, nous etions 12 !

- le dimanche matin, on va à la gare à 8h00, aucun train direct pour Lille n'a lieu, donc on a décidé de prendre le nice marseille puis le marseille Lille Les controleurs nous ont dit d'aller en premeire classe mais ct bondé car beaucoup de personnes qui n'avaient pas eu leur train auparavant prenaient ce train aussi !! donc des gens debout dans l'allée, + des sacs et des valises partout.....

Nous sommes donc rentrés à 21h dimanche soir à la maison ! MOI QUI DETESTE REVENIR AU DERNIER MOMENT 😠 ct rapé !

Ceci dit je ne me plains pas, ce n'est rien du tout aupres des personnes qui n'ont pas pu partir en vacances et qui ne sont pas remboursées ! une pensée pour NADU du forum et toutes les autres dans ce cas🙁
et toi tu es revenu comment ????
NA Narok Regular ·
Salut Isa,

De retour d'un superbe voyage en Afrique du sud, je prends connaissance de ton CR : super !!!

Pour Madère le TO a l'air bien et c'est surement ce que nous ferons en mars prochain !

En attendant, on va reprendre le boulot, en attendant les prochaines vacances...croisières îles grecques en septembre sur le Victoria, c'était pas prévu mais ca nous a pris une envie comme ca 😉

Cordialement,

Emmanuel
Et vogue le navire... Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008 Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009 Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010 Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
Merci Emmanuel ! ct comment l'Afrique du sud ? 😉

Au sujet de Madere je te confirme le grand professionnalisme de STRAWBERRY LIDO TOUR, il est vraiment bien ! et beaucoup moins cher que COSTA pour l'excursion d'une journée 29 euros VS 95 euros IL N Y A PAS PHOTO !

Super ta résa dans les iles grecques ! c un tres bel itineraire que j'ai fait sur le fortuna ! tu vas te régaler ! 😎 tu as bien raison de profiter ! la vie passe bien trop vite 😉

Similar discussions

You might also like