Compte rendu de croisière aux Émirats Arabes Unis et Oman MSC Orchestra du 14 au 21 février 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour à tous😉,

Nous sommes rentrés le week-end dernier d'une croisière aux Emirats🙂. Merci à Mouchimoucha (CR ici), Marcde (autre CR), Lucitella (ici) et tous les membres du forum qui ont fait des retours, ce qui nous a bien aidé à préparer les escales, faites seuls. Nous avons été surpris par la chaleur (30°C et plus), épuisés par le voyage et ravis de découvrir des villes très différentes mais toutes très sûres. Allez, c'est parti pour le CR....

Vendredi 13 février 2015 : Vol pour Dubaï

Vendredi 13, date idéale pour un départ en vacances😇.

Nous bouclons les valises en début d’après-midi (après les dossiers urgents du boulot ce matin🤪) et à 15h30, nous prenons la route pour Roissy-Charles de Gaulle. Une bonne heure plus tard, nous garons la voiture au Parking PAB et direction le terminal 2C🙂.

Le vol Emirates EK 076 de 21h15 à destination de Dubaï est prévu à l’heure. Il y a déjà foule😮 aux guichets d’enregistrement, qui ouvriront 15 minutes plus tard. Heureusement, le personnel est rapide et efficace : à peine un quart d’heure plus tard et nous voilà pourvus de nos cartes d’embarquement😎. Nous avons obtenu des places côte à côte mais pas de hublot, l’avion est plein et les billets de groupe fournis par MSC ne permettent pas de s’enregistrer au préalable par internet😕. Nous passons les contrôles de police et sécurité dans la foulée et nous arrivons en salle d’embarquement : plus que trois heures à attendre😇😇.

Comme le dîner sera tardif, nous en profitons pour prendre un petit goûter au Mac Café tout proche, cake chocolat et muffin aux environs de 500 calories la part😊, le voyage commence tout à fait bien😏.

Nous patientons jusqu’à 20h40, heure de début de l’embarquement, dans un superbe A380-800 en configuration 3-4-3.

Nous sommes sur une rangée de trois et le jeune homme qui occupe la 3ème place près du hublot préfère se mettre côté couloir : youpi !😎😎

L’avion décolle avec un peu de retard. Le système d’écran individuel est performant🙂 à la fois pour les divertissements et pour les informations de vol, avec trois caméras embarquées.

En revanche, on aurait bien dormi rapidement. En effet, l’arrivée est prévue à Dubaï à 6h50 heure locale soit 4 h du matin, heure de Paris🏴‍☠️, ce qui ne fait pas beaucoup de sommeil😕. Seulement, le dîner nous est servi à 23h😠 : ils doivent être déjà en heure locale chez Emirates…

On a le choix entre poulet et saumon. C’est bon et copieux pour un repas d’avion, même si les boissons sont servies alors qu’on a déjà presque terminé le repas😐. Le personnel de bord n’est pas très souriant et le service un peu désinvolte. Bon, c’est pas tout ça, il est minuit et on va essayer de dormir un peu. Très peu puisque qu’à trois heures du matin🤪, le commandant réveille bruyamment tout le monde en annonçant l’arrivée imminente de l’avion, dans…une heure😠.

Samedi 14 février 2015 : Embarquement à Dubaï 33°C

L’A380 se pose finalement à 7h06, heure locale. Il fait 25°C😮 (non, nous non plus, on n’y croyait pas).

Un bus navette nous emmène au terminal, après un trajet interminable ponctué de tours et de détours, on se croirait dans Titi et Gros Minet😄

…on finit quand même par atteindre l’aéroport

(l'aéroport et les couleurs nationales😉)

et rejoindre l’immigration où la longueur des queues nous horrifie😮🤪. Il faudra plus d’une heure🙁 pour obtenir le tampon d’entrée.

Nous récupérons ensuite les valises et suivons les indications des MSC men postés aux endroits stratégiques😉 de l’aéroport, qui nous dirigent vers les bus à destination de Port Rashid. Encore ¾ d’heure d’attente😐 : les rotations sont nombreuses…mais les croisiéristes aussi.

Sur le trajet, on aperçoit quelques silhouettes des buildings caractéristiques de Dubaï. A 10h30, nous sommes au port.

Le terminal est immense mais il y a la queue pour le check-in.

Heureusement, elle avance plus vite que celle de l’immigration😎. Nous sommes sur l’Orchestra un peu avant 11h.

Le buffet du petit déjeuner est ouvert au pont 13, où nous installons, tout à l’arrière sur une table dehors, tee-shirt et lunettes de soleil de rigueur😎 : ouf, les vacances ont vraiment commencées😇.

Les cabines sont prêtes à midi. Nous découvrons la nôtre, un peu petite, mais fonctionnelle et le balcon qui donne sur l’arrière du navire🙂.

Puis nous réglons les questions d’intendance : pas d’horaire de dîner sur les cartes de cabine😐. Ça tombe bien, nous avions demandé le 1er service mais il est à 18h30😮. Le Maître d’hôtel qui tient une permanence au pont 6, nous place donc au 2ème service, à 21h. Tout va bien😏.

De retour à la cabine, nous devrions maintenant nous lancer à la découverte de Bur Dubaï et de son musée, du souk de l’or et de celui des épices, de la traversée de la Creek en abra😮😮…et j’en passe. Mais le manque de sommeil, la chaleur, le grand lit douillet😊…font capoter nos projets😛…ce sera donc sieste😎…bien sûr, la culpabilité nous envahit😇.

On se réveille quand même tranquillement vers 16h, ça tombe bien, c’est l’heure du goûter😉. Le buffet est bien achalandé de petits sandwiches salés et de petits gateaux sucrés…sans oublier les coupelles de gelée aux couleurs improbables.

A 18h, le soleil se couche sur Dubaï et nous en profitons pour faire un petit tour sur les ponts extérieurs.

Bon, c’est pas tout ça, il est l’heure de la douche et la soirée s’annonce chargée😏 : spectacle à 19h30 (un remake de Grease qui laisse un peu perplexe),

(le théâtre)

apéritif au Savannah lounge🙂, dîner (à une table de 8 où nous sommes tout seuls😇…, d’ailleurs le restaurant est loin d’être plein) et pour finir, exercice de sécurité à 23h15😮🤪, sont fous ces italiens !

Nous finirons par nous coucher, épuisés🏴‍☠️, à minuit.

Demain escale à Abu Dhabi😉.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
PJ Pjan Regular ·
bonjour pret pour la suite qui promet d'etre interessante ha le personnel d'emirat n'a plus le sourire ! bel avion l'A380. quel coup de chaud a 4h du mat
1977-78 orage circuit 2001 tunisie, 2002 -2004 maroc, 2003 thaillande 2005 turquie, 2006 viet-nam, 2007 italie, 2008 espagne, 2009 portugal 2010 grece, maroc,2011 transat antilles,2014 msc splendida.2016 msc musica croisiere :croisieurope le rhin romantique
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour Valérie

Merci de me faire revivre ce que j'ai vécu par 2 fois et les 2 fois on a adoré . Par contre sur Emirates on ne peut pas dire qu'on ait bien mangé on partait de Barcelone c'est peut-être pour cela . Pourquoi ne pas avoir pris un billet d'avion à part et arriver la veille ??? On avait eu très chaud nous aussi mais que ça fait du bien au cœur de l'hiver , non ???

J'attends la suite avec impatience
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour Valerie😉 Merci pour ce nouveau compte rendu, une destination de plus qui fait parti de mes croisières à faire 😛

Mon fils a pris le même vol trois semaines avant pour aller en Australie 😛
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
MO MoniqueM Globetrotter ·
.... Les cabines sont prêtes à midi. Nous découvrons la nôtre, un peu petite, mais fonctionnelle et le balcon qui donne sur l’arrière du navire🙂.

Bonsoir Valérie, Je suivrai ton CR avec enthousiasme!

À première vue, cela semble idéal un balcon à l'arrière du bateau - du moins pour la vue. Avez-vous vraiment apprécié cela?... peux-tu me mentionner les avantages et surtout les inconvénients? J'imagine que c'est considéré comme un surclassement (upgrade)? Sur quel niveau (deck) étiez-vous?
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
CR Croisifan Veteran ·
Coucou Monique,

Je suis ravie de te retrouver sur le forum😉. En fait, nous sommes des adeptes du balcon arrière😇.

Les avantages : une vue panoramique, du soleil une bonne partie de la journée, et le doux bruit (façon de parler) du sillage. Par ailleurs, c'est souvent calme, peu de personnes s'aventurant aussi loin dans les coursives juste pour le plaisir.

Les inconvénients : le bateau bouge davantage et pour aller à l'avant (théâtre, bars...), c'est plus loin😎.

En général, ce n'est pas plus cher que les autres cabines balcons du même pont. Nous étions au pont 11, nous prenons toujours une cabine entre deux ponts de cabines car j'ai le sommeil léger😇.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Pascal,

Merci de ton petit mot😉. Oserais-je dire que j'ai trouvé le personnel d'Air France plus agréable que celui d'Emirates😊😊😛. C'était mieux au retour. En fait, on avait un peu l'impression que le personnel de cabine faisait du travail à la chaîne😇.
CR Croisifan Veteran ·
Pourquoi ne pas avoir pris un billet d'avion à part et arriver la veille ??? On avait eu très chaud nous aussi mais que ça fait du bien au cœur de l'hiver , non ???

Hello Véro,

Alors ça c'est une excellente question. Le problème c'est qu'on se l'est posée trop tard, après avoir réservé le vol avec MSC. Mais si c'était à refaire, je ferais comme ça. On a été très contents d'avoir très chaud, mais on ne s'y attendait pas. Je pensais qu'il ferait 24/25°C : mauvaise préparation😇, pourtant j'avais trois guides papiers, le Lonely Planet, le Petit Futé et le Gallimard, faut croire que je n'ai pas bien regardé🤪.
CR Croisifan Veteran ·
Bonsoir Marie-Christine,

Merci de me suivre. Effectivement, cette croisière vaut le coup et en plein cœur de l'hiver, ça décoiffe😎. A bientôt pour la suite.
MO MoniqueM Globetrotter ·
Merci, Valérie! Monique
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonsoir Valérie

Réserver le vol par soi même c'est aussi une grande part de stress je sais de quoi je parle puisque je fais toujours comme ça mais ça permet d'être plus libre et de rester plus longtemps . Pour ce qui est de la chaleur tu ne t'es pas plantée simplement la météo n'est surtout pas une science exacte ( ça se saurait !!! ) l'année dernière en mars on a eu une pluie de sable !!! La 1 ère fois qu'on est allés en Jordanie en octobre les guides donnaient 16 ° le matin et 25 l'après-midi tu parles on a eu 10 ° de plus 😎

Prête pour la suite fais moi rêver puisque cette année je ne repars pas à Dubaï à grand regret d'ailleurs

Merci encore
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
ER Erijac Regular ·
Bonsoir Valérie, Nous espérons que toute la famille Croisifan va bien ! Comme toujours, ton CR commence très bien, avec de beaux textes et de très belles photos, Merci ! Je vais suivre ton CR surement très dépaysant, cela donne des idées de vacances mais surtout de croisière !

A bientôt

Eric

Erijac is back
ERIJAC
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Eric,

Welcome back😉. Je suis ravie d'avoir de tes nouvelles🙂. Tout le monde va bien chez nous. Pour vous aussi, j'espère. J'ai vu que vous partiez avec CDF le 25/07 au départ de Calais, juste tous les deux? Pour nous ce sera le Costa Magica au départ de Marseille le 29/07, direction le Maroc et l'Espagne. Vous êtes repartis en croisière depuis Celebrity? Amitiés à toute la famille.
CR Croisifan Veteran ·
Dimanche 15 février 2015 : Abu Dhabi 8h/21h 31°C

Le réveil sonne à 7h15 : ouille… L’Orchestra est déjà dans le port d’Abu Dhabi et manœuvre pour accoster. Il fait beau et déjà chaud🙂.

Nous allons prendre le petit déjeuner au buffet du pont 13, à l’arrière, sur une des six tables installées à l’extérieur : l’endroit est confidentiel mais néanmoins prisé, les tables sont chères😇, il s’agit d’arriver de bonne heure.

Un peu avant 9h, nous sommes prêts à partir à la conquête d’Abu Dhabi😎 et en premier lieu de la mosquée Sheikh Zayed. Une fois descendus du bateau, on hésite entre prendre un taxi directement ou prendre la navette pour le centre-ville (version MSC, en fait pour le World Trade Center qui n’est au centre de rien😛). Finalement, nous prenons la navette, histoire d’économiser les 20 dirhams de prise en charge dans le port : oui, c’est mesquin😊😄, d’ailleurs on sera puni🙁 car arrivé au WTC, on trouve bien des rabatteurs qui veulent nous vendre des tours de 3 heures pour 100 euros, mais pas de taxi avec compteur😠. On commence donc à s’éloigner un peu et par chance, on tombe sur un taxi libre que nous partagerons, pour 35 AED, avec deux charmantes croisiéristes flamandes😉, rencontrées dans la navette.

Le taxi nous dépose à l’entrée de la mosquée et nous convenons avec nos nouvelles amies, de nous retrouver au même endroit à 11h30 pour aller, toujours en taxi, à l’Emirates Palace.

En attendant, nous voilà partis pour la visite guidée de 10h (gratuite et en anglais pour faire plaisir à M. Croisifan😇). Mais auparavant, opération abaya, mon pantacourt étant…trop court🤪. Il faut descendre dans le parking et laisser une pièce d’identité en échange du prêt, moyennant quoi je me retrouve couverte de noir de la tête aux pieds😎.

Il y a du monde pour la visite, guidée par Leila, qui parle dans son micro, après que l’on nous ai prêté des écouteurs. Nous commençons par l’extérieur de la mosquée,

avant de découvrir l’intérieur.

(l'entrée)

(la salle de prière qui peut accueillir 9000 personnes)

(toujours la salle de prière)

Tout est magnifique😮😮 : les marbres, les incrustations de nacre, les pierres semi-précieuses, le tapis, les lustres…on ne sait plus où donner de la tête !

La visite dure ¾ d’heure. Puis nous faisons un dernier petit tour à l’extérieur,

retour de l’abaya et à 11h30, nous retrouvons nos co-croisiéristes pour un trajet en taxi jusqu’à l’Emirates palace (50 AED) où nous nous séparons.

(en arrivant vers l'Emirates Palace)

On visite un peu le palace de tous les superlatifs : ça brille😮, c’est immense😮, mais pas très chaleureux😐.

(l'un des 114 dômes)

(quelques uns des 800 palmiers pétrifiés qui décorent les couloirs)

Une petite heure plus tard, nous repartons à pieds pour le Marina mall.

(à la sortie de l'Emirates)

J’avais lu qu’il fallait 15 mn pour y arriver mais nous mettons presque le double🤪, sous une chaleur caniculaire qui dépasse les 30°C🏴‍☠️.

Après cet éprouvant effort, on se dit qu’on grignoterait bien un petit quelque chose…tiens, il y a un food court avec un …Burger King😇. Tout ce qu’il y a de plus exotique!

Une fois calés et rafraîchis (par la clim du mall et les glaçons du Coca😉), nous repartons direction l’Heritage village, 20 bonnes minutes à pieds, le long d’une route, au soleil, avec les voitures qui nous vrillent les oreilles🏴‍☠️, décidément, cette ville n’est pas faite pour les piétons. Nous arrivons, au milieu des cars d’excursion. On fait un petit tour pour voir la reconstitution des maisons en feuilles de palmier et leur tour des vents (pour la clim😉),

un (tout) petit musée, quelques artisans et surtout la vue sur la skyline d’Abu Dhabi🙂 depuis la plage.

Tout ça n’a rien d’exceptionnel mais c’est gratuit😇, on aurait donc tort de s’en priver.

A la sortie, pas l’ombre d’un taxi🤪, il nous faudra donc faire le chemin en sens inverse pour revenir au Marina mall où il y a une station. Retour sans encombre au Mina Port un peu avant 17h, juste à temps pour le tea time😏.

Puis, vers 18h15, le soleil se couche,

il est temps de se préparer pour une nouvelle soirée échevelée😎 : spectacle,

apéritif au Wine bar et dîner. Ce soir, nous serons six à notre table de huit. Nous faisons donc connaissance avec un couple de madrilènes et un couple de flamands (ils sont nombreux sur cette croisière). La conversation, animée, se fait donc… en anglais😄 : vive l’Europe !

Bon, c’est pas tout ça, il se fait tard, retour à la cabine, tant pis pour la soirée «Flower power».
CR Croisifan Veteran ·
Lundi 16 février 2015 : En mer 30°C

Nous ouvrons l’œil…il est 9h45😮 ! Heureusement le buffet du petit déjeuner est ouvert jusqu’à 11h. Mais il y a un monde fou🤪 et plus une place à l’extérieur, dommage.

Le petit-déjeuner terminé, nous enchaînons avec un tour des ponts extérieurs. Il faut zigzaguer entre les transats, tous occupés ou …réservés au moyen des magnifiques serviettes de bain orange MSC : chacun pour soi😛.

Nous poursuivons avec un tour des espaces intérieurs : bibliothèque, fumoir, bars, restaurant asiatique… et des boutiques (M. Croisifan se sent mal😉).

(l'Atrium)

(le Shaker Lounge)

(la Cubana Cigar Room)

Tout ça nous amène à 13h et le balcon de la cabine est au soleil…hop, c’est parti pour une séance de bronzette, avant le cours d’arabe de 14h30, auquel M. Croisifan assistera seul puisque je me suis endormie😊, d’ailleurs bien m’en a pris, c’était parait-il affligeant.

Après le goûter (oups, on a sauté le repas de midi), il est temps de se préparer pour la soirée de Gala😎 et la photo avec le commandant😇.

(le soleil s'est couché entre-temps)

L’ambiance est festive : cocktails gratuits dans les bars (un Vodka-Martini pour M. Croisifan qui se prend pour James Bond😏) et musique live. Au théâtre, après la traditionnellle présentation de l’équipage, c’est le show, « Gotham », staring Batman, Joker😛 et Catwoman. Après un dîner délicieux (filet de bœuf fondant et Saint Honoré bien crémeux😇), il est temps d’aller se coucher en prévision de l’escale de demain à Khor Fakkhan.

Mardi 17 février 2015 : Khor Fakkan (Emirat de Sharjah) 8h/18h 28°C

Le réveil sonne à 7h, l’Orchestra arrive à Khor Fakkan. On voit la ville et ses minarets en bord de bord de mer et, à l’arrière-plan, les montagnes dans le soleil qui se lève…avant d’atteindre le port industriel😐 nettement plus prosaïque.

Petit-déjeuner dans notre QG du pont 13😉 et descente à terre où nous nous avons rendez-vous à 8h30 avec nos amies flamandes pour partager un tour en taxi. Heureusement, il y avait le compte rendu de Mouchimoucha (merci Anne😉) qui nous donne un point de repère pour la négociation car, à Khor Fakkan, le compteur est en option dans les taxis😐…

Une navette nous amène à la sortie du port devant le marché aux poissons où attendent aussi une petite dizaine de taxis. L’un d’eux nous propose d’abord 120 euros pour 3 heures😠, puis 120 euros pour 4 heures. On se mettra finalement d’accord sur 100 euros pour 4 heures et c’est largement payé🤪 puisque le compteur indiquera 210 AED soit 50 euros à la fin des 4 heures🏴‍☠️ : avis à la population des croisiéristes, il y a des marges de négociation.

Bon, nous voilà cependant partis pour Al Bidiya, la plus vieille mosquée des Emirats🙂, datée de 1446 et joliment restaurée en 2003. Nous longeons la corniche, passons devant l’hôtel Oceanic (18 euros la journée plage-piscine avec buffet déjeuner inclus) puis devant la mosquée à gauche de la route. Nous dépassons l’édifice, un peu surpris, mais le chauffeur nous dit qu’il nous emmène d’abord voir « a nice place » à 1km. En fait de joli point de vue, il nous conduit jusqu’à Dibba 7 kms plus loin🤪 et nous arrête devant un soi-disant musée gratuit, qui n’est en fait qu’une boutique🙁.

Assez mécontents du temps perdu😠 et de l’entourloupe, nous refusons fermement de descendre du taxi. Il reprend donc la route de la mosquée, où nous espérons arriver avant les cars MSC. Heureusement, il n’y a personne🙂.

Le gardien nous précise que l’entrée est gratuite mais que les dames doivent revêtir l’abaya noire, prêtée. Zut, j’avais pourtant mis un pantalon long…😐 Bon, une fois revêtues de nos atours, nous entrons dans l’enceinte de la mosquée puis à l’intérieur de la salle de prière. C’est tout petit mais charmant et serein🙂.

On en a assez vite fait le tour et après quelques photos, nous rendons nos abaya pour monter jusqu’aux tours de garde de l’époque portugaise, d’où l’on a une belle vue🙂 sur la montagne et l’oasis de palmiers.

(la mosquée vue des tours)

Après cette visite bien sympathique, nous reprenons le taxi, direction Fudjairah à une trentaine de kilomètres de là. Nous passons à côté d’immenses réservoirs de pétrole😮, puisque l’Emirat de Fujaïrah, qui n’a pas d’or noir, le stocke pour le compte de son voisin, Sharjah.

A Fujaïrah, premier arrêt au fort, où s’ébattent 5 ou 6 cars🤪 de touristes divers. Construit au 16ème siècle, le fort a été entièrement restauré et il ne reste plus grand-chose de la structure d’origine mais il mérite une petite visite.

Puis, nous enchaînons avec le musée de Fujaïrah, toujours aussi bondé😐, qui présente le résultat de fouilles archéologiques ayant mis au jour des tombes du 2ème millénaire avant JC ainsi qu’une petite partie ethnographique. Si les groupes ne se succédaient pas à un rythme infernal🏴‍☠️, ce serait agréable, bien que la muséographie date un peu (beaucoup en fait).

Nous sommes de retour à notre taxi à 11h45, il nous reste une heure. Nous lui demandons de nous conduire à Kalba (à 8 km au sud le long de la côte) pour voir le palais-musée Sheikh Saeed bin Ahmed Al Quasimi. Manifestement, il n’en a jamais entendu parler😐, demande à deux reprises son chemin à la radio du taxi et finit par nous faire traverser tout Kalba sans trouver le palais😠. Il s’arrête finalement en bord de lagune pour la vue et nous finissons par faire demi-tour à midi passé. Nous tomberons sur le palais au retour, mais il est déjà trop tard 🤪et nous rentrons à Khor Fakkan.

(la mosquée de Fujaïrah, encore en travaux)

Avant de reprendre la navette pour le bateau, nous faisons un petit tour au marché aux poissons, qui cependant touche à sa fin à cette heure. Puis nous nous mettons sagement en ligne pour la navette😇…mal nous en prend, c’est à ce moment que déboule une horde de flamands😮 (même pas roses😛) dont le car d’excursion, pour une raison inconnue, n’est pas allé jusqu’au port. S’ensuit une prise d’assaut chaotique des navettes🏴‍☠️🏴‍☠️. Bon, nous avons des restes de civilisation et pas envie de jouer des coudes avec tous ces sauvages🙁. Nous rentrerons donc à pieds au navire en à peine plus de 10 minutes, tout ça pour ça😛.

(l'Orchestra à quai à Khor Fakkan)

Il est 13h30 quand nous atteignons notre cabine et pas trop tard pour tenter de déjeuner au restaurant🙂 Villa Borghèse, heureusement ouvert jusqu’à 14h30. Pour nous remettre de toutes ces émotions nous serons idéalement placés seuls à une table de quatre😇, juste à côté du hublot😎. Puis, nous passerons la fin de l’après-midi à lézarder au soleil sur notre balcon.

(l'Orchestra quitte Khor Fakkan)

Ce soir, au théâtre, c’est « Sogno italiano » et ça swingue joliment😉 avec entre autre, « Mambo Italiano », et, bien sûr, les incontournables du répertoire😇: Volare, Partiro…et tutti quanti…le chanteur enthousiasme la salle.

Au menu du restaurant, le repas est italien lui aussi et très bon avec un tiramisu😊 de rêve. A 23h, la soirée Carnaval au pont 13 aura lieu sans nous…demain, l’Orchestra arrive à Mascate à 8 heures.
PT Ptitlou Veteran ·
Bonjour Valérie. Nous faisons cette même croisière en janvier 2016 sur le musica qui est exactement le même que l'orchestra, auriez vous une autre photo du balcon car nous aussi avons pris une cabine à l'arrière et normalement le balcon est beaucoup plus grand Merci

Je dévore votre super CR

Annie
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Annie,

Janvier 2016, vous avez le temps de préparer😉. Merci de tes compliments🙂. Je n'ai pas d'autre photo du balcon, mais nous étions au pont 11 et compte tenu de la configuration du bateau, effectivement, notre balcon était sensiblement plus petit que ceux des ponts 10, 9 et 8.
VA Vanchoc Veteran ·
T'as vu Nini ce qui nous attend ....

Merci Valérie pour ton C/R et ses belles photos!

Brigitte
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonsoir Valérie

Toujours présente et ravie de ton C/R

Je suis étonnée que la mosquée de Fujarah ne soit pas terminée elle était déjà bien avancée quand j'y suis allée en mars 2013

Pour ce qui est des transats "réservés " c'est honteux chacun pour soi et Dieu euh pardon Allah pour tous ???

Le problème c'est qu'on nous dit qu'on ne peut pas réserver mais personne ne fait rien en cas de ... Devrions nous nous payer le culot de virer les affaires de ceux qui réservent ???

Je me demande si LA solution ne serait pas d'embarquer 2 transats dans la cabine , là on verrait bien si quelqu'un bougerait le petit doigt 😛😛😛
CR Croisifan Veteran ·
Hello Brigitte,

Si je comprends bien, tu en es aussi de la croisière de janvier 2016😉...bonne préparation! Et merci de ton petit mot🙂.
CR Croisifan Veteran ·
Hi Véro,

La mosquée était presque terminée mais avec encore des barrières de chantier : peut-être la crise économique et la chute des prix du pétrole ont elles ralenti les travaux. Après tout à Abu Dhabi, on attend encore l'ouverture du Louvre😉.

Pour les transats, c'était un petit coup de griffe car ce genre de comportement m'exaspère, mais on n' y peut pas grand chose😕.
ER Erijac Regular ·
Hello Valérie ! Super ton CR mais il manque une photo de toi en Abaya !!! hi hi hi 😄 (je plaisante) Cette croisière sur l'Orchestra, vous aviez vos enfants ? et la prochaine sur le Magica ?

Oui tout la famille Erijac va bien ! Pour nous les Fjords avec CDF Horizon ce sera en amoureux (comme celle avec Celebrity Equinox) On a choisi cette croisière car partant de Calais c'est finalement le meilleur plan pour faire les Fjords. Non pas de croisière depuis l'Equinox (ça nous manque), en faite en 2014 on a acheté une grosse Moto et on a réalisé un rêve, faire le tour de la Corse en camping toile de tente !! fantastique ! + la Thaïlande 11/2014 pour nos 50 ans !!

bonne journée Eric
ERIJAC
CR Croisifan Veteran ·
Coucou Eric,

Nous n'étions que tous les deux sur l'Orchestra : coooool😎, on mange quand on veut, on va où on veut, on fait ce qu'on veut...mais cet été sur le Magica, nous serons 4 (j'ai faim, j'ai soif, j'ai mal aux pieds, je m'ennuie dans les musées...🏴‍☠️), bon, on les aime quand même et parfois, ils sont charmants😇....

Même sans croisière, je vois que l'année 2014 vous a été profitable😉. Bonne préparation pour les fjords🙂.

Amitiés.

Valérie
CR Croisifan Veteran ·
Mercredi 17 février 2015 : Mascate 8h/17h30 36°C

Le réveil sonne à 7h30. M. Croisifan est levé depuis un moment😛 et le bateau entre dans le port de Mascate, à Mutrah : toute la cabine se met à vibrer😮.

(Le port...

...qui porte le nom du Sultan régnant)

Petit-déjeuner au pont 13 à l’extérieur où il fait déjà 24°, la journée promet d’être chaude.

A 9h, nous sommes à terre et prenons la navette qui nous conduit à la sortie du port, où une nuée de taxis nous assaille🏴‍☠️, mais nous ne sommes pas intéressés, du moins pour le moment.

Nous commençons par un petit tour du marché aux poissons, très couleur locale, puis un peu plus loin, nous visitons le musée Baït Al baranda🙂 (1 OMR)

qui comprend une section très intéressante sur la géologie d’Oman, la préhistoire (attention aux dinosaures😉) et les découvertes archéologiques de la région, et enfin une section ethnographique. Le tout avec une belle muséographie, ludique, moderne, et des vidéos didactiques.

Après cette pause climatisée, il doit déjà faire au moins 30°C😐, nous nous lançons à la recherche d’un taxi pour nous conduire au centre du vieux Mascate.

(le rond-point du Samak, poisson en arabe, devant le musée)

Pas besoin de chercher longtemps, à peine sortis du musée, nous nous faisons héler (si, si) par un chauffeur qui, évidemment, n’a pas de compteur 😠: ça n’existe pas à Mascate, les compteurs…Il nous propose 10 euros pour la course🏴‍☠️ (de cinq minutes, il faut le savoir) alors qu’un panneau à l’intérieur du port précisait que le tarif était de 10 rials omanais (OMR), soit 20 euros, par heure les 3 premières heures et 7 rials l’heure supplémentaire.

Nous lui faisons une contre-proposition à 2 rials😛. Il en veut 3. Tant pis, on va chercher un autre taxi😇. Bon, finalement il est d’accord pour 2 rials : allez, on monte😎.

Après avoir longé la corniche, il nous dépose devant le palais du Sultan Qaboos, une drôle de chose bleue et or😮, un brin disneyen. Nous nous approchons des grilles puis faisons le tour par la gauche, jusqu’à la mer et le fort Al Mirani.

(le palais, de loin...

...de près)

(le fort Al Mirani)

(le fort Al Jalali de l'autre côté de la baie)

Nous allons ensuite vers le musée Baït Al Zubaïr en squeezant le musée franco-omanais au grand dam de M. Croisifan😛, mais trois musées dans la même journée! Faut pas pousser non plus😇…

Baït Al Zubaïr est un musée privé, fondé, comme son nom l’indique😉, par la famille Al Zubaïr, qui se compose de 5 beaux bâtiments, bien restaurés et expose des œuvres d’art et de nombreux objet ethnographiques omanais, dont de magnifiques Kandjars😮, poignards traditionnels à la lame courbe, ainsi que toute une collection d’armes et de très beaux vêtements.

Nous y entrons à midi : pas de chance, c’est l’heure des cars d’excursion MSC🙁. Nous nous asseyons donc à la terrasse ombragée du petit café du musée avec deux Coca😎, en contemplant le passage des groupes : 11, 14, 19, 18, 20, 28, 27…c’est pire qu’un défilé du 14 juillet😇.

Un peu avant 13h, les choses s’arrangent un peu et nous commençons la visite que nous terminerons à 14h au même café, mais cette fois à l’intérieur (climatisé) avec de délicieux (mais pas bon marché) sandwiches dinde/fromage accompagnés de frites brûlantes mais extra-moelleuses😊. Pour ne rien gâcher, la salle est jolie et on peut consulter librement de nombreux livres d’art.

Bon, c’est pas tout ça, mais il est 14h30 et nous avons prévu de rentrer à pieds au bateau, par la corniche. Il nous faudra 1h15, en marchant bien, le plus souvent à l’ombre (mais du coup pas côté mer), avec toutefois le bruit incessant des voitures qui roulent comme sur un circuit de formule 1😐, doivent pas connaître les limitations de vitesse dans ce pays🤪…

(la porte du vieux Mascate, transformée en musée)

(un autre rond-point artistiquement😇 décoré...)

(le brûleur d'encens géant : l'encens du Dhofar a autrefois assuré la richesse du pays)

(en arrivant à Mutrah)

Epuisés, mais heureux😇, nous arrivons au point de départ des navettes, non sans nous être un peu perdus dans le souk de Mutrah où beaucoup de boutiques sont fermées à cette heure.

Un petit coup de navette, et hop, nous sommes à bord, prêts pour un repos bien mérité après la chaleur de l’après-midi.

A 17h30, l’Orchestra largue les amarres à destination de Khasab et une douce lumière dorée descend sur Mascate : ce fut une belle escale🙂.

Pas de temps à perdre toutefois, la soirée se poursuit avec le programme habituel : spectacle (« Amour », dixit le "Daily", forcément "du jour"😉, avec french cancan endiablé), petit verre au Amber Bar et dîner à l’italienne assorti d’une conversation en anglais.

Demain, arrivée à prévue à Khasab à 9h.
VA Vanchoc Veteran ·
Hello Valérie,

Je suis ce compte-rendu avec toujours beaucoup d'intérêt 😉

Merci pour le partage!

Brigitte
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci de ce plaisir de revoir ces belles images de Mascate.
Catherine
SI Siouxiesioux Veteran ·
Bonjour Valérie J'avais raté le début de ce beau CR et ai rattrapé mon retard ce matin : quelles belles photos ! J'ai été émerveillée par la mosquée blanche d'Abu Dhabi ! Merci Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
BE Belledelain Regular ·
Bonjour, Tes photos sont superbes. La mosquée d'Abu Dabhi est une vraie merveille !😇
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
CR Croisifan Veteran ·
Coucou Brigitte😉,

Merci de tes encouragements🙂.
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Catherine,

Merci de ton petit mot. Tu as visité Mascate lors d'une escale de croisière ou au cours d'un voyage "terrestre"? J'ai trouvé qu'Oman était un très beau pays qui mérite sans doute d'y passer plus de temps.
CR Croisifan Veteran ·
Hello Anne,

Oui, difficile de faire à la fois un CR et de suivre les discussions du forum😉. A bientôt sur le Fortuna😎.
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour, La mosquée d'Abu Dabhi est une vraie merveille !😇

Bonjour Jacqueline,

C'est vrai, cette mosquée est magnifique. Elle vaut vraiment la visite. A bientôt pour la suite😉.
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Valérie,

Nous avons visité Mascate plusieurs fois en croisière et ça a été une nos première destination lointaine en 2007. J'avais eu un gros coup de foudre pour cette ville et à chaque fois elle me fait battre le cœur. Pour cette première croisière au Moyen Orient nous avions pu aller aussi au Yémen c'était fabuleux. En faisant une visite différente à chaque passage nous commençons à bien connaître Mascate mais il est vrai que le Sultanat d'Oman mériterait d'y séjourner un peu plus longtemps. Merci pour ton compte rendu, c'est un souffle de rêve bien agréable.
Catherine
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonsoir Valérie

Je suis toujours là , j'ai loupé un épisode ou tu n'es pas allée visiter la mosquée de Mascate ??? Certes elle est moins grandiose que celle d'Abu Dhabi mais elle est magnifique

Côté vestimentaire loin de moi de ne pas respecter leurs coutumes mais j'avais trouvé que le pays était plus ouvert en 2014 qu'en 2013 alors en 2015 pour les femmes le top est autorisé ???

Bonne soirée
CR Croisifan Veteran ·
Bonsoir Valérie

Je suis toujours là , j'ai loupé un épisode ou tu n'es pas allée visiter la mosquée de Mascate ??? Certes elle est moins grandiose que celle d'Abu Dhabi mais elle est magnifique

Côté vestimentaire loin de moi de ne pas respecter leurs coutumes mais j'avais trouvé que le pays était plus ouvert en 2014 qu'en 2013 alors en 2015 pour les femmes le top est autorisé ???

Bonne soirée

Hello Véronique,

On voit les croisiéristes avertis😉! Effectivement, nous ne sommes pas allés visiter la mosquée de Mascate qui le mérite pourtant. Mais nous voulions voir Mutrah et le vieux Mascate et revenir à pieds par la corniche, il a donc fallu faire des choix😐...ce sera une bonne raison de revenir😎. Pour les contraintes vestimentaires, j'avais prévu pour cette croisière uniquement des pantacourts ou pantalons et des tee-shirts avec manches mais un certain nombre de croisiéristes se promenaient en petit débardeur et ça n'a pas eu l'air de gêner grand monde sur place, malgré les recommandations du journal de bord.
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonjour Valérie

Faire des choix pour une première fois et trouver le prétexte de " je n'ai pas vu , y'a encore ça à voir " pour re-partir , ça c'est bien mon truc aussi. Pour avoir été 2 fois à Mascate en overnight effectivement y'a beaucoup de choses à voir ne serait ce que la balade sur la corniche ( as-tu été jusqu'au parc ??? ) Si tu re-fais cette même croisière je te conseille de faire la corniche à Abu Dhabi à pied c'est 16 kms AR ( oui je sais je suis barge 😇 ) mais c'est superbe ne serait ce que les passages piétons souterrains tout en mosaïque ahhhh ça a du bon le pognon 😛
CR Croisifan Veteran ·
Jeudi 19 février 2015 : Khasab 9h/17h30 35°C

Aujourd’hui, réveil à 7h15. Après le petit-déjeuner, nous avons rendez-vous avec Khourshem Tour pour une croisière en dhow🙂 (ou boutre, bateau traditionnel en bois) d’une demi-journée, dans le Khor (fjord) Sham. A la descente du bateau, l’agence est bien là😉 (parmi d’autres) avec sa pancarte.

Nous payons le prix convenu, 120 Dirhams (bien que nous soyons au sultanat d'Oman😇) et nous montons dans le minibus qui nous amène au port où sont amarrés les dhow.

(sur la route) (les dhow)

Nous montons à bord et nous nous installons sur le pont supérieur (après avoir enlevé nos chaussures) couvert par des tapis entourés de coussins confortables😎. Nous attendons que le bateau se remplisse en observant le retour de pêche et la côte.

(belle prise😮)

Puis, c’est le départ. Le dhow s’enfonce dans le fjord. Tout à coup, émoi général😮😮: des dauphins…ils font le spectacle au milieu des dhow et des touristes ébahis : les vidéos tournent et les appareils photos crépitent, ce n’est pas le moment d’être à court de batterie😉. Les passagers passent d’un bord à l’autre et le bateau penche par moment de façon inquiétante🤪.

Vers 11h, nous arrivons près de l’île du Télégraphe, qui tire son nom de la station installée en 1864 par les britanniques sur le trajet du télégraphe sous-marin Londres/Bombay. Le boutre accoste et l’on peut, au choix, se baigner et faire un peu de snorkeling ou descendre sur l’île.

(les bateaux d'excursion MSC)

(les bateaux des excursions individuelles)

La propreté de l’eau nous paraît assez relative😐 et au vu du nombre de bateaux présents, nous préférons faire un tour sur l’île, d’où l’on a un très beau panorama sur le fjord.

Vers 11h45, le bateau repart en longeant la falaise rocheuse.

Nous croisons à nouveau des dauphins🙂, qui consentent à nous faire profiter de leur petit spectacle : on ne sait pas très bien qui s’amuse le plus😇…

Un peu avant 13h, nous sommes revenus au port où le boutre accoste cette fois près de l’Orchestra, que nous rejoignons à pieds. La faim aidant (même si la croisière propose des boissons et des fruits inclus dans le prix payé), nous montons rapidement au buffet😊, après avoir déposé nos sacs dans la cabine.

Puis, sitôt la café avalé, nous repartons pour une petite visite de Khasab, s’agit pas de se relâcher😇…

Nous prenons la navette MSC (4 euros par personne AR), qui s’arrête au centre-ville, où il n’y a, parait-il, pas grand-chose à voir😐, puis, à notre demande, le chauffeur nous dépose au pied du fort de Khasab, pas très loin du célèbre « Lulu Supermarket »😉.

Petite visite du fort (1 rial omanais pour 2 entrées), très agréable,

avec reconstitution d’une maison d’été en feuilles de palme,

(sur pilotis pour la circulation de l'air)

d’un grenier souterrain et de l’intérieur d’une maison du Musandam (nom de la péninsule où est située Khasab, au point le plus proche des côtes iraniennes).

A 16h, le fort ferme ses portes et nous reprenons la navette pour le port.

Après le départ de l'Orchestra dans le soleil couchant,

(les bateaux qui attendent la nuit pour rejoindre illégalement les côtes iraniennes toute proches)

il ne reste plus qu’à se préparer pour une nouvelle soirée de gala😄, cocktail MSC club😎, omelette norvégienne🙂 et ronde des serveurs inclus dans le package. Demain, retour à Dubaï.
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonsoir Valérie

Tu n'as pas eu un peu l'impression que les dauphins étaient comme un peu apprivoisés ( je veux dire par là que les autochtones les nourrissaient pour être sûrs qu'ils restent là ??? )

Tu es rentrée dans le Lulu Market ???

Présente pour la suite et de plus en plus envie de faire cette croisière une 3 ème fois je ne te remercie pas 😛😛😛
VA Vanchoc Veteran ·
Bonsoir Valérie,

Notre groupe a réservé une balade en boutre pour début février et en regardant tes photos, je me dis qu'on a vraiment bien fait !!! 😉

Brigitte
BE Belledelain Regular ·
Quelles belles photos ! Je suis sous le charme !
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
Bonjour, Très sympa cette balade 😉
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
MA Madisson Globetrotter ·
bonjour🙂 un très joli compte rendu de croisiere et de bien jolies photos au fait le vol (le meme que je dois prendre le 1er janvier prochain ) comment est il ? avez vous eu des turbulences ? aller ou retour et comment trouvez vous l A 380? y a t il plus de place pour allonger ses jambes ? voilà , vous etes partis sur l orchestra nous se sera su le musica bon dimanche et merci de votre retour en images! 😇
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
SI Siouxiesioux Veteran ·
Une très belle escale ; l'excursion en boutre doit être très agréable et la présence des dauphins est la cerise sur le gâteau.🙂 Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Véronique,

Je ne sais pas s'ils nourrissent les dauphins (je n'ai pas vu), mais il est certain que cette rencontre ne donne pas l'impression d'être totalement impromptue😇.

Nous ne sommes pas allés au Lulu, mais dans le bus du retour, nous avons croisé des français qui y avaient acheté des dattes paraît-il très bonnes et pas chères...

Pour les envies de croisières, je te retourne le compliment car, qui, sur ce forum, m'a donné envie d'essayer RCI...😛?
CR Croisifan Veteran ·
Hello Brigitte,

C'est certain que la ballade vaut la peine, je ne pense pas que vous soyez déçus...malgré la longue attente😉. Je prends rendez-vous pour le CR😇.
CR Croisifan Veteran ·
Merci d'être toujours là et de prendre la peine de poster un petit mot😉. A bientôt pour la suite.
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Marie-Christine,

Alors ça y est, tu as réservé pour février 2016😉😉?
Bonjour Marie-Christine,

Alors ça y est, tu as réservé pour février 2016😉😉?

Bonjour, Non c'est beaucoup trop loin pour nous, on verra ça en fin d'année
CR Croisifan Veteran ·
Hello Madi😉,

Pour le vol, l'A380 est confortable et il y a de la place pour les jambes (enfin plus que dans les autres avions, après, vu ma taille😇, je ne suis sans doute pas une référence). Leurs écrans individuels sont top pour les divertissements. Le problème, ce sont les horaires, avec ce vol de nuit et le décalage horaire, on ne dort pratiquement pas, donc le jour de l'embarquement est difficile. L'idéal c'est d'arriver un ou deux jours plus tôt, mais je sais que ce n'est pas toujours possible. Le Musica est le sister ship de l'Orchestra, c'est un navire de taille moyenne et agréable même s'il n'a pas la déco qui décoiffe des Fantastica, Splendida et autres.
MA Madisson Globetrotter ·
tu m a s pas dit s il vous avez trouvé des turbulettes dans l avion ^^ j espère pas trop tu sais c la premiere fois que je vais dans ce sens là moi en général j ai plutot connu l ouest bon sinon j espère que ça ira merci 😉
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -

Similar discussions

You might also like