Compte rendu de la croisière sur l'Independence of the Seas Espagne-Canaries-Madère
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour à tous,

Beaucoup de compte rendus très interessants après ces vacances de Toussaint. J'ajoute le mien pour la croisière du 31 octobre au 11 novembre, départ de Southampton sur l'Independence of the Seas. Bonne lecture😉.

Prologue

Pour ces vacances de la Toussaint 2012, nous avions repéré deux croisières qui nous intéressaient, toutes deux vers les îles Canaries où nous ne sommes jamais allés : une sur le Costa Deliziosa au départ de Savone et celle de l’Independence of the Seas au départ de Southampton.

J’ai donc envoyé un mail à mon agence préférée (répertoriée bonne agence selon les critères PAPaux😉) pour demander un devis comparatif. Comme nous n’étions que 3 à partir cette fois-ci, nos deux grands n’étant pas du voyage, nous avons tenté la suite.

Il ne restait plus que des junior suites sur l’Independence, à peine un poil moins cher que la grande suite disponible sur le Deliziosa🤪.

Nous avons donc passé un week-end affreux🏴‍☠️ à nous torturer l’esprit pour choisir, oscillant entre le Deliziosa et l’IOS malgré un tableau rationnel des avantages et inconvénients de chaque solution qui n’a pas servi à grand-chose, sinon à accroître encore nos hésitations.

Finalement, le dimanche, voyant arriver la semaine de boulot avec angoisse, nous avons fermé les yeux, respiré très fort et voté pour Indy (petit nom de l’Independence)…en espérant avoir fait le bon choix.

Les semaines suivantes ont été consacrées à préparer les escales et faire connaissance du bateau sur le Web.

Le 30 octobre au soir, nous étions fins prêts, valises bouclées, au top pour les escales et enregistrés sur le site Royal Caribbean.

Mercredi 31 octobre : route pour Southampton et embarquement

Le réveil sonne à 2h45🤪, la nuit a été courte. Le temps de s’habiller, de charger la voiture et nous voilà partis pour Calais où la traversée du tunnel sous la manche par le shuttle est réservée pour 8h20.

Ca commence bien, l’entrée de l’autoroute est fermée pour des travaux😠. Nous perdons une demi-heure à trouver par où passer pour rattraper la route prévue, pendant que M. Croisifan s’autoflagelle😛 de ne pas avoir surveillé les travaux autoroutiers sur Internet.

Nous retrouverons finalement le fil de notre itinéraire. A part les poids lourds qui circulent sans discontinuer sur la voie de droite, il n’y a personne sur la route et nous atteignons le tunnel sous la manche à 6H20. La gentille borne à l’entrée reconnaît notre voiture, nous souhaite la bienvenue et nous propose sans supplément de prendre la navette de 6H48. N’écoutant que notre enthousiasme, nous acceptons et nous présentons à l’enregistrement illico. Nous serons la dernière voiture de la file.

Nous mettons la voiture dans la navette et vogue la galère… En 25 minutes, nous voilà à Folkestone🙂.

M. Croisifan, qui est beaucoup mieux latéralisé que moi, s’adapte quasi-instantanément à la conduite à gauche.

Bon c’est pas tout ça mais il commence à faire faim. On oblique donc vers une aire de service qui s’avèrera finalement réservée aux camions😕 (bon moi en anglais, je connais trucks et pas lorries, shame on me😊). Qu’à cela ne tienne, on se rabattra sur un Mac Do😇 (je vois certains membres du forum faire la moue, mais la faim mène à tout) à la grande joie du jeune Croisifan qui en profite pour commander un wrap steak, œufs, bacon (il faut bien que jeunesse se passe).

Requinqués par un bon café et quelques muffins bien gras et bien sucrés, nous voilà repartis direction Southampton. Il faut remonter pour prendre l’autoroute qui fait le tour du grand Londres puis redescendre. C’est l’heure des entrées de bureaux et il y a un peu de ralentissements mais rien de bien méchant.

Nous atteignons Southampton, où nous apercevons Indy😎, à 10 heures et nous nous présentons à l’entrée du parking du port que nous avions réservé par Internet.

Le charmant Monsieur à l’entrée nous annonce qu’il n’ouvrira pas avant 10H30😠 et nous conseille d’aller prendre un café quelque part. Comme il a un accent anglais très distingué, on évitera de faire nos français râleurs parce que quand même sur notre réservation, c’est bien écrit 10h et personne ne nous a dit que ce ne serait pas ouvert😠. Mais on est en vacances et déjà contaminés par le flegme britannique : on fait donc demi-tour pour se stationner à quelques centaines de mètres en attendant l’heure fatidique.

A 10 heures 28, nous nous présentons à l’entrée et le charmant Monsieur consent à nous faire entrer non sans avoir souligné avec malice qu’il n’est pas 10H30...

Là commence notre calvaire…Quatre rangs de voitures sont déjà stationnés pour attendre de décharger les bagages😮. On observe un peu incrédules, le balai des représentants de Royal Caribbean s’arrêter près de chaque voiture, discuter un moment, remettre un courrier et une étiquette bagages😮😮 : on se dit que décidément les anglo-saxons ont des mœurs bizarres et on se sent un peu comme des ethnologues dans une tribu indigène😇.

On constate que la dépose bagages n’est pas très rapide🤪 et que les voitures avancent au compte-goutte mais on est philosophes et tolérants devant les mœurs locales…avant que le représentant de RCI ne vienne à notre niveau pour nous expliquer que tout ça c’est la faute de l’affreux Norovirus🤪🏴‍☠️…argh, j’en avais entendu parlé et je redoutais de le rencontrer, le voilà donc l’abominable monstre des croisières😮😮.

En bref, sur la croisière précédente, plusieurs passagers (on ne sait pas combien…) ont été contaminés par le vilain Noro et RCI s’emploie à l’éradiquer en briquant et désinfectant le bateau de fond en comble depuis 5H du matin. Le terminal de croisière est lui-même l’objet d’une désinfection en règle, il est donc fermé et l’embarquement ne pourra commencer qu’à partir de 12h30/13h🤪🏴‍☠️.

En attendant, on peut déposer nos bagages et partir visiter Southampton ou ses centres commerciaux. Ça tombe bien, il fait 10°, un vent à décorner les bœufs et il pleut par intermittence, on ne pouvait rêver mieux pour une visite touristique😠… Faute de mieux, on se rue vers le centre commercial le plus proche, M. Croisifan qui adore le shopping😇 est aux anges. Pour se venger, on va prendre un café chez Costa, non mais😛…Croisifan junior en profite pour avaler un sandwich salami/fromage et un deuxième jus d’orange…la croissance ça donne faim😄.

Un peu avant 13 heures, nous retournons vers le terminal où la queue s’étend jusque dehors🤪, heureusement sous un auvent. La file avance assez vite et à l’entrée du terminal, nous sortons nos « setsail pass » obtenus par l’enregistrement internet avec la mention magique « suite ». Une hôtesse nous prend en charge immédiatement et nous fait passer par la file de droite, entièrement déserte alors que la queue à l’intérieur est aussi impressionnante qu’à l’extérieur😇. On tend le dos en prévision des tomates et des œufs pourris imaginaires que nous lancent les croisiéristes qui patientent😊… En même temps, c’est le seul avantage des junior-suites, à part la taille de la cabine, qui comme pour beaucoup de compagnies ne sont pas vraiment des suites.

Grâce à cette priorité, nous sommes rapidement à bord. M. Croisifan, qui veut toujours tester les limites😎😇, propose d’aller dans la cabine bien que les panneaux indiquent qu’elles ne seront disponible qu’à partir de 14h30. Arrivés au pont 10, on se fait gentiment remettre dans le droit chemin par un garçon de cabine qui fait le planton devant la sortie des ascenseurs : 2-0 pour Royal Caribbean😛😛.

Nous décidons donc d’aller déjeuner au Windjammer : il y a du monde mais pas trop, par contre, je trouve le buffet un peu décevant par rapport à ce que j’avais lu et il n’y a pas de terrasse extérieure.

Mais à vrai dire ça ne nous manque pas réellement en ce 31 octobre😎.

Un peu après 14h30, nous avons accès à notre cabine : elle est grande, agréable et bien agencée🙂, avec un balcon lui aussi assez grand pour contenir deux fauteuils et deux transats🙂. Nous sommes au pont 10 vers l‘arrière, juste en dessous du buffet ce qui avait contribué à nos hésitations initiales car on redoutait le bruit. Finalement, c’est une cabine très calme et bien insonorisée.

Notre garçon de cabine vient se présenter vers 15h30.

Les valises quant à elles n’arriveront qu’en toute fin d’après-midi.

L’exercice de sécurité a lieu à 16h. Il est inutile de prendre les gilets de sauvetage et notre point de rassemblement est dans le restaurant au pont 4. Le tout dure une petite demi-heure.

Puis, c’est l’heure du départ🙂. Nous montons sur le pont, la nuit tombe et Southampton s’illumine. L’Oceania de P&O est à quai avec toutes ses lumières. Il souffle un vent terrible, il pleut, on se croirait en route pour une transatlantique, ça y est, on est en vacances et c’est magique😎😎.

On décide d’aller dîner à l’heure anglaise😉, après la douche, à 18h. Il faut dire qu’on a retardé nos montres d’une heure et que la fatigue du voyage se fait durement sentir.

Nous avons choisi l’option « My time dining » et avons donc pré-payé les pourboires.

Malgré les incitations écrites à réserver quand même au jour le jour, nous avons décidé de faire les mauvais élèves😛 et de nous présenter quand ça nous chante. Pour ce premier jour, pas de problème, et nous avons le choix de partager une table ou non. Ce sera non pour ce soir.

Le repas est bon, en revanche il n’ y a pas de menu en français.

Le service est américain, c’est-à-dire attentionné et bavard…On retrouve avec plaisir l’iced water à volonté qu’on avait connu chez NCL et le rosé californien qui nous plait bien😉.

A 19h45, c’est l’heure du Welcome aboard show à l’Alhambra theater. Un peu n’importe quoi🤪 : l’orchestre qui joue quelques morceaux en live, puis 6 chanteurs ensemble qui interprètent un morceau, puis le directeur de croisière qui nous fait son numéro en anglais et nous présente son équipe, puis une chanteuse noire américaine qui interprète avec beaucoup de talent et une voix magnifique des chansons de Diana Ross et Tina Turner et enfin, une chorégraphie finale de la troupe des danseurs à oublier très vite. Tout ça un peu décousu et sans lien.

A la fin, il est 20H30 et on rêve d’une bonne nuit de sommeil. Heureusement, demain c’est jour en mer😎.

Plus d’informations sur le bateau à suivre…

Photo 1 : l'entrée de la Royale promenade au pont 5

Photo 2 : notre cabine

Photo 3 : le restaurant, sur 3 niveaux Photo 4 et 5 : Indy

Photo 6 : le départ de Southampton

Photo 7 : dans les ascenceurs, le jour est affiché sur la moquette
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
MI Michel63000 Regular ·
Bonjour Valerie

Il a l'air très classe ce navire on va suivre avec plaisir ton CR. Merci

Michel63
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Coucou Valérie,

Et encore une ! tu est la reine de la navigation !!!

Et maintenant tu fais conduite Mr Croisifan à gauche !

Je rigole , parfait ton début de CR je suis là pour la suite ... du CR !!!!

Bises

Capucine
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
CR Croisifan Veteran ·
😉Hello Michel,

C'était notre première fois chez Royal Caribbean et nous n'avons pas été déçus. Le bateau est vraiment magnifique et la Royale promenade est un "must". Je mettrai d'autres photos au fur et à mesure.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Liliane,

Ravie de te lire. C'est vrai qu'il vaut mieux que ce soit M. Croisifan qui conduise pour espérer arriver à bon port😄...je n'ai pas l'habitude de conduire des cars moi 😉😉.

Bises.

Valérie
YA Yael5 Veteran ·
Hello Valérie, Les compte-rendus de croisières concernant Royal Caribbean ne sont pas nombreux, et d'autant plus appréciés ! Merci pour ce très agréable moment de lecture, en attendant la suite...🙂
😕L'habitude ...est bien loin !!!!! mais j'ai fait quelques A+ R en Angleterre et ce n'était pas triste pour la conduite !!!!

Bon nous attendons la suite !

Capucine

RC Rct Veteran ·
Bonsoir Valerie (je me permets!) super ce debut de C/R et les photos vas y met en le plus possible!😉 ça me rappelle le Liberty;qui comme tu sais j ai adoré d ailleurs ns sommes partant avec Reine (Dacy) pour une prochaine sur ce fabuleux bateau si une promo se decide en derniere minute en juin et cette fois je pourrai emmener ma Julie Hier nous sommes allez voir le Celebrity Reflection qui partait de Toulon-la Seyne un superbe bateau aussi, la classe! A tenter un jour si possible j attends la suite avec impatience Rosa
CO Coralou Regular ·
Bonsoir! Merci pour ce debut de compte rendu qui me donne envie de retourner chez RCI 😉 Nous avons connu le Liberty en septembre et c'était super. Prête pour la suite 🙂

Coucou Rosa, ça fesait un bail que je n avais pas eu le plaisir de te lire. Le liberty reprendra le même itinéraire en 2013 mise a part en septembre ou il fera un détour a ajaccio. Au plaisir, Coralie
EC Echovictor Veteran ·
Présent pour la suite et les photos ... merci d'avance
Costa Romantica 2006 - Celebrity Infinity 2007 - Costa Atlantica 2009 - Pacific Dream 2010 - Louis Majesty 2010 - Costa Victoria 2011 - MSC Splendida 2011 - NCL Star 2012 - Costa Magica 2012 - Costa Fortuna 2012 - Costa Serena 2012-2014 - Costa Luminosa 2013 - MSC New Armonia 2014 - CDF Horizon 2015
CR Croisifan Veteran ·
Bonsoir Yael,

Merci pour ton petit mot. Cela faisait un moment que nous avions envie de tester RCI suite à quelques CR (il est vrai pas très nombreux) que j'avais lu. Test réussi : nous recommencerons volontiers.
CR Croisifan Veteran ·
😉Coucou Rosa,

J'avais relu ton CR du Liberty avant de partir puisque l'Independence fait partie de la même classe et j'ai profité de tes photos pour faire connaissance du bateau, nous n'avons pas été déçus. La suite dès que possible, entre les enfants et le boulot...🤪.
CR Croisifan Veteran ·
Hello Coralie,

Alors là, entièrement d'accord pour retourner chez RCI à la première occasion😎
CR Croisifan Veteran ·
Bonsoir,

Promis plus de photos du bateau pour le prochain épisode...
RC Rct Veteran ·
RE Avons retenté RCI cet été sur le "Grandeur of the sea" c etait bien! mais quand meme déçue! Passer du Liberty au Grandeur pas évident quand tu descends de catégorie pas le bagne non plus! Par contre pour les ados moins de liberté comparer à Costa ou MSC Mais prete à repartir demain s il le faut moi aussi je pars samedi sur le Magica avec Reine (Dacy) et de amis. Venus et de la partie pour une mini de 5 jours à un super prix bon l itineraire classique mais surtout repos et detente pendant 5j ça va faire du bien A plus ROSA Coucou à Coralou et Yael
YA Yael5 Veteran ·
Coucou Rosa, A ce que je vois, tu remets çà 🙂 ! Profite bien de ces quelques jours de vacances ....et surtout, viens nous raconter tout çà à ton retour (un peu de lecture pour ta fan number one) 😉 Je te souhaite une belle croisière, Yael
ER Erijac Regular ·
Bonsoir à la famille Croisifan et à touts les membres du forum, toujours un moment très agréable de lire tes comptes-rendus. Nous attendons la suite avec impatience.

Dès que on aura un peu de temps on te parlera de notre croisière sur le Deliziosa.🙂
ERIJAC
RC Rct Veteran ·
Bonsoir à tous Yael promis je t en fais un rien que pour toi dommage que tu ne sois pas de la partie🙁 je serai ravie moi aussi de te rencontrer enfin

on va essayer de s organiser un truc pour enfin e connaitre tu habites ou?

Coucou Coralou moi aussi contente de te lire Alors ta prochaine c est pour quand?

Prend ton temps je sais que c est pas toujours évident un C/R le temps manque surtout j attendrai t inquiete pas BON PLUS QUE 2 JOURS A TENIR (rien de pret) Rosa😉
YA Yael5 Veteran ·
Coucou Rosa, On est un peu (beaucoup) plus loin du soleil que toi 😉 à Reims ! Et je serai ravie qu'on se rencontre "en vrai" un de ces jours ! Mais actuellement j'ai un gros problème.. Si je lis un cr sur Celebrity, j'ai envie d'essayer une croisière avec eux. Toi et Jibé m'avaient donné envie de découvrir l'Italie et l'Espagne avec le Liberty, et je me dis qu'une petite croisière comme celle que tu vas faire la semaine prochaine pourrait être bien sympa sans compter qu'on aimerait bien aller découvrir si possible la Californie l'année prochaine 😏 Allez, l'important c'est de bouger et rien que çà, c'est du bonheur ! Et en parlant de bouger..... faudrait voir à préparer les valises pour samedi... même si tu es tout près de ton bateau ! Allez zou , au boulot 😉 Yael
RC Rct Veteran ·
Promis je fais ma valise des demain! pour le Liberty on va t arranger ça! si prix interressant on est partant en juin pour remettre ça avec Reine je pense que josiane et Rodolphe aussi on te tient au courant et si tu veux des qu il y a une mini en promo je te dis j espere que ton probleme s arrangera au plus vite et garde ta bonne humeur meme si ce n est pas rose tous les jours de la vie moi je suis pareil! quand tu me vois, j essaie en sorte de montrer que tout va bien meme si on a des soucis Amicalement rosa
YA Yael5 Veteran ·
Non, non Rosa, t'inquiètes pas, mon gros problème actuel...... c'est d'avoir envie de faire à mon tour toutes les croisières et les voyages dont je lis les cr ! 😉 Pour le Liberty, si le prix est vraiment intéressant, je t'avoue que ce serait bien tentant, mais tout dépendra de ce qu'on aura prévu d'autre.... et de notre porte monnaie 🙁 Et vous rencontrer à tous serait bien agréable. Pour la bonne humeur, on est pareilles - aucun besoin de faire supporter aux autres les petits ...ou grands tracas de la vie ! Tant qu'on a la santé et la famille autour, tout va bien !
CO Coralou Regular ·
Coucou Rosa! Normalement là prochaine sera pour fin juin on regarde un peu CDF la baila ou RCI sur le legend. :-) Pour toi c est bientôt profites bien
CR Croisifan Veteran ·
Coucou,

Merci pour les compliments😊. Je pensais vous écrire en MP car nous espérions bien avoir un retour sur le Deliziosa : contents de votre croisière et des escales? J'espère que vous avez eu meilleur temps que nous🤪. A bientôt.
CR Croisifan Veteran ·
La suite...

Jeudi 1er novembre : en mer

Ce matin réveil tardif😎, la mer a été agitée toute la nuit et ce n’est pas fini. La télé du navire indique un vent force 9...😮😮

Pour le petit-déjeuner, trois options : le buffet au pont 11, le restaurant service à table au pont 4 ou le restaurant service buffet au pont 3. En effet, le restaurant est sur trois ponts (3,4 et 5), le pont 5 étant réservé le soir aux passagers qui ont choisi l’option My time dining.

Nous décidons de tester la formule buffet du restaurant.

A l’entrée, le personnel demande le numéro de cabine et propose de partager une table. Nous préférons rester tous les trois😇. Ça tombe bien, nous serons placés près de la vitre. Une fois assis, un serveur nous apporte les boissons et nous propose d’aller nous servir au buffet. Le buffet est sans doute moins conséquent qu’au Windjammer mais bien suffisant avec des fruits, des céréales, des yaourts, du chaud (saucisses, bacon, œufs…), pains et viennoiseries divers.

Nous sommes impressionnés par les creux de mer😮😮 qui se voient bien mieux ici qu’au pont 10 où se trouve notre cabine et on se dit que pour ne pas bouger plus, Indy doit avoir d’excellents stabilisateurs.

Nous aurons ce temps toute la journée avec parfois des pointes de vent force 11 (plus de 110km/h) : tous les accès extérieurs sont fermés🏴‍☠️, les officiers sont présents un peu partout, des sacs en papiers font leur apparition sur les rampes d’escaliers🙁 au cas où : le Norovirus n’a qu’à bien se tenir, il a de la concurrence.

Après le petit-déjeuner nous avons rendez-vous à 10h30 au restaurant du pont 5 pour le « Meet and Mingle »😎 organisé par Royal Caribbean pour les membres d’un forum de croisière en anglais dont je tairais le nom pour ne pas risquer la censure😉…Je me suis inscrite sur le site de RCI et nous avons reçu dans la cabine une invitation accompagnée d’un ticket pour une loterie.

A l’heure dite, nous sommes au restaurant, accueillis par une représentante de RCI qui prend nos invitations et nos tickets de loterie et nous remet un petit cadeau🙂. Il y a déjà une petite trentaine de personnes assises à table qui discutent mollement. Nous nous asseyons à une table libre et attendons la suite avec un peu d’appréhension, on ne peut pas dire que l’ambiance soit déchaînée…🤪

Après quelques instants, l’hôtesse de RCI nous fait un petit speech et c’est le tirage de la loterie. Ca va du crayon, au cadre photo magnétique en passant par le tee-shirt et pour finir des bouteilles de vin et une bouteille de champagne. Puis c’est fini…😕

Bon normalement, il y a un pot avec des canapés mais là, d’après ce que j’ai compris, le Norovirus monopolise tous les membres d’équipage à des tâches diverses donc rien à boire ni à manger…🤪🤪

Heureusement, alors que les tables se vident peu à peu, un couple vient s’asseoir avec nous et entame la conversation : ils sont anglais et adorables🙂. On discute des croisières, des enfants, de la France, des îles britanniques. Bref, on passe un moment très agréable et en plus on a l’impression d’être intelligents car on comprend (presque) tout ce qu’ils disent dans la langue de Shakespeare😎.

Bon, c’est pas tout ça, mais les efforts intellectuels ça creuse et il est l’heure d’aller manger. On retente le Windjammer, bien sûr noir de monde mais on réussit à se trouver une table🙂. Il faut dire que les passagers anglais sont globalement très courtois et patients et que c’est bien agréable. Le niveau sonore est également très supportable malgré l’affluence.

On décide d’aller prendre le café sur la Royale Promenade où le Café promenade, ouvert 24h/24, propose des boissons à volonté et des petits encas. On trouve une table en bordure de « rue » et on sirote notre café en regardant passer les gens😎😎…curieuse impression et si le bateau ne bougeait pas autant, on ne se croirait vraiment pas en mer.

A tout hasard, M. Croisifan tente sa chance à la reception pour avoir un Cruise compass (le programme du bord version RCI) en français. L'hotesse, pas du tout charmée par son french accent😕, lui répond un non définitif et offusqué😠...tant pis pour nous.

Pour la sieste, on a prévu d’assister à la conférence « Destination History » sur Vigo et Lisbonne de Howard Nichols😛. Il y a des photos, il parle lentement et on n'en apprend pas beaucoup plus que dans un bon guide touristique mais ce n’est pas désagréable et on comprend à peu près ce qu’il dit. Il donne aussi des informations pratiques sur l’escale : l’endroit où le bateau accoste et les transports🙂. Comme on n’a pas réussi à dormir pendant la conférence😉, on retourne pour ce faire à la cabine…décidément, les croisières c’est fatiguant.

Ce soir, c’est soirée de Gala avec cocktail sur la Royal promenade et photo avec le commandant.

Le temps d’être prêts, il nous faut bien deux heures…enfin surtout moi😊.

A 19h30, nous sortons de la cabine. Nous traversons la Promenade pour aller au Pyramid Lounge nous faire prendre en photo avec le commandant. Nous sommes impressionnés par le nombre de messieurs en smoking😮 (plus quelques écossais en kilt😮😊) et de dames vêtues de robes toutes plus improbables les unes que les autres, c’est un spectacle fascinant.

Arrivés à l’entrée du Pyramid lounge, on s’attend à faire la queue pendant une bonne demi-heure compte tenu des 3500 passagers que compte le navire😐. Que nenni…le commandant s’ennuie tout seul et n’attendait que nous pour la photo, on n’en revient pas😮, mais c’est sûr, on reviendra…

On attend ensuite dans le salon avec une coupe de champagne que vienne l’heure du speech du commandant sur la passerelle de la Royale Promenade en écoutant le groupe « Rock the boat » qui porte bien son nom 😉et nous fait passer un bon moment.

A 20h15, c’est le show du commandant et de son staff sur la passerelle de verre qui domine la Promenade. Nous nous dirigeons ensuite vers le restaurant pour un repas typiquement americano-britannique (d’ailleurs le chef est anglais🤪) : cocktail de crevettes, filet de bœuf (délicieux et terriblement fondant) et soufflé au chocolat.

Avec tout ça, il est 22h30 et nous tombons de sommeil, tant pis pour le spectacle de 22h45.

Demain, première escale à Vigo.

Photo 1 : entrée de la Royale Promenade

Photo 2 : Cafe promenade

Photo 3 : un peu plus loin Sorrento's (pizza et boissons à volonté sans supplément)

Photo 4 : encore des bars sur la Promenade

Photo 5 : possibilité de louer son smoking

Photos 6,7,8 : entrée du Pyramid Lounge

Photo 9 : la Promenade éclairée de nuit

Photo 10 : le speech du commandant

Photo 11 : l'entrée du restaurant King Lear réservé pour l'option My time dining
YA Yael5 Veteran ·
Hello Valérie, Heureusement, il semble que le mal de mer n'a pas fait de ravages pour vous trois ! Après un petit essai avec le Majesty of the Seas, nous reprenons Royal Caribbean en mars prochain, cette fois avec le Freedom of the Seas. J'avoue que regarder vos belles photos me donne envie de découvrir le bateau, la Royal Promenade et tout le reste ! Merci de continuer votre récit, Yael
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Bonsoir Merci pour ce compte rendu très agréable à lire, sur un bateau original que j'ai bien envie d'essayer. J'aime cette promenade intérieure, je croyais que seuls les 2 gros classe aosis avait cette promenade.
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir Valérie, Merci pour tes impressions sur cette croisière et aussi sur RCI, on a peu de retour sur cette compagnie, alors j'apprécie ! J'ai eu l'occasion de visiter le navigator, ce sont de très beaux bateaux mais je trouve dommage qu'il n'y est pas de terrasse attenante au buffet

Nous avons essayé nous aussi une compagnie us NCL, au début nous avons aussi eu du mal avec l'anglais puis petit à petit ça s'est améliore ! Pour nous ça rendait la croisière plus fun pourtant nous étions en Europe ! Nous avions le today en français ainsi que les menus et une hôtesse francophone qui effectuait une permanence à certaines heures

Pour Sylvianne, il y a des promenades sur la classe voyager, free dom et bien sur oasis !

J'espère essayer le Liberty maintenant qu'il part de La Seyne ou habite ma belle sœur, par conséquent, aucun frais de parking !

Je préfère les problèmes de langue au bruit et l'animation des compagnies italiennes !

Désolée pour les fautes, mais en panne d'Internet j'écris avec la tablette ...
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Pour Sylvianne, il y a des promenades sur la classe voyager, free dom et bien sur oasis !

J'espère essayer le Liberty maintenant qu'il part de La Seyne ou habite ma belle sœur, par conséquent, aucun frais de parking !

Je préfère les problèmes de langue au bruit et l'animation des compagnies italiennes !

Merci pour les infos🙂 Nous les compagnies italiennes c'est "plus jamais😠🏴‍☠️" donc nos prochaines croisières sont réservées sur celebrity mais les bateaux RCI me font envie donc si tu dis que ceux qui partent de Toulon on cette fameuse promenade, nous ferons certainement une croisière au printemps. Bonne soirée
CR Croisifan Veteran ·
Bonsoir Sylvianne,

Nous avons vraiment apprécié ce bateau et la courtoisie des passagers britanniques qui contrairement à ce que je craignais sont d'un contact facile. Nous n'avons pas été trop gênés par la barrière de la langue, au contraire, nous nous sommes sentis encore plus dépaysés pendant ces 12 jours.

Comme le dit Marie-Christine, les bateaux de la classe Freedom et ceux de la classe Voyager ont tous une Royal Promenade.

Les ponts extérieurs sont aussi très beaux avec un espace piscine réservé aux adultes que nous n'avons malheureusement pas pu tester vu les conditions meteo peu favorables🤪.
CR Croisifan Veteran ·
Hello Marie-Christine,

Je pense qu'ayant apprécié NCL tu ne seras pas déçue par RCI mais c'est vrai que s'il avait fait un grand beau temps, le "Great outdoors" du Gem et du Jade nous aurait vraiment manqué...
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Valérie, Quel plaisir de lire ton CR! Je revis vraiment ma croisière - tu racontes bien! J'aime tes photos; je n'ai pas regardé les miennes encore...

Non seulement, nos itinéraires se ressemblent mais nos bateaux aussi... La décoration semble toutefois complètement différente; je l'ai trouvé à la fois raffinée, spectaculaire et dépaysante.

Votre bateau "Independance OTS" classe Freedom a un tonnage de 160 000, tandis que le nôtre "Adventure OTS" classe Voyager un tonnage de 142 000. Nous avions aussi sur l'Adventure of The Seas: une agréable "Royal Promenade" au pont 5 avec son utile "Café Promenade" et ses boutiques, une belle salle à manger (restaurant principal) sur 3 étages avec balcons et musique live (guitare surtout), le "Windjammer Cafe" au pont 11, la moquette du jour dans chaque ascenseur 😏..., sans parler de ... la patinoire! Mais j'anticipe...

Aviez-vous la chance d'avoir un tout petit cinéma - appelé "Screening Room" (au pont 3), cinéma que j'ai bien apprécié!?

J'ai vraiment aimé l'atmosphère sur RCI, les communications ouvertes avec la Direction et leurs politiques de pourboire bien conçue. Nous avions quant à nous le journal quotidien "Cruise Compass" et les menus traduits en français - cela m'a bien surpris de voir que vous ne les aviez pas... - dommage! 😠 Sais-tu combien de passagers étaient de langue française?

Au plaisir de continuer à te lire... tes photos sont très réussies!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Monique,

Merci de ton petit mot. Il y avait bien également une salle pour voir des films sur Indy mais nous ne l'avons pas fréquentée. Je pense que nous devions être très peu de francophones pour que RCI ne se donne pas la peine de traduire le cruise compass. A vrai dire ça ne nous a pas réellement manqué, les textes ne sont pas très littéraires😉 et donc assez facilement compréhensibles.

Pour la patinoire...j'en parle bien dans la suite de compte rendu mais j'ai du mal à voir le jour en ce moment (surtout qu'ils sont bien courts les jours en cette fin novembre🤪) et je traîne😊 à mettre les jours suivants.
Sois sans crainte. On attendra patiemment... 😏 Monique
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
JI Jibe2 Veteran ·
Bonjour Valérie

J'arrive sur votre compte-rendu...j'étais tellement occupée avec le mien sur notre dernière croisière transatlantique vers le Brésil !

Lorsque je regarde vos photos, je revis notre croisière sur le Liberty, c'est vraiment son frère jumeau .

C'est un des plus beaux bateaux que nous connaissions, avec un concept avant-gardiste : promenade, patinoire. Deux petits défauts : pas de terrasse pour manger en plein air (à la belle saison) et pas de piscine couverte (en basse saison)

Une différence avec Indy : le Liberty partant de France, il y avait pas mal de personnels francophones, et les menus, to-day, étaient en français.

Nous aimerions refaire une croisière avec cette compagnie, et sur ce même style de paquebot.

Merci pour votre CR et les photos superbes. Présente pour la suite... Bonne journée Josiane
Romantica - Adriana - Galaxy - Wind NCL - Allegra - Orchestra - Solstice - Brilliance - Solstice - Liberty & Magnifica - Magnifica & Préziosa - Liberty & Eclipse - Allure - Symphony - Spectrum - Pandaw II - Harmonie - Edge - World europa - Diadema
CR Croisifan Veteran ·
Merci Josiane. J'ai suivi aussi votre transatlantique : je pense essayer un jour mais le nombre de jours en mer me fait un peu peur...bien que sur aucun des compte-rendus que j'ai lu, je n'ai vu les membres du forum s'ennuyer, il doit y avoir une sorte de "grâce"😇 des jours en mer. Nous aussi, c'est sûr on repartira volontiers chez RCI sur la classe Freedom ou éventuellement sur la classe Voyager qui est plus modeste mais garde la royal promenade.
JI Jibe2 Veteran ·
Bonjour Valérie

En effet, on ne s'ennui pas en navigation durant une transatlantique. C'est notre 2° : la première Marseille-Miami, sur l'Orchestra, 18 jours. L'ambiance était plus calme, les passagers étant surtout Américains et Allemands. Tandis que pour celle-ci, Marseille-Brésil, les passagers étant surtout des latinos, c'était l'ambiance club...il faut aimer !!! Je pense qu'il n'en est pas de même avec une compagnie américaine. Il faudrait voir avec les retours chez RCI.

Nous avons fait connaissance avec le Freedom il y a 3 ans, au cours d'une escale à Porto Rico. A l'époque, il était le plus grand bateau du monde...et il a fait une arrivée triomphale ! (photos) Nous étions 6 paquebots ancrés, les uns à côté des autres : Orchestra, un Holland, Freedom, Soltice, un Costa, et un inconnu. Nous paraissions petits à côté du Freedom et du Solstice ! Depuis, nous avons navigué sur le Solstice (2 fois) et le Liberty, jumeau de Freddom et Indy. Nous aimerions reprendre le Liberty, mais en 2013, le circuit au départ de la Seyne est le même que cette année. Par contre, j'ai vu une double croisière de 8 jours x 2, en Méditerranée, sur le Navigator. Avec départ et retour Civitavecchia + départ Civitavecchia et retour Barcelone, en Octobre/novembre 2013. Nous avons visité le Navigator au port de la Seyne, c'est le même concept que la classe Freedom, avec ce que nous aimons : promenade et patinoire. Et l'ambiance aussi ! Enfin nous avons le temps pour choisir... rêver et faire des projets durant l'hiver...c'est pas mal non plus ! Amicalement Josiane
Romantica - Adriana - Galaxy - Wind NCL - Allegra - Orchestra - Solstice - Brilliance - Solstice - Liberty & Magnifica - Magnifica & Préziosa - Liberty & Eclipse - Allure - Symphony - Spectrum - Pandaw II - Harmonie - Edge - World europa - Diadema
CR Croisifan Veteran ·
Désolée pour le délai😊

Vendredi 2 novembre : Vigo 10H/17H

Première surprise de la journée, bien que nous soyons en Espagne, le journal de bord (baptisé Cruise Compass) décrète qu’il faut rester à l’heure du bateau (donc à l’heure anglaise) et ignorer l’heure locale😛 : drôles de mœurs…

L’arrivée est donc prévue à 9H, heure du bateau et 10H, heure locale, et non l’inverse attention c’est pour voir si vous suivez🤪. Pour contourner le problème ma montre est à l’heure locale et celle de M. Croisifan à l’heure du bateau ça ne facilite pas le dialogue mais on réussit quand même à manger ensemble…😎

Bref, après un petit déjeuner bousculé au Windjammer où le choix n’a d’égal que le monde qui s’y presse, nous finissons par mettre pieds à terre à Vigo à l’heure qui nous convient. De toute façon, le Cruise Compass annonce de la pluie et 13°😮. Bon, en même temps, comme hier

la même feuille de chou annonçait 25° au beau milieu de l’Atlantique, on ne s’y fie pas trop. Et effectivement, si le ciel est nuageux, il ne pleut pas et nous aurons même quelques belles éclaircies🙂.

Les guides touristiques ne classent pas Vigo comme une étape incontournable du voyage en Espagne et en effet, la ville n’a rien d’inoubliable. Les must du jour sont le vieux quartier des pêcheurs dont on a très vite fait le tour et la montée sur la colline du Castro qui domine la baie de Vigo, d’où l’on peut prendre des photos du bateau coupé en deux par un immeuble aussi mal venu qu’hideux😠. En plus, les boutiques ferment de 13h30 à 16h30🤪 (on ne peut pourtant pas dire que la température extérieure rende la sieste indispensable).

Nous sommes de retour sur le bateau à 14h, heure locale (oui mais laquelle?😄) et filons déjeuner au buffet où il y a toujours beaucoup de monde.

On traînasse en attendant d’admirer le départ du bateau et le passage devant les îles Cies qui forment un bel archipel aux eaux turquoise et au sable d’une blancheur immaculée dixit le guide Vert du Bibbendum.

Puis on se prépare pour le dîner et avant cela, le spectacle qui a lieu à 7h (PM). C’est un show façon Broadway avec la troupe des danseurs et des chanteurs du bateau. Les musiciens jouent en live depuis la fosse insérée dans la scène, des chansons des années 20 aux années 70. Les chanteurs ont du talent, les danseurs de l’énergie et les costumes étincellent, les numéros s’enchainent bref, on ne s’ennuie pas et on passe un agréable moment🙂 ce qui rachète la mauvaise impression du premier soir.

Nous allons ensuite dîner. Il n’y a pas d’attente pour avoir une table de trois, bien que nous n’ayons rien réservé et nous retrouvons nos serveurs du premier soir toujours aussi serviables et bavards.

Après le dîner, je réussis à traîner contre son gré🙁 M. Croisifan à la « Dancing in the street 70’s party » qui a lieu sur la Royal Promenade. C’est une sorte de disco géante avec un chanteur et une chanteuse sur la passerelle au-dessus de la Promenade, qui enchaînent les tubes des années 70 en se trémoussant avec le public…ça démarre doucement puis l’atmosphère se réchauffe avec la montée des décibels.

Puis c’est le show de l’équipe d’animation, sur une passerelle transparente qui descend du plafond : le directeur de croisière (James Andrew, un nom à retenir…), moulé dans un pantalon blanc, torse nu et sexy en diable😊😎, se déchaîne…waou, et dire que ce n’est même pas interdit aux moins de 18 ans😮😮!

Pour finir, ils nous font un remake des Village people devant une foule en délire…et ben, on ne regrette pas d’être venus😇, dommage que je n‘ai pas pris mon appareil photo.

Retour tardif à la cabine pour une courte nuit de sommeil car demain l’arrivée à Lisbonne est prévue à 8h.

Photo 1 : le port de pêche industrielle de Vigo

Photo 2 : la piscine réservée aux adultes

Photo 3 : le dôme au dessus du jacusi suspendu

Photo 4 : la zone des enfants

Photo 5 : le flow rider

Photo 6 : Indy à quai à Vigo

Photo 7 : la praza da Constitucion

Photo 8 : le bateau vu de la colline du Castro

Photo 9 : le panorama depuis la colline

Photo 10 : la statue de Jules Verne (qui parle de la ria de Vigo dans 20 000 sous les mers)
CR Croisifan Veteran ·
Samedi 3 novembre : Lisbonne 8H/18H

Réveil difficile à 7h30🤪, on n’a pas eu le courage de se lever plus tôt pour admirer l’entrée dans l’estuaire du Tage et l’arrivée sur Lisbonne, honte à nous😊.

On ouvre donc les rideaux de la cabine au moment où le bateau passe sous le pont du 25 avril avec en face, la statue du Christ en croix : on hésite entre San Francisco pour le pont et Rio de Janeiro pour le Christ, mais non finalement c’est bien Lisbonne😄.

Indy s’amarre juste après le pont à l’Alcantara dock. Du balcon, on voit la vieille ville à droite et le quartier de Belem à gauche. Il est 8h et on n’a même pas pris notre petit-déjeuner alors qu’on avait prévu un programme hyper chargé pour notre première visite à Lisbonne. A notre décharge, le Cruise Compass, décidément oiseau de bien mauvaise augure😠, annonce 19° mais de la pluie. Du coup, en cadres dynamiques, flexibles, réactifs et adaptables que nous sommes pour la bonne marche de l‘entreprise qui nous offre ces congés payés, ni une ni deux, on change le programme. On avait prévu de visiter l’Alfama ce matin et Belem cet après-midi, on se contentera de Belem😇.

Petit-déjeuner au restaurant formule buffet du pont 3 où nous sommes placés à une table de 10 faute d’avoir eu l’énergie de trouver le vocabulaire adequat pour protester. Ca nous permettra de discuter avec un couple d’australiens qui ont fait le tour de l’Europe en voiture et sont tombés en panne sur une autoroute française, seul endroit au monde où leur voiture n’était pas assurée😮, allez savoir pourquoi…

Finalement, on sort du bateau à 9h30 (décidément, la famille Croisifan n’assure pas sur cette croisière🙁) et on prend courageusement la direction de Belem à pieds en longeant le bord de mer. La promenade est agréable, ça sent bon les embruns et pour l’instant il ne pleut pas.

Au bout d’un moment, on se rend compte que le monument des découvertes qui ne paraissait pas si loin vu du bateau🙂, n’est pas très près😕. Ca fait une bonne demi-heure que nous marchons et il se rapproche très modérément…M. Croisifan commence à s‘inquiéter de savoir si les troupes vont tenir le choc🏴‍☠️.

Heureusement, quelques gouttes commencent à tomber, ça va nous remonter le moral🤪…Nous arrivons finalement au-dit monument sous une pluie battante et nous nous engouffrons sans coup férir dans le bar restaurant situé juste à côté. Bien mouillés, on est accueillis par nos premiers « bom dia ». On s’assoie et on commande des boissons chaudes. Croisifan junior et moi-même testons le « chocolate quenche et natas » qu’on imagine être un chocolat chaud. On ne sera pas déçus : c’est bien un chocolat chaud bien épais, servi dans un grand verre avec une montagne de Chantilly🙂🙂 : bienvenue à Lisbonne…

On se réchauffe, accessoirement on sèche nos pantalons au sèche-mains électrique des toilettes (l’occasion fait le larron😛) et la pluie s’étant calmée nous allons admirer de plus près ce fameux monument des découvertes que les lisboètes appellent paraît-il « Poussez pas derrière », vous verrez pourquoi en regardant les photos😉.

Après en avoir fait trois fois le tour, on repart direction la tour de Belem quelques centaines de mètres plus loin où on achète un billet combiné avec la visite du monastère des Iéronimos malgré l’air grognon de M. Croisifan qui dit que le Routard dit qu’il n’y a rien à voir dedans😛.

Un petit tour en haut de la Tour😉 pour admirer le panorama et direction le monastère.

Comme il est déjà 13h et qu’on ne veut pas perdre Croisifan junior en route pour cause d’inanition😇, on décide qu’il est l’heure de manger. Après quelques tentatives infructueuses dans des endroits pourtant recommandés par notre guide préféré (le même que celui qui dit qu’il n’y a rien à voir dans la tour de Bélem), nous échouons dans le même bar restaurant que celui qui, ce matin, nous a abrité de l’averse (oui, le monastère est en face du monument des découvertes). Ce sera pizza pour M. et Mme Croisifan et bacon burger pour Croisifan junior, pas vraiment couleur locale mais la faim justifie les moyens😄.

Après cet encas, retour au monastère où nous squeezons la longue queue grâce à mes billets combinés de ce matin : M. Croisifan doit s’incliner devant tant de prescience (na!😇😇).

Nous entrons dans le cloître, qui est magnifique🙂 puis nous visitons l’église qui est également très belle🙂.

Après cette visite culturelle, il est temps de tester les pasteis de Belem à l’Antiga confeteria de Belem, qui se repère de loin à la queue🤪 sur le trottoir. C’est un peu l’usine mais ça avance vite et les pasteis sont délicieux bien que vite avalés : il faut en prévoir plusieurs par personne pour bien sentir le goût😉…

On décide alors de rentrer au bateau par le tram 15E qui, ça tombe bien, s'arrête en face de la pâtisserie. On descend ensuite à la station "Av. 24 Julho" et on cafouille un peu pour retrouver l’entrée du passage souterrain qui mène au port (on ne peut pas traverser la 4 voies qui passe devant).

De retour sur le bateau, on va prendre un thé au Windjammer, ouvert pour un afternoon snack, et quels snacks😮😮, moi j’appellerai plutôt ça un buffet dinatoire…

Un peu avant 18h, nous sortons au pont 4 admirer le départ du bateau qui glisse sur le Tage sous les flash qui crépitent depuis la rive😎. Les lumières de la ville s’éloignent, mais déception, la tour de Bélem n’est même pas éclairée🤪…

Après la douche, dîner à 19h30 et retour dans la cabine sans coup férir.

Demain, c’est jour en mer.

Photo 1 : arrivée à Lisbonne Photos 2,3,4,5 : le monument des découvertes (Henri le Navigateur à l'avant) Photos 6,7,8 : la tour de Belem

Photos 9,10,11,12 : le monastère des Ieronimos (façade, cloître et église)

Photo 13 : le départ de Lisbonne
😉Coucou,

Bien ton CR ! Lisbonne est une si belle ville dommage que le temps n'était pas de la partie ! Et l'arrivée sous le pont du 25 avril au lever du jour superbe ! lors de notre croisière en ???? (je ne sais plus) il faisait un temps superbe et nous étions en novembre ... 23 ° nous avions déjeuner en terrasse sur la place du Commerce !!!

Tu iras visiter la ville a une prochaine escale !!😏😏

Bises

Capucine

CR Croisifan Veteran ·
Hello Liliane,

Merci de ton petit mot. Tu as décidément arpenté toute la planète😉. C'est vrai, on aura sûrement l'occasion de retourner à Lisbonne lors d'une prochaine escale😎😎.

Bises

Valérie
Bonjour Croisifan, J'ai lu ton message sur Lisbonne avec un vif plaisir! C'est vrai qu'on se croirait à l'arrivée au port à la fois à San Francisco et à Rio... 😏

J'ai l'ai lu avec intérêt aussi, à un tel point que je suis plongée depuis des heures, dans ma boîte de souvenirs de voyage des années 70-80... Car en regardant tes belles photos, tout me semblait du «jamais vu» pour moi 😕 (... bien que j'aie déjà visité cette ville, mais il y a bien des années... comme notre amie Capucine - Bonjour Liliane!). Je me souvenais cependant qu'on était à l'Hôtel Ritz...😎 (ces grands hôtels étaient alors très accessibles - le tarif n'était pas de 350 Euros par nuit...😉)...

Ton CR m'a donné le coup de pouce nécessaire pour mettre un peu d'ordre dans ces souvenirs... - merci. J'ai revu avec plaisir mes cartes postales de Lisbonne: le Pont du 25 avril (identifié sur ma carte sous son ancien nom: Pont Salazar - il a officiellement changé de nom en 1974...), le monument au Christ Roi (Cristo Rey), le monastère de Jeronimos et son cloître, le monument des Découvertes... Je retournerais avec plaisir dans cette ville... MERCI encore!
😉Coucou Monique, (excuses moi Valèrie)

Et bien nous avons du faire le trie de nos souvenirs en même temps !!!! J'aime beaucoup Lisbonne et le Portugal dans son ensemble et j'ai des souvenirs mémorables avec mes clients !!!!

C'était voilà 23 ans d'après Mr Capucine ....et au volant de notre car !!!!

Bises à toi et à Pierre

Capucine

😉Coucou Monique, (excuses moi Valerie) Et bien nous avons du faire le trie de nos souvenirs en même temps !!!! ....C'était voilà 23 ans.... et au volant de notre car, Capucine

En effet! Nous, c'était voilà 35 ans..., voiture louée. Je n'ai pas regardé nos diapositives de ces années - trop compliqué... 😠 - je me limite aux cartes postales... 😉 Bises,
JI Jibe2 Veteran ·
Bonjour Valérie, Monique, Liliane

Pour nous, LISBONNE est un souvenir récent...le 4 novembre dernier. En voyant les photos, j'ai refait la visite de Belem, et le ciel était aussi gris .😠 C'est dommage que la famille Croisifan n'ait pas eu le temps de prendre l'elevador Santa Justa, car la vue sur la ville est magnifique. Sans oublier le tramway historique dans les petites rues en pente et très très étroites ! Comme beaucoup de villes, Lisbonne se visite plusieurs fois...😉

Valérie, merci pour ce compte-rendu détaillé et plein d'humour.

A bientôt pour la suite... Josiane
😎Bonjour Josiane,

Super ton montage de l'elevador et celui des petits ...gateaux !!! Miammmmmm je les adore ..en vrai !!!

Il faut que je retourne à Lisboa je ne suis jamais montée à ...l'elevador 😠😠😠

Bonne journée

Capucine

CR Croisifan Veteran ·
Coucou Monique,

Tes compliments me font rougir😊😊. Nous avons été séduits par Lisbonne bien que nous n'en ayons eu qu'un très petit aperçu. La prochaine fois (dans pas trop longtemps j'espère😎), nous tâcherons de ne pas manquer l'elevador et le tram 12 chaudement recommandés par Josiane😉.
Bonjour Valérie, Monique, Liliane Pour nous, LISBONNE est un souvenir récent...le 4 novembre dernier.

Bonjour les amies, Un peu plus et vous vous rencontriez, Josiane et Valérie... (3 et 4 nov.)!

En voyant les photos, j'ai refait la visite de Belem....... l'elevador Santa Justa ..... le tramway historique dans les petites rues en pente et très très étroites!

Superbes montages, Josiane (comme toujours!) - superbe journée aussi! Je viens de relire ton périple du 4 novembre et chapeau! Quelle planification (et courage) et tout ça en 8 heures! Oui, je vois qu'un plan de la ville est essentiel! Q. Le «tram historique en direction des petites rues pentues» dont tu parles, Josiane: est-ce dans le quartier d'Alfama? Si oui, avez-vous eu un peu de temps pour arpenter ces petites rues?

Comme beaucoup de villes, Lisbonne se visite plusieurs fois...😉

Je garde précieusement vos 2 descriptions, qui pour moi se complètent admirablement et me faciliteront la tâche pour notre prochaine visite à Lisbonne, bientôt j'espère...!🙂

Valérie, merci pour ce compte-rendu détaillé et plein d'humour.

Ton CR, Valérie, est très descriptif: tu es «bon peintre»...! 😏 - c'est ce qui nous a probablement poussées, Capucine et moi (et d'autres?...) à dépoussiérer nos souvenirs de Lisbonne..., une ville qui me semblait difficile à visiter lors d'une si brève escale...

A bientôt pour la suite...

A bientôt... Merci à vous deux! Monique
😉Coucou,

Oui c'est surtout le N° 28 qui est le plus réputé. Le quartier de l'Alfama est très typique une partie se fait à pied et nous avons continués avec le tram . (escale avec Costa ) C'est amusant . Ce jour là nous étions ...devines ? avec des ...québécoises !!!

Pour Valérie : Les prochaines vacances c'est février 2013... demande à Mr Croisifan d'aller ..écouter le Fado dans le quartier de l'Alfama 😊😊😊 ou attendre les vacances de printemps ... le printemps au Portugal ..;super !!! et si tu as besoin d'idées tu sais j'en ai toujours une toute prête !!!!!😏😏😏

Bises http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html Capucine

RC Rct Veteran ·
Toujours presente et je me delecte ce ce super C/R bien raconté Lisbonne j ai adore lors de mon escale avec le Melody l an dernier y retourner ne me derangerai pas, une ville superbe! le fado et les Pasteis que du bonheur Comme ma super copine Josiane ton "Indy" me rappelle le Liberty ou nous etions ensemble une semaine inoubliable!Comme a dit Josiane: On repart des demain s il le faut donc on reste aux "aguets" une promo en juin serait à nouveau "fantastique" et Reine (Dacy) et prete pour une nouvelle aventure Aujourd hui le Splendour etait à la Seyne (toulon) j ai pu l admirer de ma terrasse ça fait encore rever!! Presente pour la suite Bonsoir les filleset un petit coucou à Barriaux! ROSA
CR Croisifan Veteran ·
😉Coucou Rosa,

Alors de retour du Magica? Comment s'est passée la croisière? Et Costa?

Similar discussions

You might also like